/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le tag 'maîtrise de la langue'
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°196 - 1er trimestre 2015 - Maitrise de la langue et intégration Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 111 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : maitrise de la langue française (intégration) Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé :
Vivre dans un nouveau pays implique de mobiliser de nouvelles compétences pour trouver un logement, du travail, réaliser les actes de la vie quotidienne… Dans cette trajectoire, qui à bien des égards s’apparente à un défi, l’accès à un espace de formation linguistique est une ressource importante.
Le volet linguistique des parcours régionaux d’accueil pour les primoarrivants constitue en ce sens une tentative de réponse à ce besoin. Il n’apporte cependant qu’une réponse très partielle et, de plus, largement inadaptée aux besoins d’apprentissage des personnes pas ou peu scolarisées dans leur pays d’origine. Réponse très partielle, inadaptée, qui ne peut en aucun cas être utilisée comme indicateur de contrôle de la volonté d’intégration des personnes nouvellement arrivées en Belgique.
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito : De l’immigration à l’intégration : une histoire de maitrise de la langue ?
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Le Labo-Langue pour mutualiser ses connaissances et améliorer ses compétences
Claire Randaxhe et Sophie Zeoli – Collectif Alpha de Forest
(Voir aussi l’expérience de Lire et Écrire Brabant wallon mentionnée en page 22.)
Maitrise de la langue et intégration : au-delà des idées reçues
Els De Clercq – Lire et Écrire Bruxelles
La langue, un indicateur d’intégration ?
Livia Tréfois, avec la collaboration de Marie-Ange Hottelet – Collectif Formation Société
Les exigences linguistiques dans le cadre des politiques d’intégration en Europe, et plus particulièrement en Flandre
Conférence de Piet Van Avermaet – Université de Gand
Traduite et présentée par Catherine Bastyns – Lire et Écrire Communauté française
Intégration et maitrise de la langue dans la perspective du nouveau décret de la Région wallonne
Anne Godenir et Aurélie Storme – Lire et Écrire en Wallonie
À la lecture de ce qui précède…
Point de vue d’un centre régional wallon d’action interculturelle
Anne De Vleeschouwer – CeRAIC
La langue, archipel de l’ambigüité
Un retour sur une semaine d’ateliers d’écriture et plus…
Pascale Lassablière – Lire et Écrire Communauté française / Ateliers Mots’Art
Michel Neumayer – GFEN / Culture de paix
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no196_langue_et_integration.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°196 - 1er trimestre 2015 - Maitrise de la langue et intégration [texte imprimé] . - 2015 . - 111 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : maitrise de la langue française (intégration) Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé :
Vivre dans un nouveau pays implique de mobiliser de nouvelles compétences pour trouver un logement, du travail, réaliser les actes de la vie quotidienne… Dans cette trajectoire, qui à bien des égards s’apparente à un défi, l’accès à un espace de formation linguistique est une ressource importante.
Le volet linguistique des parcours régionaux d’accueil pour les primoarrivants constitue en ce sens une tentative de réponse à ce besoin. Il n’apporte cependant qu’une réponse très partielle et, de plus, largement inadaptée aux besoins d’apprentissage des personnes pas ou peu scolarisées dans leur pays d’origine. Réponse très partielle, inadaptée, qui ne peut en aucun cas être utilisée comme indicateur de contrôle de la volonté d’intégration des personnes nouvellement arrivées en Belgique.
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito : De l’immigration à l’intégration : une histoire de maitrise de la langue ?
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Le Labo-Langue pour mutualiser ses connaissances et améliorer ses compétences
Claire Randaxhe et Sophie Zeoli – Collectif Alpha de Forest
(Voir aussi l’expérience de Lire et Écrire Brabant wallon mentionnée en page 22.)
Maitrise de la langue et intégration : au-delà des idées reçues
Els De Clercq – Lire et Écrire Bruxelles
La langue, un indicateur d’intégration ?
Livia Tréfois, avec la collaboration de Marie-Ange Hottelet – Collectif Formation Société
Les exigences linguistiques dans le cadre des politiques d’intégration en Europe, et plus particulièrement en Flandre
Conférence de Piet Van Avermaet – Université de Gand
Traduite et présentée par Catherine Bastyns – Lire et Écrire Communauté française
Intégration et maitrise de la langue dans la perspective du nouveau décret de la Région wallonne
Anne Godenir et Aurélie Storme – Lire et Écrire en Wallonie
À la lecture de ce qui précède…
Point de vue d’un centre régional wallon d’action interculturelle
Anne De Vleeschouwer – CeRAIC
La langue, archipel de l’ambigüité
Un retour sur une semaine d’ateliers d’écriture et plus…
Pascale Lassablière – Lire et Écrire Communauté française / Ateliers Mots’Art
Michel Neumayer – GFEN / Culture de paix
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no196_langue_et_integration.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005813 $Périodique Revues Disponible Comment favoriser la maîtrise orale de la langue française des élèves en situation de FLS, issus de l'immigration, à travers l'improvisation théâtrale ? / Leyla Kacar (2017)
Titre : Comment favoriser la maîtrise orale de la langue française des élèves en situation de FLS, issus de l'immigration, à travers l'improvisation théâtrale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Leyla Kacar, Auteur ; Ekram El-Boubsi, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 52 p. Format : 30 cm Accompagnement : Annexes Catégories : Enseignement primaire Tags : maîtrise orale langage langue française élève immigration, français FLS improvisation théâtrale théâtre Index. décimale : NP Normale Primaire Comment favoriser la maîtrise orale de la langue française des élèves en situation de FLS, issus de l'immigration, à travers l'improvisation théâtrale ? [texte imprimé] / Leyla Kacar, Auteur ; Ekram El-Boubsi, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 52 p. ; 30 cm + Annexes. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : maîtrise orale langage langue française élève immigration, français FLS improvisation théâtrale théâtre Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001402 TFE TFE Exclu du prêt La mise en place de rituels, dans une classe de 3è année primaire est-elle pertinentepour renforcer la maîtrise de la langue française ? / Natacha Coussement (2015)
Titre : La mise en place de rituels, dans une classe de 3è année primaire est-elle pertinentepour renforcer la maîtrise de la langue française ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Coussement, Auteur ; Catherine Dehon, Directeur de thèse ; Florence De Wagter, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 46 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : annexes Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : rituels 3è primaire maîtrise langue française Index. décimale : NP Normale Primaire La mise en place de rituels, dans une classe de 3è année primaire est-elle pertinentepour renforcer la maîtrise de la langue française ? [texte imprimé] / Natacha Coussement, Auteur ; Catherine Dehon, Directeur de thèse ; Florence De Wagter, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 46 p. : ill. ; 30 cm + annexes. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : rituels 3è primaire maîtrise langue française Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001056 TFE TFE Exclu du prêt En quoi la réalisation d'un album permet de faire des liens entre l'oral, l'écriture et la lecture afin d'améliorer les compétences de la maîtrise de la langue des élèves en préscolaire ? / Anne Corring (2018)
Titre : En quoi la réalisation d'un album permet de faire des liens entre l'oral, l'écriture et la lecture afin d'améliorer les compétences de la maîtrise de la langue des élèves en préscolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Corring, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 42 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : réalisation album lien oral écriture lecture maîtrise de la langue préscolaire Index. décimale : NPS Normale Préscolaire En quoi la réalisation d'un album permet de faire des liens entre l'oral, l'écriture et la lecture afin d'améliorer les compétences de la maîtrise de la langue des élèves en préscolaire ? [texte imprimé] / Anne Corring, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 42 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : réalisation album lien oral écriture lecture maîtrise de la langue préscolaire Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001527 TFE TFE Exclu du prêt En quoi la réalisation d'un kamishibaï permet de faire des liens entre l'oral, l'écriture et la lecture afin d'améliorer les compétences de la maîtrise de la langue des élèves ? / Anne Corring (2017)
Titre : En quoi la réalisation d'un kamishibaï permet de faire des liens entre l'oral, l'écriture et la lecture afin d'améliorer les compétences de la maîtrise de la langue des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Corring, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 42 p. Format : 30 cm Accompagnement : Annexes Catégories : Enseignement primaire Tags : kamishibaï théâtre théâtre de papier oral écriture lecture maîtrise langue français élève Index. décimale : NP Normale Primaire En quoi la réalisation d'un kamishibaï permet de faire des liens entre l'oral, l'écriture et la lecture afin d'améliorer les compétences de la maîtrise de la langue des élèves ? [texte imprimé] / Anne Corring, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 42 p. ; 30 cm + Annexes. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : kamishibaï théâtre théâtre de papier oral écriture lecture maîtrise langue français élève Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001421 TFE TFE Exclu du prêt N°232 - septembre-octobre 2017 - Français langue de scolarisation. Pour avaler quoi? (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°232 - septembre-octobre 2017 - Français langue de scolarisation. Pour avaler quoi? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 27 p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : français maîtrise de la langue Index. décimale : 316 Sociologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°232 - septembre-octobre 2017 - Français langue de scolarisation. Pour avaler quoi? [texte imprimé] . - 2017 . - 27 p. : ill. en coul. ; 33 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : français maîtrise de la langue Index. décimale : 316 Sociologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008467 $Périodique Revues Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001015 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Ecrire en ZEP: un autre regard sur les écrits des élèves / Dominique Bucheton (2002)
Titre : Ecrire en ZEP: un autre regard sur les écrits des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Charles Chabanne, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2002 Autre Editeur : Buc [France] : CRDP de l'académie de Versailles Importance : 191 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08604-0 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
Enseignement de l'écriture
Français
PédagogieTags : didactique(écriture) français évaluation(écrits) séquences(didactiques) médiation culturelle différenciation maitrise de la langue Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "Des enseignants de terrain, des conseillers pédagogiques, des formateurs, cherchent dans cet ouvrage à comprendre comment certains élèves développent des " résistances ", profondément enracinées, aux apprentissages scolaires de l'écriture. Ils tentent aussi de déterminer pourquoi certaines démarches d'enseignement parviennent, parfois de manière spectaculaire, à faire entrer ces élèves dans les usages scolaires de l'écriture, tandis que d'autres méthodes, pourtant fondées sur de solides principes, contribuent à reproduire et renforcer ces blocages. L'objectif central du livre est d'amener les enseignants à poser sur les textes des élèves un regard différent, en proposant un autre modèle de l'évaluation et, au-delà, une autre conception de l'enseignement de l'écriture, où la prise en compte du développement culturel du sujet élève est centrale. Si l'ouvrage s'intéresse plus particulièrement aux publics " difficiles " des Zep, les questions posées sont celles de tous les enseignants qui souhaitent amener leurs élèves à écrire plus, à écrire mieux, dans les classes de l'école au lycée." (4e de couv.) Ecrire en ZEP: un autre regard sur les écrits des élèves [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Charles Chabanne, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Delagrave : Buc (78533, France) : CRDP de l'académie de Versailles, 2002 . - 191 p. : tableaux ; 24 cm.
ISBN : 978-2-206-08604-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
Enseignement de l'écriture
Français
PédagogieTags : didactique(écriture) français évaluation(écrits) séquences(didactiques) médiation culturelle différenciation maitrise de la langue Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "Des enseignants de terrain, des conseillers pédagogiques, des formateurs, cherchent dans cet ouvrage à comprendre comment certains élèves développent des " résistances ", profondément enracinées, aux apprentissages scolaires de l'écriture. Ils tentent aussi de déterminer pourquoi certaines démarches d'enseignement parviennent, parfois de manière spectaculaire, à faire entrer ces élèves dans les usages scolaires de l'écriture, tandis que d'autres méthodes, pourtant fondées sur de solides principes, contribuent à reproduire et renforcer ces blocages. L'objectif central du livre est d'amener les enseignants à poser sur les textes des élèves un regard différent, en proposant un autre modèle de l'évaluation et, au-delà, une autre conception de l'enseignement de l'écriture, où la prise en compte du développement culturel du sujet élève est centrale. Si l'ouvrage s'intéresse plus particulièrement aux publics " difficiles " des Zep, les questions posées sont celles de tous les enseignants qui souhaitent amener leurs élèves à écrire plus, à écrire mieux, dans les classes de l'école au lycée." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010608 !Livre Français (Didactique) Disponible N°866 - 3 au 16 mars 2022 - Celebrating diversity in the USA.Is America still the Land of Opportunity ? (Bulletin de Vocable)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Vocable / D. Lecat
Titre : N°866 - 3 au 16 mars 2022 - Celebrating diversity in the USA.Is America still the Land of Opportunity ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 34 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : Anglais Tags : Boris Johnson partygate Amérique Etats-Unis (diversité) Joe Bisen femme noire cour suprême langue maternelle (maîtrise) île de Piel Irlande Saint Patrick Dublin's Epic Museum (Emigration) film Belfast Kenneth Branagh berceuse Index. décimale : 811.111 Anglais [n° ou bulletin]
est un bulletin de Vocable / D. Lecat
N°866 - 3 au 16 mars 2022 - Celebrating diversity in the USA.Is America still the Land of Opportunity ? [texte imprimé] . - 2022 . - 34 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Anglais Tags : Boris Johnson partygate Amérique Etats-Unis (diversité) Joe Bisen femme noire cour suprême langue maternelle (maîtrise) île de Piel Irlande Saint Patrick Dublin's Epic Museum (Emigration) film Belfast Kenneth Branagh berceuse Index. décimale : 811.111 Anglais Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017378 $Périodique Revues Disponible