/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
33 résultat(s) recherche sur le tag 'nom (grammaire)'
Affiner la recherche
Pour enseigner la grammaire / Roberte Tomassone (2002)
Titre : Pour enseigner la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberte Tomassone, Auteur ; Claudine Leu-Simon, Collaborateur Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2002 Collection : Pédagogie et formation Importance : 318 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-00794-6 Prix : 18,30 € Catégories : Français
GrammaireTags : français grammaire énonciation déictique modalisation parole discours texte progression thématique substitution phrase subordonnée adjectif nom verbe préposition pronom adverbe Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ouvrage de référence destiné aux étudiants des IUFM et aux enseignants. On trouvera l'essentiel des connaissances, selon le cheminement de l'analyse de la langue : du général au particulier, de l'énonciation à l'énoncé, au texte, à la phrase, aux groupes dans la phrase et aux mots dans les groupes. Les remarques grammaticales sont illustrées de textes littéraires ou non. (eyrolles.com) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
L'énonciation
Le cadre de l'énonciation
Les déictiques
La modalisation
Les actes parole
Enonciation de discours, énonciation historique
Les discours rapportés
Le texte
Reconnaître un texte
La progression thématique
La substitution
La phrase
Généralités
Les types de phrase
Les " formes " de phrase
Les subordonnées
Des groupes dans la phrase
Les constituants de la phrase
Le groupe verbal
Le groupe nominal
La détermination
Les constituants du groupe nominal
Les déterminants
Les expansions du nom
Les constructions détachées
Le groupe adjectival
Des classes de mots
Les classes grammaticales
Le nom
L'adjectif
Les pronoms
Le verbe
La préposition
L'adverbePour enseigner la grammaire [texte imprimé] / Roberte Tomassone, Auteur ; Claudine Leu-Simon, Collaborateur . - Nouv. éd. . - Delagrave, 2002 . - 318 p. ; 24 cm. - (Pédagogie et formation) .
ISBN : 978-2-206-00794-6 : 18,30 €
Catégories : Français
GrammaireTags : français grammaire énonciation déictique modalisation parole discours texte progression thématique substitution phrase subordonnée adjectif nom verbe préposition pronom adverbe Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ouvrage de référence destiné aux étudiants des IUFM et aux enseignants. On trouvera l'essentiel des connaissances, selon le cheminement de l'analyse de la langue : du général au particulier, de l'énonciation à l'énoncé, au texte, à la phrase, aux groupes dans la phrase et aux mots dans les groupes. Les remarques grammaticales sont illustrées de textes littéraires ou non. (eyrolles.com) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
L'énonciation
Le cadre de l'énonciation
Les déictiques
La modalisation
Les actes parole
Enonciation de discours, énonciation historique
Les discours rapportés
Le texte
Reconnaître un texte
La progression thématique
La substitution
La phrase
Généralités
Les types de phrase
Les " formes " de phrase
Les subordonnées
Des groupes dans la phrase
Les constituants de la phrase
Le groupe verbal
Le groupe nominal
La détermination
Les constituants du groupe nominal
Les déterminants
Les expansions du nom
Les constructions détachées
Le groupe adjectival
Des classes de mots
Les classes grammaticales
Le nom
L'adjectif
Les pronoms
Le verbe
La préposition
L'adverbeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003065 !Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 23/04/2024 1600006988 !Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 31/08/2023 1600006989 !Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600006992 !Livre Français (Grammaire) Exclu du prêt Bled Orthographe / Édouard Bled (1998)
Titre : Bled Orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Édouard Bled, Auteur ; Odette Bled, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 1998 Importance : 189 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-167396-1 Catégories : Orthographe Tags : orthographe grammaire phrase accord noms adjectifs participe passé Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Bled Orthographe [texte imprimé] / Édouard Bled, Auteur ; Odette Bled, Auteur . - Paris (France) : Hachette Éducation, 1998 . - 189 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-167396-1
Catégories : Orthographe Tags : orthographe grammaire phrase accord noms adjectifs participe passé Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004306 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Éventail / Bénédicte Marchal (2017)
Titre : Éventail : livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Marchal, Auteur ; Marina Gri, Illustrateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2017 Collection : Éventail num. no. 6 Importance : 116 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8048-2 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : grammaire conjugaison orthographe production écrite champ thématique texte descriptif synonymes antonymes noms composés pronoms verbes pronominaux adjectifs de couleur adjectif verbal participe présent bande dessinée Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Enseigner la grammaire, la conjugaison et l’orthographe et travailler le vocabulaire de manière combinée et complète dans chaque chapitre, c’est possible en utilisant la nouvelle collection Éventail.
Savoir lire, savoir écrire, savoir écouter et savoir parler (individuellement et en interaction) sont les compétences qui sont exercées chapitre après chapitre. (vanin.be)Éventail : livre-cahier A [texte imprimé] / Bénédicte Marchal, Auteur ; Marina Gri, Illustrateur . - Van In, 2017 . - 116 p. : ill. en coul. ; 30 cm.. - (Éventail; no. 6) .
ISBN : 978-90-306-8048-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : grammaire conjugaison orthographe production écrite champ thématique texte descriptif synonymes antonymes noms composés pronoms verbes pronominaux adjectifs de couleur adjectif verbal participe présent bande dessinée Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Enseigner la grammaire, la conjugaison et l’orthographe et travailler le vocabulaire de manière combinée et complète dans chaque chapitre, c’est possible en utilisant la nouvelle collection Éventail.
Savoir lire, savoir écrire, savoir écouter et savoir parler (individuellement et en interaction) sont les compétences qui sont exercées chapitre après chapitre. (vanin.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000142 !Livre Prêt Express Disponible Grammaire méthodique du français / Martin Riegel (1994)
Titre : Grammaire méthodique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Riegel (1940-....), Auteur ; Jean-Christophe Pellat, Auteur ; René Rioul, Auteur Mention d'édition : [6e éd.] Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 1994 Collection : Quadrige Importance : XLIII-1109 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055984-9 Prix : 19,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Grammaire Tags : grammaire analyse grammaticale phonétique phonologie orthographe ponctuation versification (français) phrase analyse syntaxique groupe nominal déterminant (français) nom groupe verbal verbe adjectif groupe adjectival préposition groupe prépositionnel adverbe lexique communication énonciation Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : « Qu'est-ce qu'une grammaire sinon une grille de lecture qui, projetée dur les énoncés de la langue, nous révèle comment ils sont, doivent ou devraient être construits ? » La Grammaire méthodique du français est une grammaire globale du français contemporain, tel qu'il s'écrit, se parle et se manifeste dans la variété de ses usages. Tout en accordant une place centrale à la syntaxe et à la morphologie, ce manuel décrit aussi le fonctionnement de la langue dans ses autres dimensions, formelles (phonétique, orthographe et ponctuation) et interprétatives (sémantique et pragmatique). La Grammaire méthodique du français présente une synthèse régulièrement mise à jour de nos connaissances actuelles en linguistique s'appuyant sur une solide tradition grammaticale. Des indications bibliographiques, un index alphabétique détaillé, de nombreux renvois dans le texte même, font de cette grammaire un outil dynamique et très complet, plébiscité depuis sa première édition en 1994 par des générations d'étudiants. (Decitre) Grammaire méthodique du français [texte imprimé] / Martin Riegel (1940-....), Auteur ; Jean-Christophe Pellat, Auteur ; René Rioul, Auteur . - [6e éd.] . - Presses universitaires de France (P.U.F), 1994 . - XLIII-1109 p. ; 20 cm. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-055984-9 : 19,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Grammaire Tags : grammaire analyse grammaticale phonétique phonologie orthographe ponctuation versification (français) phrase analyse syntaxique groupe nominal déterminant (français) nom groupe verbal verbe adjectif groupe adjectival préposition groupe prépositionnel adverbe lexique communication énonciation Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : « Qu'est-ce qu'une grammaire sinon une grille de lecture qui, projetée dur les énoncés de la langue, nous révèle comment ils sont, doivent ou devraient être construits ? » La Grammaire méthodique du français est une grammaire globale du français contemporain, tel qu'il s'écrit, se parle et se manifeste dans la variété de ses usages. Tout en accordant une place centrale à la syntaxe et à la morphologie, ce manuel décrit aussi le fonctionnement de la langue dans ses autres dimensions, formelles (phonétique, orthographe et ponctuation) et interprétatives (sémantique et pragmatique). La Grammaire méthodique du français présente une synthèse régulièrement mise à jour de nos connaissances actuelles en linguistique s'appuyant sur une solide tradition grammaticale. Des indications bibliographiques, un index alphabétique détaillé, de nombreux renvois dans le texte même, font de cette grammaire un outil dynamique et très complet, plébiscité depuis sa première édition en 1994 par des générations d'étudiants. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010400 !Livre Français (Grammaire) Disponible 100 idées pour enseigner la grammaire autrement / Brigitte Mahillon (2018)
Titre : 100 idées pour enseigner la grammaire autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 201 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45202-6 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Grammaire Tags : nom (grammaire) pronom (grammaire) langue (grammaire) phrase (grammaire) déterminant (grammaire) adjectif (grammaire) verbe (grammaire mots invariables (grammaire) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Silence ! a crié la maîtresse, si vous continuez tous comme va. nous allons faire de la grammaire... Qui n'a pas souri en lisant cette menace dans Le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny ? Les professeurs avouent qu'enseigner la grammaire se fait hélas très souvent sans plaisir et sans joie. Quant aux élèves, c'est une matière rébarbative dont ils se demandent à quoi elle peut bien leur servir. Enseignants, confirmés ou débutants, orthophonistes / logopèdes, ou parents désireux d'aider leur enfant trouveront dans cet ouvrage essentiellement pratique : 100 pistes de travail, toutes expérimentées dans des classes au fil de 30 années de recherche pour enseigner la grammaire dans l'objectif de la faire comprendre et non répéter par coeur.
100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de voir que la grammaire est une matière qui a du sens, étroitement liée à la lecture et à l'écriture, au langage oral et écrit, à la littérature. 100 idées qui les invitent à en découvrir par eux-mêmes ses mécanismes en "manipulant" : découper, mimer, transformer, permuter, effacer. comparer, construire, déconstruire... formuler des hypothèses, les vérifier...
100 idées pour que les enfants rebutés par la grammaire traditionnelle réfléchissent au fonctionnement d'une phrase avec le même plaisir que le mécanicien qui monte et démonte un moteur. 100 idées qui conduisent du plaisir d'agir au plaisir de penser et de comprendre les lois qui régissent le langage. (Decitre)100 idées pour enseigner la grammaire autrement [texte imprimé] / Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur . - Tom Pousse, 2018 . - 201 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45202-6 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Grammaire Tags : nom (grammaire) pronom (grammaire) langue (grammaire) phrase (grammaire) déterminant (grammaire) adjectif (grammaire) verbe (grammaire mots invariables (grammaire) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Silence ! a crié la maîtresse, si vous continuez tous comme va. nous allons faire de la grammaire... Qui n'a pas souri en lisant cette menace dans Le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny ? Les professeurs avouent qu'enseigner la grammaire se fait hélas très souvent sans plaisir et sans joie. Quant aux élèves, c'est une matière rébarbative dont ils se demandent à quoi elle peut bien leur servir. Enseignants, confirmés ou débutants, orthophonistes / logopèdes, ou parents désireux d'aider leur enfant trouveront dans cet ouvrage essentiellement pratique : 100 pistes de travail, toutes expérimentées dans des classes au fil de 30 années de recherche pour enseigner la grammaire dans l'objectif de la faire comprendre et non répéter par coeur.
100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de voir que la grammaire est une matière qui a du sens, étroitement liée à la lecture et à l'écriture, au langage oral et écrit, à la littérature. 100 idées qui les invitent à en découvrir par eux-mêmes ses mécanismes en "manipulant" : découper, mimer, transformer, permuter, effacer. comparer, construire, déconstruire... formuler des hypothèses, les vérifier...
100 idées pour que les enfants rebutés par la grammaire traditionnelle réfléchissent au fonctionnement d'une phrase avec le même plaisir que le mécanicien qui monte et démonte un moteur. 100 idées qui conduisent du plaisir d'agir au plaisir de penser et de comprendre les lois qui régissent le langage. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011558 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600011559 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600011560 !Livre Français (Grammaire) Disponible Azimuts 4A / Marie-Christine Boeckaerts (2015)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005878 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Azimuts 5A / Pascale Deconninck (2014)
Titre : Azimuts 5A : Outils de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Deconninck, Auteur ; Audrey Gérard, Auteur ; Marie-France Pierard, Auteur ; Anabel Simon, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2014 Importance : 144 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0662-7 Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : groupes de verbes indicatif présent impératif présent indicatif passé composé indicatif imparfait indicatif passé simple être (conjugaison) avoir (conjugaison) classes de mots (grammaire) phrase (grammaire) orthographe accord sujet-verbe ponctuation pluriel des noms féminin des noms pluriel des adjectifs adjectif couleur (accord) Index. décimale : 811.133.1 Français Azimuts 5A : Outils de la langue [texte imprimé] / Pascale Deconninck, Auteur ; Audrey Gérard, Auteur ; Marie-France Pierard, Auteur ; Anabel Simon, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2014 . - 144 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0662-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : groupes de verbes indicatif présent impératif présent indicatif passé composé indicatif imparfait indicatif passé simple être (conjugaison) avoir (conjugaison) classes de mots (grammaire) phrase (grammaire) orthographe accord sujet-verbe ponctuation pluriel des noms féminin des noms pluriel des adjectifs adjectif couleur (accord) Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005682 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Azimuts 5A / Pascale Deconninck (2019)
Titre : Azimuts 5A : Outils de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Deconninck, Auteur ; Audrey Gérard, Auteur ; Marie-France Pierard, Auteur ; Anabel Simon, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Importance : 183 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0830-0 Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : groupes de verbes indicatif présent impératif présent indicatif passé composé indicatif imparfait indicatif passé simple être (conjugaison) avoir (conjugaison) classes de mots (grammaire) phrase (grammaire) orthographe accord sujet-verbe ponctuation pluriel des noms féminin des noms pluriel des adjectifs adjectif couleur (accord) Index. décimale : 811.133.1 Français Azimuts 5A : Outils de la langue [texte imprimé] / Pascale Deconninck, Auteur ; Audrey Gérard, Auteur ; Marie-France Pierard, Auteur ; Anabel Simon, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 183 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0830-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : groupes de verbes indicatif présent impératif présent indicatif passé composé indicatif imparfait indicatif passé simple être (conjugaison) avoir (conjugaison) classes de mots (grammaire) phrase (grammaire) orthographe accord sujet-verbe ponctuation pluriel des noms féminin des noms pluriel des adjectifs adjectif couleur (accord) Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011624 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Atelier Grammaire 2è primaire / Morgane Chartier (2019)
Titre : Atelier Grammaire 2è primaire : + Scoodle Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Chartier, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Importance : 76 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0785-3 Langues : Français (fre) Catégories : Français
GrammaireTags : phrase (grammaire) nom propre (grammaire) nom commun (grammaire) déterminants(grammaire) adjectif qualificatif (grammaire) verbe (grammaire) adjectif (grammaire) sujet (grammaire): pronom (grammaire) verbe (grammaire) Index. décimale : 81'36 Grammaire Atelier Grammaire 2è primaire : + Scoodle [texte imprimé] / Morgane Chartier, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 76 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0785-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
GrammaireTags : phrase (grammaire) nom propre (grammaire) nom commun (grammaire) déterminants(grammaire) adjectif qualificatif (grammaire) verbe (grammaire) adjectif (grammaire) sujet (grammaire): pronom (grammaire) verbe (grammaire) Index. décimale : 81'36 Grammaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012420 !Manuel scolaire Français (Grammaire) Disponible Atelier Grammaire 3è primaire / Annick Boucher
Titre : Atelier Grammaire 3è primaire : + Scoodle Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Boucher, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Importance : 102 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0786-0 Langues : Français (fre) Catégories : Français
GrammaireTags : phrase (grammaire) ponctuation (grammaire) nom propre (grammaire) nom commun (grammaire) déterminants articles (grammaire) déterminants possessifs (grammaire) déterminants démonstratifs (grammaire) déterminants numéraux (grammaire) adjectif qualificatif (grammaire): groupe nominal (grammaire) verbe (grammaire) nature des mots (grammaire) groupe sujet (grammaire) complément (grammaire): pronom (grammaire) Index. décimale : 81'36 Grammaire Atelier Grammaire 3è primaire : + Scoodle [texte imprimé] / Annick Boucher, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, [s.d.] . - 102 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0786-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
GrammaireTags : phrase (grammaire) ponctuation (grammaire) nom propre (grammaire) nom commun (grammaire) déterminants articles (grammaire) déterminants possessifs (grammaire) déterminants démonstratifs (grammaire) déterminants numéraux (grammaire) adjectif qualificatif (grammaire): groupe nominal (grammaire) verbe (grammaire) nature des mots (grammaire) groupe sujet (grammaire) complément (grammaire): pronom (grammaire) Index. décimale : 81'36 Grammaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011853 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible