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27 résultat(s) recherche sur le tag 'molécules'
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Chimie organique. / Paul Arnaud (2004)
Titre : Chimie organique. : Cours QCM et Applications Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Arnaud, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Chimie Importance : 709 p. Présentation : ill.en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007035-0 Catégories : Chimie organique Tags : chimie organique molécule stéréoisomérie réaction chimique nomenclature alcane alcène alcyne hydrocarbure arène dérivé halogéné composé organométallique alcool phénol amine aldéhyde cétone acide carboxylique glucide composé hétérocyclique acide aminé lipide terpène stéroïde Index. décimale : 54 Chimie. Sciences minéralogiques. Cristallographie Résumé : Ce cours de Paul Arnaud, véritable institution dans l'enseignement de la chimie, a été conçu à l'origine pour être lu sans aucune connaissance préalable de la chimie organique. Il donne les bases essentielles (structure des molécules, nomenclature, stéréochimie, mécanismes réactionnels, fonctions simples) puis aborde les fonctions multiples et mixtes, les hétérocycles, les composés naturels (glucides, protides, terpènes, stéroïdes), ainsi que la chimie organique industrielle. L'objectif principal est de faire comprendre la chimie organique, pour permettre de l'apprendre intelligemment. L'existence et la régularité des relations entre la structure et la réactivité permettent de mettre en évidence la cohérence logique qui en résulte. Les principaux mécanismes réactionnels sont ainsi décrits dans l'optique d'une compréhension globale. Des QCM et plus de 300 questions et exercices d'application, accompagnés de leurs solutions, permettent au lecteur de valider ses connaissances. Tandis qu'en fin de chapitres, des encadrés présentent des applications expérimentales ou de la vie courante. Cette 17e édition a été entièrement revue et enrichie par une nouvelle équipe d'auteurs de l'université Henri-Poincaré de Nancy. Elle est destinée aux étudiants des premières années de l'enseignement supérieur (Licence 1re, 2e et 3e années, DUT, BTS, PCEM, Pharmacie, Classes préparatoires) et sera aussi lue avec intérêt par les candidats au CAPES de Sciences physiques. (Decitre) Note de contenu :
CHIMIE ORGANIQUE GENERALE
La structure des molécules organiques
La géométrie des molécules organiques
La stéréoisométrie
La structure électronique des molécules
Les réactions et leur mécanisme
La détermination des structures
La nomenclature
CHIMIE ORGANIQUE DESCRIPTIVE
Les alcanes
Les alcènes
Les alcynes
Hydrocarbures cycliques
Les arènes
Les dérivés halogénés
Les composés organométalliques
Les alcools
Les phénols
Les amines
Les aldéhydes et les cétones
Les acides carboxyliques et leurs dérivés
Composés à fonctions multiples et mixtes
Composés hétérocycliques
Les glucides
Les acides aminés
Les lipides - les terpènes - les stéroïdes
La chimie organique industrielle
Les grandes classes de réactions
(Decitre)Chimie organique. : Cours QCM et Applications [texte imprimé] / Paul Arnaud, Auteur . - Dunod, 2004 . - 709 p. : ill.en coul. ; 24 cm. - (Chimie) .
ISBN : 978-2-10-007035-0
Catégories : Chimie organique Tags : chimie organique molécule stéréoisomérie réaction chimique nomenclature alcane alcène alcyne hydrocarbure arène dérivé halogéné composé organométallique alcool phénol amine aldéhyde cétone acide carboxylique glucide composé hétérocyclique acide aminé lipide terpène stéroïde Index. décimale : 54 Chimie. Sciences minéralogiques. Cristallographie Résumé : Ce cours de Paul Arnaud, véritable institution dans l'enseignement de la chimie, a été conçu à l'origine pour être lu sans aucune connaissance préalable de la chimie organique. Il donne les bases essentielles (structure des molécules, nomenclature, stéréochimie, mécanismes réactionnels, fonctions simples) puis aborde les fonctions multiples et mixtes, les hétérocycles, les composés naturels (glucides, protides, terpènes, stéroïdes), ainsi que la chimie organique industrielle. L'objectif principal est de faire comprendre la chimie organique, pour permettre de l'apprendre intelligemment. L'existence et la régularité des relations entre la structure et la réactivité permettent de mettre en évidence la cohérence logique qui en résulte. Les principaux mécanismes réactionnels sont ainsi décrits dans l'optique d'une compréhension globale. Des QCM et plus de 300 questions et exercices d'application, accompagnés de leurs solutions, permettent au lecteur de valider ses connaissances. Tandis qu'en fin de chapitres, des encadrés présentent des applications expérimentales ou de la vie courante. Cette 17e édition a été entièrement revue et enrichie par une nouvelle équipe d'auteurs de l'université Henri-Poincaré de Nancy. Elle est destinée aux étudiants des premières années de l'enseignement supérieur (Licence 1re, 2e et 3e années, DUT, BTS, PCEM, Pharmacie, Classes préparatoires) et sera aussi lue avec intérêt par les candidats au CAPES de Sciences physiques. (Decitre) Note de contenu :
CHIMIE ORGANIQUE GENERALE
La structure des molécules organiques
La géométrie des molécules organiques
La stéréoisométrie
La structure électronique des molécules
Les réactions et leur mécanisme
La détermination des structures
La nomenclature
CHIMIE ORGANIQUE DESCRIPTIVE
Les alcanes
Les alcènes
Les alcynes
Hydrocarbures cycliques
Les arènes
Les dérivés halogénés
Les composés organométalliques
Les alcools
Les phénols
Les amines
Les aldéhydes et les cétones
Les acides carboxyliques et leurs dérivés
Composés à fonctions multiples et mixtes
Composés hétérocycliques
Les glucides
Les acides aminés
Les lipides - les terpènes - les stéroïdes
La chimie organique industrielle
Les grandes classes de réactions
(Decitre)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003108 !Livre Chimie Disponible N°512 - Juin 2020 - La première molécule de l'univers (Bulletin de Pour la science)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Pour la science / Françoise Pétry
Titre : N°512 - Juin 2020 - La première molécule de l'univers : Une découverte longtemps attendue Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 96 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 7.6 € Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : molécule fracture numérique COVID-19 coronavirus dents agressivité nombres transcendants insectes Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : Depuis longtemps, les chercheurs pensaient que l’ion d’hydrure d’hélium, HeH+, avait été la première molécule à se former dans le cosmos. Mais cet ion restait impossible à détecter dans l’espace. Jusqu’à tout récemment...
D’autres sujets passionnants vous attendent également dans ce numéro : les nombres transcendants, le pourquoi des problèmes de dents, le rôle du hasard dans le vivant, un mélangeur inventé grâce à la géophysique… (https://boutique.pourlascience.fr/)Note de contenu : Édito
Lumière sur les molécules du cosmos
Maurice Mashaal
Échos des labos
L'écho des labos
Livres
Les livres du mois
Homo sapiens informaticus
L'école aux prises avec la fracture numérique
Gilles Dowek
Questions de confiance
Covid-19: confusion entre politique et science
Virginie Tournay
Astrochimie
La première molécule de l'univers
Ryan C. Fortenberry
Évolution
Aux racines de nos problèmes dentaires
Peter Ungar
Technologie
Mélanger en s'inspirant du mouvement de la Terre
Patrice Meunier
Biologie
Ce que le vivant doit au hasard
Hervé Le Guyader
Neurosciences
Dans les rouages cérébraux de l'agressivité
R. Douglas Fields
Archéologie
Lire des papyrus carbonisés ?
Hannes Hoffmann
Histoire des sciences
Du flair de Waterton à l'odorat des oiseaux
Benoît Grison
Logique & calcul
À la recherche des nombres transcendants
Jean-Paul Delahaye
Idées de physique
Comment volent les insectes
Jean-Michel Courty et Édouard Kierlik
Chroniques de l'évolution
Sur les traces des poissons des glaces
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie
Un bon goût de fraises
Hervé This
À picorer
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Pour la science / Françoise Pétry
N°512 - Juin 2020 - La première molécule de l'univers : Une découverte longtemps attendue [texte imprimé] . - 2020 . - 96 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
7.6 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : molécule fracture numérique COVID-19 coronavirus dents agressivité nombres transcendants insectes Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : Depuis longtemps, les chercheurs pensaient que l’ion d’hydrure d’hélium, HeH+, avait été la première molécule à se former dans le cosmos. Mais cet ion restait impossible à détecter dans l’espace. Jusqu’à tout récemment...
D’autres sujets passionnants vous attendent également dans ce numéro : les nombres transcendants, le pourquoi des problèmes de dents, le rôle du hasard dans le vivant, un mélangeur inventé grâce à la géophysique… (https://boutique.pourlascience.fr/)Note de contenu : Édito
Lumière sur les molécules du cosmos
Maurice Mashaal
Échos des labos
L'écho des labos
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Les livres du mois
Homo sapiens informaticus
L'école aux prises avec la fracture numérique
Gilles Dowek
Questions de confiance
Covid-19: confusion entre politique et science
Virginie Tournay
Astrochimie
La première molécule de l'univers
Ryan C. Fortenberry
Évolution
Aux racines de nos problèmes dentaires
Peter Ungar
Technologie
Mélanger en s'inspirant du mouvement de la Terre
Patrice Meunier
Biologie
Ce que le vivant doit au hasard
Hervé Le Guyader
Neurosciences
Dans les rouages cérébraux de l'agressivité
R. Douglas Fields
Archéologie
Lire des papyrus carbonisés ?
Hannes Hoffmann
Histoire des sciences
Du flair de Waterton à l'odorat des oiseaux
Benoît Grison
Logique & calcul
À la recherche des nombres transcendants
Jean-Paul Delahaye
Idées de physique
Comment volent les insectes
Jean-Michel Courty et Édouard Kierlik
Chroniques de l'évolution
Sur les traces des poissons des glaces
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie
Un bon goût de fraises
Hervé This
À picorer
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013942 $Périodique Revues Exclu du prêt N°518 - Décembre 2020 - Trous noirs. Le paradoxe de l'information bientôt résolu ? (Bulletin de Pour la science)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Pour la science / Françoise Pétry
Titre : N°518 - Décembre 2020 - Trous noirs. Le paradoxe de l'information bientôt résolu ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 96 p.. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : trous noirs Joconde cyclones molécules du toucher Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : En 1974, Stephen Hawking avait calculé qu’un trou noir doit émettre un faible rayonnement et donc que cette « évaporation » finit, au bout d’un temps très long, par le faire disparaître. Mais ce phénomène impliquerait que l’information relative à la matière engloutie par l’astre serait perdue à tout jamais, et cela contredit les lois de la physique quantique.
Comment résoudre ce paradoxe ? Le physicien américain Steven Giddings nous présente dans ce numéro les principales pistes envisagées. Certaines supposent de revoir des concepts fondamentaux de la physique. Pour faire le tri, les futures observations seront cruciales.
De plus, la solution au paradoxe de l’information est probablement liée à celle d’un problème encore plus vaste : celui de l’incompatibilité actuelle entre la théorie de la relativité générale, qui décrit les trous noirs, et la théorie quantique. Ainsi, ces astres étranges constituent aujourd’hui une chausse-trappe pour la physique théorique, mais il est possible qu’ils lui apportent demain le salut.
(Pour la science)Note de contenu : Édito
Maurice Mashaal
Les trous noirs, chausse-trappe ou salut
Homo sapiens informaticus
Les sciences nous rendent-elles crédules ?
Les outils intellectuels nécessaires à la recherche peuvent parfois se retourner contre nous et nous amener à défendre des théories fausses.
Gilles Dowek
Questions de confiance
Combattre avec des caricatures
Face aux menaces contre la liberté d’expression et la laïcité, l’attitude des enseignants dépend de l’organisation de leur établissement et de la confiance en leur hiérarchie.
Virginie Tournay
Astrophysique
Trous noirs : comment résoudre le paradoxe de l’information
Alors que le prix Nobel de physique vient de récompenser trois spécialistes des trous noirs, ces étranges objets soulèvent encore d’importantes interrogations. En particulier, ils détruiraient l’information associée à la matière qu’ils engloutissent, ce qui serait contraire aux lois de la physique quantique. Un paradoxe que de nouvelles observations devraient aider à dissiper.
Steven Giddings
Les molécules du toucher se dévoilent
Comment les cellules détectent-elles le contact et la pression mécanique pour ensuite transmettre la perception tactile vers le cerveau ? Après des décennies d’interrogation, les chercheurs ont découvert quelques-unes des protéines à la clé de ce processus.
Amber Dance
La Joconde aussi a des points noirs
Des chercheurs ont mis en évidence, pour la première fois, l’utilisation du « spolvero », technique de transfert de dessin, sur le célèbre portrait de Mona Lisa peint par Léonard de Vinci.
Lionel Simonot et Pascal Cotte
Le vrai coût énergétique du numérique
Surfer sur Internet, utiliser une application, regarder une vidéo en streaming, discuter en visio… toutes ces activités qui paraissent aujourd’hui naturelles à nombre d’entre nous sont loin d’être anodines pour l’environnement.
Anne-Cécile Orgerie et Laurent Lefèvre
Des cyclones plus destructeurs ?Géosciences
Des cyclones plus destructeurs ?
Ces dernières décennies, Katrina, Idai, Harvey et bien d’autres ouragans ont semé le chaos sur leur passage. Ces phénomènes paraissent plus fréquents et violents, mais le sont-ils réellement ?
Ludivine Oruba et Emmanuel Dormy
Des mathématiciens sous la Grande GuerreHistoire des sciences
Des mathématiciens sous la Grande Guerre
Dans les années 1930, le groupe de mathématiciens Bourbaki a promu une vision abstraite et universelle de sa discipline en rupture avec celle de ses prédécesseurs. Le sacrifice de nombreux jeunes mathématiciens durant la Première Guerre mondiale a sans doute fortement contribué à ce revirement.
David Aubin
Rendez-vous
Logique & calcul
Envoyer des messages à retardement
La science cryptographique étudie les moyens de livrer une information en fixant une date avant laquelle elle restera cachée et inaccessible. Un problème de mieux en mieux résolu.
Jean-Paul Delahaye
Idées de physique
Comment bien aérer les pièces
Ventiler les lieux clos est efficace pour limiter la propagation du Covid-19. Mais comment savoir quand et combien de temps il faut aérer ? À défaut de mesurer la quantité de microbes dans l'air, on peut s’appuyer sur la concentration de dioxyde de carbone pour estimer la qualité de l’air que l'on respire.
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Évolution
Des chauves-souris et des virus
Les chiroptères véhiculent des virus létaux pour nombre de mammifères sans pour autant en souffrir. Leur secret ? Un étonnant système immunitaire…
Hervé Le Guyader
Chimie
Du café ou du thé pour détoxifier
Les fritures ont des composés toxiques que contrecarrent des composés contenus dans le thé, le café ou le chocolat.
Hervé This
Contenus sponsorisés
Article partenaire
L’iode radioactif volatil, un gaz à piéger
Les tests expérimentaux et la modélisation montrent qu’une zéolithe dopée à l’argent, un matériau poreux, présente de très bons atouts pour empêcher l’iode gazeux de s’échapper d’une centrale nucléaire en cas d’accident grave.
(Pour la science)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Pour la science / Françoise Pétry
N°518 - Décembre 2020 - Trous noirs. Le paradoxe de l'information bientôt résolu ? [texte imprimé] . - 2020 . - 96 p.. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : trous noirs Joconde cyclones molécules du toucher Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : En 1974, Stephen Hawking avait calculé qu’un trou noir doit émettre un faible rayonnement et donc que cette « évaporation » finit, au bout d’un temps très long, par le faire disparaître. Mais ce phénomène impliquerait que l’information relative à la matière engloutie par l’astre serait perdue à tout jamais, et cela contredit les lois de la physique quantique.
Comment résoudre ce paradoxe ? Le physicien américain Steven Giddings nous présente dans ce numéro les principales pistes envisagées. Certaines supposent de revoir des concepts fondamentaux de la physique. Pour faire le tri, les futures observations seront cruciales.
De plus, la solution au paradoxe de l’information est probablement liée à celle d’un problème encore plus vaste : celui de l’incompatibilité actuelle entre la théorie de la relativité générale, qui décrit les trous noirs, et la théorie quantique. Ainsi, ces astres étranges constituent aujourd’hui une chausse-trappe pour la physique théorique, mais il est possible qu’ils lui apportent demain le salut.
(Pour la science)Note de contenu : Édito
Maurice Mashaal
Les trous noirs, chausse-trappe ou salut
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Les sciences nous rendent-elles crédules ?
Les outils intellectuels nécessaires à la recherche peuvent parfois se retourner contre nous et nous amener à défendre des théories fausses.
Gilles Dowek
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Face aux menaces contre la liberté d’expression et la laïcité, l’attitude des enseignants dépend de l’organisation de leur établissement et de la confiance en leur hiérarchie.
Virginie Tournay
Astrophysique
Trous noirs : comment résoudre le paradoxe de l’information
Alors que le prix Nobel de physique vient de récompenser trois spécialistes des trous noirs, ces étranges objets soulèvent encore d’importantes interrogations. En particulier, ils détruiraient l’information associée à la matière qu’ils engloutissent, ce qui serait contraire aux lois de la physique quantique. Un paradoxe que de nouvelles observations devraient aider à dissiper.
Steven Giddings
Les molécules du toucher se dévoilent
Comment les cellules détectent-elles le contact et la pression mécanique pour ensuite transmettre la perception tactile vers le cerveau ? Après des décennies d’interrogation, les chercheurs ont découvert quelques-unes des protéines à la clé de ce processus.
Amber Dance
La Joconde aussi a des points noirs
Des chercheurs ont mis en évidence, pour la première fois, l’utilisation du « spolvero », technique de transfert de dessin, sur le célèbre portrait de Mona Lisa peint par Léonard de Vinci.
Lionel Simonot et Pascal Cotte
Le vrai coût énergétique du numérique
Surfer sur Internet, utiliser une application, regarder une vidéo en streaming, discuter en visio… toutes ces activités qui paraissent aujourd’hui naturelles à nombre d’entre nous sont loin d’être anodines pour l’environnement.
Anne-Cécile Orgerie et Laurent Lefèvre
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Des cyclones plus destructeurs ?
Ces dernières décennies, Katrina, Idai, Harvey et bien d’autres ouragans ont semé le chaos sur leur passage. Ces phénomènes paraissent plus fréquents et violents, mais le sont-ils réellement ?
Ludivine Oruba et Emmanuel Dormy
Des mathématiciens sous la Grande GuerreHistoire des sciences
Des mathématiciens sous la Grande Guerre
Dans les années 1930, le groupe de mathématiciens Bourbaki a promu une vision abstraite et universelle de sa discipline en rupture avec celle de ses prédécesseurs. Le sacrifice de nombreux jeunes mathématiciens durant la Première Guerre mondiale a sans doute fortement contribué à ce revirement.
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Jean-Paul Delahaye
Idées de physique
Comment bien aérer les pièces
Ventiler les lieux clos est efficace pour limiter la propagation du Covid-19. Mais comment savoir quand et combien de temps il faut aérer ? À défaut de mesurer la quantité de microbes dans l'air, on peut s’appuyer sur la concentration de dioxyde de carbone pour estimer la qualité de l’air que l'on respire.
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
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Des chauves-souris et des virus
Les chiroptères véhiculent des virus létaux pour nombre de mammifères sans pour autant en souffrir. Leur secret ? Un étonnant système immunitaire…
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L’iode radioactif volatil, un gaz à piéger
Les tests expérimentaux et la modélisation montrent qu’une zéolithe dopée à l’argent, un matériau poreux, présente de très bons atouts pour empêcher l’iode gazeux de s’échapper d’une centrale nucléaire en cas d’accident grave.
(Pour la science)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013375 $Périodique Revues Exclu du prêt La biologie en 2200 schémas / Valérie Boutin (2022)
Titre : La biologie en 2200 schémas : visualiser tout le cours des sciences de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Boutin (19..-....), Auteur ; Laurent Geray, Auteur ; H?el?ene Coupel-Clauce (1972-....), Auteur ; Aurélie Denis (19..-....), Auteur ; Audrey Proust, Auteur ; Carole Vilbert, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Importance : XVII-366 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3192-1 Note générale : licence, Prépas, CAPAES Langues : Français (fre) Catégories : Biologie Tags : biologie molécules cellules constituants chimiques tissus métabolisme microscopie organisation fonctionnelle nutrition relations interactions avec environnement développement reproduction diversité phylogénie écosystèmes génétique moléculaire génétique des populations évolution biologie moléculaire Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Résumé : La biologie pour la licence et le Capes SVT sous la forme de schémas synthétiques commentés, appuyés par une dizaine de petites vidéos explicatives accessible via des QR codes. L'ouvrage propose les principales notions de biologie étudiées en licence et Capes SV-STU, présentées sous forme de schémas et de photos commentés, regroupés au sein 184 fiches thématiques. Les auteurs alternent fiches de base et fiches d'approfondissement qui nécessitent une réflexion un peu plus poussée.
C'est donc un manuel de licence mais uniquement en schémas et photos. Chaque fiche contiendra un court texte introductif avec la définition de la notion présentée, des schémas originaux et quelques photographies. L'accent est mis sur la mise en relation entre la structure et la fonction : c'est en adéquation avec la vision actuelle de la biologie car établir le lien structure/fonction permet de donner du sens aux observations du vivant et d'expliquer l'adaptation avec les contraintes du milieu.
Le contenu est défini en fonction des programmes des enseignements des universités de SV-STU de licence et des concours de l'enseignement, en particulier le CAPES SVT.
(Decitre)La biologie en 2200 schémas : visualiser tout le cours des sciences de la vie [texte imprimé] / Valérie Boutin (19..-....), Auteur ; Laurent Geray, Auteur ; H?el?ene Coupel-Clauce (1972-....), Auteur ; Aurélie Denis (19..-....), Auteur ; Audrey Proust, Auteur ; Carole Vilbert, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2022 . - XVII-366 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-8073-3192-1
licence, Prépas, CAPAES
Langues : Français (fre)
Catégories : Biologie Tags : biologie molécules cellules constituants chimiques tissus métabolisme microscopie organisation fonctionnelle nutrition relations interactions avec environnement développement reproduction diversité phylogénie écosystèmes génétique moléculaire génétique des populations évolution biologie moléculaire Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Résumé : La biologie pour la licence et le Capes SVT sous la forme de schémas synthétiques commentés, appuyés par une dizaine de petites vidéos explicatives accessible via des QR codes. L'ouvrage propose les principales notions de biologie étudiées en licence et Capes SV-STU, présentées sous forme de schémas et de photos commentés, regroupés au sein 184 fiches thématiques. Les auteurs alternent fiches de base et fiches d'approfondissement qui nécessitent une réflexion un peu plus poussée.
C'est donc un manuel de licence mais uniquement en schémas et photos. Chaque fiche contiendra un court texte introductif avec la définition de la notion présentée, des schémas originaux et quelques photographies. L'accent est mis sur la mise en relation entre la structure et la fonction : c'est en adéquation avec la vision actuelle de la biologie car établir le lien structure/fonction permet de donner du sens aux observations du vivant et d'expliquer l'adaptation avec les contraintes du milieu.
Le contenu est défini en fonction des programmes des enseignements des universités de SV-STU de licence et des concours de l'enseignement, en particulier le CAPES SVT.
(Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600019089 !Livre Biologie Disponible Chimie 3e / Pierre Pirson (2015)
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Code-barres Support Section Disponibilité D000037 !Manuel scolaire Chimie (Manuels scolaires) Disponible Chimie 3e 4e / Pierre Pirson (2015)
Titre : Chimie 3e 4e Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pirson, Auteur ; Henri Bordet, Auteur ; Dominique Castin, Auteur ; Philippe Snauwaert, Auteur ; René Van Elsuwe, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Sciences générales num. 3e 4e Importance : 248 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : tableau périodique des éléments ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9189-4 Langues : Français (fre) Catégories : Chimie Tags : modèle moléculaire de la matière modèle atomique de la matière composition des molécules évolution du modèle atomique tableau périodique des éléments ions monoatomiques électronégativité des atomes concentration massique d'une solution Index. décimale : 54 Chimie. Sciences minéralogiques. Cristallographie Résumé : Conforme au référentiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la collection Chimie met l’accent sur l’expérimentation en classe avec les élèves.
La structure claire des manuels permet de faciliter l’apprentissage des notions à voir en chimie. Sa rubrique « Pour aller plus loin » incarne son propos dans des exemples concrets de la vie de tous les jours.
En guise d’introduction, la collection propose des mises en situation et des encarts « Ressources à intégrer » pour entamer l’apprentissage. Des expériences à réaliser en classe avec les élèves sont également proposées. (éditeur)Chimie 3e 4e [texte imprimé] / Pierre Pirson, Auteur ; Henri Bordet, Auteur ; Dominique Castin, Auteur ; Philippe Snauwaert, Auteur ; René Van Elsuwe, Auteur . - De Boeck, 2015 . - 248 p. : ill. en coul. ; 30 cm + tableau périodique des éléments. - (Sciences générales; 3e 4e) .
ISBN : 978-2-8041-9189-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Chimie Tags : modèle moléculaire de la matière modèle atomique de la matière composition des molécules évolution du modèle atomique tableau périodique des éléments ions monoatomiques électronégativité des atomes concentration massique d'une solution Index. décimale : 54 Chimie. Sciences minéralogiques. Cristallographie Résumé : Conforme au référentiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la collection Chimie met l’accent sur l’expérimentation en classe avec les élèves.
La structure claire des manuels permet de faciliter l’apprentissage des notions à voir en chimie. Sa rubrique « Pour aller plus loin » incarne son propos dans des exemples concrets de la vie de tous les jours.
En guise d’introduction, la collection propose des mises en situation et des encarts « Ressources à intégrer » pour entamer l’apprentissage. Des expériences à réaliser en classe avec les élèves sont également proposées. (éditeur)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité D000040 !Manuel scolaire Chimie (Manuels scolaires) Disponible
Titre : Chimie 3e : Livre-Cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Bordet, Auteur ; Dominique Castin, Auteur ; Philippe Snauwaert, Auteur ; Pierre Pirson, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2021 Collection : Sciences générales num. 3 Importance : 214 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : tableau périodique des éléments ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9825-1 Langues : Français (fre) Catégories : Chimie Tags : modèle moléculaire de la matière modèle atomique de la matière composition des molécules évolution du modèle atomique atomes éléments (chimie) isotopes classification des corps purs simples tableau périodique des éléments ions monoatomiques électronégativité des atomes concentration massique d'une solution Index. décimale : 54 Chimie. Sciences minéralogiques. Cristallographie En ligne : https://issuu.com/vanin-secondaire/docs/chimiemanuel_sg_web_lc_reduce-wm Chimie 3e : Livre-Cahier [texte imprimé] / Henri Bordet, Auteur ; Dominique Castin, Auteur ; Philippe Snauwaert, Auteur ; Pierre Pirson, Auteur . - De Boeck, 2021 . - 214 p. : ill. en coul. ; 30 cm + tableau périodique des éléments. - (Sciences générales; 3) .
ISBN : 978-2-8041-9825-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Chimie Tags : modèle moléculaire de la matière modèle atomique de la matière composition des molécules évolution du modèle atomique atomes éléments (chimie) isotopes classification des corps purs simples tableau périodique des éléments ions monoatomiques électronégativité des atomes concentration massique d'une solution Index. décimale : 54 Chimie. Sciences minéralogiques. Cristallographie En ligne : https://issuu.com/vanin-secondaire/docs/chimiemanuel_sg_web_lc_reduce-wm Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité D001002 !Manuel scolaire Chimie (Manuels scolaires) Disponible
Titre : Chimie 3e : Livre-Cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Bordet, Auteur ; Dominique Castin, Auteur ; Philippe Snauwaert, Auteur ; Pierre Pirson, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2021 Collection : Sciences de base num. 3 Importance : 157 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : tableau périodique des éléments ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9828-2 Langues : Français (fre) Catégories : Chimie Tags : modèle moléculaire de la matière modèle atomique de la matière composition des molécules évolution du modèle atomique atomes éléments (chimie) isotopes classification des corps purs simples tableau périodique des éléments ions monoatomiques électronégativité des atomes concentration massique d'une solution Index. décimale : 54 Chimie. Sciences minéralogiques. Cristallographie En ligne : https://issuu.com/vanin-secondaire/docs/chimie3sb_bd_lc Chimie 3e : Livre-Cahier [texte imprimé] / Henri Bordet, Auteur ; Dominique Castin, Auteur ; Philippe Snauwaert, Auteur ; Pierre Pirson, Auteur . - De Boeck, 2021 . - 157 p. : ill. en coul. ; 30 cm + tableau périodique des éléments. - (Sciences de base; 3) .
ISBN : 978-2-8041-9828-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Chimie Tags : modèle moléculaire de la matière modèle atomique de la matière composition des molécules évolution du modèle atomique atomes éléments (chimie) isotopes classification des corps purs simples tableau périodique des éléments ions monoatomiques électronégativité des atomes concentration massique d'une solution Index. décimale : 54 Chimie. Sciences minéralogiques. Cristallographie En ligne : https://issuu.com/vanin-secondaire/docs/chimie3sb_bd_lc Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité D001003 !Manuel scolaire Chimie (Manuels scolaires) Disponible Je construis mes apprentissages en sciences au premier degré / Simone Bertrand-Renauld (2001)
Titre : Je construis mes apprentissages en sciences au premier degré : au premier degré 1re/2e (Manuel) Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Bertrand-Renauld, Auteur ; Jean Mols, Auteur Mention d'édition : 3e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2001 Importance : 36 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3781-6 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire
ScienceTags : méthodologie corps humain (fonctions) appareil locomoteur ventilation pulmonaire nutrition circulation du sang reproduction humaine défenses milieux de vie forêt bocage prairie marais invertébrés d'eau douce zonation végétale montagne zonation piscicole contrées glacées déserts relations entre vivants champignons cerisiers taupe vipère péliade escargots salamandre terrestre truite de rivière truite fario phoque veau-marin dauphin cétacés oreillard chouette effraie épervier d'Europe arthropodes pucerons coccinelles sériculture grandeur système international d'unités instruments de mesures états de la matière solides liquides gaz forces énergie pression apprentissage (structuration) environnement homo sapiens mammifères oiseaux reptiles amphibiens poissons insectes crustacés mollusques plantes vertes à fleurs vertébrés appareil respiratoire appareil circulatoire appareil digestif appareils excréteurs appareils reproducteurs reproduction animale unicellulaires pluricellulaires autotrophes hétérotrophes plantes à graines plantes sans graines règne animal relations alimentaires molécules corps purs mélanges dilatation dissipation volume masse poids énergie électrique circuit électrique masse volumique Index. décimale : 500 Sciences exactes Je construis mes apprentissages en sciences au premier degré : au premier degré 1re/2e (Manuel) [texte imprimé] / Simone Bertrand-Renauld, Auteur ; Jean Mols, Auteur . - 3e ed. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2001 . - 36 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-3781-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire
ScienceTags : méthodologie corps humain (fonctions) appareil locomoteur ventilation pulmonaire nutrition circulation du sang reproduction humaine défenses milieux de vie forêt bocage prairie marais invertébrés d'eau douce zonation végétale montagne zonation piscicole contrées glacées déserts relations entre vivants champignons cerisiers taupe vipère péliade escargots salamandre terrestre truite de rivière truite fario phoque veau-marin dauphin cétacés oreillard chouette effraie épervier d'Europe arthropodes pucerons coccinelles sériculture grandeur système international d'unités instruments de mesures états de la matière solides liquides gaz forces énergie pression apprentissage (structuration) environnement homo sapiens mammifères oiseaux reptiles amphibiens poissons insectes crustacés mollusques plantes vertes à fleurs vertébrés appareil respiratoire appareil circulatoire appareil digestif appareils excréteurs appareils reproducteurs reproduction animale unicellulaires pluricellulaires autotrophes hétérotrophes plantes à graines plantes sans graines règne animal relations alimentaires molécules corps purs mélanges dilatation dissipation volume masse poids énergie électrique circuit électrique masse volumique Index. décimale : 500 Sciences exactes Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600014205 !Manuel scolaire Sciences (Manuels scolaires) Disponible Physique générale et expérimentale. D'après le traité de J. Lemoine et A. Blanc / Pierre Fleury (1970)
Titre : Physique générale et expérimentale. D'après le traité de J. Lemoine et A. Blanc : Lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Fleury, Auteur ; Jean-Paul Mathieu, Auteur Editeur : Paris [France] : Eyrolles Année de publication : 1970 Importance : 606 p. Langues : Français (fre) Catégories : Lumière
PhysiqueTags : lumière rayonnement vitesse réfractométrie spectroscopie photométrie spectrophotométrie couleurs colorimétrie polarisation réflexion transmission réfraction dispersion absorption diffusion anisotropie biréfringence pouvoirs rotatoires spectre des atomes molécules cristaux spectres atomiques spectres moléculaires spectres des corps à létat condensé lumière (géophysique) (astrophysique) (chimie) (biologie) principe de la relativité mécanique des photons lasers Index. décimale : 53 Physique Physique générale et expérimentale. D'après le traité de J. Lemoine et A. Blanc : Lumière [texte imprimé] / Pierre Fleury, Auteur ; Jean-Paul Mathieu, Auteur . - Paris (France) : Eyrolles, 1970 . - 606 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Lumière
PhysiqueTags : lumière rayonnement vitesse réfractométrie spectroscopie photométrie spectrophotométrie couleurs colorimétrie polarisation réflexion transmission réfraction dispersion absorption diffusion anisotropie biréfringence pouvoirs rotatoires spectre des atomes molécules cristaux spectres atomiques spectres moléculaires spectres des corps à létat condensé lumière (géophysique) (astrophysique) (chimie) (biologie) principe de la relativité mécanique des photons lasers Index. décimale : 53 Physique Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600014237 !Livre Physique Disponible