/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le tag 'mots invariables'
Affiner la recherche
Le petit laboratoire de grammaire / Brigitte Mahillon (2015)
Titre : Le petit laboratoire de grammaire : Réfléchir sur le fonctionnement de la langue. Lire, écrire à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur Editeur : Paris : Éd. de la Différence Année de publication : 2015 Importance : 219 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7291-2180-8 Prix : 24,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Français
GrammaireTags : Langue Phrase Nom Pronom Déterminant Adjectif Verbe Mots invariables orthographe dictée Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Résumé : Le petit laboratoire de grammaire est destiné aux enseignants de l'école primaire à partir du deuxième cycle (de 8 à 12 ans). Il est essentiellement pratique et propose une centaine de «séances actives de découvertes» qui toutes ont été expérimentées dans les classes et peuvent être reproduites facilement. La démarche est simple et ludique. L'enfant est mis dans la peau d'un petit grammairien. Il manipule les mots, les phrases, les textes avec la curiosité et le plaisir du chercheur de laboratoire qui manipule ses éprouvettes.
Il découpe, mime, dessine, déplace, remplace, ajoute, soustrait puis examine les effets de ses transformations. Il formule des hypothèses descriptives ou explicatives, les compare, les vérifie et trouve des lois parfois provisoires qu'il complète au fur et à mesure de ses découvertes. Chaque enfant travaille à son rythme et découvre par lui-même que la grammaire n'est pas une matière «à part» mais qu'elle est intimement liée à l'expression orale, l'expression écrite, à la lecture, et son approche prend naturellement du sens. (Decitre)Le petit laboratoire de grammaire : Réfléchir sur le fonctionnement de la langue. Lire, écrire à l'école primaire [texte imprimé] / Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur . - Paris : Éd. de la Différence, 2015 . - 219 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7291-2180-8 : 24,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
GrammaireTags : Langue Phrase Nom Pronom Déterminant Adjectif Verbe Mots invariables orthographe dictée Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Résumé : Le petit laboratoire de grammaire est destiné aux enseignants de l'école primaire à partir du deuxième cycle (de 8 à 12 ans). Il est essentiellement pratique et propose une centaine de «séances actives de découvertes» qui toutes ont été expérimentées dans les classes et peuvent être reproduites facilement. La démarche est simple et ludique. L'enfant est mis dans la peau d'un petit grammairien. Il manipule les mots, les phrases, les textes avec la curiosité et le plaisir du chercheur de laboratoire qui manipule ses éprouvettes.
Il découpe, mime, dessine, déplace, remplace, ajoute, soustrait puis examine les effets de ses transformations. Il formule des hypothèses descriptives ou explicatives, les compare, les vérifie et trouve des lois parfois provisoires qu'il complète au fur et à mesure de ses découvertes. Chaque enfant travaille à son rythme et découvre par lui-même que la grammaire n'est pas une matière «à part» mais qu'elle est intimement liée à l'expression orale, l'expression écrite, à la lecture, et son approche prend naturellement du sens. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007693 !Livre Français (Didactique) Disponible 1600006779 !Livre Français (Didactique) Disponible 1600007461 !Livre Français (Didactique) Disponible 1600007462 !Livre Français (Didactique) Disponible 100 idées pour enseigner la grammaire autrement / Brigitte Mahillon (2018)
Titre : 100 idées pour enseigner la grammaire autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 201 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45202-6 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Grammaire Tags : nom (grammaire) pronom (grammaire) langue (grammaire) phrase (grammaire) déterminant (grammaire) adjectif (grammaire) verbe (grammaire mots invariables (grammaire) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Silence ! a crié la maîtresse, si vous continuez tous comme va. nous allons faire de la grammaire... Qui n'a pas souri en lisant cette menace dans Le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny ? Les professeurs avouent qu'enseigner la grammaire se fait hélas très souvent sans plaisir et sans joie. Quant aux élèves, c'est une matière rébarbative dont ils se demandent à quoi elle peut bien leur servir. Enseignants, confirmés ou débutants, orthophonistes / logopèdes, ou parents désireux d'aider leur enfant trouveront dans cet ouvrage essentiellement pratique : 100 pistes de travail, toutes expérimentées dans des classes au fil de 30 années de recherche pour enseigner la grammaire dans l'objectif de la faire comprendre et non répéter par coeur.
100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de voir que la grammaire est une matière qui a du sens, étroitement liée à la lecture et à l'écriture, au langage oral et écrit, à la littérature. 100 idées qui les invitent à en découvrir par eux-mêmes ses mécanismes en "manipulant" : découper, mimer, transformer, permuter, effacer. comparer, construire, déconstruire... formuler des hypothèses, les vérifier...
100 idées pour que les enfants rebutés par la grammaire traditionnelle réfléchissent au fonctionnement d'une phrase avec le même plaisir que le mécanicien qui monte et démonte un moteur. 100 idées qui conduisent du plaisir d'agir au plaisir de penser et de comprendre les lois qui régissent le langage. (Decitre)100 idées pour enseigner la grammaire autrement [texte imprimé] / Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur . - Tom Pousse, 2018 . - 201 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45202-6 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Grammaire Tags : nom (grammaire) pronom (grammaire) langue (grammaire) phrase (grammaire) déterminant (grammaire) adjectif (grammaire) verbe (grammaire mots invariables (grammaire) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Silence ! a crié la maîtresse, si vous continuez tous comme va. nous allons faire de la grammaire... Qui n'a pas souri en lisant cette menace dans Le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny ? Les professeurs avouent qu'enseigner la grammaire se fait hélas très souvent sans plaisir et sans joie. Quant aux élèves, c'est une matière rébarbative dont ils se demandent à quoi elle peut bien leur servir. Enseignants, confirmés ou débutants, orthophonistes / logopèdes, ou parents désireux d'aider leur enfant trouveront dans cet ouvrage essentiellement pratique : 100 pistes de travail, toutes expérimentées dans des classes au fil de 30 années de recherche pour enseigner la grammaire dans l'objectif de la faire comprendre et non répéter par coeur.
100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de voir que la grammaire est une matière qui a du sens, étroitement liée à la lecture et à l'écriture, au langage oral et écrit, à la littérature. 100 idées qui les invitent à en découvrir par eux-mêmes ses mécanismes en "manipulant" : découper, mimer, transformer, permuter, effacer. comparer, construire, déconstruire... formuler des hypothèses, les vérifier...
100 idées pour que les enfants rebutés par la grammaire traditionnelle réfléchissent au fonctionnement d'une phrase avec le même plaisir que le mécanicien qui monte et démonte un moteur. 100 idées qui conduisent du plaisir d'agir au plaisir de penser et de comprendre les lois qui régissent le langage. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011558 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600011559 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600011560 !Livre Français (Grammaire) Disponible Grammaire pratique du français / Yvonne Delatour (2015)
Titre : Grammaire pratique du français : en 80 fiches Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvonne Delatour, Auteur ; Dominique Jennepin, Auteur ; M. Léon-Dufour, Auteur ; Brigitte Teyssier, Auteur Editeur : Paris : Hachette Français langue étrangère Année de publication : 2015 Importance : 2 vol. (191 p.) Format : 26 cm. Accompagnement : Livret "Corrigés" inclus ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155131-3 Prix : 18.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère
GrammaireTags : accords (verbes) adjectifs qualificatifs pronoms mesures mots invariables Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Une grammaire simple
- Une présentation claire sous forme de fiches pratiques.
- Des explications et des exemples simples, des tableaux récapitulatifs.
- Une réflexion sur la langue organisée en rubriques facilitant le travail de l'étudiant:
- Ne dites pas... mais dites: pour repérer les problèmes les plus fréquents.
- Remarque: pour attirer l'attention sur un point particulier ou une exception.
- Comparez: pour bien identifier les différents cas d'emploi.
- Résumons: pour retenir l'essentiel.
Une grammaire active
- Des exercices d'application pour chaque point de grammaire traité.
- Une rubrique Parlons: les structures grammaticales étudiées reprises dans des actes de parole courants.
- Un bilan et des exercices DELF à la fin de chaque chapitre.
La Grammaire pratique du français peut être utilisée comme support de cours ou en autonomie, en particulier pour la préparation aux épreuves du DELF. (4e de couv.)Grammaire pratique du français : en 80 fiches [texte imprimé] / Yvonne Delatour, Auteur ; Dominique Jennepin, Auteur ; M. Léon-Dufour, Auteur ; Brigitte Teyssier, Auteur . - Paris : Hachette Français langue étrangère, 2015 . - 2 vol. (191 p.) ; 26 cm. + Livret "Corrigés" inclus.
ISBN : 978-2-01-155131-3 : 18.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère
GrammaireTags : accords (verbes) adjectifs qualificatifs pronoms mesures mots invariables Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Une grammaire simple
- Une présentation claire sous forme de fiches pratiques.
- Des explications et des exemples simples, des tableaux récapitulatifs.
- Une réflexion sur la langue organisée en rubriques facilitant le travail de l'étudiant:
- Ne dites pas... mais dites: pour repérer les problèmes les plus fréquents.
- Remarque: pour attirer l'attention sur un point particulier ou une exception.
- Comparez: pour bien identifier les différents cas d'emploi.
- Résumons: pour retenir l'essentiel.
Une grammaire active
- Des exercices d'application pour chaque point de grammaire traité.
- Une rubrique Parlons: les structures grammaticales étudiées reprises dans des actes de parole courants.
- Un bilan et des exercices DELF à la fin de chaque chapitre.
La Grammaire pratique du français peut être utilisée comme support de cours ou en autonomie, en particulier pour la préparation aux épreuves du DELF. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009444 !Livre Français (Grammaire) Disponible Nouvelle grammaire du français / Yvonne Delatour (2016)
Titre : Nouvelle grammaire du français : Cours de Civilisation Française de la Sorbonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvonne Delatour, Auteur ; Dominique Jennepin, Auteur ; M. Léon-Dufour, Auteur ; Brigitte Teyssier, Auteur Editeur : Paris : Hachette Français langue étrangère Année de publication : 2016 Importance : 367 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155271-6 Prix : 16,30 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère
GrammaireTags : groupe du nom pronoms verbe mots invariables phrases (types) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Toute la langue française en un seul volume !
La Nouvelle Grammaire du Français, riche et complète, propose aux apprenants de français langue étrangère des repères précis pour maîtriser l'expression écrite et orale, dès la seconde année d'étude.
Cette grammaire se présente comme un cours où vous trouverez :
- un exposé clair des règles essentielles,
- des explications rédigées dans une langue simple,
- des exemples nombreux dans un contexte de vie quotidienne,
- des rubriques : Attention, Renvoi, Ne Dites Pas... qui permettent de consolider l'apprentissage,
- des annexes : tableaux de conjugaisons, constructions verbales, index, etc...
Cette grammaire se veut donc essentiellement pratique et vise à dédramatiser l'apprentissage de notre langue réputée difficile. Elle s'adresse à tous ceux qui, pour leurs études, leur activité professionnelle ou leurs loisirs, s'intéressent au français. (4e de couv.)Nouvelle grammaire du français : Cours de Civilisation Française de la Sorbonne [texte imprimé] / Yvonne Delatour, Auteur ; Dominique Jennepin, Auteur ; M. Léon-Dufour, Auteur ; Brigitte Teyssier, Auteur . - Paris : Hachette Français langue étrangère, 2016 . - 367 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-01-155271-6 : 16,30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère
GrammaireTags : groupe du nom pronoms verbe mots invariables phrases (types) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Toute la langue française en un seul volume !
La Nouvelle Grammaire du Français, riche et complète, propose aux apprenants de français langue étrangère des repères précis pour maîtriser l'expression écrite et orale, dès la seconde année d'étude.
Cette grammaire se présente comme un cours où vous trouverez :
- un exposé clair des règles essentielles,
- des explications rédigées dans une langue simple,
- des exemples nombreux dans un contexte de vie quotidienne,
- des rubriques : Attention, Renvoi, Ne Dites Pas... qui permettent de consolider l'apprentissage,
- des annexes : tableaux de conjugaisons, constructions verbales, index, etc...
Cette grammaire se veut donc essentiellement pratique et vise à dédramatiser l'apprentissage de notre langue réputée difficile. Elle s'adresse à tous ceux qui, pour leurs études, leur activité professionnelle ou leurs loisirs, s'intéressent au français. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009411 !Livre Français (FLE) Disponible