/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le tag 'maîtrise'
Affiner la recherche
La communication orale / René Charles (1994)
Titre : La communication orale Type de document : texte imprimé Auteurs : René Charles (1949-....), Auteur ; Christine Williame, Auteur Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 1994 Collection : Repères pratiques num. 2 Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-176791-8 Prix : 55 FRF Langues : Français (fre) Catégories : Communication Tags : communication langage oral technique de maîtrise de soi trac Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : La communication orale offre en 160 pages des informations, des techniques et des conseils pour mieux vaincre son trac et poser sa voix, maîtriser ses gestes et interpréter ceux de son interlocuteur, poser les bonnes questions et savoir répondre avec précision, convaincre et mettre en valeur en toutes occasions ses propos et son savoir (examens, réunions, jurys, entretiens d'embauche ... ). La construction de l'ouvrage permet à chacun d'associer l'efficacité de la lecture aux besoins de la documentation. (Decitre) La communication orale [texte imprimé] / René Charles (1949-....), Auteur ; Christine Williame, Auteur . - Nathan, 1994 . - 159 p. : ill. ; 21 cm. - (Repères pratiques; 2) .
ISBN : 978-2-09-176791-8 : 55 FRF
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication Tags : communication langage oral technique de maîtrise de soi trac Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : La communication orale offre en 160 pages des informations, des techniques et des conseils pour mieux vaincre son trac et poser sa voix, maîtriser ses gestes et interpréter ceux de son interlocuteur, poser les bonnes questions et savoir répondre avec précision, convaincre et mettre en valeur en toutes occasions ses propos et son savoir (examens, réunions, jurys, entretiens d'embauche ... ). La construction de l'ouvrage permet à chacun d'associer l'efficacité de la lecture aux besoins de la documentation. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010982 !Livre Communication Disponible Comment favoriser la maîtrise orale de la langue française des élèves en situation de FLS, issus de l'immigration, à travers l'improvisation théâtrale ? / Leyla Kacar (2017)
Titre : Comment favoriser la maîtrise orale de la langue française des élèves en situation de FLS, issus de l'immigration, à travers l'improvisation théâtrale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Leyla Kacar, Auteur ; Ekram El-Boubsi, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 52 p. Format : 30 cm Accompagnement : Annexes Catégories : Enseignement primaire Tags : maîtrise orale langage langue française élève immigration, français FLS improvisation théâtrale théâtre Index. décimale : NP Normale Primaire Comment favoriser la maîtrise orale de la langue française des élèves en situation de FLS, issus de l'immigration, à travers l'improvisation théâtrale ? [texte imprimé] / Leyla Kacar, Auteur ; Ekram El-Boubsi, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 52 p. ; 30 cm + Annexes. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : maîtrise orale langage langue française élève immigration, français FLS improvisation théâtrale théâtre Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001402 TFE TFE Exclu du prêt La maîtrise de soi / Paul Chauchard (1963)
Titre : La maîtrise de soi : Psychophysiologie de la volonté Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Chauchard, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Dessart et Mardaga Année de publication : 1963 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 1 Importance : 196 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-018-3 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : maîtrise de soi volonté affirmation de soi Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Que deviennent, dans la perspective de la psychologie et de la physiologie contemporaine, des notions comme la volonté, qui avaient pris, au cours d'une réflexion plusieurs fois millénaire, une place si importante dans la conception que l'homme se fait de lui-même ? Faut-il y renoncer, au nom d'un déterminisme étriqué, et créer ainsi un irréparable hiatus entre une vue prétendument scientifique de l'être humain et les efforts d'une morale qui lui confère sa dignité ?
A ces questions, le Dr Paul Chauchard répond en psychophysiologiste et en humaniste. L'exercice de la volonté n'est pas, chez l'homme, une façon de forcer la nature ; il n'est pas non plus une illusion de notre raison. Il est, au contraire, l'expression la plus élevée de notre organisme, inscrite dans les structures mêmes de notre système nerveux. Y renoncer, voilà ce qui serait contre nature. (4e de couv.)La maîtrise de soi : Psychophysiologie de la volonté [texte imprimé] / Paul Chauchard, Auteur . - Dessart et Mardaga, 1963 . - 196 p. ; 19 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 1) .
ISBN : 978-2-87009-018-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : maîtrise de soi volonté affirmation de soi Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Que deviennent, dans la perspective de la psychologie et de la physiologie contemporaine, des notions comme la volonté, qui avaient pris, au cours d'une réflexion plusieurs fois millénaire, une place si importante dans la conception que l'homme se fait de lui-même ? Faut-il y renoncer, au nom d'un déterminisme étriqué, et créer ainsi un irréparable hiatus entre une vue prétendument scientifique de l'être humain et les efforts d'une morale qui lui confère sa dignité ?
A ces questions, le Dr Paul Chauchard répond en psychophysiologiste et en humaniste. L'exercice de la volonté n'est pas, chez l'homme, une façon de forcer la nature ; il n'est pas non plus une illusion de notre raison. Il est, au contraire, l'expression la plus élevée de notre organisme, inscrite dans les structures mêmes de notre système nerveux. Y renoncer, voilà ce qui serait contre nature. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000367 !Livre Psychologie Disponible
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°196 - 1er trimestre 2015 - Maitrise de la langue et intégration Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 111 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : maitrise de la langue française (intégration) Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé :
Vivre dans un nouveau pays implique de mobiliser de nouvelles compétences pour trouver un logement, du travail, réaliser les actes de la vie quotidienne… Dans cette trajectoire, qui à bien des égards s’apparente à un défi, l’accès à un espace de formation linguistique est une ressource importante.
Le volet linguistique des parcours régionaux d’accueil pour les primoarrivants constitue en ce sens une tentative de réponse à ce besoin. Il n’apporte cependant qu’une réponse très partielle et, de plus, largement inadaptée aux besoins d’apprentissage des personnes pas ou peu scolarisées dans leur pays d’origine. Réponse très partielle, inadaptée, qui ne peut en aucun cas être utilisée comme indicateur de contrôle de la volonté d’intégration des personnes nouvellement arrivées en Belgique.
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito : De l’immigration à l’intégration : une histoire de maitrise de la langue ?
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Le Labo-Langue pour mutualiser ses connaissances et améliorer ses compétences
Claire Randaxhe et Sophie Zeoli – Collectif Alpha de Forest
(Voir aussi l’expérience de Lire et Écrire Brabant wallon mentionnée en page 22.)
Maitrise de la langue et intégration : au-delà des idées reçues
Els De Clercq – Lire et Écrire Bruxelles
La langue, un indicateur d’intégration ?
Livia Tréfois, avec la collaboration de Marie-Ange Hottelet – Collectif Formation Société
Les exigences linguistiques dans le cadre des politiques d’intégration en Europe, et plus particulièrement en Flandre
Conférence de Piet Van Avermaet – Université de Gand
Traduite et présentée par Catherine Bastyns – Lire et Écrire Communauté française
Intégration et maitrise de la langue dans la perspective du nouveau décret de la Région wallonne
Anne Godenir et Aurélie Storme – Lire et Écrire en Wallonie
À la lecture de ce qui précède…
Point de vue d’un centre régional wallon d’action interculturelle
Anne De Vleeschouwer – CeRAIC
La langue, archipel de l’ambigüité
Un retour sur une semaine d’ateliers d’écriture et plus…
Pascale Lassablière – Lire et Écrire Communauté française / Ateliers Mots’Art
Michel Neumayer – GFEN / Culture de paix
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no196_langue_et_integration.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°196 - 1er trimestre 2015 - Maitrise de la langue et intégration [texte imprimé] . - 2015 . - 111 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : maitrise de la langue française (intégration) Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé :
Vivre dans un nouveau pays implique de mobiliser de nouvelles compétences pour trouver un logement, du travail, réaliser les actes de la vie quotidienne… Dans cette trajectoire, qui à bien des égards s’apparente à un défi, l’accès à un espace de formation linguistique est une ressource importante.
Le volet linguistique des parcours régionaux d’accueil pour les primoarrivants constitue en ce sens une tentative de réponse à ce besoin. Il n’apporte cependant qu’une réponse très partielle et, de plus, largement inadaptée aux besoins d’apprentissage des personnes pas ou peu scolarisées dans leur pays d’origine. Réponse très partielle, inadaptée, qui ne peut en aucun cas être utilisée comme indicateur de contrôle de la volonté d’intégration des personnes nouvellement arrivées en Belgique.
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito : De l’immigration à l’intégration : une histoire de maitrise de la langue ?
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Le Labo-Langue pour mutualiser ses connaissances et améliorer ses compétences
Claire Randaxhe et Sophie Zeoli – Collectif Alpha de Forest
(Voir aussi l’expérience de Lire et Écrire Brabant wallon mentionnée en page 22.)
Maitrise de la langue et intégration : au-delà des idées reçues
Els De Clercq – Lire et Écrire Bruxelles
La langue, un indicateur d’intégration ?
Livia Tréfois, avec la collaboration de Marie-Ange Hottelet – Collectif Formation Société
Les exigences linguistiques dans le cadre des politiques d’intégration en Europe, et plus particulièrement en Flandre
Conférence de Piet Van Avermaet – Université de Gand
Traduite et présentée par Catherine Bastyns – Lire et Écrire Communauté française
Intégration et maitrise de la langue dans la perspective du nouveau décret de la Région wallonne
Anne Godenir et Aurélie Storme – Lire et Écrire en Wallonie
À la lecture de ce qui précède…
Point de vue d’un centre régional wallon d’action interculturelle
Anne De Vleeschouwer – CeRAIC
La langue, archipel de l’ambigüité
Un retour sur une semaine d’ateliers d’écriture et plus…
Pascale Lassablière – Lire et Écrire Communauté française / Ateliers Mots’Art
Michel Neumayer – GFEN / Culture de paix
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no196_langue_et_integration.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005813 $Périodique Revues Disponible Maîtrise du français / M.-J. Besson (1979)
Titre : Maîtrise du français : méthodologie pour l'enseignement primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : M.-J. Besson, Auteur ; M.-R. Grenoud, Auteur ; B. Lipp, Auteur ; R. Nussbaum, Auteur Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 1979 Collection : Elan Importance : 541 p. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français
GrammaireTags : français:maîtrise Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Maîtrise du français : méthodologie pour l'enseignement primaire [texte imprimé] / M.-J. Besson, Auteur ; M.-R. Grenoud, Auteur ; B. Lipp, Auteur ; R. Nussbaum, Auteur . - Nathan, 1979 . - 541 p. ; 22 cm. - (Elan) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
GrammaireTags : français:maîtrise Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004048 !Livre Français (Didactique) Disponible La mise en place de rituels, dans une classe de 3è année primaire est-elle pertinentepour renforcer la maîtrise de la langue française ? / Natacha Coussement (2015)
Titre : La mise en place de rituels, dans une classe de 3è année primaire est-elle pertinentepour renforcer la maîtrise de la langue française ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Coussement, Auteur ; Catherine Dehon, Directeur de thèse ; Florence De Wagter, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 46 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : annexes Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : rituels 3è primaire maîtrise langue française Index. décimale : NP Normale Primaire La mise en place de rituels, dans une classe de 3è année primaire est-elle pertinentepour renforcer la maîtrise de la langue française ? [texte imprimé] / Natacha Coussement, Auteur ; Catherine Dehon, Directeur de thèse ; Florence De Wagter, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 46 p. : ill. ; 30 cm + annexes. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : rituels 3è primaire maîtrise langue française Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001056 TFE TFE Exclu du prêt En quoi la réalisation d'un album permet de faire des liens entre l'oral, l'écriture et la lecture afin d'améliorer les compétences de la maîtrise de la langue des élèves en préscolaire ? / Anne Corring (2018)
Titre : En quoi la réalisation d'un album permet de faire des liens entre l'oral, l'écriture et la lecture afin d'améliorer les compétences de la maîtrise de la langue des élèves en préscolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Corring, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 42 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : réalisation album lien oral écriture lecture maîtrise de la langue préscolaire Index. décimale : NPS Normale Préscolaire En quoi la réalisation d'un album permet de faire des liens entre l'oral, l'écriture et la lecture afin d'améliorer les compétences de la maîtrise de la langue des élèves en préscolaire ? [texte imprimé] / Anne Corring, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 42 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : réalisation album lien oral écriture lecture maîtrise de la langue préscolaire Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001527 TFE TFE Exclu du prêt En quoi la réalisation d'un kamishibaï permet de faire des liens entre l'oral, l'écriture et la lecture afin d'améliorer les compétences de la maîtrise de la langue des élèves ? / Anne Corring (2017)
Titre : En quoi la réalisation d'un kamishibaï permet de faire des liens entre l'oral, l'écriture et la lecture afin d'améliorer les compétences de la maîtrise de la langue des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Corring, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 42 p. Format : 30 cm Accompagnement : Annexes Catégories : Enseignement primaire Tags : kamishibaï théâtre théâtre de papier oral écriture lecture maîtrise langue français élève Index. décimale : NP Normale Primaire En quoi la réalisation d'un kamishibaï permet de faire des liens entre l'oral, l'écriture et la lecture afin d'améliorer les compétences de la maîtrise de la langue des élèves ? [texte imprimé] / Anne Corring, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 42 p. ; 30 cm + Annexes. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : kamishibaï théâtre théâtre de papier oral écriture lecture maîtrise langue français élève Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001421 TFE TFE Exclu du prêt En quoi l'utilisation de la tablette numérique aide-t-elle à la maîtrise de l'expression verbale du langage en maternelle / Talisa Ceuppens (2018)
Titre : En quoi l'utilisation de la tablette numérique aide-t-elle à la maîtrise de l'expression verbale du langage en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Talisa Ceuppens, Auteur ; Laetitia Cherdon, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 58 p. + XIV Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : tablette numérique maîtrise expression verbale langage maternelle Index. décimale : NPS Normale Préscolaire En quoi l'utilisation de la tablette numérique aide-t-elle à la maîtrise de l'expression verbale du langage en maternelle [texte imprimé] / Talisa Ceuppens, Auteur ; Laetitia Cherdon, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 58 p. + XIV : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : tablette numérique maîtrise expression verbale langage maternelle Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001528 TFE TFE Exclu du prêt Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001015 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible