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N°215 - Avril-Mai-Juin 2022 - Educations militantes, formations au militantisme (Bulletin de Revue française de pédagogie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
Titre : N°215 - Avril-Mai-Juin 2022 - Educations militantes, formations au militantisme Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 153 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : militantisme Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Les questions du militantisme et de l’engagement ont tout particulièrement capté l’attention des sociologues du politique et des politistes, mais peu de travaux se consacrent aux formations militantes, aux apprentissages et aux acquisitions inhérentes à l’action militante. Pourtant, pour les organisations, former au militantisme répond à des objectifs fonctionnels cruciaux comme la sélection des militants, la construction d’un cadre d’identification et de légitimation de leur action, l’acquisition de savoir pour les « équiper ». Le militantisme est souvent conçu en soi comme une forme d’école, mais ce qu’il enseigne est très peu perceptible. Au service de l’action, le collectif s’imposerait comme début et comme fin de l’apprentissage et les savoirs militants seraient essentiellement composites et contingents, car inscrits dans des contextes socio-historiques spécifiques. Ce dossier entend saisir dans leur diversité les formes d’apprentissages produits par le militantisme à partir d’une variété d’institutions, de situations et de lieux où se déploient des éducations militantes : des partis politiques, un syndicat, des dispositifs d’engagement des jeunes, des foyers d’étudiantes, les effets d’une pédagogie critique, des mobilisations étudiantes. Il reste encore beaucoup à saisir et à comprendre sur les formations aux militantismes et sur leurs finalités. Ce dossier se veut une invitation à poursuivre les travaux, à diversifier les approches et les perspectives ainsi qu’un encouragement à l’ouverture des sciences de l’éducation à cette thématique jusqu’alors peu explorée par cette discipline.(journals.openedition.org) Note de contenu : Dossier
Françoise F. Laot et Emmanuel de Lescure
Former pour militer : enjeux, matrices et formes [Texte intégral]
Training for activism: Issues, matrices and forms
Maëlle Moalic-Minnaert
(Re)penser les dispositifs internes de formation dans les partis pour mieux intégrer les classes populaires : des processus et des effets contrastés au NPA et à LO [Résumé | Accès restreint]
(Re)thinking internal training systems in political parties in view of the better integration of working-classes activists: Contrasting processes and effects in the NPA and LO political parties
Jean-Philippe Tonneau
Être formé et former, l’éducation militante des avocats engagés. L’exemple des membres du Syndicat des Avocats de France [Résumé | Accès restreint]
Be trained and train, the militant education of activist lawyers. The example of the members of the Syndicat des Avocats de France
Nicolas Brusadelli
« Faire participer les jeunes ». La contribution de l’éducation populaire à la socialisation militante juvénile [Résumé | Accès restreint]
“Engaging young people”. The contribution of popular education to the militant socialisation of youth
Marie-Elise Hunyadi
Des résidences pour former des « citoyennes du monde » : le Foyer international des étudiantes et le club international Reid Hall à Paris (1906-1964) [Résumé | Accès restreint]
Training women to be “citizens of the world” in the Parisian Foyer international des étudiantes and Reid Hall (1906-1964)
Vanina Mozziconacci
Une conscience émancipée dans un corps maussade ? Quand une pédagogie engagée féministe fait face à un (dés)engagement étudiant [Résumé | Accès restreint]
An emancipated consciousness inside a dull body. Stories of engaged pedagogy, disengagement and pledging
Angelo Montoni Rios
L’expérience dans la construction de savoirs et d’expertises militants. Instances autonomes de formation politique dans les contestations étudiantes [Résumé | Accès restreint]
Experience in the construction of militant knowledge and expertise. Autonomous instances of political training in student protests
Varia
Benjamin Denecheau et Marie-Pierre Mackiewicz
La coéducation professionnalisée à l’épreuve des alliances éducatives. Étude d’un programme visant à soutenir la scolarité en Village d’enfants [Résumé | Accès restreint]
Professionalised coeducation tested by educational alliances. The study of a programme that aims to support schooling in a children’s village
Stéphanie Mignot-Gérard, Constance Perrin-Joly, François Sarfati et Nadège Vezinat
Face à la « professionnalisation ségrégative ». Les tactiques des apprentis de l’enseignement supérieur [Résumé | Accès restreint]
Facing the “segregation of professionalisation”. Tactics of apprentices in higher education
Cécile Redondo, Michèle Artaud, Karine Bernad et Vincent Bonniol
La formation enseignante au prisme des politiques éducatives locales : le cas d’un projet de recherche-formation-terrain dans l’académie d’Aix-Marseille [Résumé | Accès restreint]
Teacher training through the lens of local education policies: The case of a research-training-field project in the Aix-Marseille school academy
Notes critiques
Antoine Prost
CASPARD Pierre. La famille, l’école, l’État. Un modèle helvétique, xviie - xixe siècles [Texte intégral]
Bruxelles : Peter Lang, 2021, 236 p.
Carole Le Hénaff, Maël Le Paven et Gérard Sensevy
HEYES Cecilia. Cognitive Gadgets. The Cultural Evolution of Thinking [Texte intégral]
Cambridge : Harvard University Press, 2018, 304 p.
Sylvain Fabre
KERLAN Alain. Éducation esthétique et émancipation. La leçon de l’art, malgré tout [Texte intégral]
La revue a reçu… [Accès restreint]
(journals.openedition.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
N°215 - Avril-Mai-Juin 2022 - Educations militantes, formations au militantisme [texte imprimé] . - 2022 . - 153 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : militantisme Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Les questions du militantisme et de l’engagement ont tout particulièrement capté l’attention des sociologues du politique et des politistes, mais peu de travaux se consacrent aux formations militantes, aux apprentissages et aux acquisitions inhérentes à l’action militante. Pourtant, pour les organisations, former au militantisme répond à des objectifs fonctionnels cruciaux comme la sélection des militants, la construction d’un cadre d’identification et de légitimation de leur action, l’acquisition de savoir pour les « équiper ». Le militantisme est souvent conçu en soi comme une forme d’école, mais ce qu’il enseigne est très peu perceptible. Au service de l’action, le collectif s’imposerait comme début et comme fin de l’apprentissage et les savoirs militants seraient essentiellement composites et contingents, car inscrits dans des contextes socio-historiques spécifiques. Ce dossier entend saisir dans leur diversité les formes d’apprentissages produits par le militantisme à partir d’une variété d’institutions, de situations et de lieux où se déploient des éducations militantes : des partis politiques, un syndicat, des dispositifs d’engagement des jeunes, des foyers d’étudiantes, les effets d’une pédagogie critique, des mobilisations étudiantes. Il reste encore beaucoup à saisir et à comprendre sur les formations aux militantismes et sur leurs finalités. Ce dossier se veut une invitation à poursuivre les travaux, à diversifier les approches et les perspectives ainsi qu’un encouragement à l’ouverture des sciences de l’éducation à cette thématique jusqu’alors peu explorée par cette discipline.(journals.openedition.org) Note de contenu : Dossier
Françoise F. Laot et Emmanuel de Lescure
Former pour militer : enjeux, matrices et formes [Texte intégral]
Training for activism: Issues, matrices and forms
Maëlle Moalic-Minnaert
(Re)penser les dispositifs internes de formation dans les partis pour mieux intégrer les classes populaires : des processus et des effets contrastés au NPA et à LO [Résumé | Accès restreint]
(Re)thinking internal training systems in political parties in view of the better integration of working-classes activists: Contrasting processes and effects in the NPA and LO political parties
Jean-Philippe Tonneau
Être formé et former, l’éducation militante des avocats engagés. L’exemple des membres du Syndicat des Avocats de France [Résumé | Accès restreint]
Be trained and train, the militant education of activist lawyers. The example of the members of the Syndicat des Avocats de France
Nicolas Brusadelli
« Faire participer les jeunes ». La contribution de l’éducation populaire à la socialisation militante juvénile [Résumé | Accès restreint]
“Engaging young people”. The contribution of popular education to the militant socialisation of youth
Marie-Elise Hunyadi
Des résidences pour former des « citoyennes du monde » : le Foyer international des étudiantes et le club international Reid Hall à Paris (1906-1964) [Résumé | Accès restreint]
Training women to be “citizens of the world” in the Parisian Foyer international des étudiantes and Reid Hall (1906-1964)
Vanina Mozziconacci
Une conscience émancipée dans un corps maussade ? Quand une pédagogie engagée féministe fait face à un (dés)engagement étudiant [Résumé | Accès restreint]
An emancipated consciousness inside a dull body. Stories of engaged pedagogy, disengagement and pledging
Angelo Montoni Rios
L’expérience dans la construction de savoirs et d’expertises militants. Instances autonomes de formation politique dans les contestations étudiantes [Résumé | Accès restreint]
Experience in the construction of militant knowledge and expertise. Autonomous instances of political training in student protests
Varia
Benjamin Denecheau et Marie-Pierre Mackiewicz
La coéducation professionnalisée à l’épreuve des alliances éducatives. Étude d’un programme visant à soutenir la scolarité en Village d’enfants [Résumé | Accès restreint]
Professionalised coeducation tested by educational alliances. The study of a programme that aims to support schooling in a children’s village
Stéphanie Mignot-Gérard, Constance Perrin-Joly, François Sarfati et Nadège Vezinat
Face à la « professionnalisation ségrégative ». Les tactiques des apprentis de l’enseignement supérieur [Résumé | Accès restreint]
Facing the “segregation of professionalisation”. Tactics of apprentices in higher education
Cécile Redondo, Michèle Artaud, Karine Bernad et Vincent Bonniol
La formation enseignante au prisme des politiques éducatives locales : le cas d’un projet de recherche-formation-terrain dans l’académie d’Aix-Marseille [Résumé | Accès restreint]
Teacher training through the lens of local education policies: The case of a research-training-field project in the Aix-Marseille school academy
Notes critiques
Antoine Prost
CASPARD Pierre. La famille, l’école, l’État. Un modèle helvétique, xviie - xixe siècles [Texte intégral]
Bruxelles : Peter Lang, 2021, 236 p.
Carole Le Hénaff, Maël Le Paven et Gérard Sensevy
HEYES Cecilia. Cognitive Gadgets. The Cultural Evolution of Thinking [Texte intégral]
Cambridge : Harvard University Press, 2018, 304 p.
Sylvain Fabre
KERLAN Alain. Éducation esthétique et émancipation. La leçon de l’art, malgré tout [Texte intégral]
La revue a reçu… [Accès restreint]
(journals.openedition.org)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018607 $Périodique Revues Exclu du prêt N°124 - Juillet - Décembre 2019 - Les bons comptes font l'indépendance (Bulletin de Chronique féministe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Chronique féministe
Titre : N°124 - Juillet - Décembre 2019 - Les bons comptes font l'indépendance Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 70 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Prix : 9,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Féminisme Tags : égalité salariale salaire émancipation économique autonomie financière pension alimentaire divorce (réforme) masculinité (travail) militantisme féminisme justice milieu carcéral gynécologie: Evras maternage handicap Index. décimale : 141.72 Féminisme Note de contenu :
Les bons comptes font l'indépendance
n°124, juillet-décembre 2019
SOMMAIRE
PRE-TEXTE
DOSSIER
- L'égalité salariale, le moteur de l'autonomie des femmes, Rachel SILVERA
- Le silencieux combat des femmes pour l'émancipation économique : les batailles du quotidien. Un siècle d'histoire de vie, Caroline HENCHOZ
- L'autonomie financière des femmes : d'une préoccupation sociale portée par les femmes à la responsabilisation des hommes, Laurence BACHMANN
- Les pensions alimentaires et le SECAL. Contexte et enjeux actuels, Vanessa D'HOOGHE
- Les effets de la réforme du divorce sur la vie des femmes, Françoise CLAUDE
- La fabrique des masculinités au travail : une enquête dans le secteur de la logistique, Haude RIVOAL
VARIA
- Militantisme féministe et artistique à l'heure des réseaux sociaux, Justine MULLER
- Typologie des hommes sur Androïd, Valérie LOOTVOET
- Femmes, justice et milieu carcéral, Amandine MOUTOY
- Intime idée et gynécologie, Luna GARDET
- L'EVRAS au prisme de la citoyenneté reproductive, sur base des travaux de Sophie Pereira, Camille WERNAERS
- Le maternage proximal : une pratique oppressante ou libératoire pour les femmes ?, Emmanuelle DEVUYST
- La salle-de-bain dans les institutions pour personnes en situation de handicap, Aline ROLIS
- Par l'autre bout de la lorgnette..., Anne BARRÉ
PRIX DE L'UF
- Juliette Folville, une pionnière dans le milieu musical belge, Fauve BOUGARD
- Contraception : où sont les hommes ? Essai sur une responsabilité partagée, Laurence STEVELINCK
- Le mainstreaming du genre dans les politiques publiques de santé relatives à la sexualité et à la reproduction, Margherita LOGRILLO
- Patient-e-s transcendes : quelle est la perception de leurs interactions avec les kinésithérapeutes, Laurianne PENCHÉ
- Contraception : où sont les hommes ? Essai sur une responsabilité partagée, Laurence STEVELINCK
- L'iris bleu : un soin par l'image, Axelle LEMAIRE
ATTENTIVES
- Carte blanche - Assises des droits des femmes dans tous les parlements, Hafida Bachir
- Carte blanche - Pour une Europe ouverte, solidaire, égalitaire et féministe, plateforme adoptée le 29 septembre 2019 au terme de la rencontre européenne « Femmes-Migration-Refuge »
LECTURES
- À propos de Gloria Steinem, Sigrid DIEU
- Elsa Dorlin, Se défendre - une philosophie de la violence, Lucie GODERNIAUX
(Chronique féministe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Chronique féministe
N°124 - Juillet - Décembre 2019 - Les bons comptes font l'indépendance [texte imprimé] . - 2020 . - 70 p. : ill. ; 30 cm.
9,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Féminisme Tags : égalité salariale salaire émancipation économique autonomie financière pension alimentaire divorce (réforme) masculinité (travail) militantisme féminisme justice milieu carcéral gynécologie: Evras maternage handicap Index. décimale : 141.72 Féminisme Note de contenu :
Les bons comptes font l'indépendance
n°124, juillet-décembre 2019
SOMMAIRE
PRE-TEXTE
DOSSIER
- L'égalité salariale, le moteur de l'autonomie des femmes, Rachel SILVERA
- Le silencieux combat des femmes pour l'émancipation économique : les batailles du quotidien. Un siècle d'histoire de vie, Caroline HENCHOZ
- L'autonomie financière des femmes : d'une préoccupation sociale portée par les femmes à la responsabilisation des hommes, Laurence BACHMANN
- Les pensions alimentaires et le SECAL. Contexte et enjeux actuels, Vanessa D'HOOGHE
- Les effets de la réforme du divorce sur la vie des femmes, Françoise CLAUDE
- La fabrique des masculinités au travail : une enquête dans le secteur de la logistique, Haude RIVOAL
VARIA
- Militantisme féministe et artistique à l'heure des réseaux sociaux, Justine MULLER
- Typologie des hommes sur Androïd, Valérie LOOTVOET
- Femmes, justice et milieu carcéral, Amandine MOUTOY
- Intime idée et gynécologie, Luna GARDET
- L'EVRAS au prisme de la citoyenneté reproductive, sur base des travaux de Sophie Pereira, Camille WERNAERS
- Le maternage proximal : une pratique oppressante ou libératoire pour les femmes ?, Emmanuelle DEVUYST
- La salle-de-bain dans les institutions pour personnes en situation de handicap, Aline ROLIS
- Par l'autre bout de la lorgnette..., Anne BARRÉ
PRIX DE L'UF
- Juliette Folville, une pionnière dans le milieu musical belge, Fauve BOUGARD
- Contraception : où sont les hommes ? Essai sur une responsabilité partagée, Laurence STEVELINCK
- Le mainstreaming du genre dans les politiques publiques de santé relatives à la sexualité et à la reproduction, Margherita LOGRILLO
- Patient-e-s transcendes : quelle est la perception de leurs interactions avec les kinésithérapeutes, Laurianne PENCHÉ
- Contraception : où sont les hommes ? Essai sur une responsabilité partagée, Laurence STEVELINCK
- L'iris bleu : un soin par l'image, Axelle LEMAIRE
ATTENTIVES
- Carte blanche - Assises des droits des femmes dans tous les parlements, Hafida Bachir
- Carte blanche - Pour une Europe ouverte, solidaire, égalitaire et féministe, plateforme adoptée le 29 septembre 2019 au terme de la rencontre européenne « Femmes-Migration-Refuge »
LECTURES
- À propos de Gloria Steinem, Sigrid DIEU
- Elsa Dorlin, Se défendre - une philosophie de la violence, Lucie GODERNIAUX
(Chronique féministe)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013109 $Périodique Revues Disponible N°1126 - 15 décembre 2019 - Rhétorique. Origines de l'évolution (Bulletin de TDC)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TDC / Alain Coulon
Titre : N°1126 - 15 décembre 2019 - Rhétorique. Origines de l'évolution Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 73 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : parole rhétorique (XVIè siècle) poésie (XVIè siècle) éloquence (XVIIè siècle) art de la persuasion Pascal Agon monologue d'Emile Cinna art du portrait (XVIIè siècle) militantisme et rhétorique (XVIIè siècle) humanités numériques rhétorique et roman (XVIIè siècle) rhétorique (XXè siècle) discours génocidaires discours médiatiques et démocratie argumentation rhétorique de l'image Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Ce numéro de TDC s’intéresse à la fois à l’histoire de la rhétorique au sens large, en offre une définition, envisage le rôle que la prise de parole pourra prendre dans la vie publique pour offrir aux enseignants et élèves des outils pour créer leur propre présence relationnelle et citoyenne. (réseau-canopé) [n° ou bulletin]
est un bulletin de TDC / Alain Coulon
N°1126 - 15 décembre 2019 - Rhétorique. Origines de l'évolution [texte imprimé] . - 2020 . - 73 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : parole rhétorique (XVIè siècle) poésie (XVIè siècle) éloquence (XVIIè siècle) art de la persuasion Pascal Agon monologue d'Emile Cinna art du portrait (XVIIè siècle) militantisme et rhétorique (XVIIè siècle) humanités numériques rhétorique et roman (XVIIè siècle) rhétorique (XXè siècle) discours génocidaires discours médiatiques et démocratie argumentation rhétorique de l'image Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Ce numéro de TDC s’intéresse à la fois à l’histoire de la rhétorique au sens large, en offre une définition, envisage le rôle que la prise de parole pourra prendre dans la vie publique pour offrir aux enseignants et élèves des outils pour créer leur propre présence relationnelle et citoyenne. (réseau-canopé) Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012104 $Périodique Revues Exclu du prêt N°422 - 9 mai 2016 - Projet d'intégration: l'activation au pas de charge (Bulletin de Alter Échos)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Échos / Aude Garelly
Titre : N°422 - 9 mai 2016 - Projet d'intégration: l'activation au pas de charge Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 34 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Prix : 6 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : intégration militantisme nuit debout Index. décimale : 316 Sociologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Échos / Aude Garelly
N°422 - 9 mai 2016 - Projet d'intégration: l'activation au pas de charge [texte imprimé] . - 2016 . - 34 p. : ill. ; 30 cm.
6 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : intégration militantisme nuit debout Index. décimale : 316 Sociologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007125 $Périodique Revues Exclu du prêt