/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le tag 'motricité'
Affiner la recherche
Comment accompagner un enfant en difficulté de motricité fine dans l’acquisition des prérequis de l’écriture ? / Fanny Bodson (2020)
Titre : Comment accompagner un enfant en difficulté de motricité fine dans l’acquisition des prérequis de l’écriture ? Type de document : document électronique Auteurs : Fanny Bodson, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2020 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 85 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : motricité fine apprentissage de l'écriture Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment accompagner un enfant en difficulté de motricité fine dans l’acquisition des prérequis de l’écriture ? [document électronique] / Fanny Bodson, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2020 . - 85 p.. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : motricité fine apprentissage de l'écriture Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment travailler la motricité fine avec un enfant présentant un trouble du spectre autistique, en inclusion dans une classe maternelle ordinaire ? / Beatriz Diez-Ticio Finana (2017)
Titre : Comment travailler la motricité fine avec un enfant présentant un trouble du spectre autistique, en inclusion dans une classe maternelle ordinaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Beatriz Diez-Ticio Finana, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 54 p. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : motricité trouble du spectre autistique autisme maternelle Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Comment travailler la motricité fine avec un enfant présentant un trouble du spectre autistique, en inclusion dans une classe maternelle ordinaire ? [texte imprimé] / Beatriz Diez-Ticio Finana, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 54 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : motricité trouble du spectre autistique autisme maternelle Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001392 TFE TFE Exclu du prêt Jouer avec de la pâte à modeler / Majo De Hey (2012)
Titre : Jouer avec de la pâte à modeler : Niveau 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Majo De Hey, Auteur ; Damienne Géron, Auteur Editeur : Namur : Editions Averbode S.A. Année de publication : 2012 Autre Editeur : Toulouse : Sedrap Importance : 62 f. Présentation : ill. en coul. Format : 43 cm. Accompagnement : 1 brochure pédagogique ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-3553-2 Langues : Français (fre) Catégories : Arts plastiques
Enseignement préscolaireTags : motricité (développement) psychomotricité (développement) préhension (développement) Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Résumé : Pourquoi travailler la pâte à modeler ?
Les enfants utilisent de plus en plus tôt et longtemps les claviers d'ordinateurs. Leurs mains s'affaiblissent car ils dessinent et bougent moins qu'avant. Le travail de la pâte à modeler muscle la main, les doigts et les poignets. Ce travail renforce la préhension ce qui permettra, par la suite, de bien tenir les différents outils de graphisme et d'écriture : crayon, feutre, pinceau,... (averdobe.be)
Note de contenu : 2 fiches de format A4 avec des photos présentant les gestes et les outils
5 fiches de format A4 avec des dessins en 6 exemplaires
5 fiches de format A3 avec des dessins en 6 exemplaires
Un petit guide de suggestions pédagogiquesJouer avec de la pâte à modeler : Niveau 1 [texte imprimé] / Majo De Hey, Auteur ; Damienne Géron, Auteur . - Namur : Editions Averbode S.A. : Toulouse : Sedrap, 2012 . - 62 f. : ill. en coul. ; 43 cm. + 1 brochure pédagogique.
ISBN : 978-90-317-3553-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts plastiques
Enseignement préscolaireTags : motricité (développement) psychomotricité (développement) préhension (développement) Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Résumé : Pourquoi travailler la pâte à modeler ?
Les enfants utilisent de plus en plus tôt et longtemps les claviers d'ordinateurs. Leurs mains s'affaiblissent car ils dessinent et bougent moins qu'avant. Le travail de la pâte à modeler muscle la main, les doigts et les poignets. Ce travail renforce la préhension ce qui permettra, par la suite, de bien tenir les différents outils de graphisme et d'écriture : crayon, feutre, pinceau,... (averdobe.be)
Note de contenu : 2 fiches de format A4 avec des photos présentant les gestes et les outils
5 fiches de format A4 avec des dessins en 6 exemplaires
5 fiches de format A3 avec des dessins en 6 exemplaires
Un petit guide de suggestions pédagogiquesExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009362 Autre Arts plastiques (Divers) Exclu du prêt N°97 - Novembre-Décembre 2022 - Motricité même pas peur ! (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°97 - Novembre-Décembre 2022 - Motricité même pas peur ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 67 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : motricité. aires de jeux Montessori Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé :
EJE 97
20/09/22
Motricité même pas peur !
Le développement psychomoteur du jeune enfant se fait au rythme de la maturation de ses compétences neurologiques et en fonction de l’environnement qui lui est proposé. C’est ainsi qu’il s’éveille, prend conscience de son corps et de son potentiel. Lorsque nous, professionnels, accompagnons l’enfant dans la découverte et l’évolution de ses capacités motrices, fines comme globales, simples comme complexes, nous sommes dans une posture en perpétuel mouvement associant propositions, observation, adaptation, émotions et verbalisation. Ce rôle, au quotidien, demande un engagement fort : actualiser régulièrement ses connaissances théoriques et ajuster, en fonction, ses expériences pratiques, mais aussi se sentir suffisamment à l’aise pour guider chaque enfant dans une exploration libre et accompagnée. Le principe de liberté, en motricité, doit se retrouver aussi bien dans l’accompagnement, que dans l’aménagement des espaces, le matériel pédagogique proposé et la posture adoptée. Ce dossier alliant théorie et pratique, témoignages et expériences, cas classiques et particularités fait un tour d’horizon des différentes thématiques qui permettent d’accompagner le jeune enfant dans sa motricité, en toute liberté ! Au-delà des grands principes du développement moteur de l’enfant, il reflète la pluralité et la complexité des concepts qui y sont liés. Parce que sur la route de la motricité, il n’y a pas un chemin mais une multitude, laissons place à la confiance pour que l’enfant poursuive le sien dans la bonne direction ! (EJE)Note de contenu : 4 Les EJE font l’actu !
6 Actualités professionnelles
8 Le comité de filière sera-t-il capable d’endiguer la dégradation du secteur ? - Entretien avec Elisabeth Laithier, présidente du comité de filière « petite enfance »
14 L’arrêté de la désillusion - Jessica Verslipe
16 La formation n’est pas une option !
20 Motricité en RPE ? Même pas peur ! - Interview de Carole Vidal par Christine Dain
24 DOSSIER : La motricité toute en liberté
26 Le développement moteur : comment ça marche ? - Josette Serres
30 Des repères de développement qui cassent les codes ! - Coralie Nardeau
32 Motricité fine : ça se passe au quotidien ! - Magalie Dreuil
34 L’aménagement du jardin au service des compétences motrices - Jessica Lebris
36 Un aménagement extérieur simple mais stimulant - Gaëlle Jauffrineau
38 Développement psychomoteur : une route principale et des chemins de traverse - Morgane Le Peintre
42 Motricité et handicap - Sophie Fossat et Yolande Maffray
44 La motricité libre a ses limites - Anita Dip
46 Aires de jeux : connaissez-vous leur histoire ? - Céline Fleuet
48 Les mercredis de la formation
52 Le jeu selon Maria Montessori - Fabienne Agnès Levine
55 Chiropractie : ça sert à quoi ? [Travailler ensemble] Céline Fleuet
56 Pouvons-nous autoriser les enfants à monter sur les tables ? [Débat] Anthony Stephanov, Cynthia Mascetti, Gaëlle Jauffrineau
60 Naissance du bonhomme têtard et entrée dans la figuration [Dessins d’enfants] Anne Lorin
62 Et si on signait avec les tout-petits ? [Paroles d’étudiants]
64 Coups de cœur littéraires d’une EJE - Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites vous plaisir ! - Catherine Fisher
(tpma.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°97 - Novembre-Décembre 2022 - Motricité même pas peur ! [texte imprimé] . - 2022 . - 67 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : motricité. aires de jeux Montessori Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé :
EJE 97
20/09/22
Motricité même pas peur !
Le développement psychomoteur du jeune enfant se fait au rythme de la maturation de ses compétences neurologiques et en fonction de l’environnement qui lui est proposé. C’est ainsi qu’il s’éveille, prend conscience de son corps et de son potentiel. Lorsque nous, professionnels, accompagnons l’enfant dans la découverte et l’évolution de ses capacités motrices, fines comme globales, simples comme complexes, nous sommes dans une posture en perpétuel mouvement associant propositions, observation, adaptation, émotions et verbalisation. Ce rôle, au quotidien, demande un engagement fort : actualiser régulièrement ses connaissances théoriques et ajuster, en fonction, ses expériences pratiques, mais aussi se sentir suffisamment à l’aise pour guider chaque enfant dans une exploration libre et accompagnée. Le principe de liberté, en motricité, doit se retrouver aussi bien dans l’accompagnement, que dans l’aménagement des espaces, le matériel pédagogique proposé et la posture adoptée. Ce dossier alliant théorie et pratique, témoignages et expériences, cas classiques et particularités fait un tour d’horizon des différentes thématiques qui permettent d’accompagner le jeune enfant dans sa motricité, en toute liberté ! Au-delà des grands principes du développement moteur de l’enfant, il reflète la pluralité et la complexité des concepts qui y sont liés. Parce que sur la route de la motricité, il n’y a pas un chemin mais une multitude, laissons place à la confiance pour que l’enfant poursuive le sien dans la bonne direction ! (EJE)Note de contenu : 4 Les EJE font l’actu !
6 Actualités professionnelles
8 Le comité de filière sera-t-il capable d’endiguer la dégradation du secteur ? - Entretien avec Elisabeth Laithier, présidente du comité de filière « petite enfance »
14 L’arrêté de la désillusion - Jessica Verslipe
16 La formation n’est pas une option !
20 Motricité en RPE ? Même pas peur ! - Interview de Carole Vidal par Christine Dain
24 DOSSIER : La motricité toute en liberté
26 Le développement moteur : comment ça marche ? - Josette Serres
30 Des repères de développement qui cassent les codes ! - Coralie Nardeau
32 Motricité fine : ça se passe au quotidien ! - Magalie Dreuil
34 L’aménagement du jardin au service des compétences motrices - Jessica Lebris
36 Un aménagement extérieur simple mais stimulant - Gaëlle Jauffrineau
38 Développement psychomoteur : une route principale et des chemins de traverse - Morgane Le Peintre
42 Motricité et handicap - Sophie Fossat et Yolande Maffray
44 La motricité libre a ses limites - Anita Dip
46 Aires de jeux : connaissez-vous leur histoire ? - Céline Fleuet
48 Les mercredis de la formation
52 Le jeu selon Maria Montessori - Fabienne Agnès Levine
55 Chiropractie : ça sert à quoi ? [Travailler ensemble] Céline Fleuet
56 Pouvons-nous autoriser les enfants à monter sur les tables ? [Débat] Anthony Stephanov, Cynthia Mascetti, Gaëlle Jauffrineau
60 Naissance du bonhomme têtard et entrée dans la figuration [Dessins d’enfants] Anne Lorin
62 Et si on signait avec les tout-petits ? [Paroles d’étudiants]
64 Coups de cœur littéraires d’une EJE - Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites vous plaisir ! - Catherine Fisher
(tpma.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016508 $Périodique Revues Disponible Bouge ton corps / Clémence Matéos in Le journal des professionnels de l'enfance, N°85 (Novembre-décembre 2013)
[article]
in Le journal des professionnels de l'enfance > N°85 (Novembre-décembre 2013) . - 42-44
Titre : Bouge ton corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Matéos, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 42-44 Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : bébé motricité Index. décimale : 316 Sociologie [article] Bouge ton corps [texte imprimé] / Clémence Matéos, Auteur . - 2013 . - 42-44.
Langues : Français (fre)
in Le journal des professionnels de l'enfance > N°85 (Novembre-décembre 2013) . - 42-44
Catégories : Enfance Tags : bébé motricité Index. décimale : 316 Sociologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003840 $Périodique Revues Disponible Le Carnaval des animaux (2005)
Titre : Le Carnaval des animaux Type de document : document multimédia Auteurs : Camille Saint-Saëns (1835-1921), Compositeur ; Carl Norac, Auteur ; Olivier Tallec, Illustrateur ; Sébastien Dutrieux, Narrateur ; Alexander Winterson, Chef d'orchestre ; La Monnaie Orchestre, Musicien Editeur : Paris : Éditions Sarbacane Année de publication : 2005 Importance : n. p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm Accompagnement : CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84865-080-7 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : Album Tags : animaux carnaval musique motricité mime reconnaissance auditive Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Ecoutez : je connais les secrets de tous les animaux. Regardez : j'ai le pouvoir de les faire défiler en songe devant vous, maintenant. Car c'est à moi, Sébastien, petit-neveu du roi des animaux, que l'on a confié la mission de vous révéler les histoires de quelques uns d'entre eux... (decitre.fr) Le Carnaval des animaux [document multimédia] / Camille Saint-Saëns (1835-1921), Compositeur ; Carl Norac, Auteur ; Olivier Tallec, Illustrateur ; Sébastien Dutrieux, Narrateur ; Alexander Winterson, Chef d'orchestre ; La Monnaie Orchestre, Musicien . - Paris : Éditions Sarbacane, 2005 . - n. p. : ill. en coul. ; 33 cm + CD.
ISBN : 978-2-84865-080-7 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Album Tags : animaux carnaval musique motricité mime reconnaissance auditive Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Ecoutez : je connais les secrets de tous les animaux. Regardez : j'ai le pouvoir de les faire défiler en songe devant vous, maintenant. Car c'est à moi, Sébastien, petit-neveu du roi des animaux, que l'on a confié la mission de vous révéler les histoires de quelques uns d'entre eux... (decitre.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017364 #Album Littérature (Albums) Disponible 1600010514 #Album Littérature (Albums) Disponible Dessins, traces et signes / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (2013)
Titre : Dessins, traces et signes : Au sources de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2013 Collection : Un projet pour apprendre Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : DVD Langues : Français (fre) Catégories : Écriture ancienne
Système d'écritureTags : Préhistoire (écriture) écriture cunéiforme hiéroglyphes alphabet (invention) écriture arabe écriture hébraïque écriture tifinagh écriture chinoise écriture japonaises écritures précolombiennes écriture (accessoires) graphisme grapho-motricité Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Une aventure de l’écriture, reconstruite pour être vécue en classe avec des enfants de maternelle.
La collection « Des situations pour apprendre » offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en œuvre de situations spécifiques, transférables aux besoins de la classe.
Pour s’approprier la langue écrite, l’enfant doit faire plus que maîtriser le geste de l’écriture ou déchiffrer des mots. Il doit comprendre à quoi sert l’écrit et comment il fonctionne, il doit en connaître les règles et respecter les conventions.
Si les histoires passionnent les enfants en nourrissant leur imaginaire, l’histoire de l’écriture offre en outre l’avantage de donner du sens à leur rencontre avec la langue écrite.
Testé en classe, cet ouvrage propose 8 modules thématiques permettant de retracer, par le biais de nombreux témoignages graphiques – photos, dessins, traces, signes… – l’aventure des écritures à travers le temps et de par le monde :
la préhistoire,
la Mésopotamie et l’écriture cunéiforme,
l’Égypte et les hiéroglyphes,
l’histoire de l’alphabet,
les écritures arabe, hébraïque et tifinagh,
les écritures chinoise et japonaise,
les écritures précolombiennes,
les accessoires de l’écriture.
Chaque module est constitué :
d’une histoire à raconter aux enfants, qu’illustrent de nombreuses représentations picturales ;
de 3, 4 ou 5 ateliers permettant aux élèves de se familiariser avec les différents outils, matières et techniques déployés au cours des siècles aux quatre coins du monde : production d’empreintes de mains, déchiffrage de hiéroglyphes simples, invention de signes abstraits, réalisation d’idéogrammes japonais, etc.
Le DVD-Rom contient :
62 photos ou dessins illustrant chacune des écritures abordées ;
70 fiches élèves (alphabets, évolution des lettres à travers le temps, cartes, tableaux à compléter…) pour mener à bien les 26 ateliers ;
7 textes plus approfondis sur l’histoire des écritures pour l’enseignant ;
19 séquences vidéo tournées en classe. (éditeur)Dessins, traces et signes : Au sources de l'écriture [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - Retz, 2013 . - 63 p. : ill. en coul. ; 28 cm + DVD. - (Un projet pour apprendre) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Écriture ancienne
Système d'écritureTags : Préhistoire (écriture) écriture cunéiforme hiéroglyphes alphabet (invention) écriture arabe écriture hébraïque écriture tifinagh écriture chinoise écriture japonaises écritures précolombiennes écriture (accessoires) graphisme grapho-motricité Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Une aventure de l’écriture, reconstruite pour être vécue en classe avec des enfants de maternelle.
La collection « Des situations pour apprendre » offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en œuvre de situations spécifiques, transférables aux besoins de la classe.
Pour s’approprier la langue écrite, l’enfant doit faire plus que maîtriser le geste de l’écriture ou déchiffrer des mots. Il doit comprendre à quoi sert l’écrit et comment il fonctionne, il doit en connaître les règles et respecter les conventions.
Si les histoires passionnent les enfants en nourrissant leur imaginaire, l’histoire de l’écriture offre en outre l’avantage de donner du sens à leur rencontre avec la langue écrite.
Testé en classe, cet ouvrage propose 8 modules thématiques permettant de retracer, par le biais de nombreux témoignages graphiques – photos, dessins, traces, signes… – l’aventure des écritures à travers le temps et de par le monde :
la préhistoire,
la Mésopotamie et l’écriture cunéiforme,
l’Égypte et les hiéroglyphes,
l’histoire de l’alphabet,
les écritures arabe, hébraïque et tifinagh,
les écritures chinoise et japonaise,
les écritures précolombiennes,
les accessoires de l’écriture.
Chaque module est constitué :
d’une histoire à raconter aux enfants, qu’illustrent de nombreuses représentations picturales ;
de 3, 4 ou 5 ateliers permettant aux élèves de se familiariser avec les différents outils, matières et techniques déployés au cours des siècles aux quatre coins du monde : production d’empreintes de mains, déchiffrage de hiéroglyphes simples, invention de signes abstraits, réalisation d’idéogrammes japonais, etc.
Le DVD-Rom contient :
62 photos ou dessins illustrant chacune des écritures abordées ;
70 fiches élèves (alphabets, évolution des lettres à travers le temps, cartes, tableaux à compléter…) pour mener à bien les 26 ateliers ;
7 textes plus approfondis sur l’histoire des écritures pour l’enseignant ;
19 séquences vidéo tournées en classe. (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006824 !Livre Arts plastiques (Dessin-peinture) Disponible Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans / Josianne Lacombe (2007)
Titre : Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : Approches théoriques et activités corporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josianne Lacombe, Auteur Mention d'édition : 3e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Outils pour enseigner Importance : 245 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5401-1 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant
Psychologie de l'enfantTags : développement de l'enfant bébé naissance psychomotricité loi de la différenciation loi de la variabilité fonction tonique relaxation sens ouïe vue toucher posture motricité espace temps schéma corporel motricité globale motricité fine latéralité image du corps graphisme affectivité Freud Jung inconscient ça moi surmoi intelligence langage apprentissage jeu Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le travail éducatif ou thérapeutique auprès d'enfants et de leur famille suscite constamment des questions et cet ouvrage semble bien y répondre, ainsi qu' en témoigne l'intérêt constant d'un public nombreux en Belgique, en France, au Canada et en Suisse. Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution technologique (scanner, IRM...) mise au service des neurosciences, qui apportent des données nouvelles sur le fonctionnement du cerveau et ne cessent de nous faire cheminer vers une compréhension plus affinée de l'être humain. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage, véritable outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illustrations concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. (Decitre) Note de contenu : LES PRINCIPES DU DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
La fonction tonique
Le développement de la posture
Le développement de la motricité
La latéralité
La structuration de l'espace
La structuration du temps
Schéma corporel et image du corps
Le développement du graphisme
LE DEVELOPPEMENT DES PROCESSUS PSYCHIQUES
L'affectivité
L'intelligence
Le langage
L'évaluation des apprentissages en préscolaire
Le jeu, le jouet, le jouer
(Decitre)Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : Approches théoriques et activités corporelles [texte imprimé] / Josianne Lacombe, Auteur . - 3e ed. . - De Boeck, 2007 . - 245 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5401-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant
Psychologie de l'enfantTags : développement de l'enfant bébé naissance psychomotricité loi de la différenciation loi de la variabilité fonction tonique relaxation sens ouïe vue toucher posture motricité espace temps schéma corporel motricité globale motricité fine latéralité image du corps graphisme affectivité Freud Jung inconscient ça moi surmoi intelligence langage apprentissage jeu Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le travail éducatif ou thérapeutique auprès d'enfants et de leur famille suscite constamment des questions et cet ouvrage semble bien y répondre, ainsi qu' en témoigne l'intérêt constant d'un public nombreux en Belgique, en France, au Canada et en Suisse. Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution technologique (scanner, IRM...) mise au service des neurosciences, qui apportent des données nouvelles sur le fonctionnement du cerveau et ne cessent de nous faire cheminer vers une compréhension plus affinée de l'être humain. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage, véritable outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illustrations concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. (Decitre) Note de contenu : LES PRINCIPES DU DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
La fonction tonique
Le développement de la posture
Le développement de la motricité
La latéralité
La structuration de l'espace
La structuration du temps
Schéma corporel et image du corps
Le développement du graphisme
LE DEVELOPPEMENT DES PROCESSUS PSYCHIQUES
L'affectivité
L'intelligence
Le langage
L'évaluation des apprentissages en préscolaire
Le jeu, le jouet, le jouer
(Decitre)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000482 !Livre Psychologie Exclu du prêt Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans / Josianne Lacombe (1996)
Titre : Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : Approches théoriques et activités corporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josianne Lacombe, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Outils pour enseigner Importance : 224 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2325-3 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant
Psychologie de l'enfantTags : développement de l'enfant bébé naissance psychomotricité loi de la différenciation loi de la variabilité fonction tonique relaxation sens ouïe vue toucher posture motricité espace temps schéma corporel motricité globale motricité fine latéralité image du corps graphisme affectivité Freud Jung inconscient ça moi surmoi intelligence langage apprentissage jeu Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : La psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illusions concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. (4e de couv.) Note de contenu : Le développement de l'enfant
Le nouveau-né
Les principes du développement psychomoteur
La fonction tonique
Le développement de la posture
Le développement de la motricité
La latéralité
La structuration de l'espace
La structuration du temps
Schéma corporel et image du corps
Le développement du graphisme
Le développement des processus psychiques
L'affectivité
L'intelligence
Le langage
Stimulation ; Médiation ; Apprentissage
L'évaluation des apprentissages en préscolaire
Le jeu ; Les jouetsLe développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : Approches théoriques et activités corporelles [texte imprimé] / Josianne Lacombe, Auteur . - De Boeck, 1996 . - 224 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-2325-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant
Psychologie de l'enfantTags : développement de l'enfant bébé naissance psychomotricité loi de la différenciation loi de la variabilité fonction tonique relaxation sens ouïe vue toucher posture motricité espace temps schéma corporel motricité globale motricité fine latéralité image du corps graphisme affectivité Freud Jung inconscient ça moi surmoi intelligence langage apprentissage jeu Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : La psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illusions concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. (4e de couv.) Note de contenu : Le développement de l'enfant
Le nouveau-né
Les principes du développement psychomoteur
La fonction tonique
Le développement de la posture
Le développement de la motricité
La latéralité
La structuration de l'espace
La structuration du temps
Schéma corporel et image du corps
Le développement du graphisme
Le développement des processus psychiques
L'affectivité
L'intelligence
Le langage
Stimulation ; Médiation ; Apprentissage
L'évaluation des apprentissages en préscolaire
Le jeu ; Les jouetsDévelopper l’autonomie d’enfants avec un trouble du spectre de l’autisme en automatisant certaines praxies liées à l’hygiène et à l’habillage / Margaux Membrez (2022)
Titre : Développer l’autonomie d’enfants avec un trouble du spectre de l’autisme en automatisant certaines praxies liées à l’hygiène et à l’habillage Type de document : document électronique Auteurs : Margaux Membrez, Auteur ; Elodie Jacquet, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 66 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : TSA autonomie motricité fine hygiène habillage Index. décimale : ZO Orthopédagogie Développer l’autonomie d’enfants avec un trouble du spectre de l’autisme en automatisant certaines praxies liées à l’hygiène et à l’habillage [document électronique] / Margaux Membrez, Auteur ; Elodie Jacquet, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 66 p. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : TSA autonomie motricité fine hygiène habillage Index. décimale : ZO Orthopédagogie