/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le tag 'neurologie'
Affiner la recherche
Comment adapter les différentes notions mathématiques en maternelle pour des enfants atteints de troubles neurologiques ? / Anne Reis (2015)
Titre : Comment adapter les différentes notions mathématiques en maternelle pour des enfants atteints de troubles neurologiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Reis, Auteur ; André Mbo Gonda, Directeur de thèse ; Denis Verda, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 163 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : notions mathématiques (adaptation) enfants atteints de troubles neurologiques Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment adapter les différentes notions mathématiques en maternelle pour des enfants atteints de troubles neurologiques ? [texte imprimé] / Anne Reis, Auteur ; André Mbo Gonda, Directeur de thèse ; Denis Verda, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 163 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : notions mathématiques (adaptation) enfants atteints de troubles neurologiques Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001168 TFE TFE Exclu du prêt La dyspraxie / Julie Philippon (2016)
Titre : La dyspraxie : Album éducatif pour comprendre et mieux vivre la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Philippon, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Midi Trente Année de publication : 2016 Collection : Laisse-moi t'expliquer... Importance : 39 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923827-63-6 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Catégories : Dyspraxie
Trouble d'apprentissageTags : dyspraxie trouble neurologique gestes moteurs Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Bonjour ! Je m’appelle Camille. J’ai 9 ans. Je collectionne les figurines, j’adore les chevaux et le théâtre et je suis… très maladroite. En fait, j’ai un handicap qui s’appelle la dyspraxie. Sais-tu ce que c’est ? La dyspraxie (ou trouble d’acquisition de la coordination) est un trouble neurologique qui affecte la capacité à planifier, à organiser et à automatiser les gestes moteurs pour réaliser une action. En d’autres termes, c’est une difficulté à effectuer les bons mouvements. (miditrente.ca) Note de contenu : Illustrations réalisées par les élèves de Nathalie Tremblay, enseignante d'arts plastiques aux écoles Sacré-Coeur, Saint-Jean-Baptiste et Marguerite-Belley de Jonquière. La dyspraxie : Album éducatif pour comprendre et mieux vivre la différence [texte imprimé] / Julie Philippon, Auteur . - Midi Trente, 2016 . - 39 p. : ill. en coul. ; 25 cm.. - (Laisse-moi t'expliquer...) .
ISBN : 978-2-923827-63-6 : 19 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyspraxie
Trouble d'apprentissageTags : dyspraxie trouble neurologique gestes moteurs Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Bonjour ! Je m’appelle Camille. J’ai 9 ans. Je collectionne les figurines, j’adore les chevaux et le théâtre et je suis… très maladroite. En fait, j’ai un handicap qui s’appelle la dyspraxie. Sais-tu ce que c’est ? La dyspraxie (ou trouble d’acquisition de la coordination) est un trouble neurologique qui affecte la capacité à planifier, à organiser et à automatiser les gestes moteurs pour réaliser une action. En d’autres termes, c’est une difficulté à effectuer les bons mouvements. (miditrente.ca) Note de contenu : Illustrations réalisées par les élèves de Nathalie Tremblay, enseignante d'arts plastiques aux écoles Sacré-Coeur, Saint-Jean-Baptiste et Marguerite-Belley de Jonquière. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010023 !Livre Psychologie Disponible Ces cerveaux de primates qui ressemblent tant au notre... / Elena Sender in Sciences et avenir, N°803 (Janvier 2014)
[article]
in Sciences et avenir > N°803 (Janvier 2014) . - 66-68
Titre : Ces cerveaux de primates qui ressemblent tant au notre... Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Sender, Auteur ; Tomas van Houtryve, Photographe Année de publication : 2013 Article en page(s) : 66-68 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : neurologie cerveau Index. décimale : 500 Sciences exactes [article] Ces cerveaux de primates qui ressemblent tant au notre... [texte imprimé] / Elena Sender, Auteur ; Tomas van Houtryve, Photographe . - 2013 . - 66-68.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir > N°803 (Janvier 2014) . - 66-68
Catégories : 2 Sciences Tags : neurologie cerveau Index. décimale : 500 Sciences exactes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004094 $Périodique Revues Disponible Parkinson : la piste de la maladie à prion / Sylvie Riou-Milliot in Sciences et avenir, N°803 (Janvier 2014)
[article]
in Sciences et avenir > N°803 (Janvier 2014) . - 60-63
Titre : Parkinson : la piste de la maladie à prion Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Riou-Milliot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 60-63 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : neurologie Parkinson Index. décimale : 500 Sciences exactes [article] Parkinson : la piste de la maladie à prion [texte imprimé] / Sylvie Riou-Milliot, Auteur . - 2013 . - 60-63.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir > N°803 (Janvier 2014) . - 60-63
Catégories : 2 Sciences Tags : neurologie Parkinson Index. décimale : 500 Sciences exactes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004094 $Périodique Revues Disponible Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie / Ludivine Halloy (2018)
Titre : Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur ; Stéphanie Varotto, Illustrateur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzéo Année de publication : 2018 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 88 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-21-1 Prix : 30,00 € Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
DysorthophonieTags : troubles d’apprentissage trouble neurologique dyslexie dysorthographie langage oral Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Comment conjuguer adéquatement les domaines thérapeutique, médical et scolaire sans que les uns n’empiètent sur les autres ? Nous proposons dans cet ouvrage des adaptations pédagogiques qui relèvent de chemins de compensation pédagogique et non de rééducation thérapeutique. Les deux aspects pourront se compléter adéquatement si une collaboration orientée vers les besoins de l’élève est mise en place entre les enseignants et les équipes thérapeutiques. Sans ce lien régulier, les stratégies mises en place par chaque intervenant auront peu de sens.
Cet ouvrage suit une démarche simple : • Nous explorons succinctement la dyslexie et la dysphasie au niveau théorique. • Pour chaque trouble, nous vous proposons des aménagements à mettre en place,
dès demain, pour tous les élèves.
L’appellation « dys » concerne les difficultés spécifiques des apprentissages chez un enfant normalement intelligent, normalement scolarisé et stimulé, sans déficience sensorielle. Ces troubles spécifiques des apprentissages ne sont ni une mode ni un prétexte pour expliquer les difficultés scolaires d’un enfant, pour autant bien entendu qu’ils aient fait l’objet d’un diagnostic chez des professionnels compétents. Les troubles « dys » sont en réalité l’expression de dysfonctionnements cognitifs spécifiques. " (www.atzeo.com)Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves [texte imprimé] / Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur ; Stéphanie Varotto, Illustrateur . - Atzéo, 2018 . - 88 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-21-1 : 30,00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie
DysorthophonieTags : troubles d’apprentissage trouble neurologique dyslexie dysorthographie langage oral Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Comment conjuguer adéquatement les domaines thérapeutique, médical et scolaire sans que les uns n’empiètent sur les autres ? Nous proposons dans cet ouvrage des adaptations pédagogiques qui relèvent de chemins de compensation pédagogique et non de rééducation thérapeutique. Les deux aspects pourront se compléter adéquatement si une collaboration orientée vers les besoins de l’élève est mise en place entre les enseignants et les équipes thérapeutiques. Sans ce lien régulier, les stratégies mises en place par chaque intervenant auront peu de sens.
Cet ouvrage suit une démarche simple : • Nous explorons succinctement la dyslexie et la dysphasie au niveau théorique. • Pour chaque trouble, nous vous proposons des aménagements à mettre en place,
dès demain, pour tous les élèves.
L’appellation « dys » concerne les difficultés spécifiques des apprentissages chez un enfant normalement intelligent, normalement scolarisé et stimulé, sans déficience sensorielle. Ces troubles spécifiques des apprentissages ne sont ni une mode ni un prétexte pour expliquer les difficultés scolaires d’un enfant, pour autant bien entendu qu’ils aient fait l’objet d’un diagnostic chez des professionnels compétents. Les troubles « dys » sont en réalité l’expression de dysfonctionnements cognitifs spécifiques. " (www.atzeo.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010555 !Livre Psychologie Disponible Merci la dyspraxie / Ludivine Halloy (2017)
Titre : Merci la dyspraxie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur ; Franck Garo, Illustrateur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzéo Année de publication : 2017 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 87 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-16-7 Langues : Français (fre) Catégories : Dyspraxie Tags : dyspraxie(visu-spatiale) trouble neurologique gestes moteurs apprentissages(difficultés) équité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Plutôt que d’insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d’un trouble de la dysPRAXIE, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ».
Voici un extrait de leur introduction :
« Nous sommes cependant conscientes que le partenariat enseignant - thérapeute n’est pas simple car les métiers appartiennent à des champs différents : la formation est différente, le langage professionnel est différent, le rapport à l’enfant/au patient, les référentiels sont différents, ... Dans le milieu scolaire, les enseignants connaissent peu ou mal les mécanismes pathologiques qui sous-tendent les troubles d’apprentissage à l’école. Il existe également des difficultés pour accepter les différences de l’enfant et une tendance à vouloir le comparer à la norme. Il persiste des obstacles réels à proposer des aménagements scolaires surtout lors des évaluations (sous peine de ne pas répondre à la notion d’équité). Dans le milieu thérapeutique, le responsable de la prise en charge, quant à lui, n’est pas toujours conscient des obstacles rencontrés au sein d’un groupe-classe (programme, taille importante, comparaison, etc.).
Dans chaque ouvrage de la collection « MERCI les DYS », nous détaillerons chaque trouble (dyslexie, dysphasie, dysorthographie, ...) selon une démarche similaire : tout d’abord un aperçu théorique ainsi que ses manifestations cliniques. Ensuite, les adaptations pédagogiques à mettre en place pour l’ensemble de la classe, en tenant compte de la réalité scolaire. Enfin, nous aborderons les éléments à éviter afin de ne pas mettre l’élève en difficulté.»" (www.atzeo.com)Merci la dyspraxie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves [texte imprimé] / Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur ; Franck Garo, Illustrateur . - Atzéo, 2017 . - 87 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-16-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyspraxie Tags : dyspraxie(visu-spatiale) trouble neurologique gestes moteurs apprentissages(difficultés) équité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Plutôt que d’insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d’un trouble de la dysPRAXIE, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ».
Voici un extrait de leur introduction :
« Nous sommes cependant conscientes que le partenariat enseignant - thérapeute n’est pas simple car les métiers appartiennent à des champs différents : la formation est différente, le langage professionnel est différent, le rapport à l’enfant/au patient, les référentiels sont différents, ... Dans le milieu scolaire, les enseignants connaissent peu ou mal les mécanismes pathologiques qui sous-tendent les troubles d’apprentissage à l’école. Il existe également des difficultés pour accepter les différences de l’enfant et une tendance à vouloir le comparer à la norme. Il persiste des obstacles réels à proposer des aménagements scolaires surtout lors des évaluations (sous peine de ne pas répondre à la notion d’équité). Dans le milieu thérapeutique, le responsable de la prise en charge, quant à lui, n’est pas toujours conscient des obstacles rencontrés au sein d’un groupe-classe (programme, taille importante, comparaison, etc.).
Dans chaque ouvrage de la collection « MERCI les DYS », nous détaillerons chaque trouble (dyslexie, dysphasie, dysorthographie, ...) selon une démarche similaire : tout d’abord un aperçu théorique ainsi que ses manifestations cliniques. Ensuite, les adaptations pédagogiques à mettre en place pour l’ensemble de la classe, en tenant compte de la réalité scolaire. Enfin, nous aborderons les éléments à éviter afin de ne pas mettre l’élève en difficulté.»" (www.atzeo.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010554 !Livre Psychologie Disponible N°48 - 2017/1 - Soignier, guérir (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°48 - 2017/1 - Soignier, guérir Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 247 p. Format : 24 cm Note générale : Éditorial - Françoise Lotstra
Ouverture
"De l’homme (dé)raisonnable" - Ariane Bazan, Isabelle Duret et Sandrine Detandt
"De la crisophilie à la crisophobie : à la recherche d’une organisation de la santé mentale" - Camille Veit
Question de diagnostic, diagnostics en questions
"Soigner, guérir ... un handicap psychique ?" - Anne-Catherine Pernot-Masson
"Agitation : attention aux faux diagnostics" - Françoise Lotstra
"Le diagnostic en psychiatrie infanto-juvénile est-il possible et souhaitable ?" - Emmanuel de Becker
Question de traitement, traitements en questions
"« Groupe de guérison des blessures » : une recherche avec des veuves rescapées sur les rituels de deuil et la reconstruction psychique après le génocide au Rwanda" - Augustin Nshimiyimana, Jean-Luc Brackelaire et Eugène Rutembesa
"D’une demande singulière à une possible rencontre" - Anouk Flausch
"Trois générations pour sortir de l’ombre" - Chantal Dratwa-Krischek
"La pensée-pansement : de l’importance de la relation de soin dans la prise en charge des patients gravement brûlés" - Katia Locatelli
"Construction psychique de l’enfant malade chronique" - Isabelle Lambotte, Véronique Delvenne et Stéphanie Amelii
"La mélancolie, envers de la thérapeutique" - Cécile Glineur
"Le roman de Jules" - Jacqueline Tenenbaum-Recoing
"Traitement et guérison : d’une clinique idéaliste à une clinique pragmatique" - Simon Flémal et Geoffrey Lammens
Notes de lecture
"L’altérité est dans la langue" Jean-Pierre Lebrun et Nicole Malinconi - Régnier Pirard
"Avons-nous besoin de père et de mère ?" - Hedwige Martens et Daniel Coum
Thème en préparation : Travail et souffranceLangues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : soin modèle(médical) psychisme éthique sujet épistémologie clinique neurosciences crisophilie crisophobie santé(mentale) antipsychiatrie crise diagnostic(psychiatrique) handicap(psychique) Münchhausen(syndrome) agitation drogues épilepsie neurologie psychiatrie classification déterminisme nosographie traitement rituel deuil Rwanda veuves reconstruction groupe(parole) accueil soin holding identification vulnérabilité confiance confidentialité santé(mentale) transmission(intergénérationnelle) traumatisme famille histoire(familiale) filiation(lien) thérapie conversation(familiale) brûlure intersubjectivité narcissisme subjectivation maladie(chronique) mucoviscidose enfance liaison(psychologie) identité(construction) symbolisation psychologue(médical) mélancolie psychanalyse guérison Index. décimale : 159.9 Psychologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°48 - 2017/1 - Soignier, guérir [texte imprimé] . - 2017 . - 247 p. ; 24 cm.
Éditorial - Françoise Lotstra
Ouverture
"De l’homme (dé)raisonnable" - Ariane Bazan, Isabelle Duret et Sandrine Detandt
"De la crisophilie à la crisophobie : à la recherche d’une organisation de la santé mentale" - Camille Veit
Question de diagnostic, diagnostics en questions
"Soigner, guérir ... un handicap psychique ?" - Anne-Catherine Pernot-Masson
"Agitation : attention aux faux diagnostics" - Françoise Lotstra
"Le diagnostic en psychiatrie infanto-juvénile est-il possible et souhaitable ?" - Emmanuel de Becker
Question de traitement, traitements en questions
"« Groupe de guérison des blessures » : une recherche avec des veuves rescapées sur les rituels de deuil et la reconstruction psychique après le génocide au Rwanda" - Augustin Nshimiyimana, Jean-Luc Brackelaire et Eugène Rutembesa
"D’une demande singulière à une possible rencontre" - Anouk Flausch
"Trois générations pour sortir de l’ombre" - Chantal Dratwa-Krischek
"La pensée-pansement : de l’importance de la relation de soin dans la prise en charge des patients gravement brûlés" - Katia Locatelli
"Construction psychique de l’enfant malade chronique" - Isabelle Lambotte, Véronique Delvenne et Stéphanie Amelii
"La mélancolie, envers de la thérapeutique" - Cécile Glineur
"Le roman de Jules" - Jacqueline Tenenbaum-Recoing
"Traitement et guérison : d’une clinique idéaliste à une clinique pragmatique" - Simon Flémal et Geoffrey Lammens
Notes de lecture
"L’altérité est dans la langue" Jean-Pierre Lebrun et Nicole Malinconi - Régnier Pirard
"Avons-nous besoin de père et de mère ?" - Hedwige Martens et Daniel Coum
Thème en préparation : Travail et souffrance
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009080 $Périodique Revues Exclu du prêt N°888 - Février 2021 - Vaincre le stress. Cerveau, émotions (Bulletin de Sciences et avenir)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013610 $Périodique Revues Disponible