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N°77/6 - 6/2022 - Mobilisé-es avec ou sans papiers (Bulletin de La revue nouvelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue nouvelle / Luc Van Campenhoudt
Titre : N°77/6 - 6/2022 - Mobilisé-es avec ou sans papiers Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 93 p. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : mobilisation sans papiers résignation e-commerce (capitalisme) Afrique (désenclavement) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : La différence de traitement politique entre déplacé·es ukrainien·nes et candidat·es à l’asile ne peut qu’interroger. Du délit de solidarité, à la mobilisation en ligne ou celle des femmes sans papiers, en passant par l’accueil en apparence généreux réservé aux réfugié·es ukrainien·nes, nous ouvrons des voies de réflexion et de critique permettant d’envisager des perspectives à la fois plus justes et égalitaires, mais aussi plus rationnelles.
(revuenouvelle.be)Note de contenu : Editorial
Un remède à la résignation ?
Numéro 06 – 2022 - par Renaud Maes -
Le Mois
Exécutif des musulmans de Belgique : œuvres et manœuvres. Retour sur une saga politique et communautaire
ABO Numéro 06 – 2022 culte islamiqueExécutif des musulmansfinancement des cultes - par Michaël Privot - Nadia Segers -
E-commerce : peut-on dompter le dernier-né du capitalisme ?
ABO Numéro 06 – 2022 consommatione-commercetravail - par Olivier Malay - Clarisse Van Tichelen -
Exploitation minière maritime : transition verte, idées noires
ABO Numéro 06 – 2022 exploitation minièrefonds marinsrichesse minérale - par Cheyenne Krishan -
Billet d’humeur
Mémoire courte
Numéro 06 – 2022 - par Aline Andrianne -
Dossier
Mobilisé·es avec ou sans papiers
Numéro 06 – 2022 accueilAsileRéfugiésUkraine - par Azzedine Hajji - Corinne Torrekens -
Se mobiliser en ligne pour la cause des migrants
ABO Numéro 06 – 2022 activismemouvement socialRéfugiés - par Cécile Balty - Alexandre Leroux -
La solidarité envers les migrants n’est pas un crime
ABO Numéro 06 – 2022 accueilRéfugiéssolidarité - par Anouk Van Gestel -
Lecture postcoloniale des mobilisations de femmes sans papiers
ABO Numéro 06 – 2022 études postcolonialesfemmes sans papierspolitique subalterne - par Selma Mellas -
L’accueil des réfugié·es ukrainien·nes en Belgique
ABO Numéro 06 – 2022 accueilpolitique migratoireRéfugiésUkraine - par Adriana Costa Santos - Youri Lou Vertongen -
Un livre
Deutschland. Globalgeschichte einer Nation, d’Andreas Fahrmeir
ABO Numéro 06 – 2022 AllemagnehistoireHistoires mondialeslivre - par Geneviève Warland -
Article
La stratégie financière de Netflix
ABO Numéro 06 – 2022 capitalisme de plateformeenjeux financiersNetflix - par Louis Wiart -
Globalisation et désenclavement de l’Afrique
ABO Numéro 06 – 2022 Afriquedésenclavementglobalisation - par Kentey E. Pini-Pini Nsasay -
Italique
Le potentiel érotique du masque
Numéro 06 – 2022 fictionItalique - par Derek Moss -
(revuenouvelle.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue nouvelle / Luc Van Campenhoudt
N°77/6 - 6/2022 - Mobilisé-es avec ou sans papiers [texte imprimé] . - 2022 . - 93 p. ; 25 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : mobilisation sans papiers résignation e-commerce (capitalisme) Afrique (désenclavement) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : La différence de traitement politique entre déplacé·es ukrainien·nes et candidat·es à l’asile ne peut qu’interroger. Du délit de solidarité, à la mobilisation en ligne ou celle des femmes sans papiers, en passant par l’accueil en apparence généreux réservé aux réfugié·es ukrainien·nes, nous ouvrons des voies de réflexion et de critique permettant d’envisager des perspectives à la fois plus justes et égalitaires, mais aussi plus rationnelles.
(revuenouvelle.be)Note de contenu : Editorial
Un remède à la résignation ?
Numéro 06 – 2022 - par Renaud Maes -
Le Mois
Exécutif des musulmans de Belgique : œuvres et manœuvres. Retour sur une saga politique et communautaire
ABO Numéro 06 – 2022 culte islamiqueExécutif des musulmansfinancement des cultes - par Michaël Privot - Nadia Segers -
E-commerce : peut-on dompter le dernier-né du capitalisme ?
ABO Numéro 06 – 2022 consommatione-commercetravail - par Olivier Malay - Clarisse Van Tichelen -
Exploitation minière maritime : transition verte, idées noires
ABO Numéro 06 – 2022 exploitation minièrefonds marinsrichesse minérale - par Cheyenne Krishan -
Billet d’humeur
Mémoire courte
Numéro 06 – 2022 - par Aline Andrianne -
Dossier
Mobilisé·es avec ou sans papiers
Numéro 06 – 2022 accueilAsileRéfugiésUkraine - par Azzedine Hajji - Corinne Torrekens -
Se mobiliser en ligne pour la cause des migrants
ABO Numéro 06 – 2022 activismemouvement socialRéfugiés - par Cécile Balty - Alexandre Leroux -
La solidarité envers les migrants n’est pas un crime
ABO Numéro 06 – 2022 accueilRéfugiéssolidarité - par Anouk Van Gestel -
Lecture postcoloniale des mobilisations de femmes sans papiers
ABO Numéro 06 – 2022 études postcolonialesfemmes sans papierspolitique subalterne - par Selma Mellas -
L’accueil des réfugié·es ukrainien·nes en Belgique
ABO Numéro 06 – 2022 accueilpolitique migratoireRéfugiésUkraine - par Adriana Costa Santos - Youri Lou Vertongen -
Un livre
Deutschland. Globalgeschichte einer Nation, d’Andreas Fahrmeir
ABO Numéro 06 – 2022 AllemagnehistoireHistoires mondialeslivre - par Geneviève Warland -
Article
La stratégie financière de Netflix
ABO Numéro 06 – 2022 capitalisme de plateformeenjeux financiersNetflix - par Louis Wiart -
Globalisation et désenclavement de l’Afrique
ABO Numéro 06 – 2022 Afriquedésenclavementglobalisation - par Kentey E. Pini-Pini Nsasay -
Italique
Le potentiel érotique du masque
Numéro 06 – 2022 fictionItalique - par Derek Moss -
(revuenouvelle.be)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016916 $Périodique Revues Disponible Le processus éducatif / Jacques Marpeau (2013)
Titre : Le processus éducatif : La construction de la personne comme sujet responsable de ses actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Marpeau, Auteur ; Guy Berger, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2013 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 239 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 97828665868483 Prix : 25,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
PédagogieTags : Processus éducatif structuration (personne) processus éducatif (jeunes) processus éducatif (handicapés) processus éducatif (difficulté sociale) processus éducatif (difficulté psychologique) pédagogie de l'ouvert processus éducatif (nature) processus éducatif (complexité) dynamiques d'existence mobilisation des potentiels Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le processus éducatif, bien au-delà de la question de la socialisation ou de la construction des savoirs, est indispensable à la structuration de la personne. Il concerne l'élaboration des capacités structurelles que la personne doit mettre en œuvre pour faire face aux nécessités de son existence actuelle et à celles inconnues du futur. Comment les éducateurs spécialisés peuvent-ils initier ce processus et le soutenir face aux jeunes, et aux moins jeunes, handicapés, en difficulté sociale, psychologique ? L'acte éducatif n'a pas pour objet de soigner ni de combler des " manques ", il doit créer les conditions pour que le sujet, pris dans les rets d'une situation sans issue, puisse devenir acteur de sa propre vie en s'ouvrant à de nouveaux possibles. Jacques Marpeau s'oppose ici à toute idéologie de la maîtrise qui ferait de l'éducateur le maître qui à la fois conduit et libère. Il propose une " pédagogie de l'ouvert ", une mise en œuvre de ce qui rend possible le rapport à l'inconnu, le déplacement des règles du jeu, des appartenances déjà constituées, des rôles préétablis. Cela suppose qu'éducateur et " éduqué " ou plutôt " s'éduquant " soient ensemble engagés dans le processus éducatif. S'appuyant sur son expérience de directeur de MJC en région parisienne, où il a pu constater les carences éducatives à la base des difficultés de nombreux jeunes, et sur celle de la formation des professionnels de l'éducation spécialisée, l'auteur propose une analyse de la nature et de la complexité du processus éducatif. Il ouvre des perspectives de réflexions et d'actions nouvelles en abordant l'éducation sous l'angle des " échappées " possibles aux phénomènes de " captations " dans lesquelles sont enfermés les enfants, les jeunes et les adultes en difficulté. Il invite à une attention particulière aux dynamiques d'existence et aux conditions de mobilisation des potentiels des personnes qui, pour des raisons complexes, ne peuvent être sollicitées ou validées par leur environnement.(cairn.info) Le processus éducatif : La construction de la personne comme sujet responsable de ses actes [texte imprimé] / Jacques Marpeau, Auteur ; Guy Berger, Préfacier, etc. . - Érès, 2013 . - 239 p. ; 24 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISSN : 97828665868483 : 25,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
PédagogieTags : Processus éducatif structuration (personne) processus éducatif (jeunes) processus éducatif (handicapés) processus éducatif (difficulté sociale) processus éducatif (difficulté psychologique) pédagogie de l'ouvert processus éducatif (nature) processus éducatif (complexité) dynamiques d'existence mobilisation des potentiels Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le processus éducatif, bien au-delà de la question de la socialisation ou de la construction des savoirs, est indispensable à la structuration de la personne. Il concerne l'élaboration des capacités structurelles que la personne doit mettre en œuvre pour faire face aux nécessités de son existence actuelle et à celles inconnues du futur. Comment les éducateurs spécialisés peuvent-ils initier ce processus et le soutenir face aux jeunes, et aux moins jeunes, handicapés, en difficulté sociale, psychologique ? L'acte éducatif n'a pas pour objet de soigner ni de combler des " manques ", il doit créer les conditions pour que le sujet, pris dans les rets d'une situation sans issue, puisse devenir acteur de sa propre vie en s'ouvrant à de nouveaux possibles. Jacques Marpeau s'oppose ici à toute idéologie de la maîtrise qui ferait de l'éducateur le maître qui à la fois conduit et libère. Il propose une " pédagogie de l'ouvert ", une mise en œuvre de ce qui rend possible le rapport à l'inconnu, le déplacement des règles du jeu, des appartenances déjà constituées, des rôles préétablis. Cela suppose qu'éducateur et " éduqué " ou plutôt " s'éduquant " soient ensemble engagés dans le processus éducatif. S'appuyant sur son expérience de directeur de MJC en région parisienne, où il a pu constater les carences éducatives à la base des difficultés de nombreux jeunes, et sur celle de la formation des professionnels de l'éducation spécialisée, l'auteur propose une analyse de la nature et de la complexité du processus éducatif. Il ouvre des perspectives de réflexions et d'actions nouvelles en abordant l'éducation sous l'angle des " échappées " possibles aux phénomènes de " captations " dans lesquelles sont enfermés les enfants, les jeunes et les adultes en difficulté. Il invite à une attention particulière aux dynamiques d'existence et aux conditions de mobilisation des potentiels des personnes qui, pour des raisons complexes, ne peuvent être sollicitées ou validées par leur environnement.(cairn.info) N°350 - Décembre 2015 - Les nouveaux objectifs de développement durable (Bulletin de Journal du droit des jeunes)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal du droit des jeunes / Benoit Van Keirsbilck
Titre : N°350 - Décembre 2015 - Les nouveaux objectifs de développement durable Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 48 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Droit Tags : Délinquances (mineur) Mobilisation des jeunes (politique) Aide à la jeunesse (décret) Consentement de l'enfant (adoption) Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal du droit des jeunes / Benoit Van Keirsbilck
N°350 - Décembre 2015 - Les nouveaux objectifs de développement durable [texte imprimé] . - 2016 . - 48 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit Tags : Délinquances (mineur) Mobilisation des jeunes (politique) Aide à la jeunesse (décret) Consentement de l'enfant (adoption) Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006573 $Périodique Revues Exclu du prêt N°441 - 4 Décembre 2019 - Fabrique les cadeaux (Bulletin de Le Monde des ados)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011991 $Périodique Revues Disponible Le processus éducatif / Jacques Marpeau (2018)
Titre : Le processus éducatif : La construction de la personne comme sujet responsable de ses actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Marpeau, Auteur ; Guy Berger, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2018 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 381 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6197-3 Prix : 25,00 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
PédagogieTags : Processus éducatif structuration (personne) processus éducatif (jeunes) processus éducatif (handicapés) processus éducatif (difficulté sociale) processus éducatif (difficulté psychologique) pédagogie de l'ouvert processus éducatif (nature) processus éducatif (complexité) dynamiques d'existence mobilisation des potentiels métiers de l'éducation (contexte social) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le processus éducatif, depuis sa première parution, est devenu une référence pour de nombreux éducateurs en exercice et en formation. Jacques Marpeau y pose les bases d'une compréhension nouvelle de la complexité de "ce qui se passe" dans la démarche éducative, et qui concerne, bien au-delà de la question de la socialisation ou de la construction des savoirs, la structuration de la personne. Comment les éducateurs spécialisés peuvent-ils initier et soutenir ce processus face aux jeunes, et aux moins jeunes, handicapés, en difficulté sociale ou psychologique ? L'auteur dénonce l'idéologie de la maîtrise qui ferait de l'éducateur le maître qui à la fois conduit et libère.
Pour lui, au contraire, l'acte éducatif n'a pas pour objet de soigner ni de combler des "manques", il doit créer les conditions pour que le sujet, pris dans les rets d'une situation sans issue, puisse devenir acteur de sa propre vie en s'ouvrant à de nouveaux possibles.Le processus éducatif : La construction de la personne comme sujet responsable de ses actes [texte imprimé] / Jacques Marpeau, Auteur ; Guy Berger, Préfacier, etc. . - Érès, 2018 . - 381 p. ; 21 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-6197-3 : 25,00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
PédagogieTags : Processus éducatif structuration (personne) processus éducatif (jeunes) processus éducatif (handicapés) processus éducatif (difficulté sociale) processus éducatif (difficulté psychologique) pédagogie de l'ouvert processus éducatif (nature) processus éducatif (complexité) dynamiques d'existence mobilisation des potentiels métiers de l'éducation (contexte social) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le processus éducatif, depuis sa première parution, est devenu une référence pour de nombreux éducateurs en exercice et en formation. Jacques Marpeau y pose les bases d'une compréhension nouvelle de la complexité de "ce qui se passe" dans la démarche éducative, et qui concerne, bien au-delà de la question de la socialisation ou de la construction des savoirs, la structuration de la personne. Comment les éducateurs spécialisés peuvent-ils initier et soutenir ce processus face aux jeunes, et aux moins jeunes, handicapés, en difficulté sociale ou psychologique ? L'auteur dénonce l'idéologie de la maîtrise qui ferait de l'éducateur le maître qui à la fois conduit et libère.
Pour lui, au contraire, l'acte éducatif n'a pas pour objet de soigner ni de combler des "manques", il doit créer les conditions pour que le sujet, pris dans les rets d'une situation sans issue, puisse devenir acteur de sa propre vie en s'ouvrant à de nouveaux possibles.Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600014008 !Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600014009 !Livre Éducateur spécialisé Disponible