/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le tag 'management'
Affiner la recherche
N°41 - 2013/2 - Formation et enseignement (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°41 - 2013/2 - Formation et enseignement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Importance : 250 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : expérience résistance fatigue approche clinique management psychanalyse éducation AGSAS résonance capacité(négative) dualité(psychique) formation(enseignants) référentiel(compétences) embarras approche clinique contrat narcissique accompagnement mémoire(clinique) insight créateur changement catastrophique négatif acte adolescence démarche de recherche psychanalyse écriture accompagnement clinique thérapie cadre recherche bibliographique jeu deuil enseignement(supérieur) expérience culturelle transmission optimisme pessimisme négativité surprise crime rationalité pénale absence crise(éducative) destination symbolisation scolarité ateliers subjectivation Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Antoine Masson
Dossier spécial : Clinique du « négatif »
"Introduction" - Mireille Cifali et Thomas Périlleux
"Formation clinique en management : trouver lieu, devenir oblique" - Thomas Périlleux
"Clinique et éducation : dialogues avec notre humaine condition" - Maria Teresa Casanova Sá
"Enjeux cliniques de la relation de formation comme lien institué : l'inavouable et la transgression" - Jean-Marie Cassagne
"Accompagnement clinique et capacité négative" - Claudine Blanchard-Laville
"Le négatif, un écart affirmatif" - Antoine Masson
"Initiation clinique à la recherche comme processus de création de soi" - Françoise Bréant
"Groupes de formation clinique et de thérapie : modalités du négatif" - Bernard Pechberty
"Formation en économie : l'expérience culturelle entre destruction et création" - Dominique Lagase-Vandercammen
"Chemin de lucidité, un pessimisme questionné" - Mireille Cifali
"Le travail du négatif d'un criminologue" - Dan Kaminski
Élèves et enseignants
"Enjeux actuels de l'éducation à partir du livre de François Rastier" Apprendre pour transmettre. L'éducation contre l'idéologie managériale, Paris, P.U.F.,2013, 257 p. (collection « Souffrance et Théorie »)- Jean Giot
"Le Lycée Thérapeutique : un concept revisité comme modèle de soins psychiatriques" - André Passelecq, Charlotte Laplace et Barbara Truyers
"Témoignages d'élèves et narcissismes" - Dominique Di Liberatore
Notes de lecture
L'enjeu adolescent. Déconstruction, enchantement et appropriation d'un monde à soi, de Jean-Paul Matot, Le fil rouge, PUF, Paris, 2012 - Liliane Dirkx
Le sujet handicapé : évocation du lien psychique et du lien social, sous la direction de Jean Sébastien Morvan. L'Harmattan (2012) - Nicole Boucher
Le nom propre. Fonctions logiques et inconscientes, de Gérard Pommier – PUF 2013 - Monique Lauret
Thème en préparation : Éthique et clinique[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°41 - 2013/2 - Formation et enseignement [texte imprimé] . - 2013 . - 250 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : expérience résistance fatigue approche clinique management psychanalyse éducation AGSAS résonance capacité(négative) dualité(psychique) formation(enseignants) référentiel(compétences) embarras approche clinique contrat narcissique accompagnement mémoire(clinique) insight créateur changement catastrophique négatif acte adolescence démarche de recherche psychanalyse écriture accompagnement clinique thérapie cadre recherche bibliographique jeu deuil enseignement(supérieur) expérience culturelle transmission optimisme pessimisme négativité surprise crime rationalité pénale absence crise(éducative) destination symbolisation scolarité ateliers subjectivation Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Antoine Masson
Dossier spécial : Clinique du « négatif »
"Introduction" - Mireille Cifali et Thomas Périlleux
"Formation clinique en management : trouver lieu, devenir oblique" - Thomas Périlleux
"Clinique et éducation : dialogues avec notre humaine condition" - Maria Teresa Casanova Sá
"Enjeux cliniques de la relation de formation comme lien institué : l'inavouable et la transgression" - Jean-Marie Cassagne
"Accompagnement clinique et capacité négative" - Claudine Blanchard-Laville
"Le négatif, un écart affirmatif" - Antoine Masson
"Initiation clinique à la recherche comme processus de création de soi" - Françoise Bréant
"Groupes de formation clinique et de thérapie : modalités du négatif" - Bernard Pechberty
"Formation en économie : l'expérience culturelle entre destruction et création" - Dominique Lagase-Vandercammen
"Chemin de lucidité, un pessimisme questionné" - Mireille Cifali
"Le travail du négatif d'un criminologue" - Dan Kaminski
Élèves et enseignants
"Enjeux actuels de l'éducation à partir du livre de François Rastier" Apprendre pour transmettre. L'éducation contre l'idéologie managériale, Paris, P.U.F.,2013, 257 p. (collection « Souffrance et Théorie »)- Jean Giot
"Le Lycée Thérapeutique : un concept revisité comme modèle de soins psychiatriques" - André Passelecq, Charlotte Laplace et Barbara Truyers
"Témoignages d'élèves et narcissismes" - Dominique Di Liberatore
Notes de lecture
L'enjeu adolescent. Déconstruction, enchantement et appropriation d'un monde à soi, de Jean-Paul Matot, Le fil rouge, PUF, Paris, 2012 - Liliane Dirkx
Le sujet handicapé : évocation du lien psychique et du lien social, sous la direction de Jean Sébastien Morvan. L'Harmattan (2012) - Nicole Boucher
Le nom propre. Fonctions logiques et inconscientes, de Gérard Pommier – PUF 2013 - Monique Lauret
Thème en préparation : Éthique et cliniqueExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009087 $Périodique Revues Exclu du prêt N°79 - Octobre-Novembre 2019 - Jusqu'où est-on libre de choisir son avenir professionnel ? (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°79 - Octobre-Novembre 2019 - Jusqu'où est-on libre de choisir son avenir professionnel ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 66 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : attachement (crêche) manager en petite enfance jeunes enfants émotions (bébé) grandir dehors handicap André Michelet chèques-vacances Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : EJE, un métier
en pleine mutation
Depuis une dizaine d'années, la situation se dégrade. Partant de ce constat, notre dossier vous propose d'en apprendre un peu plus sur la manière dont les éducateurs vivent la situation, via les expériences de plusieurs professionnels. Et le moins que l'on puisse dire c'est que si les difficultés abondent, la passion reste intacte ! Les éducateurs de jeunes enfants cherchent de nouvelles voies (en travaillant dans la formation, en indépendant, en Mam ou en faisant du coaching parental sur Internet) pour fuir le malaise. Vous découvrirez dans ce dossier des professionnels en pleine mutation, qui ont réagi dans un premier temps en quittant les établissements d’accueil du jeune enfant pour se retrouver et créer une nouvelle pratique avant de la partager avec d’autres professionnels.
Manager en petite enfance
Quand la pression des gestionnaires se répercute sur le bien-être des équipes, le manager doit faire preuve de créativité afin que le lien et la communication ne soient jamais rompus entre la hiérarchie et les équipes. Pour ce faire, il utilise des outils, des stratégies favorisant l’accomplissement des professionnels dans leurs missions, afin qu’ils soient considérés avec bienveillance dans leur singularité et structurés par un cadre de travail. Il est temps d'envisager le management comme une clé pour garder les équipes mobilisées, créatives et passionnées !
Et aussi : Le jeu selon..., La parole aux étudiants, Architecture et aménagement de l'espace..
(EJE)[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°79 - Octobre-Novembre 2019 - Jusqu'où est-on libre de choisir son avenir professionnel ? [texte imprimé] . - 2019 . - 66 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : attachement (crêche) manager en petite enfance jeunes enfants émotions (bébé) grandir dehors handicap André Michelet chèques-vacances Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : EJE, un métier
en pleine mutation
Depuis une dizaine d'années, la situation se dégrade. Partant de ce constat, notre dossier vous propose d'en apprendre un peu plus sur la manière dont les éducateurs vivent la situation, via les expériences de plusieurs professionnels. Et le moins que l'on puisse dire c'est que si les difficultés abondent, la passion reste intacte ! Les éducateurs de jeunes enfants cherchent de nouvelles voies (en travaillant dans la formation, en indépendant, en Mam ou en faisant du coaching parental sur Internet) pour fuir le malaise. Vous découvrirez dans ce dossier des professionnels en pleine mutation, qui ont réagi dans un premier temps en quittant les établissements d’accueil du jeune enfant pour se retrouver et créer une nouvelle pratique avant de la partager avec d’autres professionnels.
Manager en petite enfance
Quand la pression des gestionnaires se répercute sur le bien-être des équipes, le manager doit faire preuve de créativité afin que le lien et la communication ne soient jamais rompus entre la hiérarchie et les équipes. Pour ce faire, il utilise des outils, des stratégies favorisant l’accomplissement des professionnels dans leurs missions, afin qu’ils soient considérés avec bienveillance dans leur singularité et structurés par un cadre de travail. Il est temps d'envisager le management comme une clé pour garder les équipes mobilisées, créatives et passionnées !
Et aussi : Le jeu selon..., La parole aux étudiants, Architecture et aménagement de l'espace..
(EJE)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011845 $Périodique Revues Disponible N°58 - avril-mai 2016 - Les nouvraux enjeux du management (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°58 - avril-mai 2016 - Les nouvraux enjeux du management Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 65 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : management attachement (petite enfance) pulsion agressives de l'enfant (accompagnement) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°58 - avril-mai 2016 - Les nouvraux enjeux du management [texte imprimé] . - 2016 . - 65 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education Tags : management attachement (petite enfance) pulsion agressives de l'enfant (accompagnement) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006473 $Périodique Revues Exclu du prêt Marketing management / Philip Kotler (2012)
Titre : Marketing management Type de document : texte imprimé Auteurs : Philip Kotler, Auteur ; Kevin Keller, Auteur ; Delphine Manceau, Auteur Mention d'édition : 14e éd. Editeur : Paris [France] : Pearson France Année de publication : 2012 Importance : 841 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-7623-7 Prix : 59 € Langues : Français (fre) Catégories : 6.25 Economie Tags : marketing management économie étude de marché consommation offre demande publicité Index. décimale : 33 Économie. Science économique. Finances. Commerce Marketing management [texte imprimé] / Philip Kotler, Auteur ; Kevin Keller, Auteur ; Delphine Manceau, Auteur . - 14e éd. . - Paris (France) : Pearson France, 2012 . - 841 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7440-7623-7 : 59 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 6.25 Economie Tags : marketing management économie étude de marché consommation offre demande publicité Index. décimale : 33 Économie. Science économique. Finances. Commerce Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004928 !Livre Économie Exclu du prêt N°124r - Juin-Juillet-Août 2020 - Esprit critique. Recherches petite enfance et Covid-19 (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°124r - Juin-Juillet-Août 2020 - Esprit critique. Recherches petite enfance et Covid-19 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : Covid-19 masques idées reçues (éducation) management anti-crèche Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : • p. 3
Édito, par Boris Cyrulnik et Anne-Sophie Rochegude
• p. 4-7
L’interview EXCLUSIVE du Petit Coin-Coin masqué, par le Petit Coin-Coin masqué
• p. 8-11
Des recherches et des Unes : Covid-19 et jeunes enfants, par Anne-Sophie Rochegude
• p. 12-21
Dossier L’école en question, coordonné par Martine de Gainza
p.14-17 : Coup de gueule sur l’école, le cri du cœur d’un enseignant, par Sylvain Grandserre
p. 18-21 : Vers une nouvelle guerre scolaire, par Philippe Champy
• p.22-25
Sondage Archi-crèche : le visage de nos structures d’accueil collectif !, par Louise Michaud
• p.26-29
Idées « reçues » sur l’éducation des jeunes enfants. Comment s’y retrouver ? par Josette Serres
• p.30-33
Management : l’intelligence de situation, par Coralie Nardeau (tpma)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°124r - Juin-Juillet-Août 2020 - Esprit critique. Recherches petite enfance et Covid-19 [texte imprimé] . - 2020 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance Tags : Covid-19 masques idées reçues (éducation) management anti-crèche Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : • p. 3
Édito, par Boris Cyrulnik et Anne-Sophie Rochegude
• p. 4-7
L’interview EXCLUSIVE du Petit Coin-Coin masqué, par le Petit Coin-Coin masqué
• p. 8-11
Des recherches et des Unes : Covid-19 et jeunes enfants, par Anne-Sophie Rochegude
• p. 12-21
Dossier L’école en question, coordonné par Martine de Gainza
p.14-17 : Coup de gueule sur l’école, le cri du cœur d’un enseignant, par Sylvain Grandserre
p. 18-21 : Vers une nouvelle guerre scolaire, par Philippe Champy
• p.22-25
Sondage Archi-crèche : le visage de nos structures d’accueil collectif !, par Louise Michaud
• p.26-29
Idées « reçues » sur l’éducation des jeunes enfants. Comment s’y retrouver ? par Josette Serres
• p.30-33
Management : l’intelligence de situation, par Coralie Nardeau (tpma)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013253 $Périodique Revues Exclu du prêt N°212 - Octobre 2020 - Comment faire vivre l'ESS en ACM ? (Bulletin de Le journal de l'Animation)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
Titre : N°212 - Octobre 2020 - Comment faire vivre l'ESS en ACM ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 82 p. Présentation : ill., en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : économie sociale et solidaire réglementation management Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu : Comment faire vivre l'ESS en ACM ?
Animation et ESS : si lointaines et si proches...
ESS et management de l'équipe : des valeurs aux actes
Le protocole sanitaire de rentrée en ACM
Interview - « L’ESS ne s’enseigne pas, elle se pratique ! »
Économie sociale et solidaire : où sont les femmes ?
Un mois, un mot – P comme plan de relance
Dans l’Ain, l’égalité se défend avec amour et humour !
Anim’test – Votre équipe est-elle sociale et solidaire ?
(jdanimation.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
N°212 - Octobre 2020 - Comment faire vivre l'ESS en ACM ? [texte imprimé] . - 2020 . - 82 p. : ill., en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : économie sociale et solidaire réglementation management Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu : Comment faire vivre l'ESS en ACM ?
Animation et ESS : si lointaines et si proches...
ESS et management de l'équipe : des valeurs aux actes
Le protocole sanitaire de rentrée en ACM
Interview - « L’ESS ne s’enseigne pas, elle se pratique ! »
Économie sociale et solidaire : où sont les femmes ?
Un mois, un mot – P comme plan de relance
Dans l’Ain, l’égalité se défend avec amour et humour !
Anim’test – Votre équipe est-elle sociale et solidaire ?
(jdanimation.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016169 $Périodique Revues Disponible N°88 - Mai-juin 2021 - Et si on avait tout faux ? (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°88 - Mai-juin 2021 - Et si on avait tout faux ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 67 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : diététicienne management réforme professionnelle bienveillance covid-19 (crèche) période d'adaptation système de référence self-service (crèche) autonomie sommeil pleurs préscolarisation relation parents/professionnels Montessori Rogers Reggio jouet crèches en extérieur Sigmund Freud Instagram cybercertitudes (éducation) VAE (apprentissages) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L’accompagnement du jeune enfant a toujours été un sujet sensible et controversé. Les spécialistes eux-mêmes nous disent tout… et son contraire quelques années après. Les pratiques des professionnels de l’enfance doivent donc sans cesse être réajustées.
Et si la sieste n’était pas si primordiale pour certains enfants ? Et si ça pouvait avoir du bon de pleurer ? Et si le jeu ne devait pas répondre à des critères d'apprentissage formels ? Et si le système de référence n’était pas toujours pertinent ? Bref... Et si on avait tout faux ? Ce dossier balaye des idées reçues sur l’accompagnement des tout-petits au quotidien et montre qu’écouter son intuition s’avère précieux pour nous éviter de suivre des généralités ou des théories toutes faites ! (tpma.fr)Note de contenu :
4-9 Actualités professionnelles
10-13 De diététicienne à EJE : histoire d’une VAE
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Mélanie Dubos par Christine Dain
14-15 Bienveillance en EAJE : et si on commençait par l’être avec nos professionnels ?
[Être directrice de crèche] par Leslie Herin
16-17 Qu’est-ce que le management au quotidien nous apprend ?
[Être directrice de crèche] par René Thomazeau
20 Dossier : Et si on avait tout faux ?
22-23 Et si on repensait la période d’adaptation et le système de référence ? par Coralie Nardeau
24-25 La référence : un peu, beaucoup à la folie, pas du tout ? par Jérôme Dumortier
26-27 Self service à la crèche : un grand pas vers l’autonomie par Noémie Villeriot
28-29 Et si nos connaissances sur le jeu nous faisaient oublier l’essentiel ? par Anthony Stephanov
30-31 Halte aux idées reçues sur le sommeil ! par Loana Jarry
32-34 Ça a du bon de pleurer ! par Anita Dip
35-37 La préscolarisation : avec un EJE, c’est mieux ! par Magalie Dreuil
38-39 Entre parents et professionnels de la petite enfance, la confiance avant tout ! par Céline Fleuet
40-41 Montessori, vous avez dit Montessori ? Rencontre avec Anaïs Morlot
42-43 Montessori, Rogers, Reggio… Pourquoi pas tout à la fois ? par Céline Fleuet
44-46 Revisiter une idée reçue. Extraits
48-49 Cap sur la nature ! Des « crèches du dehors », même en France ! par Simone Niessen
50-52 Cap sur la nature ! Accueillir les enfants dehors : nécessité, freins et initiative inspirante. par Mélicia Poitiers
53 Cap sur la nature ! Enfants dehors, enfants plus forts !
54-56 Sigmund Freud
[Le jeu selon un spécialiste] par Fabienne Agnès Levine
58-59 Instagram ou le miroir aux alouettes
[C(yb)ertitudes & Éducation] par Nolwenn Kebé
62-63 Apprentissage et VAE : d’autres manières de devenir EJE
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
64-65 Coups de cœur littéraires d’une EJE par Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(tpma.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°88 - Mai-juin 2021 - Et si on avait tout faux ? [texte imprimé] . - 2021 . - 67 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : diététicienne management réforme professionnelle bienveillance covid-19 (crèche) période d'adaptation système de référence self-service (crèche) autonomie sommeil pleurs préscolarisation relation parents/professionnels Montessori Rogers Reggio jouet crèches en extérieur Sigmund Freud Instagram cybercertitudes (éducation) VAE (apprentissages) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L’accompagnement du jeune enfant a toujours été un sujet sensible et controversé. Les spécialistes eux-mêmes nous disent tout… et son contraire quelques années après. Les pratiques des professionnels de l’enfance doivent donc sans cesse être réajustées.
Et si la sieste n’était pas si primordiale pour certains enfants ? Et si ça pouvait avoir du bon de pleurer ? Et si le jeu ne devait pas répondre à des critères d'apprentissage formels ? Et si le système de référence n’était pas toujours pertinent ? Bref... Et si on avait tout faux ? Ce dossier balaye des idées reçues sur l’accompagnement des tout-petits au quotidien et montre qu’écouter son intuition s’avère précieux pour nous éviter de suivre des généralités ou des théories toutes faites ! (tpma.fr)Note de contenu :
4-9 Actualités professionnelles
10-13 De diététicienne à EJE : histoire d’une VAE
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Mélanie Dubos par Christine Dain
14-15 Bienveillance en EAJE : et si on commençait par l’être avec nos professionnels ?
[Être directrice de crèche] par Leslie Herin
16-17 Qu’est-ce que le management au quotidien nous apprend ?
[Être directrice de crèche] par René Thomazeau
20 Dossier : Et si on avait tout faux ?
22-23 Et si on repensait la période d’adaptation et le système de référence ? par Coralie Nardeau
24-25 La référence : un peu, beaucoup à la folie, pas du tout ? par Jérôme Dumortier
26-27 Self service à la crèche : un grand pas vers l’autonomie par Noémie Villeriot
28-29 Et si nos connaissances sur le jeu nous faisaient oublier l’essentiel ? par Anthony Stephanov
30-31 Halte aux idées reçues sur le sommeil ! par Loana Jarry
32-34 Ça a du bon de pleurer ! par Anita Dip
35-37 La préscolarisation : avec un EJE, c’est mieux ! par Magalie Dreuil
38-39 Entre parents et professionnels de la petite enfance, la confiance avant tout ! par Céline Fleuet
40-41 Montessori, vous avez dit Montessori ? Rencontre avec Anaïs Morlot
42-43 Montessori, Rogers, Reggio… Pourquoi pas tout à la fois ? par Céline Fleuet
44-46 Revisiter une idée reçue. Extraits
48-49 Cap sur la nature ! Des « crèches du dehors », même en France ! par Simone Niessen
50-52 Cap sur la nature ! Accueillir les enfants dehors : nécessité, freins et initiative inspirante. par Mélicia Poitiers
53 Cap sur la nature ! Enfants dehors, enfants plus forts !
54-56 Sigmund Freud
[Le jeu selon un spécialiste] par Fabienne Agnès Levine
58-59 Instagram ou le miroir aux alouettes
[C(yb)ertitudes & Éducation] par Nolwenn Kebé
62-63 Apprentissage et VAE : d’autres manières de devenir EJE
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
64-65 Coups de cœur littéraires d’une EJE par Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(tpma.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015654 $Périodique Revues Disponible Au coeur des émotions de l'étudiant EJE / Daniel Gacoin in EJE journal, N°45 (Février 2014 - Mars 2014)
[article]
in EJE journal > N°45 (Février 2014 - Mars 2014) . - 56-59
Titre : Au coeur des émotions de l'étudiant EJE Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gacoin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 56-59 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : étudiant éducation management risques professionnels émotion Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] Au coeur des émotions de l'étudiant EJE [texte imprimé] / Daniel Gacoin, Auteur . - 2014 . - 56-59.
Langues : Français (fre)
in EJE journal > N°45 (Février 2014 - Mars 2014) . - 56-59
Catégories : 1 Education Tags : étudiant éducation management risques professionnels émotion Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004119 $Périodique Revues Exclu du prêt N°124p - Juin-Juillet-Août 2020 - Covid-19. Des pros sur le terrain (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°124p - Juin-Juillet-Août 2020 - Covid-19. Des pros sur le terrain Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 7,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : Covid-19 autonomie (alimentation) management réunion d'équipe Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : • p. 3
Édito, par Philippe Duval et Martine de Gainza
• p. 4-9
Au cœur d’une crèche hospitalière en pleine pandémie de Covid-19, par Dominique Weller
• p.10-13
Journal de bord d’une EJE confinée, par Noémie Villeriot
• p. 14-19
Expérimentation autour du temps du repas, par le Multi-accueil La Campanule
• p. 20-23
Réunion, vous avez dit réunion ? par Jérôme Dumortier
• p. 24-27
Des signes, oui, mais pas n’importe comment ! par Isabelle Cottenceau
• p. 30-33
Enfant et animal, une véritable rencontre, par Sandie Belair
• p. 34-35
Points à la ligne ! Nouveautés livres
(tpma)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°124p - Juin-Juillet-Août 2020 - Covid-19. Des pros sur le terrain [texte imprimé] . - 2020 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
7,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance Tags : Covid-19 autonomie (alimentation) management réunion d'équipe Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : • p. 3
Édito, par Philippe Duval et Martine de Gainza
• p. 4-9
Au cœur d’une crèche hospitalière en pleine pandémie de Covid-19, par Dominique Weller
• p.10-13
Journal de bord d’une EJE confinée, par Noémie Villeriot
• p. 14-19
Expérimentation autour du temps du repas, par le Multi-accueil La Campanule
• p. 20-23
Réunion, vous avez dit réunion ? par Jérôme Dumortier
• p. 24-27
Des signes, oui, mais pas n’importe comment ! par Isabelle Cottenceau
• p. 30-33
Enfant et animal, une véritable rencontre, par Sandie Belair
• p. 34-35
Points à la ligne ! Nouveautés livres
(tpma)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013251 $Périodique Revues Exclu du prêt N°128p - Juin-Juillet-Août 2021 - Charge mentale. Ce que la Covid fait aux professionnels (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°128p - Juin-Juillet-Août 2021 - Charge mentale. Ce que la Covid fait aux professionnels Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 7,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : covid-19 escape game jeu crêche (management) violence éveil musical familliarisation inclusion sociale Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : 3
Re-naissance. Vers un empowerment des professionnels pour le bien-être des enfants
Philippe Duval et Martine de Gainza
4-7
« Charge mentale ». Le haro d’une pro !
Gabrielle Bellec
8-11
Déconstruire les violences éducatives ordinaires
Célia Carpaye
12-15
Le « chant » des possibles, ici et ailleurs…
Dominique Civel
16-19
Être présent sur le terrain pour un directeur ou une directrice
Quelles nécessités ? Quelles limites ?
Daniel Gacoin
20-23
Mais au fait, c’est quoi un enfant ?
Sophie Ignacchiti
24-27
Et si on repensait la familiarisation ?
Magalie Charrier
28-29
Soutenir l’inclusion sociale dans les EAJE
Leslie Quentin
30-32
Penser un Escape Game comme dispositif d’apprentissage
Ludovic Blin et Arnaud Séjourné
34-35
Points à la ligne !
Des livres à découvrir
Sans oublier votre Petit Coin-Coin de 4 pages !
(Tpma)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°128p - Juin-Juillet-Août 2021 - Charge mentale. Ce que la Covid fait aux professionnels [texte imprimé] . - 2021 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
7,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance Tags : covid-19 escape game jeu crêche (management) violence éveil musical familliarisation inclusion sociale Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : 3
Re-naissance. Vers un empowerment des professionnels pour le bien-être des enfants
Philippe Duval et Martine de Gainza
4-7
« Charge mentale ». Le haro d’une pro !
Gabrielle Bellec
8-11
Déconstruire les violences éducatives ordinaires
Célia Carpaye
12-15
Le « chant » des possibles, ici et ailleurs…
Dominique Civel
16-19
Être présent sur le terrain pour un directeur ou une directrice
Quelles nécessités ? Quelles limites ?
Daniel Gacoin
20-23
Mais au fait, c’est quoi un enfant ?
Sophie Ignacchiti
24-27
Et si on repensait la familiarisation ?
Magalie Charrier
28-29
Soutenir l’inclusion sociale dans les EAJE
Leslie Quentin
30-32
Penser un Escape Game comme dispositif d’apprentissage
Ludovic Blin et Arnaud Séjourné
34-35
Points à la ligne !
Des livres à découvrir
Sans oublier votre Petit Coin-Coin de 4 pages !
(Tpma)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015996 $Périodique Revues Exclu du prêt