/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le tag 'montessori'
Affiner la recherche
Comment la mise en place des dispositifs inspirés de Montessori et Champions permettent d’améliorer la communication des enfants sourds et entendants ? / Ibtissam Ziani (2023)
Titre : Comment la mise en place des dispositifs inspirés de Montessori et Champions permettent d’améliorer la communication des enfants sourds et entendants ? Type de document : document électronique Auteurs : Ibtissam Ziani, Auteur ; Marie Dubois, Auteur ; Denis Verda, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2023 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 66 p. Présentation : ill. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : Montessori Champions surdité communication Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment la mise en place des dispositifs inspirés de Montessori et Champions permettent d’améliorer la communication des enfants sourds et entendants ? [document électronique] / Ibtissam Ziani, Auteur ; Marie Dubois, Auteur ; Denis Verda, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2023 . - 66 p. : ill.. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : Montessori Champions surdité communication Index. décimale : ZO Orthopédagogie Eveiller,épanouir, encourager son enfant / Tim Seldin
Titre : Eveiller,épanouir, encourager son enfant : la pédagogie Montessori à la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim Seldin, Auteur Editeur : Paris [France] : Nathan Importance : 192 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278090-9 Prix : 16,50 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Tags : Montessori (méthode) éveil (enfant) épanouissement (enfant) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Maria Montessori, à l'origine de cette méthode, le but de l'éducation d'un jeune enfant n'est pas simplement de lui transmettre un savoir, mais de cultiver son propre désir de découvrir et d'apprendre. Cette méthode révolutionnaire, qui connaît un succès immense dans le monde entier, n'est pas réservée aux écoles Montessori : elle peut aussi être mise en œuvre à la maison. En proposant à chaque enfant un climat affectif serein, une maison adaptée, un matériel pédagogique très simple à réaliser, ludique, permettant des expériences concrètes, chaque parent peut encourager son enfant à devenir acteur de son propre développement. Cet ouvrage propose une mine d'activités, de jeux passionnants, d'expérience tactiles, sonores, visuelles, de la naissance à l'âge de six ans, pour apporter à votre enfant tout ce dont il a besoin pour se développer, s'épanouir et acquérir le sentiment d'être un individu compétent, capable, qui a confiance en lui et s'estime. (Decitre) Note de contenu :
Pourquoi choisir la méthode Montessori ? Les sens au service de la découverte
Je veux le faire tout seul ! Un climat de paix
Découvrir de nouveaux horizons
Le meilleur moment pour apprendre
(Decitre)Eveiller,épanouir, encourager son enfant : la pédagogie Montessori à la maison [texte imprimé] / Tim Seldin, Auteur . - Paris (France) : Nathan, [s.d.] . - 192 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-09-278090-9 : 16,50 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Tags : Montessori (méthode) éveil (enfant) épanouissement (enfant) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Maria Montessori, à l'origine de cette méthode, le but de l'éducation d'un jeune enfant n'est pas simplement de lui transmettre un savoir, mais de cultiver son propre désir de découvrir et d'apprendre. Cette méthode révolutionnaire, qui connaît un succès immense dans le monde entier, n'est pas réservée aux écoles Montessori : elle peut aussi être mise en œuvre à la maison. En proposant à chaque enfant un climat affectif serein, une maison adaptée, un matériel pédagogique très simple à réaliser, ludique, permettant des expériences concrètes, chaque parent peut encourager son enfant à devenir acteur de son propre développement. Cet ouvrage propose une mine d'activités, de jeux passionnants, d'expérience tactiles, sonores, visuelles, de la naissance à l'âge de six ans, pour apporter à votre enfant tout ce dont il a besoin pour se développer, s'épanouir et acquérir le sentiment d'être un individu compétent, capable, qui a confiance en lui et s'estime. (Decitre) Note de contenu :
Pourquoi choisir la méthode Montessori ? Les sens au service de la découverte
Je veux le faire tout seul ! Un climat de paix
Découvrir de nouveaux horizons
Le meilleur moment pour apprendre
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001037 !Livre Pédagogie Disponible Une pincée de Montessori dans ma pédagogie [dossier] / Elodie Droguest in La classe maternelle, N°228 (Avril 2014)
[article]
in La classe maternelle > N°228 (Avril 2014) . - 66-82
Titre : Une pincée de Montessori dans ma pédagogie [dossier] : Projet PS-MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Droguest, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 66-82 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : Montessori pédagogie autonomie atelier hygiène matériel soin germination transvasement motricité évaluation compétences Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires [article] Une pincée de Montessori dans ma pédagogie [dossier] : Projet PS-MS [texte imprimé] / Elodie Droguest, Auteur . - 2014 . - 66-82.
Langues : Français (fre)
in La classe maternelle > N°228 (Avril 2014) . - 66-82
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : Montessori pédagogie autonomie atelier hygiène matériel soin germination transvasement motricité évaluation compétences Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004631 $Périodique Revues Exclu du prêt Ces écoles qui rendent nos enfants heureux / Antonella Verdiani (2012)
Titre : Ces écoles qui rendent nos enfants heureux : expériences et méthodes pour éduquer à la joie Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonella Verdiani, Auteur Editeur : Arles [France] : Actes Sud Année de publication : 2012 Collection : Domaine du possible Importance : 181 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-01000-3 Prix : 22 € Catégories : Pédagogie Tags : pédagogies alternatives pédagogie Steiner pédagogie Montessori pédagogie Freinet éducation lente pédagogie de l'escargot école à la maison éducation nouvelle Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L'une des significations du mot "éduquer" est "tirer hors de", c'est-à-dire soustraire à l'ombre la partie la plus généreuse et la plus ingénieuse des individus pour les accompagner vers leur épanouissement. Atteindre ce but par l'éducation et l'école semble le chemin le plus simple pour faire des adultes responsables, autonomes et libres, engagés dans des parcours de vie choisis plutôt que subis.
En France et dans le monde entier, des initiatives éducatives novatrices naissent tous les jours. De plus en plus d'écoles publiques ou privées, à la maison, à la ferme, en communauté, autogérées, démocratiques, ouvertes, libertaires, osent aujourd'hui se détourner d'une conception de l'éducation imposée par les institutions. Partout, des gens s'organisent pour trouver des alternatives au système éducatif actuel : des enseignants qui aiment leur métier et qui, au sein de l'école publique, tentent des expériences épanouissantes; des parents qui se fédèrent pour créer des écoles dans leur village, des mères qui enseignent leurs savoir-faire traditionnels au sein de l'école de leurs enfants...
Des jeunes aussi, qui inventent de nouvelles façons de s'éduquer par l'autoformation ou l'apprentissage par les pairs, comme à la Brockwood Park School en Angleterre ou à Last School à Auroville, en Inde, où ils décident librement d'étudier les matières qu'ils aiment, sans se préoccuper de notions d'évaluations, d'examens ou de niveau scolaire. Ainsi, naissent des mouvements et des courants nouveaux, basés sur des pédagogies alternatives.
Si certaines d'entre elles - quoique mal connues - sont relativement familières, comme les pédagogies Steiner, Montessori ou encore Freinet, d'autres se développent et sont à découvrir, comme celle de l'éducation lente (la "Slow School" ou la pédagogie de l'escargot), de l'éducation démocratique inspirée par les idéaux libertaires (EUDEC, Aero, etc.), de l'école à la maison ou de l'instruction en famille...
Ce livre, richement documenté, propose un tour d'horizon de toutes ces initiatives éducatives innovantes, en détaillant à la fois la spécificité et l'originalité de chacune d'elles. Conçu de manière pratique, il fournit aux parents, citoyens et enseignants des informations et références pour découvrir des écoles qui replacent l'enfant et son épanouissement au coeur du processus éducatif. (Decitre)Note de contenu : DES MODELES QUI ONT FAIT LEURS PREUVES ET DES COURANTS EDUCATIFS NOUVEAUX
DES VALEURS ET DES NOTIONS COMMUNES
EXPERIENCES ET METHODES D'EDUCATION A LA JOIE : DANS LE MONDE
EXPERIENCES ET METHODES D'EDUCATION A LA JOIE : EN FRANCE
PISTES D'ACTION
(Decitre)Ces écoles qui rendent nos enfants heureux : expériences et méthodes pour éduquer à la joie [texte imprimé] / Antonella Verdiani, Auteur . - Actes Sud, 2012 . - 181 p. ; 19 cm. - (Domaine du possible) .
ISBN : 978-2-330-01000-3 : 22 €
Catégories : Pédagogie Tags : pédagogies alternatives pédagogie Steiner pédagogie Montessori pédagogie Freinet éducation lente pédagogie de l'escargot école à la maison éducation nouvelle Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L'une des significations du mot "éduquer" est "tirer hors de", c'est-à-dire soustraire à l'ombre la partie la plus généreuse et la plus ingénieuse des individus pour les accompagner vers leur épanouissement. Atteindre ce but par l'éducation et l'école semble le chemin le plus simple pour faire des adultes responsables, autonomes et libres, engagés dans des parcours de vie choisis plutôt que subis.
En France et dans le monde entier, des initiatives éducatives novatrices naissent tous les jours. De plus en plus d'écoles publiques ou privées, à la maison, à la ferme, en communauté, autogérées, démocratiques, ouvertes, libertaires, osent aujourd'hui se détourner d'une conception de l'éducation imposée par les institutions. Partout, des gens s'organisent pour trouver des alternatives au système éducatif actuel : des enseignants qui aiment leur métier et qui, au sein de l'école publique, tentent des expériences épanouissantes; des parents qui se fédèrent pour créer des écoles dans leur village, des mères qui enseignent leurs savoir-faire traditionnels au sein de l'école de leurs enfants...
Des jeunes aussi, qui inventent de nouvelles façons de s'éduquer par l'autoformation ou l'apprentissage par les pairs, comme à la Brockwood Park School en Angleterre ou à Last School à Auroville, en Inde, où ils décident librement d'étudier les matières qu'ils aiment, sans se préoccuper de notions d'évaluations, d'examens ou de niveau scolaire. Ainsi, naissent des mouvements et des courants nouveaux, basés sur des pédagogies alternatives.
Si certaines d'entre elles - quoique mal connues - sont relativement familières, comme les pédagogies Steiner, Montessori ou encore Freinet, d'autres se développent et sont à découvrir, comme celle de l'éducation lente (la "Slow School" ou la pédagogie de l'escargot), de l'éducation démocratique inspirée par les idéaux libertaires (EUDEC, Aero, etc.), de l'école à la maison ou de l'instruction en famille...
Ce livre, richement documenté, propose un tour d'horizon de toutes ces initiatives éducatives innovantes, en détaillant à la fois la spécificité et l'originalité de chacune d'elles. Conçu de manière pratique, il fournit aux parents, citoyens et enseignants des informations et références pour découvrir des écoles qui replacent l'enfant et son épanouissement au coeur du processus éducatif. (Decitre)Note de contenu : DES MODELES QUI ONT FAIT LEURS PREUVES ET DES COURANTS EDUCATIFS NOUVEAUX
DES VALEURS ET DES NOTIONS COMMUNES
EXPERIENCES ET METHODES D'EDUCATION A LA JOIE : DANS LE MONDE
EXPERIENCES ET METHODES D'EDUCATION A LA JOIE : EN FRANCE
PISTES D'ACTION
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006288 !Livre Pédagogie Disponible Comment l'éducateur en maison de repos et de soins peut-il, au travers de la relation, aider des personnes atteintes de la maldie d'Alzheimer à réduire leur anxiété ? / Robin Hauquier (2019)
Titre : Comment l'éducateur en maison de repos et de soins peut-il, au travers de la relation, aider des personnes atteintes de la maldie d'Alzheimer à réduire leur anxiété ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Hauquier, Auteur ; Amandine Jamsin, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 64 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : maison de repos et de soins Alzheimer anxiété démence personnes âgées Feil Montessori Gineste Marescotti Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment l'éducateur en maison de repos et de soins peut-il, au travers de la relation, aider des personnes atteintes de la maldie d'Alzheimer à réduire leur anxiété ? [texte imprimé] / Robin Hauquier, Auteur ; Amandine Jamsin, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 64 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : maison de repos et de soins Alzheimer anxiété démence personnes âgées Feil Montessori Gineste Marescotti Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001585 TFE TFE Exclu du prêt Compter et calculer / Madeleine Deny (2018)
Titre : Compter et calculer : Apprendre avec les pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Deny, Auteur ; Anne-Cécile Pigache, Auteur Editeur : Paris [France] : Eyrolles Année de publication : 2018 Importance : 125 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56971-1 Prix : 14.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : calcul mesure pesée addition soustraction multiplication division géométrie Montessori Freinet Decroly Reggio Pestalozzi Froebel Cygnaeus Séguin Grube Mason Steiner Havranek Cuisenaire Gattegno Malaguzzi Oury De La Garanderie Caldweel Holt Lyons Méthode Singapour Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté. Simple et pratique, Compter et Calculer rend accessibles à tous les meilleures méthodes et expériences pour aborder les notions mathématiques en jouant, en chantant, en découpant, en construisant.
Plus de 150 activités montrent comment les mettre en pratique dans la vie de tous les jours avec des enfants de tous âges, quelle que soit leur familiarité avec les chiffres et les nombres. 6 grands chapitres couvrant tous les aspects des mathématiques pour tous les enfants de 3 à 12 ans. Les grands principes des pédagogies alternatives présentés de manière synthétique et thématique. 150 activités de calcul et de mesure réalisables facilement à la maison avec ses enfants. (4e de couv.)Compter et calculer : Apprendre avec les pédagogies alternatives [texte imprimé] / Madeleine Deny, Auteur ; Anne-Cécile Pigache, Auteur . - Paris (France) : Eyrolles, 2018 . - 125 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-212-56971-1 : 14.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : calcul mesure pesée addition soustraction multiplication division géométrie Montessori Freinet Decroly Reggio Pestalozzi Froebel Cygnaeus Séguin Grube Mason Steiner Havranek Cuisenaire Gattegno Malaguzzi Oury De La Garanderie Caldweel Holt Lyons Méthode Singapour Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté. Simple et pratique, Compter et Calculer rend accessibles à tous les meilleures méthodes et expériences pour aborder les notions mathématiques en jouant, en chantant, en découpant, en construisant.
Plus de 150 activités montrent comment les mettre en pratique dans la vie de tous les jours avec des enfants de tous âges, quelle que soit leur familiarité avec les chiffres et les nombres. 6 grands chapitres couvrant tous les aspects des mathématiques pour tous les enfants de 3 à 12 ans. Les grands principes des pédagogies alternatives présentés de manière synthétique et thématique. 150 activités de calcul et de mesure réalisables facilement à la maison avec ses enfants. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018305 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Découvrir les 5 sens ; 30 activités ludiques accompagnées d'un conte / Delphine Gilles Cotte (2017)
Titre : Découvrir les 5 sens ; 30 activités ludiques accompagnées d'un conte Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Gilles Cotte, Auteur ; Mélisande Luthringer, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Eyrolles Année de publication : 2017 Collection : Montessori à la maison Importance : 95 p. Présentation : ill.en coul. Format : 20 cm Accompagnement : 1 livret ([14 p.] : ill. en coul.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56486-0 Note générale : Le livret a pour titre : "Hawa d?ecouvre les 5 sens" / de Delphine Gilles Cotte, illustrations de M?elisande Luthringer Langues : Français (fre) Catégories : Système sensoriel Tags : ouïe vue odorat toucher goût 5 sens expériences Montessori Index. décimale : 159.93 Sensation. Les sens Résumé : Pour profiter pleinement des bienfaits de la pédagogie Montessori à la maison, Delphine Gilles Cotte vous propose une nouvelle série de jeux pédagogiques, à réaliser en fabriquant soi-même le matériel adapté. Concernant l'un des thèmes fondateurs de la pédagogie Montessori, les 5 sens, vous trouverez : - une introduction à la pédagogie Montessori ; - un conte pour aborder le sujet avec l'enfant ; - 30 activités expliquées pas à pas. (Decitre) Découvrir les 5 sens ; 30 activités ludiques accompagnées d'un conte [texte imprimé] / Delphine Gilles Cotte, Auteur ; Mélisande Luthringer, Illustrateur . - Eyrolles, 2017 . - 95 p. : ill.en coul. ; 20 cm + 1 livret ([14 p.] : ill. en coul.). - (Montessori à la maison) .
ISBN : 978-2-212-56486-0
Le livret a pour titre : "Hawa d?ecouvre les 5 sens" / de Delphine Gilles Cotte, illustrations de M?elisande Luthringer
Langues : Français (fre)
Catégories : Système sensoriel Tags : ouïe vue odorat toucher goût 5 sens expériences Montessori Index. décimale : 159.93 Sensation. Les sens Résumé : Pour profiter pleinement des bienfaits de la pédagogie Montessori à la maison, Delphine Gilles Cotte vous propose une nouvelle série de jeux pédagogiques, à réaliser en fabriquant soi-même le matériel adapté. Concernant l'un des thèmes fondateurs de la pédagogie Montessori, les 5 sens, vous trouverez : - une introduction à la pédagogie Montessori ; - un conte pour aborder le sujet avec l'enfant ; - 30 activités expliquées pas à pas. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014317 !Livre Biologie (Corps humain) Disponible 1600014318 !Livre Biologie (Corps humain) Disponible L’école du cerveau / Olivier Houdé (2018)
Titre : L’école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2018 Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0563-3 Note générale : La couverture porte en plus "Le livre de référence sur la neuropédagogie" Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : neuropédagogie sciences cognitives apprentissages neuroéducation psychologie de développement cerveau(humain) John Locke Jean-Jacques Rousseau Jean Itard Edouard Séguin Maria Montessori Célestin Freinet Ovide Decroly Alfred Binet Jean Piaget Lev Vygotski Burrhus F. Skinner Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : "Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.
Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s’initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d’expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin." (4e de couv.)L’école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Bruxelles (rue du Collège 27, 1050) : Mardaga, 2018 . - 208 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-0563-3
La couverture porte en plus "Le livre de référence sur la neuropédagogie"
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : neuropédagogie sciences cognitives apprentissages neuroéducation psychologie de développement cerveau(humain) John Locke Jean-Jacques Rousseau Jean Itard Edouard Séguin Maria Montessori Célestin Freinet Ovide Decroly Alfred Binet Jean Piaget Lev Vygotski Burrhus F. Skinner Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : "Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.
Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s’initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d’expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010286 !Livre Pédagogie Disponible Lire et écrire / Madeleine Deny (2018)
Titre : Lire et écrire : Apprendre avec les pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Deny, Auteur ; Anne-Cécile Pigache, Auteur Editeur : Paris [France] : Eyrolles Année de publication : 2018 Importance : 125 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56970-4 Prix : 14.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Écriture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture écriture grammaire orthographe Montessori Freinet Decroly Quintilien Froebel Grosselin Séguin Kergomard Mason Steiner Claparède Tortel Borel-Maisonny Ashton-Warner Gattegno Malaguzzi Rodari De La Garanderie Freire Caldwell Holt Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du ¡eu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté. Simple et pratique, Lire et écrire rend accessibles à tous les meilleures méthodes et expériences autour de la lecture et de l'écriture issues des pédagogies alternatives. Plus de 150 activités montrent comment les mettre en pratique dans la vie de tous les ¡ours avec des enfants de tous âges, quelle que soit leur familiarité avec les lettres et les mots. Car lire et écrire est avant tout une affaire d'enfant ! ¤ 6 grands chapitres couvrant tous les aspects de l'apprentissage de la lecture, pour tous les enfants de 3 à 12 ans ¤ Les grands principes des pédagogies alternatives présentés de manière synthétique et thématique ¤ 150 activités de lecture et d'écriture réalisables facilement à la maison avec ses enfants (4e de couv.) Lire et écrire : Apprendre avec les pédagogies alternatives [texte imprimé] / Madeleine Deny, Auteur ; Anne-Cécile Pigache, Auteur . - Paris (France) : Eyrolles, 2018 . - 125 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-212-56970-4 : 14.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Écriture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture écriture grammaire orthographe Montessori Freinet Decroly Quintilien Froebel Grosselin Séguin Kergomard Mason Steiner Claparède Tortel Borel-Maisonny Ashton-Warner Gattegno Malaguzzi Rodari De La Garanderie Freire Caldwell Holt Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du ¡eu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté. Simple et pratique, Lire et écrire rend accessibles à tous les meilleures méthodes et expériences autour de la lecture et de l'écriture issues des pédagogies alternatives. Plus de 150 activités montrent comment les mettre en pratique dans la vie de tous les ¡ours avec des enfants de tous âges, quelle que soit leur familiarité avec les lettres et les mots. Car lire et écrire est avant tout une affaire d'enfant ! ¤ 6 grands chapitres couvrant tous les aspects de l'apprentissage de la lecture, pour tous les enfants de 3 à 12 ans ¤ Les grands principes des pédagogies alternatives présentés de manière synthétique et thématique ¤ 150 activités de lecture et d'écriture réalisables facilement à la maison avec ses enfants (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018306 !Livre Français (Lecture) Disponible La maison des enfants, Tome 1. Pédagogie scientifique / Maria Montessori (2004)
Titre de série : La maison des enfants, Tome 1 Titre : Pédagogie scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Montessori (1870-1952), Auteur ; Mario M. Montessori (1898-1982), Préfacier, etc. ; Georgette Jean-Jacques Bernard (1893?-1956), Traducteur ; Dominique Planquette, Photographe Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 2004 Collection : Education Importance : 261 p.-[16] p. de pl. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-05558-9 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Méthode d'apprentissage
PédagogieTags : Maria Montessori (méthode) (pédagogie) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : " N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s'adapter. " Près d'un siècle plus tard, comment ne pas souscrire à cette réflexion de Maria Montessori (1870-1952), pionnière de la pédagogie moderne ? Alors que nos sociétés connaissent des changements permanents, alors que les modèles d'autorité évoluent, l'exigence éducative apparaît plus que jamais comme une préoccupation majeure. Dans ce premier volume de la Pédagogie scientifique, publié pour la première fois en 1926, Maria Montessori évoque en particulier l'expérience fondatrice de la " Maison des enfants ", une pré-école établie en 1907 dans un quartier populaire de Rome. Elle y développe les grandes intuitions d'une pédagogie où la " préparation du milieu " est la clef d'une éducation, d'une culture réelle de la personne humaine depuis la naissance. (Decitre) Note de contenu : Considérations critiques
Antécédents de la méthode
La santé
La nature dans l'éducation
L'homme rouge et l'homme blanc
Généralités sur l'éducation sensorielle
Les exercices
La maîtresse
La pierre de touche
Parallèle entre l'éducation des enfants normaux et celle des déficients
Parallèle entre notre pédagogie et la pédagogie expérimentale
Le langage graphique
Enseignement de la numération et début de l'arithmétique
Le dessin
L'éducation religieuse
La discipline
(Decitre)La maison des enfants, Tome 1. Pédagogie scientifique [texte imprimé] / Maria Montessori (1870-1952), Auteur ; Mario M. Montessori (1898-1982), Préfacier, etc. ; Georgette Jean-Jacques Bernard (1893?-1956), Traducteur ; Dominique Planquette, Photographe . - Nouvelle édition . - Desclée de Brouwer, 2004 . - 261 p.-[16] p. de pl. : ill. ; 22 cm. - (Education) .
ISBN : 978-2-220-05558-9 : 24 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Méthode d'apprentissage
PédagogieTags : Maria Montessori (méthode) (pédagogie) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : " N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s'adapter. " Près d'un siècle plus tard, comment ne pas souscrire à cette réflexion de Maria Montessori (1870-1952), pionnière de la pédagogie moderne ? Alors que nos sociétés connaissent des changements permanents, alors que les modèles d'autorité évoluent, l'exigence éducative apparaît plus que jamais comme une préoccupation majeure. Dans ce premier volume de la Pédagogie scientifique, publié pour la première fois en 1926, Maria Montessori évoque en particulier l'expérience fondatrice de la " Maison des enfants ", une pré-école établie en 1907 dans un quartier populaire de Rome. Elle y développe les grandes intuitions d'une pédagogie où la " préparation du milieu " est la clef d'une éducation, d'une culture réelle de la personne humaine depuis la naissance. (Decitre) Note de contenu : Considérations critiques
Antécédents de la méthode
La santé
La nature dans l'éducation
L'homme rouge et l'homme blanc
Généralités sur l'éducation sensorielle
Les exercices
La maîtresse
La pierre de touche
Parallèle entre l'éducation des enfants normaux et celle des déficients
Parallèle entre notre pédagogie et la pédagogie expérimentale
Le langage graphique
Enseignement de la numération et début de l'arithmétique
Le dessin
L'éducation religieuse
La discipline
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019583 !Livre Pédagogie Disponible