/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le tag 'matériel'
Affiner la recherche
Sciences pour se qualifier + 5 / Isabelle Querton-Parloir (2017)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000131 !Manuel scolaire Sciences (Manuels scolaires) Disponible Sciences pour se qualifier + 5 / Isabelle Querton-Parloir (2022)
Titre : Sciences pour se qualifier + 5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Querton-Parloir, Auteur ; Béatrice Loriau-Vandenbroeck, Auteur ; Wem, Illustrateur Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2022 Collection : Sciences pour se qualifier Importance : 236 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-641-7638-4 Prix : 26,6 € Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : terre univers cycles biogéochimiques pollution biodiversité mouvement vibratoire son lumière ondes sonores ondes matérielles mécaniques infrasons ultrasons isolation phonique être humain organismes vivants cellules reproduction ADN division cellulaire matière solution concentration dilution acidité (science) neutralité (science) énergie loi de Newton vitesse accélération énergie cinétique énergie potentielle énergie mécanique loi d'action réciproque Index. décimale : 500 Sciences exactes Sciences pour se qualifier + 5 [texte imprimé] / Isabelle Querton-Parloir, Auteur ; Béatrice Loriau-Vandenbroeck, Auteur ; Wem, Illustrateur . - Van In, 2022 . - 236 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Sciences pour se qualifier) .
ISBN : 978-94-641-7638-4 : 26,6 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : terre univers cycles biogéochimiques pollution biodiversité mouvement vibratoire son lumière ondes sonores ondes matérielles mécaniques infrasons ultrasons isolation phonique être humain organismes vivants cellules reproduction ADN division cellulaire matière solution concentration dilution acidité (science) neutralité (science) énergie loi de Newton vitesse accélération énergie cinétique énergie potentielle énergie mécanique loi d'action réciproque Index. décimale : 500 Sciences exactes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001246 !Manuel scolaire Sciences (Manuels scolaires) Disponible Manuel de la petite section / Denise Chauvel (2001)
Titre : Manuel de la petite section : Cycle des apprentissages fondamentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Anne-Marie Casanova, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2001 Collection : Pédagogie pratique Importance : 171 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2036-7 Langues : Français (fre) Catégories : École maternelle Tags : maternelle préscolaire rentrée parent organisation matérielle coin activité Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Cet ouvrage est spécifiquement consacré aux objectifs et aux pratiques pédagogiques de la petite section de maternelle, pleinement reconnue aujourd'hui par les Instructions officielles. Très concret et clairement structuré par domaines de compétences, l'ouvrage explore successivement : Le rôle de chaque partenaire à l'intérieur de l'école ; L'organisation matérielle de la classe ; L'ensemble des activités adaptées à la petite section et recouvrant tous les domaines d'activités préconisés : la langue orale et la langue écrite, les activités physiques et sportives, les activités graphiques, les sciences, les mathématiques, l'espace et le temps, l'éducation sensorielle, les arts plastiques. Présentées sous formes de fiches, ces activités permettent aux enseignants, expérimentés ou débutants, d'effectuer un travail continu tout au long de l'année scolaire et de prendre en compte le rythme de chaque enfant. (Decitre) Manuel de la petite section : Cycle des apprentissages fondamentaux [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Anne-Marie Casanova, Auteur . - Retz, 2001 . - 171 p. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2036-7
Langues : Français (fre)
Catégories : École maternelle Tags : maternelle préscolaire rentrée parent organisation matérielle coin activité Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Cet ouvrage est spécifiquement consacré aux objectifs et aux pratiques pédagogiques de la petite section de maternelle, pleinement reconnue aujourd'hui par les Instructions officielles. Très concret et clairement structuré par domaines de compétences, l'ouvrage explore successivement : Le rôle de chaque partenaire à l'intérieur de l'école ; L'organisation matérielle de la classe ; L'ensemble des activités adaptées à la petite section et recouvrant tous les domaines d'activités préconisés : la langue orale et la langue écrite, les activités physiques et sportives, les activités graphiques, les sciences, les mathématiques, l'espace et le temps, l'éducation sensorielle, les arts plastiques. Présentées sous formes de fiches, ces activités permettent aux enseignants, expérimentés ou débutants, d'effectuer un travail continu tout au long de l'année scolaire et de prendre en compte le rythme de chaque enfant. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000666 !Livre Pédagogie Disponible Eduquer par le mouvement / Marc Francotte (1999)
Titre : Eduquer par le mouvement : Pour une éducation physique de 3 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Francotte, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1999 Collection : Outils pour enseigner Importance : 230 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 280413335 Catégories : Éducation physique Tags : éducation physique petit matériel (psychomotricité) éducation perceptivo-motrice activités aquatiques natation piscine circuits (psychomotricité) Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Cet ouvrage met en évidence l'importance d'une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge. Il décrit plus précisément le développement moteur de l'enfant tout en tentant de répondre à certaines questions telles que : " Quelles sont les aptitudes perceptivo-motrices à développer à l'école maternelle ? Quels grands mouvements fondamentaux doit-on aborder avec des enfants de cet âge ? Comment évaluer correctement le niveau moteur de l'enfant ou encore son niveau de structuration spatiale ? ". Il définit parallèlement les pédagogies d'apprentissage spécifiques à adopter lorsque l'on travaille avec des enfants de cet âge. Ces principes pédagogiques peuvent s'appliquer à différents domaines tels que le travail avec petit matériel, le travail en circuit, les activités de représentation graphique ou encore les activités en piscine... L'auteur s'appuie à la fois sur une expérience pratique acquise durant plusieurs années auprès d'enfants participant à des séances d'activités motrices ; il s'appuie également sur les résultats de plusieurs études effectuées à l'Université de Liège et portant sur les divers aspects du développement perceptivo-moteur du jeune enfant. Cet aller-retour permanent entre théorie et pratique est fondamental si on veut proposer à l'enfant un contenu de programme adapté à son âge et à ses caractéristiques propres. Pour les instituteurs et institutrices maternelles et primaires, professeurs d'éducation physique, psychomotriciens, étudiants, et pour toute personne amenée à prendre en charge l'éducation motrice de l'enfant. (decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
APPROCHE THEORIQUE
L'éducation perceptivo-motrice de trois à huit ans
Développement des aptitudes perceptives et des grands mouvements fondamentaux
Evaluation perceptivo-motrice de l'enfant
La structuration spatiale de trois à huit ans
APPLICATIONS PRATIQUES
Utilisation du petit matériel en éducation perceptivo-motrice
Utilisation des circuits en éducation perceptivo-motrice
Education perceptivo-motrice et symbolisation
Education perceptivo-motrice et activités aquatiquesEduquer par le mouvement : Pour une éducation physique de 3 à 8 ans [texte imprimé] / Marc Francotte, Auteur . - De Boeck, 1999 . - 230 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISSN : 280413335
Catégories : Éducation physique Tags : éducation physique petit matériel (psychomotricité) éducation perceptivo-motrice activités aquatiques natation piscine circuits (psychomotricité) Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Cet ouvrage met en évidence l'importance d'une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge. Il décrit plus précisément le développement moteur de l'enfant tout en tentant de répondre à certaines questions telles que : " Quelles sont les aptitudes perceptivo-motrices à développer à l'école maternelle ? Quels grands mouvements fondamentaux doit-on aborder avec des enfants de cet âge ? Comment évaluer correctement le niveau moteur de l'enfant ou encore son niveau de structuration spatiale ? ". Il définit parallèlement les pédagogies d'apprentissage spécifiques à adopter lorsque l'on travaille avec des enfants de cet âge. Ces principes pédagogiques peuvent s'appliquer à différents domaines tels que le travail avec petit matériel, le travail en circuit, les activités de représentation graphique ou encore les activités en piscine... L'auteur s'appuie à la fois sur une expérience pratique acquise durant plusieurs années auprès d'enfants participant à des séances d'activités motrices ; il s'appuie également sur les résultats de plusieurs études effectuées à l'Université de Liège et portant sur les divers aspects du développement perceptivo-moteur du jeune enfant. Cet aller-retour permanent entre théorie et pratique est fondamental si on veut proposer à l'enfant un contenu de programme adapté à son âge et à ses caractéristiques propres. Pour les instituteurs et institutrices maternelles et primaires, professeurs d'éducation physique, psychomotriciens, étudiants, et pour toute personne amenée à prendre en charge l'éducation motrice de l'enfant. (decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
APPROCHE THEORIQUE
L'éducation perceptivo-motrice de trois à huit ans
Développement des aptitudes perceptives et des grands mouvements fondamentaux
Evaluation perceptivo-motrice de l'enfant
La structuration spatiale de trois à huit ans
APPLICATIONS PRATIQUES
Utilisation du petit matériel en éducation perceptivo-motrice
Utilisation des circuits en éducation perceptivo-motrice
Education perceptivo-motrice et symbolisation
Education perceptivo-motrice et activités aquatiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009042 !Livre Sports Disponible N°302 - Octobre 2019 - Ces femmes qui ont marqué l'histoire (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°302 - Octobre 2019 - Ces femmes qui ont marqué l'histoire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : organisation du matériel classe flexible femmes (histoire) opérations (mathématiques) compétences Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : la YouTubeuse vous parlera ce mois-ci de l'organisation du matériel dans une classe flexible.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le deuxième volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.
RALLYE LECTURE • CE2-CM1 : Ces femmes qui ont marqué l’histoire. De la reine Néfertiti à Rosa Parks en passant par Jeanne d’Arc, Catherine de Médicis ou Louise Michel, voici le destin de 18 femmes qui ont marqué l’histoire, raconté dans de petits albums pour les enfants (à partir de 8 ans). Ils y découvriront le portrait de femmes exceptionnelles, aux passions et trajectoires très diverses, mais dont le point commun est d’avoir joué un rôle majeur dans leur époque. À noter la présence, parmi toutes ces grandes figures, d’un personnage mythologique : Hélène, qui s’est illustrée pendant la guerre de Troie…
MATHÉMATIQUES • CP-CE1 : Le sens des 4 opérations. Les Instructions ministérielles de 2018 préconisent d’aborder, dès le CP, « l’étude des quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division) […] à partir de problèmes qui contribuent à leur donner du sens ». Tel est l’objet de ce fichier, qui veille également à l’emploi d’un vocabulaire mathématique précis. À cet effet, un petit memento à l’usage des élèves est proposé à la fin.
UNE QUESTION, DES RÉPONSES : « Je n’arrive pas à avoir le calme dans ma classe… ». L’année scolaire vient à peine de commencer et, déjà, vous avez du mal à supporter le bruit et l’agitation qui règnent dans votre classe. Même s’il n’existe pas de solutions miracles (ça se saurait !), quelques trucs et astuces simples peuvent être mis en place pour vous permettre, à vous mais aussi à vos élèves, de passer la journée dans un environnement calme, détendu et propice au travail.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’évalue les élèves grâce aux ceintures de compétences ». On demande de plus en plus aux enseignants d’évaluer leurs élèves par compétences. Avec le collectif C2C (Ceintures de Compétences 2.0), Édouard Vincent, professeur des écoles en CM2 à Orléans (45), a mis en place un outil visant à rendre l’élève autonome et à lui donner confiance en lui.
Bonus
Le Rallye lecture
• Ces femmes qui ont marqué l’histoire.
(La Classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°302 - Octobre 2019 - Ces femmes qui ont marqué l'histoire [texte imprimé] . - 2019 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : organisation du matériel classe flexible femmes (histoire) opérations (mathématiques) compétences Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : la YouTubeuse vous parlera ce mois-ci de l'organisation du matériel dans une classe flexible.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le deuxième volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.
RALLYE LECTURE • CE2-CM1 : Ces femmes qui ont marqué l’histoire. De la reine Néfertiti à Rosa Parks en passant par Jeanne d’Arc, Catherine de Médicis ou Louise Michel, voici le destin de 18 femmes qui ont marqué l’histoire, raconté dans de petits albums pour les enfants (à partir de 8 ans). Ils y découvriront le portrait de femmes exceptionnelles, aux passions et trajectoires très diverses, mais dont le point commun est d’avoir joué un rôle majeur dans leur époque. À noter la présence, parmi toutes ces grandes figures, d’un personnage mythologique : Hélène, qui s’est illustrée pendant la guerre de Troie…
MATHÉMATIQUES • CP-CE1 : Le sens des 4 opérations. Les Instructions ministérielles de 2018 préconisent d’aborder, dès le CP, « l’étude des quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division) […] à partir de problèmes qui contribuent à leur donner du sens ». Tel est l’objet de ce fichier, qui veille également à l’emploi d’un vocabulaire mathématique précis. À cet effet, un petit memento à l’usage des élèves est proposé à la fin.
UNE QUESTION, DES RÉPONSES : « Je n’arrive pas à avoir le calme dans ma classe… ». L’année scolaire vient à peine de commencer et, déjà, vous avez du mal à supporter le bruit et l’agitation qui règnent dans votre classe. Même s’il n’existe pas de solutions miracles (ça se saurait !), quelques trucs et astuces simples peuvent être mis en place pour vous permettre, à vous mais aussi à vos élèves, de passer la journée dans un environnement calme, détendu et propice au travail.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’évalue les élèves grâce aux ceintures de compétences ». On demande de plus en plus aux enseignants d’évaluer leurs élèves par compétences. Avec le collectif C2C (Ceintures de Compétences 2.0), Édouard Vincent, professeur des écoles en CM2 à Orléans (45), a mis en place un outil visant à rendre l’élève autonome et à lui donner confiance en lui.
Bonus
Le Rallye lecture
• Ces femmes qui ont marqué l’histoire.
(La Classe)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011851 $Périodique Revues Disponible N°335 - Janvier 2023 - Rallye Lecture (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°335 - Janvier 2023 - Rallye Lecture Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 120 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : lecture (rallye) eau (états) autorité matériel parents Raspberry PI Qui suis-je ? Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Les états de l'eau.
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CP : Rallye lecture « Sami et Julie ». Petites histoires colorées, héros à hauteur d’enfants, phrases courtes et facilement déchiffrables (y compris par des élèves encore peu aguerris) : la collection « Sami et Julie », illustrée par Thérèse Bonté, est idéale pour engager votre classe de CP dans son premier rallye lecture (18 titres au total) !
TECHNOLOGIE • CE2 > CM2 : Ateliers Raspberry Pi. De la taille d’une carte de crédit, le microordinateur Raspberry Pi permet de faire de la robotique, d’apprendre la programmation et de piloter des circuits électroniques avec vos élèves. Ce matériel peu coûteux est idéal pour installer en classe un atelier informatique. Ce dossier présente un ensemble de six projets courts pour découvrir, manipuler et créer !
HISTOIRE • CE2 > SEGPA : Rituel histoire. Voici une série de « Qui suis-je ? », vierges et légendés, qui vont vous permettre de mettre en place un rituel histoire dans votre classe. Un moyen à la fois rapide et ludique, en lien avec les programmes, pour aider vos élèves à se repérer sur une frise chronologique, mais aussi à reconnaître et nommer quelques figures historiques célèbres.
SUR LE TERRAIN : Comment concilier bienveillance et fermeté ? Comment arriver à être bienveillant sans pour autant manquer d’autorité vis-à-vis de ses élèves, ni renoncer au cadre nécessaire au sein d’une classe pour favoriser les apprentissages ? Voilà une question qui revient souvent chez les enseignants. Entre l’autoritarisme qui exclurait la bienveillance et le laxisme qui l'empêcherait, il existe une troisième voie appelée l’éducation positive. Une des premières choses est donc de réfléchir sur cette notion même. Si l’éducation positive s’invite de plus en plus sur les bancs de l’école, il n'est pas toujours facile de savoir comment la mettre en place. Alors, qu’en est-il exactement ?
MA VIE D’INSTIT : Anne : « J’enseigne dans une école à anglais renforcé ». Anne enseigne depuis 20 ans, dont 12 ans dans une école de 2 classes d’un petit village de Bretagne. Elle est directrice depuis 5 ans. Elle aime enseigner en multiniveaux (selon les années, du CP au CM2 ou du CE1 au CM2). Après avoir enseigné un an en Utah, aux États-Unis, dans une classe de « second grade » (équivalent CE1) en immersion française, sa classe est devenue une classe à anglais renforcé.
TRUCS & ASTUCES : Récupérer du matériel pour sa classe. Ce n’est pas toujours facile d’avoir tout le matériel nécessaire pour sa classe, on est souvent limité par le budget. Heureusement, il est possible de récupérer, par-ci, par-là, du matériel de seconde main, inutilisé voire destiné à la poubelle. À l’heure où nous enseignons à nos élèves les bons gestes pour préserver notre planète, c’est un moyen de faire d’une pierre deux coups : obtenir du matériel pour sa classe et prouver à nos élèves que le recyclage, ça fonctionne ! Voici donc mes petites astuces.
EN CLASSE AVEC EMY : Le lien école/familles.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°335 - Janvier 2023 - Rallye Lecture [texte imprimé] . - 2022 . - 120 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : lecture (rallye) eau (états) autorité matériel parents Raspberry PI Qui suis-je ? Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Les états de l'eau.
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CP : Rallye lecture « Sami et Julie ». Petites histoires colorées, héros à hauteur d’enfants, phrases courtes et facilement déchiffrables (y compris par des élèves encore peu aguerris) : la collection « Sami et Julie », illustrée par Thérèse Bonté, est idéale pour engager votre classe de CP dans son premier rallye lecture (18 titres au total) !
TECHNOLOGIE • CE2 > CM2 : Ateliers Raspberry Pi. De la taille d’une carte de crédit, le microordinateur Raspberry Pi permet de faire de la robotique, d’apprendre la programmation et de piloter des circuits électroniques avec vos élèves. Ce matériel peu coûteux est idéal pour installer en classe un atelier informatique. Ce dossier présente un ensemble de six projets courts pour découvrir, manipuler et créer !
HISTOIRE • CE2 > SEGPA : Rituel histoire. Voici une série de « Qui suis-je ? », vierges et légendés, qui vont vous permettre de mettre en place un rituel histoire dans votre classe. Un moyen à la fois rapide et ludique, en lien avec les programmes, pour aider vos élèves à se repérer sur une frise chronologique, mais aussi à reconnaître et nommer quelques figures historiques célèbres.
SUR LE TERRAIN : Comment concilier bienveillance et fermeté ? Comment arriver à être bienveillant sans pour autant manquer d’autorité vis-à-vis de ses élèves, ni renoncer au cadre nécessaire au sein d’une classe pour favoriser les apprentissages ? Voilà une question qui revient souvent chez les enseignants. Entre l’autoritarisme qui exclurait la bienveillance et le laxisme qui l'empêcherait, il existe une troisième voie appelée l’éducation positive. Une des premières choses est donc de réfléchir sur cette notion même. Si l’éducation positive s’invite de plus en plus sur les bancs de l’école, il n'est pas toujours facile de savoir comment la mettre en place. Alors, qu’en est-il exactement ?
MA VIE D’INSTIT : Anne : « J’enseigne dans une école à anglais renforcé ». Anne enseigne depuis 20 ans, dont 12 ans dans une école de 2 classes d’un petit village de Bretagne. Elle est directrice depuis 5 ans. Elle aime enseigner en multiniveaux (selon les années, du CP au CM2 ou du CE1 au CM2). Après avoir enseigné un an en Utah, aux États-Unis, dans une classe de « second grade » (équivalent CE1) en immersion française, sa classe est devenue une classe à anglais renforcé.
TRUCS & ASTUCES : Récupérer du matériel pour sa classe. Ce n’est pas toujours facile d’avoir tout le matériel nécessaire pour sa classe, on est souvent limité par le budget. Heureusement, il est possible de récupérer, par-ci, par-là, du matériel de seconde main, inutilisé voire destiné à la poubelle. À l’heure où nous enseignons à nos élèves les bons gestes pour préserver notre planète, c’est un moyen de faire d’une pierre deux coups : obtenir du matériel pour sa classe et prouver à nos élèves que le recyclage, ça fonctionne ! Voici donc mes petites astuces.
EN CLASSE AVEC EMY : Le lien école/familles.
(La Classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016927 $Périodique Revues Disponible N°336 - Février 2023 - L'activité physique au cycle 2 (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°336 - Février 2023 - L'activité physique au cycle 2 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 120 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : activité physique affichage en classe matériel Escape game lecture EPS mathématiques Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CP > CE2 : Le serpent à fenêtres. Voici un album propice à une approche littéraire fondée sur l'interprétation. Sa lecture en classe mettra en avant l'intrigue (qui est le serpent à fenêtres ?) pour maintenir la curiosité des élèves jusqu'au bout.
ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE • CP > CE2 : L'activité physique au Cycle 2. Le sport scolaire participe pleinement à la santé et à la préservation de l'intégrité physique des élèves. Extraites des contenus de la plateforme en ligne Actibloom, les séances présentées ici abordent des disciplines aussi diverses que basketball, natation, athlétisme et danse.
MATHÉMATIQUES • CM1-CM2 : Mots croisés des tables de multiplication. Une série de mots croisés spécialement conçus pour aider les élèves à apprendre ou réviser leurs tables de multiplication, ainsi que l'écriture des mots-nombres.
DOMAINES DIVERS • CE1 : Escape game de Saint‑Valentin. Un escape game inédit avec 7 énigmes à résoudre en français et mathématiques. Qui, le premier, saura identifier le garçon de la classe amoureux de Tisse ?
COMMENT JE L'AI FAIT : « Mes élèves apprennent à lire et à écrire avec la méthode Métalo » Fanny Mourot est enseignante à Avoudrey (25). Elle a une classe de CP-CE1. Depuis sept ans, elle utilise la méthode Métalo avec ses élèves, pour leur apprendre à lire et à écrire. Elle nous en présente les outils et partage son expérience.
MA VIE D’INSTIT : Céline : « J'enseigne dans une école de l'AEFE au Maroc ». Auparavant ingénieure dans le textile, Céline est actuellement enseignante en CE2 au Maroc, dans une école de l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger). Elle nous présente en quelques mots son parcours atypique.
TRUCS & ASTUCES : Gérer son matériel en autonomie. Rien de plus agaçant que des élèves qui n'ont pas leur matériel et/ou le rangent mal : perte de temps, bavardages... Voici quelques petites astuces susceptibles d'améliorer la situation.
EN CLASSE AVEC EMY : Les affichages.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°336 - Février 2023 - L'activité physique au cycle 2 [texte imprimé] . - 2023 . - 120 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : activité physique affichage en classe matériel Escape game lecture EPS mathématiques Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CP > CE2 : Le serpent à fenêtres. Voici un album propice à une approche littéraire fondée sur l'interprétation. Sa lecture en classe mettra en avant l'intrigue (qui est le serpent à fenêtres ?) pour maintenir la curiosité des élèves jusqu'au bout.
ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE • CP > CE2 : L'activité physique au Cycle 2. Le sport scolaire participe pleinement à la santé et à la préservation de l'intégrité physique des élèves. Extraites des contenus de la plateforme en ligne Actibloom, les séances présentées ici abordent des disciplines aussi diverses que basketball, natation, athlétisme et danse.
MATHÉMATIQUES • CM1-CM2 : Mots croisés des tables de multiplication. Une série de mots croisés spécialement conçus pour aider les élèves à apprendre ou réviser leurs tables de multiplication, ainsi que l'écriture des mots-nombres.
DOMAINES DIVERS • CE1 : Escape game de Saint‑Valentin. Un escape game inédit avec 7 énigmes à résoudre en français et mathématiques. Qui, le premier, saura identifier le garçon de la classe amoureux de Tisse ?
COMMENT JE L'AI FAIT : « Mes élèves apprennent à lire et à écrire avec la méthode Métalo » Fanny Mourot est enseignante à Avoudrey (25). Elle a une classe de CP-CE1. Depuis sept ans, elle utilise la méthode Métalo avec ses élèves, pour leur apprendre à lire et à écrire. Elle nous en présente les outils et partage son expérience.
MA VIE D’INSTIT : Céline : « J'enseigne dans une école de l'AEFE au Maroc ». Auparavant ingénieure dans le textile, Céline est actuellement enseignante en CE2 au Maroc, dans une école de l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger). Elle nous présente en quelques mots son parcours atypique.
TRUCS & ASTUCES : Gérer son matériel en autonomie. Rien de plus agaçant que des élèves qui n'ont pas leur matériel et/ou le rangent mal : perte de temps, bavardages... Voici quelques petites astuces susceptibles d'améliorer la situation.
EN CLASSE AVEC EMY : Les affichages.
(La Classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018640 $Périodique Revues Disponible Les dynamiques des apprentissages (2009)
Titre : Les dynamiques des apprentissages : la continuité au coeur de nos pratiques ; de 2 ans 1/2 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Coupremanne (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Outils pour enseigner Importance : 190 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0537-2 Note générale : Issu du colloque "Dynamiques des apprentissages - La continuité au coeur de nos pratiques" tenu les 14 et 15 novembre 2008 à l'Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon - Catégorie pédagogique de la Haute Ecole Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve (Belgique) Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Enseignement primaireTags : Apprentissages savoirs compétences transversales mathématiques matériel didactique lecture conjugaison enseignement fondamental pédagogie active Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Cet ouvrage propose les actes du colloques "Dynamiques des apprentissages - La continuité au coeur de nos pratiques" tenu les 14 et 15 novembre 2008 ?a l'Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon - Catégorie pédagogique de la Haute Ecole Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve (Belgique). Cette thématique est abordée sous différents angles : les situations d'apprentissage, l'évaluation, l'organisation et la structure de la classe, du cycle, d'une école, les outils, le matériel. Les dynamiques des apprentissages : la continuité au coeur de nos pratiques ; de 2 ans 1/2 à 14 ans [texte imprimé] / Michel Coupremanne (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - De Boeck, 2009 . - 190 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-0537-2
Issu du colloque "Dynamiques des apprentissages - La continuité au coeur de nos pratiques" tenu les 14 et 15 novembre 2008 à l'Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon - Catégorie pédagogique de la Haute Ecole Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve (Belgique)
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Enseignement primaireTags : Apprentissages savoirs compétences transversales mathématiques matériel didactique lecture conjugaison enseignement fondamental pédagogie active Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Cet ouvrage propose les actes du colloques "Dynamiques des apprentissages - La continuité au coeur de nos pratiques" tenu les 14 et 15 novembre 2008 ?a l'Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon - Catégorie pédagogique de la Haute Ecole Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve (Belgique). Cette thématique est abordée sous différents angles : les situations d'apprentissage, l'évaluation, l'organisation et la structure de la classe, du cycle, d'une école, les outils, le matériel. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014385 !Livre Pédagogie Disponible Le Meccano / Jean Fromentin in Plot, N°44 (Quatrième trimestre 2013)
[article]
in Plot > N°44 (Quatrième trimestre 2013) . - 21-28
Titre : Le Meccano Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Fromentin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 21-28 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques matériel pédagogique quadrilatère Pythagore Thalès trisecteur inverseur de Peaucellier inverseur de Hart traceur de conique Index. décimale : 51 Mathématiques [article] Le Meccano [texte imprimé] / Jean Fromentin, Auteur . - 2013 . - 21-28.
Langues : Français (fre)
in Plot > N°44 (Quatrième trimestre 2013) . - 21-28
Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques matériel pédagogique quadrilatère Pythagore Thalès trisecteur inverseur de Peaucellier inverseur de Hart traceur de conique Index. décimale : 51 Mathématiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003754 $Périodique Revues Exclu du prêt Les modules de technologie culinaire Tome 2 / Michel Faraguna (2002)
Titre : Les modules de technologie culinaire Tome 2 : BEP - CAP Apprentissage - Formation. Version professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Faraguna, Auteur ; Michel Muschert, Auteur Editeur : Clichy [France] : BPI Année de publication : 2002 Collection : Enseignement - Formation - Restauration - Hôtellerie Importance : 379 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85708-332-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cuisine
Economie Familiale et SocialeTags : cuisine personnel local matériel cuisson préparation culinaire rôtir poêler sauter griller frire cuire sous vide pocher vapeur braiser ragoût sauce gelée beurre farce marinade court-bouillon Index. décimale : 641/642 Aliments cuisinés. Plats cuisinés. Repas Les modules de technologie culinaire Tome 2 : BEP - CAP Apprentissage - Formation. Version professeur [texte imprimé] / Michel Faraguna, Auteur ; Michel Muschert, Auteur . - BPI, 2002 . - 379 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Enseignement - Formation - Restauration - Hôtellerie) .
ISBN : 978-2-85708-332-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Cuisine
Economie Familiale et SocialeTags : cuisine personnel local matériel cuisson préparation culinaire rôtir poêler sauter griller frire cuire sous vide pocher vapeur braiser ragoût sauce gelée beurre farce marinade court-bouillon Index. décimale : 641/642 Aliments cuisinés. Plats cuisinés. Repas Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000679 !Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible