/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le tag 'matthew lipman'
Affiner la recherche
La philosophie pour enfants. Le modèle de Matthew Lipman en discussion / Claudine Leleux (2005)
Titre : La philosophie pour enfants. Le modèle de Matthew Lipman en discussion Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Matthew Lipman, Auteur ; Britt-Mari Barth ; Marie-France Daniel Mention d'édition : 1re éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2005 Collection : Pédagogies en développement Importance : 259 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4793-8 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie pour enfants Tags : Evaluation de la Philosophie pour enfants Matthew Lipman Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Les enfants peuvent apprendre à penser et " conceptualiser " s'ils sont mis dès leur plus jeune âge en situation de réfléchir et discuter des questions philosophiques. Matthew Lipman a développé une méthodologie, la " philosophie pour enfants ", qui a fait ses preuves dans le monde entier. Cet ouvrage, qui s'ouvre par un texte de Matthew Lipman, a pour objectif de confronter le modèle lipmanien à d'autres points de vue pour en dégager les points forts, tout en l'enrichissant de la recherche actuelle en pédagogie menée par des auteurs aussi différents que Marie-France Daniel (la philosophie pour enfants comme prévention de la violence), Jacques Lévine (les ateliers philo. en classes préscolaires), Michel Tozzi (la discussion à visée philosophique) et Britt-Mari Barth (stratégie modélisée pour apprendre à conceptualiser), etc. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et étudiants des IUFM et Hautes Ecoles. Il intéressera également les chercheurs et étudiants en Sciences de l'éducation, de même que les étudiants en Philosophie. Il est destiné, plus largement, à toute personne amenée à travailler avec des enfants et à expérimenter de nouvelles formes d'apprentissage et à stimuler l'esprit critique et la réflexion. (Decitre) Note de contenu :
APPRENDRE A PENSER ET A PENSER PAR SOI-MEME
Renforcer le raisonnement et le jugement par la philosophie
Présupposés philosophiques et pédagogiques de Matthew Lipman et leurs application
Etudes d'évaluation : la méthode de Matthew Lipman comme moyen de développement
Essai sur le monde philosophique de l'enfant ; Le dialogue Moi Monde - Instance Monde
Lipman, Lévine, Tozzi : Différences et complémentarités
Apprendre à penser dès 5 ans à l'épreuve du modèle de Matthew Lipman ?
Question de méthode
L'importance de l'autoréflexion et de la grammaire
De la pratique à la théorie : Apprendre à construire son savoir
APPRENDRE LA CITOYENNETE ET A JUGER PAR SOI-MEME
Eduquer à la citoyenneté par la " Philosophie pour enfants "
A l'horizon de la philosophie avec les enfants : la démocratie comme attitude
Instaurer des espaces de citoyenneté
L'apprentissage du dialoguer et de la prévention primaire de la violence
(Decitre)La philosophie pour enfants. Le modèle de Matthew Lipman en discussion [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Matthew Lipman, Auteur ; Britt-Mari Barth ; Marie-France Daniel . - 1re éd. . - De Boeck Université, 2005 . - 259 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-4793-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie pour enfants Tags : Evaluation de la Philosophie pour enfants Matthew Lipman Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Les enfants peuvent apprendre à penser et " conceptualiser " s'ils sont mis dès leur plus jeune âge en situation de réfléchir et discuter des questions philosophiques. Matthew Lipman a développé une méthodologie, la " philosophie pour enfants ", qui a fait ses preuves dans le monde entier. Cet ouvrage, qui s'ouvre par un texte de Matthew Lipman, a pour objectif de confronter le modèle lipmanien à d'autres points de vue pour en dégager les points forts, tout en l'enrichissant de la recherche actuelle en pédagogie menée par des auteurs aussi différents que Marie-France Daniel (la philosophie pour enfants comme prévention de la violence), Jacques Lévine (les ateliers philo. en classes préscolaires), Michel Tozzi (la discussion à visée philosophique) et Britt-Mari Barth (stratégie modélisée pour apprendre à conceptualiser), etc. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et étudiants des IUFM et Hautes Ecoles. Il intéressera également les chercheurs et étudiants en Sciences de l'éducation, de même que les étudiants en Philosophie. Il est destiné, plus largement, à toute personne amenée à travailler avec des enfants et à expérimenter de nouvelles formes d'apprentissage et à stimuler l'esprit critique et la réflexion. (Decitre) Note de contenu :
APPRENDRE A PENSER ET A PENSER PAR SOI-MEME
Renforcer le raisonnement et le jugement par la philosophie
Présupposés philosophiques et pédagogiques de Matthew Lipman et leurs application
Etudes d'évaluation : la méthode de Matthew Lipman comme moyen de développement
Essai sur le monde philosophique de l'enfant ; Le dialogue Moi Monde - Instance Monde
Lipman, Lévine, Tozzi : Différences et complémentarités
Apprendre à penser dès 5 ans à l'épreuve du modèle de Matthew Lipman ?
Question de méthode
L'importance de l'autoréflexion et de la grammaire
De la pratique à la théorie : Apprendre à construire son savoir
APPRENDRE LA CITOYENNETE ET A JUGER PAR SOI-MEME
Eduquer à la citoyenneté par la " Philosophie pour enfants "
A l'horizon de la philosophie avec les enfants : la démocratie comme attitude
Instaurer des espaces de citoyenneté
L'apprentissage du dialoguer et de la prévention primaire de la violence
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001295 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600001296 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600001297 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600001337 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible La philosophie et les enfants / Marie-France Daniel (1997)
Titre : La philosophie et les enfants : Les modèles de Lipman et Dewey Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Daniel, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1997 Autre Editeur : Paris [France] : Belin Collection : Comprendre Importance : 326 p. Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-2255-7 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie
Philosophie pour enfantsTags : John Dewey Matthew Lipman pragmatisme Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : La philosophie peut-elle aider les enfants à développer une pensée autonome et doit-on l'enseigner aux enfants du primaire ? L'auteur s'est penché sur les bases théoriques de cette approche et analyse le programme conçu par Matthew Lipman, philosophe américain, et la pédagogie pragmatique de John Dewey. La philosophie est fondamentale à l'école. Dans cet ouvrage, les éducateurs et les parents découvriront comment l'enseignement de la philosophie peut grandement contribuer à éduquer les enfants pour qu'ils deviennent des citoyens autonomes, critiques et responsables. (Eyrolles) La philosophie et les enfants : Les modèles de Lipman et Dewey [texte imprimé] / Marie-France Daniel, Auteur . - De Boeck : Paris (France) : Belin, 1997 . - 326 p. ; 22,5 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-7011-2255-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie
Philosophie pour enfantsTags : John Dewey Matthew Lipman pragmatisme Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : La philosophie peut-elle aider les enfants à développer une pensée autonome et doit-on l'enseigner aux enfants du primaire ? L'auteur s'est penché sur les bases théoriques de cette approche et analyse le programme conçu par Matthew Lipman, philosophe américain, et la pédagogie pragmatique de John Dewey. La philosophie est fondamentale à l'école. Dans cet ouvrage, les éducateurs et les parents découvriront comment l'enseignement de la philosophie peut grandement contribuer à éduquer les enfants pour qu'ils deviennent des citoyens autonomes, critiques et responsables. (Eyrolles) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001298 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600001299 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600001300 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600001301 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible