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N°322 - Octobre-Novembre 2023 - Comprendre et raconter des contes (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°322 - Octobre-Novembre 2023 - Comprendre et raconter des contes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 131 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : organisation bricolage citrouille arbre Halloween BD conte autoportraits pâtes à modeler sorties scolaires Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Mon organisation pédagogique.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de novembre/décembre. Têtes de citrouille / Arbres fauves.
LANGAGE • PS > GS : Parcours BD : comprendre et raconter les contes. Ce dossier exploite une sélection d'albums de la collection « Ma première BD » (éd. Bamboo) pour donner l'occasion aux lecteurs en herbe de s'approprier les contes classiques et savoir les raconter à leur tour.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • MS-GS : Autoportrait rêvé. Pendant 5 semaines, à raison d'une séance par semaine, des enfants de Moyenne Section ont imaginé puis réalisé leur autoportrait rêvé en papier mâché. Ils étaient entraînés dans cette aventure par la sculptrice Violaine Lamérand. C'est cette expérience que celle-ci vous propose de reproduire dans votre classe.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • TPS > GS : Atelier pâte à modeler. Grand classique de la maternelle, la pâte à modeler est souvent mise à disposition pour une utilisation libre. Mais l'activité peut aussi être cadrée par des contraintes pensées pour faire progresser les élèves. Quatre séries de modèles de difficulté croissante permettront de développer la motricité fine et la créativité tout au long du Cycle 1.
MA VIE D'INSTIT : Xavier : « Je m'inspire de la pédagogie Decroly ». Xavier est instituteur en maternelle depuis 7 ans. C'est sa 5e année en tant qu'enseignant polyvalent dans une école de Bruxelles.
TRUCS & ASTUCES : Préparer ses sorties scolaires. Les raisons ne manquent pas pour organiser une ou plusieurs sorties scolaires au cours de l'année. Ne perdons pas de vue qu'elles s'intègrent au projet d'école et au projet pédagogique de la classe ! Voici quelques astuces pour vous aider à bien préparer les vôtres.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Sensibiliser au handicap. Ce mois-ci, Christophe Baudot vous propose de découvrir comment il met en œuvre dans sa classe la découverte du handicap à travers diverses rencontres.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°322 - Octobre-Novembre 2023 - Comprendre et raconter des contes [texte imprimé] . - 2023 . - 131 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : organisation bricolage citrouille arbre Halloween BD conte autoportraits pâtes à modeler sorties scolaires Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Mon organisation pédagogique.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de novembre/décembre. Têtes de citrouille / Arbres fauves.
LANGAGE • PS > GS : Parcours BD : comprendre et raconter les contes. Ce dossier exploite une sélection d'albums de la collection « Ma première BD » (éd. Bamboo) pour donner l'occasion aux lecteurs en herbe de s'approprier les contes classiques et savoir les raconter à leur tour.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • MS-GS : Autoportrait rêvé. Pendant 5 semaines, à raison d'une séance par semaine, des enfants de Moyenne Section ont imaginé puis réalisé leur autoportrait rêvé en papier mâché. Ils étaient entraînés dans cette aventure par la sculptrice Violaine Lamérand. C'est cette expérience que celle-ci vous propose de reproduire dans votre classe.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • TPS > GS : Atelier pâte à modeler. Grand classique de la maternelle, la pâte à modeler est souvent mise à disposition pour une utilisation libre. Mais l'activité peut aussi être cadrée par des contraintes pensées pour faire progresser les élèves. Quatre séries de modèles de difficulté croissante permettront de développer la motricité fine et la créativité tout au long du Cycle 1.
MA VIE D'INSTIT : Xavier : « Je m'inspire de la pédagogie Decroly ». Xavier est instituteur en maternelle depuis 7 ans. C'est sa 5e année en tant qu'enseignant polyvalent dans une école de Bruxelles.
TRUCS & ASTUCES : Préparer ses sorties scolaires. Les raisons ne manquent pas pour organiser une ou plusieurs sorties scolaires au cours de l'année. Ne perdons pas de vue qu'elles s'intègrent au projet d'école et au projet pédagogique de la classe ! Voici quelques astuces pour vous aider à bien préparer les vôtres.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Sensibiliser au handicap. Ce mois-ci, Christophe Baudot vous propose de découvrir comment il met en œuvre dans sa classe la découverte du handicap à travers diverses rencontres.
(La Classe)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600019494 Périodique Revues Disponible Se repérer dans les modèles de l'évaluation / Michel Vial (2012)
Titre : Se repérer dans les modèles de l'évaluation : méthodes, dispositifs, outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vial (1951-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2012 Importance : 448 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6894-0 Prix : 40 € Catégories : Evaluation des apprentissages Tags : modèles d'évaluation modèles Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Trois grands modèles ont été instruits par l'histoire de l'évaluation : la mesure des produits, la gestion des procédures et l'évaluation située. Pour être utilisés aujourd'hui dans le champ de l'éducation comme de la formation et dans le champ des ressources humaines (en entreprise), ces modèles demandent d'adhérer à des principes, des postulats, des théories, des centres d'intérêt spécifiques qui déterminent des dispositifs types et des outils emblématiques.
Les connaître permet aux professionnels ayant à conduire des évaluations, de choisir le modèle pertinent au projet d'évaluation dans lequel ils sont, à un moment donné. (Decitre)Note de contenu :
LE MODELE DE LA MESURE : L'EVALUATION DES PRODUITS (DES ETATS): L'EVALUATION COMTNE MESURE (DES EFFETS, DES IMPACTS, DES COMPARAISONS DE BILANS)
L'EVALUATION COMME GESTION : L'EVALUATION DES PROCEDURES (DES MOYENS) : L'EVALUATION POUR LA GESTION DES PROGRAMMES
L'EVALUATION PAR OBJECTIFS : L'EVALUATION FONCTIONNALISTE
L'EVALUATION COMME CONSEIL A LA DECISION : L'EVALUATION STRUCTURALISTE
L'EVALUATION FORMATIVE, EVALUATION POUR LA GESTION DES COMPETENCES
L'EVALUATION FORMATRICE, EVALUATION POUR L'AMELIORATION CONTINUE DES PRATIQUES
L'EVALUATION-REGULATION DES SYSTEMES COMPLEXES, EVALUATION POUR LE MANAGEMENT
L'EVALUATION SITUEE
Se repérer dans les modèles de l'évaluation : méthodes, dispositifs, outils [texte imprimé] / Michel Vial (1951-....), Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck Université, 2012 . - 448 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6894-0 : 40 €
Catégories : Evaluation des apprentissages Tags : modèles d'évaluation modèles Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Trois grands modèles ont été instruits par l'histoire de l'évaluation : la mesure des produits, la gestion des procédures et l'évaluation située. Pour être utilisés aujourd'hui dans le champ de l'éducation comme de la formation et dans le champ des ressources humaines (en entreprise), ces modèles demandent d'adhérer à des principes, des postulats, des théories, des centres d'intérêt spécifiques qui déterminent des dispositifs types et des outils emblématiques.
Les connaître permet aux professionnels ayant à conduire des évaluations, de choisir le modèle pertinent au projet d'évaluation dans lequel ils sont, à un moment donné. (Decitre)Note de contenu :
LE MODELE DE LA MESURE : L'EVALUATION DES PRODUITS (DES ETATS): L'EVALUATION COMTNE MESURE (DES EFFETS, DES IMPACTS, DES COMPARAISONS DE BILANS)
L'EVALUATION COMME GESTION : L'EVALUATION DES PROCEDURES (DES MOYENS) : L'EVALUATION POUR LA GESTION DES PROGRAMMES
L'EVALUATION PAR OBJECTIFS : L'EVALUATION FONCTIONNALISTE
L'EVALUATION COMME CONSEIL A LA DECISION : L'EVALUATION STRUCTURALISTE
L'EVALUATION FORMATIVE, EVALUATION POUR LA GESTION DES COMPETENCES
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600003639 Livre Pédagogie Disponible N°195 - Août-septembre 2020 - Peut-on tout mesurer ? Rayon de la terre, vitesse de la lumière... Modèle ou étalon ? A chacun sa mesure! (Bulletin de Tangente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
Titre : N°195 - Août-septembre 2020 - Peut-on tout mesurer ? Rayon de la terre, vitesse de la lumière... Modèle ou étalon ? A chacun sa mesure! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 51 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : mesure (mathématiques) Terre lumière (vitesse) étalon jeux (théorie) von Neumann méridien de Paris (histoire) modèles (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Le délicat recours à des modèles
Nombres et mesures
La règle des 100 km
En l'absence d'un étalon
(Tangente)
LES TROPHÉES TANGENTE
Lire tout en cultivant son intérêt, voire sa passion pour les maths, c'est possible grâce à Tangente. Pour la douzième édition du Prix Tangente du livre,...
Prix Tangente :
Le Prix Tangente des lycéens
ET AUSSI...
Municipales, les dessous de la loi PLM
Comment Archimède a quarré sa spirale
Quand la théorie des...
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
N°195 - Août-septembre 2020 - Peut-on tout mesurer ? Rayon de la terre, vitesse de la lumière... Modèle ou étalon ? A chacun sa mesure! [texte imprimé] . - 2020 . - 51 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : mesure (mathématiques) Terre lumière (vitesse) étalon jeux (théorie) von Neumann méridien de Paris (histoire) modèles (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Le délicat recours à des modèles
Nombres et mesures
La règle des 100 km
En l'absence d'un étalon
(Tangente)
LES TROPHÉES TANGENTE
Lire tout en cultivant son intérêt, voire sa passion pour les maths, c'est possible grâce à Tangente. Pour la douzième édition du Prix Tangente du livre,...
Prix Tangente :
Le Prix Tangente des lycéens
ET AUSSI...
Municipales, les dessous de la loi PLM
Comment Archimède a quarré sa spirale
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013219 Périodique Revues Disponible Calinours va à l'école / Alain Broutin (1994)
Titre : Calinours va à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Broutin (1952-....), Auteur ; Frédéric Stehr, Illustrateur Editeur : Paris [France] : L'école des loisirs Année de publication : 1994 Collection : Albums Importance : n.p Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-03486-9 Langues : Français (fre) Catégories : Album Tags : animaux des champs et des bois ours école rêveur poète rime peinture pâte à modeler Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Calinours part à l'école mais en chemin, il rencontre Monsieur Sanglier, qui lui apprend à peindre avec les pieds, Monsieur Renard, qui lui apprend à faire un camembert en pâte à modeler... (éditeur) Calinours va à l'école [texte imprimé] / Alain Broutin (1952-....), Auteur ; Frédéric Stehr, Illustrateur . - L'école des loisirs, 1994 . - n.p : ill. en coul. ; 30 cm. - (Albums) .
ISBN : 978-2-211-03486-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Album Tags : animaux des champs et des bois ours école rêveur poète rime peinture pâte à modeler Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Calinours part à l'école mais en chemin, il rencontre Monsieur Sanglier, qui lui apprend à peindre avec les pieds, Monsieur Renard, qui lui apprend à faire un camembert en pâte à modeler... (éditeur) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600015207 #Album Littérature (Albums) Disponible Construire et représenter / Luc Lismont (2001)
Titre : Construire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Lismont, Autre ; Nicolas Rouche, Autre Editeur : Nivelles [Belgique] : Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 2001 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 412 p. Présentation : ill., fig. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930161-03-7 Catégories : Géométrie Tags : géométrie modelage ombre photo perspective construction projections orthogonales coniques géométrie projective géométrie affine de l'espace Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage accompagne et illustre le précédent. Les activités d'assembler, construire et représenter des objets nécessitent des connaissances géométriques. Mais réciproquement, en construisant, assemblant et représentant, on acquiert de telles connaissances sur le tas. Cet ouvrage propose aux enfants de deux ans et demi à 10 ans, de modeler des objets géométriques, de créer et reconnaître des ombres, d'interpréter des photographies, d'assembler des cubes et de représenter les assemblages, de construire des boîtes en carton, de dessiner des solides vus du dessus et de côté. Des activités analogues sont proposées aux élèves de 10 à 15 ans, à un niveau plus avancé de complexité et avec de nouvelles exigences dans l'exécution. Cette partie de l'ouvrage débouche sur des notions de géométrie de l'espace, de perspective cavalière, de géométrie affine plane (le théorème de Thalès) et sur un aperçu relatif à la perspective en peinture. La dernière partie de l'ouvrage concerne les élèves de 15 à 18 ans. Elle les initie à la géométrie affine de l'espace et aux sections coniques à travers des expériences d'ombres au soleil et la pratique des projections parallèles. Un dernier chapitre, destiné aux élèves les plus avancés, amène ceux-ci à expérimenter les ombres à la lampe, ce qui leur fait faire un bout de chemin vers la géométrie projective, et en particulier le théorème de Desargues. Ce volume n'est pas destiné à être lu ou exploité de bout en bout par tous les lecteurs, enseignants de la maternelle à la fin du secondaire. Mais l'espoir est que chacun, quelle que soit sa position dans l'enseignement, y trouve matière à réaliser que l'enseignement de la géométrie forme un tout cohérent de la prime enfance à l'âge adulte : ce qui se fait à un âge donné s'appuie sur les acquis antérieurs, tant psychomoteurs qu'intellectuels, et importe beaucoup pour ce qui est appris par la suite. (CREM) Construire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans [texte imprimé] / Luc Lismont, Autre ; Nicolas Rouche, Autre . - Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 2001 . - 412 p. : ill., fig. ; 30 cm. - (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) .
ISBN : 978-2-930161-03-7
Catégories : Géométrie Tags : géométrie modelage ombre photo perspective construction projections orthogonales coniques géométrie projective géométrie affine de l'espace Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage accompagne et illustre le précédent. Les activités d'assembler, construire et représenter des objets nécessitent des connaissances géométriques. Mais réciproquement, en construisant, assemblant et représentant, on acquiert de telles connaissances sur le tas. Cet ouvrage propose aux enfants de deux ans et demi à 10 ans, de modeler des objets géométriques, de créer et reconnaître des ombres, d'interpréter des photographies, d'assembler des cubes et de représenter les assemblages, de construire des boîtes en carton, de dessiner des solides vus du dessus et de côté. Des activités analogues sont proposées aux élèves de 10 à 15 ans, à un niveau plus avancé de complexité et avec de nouvelles exigences dans l'exécution. Cette partie de l'ouvrage débouche sur des notions de géométrie de l'espace, de perspective cavalière, de géométrie affine plane (le théorème de Thalès) et sur un aperçu relatif à la perspective en peinture. La dernière partie de l'ouvrage concerne les élèves de 15 à 18 ans. Elle les initie à la géométrie affine de l'espace et aux sections coniques à travers des expériences d'ombres au soleil et la pratique des projections parallèles. Un dernier chapitre, destiné aux élèves les plus avancés, amène ceux-ci à expérimenter les ombres à la lampe, ce qui leur fait faire un bout de chemin vers la géométrie projective, et en particulier le théorème de Desargues. Ce volume n'est pas destiné à être lu ou exploité de bout en bout par tous les lecteurs, enseignants de la maternelle à la fin du secondaire. Mais l'espoir est que chacun, quelle que soit sa position dans l'enseignement, y trouve matière à réaliser que l'enseignement de la géométrie forme un tout cohérent de la prime enfance à l'âge adulte : ce qui se fait à un âge donné s'appuie sur les acquis antérieurs, tant psychomoteurs qu'intellectuels, et importe beaucoup pour ce qui est appris par la suite. (CREM) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012393 Livre Mathématiques (théorie) Disponible PE13073 Livre Mathématiques (théorie) Disponible Comment consolider des concepts vu au 2è degré par la démarche d'investigation ? / Hassan Horani (2017)
Titre : Comment consolider des concepts vu au 2è degré par la démarche d'investigation ? : Exemple : L'évolution du modèle atomique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hassan Horani, Auteur ; Mustafa Lazrak, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - BCP Importance : 41 pages Présentation : ill. en coul Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : démarche d'investigation modèle atomique consolidation concept 2è degré Index. décimale : NS Normale Secondaire Comment consolider des concepts vu au 2è degré par la démarche d'investigation ? : Exemple : L'évolution du modèle atomique [texte imprimé] / Hassan Horani, Auteur ; Mustafa Lazrak, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 41 pages : ill. en coul ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - BCP) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : démarche d'investigation modèle atomique consolidation concept 2è degré Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001456 TFE TFE Exclu du prêt La création d'un album de jeunesse selon le modèle d'enseignement mutuel peut-elle amener l'enfant à entrer dans une réflexion métacognitive ? / Anaïs Deghilage (2019)
Titre : La création d'un album de jeunesse selon le modèle d'enseignement mutuel peut-elle amener l'enfant à entrer dans une réflexion métacognitive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Deghilage, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 72 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : méthodes d'évaluation métacognition modèle pédagogique Index. décimale : NP Normale Primaire La création d'un album de jeunesse selon le modèle d'enseignement mutuel peut-elle amener l'enfant à entrer dans une réflexion métacognitive ? [texte imprimé] / Anaïs Deghilage, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 72 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : méthodes d'évaluation métacognition modèle pédagogique Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001568 TFE TFE Exclu du prêt N°58 - décembre 2016 - Mathématiques et médecine (Bulletin de Tangente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
Titre : N°58 - décembre 2016 - Mathématiques et médecine Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 156 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Prix : 22 € Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : modèles épidémiologie statistiques diagnostic cancer Index. décimale : 51 Mathématiques [n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
N°58 - décembre 2016 - Mathématiques et médecine [texte imprimé] . - 2017 . - 156 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
22 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : modèles épidémiologie statistiques diagnostic cancer Index. décimale : 51 Mathématiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007814 Périodique Jeux Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prospective jeunesse / Julien Nève
Titre : N°98 - Avril_juin 2022 - Avec le temps... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 22 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Problème social Tags : drogues ritualisation calendrier scolaire (réforme) adolescents (sommeil) modèle islandais projet pophars Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Szoc Edgar
Donner du temps au temps
C’est la révision du calendrier scolaire opérée cette année par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a fourni l’occasion à ce numéro atypique. De l’avis assez consensuel des spécialistes de l’enfance, voilà une réforme qui a le mérite – trop rare hélas – de placer le bien-être des enfants au centre de la décision politique, et dont les retombées positives devraient toucher autant à leur santé qu’à la qualité de leurs apprentissages. L’occasion était d’autant plus belle que la question des temps sociaux, dont la nature est tellement politique, ne fût-ce qu’en termes de répartition genrée, se voit habituellement reléguée aux marges des campagnes, des programmes et des débats électoraux.
Ce refoulement des « enjeux temporels » n’est d’ailleurs pas l’apanage de la politique partisane : en matière de recherche, la question du lien entre temps, rythmes et consommation de substances psychotropes reste en effet encore largement un point aveugle, et ce, alors même que les quelques données robustes dont on dispose indiquent le caractère déterminant de cette dimension. Une étude de l’École de médecine de l’Université de New York (NYU) montre par exemple que c’est très majoritairement au cours des mois d’été que les jeunes expérimentent pour la première fois des substances telles que la cocaïne, le LSD ou la MDMA.
Quant au fameux « modèle islandais » (Icelandic Prevention Model), qui est en passe de devenir le premier produit d’exportation de cette petite île nordique, ses mesures centrales touchent au temps de vie des jeunes, depuis l’incitation à faire du sport et à prendre autant que possible les repas en famille, jusqu’à des mesures coercitives qui paraissent nettement moins envisageables sous nos latitudes, comme l’établissement d’un couvre-feu pour les mineurs.
Enfin, nombreux sont les spécialistes du sommeil qui dénoncent à la fois une véritable épidémie de manque de ce temps réparateur au sein des pays industrialisés, mais aussi, de manière plus ciblée, l’inadéquation radicale des horaires de début des cours avec les schémas et besoins spécifiques du sommeil adolescent. À nouveau, les conséquences de cette inadéquation ne se limitent pas à la qualité des apprentissages, mais touchent également à la santé et aux facteurs de risque de consommation abusive. Ces constats prouvent, s’il le fallait encore, à quel point la question de la prévention de ces consommations gagne à être abordée dans une logique globale et transversale de promotion de la santé, qui tienne compte de facteurs aussi rarement pris en considération que le sommeil.
Sans oser espérer que la réforme du calendrier scolaire annuel soit le prélude d’une révision prochaine des horaires quotidiens, formons tout de même le vœu qu’elle permette de faire remonter la « politique des temps » un peu plus haut dans l’agenda du débat. Le temps, cette variable souvent impensée et pourtant tellement centrale dans nos vies et celles des jeunes, méritait bien que, l’espace d’un numéro, lui soit consacré un peu de… temps.
(Prospective Jeunesse)Note de contenu : Edito : avec le temps, consommation et temporalité
Ritualisation et drogues
Nouveau calendrier scolaire: enfin une réforme qui tient compte de l’intérêt de l’enfant en premier lieu
Infographie : consommation et temporalité, en chiffres
Le « Modèle islandais » : les rythmes communautaires au service de la prévention
Projet POPHARS : perceptions des interventions liées à la drogue dans les festivals en Belgique
Bibliographie: consommation et temporalité
(Prospective Jeunesse)
En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2022/10/DSP_98_web.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Prospective jeunesse / Julien Nève
N°98 - Avril_juin 2022 - Avec le temps... [texte imprimé] . - 2022 . - 22 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Problème social Tags : drogues ritualisation calendrier scolaire (réforme) adolescents (sommeil) modèle islandais projet pophars Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Szoc Edgar
Donner du temps au temps
C’est la révision du calendrier scolaire opérée cette année par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a fourni l’occasion à ce numéro atypique. De l’avis assez consensuel des spécialistes de l’enfance, voilà une réforme qui a le mérite – trop rare hélas – de placer le bien-être des enfants au centre de la décision politique, et dont les retombées positives devraient toucher autant à leur santé qu’à la qualité de leurs apprentissages. L’occasion était d’autant plus belle que la question des temps sociaux, dont la nature est tellement politique, ne fût-ce qu’en termes de répartition genrée, se voit habituellement reléguée aux marges des campagnes, des programmes et des débats électoraux.
Ce refoulement des « enjeux temporels » n’est d’ailleurs pas l’apanage de la politique partisane : en matière de recherche, la question du lien entre temps, rythmes et consommation de substances psychotropes reste en effet encore largement un point aveugle, et ce, alors même que les quelques données robustes dont on dispose indiquent le caractère déterminant de cette dimension. Une étude de l’École de médecine de l’Université de New York (NYU) montre par exemple que c’est très majoritairement au cours des mois d’été que les jeunes expérimentent pour la première fois des substances telles que la cocaïne, le LSD ou la MDMA.
Quant au fameux « modèle islandais » (Icelandic Prevention Model), qui est en passe de devenir le premier produit d’exportation de cette petite île nordique, ses mesures centrales touchent au temps de vie des jeunes, depuis l’incitation à faire du sport et à prendre autant que possible les repas en famille, jusqu’à des mesures coercitives qui paraissent nettement moins envisageables sous nos latitudes, comme l’établissement d’un couvre-feu pour les mineurs.
Enfin, nombreux sont les spécialistes du sommeil qui dénoncent à la fois une véritable épidémie de manque de ce temps réparateur au sein des pays industrialisés, mais aussi, de manière plus ciblée, l’inadéquation radicale des horaires de début des cours avec les schémas et besoins spécifiques du sommeil adolescent. À nouveau, les conséquences de cette inadéquation ne se limitent pas à la qualité des apprentissages, mais touchent également à la santé et aux facteurs de risque de consommation abusive. Ces constats prouvent, s’il le fallait encore, à quel point la question de la prévention de ces consommations gagne à être abordée dans une logique globale et transversale de promotion de la santé, qui tienne compte de facteurs aussi rarement pris en considération que le sommeil.
Sans oser espérer que la réforme du calendrier scolaire annuel soit le prélude d’une révision prochaine des horaires quotidiens, formons tout de même le vœu qu’elle permette de faire remonter la « politique des temps » un peu plus haut dans l’agenda du débat. Le temps, cette variable souvent impensée et pourtant tellement centrale dans nos vies et celles des jeunes, méritait bien que, l’espace d’un numéro, lui soit consacré un peu de… temps.
(Prospective Jeunesse)Note de contenu : Edito : avec le temps, consommation et temporalité
Ritualisation et drogues
Nouveau calendrier scolaire: enfin une réforme qui tient compte de l’intérêt de l’enfant en premier lieu
Infographie : consommation et temporalité, en chiffres
Le « Modèle islandais » : les rythmes communautaires au service de la prévention
Projet POPHARS : perceptions des interventions liées à la drogue dans les festivals en Belgique
Bibliographie: consommation et temporalité
(Prospective Jeunesse)
En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2022/10/DSP_98_web.pdf Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016961 Périodique Revues Disponible Actimath pour se qualifier 6 / Maryse Bams (2018)
Titre : Actimath pour se qualifier 6 : 2 périodes/semaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bams, Auteur ; Michaël Chevalier, Auteur ; Philippe Ancia, Auteur ; Aline Want, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2018 Collection : Actimath num. 6 Importance : 176 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8606-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : probabilités suites arithmétiques suites géométriques suites particulières intérêt simple intérêt composé modèles de croissance Index. décimale : 51 Mathématiques Actimath pour se qualifier 6 : 2 périodes/semaine [texte imprimé] / Maryse Bams, Auteur ; Michaël Chevalier, Auteur ; Philippe Ancia, Auteur ; Aline Want, Auteur . - 1re édition . - Van In, 2018 . - 176 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Actimath; 6) .
ISBN : 978-90-306-8606-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600009749 Manuel scolaire Mathématiques (Secondaire - Manuels scolaires) Disponible