/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le tag 'modelage'
Affiner la recherche
Art-thérapie / Anne-Marie Dubois (2017)
Titre : Art-thérapie : principes, méthodes et outils pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Dubois (1952-....), Auteur Mention d'édition : 2e ?edition Editeur : Issy-Les-Moulineaux : Elsevier, Masson Année de publication : 2017 Collection : Psychologie (Issy-les-Moulineaux. 2007), ISSN 1956-4945 Importance : X-181 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75002-1 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Art-thérapie Tags : outils théoriques art-thérapie (fondements) médiation arts plasiques médiation modelage médiation écriture médiation musicale médiation théâtrale médiation danse art-thérapie (pratique) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'art-thérapie est un outil spécifique d'aide et de soin. Cet ouvrage se propose de fournir tous les repères nécessaires à la compréhension et à la pratique de l'art-thérapie. Il expose dans un premier temps les fondements historiques, conceptuels et théoriques de l'art-thérapie, avant de présenter les différents types de médiation (arts plastiques, modelage, écriture, musique, théâtre et danse). La participation de spécialistes et les cas cliniques développés permettent de saisir les spécificités de chaque discipline.
Enfin, l'ouvrage offre toutes les indications nécessaires à la pratique concrète de l'art-thérapie, selon la structure psychique et les symptômes du patient. Cette nouvelle édition étoffe la partie dédiée à la musicothérapie (la voix comme médium), la partie dédiée aux évaluations des résultats et des techniques de l'art-thérapie. De nouveaux cas cliniques sont ajoutés, une partie dédiée aux activités occupationnelles est proposée afin d'en faire la distinction avec l'art-thérapie.Art-thérapie : principes, méthodes et outils pratiques [texte imprimé] / Anne-Marie Dubois (1952-....), Auteur . - 2e ?edition . - Elsevier, Masson, 2017 . - X-181 p. ; 21 cm. - (Psychologie (Issy-les-Moulineaux. 2007), ISSN 1956-4945) .
ISBN : 978-2-294-75002-1 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Art-thérapie Tags : outils théoriques art-thérapie (fondements) médiation arts plasiques médiation modelage médiation écriture médiation musicale médiation théâtrale médiation danse art-thérapie (pratique) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'art-thérapie est un outil spécifique d'aide et de soin. Cet ouvrage se propose de fournir tous les repères nécessaires à la compréhension et à la pratique de l'art-thérapie. Il expose dans un premier temps les fondements historiques, conceptuels et théoriques de l'art-thérapie, avant de présenter les différents types de médiation (arts plastiques, modelage, écriture, musique, théâtre et danse). La participation de spécialistes et les cas cliniques développés permettent de saisir les spécificités de chaque discipline.
Enfin, l'ouvrage offre toutes les indications nécessaires à la pratique concrète de l'art-thérapie, selon la structure psychique et les symptômes du patient. Cette nouvelle édition étoffe la partie dédiée à la musicothérapie (la voix comme médium), la partie dédiée aux évaluations des résultats et des techniques de l'art-thérapie. De nouveaux cas cliniques sont ajoutés, une partie dédiée aux activités occupationnelles est proposée afin d'en faire la distinction avec l'art-thérapie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014298 Livre Arts plastiques (Art-thérapie) Disponible 1600014299 Livre Arts plastiques (Art-thérapie) Disponible Construire et représenter / Luc Lismont (2001)
Titre : Construire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Lismont, Autre ; Nicolas Rouche, Autre Editeur : Nivelles [Belgique] : Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 2001 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 412 p. Présentation : ill., fig. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930161-03-7 Catégories : Géométrie Tags : géométrie modelage ombre photo perspective construction projections orthogonales coniques géométrie projective géométrie affine de l'espace Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage accompagne et illustre le précédent. Les activités d'assembler, construire et représenter des objets nécessitent des connaissances géométriques. Mais réciproquement, en construisant, assemblant et représentant, on acquiert de telles connaissances sur le tas. Cet ouvrage propose aux enfants de deux ans et demi à 10 ans, de modeler des objets géométriques, de créer et reconnaître des ombres, d'interpréter des photographies, d'assembler des cubes et de représenter les assemblages, de construire des boîtes en carton, de dessiner des solides vus du dessus et de côté. Des activités analogues sont proposées aux élèves de 10 à 15 ans, à un niveau plus avancé de complexité et avec de nouvelles exigences dans l'exécution. Cette partie de l'ouvrage débouche sur des notions de géométrie de l'espace, de perspective cavalière, de géométrie affine plane (le théorème de Thalès) et sur un aperçu relatif à la perspective en peinture. La dernière partie de l'ouvrage concerne les élèves de 15 à 18 ans. Elle les initie à la géométrie affine de l'espace et aux sections coniques à travers des expériences d'ombres au soleil et la pratique des projections parallèles. Un dernier chapitre, destiné aux élèves les plus avancés, amène ceux-ci à expérimenter les ombres à la lampe, ce qui leur fait faire un bout de chemin vers la géométrie projective, et en particulier le théorème de Desargues. Ce volume n'est pas destiné à être lu ou exploité de bout en bout par tous les lecteurs, enseignants de la maternelle à la fin du secondaire. Mais l'espoir est que chacun, quelle que soit sa position dans l'enseignement, y trouve matière à réaliser que l'enseignement de la géométrie forme un tout cohérent de la prime enfance à l'âge adulte : ce qui se fait à un âge donné s'appuie sur les acquis antérieurs, tant psychomoteurs qu'intellectuels, et importe beaucoup pour ce qui est appris par la suite. (CREM) Construire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans [texte imprimé] / Luc Lismont, Autre ; Nicolas Rouche, Autre . - Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 2001 . - 412 p. : ill., fig. ; 30 cm. - (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) .
ISBN : 978-2-930161-03-7
Catégories : Géométrie Tags : géométrie modelage ombre photo perspective construction projections orthogonales coniques géométrie projective géométrie affine de l'espace Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage accompagne et illustre le précédent. Les activités d'assembler, construire et représenter des objets nécessitent des connaissances géométriques. Mais réciproquement, en construisant, assemblant et représentant, on acquiert de telles connaissances sur le tas. Cet ouvrage propose aux enfants de deux ans et demi à 10 ans, de modeler des objets géométriques, de créer et reconnaître des ombres, d'interpréter des photographies, d'assembler des cubes et de représenter les assemblages, de construire des boîtes en carton, de dessiner des solides vus du dessus et de côté. Des activités analogues sont proposées aux élèves de 10 à 15 ans, à un niveau plus avancé de complexité et avec de nouvelles exigences dans l'exécution. Cette partie de l'ouvrage débouche sur des notions de géométrie de l'espace, de perspective cavalière, de géométrie affine plane (le théorème de Thalès) et sur un aperçu relatif à la perspective en peinture. La dernière partie de l'ouvrage concerne les élèves de 15 à 18 ans. Elle les initie à la géométrie affine de l'espace et aux sections coniques à travers des expériences d'ombres au soleil et la pratique des projections parallèles. Un dernier chapitre, destiné aux élèves les plus avancés, amène ceux-ci à expérimenter les ombres à la lampe, ce qui leur fait faire un bout de chemin vers la géométrie projective, et en particulier le théorème de Desargues. Ce volume n'est pas destiné à être lu ou exploité de bout en bout par tous les lecteurs, enseignants de la maternelle à la fin du secondaire. Mais l'espoir est que chacun, quelle que soit sa position dans l'enseignement, y trouve matière à réaliser que l'enseignement de la géométrie forme un tout cohérent de la prime enfance à l'âge adulte : ce qui se fait à un âge donné s'appuie sur les acquis antérieurs, tant psychomoteurs qu'intellectuels, et importe beaucoup pour ce qui est appris par la suite. (CREM) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012393 Livre Mathématiques (théorie) Disponible PE13073 Livre Mathématiques (théorie) Disponible Voies et voix de la créativité / Louise Poliquin (2004)
Titre : Voies et voix de la créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Poliquin, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Erasme Année de publication : 2004 Autre Editeur : Montréal : Chenelière éducation Importance : 320 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-856-6 Langues : Français (fre) Catégories : Créativité Tags : créativité arts imagination symbolique expression poésie dessin peinture modelage bricolage Index. décimale : 159.9 Psychologie Voies et voix de la créativité [texte imprimé] / Louise Poliquin, Auteur . - Namur (Belgique) : Erasme : Montréal : Chenelière éducation, 2004 . - 320 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-87127-856-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Créativité Tags : créativité arts imagination symbolique expression poésie dessin peinture modelage bricolage Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004266 Livre Pédagogie Disponible