/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
140 résultat(s) recherche sur le tag 'mode'
Affiner la recherche
Enquête sur les modes d'existence / Bruno Latour (2012)
Titre : Enquête sur les modes d'existence : une anthropologie des Modernes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Latour (1947-....), Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2012 Importance : 498 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7347-8 Prix : 29.40 € Catégories : Sociologie Tags : civilisation moderne modernité Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Le spectre de la modernisation hante la planète. On compare les sociétés en fonction de leur plus ou moins grand degré de modernisation ; on s'interroge sur ses vertus, ses dangers, son degré d'universalité ou son obsolescence. Or, chose étrange, on manque d’une description anthropologique de ceux qui se désignent comme étant à l’origine de ce mouvement. Que nous est-il donc arrivé ? De quoi pouvons-nous hériter ? Comment bien nous présenter face aux autres cultures ? L’auteur a mis au point un dispositif d'enquête pour repérer les valeurs multiples et contradictoires auxquelles tiennent ceux qui se disent modernes.
Pour suivre le fil de l'expérience, il faut accepter qu'il y ait plusieurs régimes de vérité, plusieurs modes d'existence, plusieurs types de raison dont l'enquêteur dressera avec soin les conditions de félicité et d'infélicité. En procédant ainsi, on revisite tous les domaines dont l'ensemble forme le cœur de notre vie collective : les sciences, les techniques, mais aussi le droit, la religion, la politique et, bien sûr, l'économie, la plus étrange et la plus ethnocentrique des productions.
Ce livre est un premier « rapport d'enquête ». L'anthropologie philosophique qu'il esquisse donne à la comparaison des cultures une autre base que celle d'un front universel de modernisation. Il complique l'image que les Modernes ont d'eux-mêmes, mais aussi celle que les autres peuvent avoir sur eux. L'enjeu n'est pas mince au moment où les crises écologiques obligent les sociétés à repenser ce qu'elles ont en commun.
Les lecteurs pourront participer à l’enquête grâce à un site Internet. Ils y trouveront l'apparat critique qui complète le livre, mais aussi l'occasion de comprendre autrement les arguments ou même de participer à leur transformation. Les lecteurs deviendront co-producteurs de la version finale de l'ouvrage. (Decitre)Note de contenu : COMMENT RENDRE POSSIBLE UNE ENQUETE SUR LES MODES D'EXISTENCE DES MODERNES
D'abord définir l'objet de l'enquête
Recueillir les documents de l'enquête
Un périlleux changement de correspondance
COMMENT BENEFICIER DU PLURALISME DES MODES D'EXISTENCE
Restituer les êtres de la métamorphose
Rendre visibles les êtres de la technique
Situer les êtres de la fiction
COMMENT REDEFINIR LES COLLECTIFS
Accueillir les êtres sensibles à la Parole
Invoquer les fantômes du politique
Le passage du droit et les quasi-sujets
(Decitre)Enquête sur les modes d'existence : une anthropologie des Modernes [texte imprimé] / Bruno Latour (1947-....), Auteur . - Paris (France) : La Découverte, 2012 . - 498 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7071-7347-8 : 29.40 €
Catégories : Sociologie Tags : civilisation moderne modernité Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Le spectre de la modernisation hante la planète. On compare les sociétés en fonction de leur plus ou moins grand degré de modernisation ; on s'interroge sur ses vertus, ses dangers, son degré d'universalité ou son obsolescence. Or, chose étrange, on manque d’une description anthropologique de ceux qui se désignent comme étant à l’origine de ce mouvement. Que nous est-il donc arrivé ? De quoi pouvons-nous hériter ? Comment bien nous présenter face aux autres cultures ? L’auteur a mis au point un dispositif d'enquête pour repérer les valeurs multiples et contradictoires auxquelles tiennent ceux qui se disent modernes.
Pour suivre le fil de l'expérience, il faut accepter qu'il y ait plusieurs régimes de vérité, plusieurs modes d'existence, plusieurs types de raison dont l'enquêteur dressera avec soin les conditions de félicité et d'infélicité. En procédant ainsi, on revisite tous les domaines dont l'ensemble forme le cœur de notre vie collective : les sciences, les techniques, mais aussi le droit, la religion, la politique et, bien sûr, l'économie, la plus étrange et la plus ethnocentrique des productions.
Ce livre est un premier « rapport d'enquête ». L'anthropologie philosophique qu'il esquisse donne à la comparaison des cultures une autre base que celle d'un front universel de modernisation. Il complique l'image que les Modernes ont d'eux-mêmes, mais aussi celle que les autres peuvent avoir sur eux. L'enjeu n'est pas mince au moment où les crises écologiques obligent les sociétés à repenser ce qu'elles ont en commun.
Les lecteurs pourront participer à l’enquête grâce à un site Internet. Ils y trouveront l'apparat critique qui complète le livre, mais aussi l'occasion de comprendre autrement les arguments ou même de participer à leur transformation. Les lecteurs deviendront co-producteurs de la version finale de l'ouvrage. (Decitre)Note de contenu : COMMENT RENDRE POSSIBLE UNE ENQUETE SUR LES MODES D'EXISTENCE DES MODERNES
D'abord définir l'objet de l'enquête
Recueillir les documents de l'enquête
Un périlleux changement de correspondance
COMMENT BENEFICIER DU PLURALISME DES MODES D'EXISTENCE
Restituer les êtres de la métamorphose
Rendre visibles les êtres de la technique
Situer les êtres de la fiction
COMMENT REDEFINIR LES COLLECTIFS
Accueillir les êtres sensibles à la Parole
Invoquer les fantômes du politique
Le passage du droit et les quasi-sujets
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005626 Livre Sociologie Disponible N°92 - Janvier-Février 2022 - EJE. Les enjeux d'un métier en mutation (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°92 - Janvier-Février 2022 - EJE. Les enjeux d'un métier en mutation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 67 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : modes d'accueil surnoms Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Les enjeux d’un métier en mutation
Les EJE voient depuis plusieurs années leur formation et leur rôle évoluer. Dans le bon sens ou non ?
La réponse est mitigée. L’AFORTS (aujourd’hui UNAFORIS) estimait déjà, en 2006, que 50 % des EJE occupaient des postes de direction. Cette possibilité d’évolution était souhaitée, les EJE se battaient depuis longtemps pour se voir reconnaître une mission d’encadrement et une possibilité d’évolution, mais elle était conditionnée à une certaine expérience préalable auprès des enfants.
Or, les récentes réformes pourraient bien supprimer cette condition…
Certains redoutent par ailleurs que les EJE ne soient cantonnés à l’accueil des familles, à la coordination des équipes et aux fonctions administratives, les éloignant ainsi de leur cœur de métier et privant les enfants de compétences psychopédagogiques qu’ils sont les seuls à détenir.
D’autres estiment à l’inverse que les EJE, à la direction des structures, peuvent faire remonter les enjeux de la petite enfance auprès des gestionnaires privés et publics, déterminer les projets pédagogiques des structures et animer les équipes dans le sens d’une amélioration de la qualité d’accueil.
Second enjeu de la profession : la dégradation des conditions de travail et la frustration de ne pas accueillir les enfants comme ils le voudraient poussent de plus en plus d’EJE à fuir les EAJE pour les secteurs spécialisés ou pour s’installer en libéral, ce qui fait craindre une fois de plus un manque d’EJE dans les crèches, auprès des enfants.
(tpma.fr)Note de contenu : 4 Actualités professionnelles
10 Itinéraire d’une directrice de crèche
Interview de Pascale Levita par Christine Dain
14 Management situationnel en crèche Coralie Nardeau
18 GO5P : Une grille d’observation du développement psychomoteur qui casse les codes Rencontre avec Morgane Le Peintre
20 Dossier : EJE : Les enjeux d’un métier en mutation
22 De l’accompagnement du jeune enfant au management - Daniel Verba
25 À l’aube d’un changement - Cécile Couronneau
28 Les EJE fuient les crèches - Magalie Dreuil
32 D’EJE à entrepreneuse, histoire d’une reconversion - Jeanne Réglain
36 Les EJE à la direction, ça a ses avantages ! - Jérôme Dumortier
38 Question de formation ou de condition ? - Frédéric Groux
Zoom : Réforme des modes d’accueil
42 Réforme : Quels changements pour les modes d’accueil ? - Céline Fleuet et Jessica Lebris
49 Après une réforme mal digérée, cap sur les présidentielles ! - Entretien avec Émilie Philippe, représentante du collectif Pas de bébés à la consigne
52 Le jeu selon Rudolf Steiner Fabienne Agnès Levine
56 Peut-on utiliser des surnoms pour les enfants que nous accueillons ? [Débat]
Anthony Stephanov, Christine Dain, Jérôme Dumortier
58 La rentrée en session et les angoisses du premier jour [Paroles d’étudiants]
61 Tout sur littérature jeunesse : de la petite enfance aux jeunes adultes –
Entretien avec Sophie Van der Linden
64 Coups de cœur littéraires d’une EJE Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir ! Catherine Fisher
(tpma.fr)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°92 - Janvier-Février 2022 - EJE. Les enjeux d'un métier en mutation [texte imprimé] . - 2022 . - 67 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : modes d'accueil surnoms Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Les enjeux d’un métier en mutation
Les EJE voient depuis plusieurs années leur formation et leur rôle évoluer. Dans le bon sens ou non ?
La réponse est mitigée. L’AFORTS (aujourd’hui UNAFORIS) estimait déjà, en 2006, que 50 % des EJE occupaient des postes de direction. Cette possibilité d’évolution était souhaitée, les EJE se battaient depuis longtemps pour se voir reconnaître une mission d’encadrement et une possibilité d’évolution, mais elle était conditionnée à une certaine expérience préalable auprès des enfants.
Or, les récentes réformes pourraient bien supprimer cette condition…
Certains redoutent par ailleurs que les EJE ne soient cantonnés à l’accueil des familles, à la coordination des équipes et aux fonctions administratives, les éloignant ainsi de leur cœur de métier et privant les enfants de compétences psychopédagogiques qu’ils sont les seuls à détenir.
D’autres estiment à l’inverse que les EJE, à la direction des structures, peuvent faire remonter les enjeux de la petite enfance auprès des gestionnaires privés et publics, déterminer les projets pédagogiques des structures et animer les équipes dans le sens d’une amélioration de la qualité d’accueil.
Second enjeu de la profession : la dégradation des conditions de travail et la frustration de ne pas accueillir les enfants comme ils le voudraient poussent de plus en plus d’EJE à fuir les EAJE pour les secteurs spécialisés ou pour s’installer en libéral, ce qui fait craindre une fois de plus un manque d’EJE dans les crèches, auprès des enfants.
(tpma.fr)Note de contenu : 4 Actualités professionnelles
10 Itinéraire d’une directrice de crèche
Interview de Pascale Levita par Christine Dain
14 Management situationnel en crèche Coralie Nardeau
18 GO5P : Une grille d’observation du développement psychomoteur qui casse les codes Rencontre avec Morgane Le Peintre
20 Dossier : EJE : Les enjeux d’un métier en mutation
22 De l’accompagnement du jeune enfant au management - Daniel Verba
25 À l’aube d’un changement - Cécile Couronneau
28 Les EJE fuient les crèches - Magalie Dreuil
32 D’EJE à entrepreneuse, histoire d’une reconversion - Jeanne Réglain
36 Les EJE à la direction, ça a ses avantages ! - Jérôme Dumortier
38 Question de formation ou de condition ? - Frédéric Groux
Zoom : Réforme des modes d’accueil
42 Réforme : Quels changements pour les modes d’accueil ? - Céline Fleuet et Jessica Lebris
49 Après une réforme mal digérée, cap sur les présidentielles ! - Entretien avec Émilie Philippe, représentante du collectif Pas de bébés à la consigne
52 Le jeu selon Rudolf Steiner Fabienne Agnès Levine
56 Peut-on utiliser des surnoms pour les enfants que nous accueillons ? [Débat]
Anthony Stephanov, Christine Dain, Jérôme Dumortier
58 La rentrée en session et les angoisses du premier jour [Paroles d’étudiants]
61 Tout sur littérature jeunesse : de la petite enfance aux jeunes adultes –
Entretien avec Sophie Van der Linden
64 Coups de cœur littéraires d’une EJE Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir ! Catherine Fisher
(tpma.fr)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016369 Périodique Revues Disponible N°86 - Décembre 2020-Janvier 2021 - Handicap : à quand une réelle inclusivité ? (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°86 - Décembre 2020-Janvier 2021 - Handicap : à quand une réelle inclusivité ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 67 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : Handicap liberté modes d'accueil Friedrich Fröbel distance professionnelle Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : N°86
07/12/20
Handicap : à quand une réelle inclusivité ?
Il y a quinze ans, le 11 février 2005, était votée la loi handicap, qui garantissait l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et ainsi la possibilité à tout élève en situation de handicap d’être scolarisé dans son école de quartier. Aujourd’hui, nous parlons d’inclusion, d’école inclusive, de classes d’inclusion… mais ce dispositif est-il réellement à la hauteur de ses engagements ?
C’est ce que viennent questionner les professionnels de terrain travaillant auprès d’enfants en situation de handicap qui ont participé à ce dossier. Des témoignages qui démontrent bien qu'il ne suffit pas de parler d’inclusion pour qu’elle devienne réelle et réalisable.
Pourquoi oublions-nous que les enfants sont des enfants ?
Enfant… ou adulte ? La différence saute aux yeux et lorsque nous croisons un être humain quel qu’il soit, nous pouvons confirmer sans aucun problème s’il s’agit d’un enfant ou d’un adulte : de nombreux indices sont là pour nous y aider ! Néanmoins, il est des fois où nous sommes comme frappés d’amnésie. Tel est le cas lorsqu’un tout-petit ne s’approprie pas une activité comme nous le souhaiterions ou, comme nous le disons parfois, « joue la comédie ». Pourquoi, dans ces situations-là, avons-nous tendance à oublier que nous avons un enfant en face de nous ? Pourquoi cette propension à le considérer comme un adulte en miniature ?
Et aussi : Le jeu selon un pédagogue, Interview d'une professionnelle, Parole aux étudiants…
(tpma.fr)
Note de contenu : 4-11 Actualités professionnelles
12-15 Des ateliers d’accompagnement à la parentalité ajustés !
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Candice Boyer par Christine Dain
16-17 Première année en tant que directrice d’EAJE : des hauts… et des bas !
[Être directrice de crèche] par Coralie Nardeau
20 Dossier : Handicap, à quand une réelle inclusivité ?
22-26 Quel accueil pour un jeune enfant porteur de handicap en multi-accueil ? par Noémie Villeriot
27-29 L’accueil d’enfants différents : de la crèche à l’école par Céline Fleuet
30-33 Accompagner les parents à domicile : la complexité du sur mesure par Anita Dip
34-37 Et si on essayait la Libre exploration éducative avec des enfants TSA ? par Sophie Fossat
38-39 Les LEGO® Braille, enfin des jouets inclusifs !
Interview de Marc Angelier et Marie Oddoux par Anne-Sophie Rochegude
40-43 « Nous devons rester attentifs à proposer un accueil de qualité à chacun de nos élèves »
Interview de Pascal Estève par Mélanie Estève
44-45 L’AESH : un des acteurs de l’inclusivité par Mélissa Loudette et Delphine Bias
47-51 L’évolution des modes d’accueil de la petite enfance à
travers la littérature professionnelle (1ère partie)
[Économie vs qualité] par Frédéric Groux
53-55 Friedrich Fröbel
[Le jeu selon un pédagogue] par Fabienne Agnès Levine
56-59 Pourquoi oublions-nous que les enfants sont des enfants ?
[Pour comprendre…] par Anthony Stephanov
60-61 « Tu es un grand, mon petit, ça y est… »
Ou comment les mots nous font tourner en bourrique !
[Mieux vaut en rire…] par Magalie Dreuil
62-63 Étudiants : construire sa distance professionnelle
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
64-65 Coups de coeur littéraires d’une EJE
par Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(tpma.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°86 - Décembre 2020-Janvier 2021 - Handicap : à quand une réelle inclusivité ? [texte imprimé] . - 2021 . - 67 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : Handicap liberté modes d'accueil Friedrich Fröbel distance professionnelle Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : N°86
07/12/20
Handicap : à quand une réelle inclusivité ?
Il y a quinze ans, le 11 février 2005, était votée la loi handicap, qui garantissait l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et ainsi la possibilité à tout élève en situation de handicap d’être scolarisé dans son école de quartier. Aujourd’hui, nous parlons d’inclusion, d’école inclusive, de classes d’inclusion… mais ce dispositif est-il réellement à la hauteur de ses engagements ?
C’est ce que viennent questionner les professionnels de terrain travaillant auprès d’enfants en situation de handicap qui ont participé à ce dossier. Des témoignages qui démontrent bien qu'il ne suffit pas de parler d’inclusion pour qu’elle devienne réelle et réalisable.
Pourquoi oublions-nous que les enfants sont des enfants ?
Enfant… ou adulte ? La différence saute aux yeux et lorsque nous croisons un être humain quel qu’il soit, nous pouvons confirmer sans aucun problème s’il s’agit d’un enfant ou d’un adulte : de nombreux indices sont là pour nous y aider ! Néanmoins, il est des fois où nous sommes comme frappés d’amnésie. Tel est le cas lorsqu’un tout-petit ne s’approprie pas une activité comme nous le souhaiterions ou, comme nous le disons parfois, « joue la comédie ». Pourquoi, dans ces situations-là, avons-nous tendance à oublier que nous avons un enfant en face de nous ? Pourquoi cette propension à le considérer comme un adulte en miniature ?
Et aussi : Le jeu selon un pédagogue, Interview d'une professionnelle, Parole aux étudiants…
(tpma.fr)
Note de contenu : 4-11 Actualités professionnelles
12-15 Des ateliers d’accompagnement à la parentalité ajustés !
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Candice Boyer par Christine Dain
16-17 Première année en tant que directrice d’EAJE : des hauts… et des bas !
[Être directrice de crèche] par Coralie Nardeau
20 Dossier : Handicap, à quand une réelle inclusivité ?
22-26 Quel accueil pour un jeune enfant porteur de handicap en multi-accueil ? par Noémie Villeriot
27-29 L’accueil d’enfants différents : de la crèche à l’école par Céline Fleuet
30-33 Accompagner les parents à domicile : la complexité du sur mesure par Anita Dip
34-37 Et si on essayait la Libre exploration éducative avec des enfants TSA ? par Sophie Fossat
38-39 Les LEGO® Braille, enfin des jouets inclusifs !
Interview de Marc Angelier et Marie Oddoux par Anne-Sophie Rochegude
40-43 « Nous devons rester attentifs à proposer un accueil de qualité à chacun de nos élèves »
Interview de Pascal Estève par Mélanie Estève
44-45 L’AESH : un des acteurs de l’inclusivité par Mélissa Loudette et Delphine Bias
47-51 L’évolution des modes d’accueil de la petite enfance à
travers la littérature professionnelle (1ère partie)
[Économie vs qualité] par Frédéric Groux
53-55 Friedrich Fröbel
[Le jeu selon un pédagogue] par Fabienne Agnès Levine
56-59 Pourquoi oublions-nous que les enfants sont des enfants ?
[Pour comprendre…] par Anthony Stephanov
60-61 « Tu es un grand, mon petit, ça y est… »
Ou comment les mots nous font tourner en bourrique !
[Mieux vaut en rire…] par Magalie Dreuil
62-63 Étudiants : construire sa distance professionnelle
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
64-65 Coups de coeur littéraires d’une EJE
par Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(tpma.fr)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013527 Périodique Revues Exclu du prêt N°177 - Mars 2021 - Garder le contact. Lire et se construire à travers les écrans (Bulletin de Lecture Jeune)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
Titre : N°177 - Mars 2021 - Garder le contact. Lire et se construire à travers les écrans Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : écran modes de contact pandémie Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Du groupe à l’isolement, des embrassades aux gestes-barrières, la pandémie a aussi reconfiguré les relations et le rapport aux écrans. Objet de défiance, concurrent chronophage des médiateurs ou des parents, l’écran a pourtant permis à une partie des adolescents de continuer à se voir, à s’écrire, à se lire, à se parler, à étudier… Une telle situation inédite invite à bousculer les idées reçues sur les usages numériques des jeunes, à comprendre comment ils peuvent se construire via les réseaux sociaux, ce qu’ils explorent sur internet. L’enjeu est grand car l’écran a également bouleversé les pratiques des professionnels de la culture, de l’éducation et de l’animation : il a renversé les conceptions et les façons de faire. Il invite à changer de posture, à réinventer des modes de transmission, à innover. Quand les médiateurs peuvent valoriser les compétences développées par les jeunes dans leurs activités numériques, l’écran redouté devient plus qu’un vecteur qui maintient le contact : il est au service de projets qui peuvent développer l’appétence des adolescents pour la lecture et l’écriture. (lecturejeunesse.org) Note de contenu : PENSER. Comment les ados se construisent à travers les écrans
Comment se construire dans un monde d’écrans ? Article de Christine Cannard, psychologue clinicienne Si le manque de contact en temps de pandémie n’épargne pas les jeunes, ils peuvent aussi tirer profit des écrans, pour garder le lien avec les autres et se trouver eux-mêmes.
Et pourtant, ils lisent et écrivent… sur internet Article d’Anne Cordier, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication Accaparés par leurs écrans, les adolescents ne liraient plus. Et s’ils y développaient au contraire de nouvelles pratiques de lecture et d’écriture ?
Focus. Ce que font les 15-24 ans sur leurs écrans À partir d’une présentation de Raphaël Berger, directeur des études et de l’offre légale, Hadopi Les données récoltées par l’Hadopi visent mieux connaître les pratiques numériques réelles des 15-24 ans, entre réseaux sociaux et consommation culturelle.
Lire et écrire à l’école : quels effets du numérique ? Article d’André Tricot Selon certains discours alarmistes, les écrans nuiraient aux compétences de lecture scolaire des adolescents. Mais les enquêtes des chercheurs offrent un constat bien plus nuancé.
AGIR. Faire lire et écrire les ados grâce aux écrans
Absence, présence, contact : les médiateurs à la recherche de leurs publics Article de Christine Mongenot, maîtresse de conférences en littérature Les confinements successifs ont imposé une question à tous les médiateurs : comment garder le contact ? Comment susciter chez les adolescents, désormais à distance, l’envie de lire et d’écrire ?
Transformer Zola en jeu vidéo Entretien avec Alina Nastase, attachée temporaire d’enseignement et de recherche en INSPE Alina Nastase a réussi à faire lire La Bête humaine à des étudiants en BTS réticents. Pour qu’ils se prennent au jeu, elle leur a demandé de construire un jeu vidéo à partir du roman.
Focus. Correspondances internationales Par Joëlle Bordet, chercheuse psychosociologue 80 jeunes du monde ont échangé sur leur vécu de la pandémie, par lettres numériques interposées. Confinés, isolés, ils ont créé du lien à travers les écrans et l’écriture au-delà des frontières.
Racine & Facebook : actualiser les classiques Article de Claire Augé, professeure de lettres modernes Lire Racine au lycée, mission impossible ? Pas en invitant les élèves à construire le profil des personnages sur les réseaux sociaux.
LIRE. Un vecteur de lien avec les ados au-delà des écrans
Focus. La lecture en confinement Par Christelle Gombert, rédactrice en chef Les jeunes ont-ils lu davantage pendant les confinements ? La lecture sur écran a-t-elle progressé ? Quelques chiffres issus d’une étude de Médiamétrie permettent d’y voir plus clair.
Une chasse au trésor sur Instagram Entretien avec Aude Blin, community manager pour L’école des loisirs Pour L’école des loisirs, Aude Blin a organisé une chasse au trésor numérique autour du roman Balto. Un jeu en ligne qui a attiré des centaines de lecteurs.
Publier sur internet : « un lien s’est créé avec les lecteurs » Entretien avec Vincent Villeminot, auteur À l’occasion du confinement, Vincent Villeminot a publié en ligne son nouveau roman L’Île, sous forme de feuilleton quotidien. Ce défi d’écriture a fédéré une communauté soudée sur internet.
Le Renard Doré : une librairie de mangas sur Instagram Entretien avec Mickaël Brun-Arnaud, fondateur de la librairie Le Renard Doré Les animations littéraires du Renard Doré sur Instagram ont réuni les fans de mangas pendant le confinement. La librairie en est même sortie avec un chiffre d’affaires en hausse.
FAIRE DÉCOUVRIR. Des livres adaptés aux besoins de chaque ado
Des critiques de nouveautés littéraires pour préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Ces critiques sont tirées des « Chroniques du mois » de Lecture Jeune. Parmi ces dizaines de critiques mensuelles publiées au format numérique, une partie seulement est sélectionnée pour apparaître dans la revue.
(lecturejeunesse.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
N°177 - Mars 2021 - Garder le contact. Lire et se construire à travers les écrans [texte imprimé] . - 2021 . - 80 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : écran modes de contact pandémie Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Du groupe à l’isolement, des embrassades aux gestes-barrières, la pandémie a aussi reconfiguré les relations et le rapport aux écrans. Objet de défiance, concurrent chronophage des médiateurs ou des parents, l’écran a pourtant permis à une partie des adolescents de continuer à se voir, à s’écrire, à se lire, à se parler, à étudier… Une telle situation inédite invite à bousculer les idées reçues sur les usages numériques des jeunes, à comprendre comment ils peuvent se construire via les réseaux sociaux, ce qu’ils explorent sur internet. L’enjeu est grand car l’écran a également bouleversé les pratiques des professionnels de la culture, de l’éducation et de l’animation : il a renversé les conceptions et les façons de faire. Il invite à changer de posture, à réinventer des modes de transmission, à innover. Quand les médiateurs peuvent valoriser les compétences développées par les jeunes dans leurs activités numériques, l’écran redouté devient plus qu’un vecteur qui maintient le contact : il est au service de projets qui peuvent développer l’appétence des adolescents pour la lecture et l’écriture. (lecturejeunesse.org) Note de contenu : PENSER. Comment les ados se construisent à travers les écrans
Comment se construire dans un monde d’écrans ? Article de Christine Cannard, psychologue clinicienne Si le manque de contact en temps de pandémie n’épargne pas les jeunes, ils peuvent aussi tirer profit des écrans, pour garder le lien avec les autres et se trouver eux-mêmes.
Et pourtant, ils lisent et écrivent… sur internet Article d’Anne Cordier, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication Accaparés par leurs écrans, les adolescents ne liraient plus. Et s’ils y développaient au contraire de nouvelles pratiques de lecture et d’écriture ?
Focus. Ce que font les 15-24 ans sur leurs écrans À partir d’une présentation de Raphaël Berger, directeur des études et de l’offre légale, Hadopi Les données récoltées par l’Hadopi visent mieux connaître les pratiques numériques réelles des 15-24 ans, entre réseaux sociaux et consommation culturelle.
Lire et écrire à l’école : quels effets du numérique ? Article d’André Tricot Selon certains discours alarmistes, les écrans nuiraient aux compétences de lecture scolaire des adolescents. Mais les enquêtes des chercheurs offrent un constat bien plus nuancé.
AGIR. Faire lire et écrire les ados grâce aux écrans
Absence, présence, contact : les médiateurs à la recherche de leurs publics Article de Christine Mongenot, maîtresse de conférences en littérature Les confinements successifs ont imposé une question à tous les médiateurs : comment garder le contact ? Comment susciter chez les adolescents, désormais à distance, l’envie de lire et d’écrire ?
Transformer Zola en jeu vidéo Entretien avec Alina Nastase, attachée temporaire d’enseignement et de recherche en INSPE Alina Nastase a réussi à faire lire La Bête humaine à des étudiants en BTS réticents. Pour qu’ils se prennent au jeu, elle leur a demandé de construire un jeu vidéo à partir du roman.
Focus. Correspondances internationales Par Joëlle Bordet, chercheuse psychosociologue 80 jeunes du monde ont échangé sur leur vécu de la pandémie, par lettres numériques interposées. Confinés, isolés, ils ont créé du lien à travers les écrans et l’écriture au-delà des frontières.
Racine & Facebook : actualiser les classiques Article de Claire Augé, professeure de lettres modernes Lire Racine au lycée, mission impossible ? Pas en invitant les élèves à construire le profil des personnages sur les réseaux sociaux.
LIRE. Un vecteur de lien avec les ados au-delà des écrans
Focus. La lecture en confinement Par Christelle Gombert, rédactrice en chef Les jeunes ont-ils lu davantage pendant les confinements ? La lecture sur écran a-t-elle progressé ? Quelques chiffres issus d’une étude de Médiamétrie permettent d’y voir plus clair.
Une chasse au trésor sur Instagram Entretien avec Aude Blin, community manager pour L’école des loisirs Pour L’école des loisirs, Aude Blin a organisé une chasse au trésor numérique autour du roman Balto. Un jeu en ligne qui a attiré des centaines de lecteurs.
Publier sur internet : « un lien s’est créé avec les lecteurs » Entretien avec Vincent Villeminot, auteur À l’occasion du confinement, Vincent Villeminot a publié en ligne son nouveau roman L’Île, sous forme de feuilleton quotidien. Ce défi d’écriture a fédéré une communauté soudée sur internet.
Le Renard Doré : une librairie de mangas sur Instagram Entretien avec Mickaël Brun-Arnaud, fondateur de la librairie Le Renard Doré Les animations littéraires du Renard Doré sur Instagram ont réuni les fans de mangas pendant le confinement. La librairie en est même sortie avec un chiffre d’affaires en hausse.
FAIRE DÉCOUVRIR. Des livres adaptés aux besoins de chaque ado
Des critiques de nouveautés littéraires pour préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Ces critiques sont tirées des « Chroniques du mois » de Lecture Jeune. Parmi ces dizaines de critiques mensuelles publiées au format numérique, une partie seulement est sélectionnée pour apparaître dans la revue.
(lecturejeunesse.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015566 Périodique Revues Disponible N°51/2015 - 2015 - Explorer les lieux et les temps de la lecture (Bulletin de Repères) / Claudine Garcia-Debanc
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°51/2015 - 2015 - Explorer les lieux et les temps de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Responsable de l'équipe de recherche ; Véronique Paolacci, Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-Claude Boivin, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2016 Importance : 201 p. Format : 24 cm Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Tags : Lecture (enseignement) Modes de lecture Organisation du cadre spatio-temporel (lecture) Empathie fonctionnelle Développement des professeurs Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Olivier Dezutter et Jean-Louis Dufays
Enseigner et apprendre la lecture : des voyages dans l’espace et dans le temps [Texte intégral]
La variation des lectures en fonction des contextes et des âges
Magali Brunel et Jean-Louis Dufays
Modes de lecture, espace collectif et âge des élèves [Texte intégral]
Modes of reading, collective space and age of the pupils
Ana Dias-Chiaruttini
Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés [Texte intégral]
Gendered stereotype reader-response conveyed by youth literature in contrasted institutional places
L’organisation du cadre spatiotemporel de la lecture par l’enseignant
Brigitte Louichon
Lecture suivie et temporalités [Texte intégral]
Monitored reading and temporal dimensions
Marthe Fradet-Hannoyer
Lectures de l’enseignante, lectures des élèves : temps et lieux pour la lecture d’un album en CP – étude de cas en analyse de l’activité [Texte intégral]
Teacher’s readings, pupils’ readings: times and places for reading an album in CP – A case study in activity analysis
Sophie Briquet-Duhazé
Le développement professionnel des professeurs des écoles novices dans et par l’enseignement de la lecture au Cours préparatoire : analyse spatiotemporelle [Texte intégral]
The professional development of novice teachers in schools in and by teaching reading in first-grade: spatio-temporal analysis
Des processus qui stimulent l’implication spatiotemporelle du jeune lecteur
Agnès Perrin-Doucey et Sophie Warnet
La malle à souvenirs : un dispositif fécond pour l’enseignement littéraire en grande section [Texte intégral]
The memory trunk: a prolific process for teaching literature in the last year of nursery school
Pascal Dupont
Apprendre à comprendre avec des albums au CP : cadre participatif et oraux réflexifs [Texte intégral]
Learning to understand through children’s books during the first year of primary school: participation framework and reflexive oral
Véronique Larrivé
Empathie fictionnelle et écriture en « je » fictif [Texte intégral]
Fictional empathy and fiction writing in first person
Varia
François Simon, Annette Schmehl-Postaï et Catherine Huchet
Le Parcours Problema Littérature : une modélisation de possibles pour l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation à l’école primaire [Texte intégral]
Parcours Problema Littérature: A modelling of possibilities for the teaching of understanding at primary school
Revue des revues / Note(s) de lecture
Revue des revues [Texte intégral]
Régine Delamotte
COHEN-AZRIA Cora, LAHANIER-REUTER Dominique et REUTER Yves (2013). Conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à la fin de l’école primaire [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. « Paideia », 113 p. ISBN : 978-2-7535-2849-9(journals.openedition.org)Note de contenu : Partant du constat que l’enseignement-apprentissage de la lecture est, à bien des égards, un permanent voyage dans l’espace et dans le temps, ce numéro s’intéresse à la fois à la situation des élèves lecteurs dans leurs premières années d’apprentissage, aux enjeux des pratiques de leurs enseignants et au travail des didacticiens qui cherchent à mieux comprendre et guider l’activité des uns et des autres. L’attention se porte ainsi tour à tour sur la façon dont les modalités lectorales des élèves varient selon les contextes – scolaires ou extrascolaires – et les âges (M. Brunel et J.-L. Dufays) ; sur la réception des stéréotypes genrés des albums de littérature de jeunesse dans les espaces contrastés du musée et de l’école (A. Dias-Chiaruttini) ; sur la manière dont un enseignant organise les différents temps du roman au sein d’une séance de littérature « ordinaire » (Br. Louichon) ; sur l’activité d’une professeure de CP lorsqu’elle enseigne la lecture et l’écriture à partir de textes littéraires (M. Fradet-Hannoyer) ; sur les étapes par lesquelles des enseignants débutants deviennent des professionnels de l’enseignement de la lecture (S. Briquet-Duhazé) ; sur un dispositif qui vise à favoriser l’appropriation et la mémorisation des lectures par les élèves (A. Perrin-Doucey et S. Warnet) ; sur la mise en œuvre progressive d’un apprentissage explicite de la compréhension à partir d’albums de jeunesse (P. Dupont) ; et sur la manière dont les émotions fictionnelles permettent à l’élève-lecteur d’éprouver corporellement le point de vue du personnage (V. Larrivé).
(journals.openedition.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°51/2015 - 2015 - Explorer les lieux et les temps de la lecture [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Responsable de l'équipe de recherche ; Véronique Paolacci, Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-Claude Boivin, Responsable de l'équipe de recherche . - 2016 . - 201 p. ; 24 cm.
18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Tags : Lecture (enseignement) Modes de lecture Organisation du cadre spatio-temporel (lecture) Empathie fonctionnelle Développement des professeurs Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Olivier Dezutter et Jean-Louis Dufays
Enseigner et apprendre la lecture : des voyages dans l’espace et dans le temps [Texte intégral]
La variation des lectures en fonction des contextes et des âges
Magali Brunel et Jean-Louis Dufays
Modes de lecture, espace collectif et âge des élèves [Texte intégral]
Modes of reading, collective space and age of the pupils
Ana Dias-Chiaruttini
Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés [Texte intégral]
Gendered stereotype reader-response conveyed by youth literature in contrasted institutional places
L’organisation du cadre spatiotemporel de la lecture par l’enseignant
Brigitte Louichon
Lecture suivie et temporalités [Texte intégral]
Monitored reading and temporal dimensions
Marthe Fradet-Hannoyer
Lectures de l’enseignante, lectures des élèves : temps et lieux pour la lecture d’un album en CP – étude de cas en analyse de l’activité [Texte intégral]
Teacher’s readings, pupils’ readings: times and places for reading an album in CP – A case study in activity analysis
Sophie Briquet-Duhazé
Le développement professionnel des professeurs des écoles novices dans et par l’enseignement de la lecture au Cours préparatoire : analyse spatiotemporelle [Texte intégral]
The professional development of novice teachers in schools in and by teaching reading in first-grade: spatio-temporal analysis
Des processus qui stimulent l’implication spatiotemporelle du jeune lecteur
Agnès Perrin-Doucey et Sophie Warnet
La malle à souvenirs : un dispositif fécond pour l’enseignement littéraire en grande section [Texte intégral]
The memory trunk: a prolific process for teaching literature in the last year of nursery school
Pascal Dupont
Apprendre à comprendre avec des albums au CP : cadre participatif et oraux réflexifs [Texte intégral]
Learning to understand through children’s books during the first year of primary school: participation framework and reflexive oral
Véronique Larrivé
Empathie fictionnelle et écriture en « je » fictif [Texte intégral]
Fictional empathy and fiction writing in first person
Varia
François Simon, Annette Schmehl-Postaï et Catherine Huchet
Le Parcours Problema Littérature : une modélisation de possibles pour l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation à l’école primaire [Texte intégral]
Parcours Problema Littérature: A modelling of possibilities for the teaching of understanding at primary school
Revue des revues / Note(s) de lecture
Revue des revues [Texte intégral]
Régine Delamotte
COHEN-AZRIA Cora, LAHANIER-REUTER Dominique et REUTER Yves (2013). Conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à la fin de l’école primaire [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. « Paideia », 113 p. ISBN : 978-2-7535-2849-9(journals.openedition.org)Note de contenu : Partant du constat que l’enseignement-apprentissage de la lecture est, à bien des égards, un permanent voyage dans l’espace et dans le temps, ce numéro s’intéresse à la fois à la situation des élèves lecteurs dans leurs premières années d’apprentissage, aux enjeux des pratiques de leurs enseignants et au travail des didacticiens qui cherchent à mieux comprendre et guider l’activité des uns et des autres. L’attention se porte ainsi tour à tour sur la façon dont les modalités lectorales des élèves varient selon les contextes – scolaires ou extrascolaires – et les âges (M. Brunel et J.-L. Dufays) ; sur la réception des stéréotypes genrés des albums de littérature de jeunesse dans les espaces contrastés du musée et de l’école (A. Dias-Chiaruttini) ; sur la manière dont un enseignant organise les différents temps du roman au sein d’une séance de littérature « ordinaire » (Br. Louichon) ; sur l’activité d’une professeure de CP lorsqu’elle enseigne la lecture et l’écriture à partir de textes littéraires (M. Fradet-Hannoyer) ; sur les étapes par lesquelles des enseignants débutants deviennent des professionnels de l’enseignement de la lecture (S. Briquet-Duhazé) ; sur un dispositif qui vise à favoriser l’appropriation et la mémorisation des lectures par les élèves (A. Perrin-Doucey et S. Warnet) ; sur la mise en œuvre progressive d’un apprentissage explicite de la compréhension à partir d’albums de jeunesse (P. Dupont) ; et sur la manière dont les émotions fictionnelles permettent à l’élève-lecteur d’éprouver corporellement le point de vue du personnage (V. Larrivé).
(journals.openedition.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006557 Périodique Revues Sorti jusqu'au 07/02/2024 Psychotraumatismes : prise en charge et traitements / Guillaume Vaiva (2005)
Titre : Psychotraumatismes : prise en charge et traitements Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Vaiva, Auteur ; François Lebigot, Auteur ; François Ducrocq, Auteur ; Michel Goudemand, Auteur Editeur : Paris [France] : Masson Année de publication : 2005 Importance : 207 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-02093-3 Prix : 54,40 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychiatrie Tags : Psychotraumatisme (prise en charge) psychotraumatisme (traitement) psychiatrie de catastrophe psychiatrie organisation des secours soins immédiats (psychiatrie) soins post-immédiats (psychiatrie) soins à long terme (psychiatrie) catastrophes industrielles catastrophes naturelles catastrophes à caractère humain psychothérapies psychodynamiques, TCC hypnose pharmacologie soutien social cellules d'urgences médico-psychologiques consultations modes d'intervention Index. décimale : 616.89 Psychiatrie. Pathol. Résumé : La psychiatrie de catastrophe s'est récemment développée dans le champ de la psychiatrie. Comme la médecine de catastrophe, mais plus tard encore, elle est née de l'expérience militaire et de ses traumatismes qui entraînent souvent des séquelles psychologiques. L'objectif de cet ouvrage est d'établir une mise au point synthétique sur cette discipline qui est l'objet de nombreux travaux, recherches et publications aux conclusions parfois hétérogènes, afin d'aider concrètement les différents intervenants, psychiatres, psychologues, urgentistes principalement, qui sont présents à différentes étapes du processus enclenché par la catastrophe : organisation des secours, soins immédiats, post-immédiats et à long terme si nécessaire. Plusieurs types de traumatismes sont ainsi abordés (catastrophes industrielles, naturelles, à caractère humanitaire), avec les diverses prises en charge thérapeutiques (psychothérapies psychodynamiques, TCC, hypnose, pharmacologie, soutien social, etc.) ainsi que les différentes modalités (cellules d'urgences médico-psychologiques, travail en réseau, consultations, associations, expertises). De nombreux exemples issus de l'expérience variée des auteurs sur le terrain (individus, groupes, collectivités) permettent d'aborder des voies nouvelles et des perspectives originales en vue de déterminer les modes d'intervention et les conduites de soins les plus appropriés. Ce livre s'adresse aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes et urgentistes. (Decitre) Note de contenu :
Le traumatisme psychique
Importance de l'enjeu en termes épidémiologiques
Prise en charge des syndromes psychotraumatiques dans l'Histoire
neurobiologie des états de stress psychotraumatique
Entités cliniques immédiates et post-immédiates prédictives du développement d'un trouble de stress post-traumatique
Facteurs de personnalité
Psychothérapies psychodynamiques
Thérapies cognitives et comportementales de l'état de stress
Approches systémiques brèves ; hypnose , EMDR
Importance du soutien social
Abords pharmacologiques
Prise en charge des addictions comorbides
Spécificités des prises en charge des syndromes psychotraumatiques chez l'enfant et l'adolescent
spécificités des interventions dans le cas de catastrophes industrielles
Du débriefing des sauveteurs au débriefing psychiatrique
Pistes pharmacologiques pour une intervention précoce
Les cellules d'urgence médico-psychologique
Travail en réseaux de santé ; le réseau multidimensionnel d'aide et de soins aux victimes
Les consultations du psychotraumatisme
Place des associations
Enjeux de l'expertise et problèmes soulevés par la répartition
Outils d'évaluation du trouble et leur sensibilité au changement
Incidences des travaux francophones sur le débat international
(Decitre)Psychotraumatismes : prise en charge et traitements [texte imprimé] / Guillaume Vaiva, Auteur ; François Lebigot, Auteur ; François Ducrocq, Auteur ; Michel Goudemand, Auteur . - Paris (France) : Masson, 2005 . - 207 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-02093-3 : 54,40 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychiatrie Tags : Psychotraumatisme (prise en charge) psychotraumatisme (traitement) psychiatrie de catastrophe psychiatrie organisation des secours soins immédiats (psychiatrie) soins post-immédiats (psychiatrie) soins à long terme (psychiatrie) catastrophes industrielles catastrophes naturelles catastrophes à caractère humain psychothérapies psychodynamiques, TCC hypnose pharmacologie soutien social cellules d'urgences médico-psychologiques consultations modes d'intervention Index. décimale : 616.89 Psychiatrie. Pathol. Résumé : La psychiatrie de catastrophe s'est récemment développée dans le champ de la psychiatrie. Comme la médecine de catastrophe, mais plus tard encore, elle est née de l'expérience militaire et de ses traumatismes qui entraînent souvent des séquelles psychologiques. L'objectif de cet ouvrage est d'établir une mise au point synthétique sur cette discipline qui est l'objet de nombreux travaux, recherches et publications aux conclusions parfois hétérogènes, afin d'aider concrètement les différents intervenants, psychiatres, psychologues, urgentistes principalement, qui sont présents à différentes étapes du processus enclenché par la catastrophe : organisation des secours, soins immédiats, post-immédiats et à long terme si nécessaire. Plusieurs types de traumatismes sont ainsi abordés (catastrophes industrielles, naturelles, à caractère humanitaire), avec les diverses prises en charge thérapeutiques (psychothérapies psychodynamiques, TCC, hypnose, pharmacologie, soutien social, etc.) ainsi que les différentes modalités (cellules d'urgences médico-psychologiques, travail en réseau, consultations, associations, expertises). De nombreux exemples issus de l'expérience variée des auteurs sur le terrain (individus, groupes, collectivités) permettent d'aborder des voies nouvelles et des perspectives originales en vue de déterminer les modes d'intervention et les conduites de soins les plus appropriés. Ce livre s'adresse aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes et urgentistes. (Decitre) Note de contenu :
Le traumatisme psychique
Importance de l'enjeu en termes épidémiologiques
Prise en charge des syndromes psychotraumatiques dans l'Histoire
neurobiologie des états de stress psychotraumatique
Entités cliniques immédiates et post-immédiates prédictives du développement d'un trouble de stress post-traumatique
Facteurs de personnalité
Psychothérapies psychodynamiques
Thérapies cognitives et comportementales de l'état de stress
Approches systémiques brèves ; hypnose , EMDR
Importance du soutien social
Abords pharmacologiques
Prise en charge des addictions comorbides
Spécificités des prises en charge des syndromes psychotraumatiques chez l'enfant et l'adolescent
spécificités des interventions dans le cas de catastrophes industrielles
Du débriefing des sauveteurs au débriefing psychiatrique
Pistes pharmacologiques pour une intervention précoce
Les cellules d'urgence médico-psychologique
Travail en réseaux de santé ; le réseau multidimensionnel d'aide et de soins aux victimes
Les consultations du psychotraumatisme
Place des associations
Enjeux de l'expertise et problèmes soulevés par la répartition
Outils d'évaluation du trouble et leur sensibilité au changement
Incidences des travaux francophones sur le débat international
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008208 Livre Psychologie Disponible Comment l'intégration de la modélisation dans la démarche scientifique permet-elle d'améliorer l'apprentissage des sciences biologie, chimie, physique dans le premier degré du secondaire ? / Thomas Kramboussanos (2016)
Titre : Comment l'intégration de la modélisation dans la démarche scientifique permet-elle d'améliorer l'apprentissage des sciences biologie, chimie, physique dans le premier degré du secondaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Kramboussanos, Auteur ; Mustafa Lazrak, Auteur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - BCP Importance : 49 p. + XIV Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement secondaire Tags : modélisation (sciences) démarche scientifique sciences (apprentissage) Index. décimale : NS Normale Secondaire Comment l'intégration de la modélisation dans la démarche scientifique permet-elle d'améliorer l'apprentissage des sciences biologie, chimie, physique dans le premier degré du secondaire ? [texte imprimé] / Thomas Kramboussanos, Auteur ; Mustafa Lazrak, Auteur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 49 p. + XIV : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - BCP) .
Catégories : Enseignement secondaire Tags : modélisation (sciences) démarche scientifique sciences (apprentissage) Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001203 TFE TFE Exclu du prêt Histoire de la mode / Wilhelm Jacques (1955)
Titre : Histoire de la mode Type de document : texte imprimé Auteurs : Wilhelm Jacques, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Année de publication : 1955 Collection : Tout par l'image Importance : 94 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
ModeTags : mode (Histoire) Index. décimale : 93 Histoire Histoire de la mode [texte imprimé] / Wilhelm Jacques, Auteur . - Hachette, 1955 . - 94 p. ; 24 cm. - (Tout par l'image) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire
ModeTags : mode (Histoire) Index. décimale : 93 Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018977 Livre Histoire (Divers) Disponible La marche des idées contemporaines. Un panorama de la modernité / Jacqueline Russ (1994)
Titre : La marche des idées contemporaines. Un panorama de la modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Russ, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1994 Importance : 479 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21416-6 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Tags : modernité (philosophie) Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Il s'agit bien d'un panorama de la modernité : des mutations profondes bouleversent les fondements mêmes de notre monde intellectuel. Tous les domaines de la pensée s'en trouvent affectés, qu'il s'agisse de la sphère philosophique ou épistémologique, du champ esthétique ou religieux, de la pensée éthique ou politique, et orientent la réflexion vers des horizons totalement nouveaux. Est donc ici proposée une synthèse ouverte de la pensée contemporaine, analysée selon ses temps forts : le paysage des années 1930-1960, le temps des ruptures (Gödel, le structuralisme, la déconstruction...), et enfin le " temps des aventures ". La démarche et l'analyse s'appuient sur de nombreux et larges extraits des œuvres maîtresses contemporaines. Cet ouvrage, qui propose une vue synthétique de notre modernité, concerne tout particulièrement les étudiants des DEUG, Licence, CAPES et Agrégation, ainsi que les candidats aux concours (HEC, IEP, ENA,...). Il intéressera aussi le grand public cultivé désireux d'étendre sa réflexion aux grands débats de notre temps. La marche des idées contemporaines. Un panorama de la modernité [texte imprimé] / Jacqueline Russ, Auteur . - Paris (France) : Armand Colin, 1994 . - 479 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-200-21416-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Tags : modernité (philosophie) Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Il s'agit bien d'un panorama de la modernité : des mutations profondes bouleversent les fondements mêmes de notre monde intellectuel. Tous les domaines de la pensée s'en trouvent affectés, qu'il s'agisse de la sphère philosophique ou épistémologique, du champ esthétique ou religieux, de la pensée éthique ou politique, et orientent la réflexion vers des horizons totalement nouveaux. Est donc ici proposée une synthèse ouverte de la pensée contemporaine, analysée selon ses temps forts : le paysage des années 1930-1960, le temps des ruptures (Gödel, le structuralisme, la déconstruction...), et enfin le " temps des aventures ". La démarche et l'analyse s'appuient sur de nombreux et larges extraits des œuvres maîtresses contemporaines. Cet ouvrage, qui propose une vue synthétique de notre modernité, concerne tout particulièrement les étudiants des DEUG, Licence, CAPES et Agrégation, ainsi que les candidats aux concours (HEC, IEP, ENA,...). Il intéressera aussi le grand public cultivé désireux d'étendre sa réflexion aux grands débats de notre temps. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001444 Livre Philosophie générale Disponible Modernisme, Art déco / Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale. Direction des monuments et des sites (Bruxelles, Belgique) (2004)
Titre : Modernisme, Art déco Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale. Direction des monuments et des sites (Bruxelles, Belgique) ; Bruxelles-capitale Direction des monuments et des sites, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2004 Importance : 190 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-871-4 Langues : Français (fre) Catégories : Architecture
BruxellesTags : modernisme art déco (Bruxelles) Index. décimale : 7.038.17 Art déco Modernisme, Art déco [texte imprimé] / Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale. Direction des monuments et des sites (Bruxelles, Belgique) ; Bruxelles-capitale Direction des monuments et des sites, Editeur scientifique . - Bruxelles (rue du Collège 27, 1050) : Mardaga, 2004 . - 190 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87009-871-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Architecture
BruxellesTags : modernisme art déco (Bruxelles) Index. décimale : 7.038.17 Art déco Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019146 Livre Histoire de l'art (courants) Disponible