/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
475 résultat(s) recherche sur le tag 'mathématiques'
Affiner la recherche
Mathématiques 2 / Groupe d'Enseignement Mathématique (1994)
Titre : Mathématiques 2 : De question en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe d'Enseignement Mathématique, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Didier Hatier Année de publication : 1994 Importance : 344 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-810-0 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques problèmes concept figure fraction géométrie aire volume nombre Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Faire des mathématiques au sens propre du terme, les construire, les fabriquer, s’engager dans un processus de production comparable à celle du mathématicien qui forge des concepts nouveaux, tel est l’objectif des problèmes proposés dans ce manuel.
La première partie de cet ouvrage se présente comme une alternance de questions et de propositions de réponses. Elle permet deux types d’activités, à savoir :
• travailler les questions à livre fermé, pour apprendre à chercher, seul et en groupe, et améliorer sa capacité de penser mathématiquement.
• prendre connaissance des réponses, les confronter à sa propre recherche et s’exercer à lire des mathématiques ;
La deuxième partie du manuel contient la théorie construite dans la première partie. Elle prolonge la théorie du manuel «Mathématiques 1».
C’est une référence pour l’étude présente et pour toute étude ultérieure.Mathématiques 2 : De question en question [texte imprimé] / Groupe d'Enseignement Mathématique, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Didier Hatier, 1994 . - 344 p. : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-87088-810-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques problèmes concept figure fraction géométrie aire volume nombre Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Faire des mathématiques au sens propre du terme, les construire, les fabriquer, s’engager dans un processus de production comparable à celle du mathématicien qui forge des concepts nouveaux, tel est l’objectif des problèmes proposés dans ce manuel.
La première partie de cet ouvrage se présente comme une alternance de questions et de propositions de réponses. Elle permet deux types d’activités, à savoir :
• travailler les questions à livre fermé, pour apprendre à chercher, seul et en groupe, et améliorer sa capacité de penser mathématiquement.
• prendre connaissance des réponses, les confronter à sa propre recherche et s’exercer à lire des mathématiques ;
La deuxième partie du manuel contient la théorie construite dans la première partie. Elle prolonge la théorie du manuel «Mathématiques 1».
C’est une référence pour l’étude présente et pour toute étude ultérieure.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018130 !Manuel scolaire Mathématiques (Secondaire - Manuels scolaires) Disponible Activités ouvertes en mathématiques / Peter Sullivan (2010)
Titre : Activités ouvertes en mathématiques : 600 "bonnes" questions pour développer la compréhension en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Sullivan (1948-....), Auteur ; Pat Lilburn, Auteur ; Rene Hurtubise, Editeur scientifique ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 154 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3014-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Tags : mathématiques (compréhension) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Les enseignants reconnaissent l'importance de poser des questions qui favorisent un niveau de pensée supérieur, de même que l'engagement actif des élèves dans leur propre apprentissage. Activités ouvertes en mathématiques présente aux enseignants de "bonnes" questions en mathématiques, qui invitent à la résolution de problèmes. Ces questions ouvertes constituent un ajout utile aux stratégies des enseignants en optimisant l'apprentissage, l'enseignement ainsi que l'évaluation des mathématiques.
Le présent ouvrage propose des conseils pratiques pour créer ses propres "bonnes" questions et les utiliser en classe. Les questions étant regroupées par domaines mathématiques et par différents groupes d'âge (6 à 8 ans, 8 à 12 ans et 12 à 14 ans), les enseignants peuvent aisément trouver leurs sujets à l'étude et choisir les questions adaptées à leurs élèves. Les domaines abordés sont le sens des nombres et des opérations, la mesure, la géométrie ainsi que la probabilité et la statistique.(Decitre)Activités ouvertes en mathématiques : 600 "bonnes" questions pour développer la compréhension en mathématiques [texte imprimé] / Peter Sullivan (1948-....), Auteur ; Pat Lilburn, Auteur ; Rene Hurtubise, Editeur scientifique ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Chenelière éducation, 2010 . - 154 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-3014-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Tags : mathématiques (compréhension) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Les enseignants reconnaissent l'importance de poser des questions qui favorisent un niveau de pensée supérieur, de même que l'engagement actif des élèves dans leur propre apprentissage. Activités ouvertes en mathématiques présente aux enseignants de "bonnes" questions en mathématiques, qui invitent à la résolution de problèmes. Ces questions ouvertes constituent un ajout utile aux stratégies des enseignants en optimisant l'apprentissage, l'enseignement ainsi que l'évaluation des mathématiques.
Le présent ouvrage propose des conseils pratiques pour créer ses propres "bonnes" questions et les utiliser en classe. Les questions étant regroupées par domaines mathématiques et par différents groupes d'âge (6 à 8 ans, 8 à 12 ans et 12 à 14 ans), les enseignants peuvent aisément trouver leurs sujets à l'étude et choisir les questions adaptées à leurs élèves. Les domaines abordés sont le sens des nombres et des opérations, la mesure, la géométrie ainsi que la probabilité et la statistique.(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011353 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Les aires au CM [dossier] / Christian Lantenois in La classe, N°248 (Avril 2014)
[article]
in La classe > N°248 (Avril 2014) . - 36-56
Titre : Les aires au CM [dossier] : Mathématiques CM1-CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Lantenois, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 36-56 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : mathématiques aire, périmètre Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire [article] Les aires au CM [dossier] : Mathématiques CM1-CM2 [texte imprimé] / Christian Lantenois, Auteur . - 2014 . - 36-56.
Langues : Français (fre)
in La classe > N°248 (Avril 2014) . - 36-56
Catégories : Enseignement primaire Tags : mathématiques aire, périmètre Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004627 $Périodique Revues Disponible Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire / Equipe de didactique des mathématiques (1982)
Titre : Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire : cycle moyen - tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe de didactique des mathématiques, Auteur ; Jacques Colomb, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Sermap-Hatier Année de publication : 1982 Collection : Ermel Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-05568-3 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques (apprentissage) école élémentaire problèmes calcul mental algorithmes numérations opérations division Index. décimale : 51 Mathématiques Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire : cycle moyen - tome 1 [texte imprimé] / Equipe de didactique des mathématiques, Auteur ; Jacques Colomb, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Sermap-Hatier, 1982 . - 223 p. : ill. ; 24 cm. - (Ermel) .
ISBN : 978-2-218-05568-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques (apprentissage) école élémentaire problèmes calcul mental algorithmes numérations opérations division Index. décimale : 51 Mathématiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011934 !Livre Mathématiques (théorie) Exclu du prêt Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire / Equipe de didactique des mathématiques (1982)
Titre : Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire : cycle moyen - tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe de didactique des mathématiques, Auteur ; Jacques Colomb, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Sermap-Hatier Année de publication : 1982 Collection : Ermel Importance : 239 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-05922-3 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques (apprentissage) école élémentaire décimaux mesure Index. décimale : 51 Mathématiques Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire : cycle moyen - tome 2 [texte imprimé] / Equipe de didactique des mathématiques, Auteur ; Jacques Colomb, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Sermap-Hatier, 1982 . - 239 p. : ill. ; 24 cm. - (Ermel) .
ISBN : 978-2-218-05922-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques (apprentissage) école élémentaire décimaux mesure Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011929 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600011933 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600011930 !Livre Mathématiques (théorie) Exclu du prêt Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire / Equipe de didactique des mathématiques (1982)
Titre : Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire : cycle moyen - tome 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe de didactique des mathématiques, Auteur ; Jacques Colomb, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Sermap-Hatier Année de publication : 1982 Collection : Ermel Importance : 272 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-05923-0 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques (apprentissage) école élémentaire fonctions numériques géométrie Index. décimale : 51 Mathématiques Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire : cycle moyen - tome 3 [texte imprimé] / Equipe de didactique des mathématiques, Auteur ; Jacques Colomb, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Sermap-Hatier, 1982 . - 272 p. : ill. ; 24 cm. - (Ermel) .
ISBN : 978-2-218-05923-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques (apprentissage) école élémentaire fonctions numériques géométrie Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011932 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600011928 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600011931 !Livre Mathématiques (théorie) Exclu du prêt Comment exploiter les instruments mathématiques anciens pour illustrer des concepts géométriques dans l'enseignement secondaire ? / Benjamin Dequévy (2017)
Titre : Comment exploiter les instruments mathématiques anciens pour illustrer des concepts géométriques dans l'enseignement secondaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Dequévy, Auteur ; Jean-Michel Delire, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - M Importance : 54 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : mathématiques instrument histoire concept géométrique géométrie Index. décimale : NS Normale Secondaire Comment exploiter les instruments mathématiques anciens pour illustrer des concepts géométriques dans l'enseignement secondaire ? [texte imprimé] / Benjamin Dequévy, Auteur ; Jean-Michel Delire, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 54 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - M) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : mathématiques instrument histoire concept géométrique géométrie Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001438 TFE TFE Exclu du prêt Comment faire ?... les activités mathématiques à l'école maternelle / M.-A. Touyarot (1969)
Titre : Comment faire ?... les activités mathématiques à l'école maternelle : manuel de pédagogie pratique pour les écoles maternelles, les classes enfantines, les jardins d'enfants et les cours préparatoires Type de document : texte imprimé Auteurs : M.-A. Touyarot, Auteur ; S. Herbinière Lebert, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 1969 Collection : L'éducation enfantine Importance : 79 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
Enseignement préscolaireTags : mathématiques (enseignement maternel) Index. décimale : 51 Mathématiques Comment faire ?... les activités mathématiques à l'école maternelle : manuel de pédagogie pratique pour les écoles maternelles, les classes enfantines, les jardins d'enfants et les cours préparatoires [texte imprimé] / M.-A. Touyarot, Auteur ; S. Herbinière Lebert, Préfacier, etc. . - Nathan, 1969 . - 79 p. ; 21 cm. - (L'éducation enfantine) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
Enseignement préscolaireTags : mathématiques (enseignement maternel) Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017238 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Delta, 1re. Mathématiques / Gwenaëlle Leenaers (2013)
Titre de série : Delta, 1re Titre : Mathématiques : Cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Leenaers, Auteur ; O. Lerot, Auteur ; Valérie Wuyts, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2013 Importance : 376 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5115-3 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : mathématiques nombres géométrie grandeurs traitement de données Index. décimale : 51 Mathématiques Delta, 1re. Mathématiques : Cahier d'activités [texte imprimé] / Gwenaëlle Leenaers, Auteur ; O. Lerot, Auteur ; Valérie Wuyts, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2013 . - 376 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5115-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : mathématiques nombres géométrie grandeurs traitement de données Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003204 !Manuel scolaire Mathématiques (Secondaire - Manuels scolaires) Disponible 1600005651 !Manuel scolaire Mathématiques (Secondaire - Manuels scolaires) Disponible Delta, 1re. Mathématiques / Gwenaëlle Leenaers (2015)
Titre de série : Delta, 1re Titre : Mathématiques : Livre-cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Leenaers, Auteur ; O. Lerot, Auteur ; Valérie Wuyts, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2015 Importance : 381 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5645-5 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : mathématiques nombres géométrie grandeurs traitement de données Index. décimale : 51 Mathématiques Delta, 1re. Mathématiques : Livre-cahier [texte imprimé] / Gwenaëlle Leenaers, Auteur ; O. Lerot, Auteur ; Valérie Wuyts, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2015 . - 381 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5645-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : mathématiques nombres géométrie grandeurs traitement de données Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006354 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible