/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
65 résultat(s) recherche sur le tag 'multiples'
Affiner la recherche
Cahier de l'élève. Maths CE1 / Anita Jabier (2003)
Titre de série : Cahier de l'élève Titre : Maths CE1 : Cycle des apprentissages fondamentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anita Jabier, Auteur ; Denise Robert, Auteur Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2003 Collection : ERMEL Importance : 143 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-73504-2 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : cahier de l'élève exercices calculs problèmes addition soustraction division multiplication nombre numération Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Le cahier de l'élève offre aux maîtres, aux parents mais surtout aux élèves un support sur lequel figurent des énoncés de problèmes, des exercices écrits d'entraînement, de réinvestissement, des jeux et des règles de jeux ainsi que des bilans qui ciblent les connaissances indispensables à acquérir au cours d'une période.
Le cahier est organisé en 5 périodes de 3 quinzaines chacune.
Chaque période s'ouvre sur le sommaire des différentes activités, issues de l'ouvrage de référence, donnant lieu à une trace écrite dans le cahier de l'élève.
Pour faciliter le repérage, une couleur est associée à chacun des 4 thèmes suivants :
Vert - Problèmes
Bleu - Calculs additifs et soustractifs
Rouge - Calculs multiplicatifs et de division
Jaune - Connaître les nombres
A l'intérieur du cahier, se trouvent 4 planches de matériel individuel destinés à faciliter l'appropriation de certaines connaissances (la bande numérique, un matériel de numération, des billets et des pièces de monnaie). (éditeur)Cahier de l'élève. Maths CE1 : Cycle des apprentissages fondamentaux [texte imprimé] / Anita Jabier, Auteur ; Denise Robert, Auteur . - Hatier, 2003 . - 143 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (ERMEL) .
ISBN : 978-2-218-73504-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : cahier de l'élève exercices calculs problèmes addition soustraction division multiplication nombre numération Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Le cahier de l'élève offre aux maîtres, aux parents mais surtout aux élèves un support sur lequel figurent des énoncés de problèmes, des exercices écrits d'entraînement, de réinvestissement, des jeux et des règles de jeux ainsi que des bilans qui ciblent les connaissances indispensables à acquérir au cours d'une période.
Le cahier est organisé en 5 périodes de 3 quinzaines chacune.
Chaque période s'ouvre sur le sommaire des différentes activités, issues de l'ouvrage de référence, donnant lieu à une trace écrite dans le cahier de l'élève.
Pour faciliter le repérage, une couleur est associée à chacun des 4 thèmes suivants :
Vert - Problèmes
Bleu - Calculs additifs et soustractifs
Rouge - Calculs multiplicatifs et de division
Jaune - Connaître les nombres
A l'intérieur du cahier, se trouvent 4 planches de matériel individuel destinés à faciliter l'appropriation de certaines connaissances (la bande numérique, un matériel de numération, des billets et des pièces de monnaie). (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018129 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible PE5504 !Livre Prêt Express Disponible PE15896 !Livre Prêt Express Disponible Comment renforcer le bien-être et le climat scolaire afin d’améliorer la participation et la motivation des élèves hospitalisés ? / Manon Impens (2021)
Titre : Comment renforcer le bien-être et le climat scolaire afin d’améliorer la participation et la motivation des élèves hospitalisés ? : La mise en place de rituels et d’activités autonomes travaillant les intelligences multiples Type de document : document électronique Auteurs : Manon Impens, Auteur ; Pascal Docquiert, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2021 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 62 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : bien-être scolaire motivation scolaire école à l'hôpital intelligences multiples rituels Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment renforcer le bien-être et le climat scolaire afin d’améliorer la participation et la motivation des élèves hospitalisés ? : La mise en place de rituels et d’activités autonomes travaillant les intelligences multiples [document électronique] / Manon Impens, Auteur ; Pascal Docquiert, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2021 . - 62 p.. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : bien-être scolaire motivation scolaire école à l'hôpital intelligences multiples rituels Index. décimale : ZO Orthopédagogie A l'école des intelligences multiples / Bruno Hourst (2014)
Titre : A l'école des intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur ; Jilème, Illustrateur Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2014 Collection : Profession enseignant Importance : 285 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-140425-1 Prix : 26.85 € Catégories : Intelligences multiples
Psychologie des apprentissagesTags : intelligences multiples psychologie des apprentissages Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Analyse de la théorie développée par Howard Gardner dans Les formes de l'intelligence. L'auteur, professeur de lycée, propose des applications pratiques pour introduire cette théorie dans l'enseignement et développer les différentes facettes de l'intelligence des élèves, tout en tenant compte de leurs connaissances, du programme et des ressources matérielles. Êlectre 2014 A l'école des intelligences multiples [texte imprimé] / Bruno Hourst, Auteur ; Jilème, Illustrateur . - Nouv. éd. . - Hachette Éducation, 2014 . - 285 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-140425-1 : 26.85 €
Catégories : Intelligences multiples
Psychologie des apprentissagesTags : intelligences multiples psychologie des apprentissages Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Analyse de la théorie développée par Howard Gardner dans Les formes de l'intelligence. L'auteur, professeur de lycée, propose des applications pratiques pour introduire cette théorie dans l'enseignement et développer les différentes facettes de l'intelligence des élèves, tout en tenant compte de leurs connaissances, du programme et des ressources matérielles. Êlectre 2014 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005369 !Livre Psychologie Disponible Guide pour enseigner autrement / Véronique Garas (2009)
Titre : Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner ; cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Véronique Garas, Auteur ; Dominique Devé Bourquin, Auteur ; Danièle Adad (1961-....), Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur ; Claudine Chevalier, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Aline El Adrham (19..-), Auteur ; Benoît Lasnier, Auteur ; Didier Mendibil, Auteur ; Patricia Richard-Principalli (1961-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2009 Importance : 272 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2839-4 Prix : 35,60 € Catégories : Enseignement Tags : intelligences multiples et enseignement Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose l'école de notre temps. Cette approche peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. Cet ouvrage, fruit d'une expérimentation rigoureuse dans les classes, propose pour chaque discipline (mathématiques, français, histoire, géographie, sciences, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de 2 à 6 modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3. Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les 8 formes d'intelligence (verbale/ linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant la présentation de savoirs sous des formes variées, pour une meilleure assimilation par tous les enfants. L'organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision. Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie. Enfin, il convient à l'aide individualisée. Le CD-Rom propose tous les supports nécessaires à cette mise en œuvre (plus de 200 documents en couleurs) : cartes, photos, textes... Ces documents peuvent être imprimés et photocopiés en A4, pour l'usage individuel des élèves, ou vidéo projetés pour l'usage collectif (voire imprimés en A3).(decitre.fr) Note de contenu : Sommaire (decitre.fr)
HISTOIRE, GEOGRAPHIE
MATHEMATIQUES
EDUCATION MUSICALE
FRANÇAIS
ARTS VISUELS
SCIENCES
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVEGuide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner ; cycle 3 [document multimédia] / Véronique Garas, Auteur ; Dominique Devé Bourquin, Auteur ; Danièle Adad (1961-....), Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur ; Claudine Chevalier, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Aline El Adrham (19..-), Auteur ; Benoît Lasnier, Auteur ; Didier Mendibil, Auteur ; Patricia Richard-Principalli (1961-....), Auteur . - Paris (France) : Retz, 2009 . - 272 p. : ill. ; 30 cm + CD.
ISBN : 978-2-7256-2839-4 : 35,60 €
Catégories : Enseignement Tags : intelligences multiples et enseignement Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose l'école de notre temps. Cette approche peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. Cet ouvrage, fruit d'une expérimentation rigoureuse dans les classes, propose pour chaque discipline (mathématiques, français, histoire, géographie, sciences, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de 2 à 6 modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3. Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les 8 formes d'intelligence (verbale/ linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant la présentation de savoirs sous des formes variées, pour une meilleure assimilation par tous les enfants. L'organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision. Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie. Enfin, il convient à l'aide individualisée. Le CD-Rom propose tous les supports nécessaires à cette mise en œuvre (plus de 200 documents en couleurs) : cartes, photos, textes... Ces documents peuvent être imprimés et photocopiés en A4, pour l'usage individuel des élèves, ou vidéo projetés pour l'usage collectif (voire imprimés en A3).(decitre.fr) Note de contenu : Sommaire (decitre.fr)
HISTOIRE, GEOGRAPHIE
MATHEMATIQUES
EDUCATION MUSICALE
FRANÇAIS
ARTS VISUELS
SCIENCES
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVERéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005806 !Livre Pédagogie Disponible Les intelligences multiples dans votre classe / Thomas Armstrong (1999)
Titre : Les intelligences multiples dans votre classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Armstrong (1951-....), Auteur ; Anne Donahue, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 1999 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : VI-183 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-169-2 Prix : 41 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : intelligences multiples théorie mise en pratique Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé :
Les intelligences multiples dans votre classe est un guide pratique pour vous qui désirez mettre en application la théorie des intelligences multiples dans votre enseignement quotidien. Vous apprendrez d'abord à explorer vos propres intelligences avant de guider vos élèves dans la découverte de leurs formes d'apprentissage privilégiées. Des stratégies pédagogiques vous aideront à présenter les intelligences multiples à vos élèves et à préparer des activités d'enseignement et d'évaluation. Enfin, des suggestions s'adressent aux enseignants qui voudront aller plus loin et créer leurs propres activités. (Chenelière)
Les intelligences multiples dans votre classe [texte imprimé] / Thomas Armstrong (1951-....), Auteur ; Anne Donahue, Collaborateur . - Chenelière éducation, 1999 . - VI-183 p. : ill. ; 23 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-169-2 : 41 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : intelligences multiples théorie mise en pratique Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé :
Les intelligences multiples dans votre classe est un guide pratique pour vous qui désirez mettre en application la théorie des intelligences multiples dans votre enseignement quotidien. Vous apprendrez d'abord à explorer vos propres intelligences avant de guider vos élèves dans la découverte de leurs formes d'apprentissage privilégiées. Des stratégies pédagogiques vous aideront à présenter les intelligences multiples à vos élèves et à préparer des activités d'enseignement et d'évaluation. Enfin, des suggestions s'adressent aux enseignants qui voudront aller plus loin et créer leurs propres activités. (Chenelière)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010732 !Livre Pédagogie Disponible 1600002591 !Livre Pédagogie Disponible N°479 - septembre 2017 - Les univers multiples. Miroir du monde quantique? (Bulletin de Pour la science)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Pour la science / Françoise Pétry
Titre : N°479 - septembre 2017 - Les univers multiples. Miroir du monde quantique? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 96 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 7,20 € Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : univers multiples physique quantique Index. décimale : 500 Sciences exactes [n° ou bulletin]
est un bulletin de Pour la science / Françoise Pétry
N°479 - septembre 2017 - Les univers multiples. Miroir du monde quantique? [texte imprimé] . - 2017 . - 96 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
7,20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : univers multiples physique quantique Index. décimale : 500 Sciences exactes Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008425 $Périodique Revues Exclu du prêt La théorie des intelligences multiples de Gardner et la mise en place de la pédagogie positive ont-elles une influence sur la capacité à s'auto-évaluer des élèves ? / Alexandra Socquet (2016)
Titre : La théorie des intelligences multiples de Gardner et la mise en place de la pédagogie positive ont-elles une influence sur la capacité à s'auto-évaluer des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Socquet, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 45 p. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : intelligences multiples Howard Gardner pédagogie positive auto-évaluation Index. décimale : NP Normale Primaire La théorie des intelligences multiples de Gardner et la mise en place de la pédagogie positive ont-elles une influence sur la capacité à s'auto-évaluer des élèves ? [texte imprimé] / Alexandra Socquet, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 45 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : intelligences multiples Howard Gardner pédagogie positive auto-évaluation Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001258 TFE TFE Exclu du prêt N°196 - Octobre-Novembre 2020 - Fascinants carrés magiques (Bulletin de Tangente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
Titre : N°196 - Octobre-Novembre 2020 - Fascinants carrés magiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 52 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : Albert Aymé (peinture) schémas de construction magie multiplication test erreur approximation ordinateurs et nombres miracle de Morley modèles mathématiques logarithmes Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Quand les erreurs se propagent...
Tester sans se tromper
Des nombres dans les ordinateurs
CARRÉS MAGIQUES
Depuis des siècles, les amateurs de belle arithmétique rivalisent d'ingéniosité pour proposer des carrés magiques toujours plus étonnants, aux propriétés...
Construire son premier carré magique
Des multiplications, pour changer !
Albert Ayme
La magie dans tous les sens
ET AUSSI...
Le « miracle » de Morley
Mirifiques logarithmes
La déraisonnable efficacité des...
(Tangente)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
N°196 - Octobre-Novembre 2020 - Fascinants carrés magiques [texte imprimé] . - 2020 . - 52 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : Albert Aymé (peinture) schémas de construction magie multiplication test erreur approximation ordinateurs et nombres miracle de Morley modèles mathématiques logarithmes Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Quand les erreurs se propagent...
Tester sans se tromper
Des nombres dans les ordinateurs
CARRÉS MAGIQUES
Depuis des siècles, les amateurs de belle arithmétique rivalisent d'ingéniosité pour proposer des carrés magiques toujours plus étonnants, aux propriétés...
Construire son premier carré magique
Des multiplications, pour changer !
Albert Ayme
La magie dans tous les sens
ET AUSSI...
Le « miracle » de Morley
Mirifiques logarithmes
La déraisonnable efficacité des...
(Tangente)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013858 $Périodique Revues Exclu du prêt N°345 - Avril-Mai 2024 - Les petits voyageurs de l'art (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°345 - Avril-Mai 2024 - Les petits voyageurs de l'art : La Joconde de Léonard de Vinci Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 131 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : problèmes (mathématiques) schéma narratif multiplication poisson d'avril (anglais) art Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu :
Maître Lucas présente… : Le schéma narratif.
FRANÇAIS • CE2 > CM2 : « Les petits voyageurs de l'art ». Jade et Lucas ont un pouvoir très particulier : grâce à une montre, ils peuvent entrer dans n'importe quel tableau et se téléporter à une autre époque. Dans ce premier album, ils traversent le célèbre tableau de La Joconde et atterrissent dans l'atelier de Léonard de Vinci. L'exploitation de cette BD aborde aussi bien le français (découverte d'un genre littéraire, lecture, compréhension d'un texte, recherche d'informations...) que l'histoire et des arts.
MATHÉMATIQUES • CE1-CE2 : Travailler la multiplication au Cycle 2. La multiplication représente une part importante des programmes de calculs à l'école élémentaire. Dès le CP, des situations multiplicatives peuvent apparaître, sans forcément être nommées. Au Cycle 3, il faut déjà avoir des acquis stables pour faciliter le passage à la division. Ce dossier présente des outils pour installer des bases solides dès le Cycle 2.
LANGUE VIVANTE • CE2 > CM2 : Poisson d'avril en anglais. La tradition festive des farces du 1er avril existe aussi chez les Américains et les Britanniques sous le nom de April Fool's Day. Pour l'occasion, ce dossier propose quelques jeux simples et adaptables, à utiliser avec toute la classe ou en atelier, dans le cadre de l'apprentissage de l'anglais. Les situations présentées invitent les élèves à la prise de parole dans un cadre ludique.
MA VIE D'INSTIT : Catherine : « Il faut savoir se remettre en question ». Catherine est enseignante en banlieue lyonnaise depuis 2000. Elle est également autrice et illustratrice.
TRUCS & ASTUCES : Préparer sa sortie scolaire. Les grandes vacances ne sont plus très loin. C'est le moment de préparer sa sortie scolaire de fin d'année. Mais comment s'y prendre ? Voici quelques éléments de réponse pour une sortie à la journée.
SUR LE TERRAIN : Jardiner, ça fait du bien ! Depuis quelque temps déjà, les jardins installés dans les écoles ont le vent en poupe. Considéré comme une activité apaisante pouvant réduire le stress, le jardinage est souvent l'occasion de mettre du concret sur des notions théoriques en sortant de la classe et en prenant l'air. Si le jardinage propose une autre manière d'apprendre, il constitue aussi un bon moyen de reconnecter les élèves et les familles à l'agriculture, l'alimentation locale, la nature et l'environnement.
EN CLASSE AVEC EMY : La résolution de problèmes.
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°345 - Avril-Mai 2024 - Les petits voyageurs de l'art : La Joconde de Léonard de Vinci [texte imprimé] . - 2024 . - 131 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : problèmes (mathématiques) schéma narratif multiplication poisson d'avril (anglais) art Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu :
Maître Lucas présente… : Le schéma narratif.
FRANÇAIS • CE2 > CM2 : « Les petits voyageurs de l'art ». Jade et Lucas ont un pouvoir très particulier : grâce à une montre, ils peuvent entrer dans n'importe quel tableau et se téléporter à une autre époque. Dans ce premier album, ils traversent le célèbre tableau de La Joconde et atterrissent dans l'atelier de Léonard de Vinci. L'exploitation de cette BD aborde aussi bien le français (découverte d'un genre littéraire, lecture, compréhension d'un texte, recherche d'informations...) que l'histoire et des arts.
MATHÉMATIQUES • CE1-CE2 : Travailler la multiplication au Cycle 2. La multiplication représente une part importante des programmes de calculs à l'école élémentaire. Dès le CP, des situations multiplicatives peuvent apparaître, sans forcément être nommées. Au Cycle 3, il faut déjà avoir des acquis stables pour faciliter le passage à la division. Ce dossier présente des outils pour installer des bases solides dès le Cycle 2.
LANGUE VIVANTE • CE2 > CM2 : Poisson d'avril en anglais. La tradition festive des farces du 1er avril existe aussi chez les Américains et les Britanniques sous le nom de April Fool's Day. Pour l'occasion, ce dossier propose quelques jeux simples et adaptables, à utiliser avec toute la classe ou en atelier, dans le cadre de l'apprentissage de l'anglais. Les situations présentées invitent les élèves à la prise de parole dans un cadre ludique.
MA VIE D'INSTIT : Catherine : « Il faut savoir se remettre en question ». Catherine est enseignante en banlieue lyonnaise depuis 2000. Elle est également autrice et illustratrice.
TRUCS & ASTUCES : Préparer sa sortie scolaire. Les grandes vacances ne sont plus très loin. C'est le moment de préparer sa sortie scolaire de fin d'année. Mais comment s'y prendre ? Voici quelques éléments de réponse pour une sortie à la journée.
SUR LE TERRAIN : Jardiner, ça fait du bien ! Depuis quelque temps déjà, les jardins installés dans les écoles ont le vent en poupe. Considéré comme une activité apaisante pouvant réduire le stress, le jardinage est souvent l'occasion de mettre du concret sur des notions théoriques en sortant de la classe et en prenant l'air. Si le jardinage propose une autre manière d'apprendre, il constitue aussi un bon moyen de reconnecter les élèves et les familles à l'agriculture, l'alimentation locale, la nature et l'environnement.
EN CLASSE AVEC EMY : La résolution de problèmes.
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018285 $Périodique Revues Exclu du prêt 100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en math / Bernadette Guéritte-Hess (2016)
Titre : 100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en math Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Claude Giraud-Brun, Auteur ; Nathalie Reyes Mandeix, Collaborateur ; Laurence, de Saint-Viance, Collaborateur ; Mathieu Guéritte, Illustrateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2016 Collection : 100 idées Importance : 251 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45166-1 Prix : 18 € Note générale : La couverture porte en plus "multiplication, division, fractions, pourcentages" Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : multiplication fractions division pourcentages problèmes(mathématiques) logique(mathématique) enseignement des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Pour en finir avec la peur des maths !
Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d’apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu’orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d’entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain.
Modélisation. La présentation traditionnelle d’un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l’apprenant : celui-ci doit y répondre à l’aide d’une opération et d’une phrase réponse.
Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d’un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d’exercices en fonction des besoins des apprenants.
Deux pierres d’achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d’exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l’âge et le niveau des apprenants.
Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C’est de l’enseignement des premières années d’école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d’elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s’adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés.
Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico-mathématiques qui sous-tendent ces concepts." (www.tompousse.fr)100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en math [texte imprimé] / Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Claude Giraud-Brun, Auteur ; Nathalie Reyes Mandeix, Collaborateur ; Laurence, de Saint-Viance, Collaborateur ; Mathieu Guéritte, Illustrateur . - Tom Pousse, 2016 . - 251 p. : ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45166-1 : 18 €
La couverture porte en plus "multiplication, division, fractions, pourcentages"
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : multiplication fractions division pourcentages problèmes(mathématiques) logique(mathématique) enseignement des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Pour en finir avec la peur des maths !
Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d’apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu’orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d’entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain.
Modélisation. La présentation traditionnelle d’un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l’apprenant : celui-ci doit y répondre à l’aide d’une opération et d’une phrase réponse.
Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d’un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d’exercices en fonction des besoins des apprenants.
Deux pierres d’achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d’exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l’âge et le niveau des apprenants.
Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C’est de l’enseignement des premières années d’école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d’elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s’adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés.
Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico-mathématiques qui sous-tendent ces concepts." (www.tompousse.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011561 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible