/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
229 résultat(s) recherche sur le tag 'nombre'
Affiner la recherche
Comment aider l'enfant à se constuire des images mentales sur les nombres afin de faciliter le passage à l'abstraction ? / Jihad Kaoun (2019)
Titre : Comment aider l'enfant à se constuire des images mentales sur les nombres afin de faciliter le passage à l'abstraction ? : La méthode de Singapour, une méthode révolutionnaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jihad Kaoun, Auteur ; Martine Périquet, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 51 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : nombres (mathématiques) système de numération Index. décimale : NP Normale Primaire Comment aider l'enfant à se constuire des images mentales sur les nombres afin de faciliter le passage à l'abstraction ? : La méthode de Singapour, une méthode révolutionnaire ? [texte imprimé] / Jihad Kaoun, Auteur ; Martine Périquet, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 51 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : nombres (mathématiques) système de numération Index. décimale : NP Normale Primaire L'empire des nombres / Denis Guedj
Titre : L'empire des nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Guedj (1940-2010), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Sciences et techniques num. 300 Importance : 176 p. Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053373-2 Prix : 15,60 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
MathématiquesTags : nombres (histoire) mathématiques (histoire) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : L'idée de nombre, aujourd'hui évidente, est l'aboutissement d'un long travail d'abstraction de la pensée. Au cours de l'histoire, pour figurer les nombres naturels, les humains ont inventé des collections de symboles numériques - les chiffres - et mis au point de subtils dispositifs matériels - abaques, bouliers, quipu - plus ou moins efficaces. Au Ve siècle de notre ère, le génie mathématique indien propose une numération dite "de position" : munie d'un zéro, elle utilise dix chiffres seulement - 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 - capables de représenter tous les nombres du monde. Ce système prodigieux abolit la distance entre écriture et calcul. L'Occident, après avoir longtemps renâclé, adopte à partir du XVe siècle la numération indienne, propagée par des mathématiciens arabes. L'imprimerie naissante contribue alors à imposer et à diffuser l'usage des chiffres "indo-arabes". Relatifs, rationnels, réels, imaginaires, complexes, et même transcendants et surréels : l'empire des nombres étend son domaine à mesure des besoins du calcul et des progrès de la théorie. Denis Guedj nous convie à la fabuleuse genèse d'une des plus belles inventions de l'humanité : les nombres. Œuvres d'art puisant aux sources de l'arithmétique, schémas, nombres anthropomorphes, objets calculatoires de toutes les cultures, écrits et portraits de mathématiciens... Plus de 150 documents pour raconter l'aventure du nombre. (Decitre) L'empire des nombres [texte imprimé] / Denis Guedj (1940-2010), Auteur . - Gallimard, [s.d.] . - 176 p. : ill. en coul. ; 18 cm. - (Découvertes Gallimard. Sciences et techniques; 300) .
ISBN : 978-2-07-053373-2 : 15,60 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire
MathématiquesTags : nombres (histoire) mathématiques (histoire) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : L'idée de nombre, aujourd'hui évidente, est l'aboutissement d'un long travail d'abstraction de la pensée. Au cours de l'histoire, pour figurer les nombres naturels, les humains ont inventé des collections de symboles numériques - les chiffres - et mis au point de subtils dispositifs matériels - abaques, bouliers, quipu - plus ou moins efficaces. Au Ve siècle de notre ère, le génie mathématique indien propose une numération dite "de position" : munie d'un zéro, elle utilise dix chiffres seulement - 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 - capables de représenter tous les nombres du monde. Ce système prodigieux abolit la distance entre écriture et calcul. L'Occident, après avoir longtemps renâclé, adopte à partir du XVe siècle la numération indienne, propagée par des mathématiciens arabes. L'imprimerie naissante contribue alors à imposer et à diffuser l'usage des chiffres "indo-arabes". Relatifs, rationnels, réels, imaginaires, complexes, et même transcendants et surréels : l'empire des nombres étend son domaine à mesure des besoins du calcul et des progrès de la théorie. Denis Guedj nous convie à la fabuleuse genèse d'une des plus belles inventions de l'humanité : les nombres. Œuvres d'art puisant aux sources de l'arithmétique, schémas, nombres anthropomorphes, objets calculatoires de toutes les cultures, écrits et portraits de mathématiciens... Plus de 150 documents pour raconter l'aventure du nombre. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016723 !Livre Sciences (Histoire) Disponible N°169 - mars-avril 2016 - A la racine des nombres (Bulletin de Tangente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
Titre : N°169 - mars-avril 2016 - A la racine des nombres Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 52 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 6,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : nombres astrologie Index. décimale : 51 Mathématiques [n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
N°169 - mars-avril 2016 - A la racine des nombres [texte imprimé] . - 2016 . - 52 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
6,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : nombres astrologie Index. décimale : 51 Mathématiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007062 $Périodique Jeux Exclu du prêt N°215 - Janvier-Février 2024 - Les nombres figurés. Un pont entre géométrie et arithmétique. Les travaux oubliés dr Mauriolico (Bulletin de Tangente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
Titre : N°215 - Janvier-Février 2024 - Les nombres figurés. Un pont entre géométrie et arithmétique. Les travaux oubliés dr Mauriolico Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 46 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : nombres figurés Maurolico Gilles Cohen Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Les nombres figurés
Le Théorème de Marguerite Bande-annonce VF
LES DOSSIERS
LES NOMBRES FIGURÉS
Nombres carrés, cubiques, pyramidaux, entiers oblongs, pentagonaux, hexagonaux… On peut disposer pléthore d’entiers sous la forme d’élégantes figures...
Un inventaire d’énigmes...
Les extensions de Francesco Maurolico
Une forme d’harmonie entre la...
Accéder au contenu du dossier
GILLES COHEN (1951-2023)
Gilles Cohen avait une vision : celle d’un décloisonnement complet des disciplines, où les sciences feraient partie intégrante de la culture, où les...
Le palmarès 2023 des trophées Tangente
Une vie à partager les mathématiques
Hommages à un créateur de problèmes
Accéder au contenu du dossier
ET AUSSI...
Les mathématiciens progressent en...
2024, une nouvelle année et de...
Accéder au contenu du dossier
(tangente-mag)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
N°215 - Janvier-Février 2024 - Les nombres figurés. Un pont entre géométrie et arithmétique. Les travaux oubliés dr Mauriolico [texte imprimé] . - 2024 . - 46 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : nombres figurés Maurolico Gilles Cohen Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Les nombres figurés
Le Théorème de Marguerite Bande-annonce VF
LES DOSSIERS
LES NOMBRES FIGURÉS
Nombres carrés, cubiques, pyramidaux, entiers oblongs, pentagonaux, hexagonaux… On peut disposer pléthore d’entiers sous la forme d’élégantes figures...
Un inventaire d’énigmes...
Les extensions de Francesco Maurolico
Une forme d’harmonie entre la...
Accéder au contenu du dossier
GILLES COHEN (1951-2023)
Gilles Cohen avait une vision : celle d’un décloisonnement complet des disciplines, où les sciences feraient partie intégrante de la culture, où les...
Le palmarès 2023 des trophées Tangente
Une vie à partager les mathématiques
Hommages à un créateur de problèmes
Accéder au contenu du dossier
ET AUSSI...
Les mathématiciens progressent en...
2024, une nouvelle année et de...
Accéder au contenu du dossier
(tangente-mag)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019530 $Périodique Revues Exclu du prêt L’usage de la décomposition et recomposition des nombres favoriserait-il l’acquisition du nombre chez les jeunes enfants d’âge préscolaire ? / Ezter Rocca-Fekete (2022)
Titre : L’usage de la décomposition et recomposition des nombres favoriserait-il l’acquisition du nombre chez les jeunes enfants d’âge préscolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Ezter Rocca-Fekete, Auteur ; Pascal Decraye, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 53 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement préscolaire Tags : nombre (décomposition recomposition acquisition) Index. décimale : NPS Normale Préscolaire L’usage de la décomposition et recomposition des nombres favoriserait-il l’acquisition du nombre chez les jeunes enfants d’âge préscolaire ? [document électronique] / Ezter Rocca-Fekete, Auteur ; Pascal Decraye, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 53 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : nombre (décomposition recomposition acquisition) Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Comptes pour petits et grands. vol. 1 / Stella Baruk (2003)
Titre : Comptes pour petits et grands. vol. 1 : Pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Auteur Editeur : Paris [France] : Magnard Année de publication : 2003 Collection : Questions d'éducation Importance : 243 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-71989-7 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : nombre numération primaire compter Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Pourquoi, sous couvert de " mathématiques ", l'antique conception du " calcul " de l'école primaire continue-t-elle d'être imposée aux enfants ? Pourquoi, avant d'avoir le droit d'écrire 56 ou 325 doivent-ils compter de fausses perles, de fausses billes, échanger des baguettes contre des plaques, être précocement plongés dans le monde de l'argent ? Ce que Stella Baruk propose dans cet ouvrage, c'est un savoir lire/écrire rendant cohérentes les relations existant entre langue, écritures et sens du nombre et des nombres ; et donc, pour l'enfant, un moyen privilégié de déchiffrer le monde de signes qui l'entoure, mathématique ou non. (Decitre) Note de contenu : Le nombre, les nombres en question
Avant-dix : autour de cinq
Avant dix : les extrêmes
Où il est temps de souffler un peu
Révisons
Lire/écrire des nombres à deux chiffres
Pause
Avant de poursuivre, deux mises au point
Lire/écrire des nombres à trois chiffres
Lire/écrire n'importe quel nombre
(Decitre)Comptes pour petits et grands. vol. 1 : Pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens [texte imprimé] / Stella Baruk, Auteur . - Magnard, 2003 . - 243 p. : ill. ; 23 cm. - (Questions d'éducation) .
ISBN : 978-2-210-71989-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : nombre numération primaire compter Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Pourquoi, sous couvert de " mathématiques ", l'antique conception du " calcul " de l'école primaire continue-t-elle d'être imposée aux enfants ? Pourquoi, avant d'avoir le droit d'écrire 56 ou 325 doivent-ils compter de fausses perles, de fausses billes, échanger des baguettes contre des plaques, être précocement plongés dans le monde de l'argent ? Ce que Stella Baruk propose dans cet ouvrage, c'est un savoir lire/écrire rendant cohérentes les relations existant entre langue, écritures et sens du nombre et des nombres ; et donc, pour l'enfant, un moyen privilégié de déchiffrer le monde de signes qui l'entoure, mathématique ou non. (Decitre) Note de contenu : Le nombre, les nombres en question
Avant-dix : autour de cinq
Avant dix : les extrêmes
Où il est temps de souffler un peu
Révisons
Lire/écrire des nombres à deux chiffres
Pause
Avant de poursuivre, deux mises au point
Lire/écrire des nombres à trois chiffres
Lire/écrire n'importe quel nombre
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000589 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600000717 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600017240 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600005036 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600008949 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600008948 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible N°203 - Janvier-Février 2022 - La vérité sur le nombre d'or (Bulletin de Tangente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
Titre : N°203 - Janvier-Février 2022 - La vérité sur le nombre d'or Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 52 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : nombre d'or mathématiques (bandes dessinées) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Le nombre d’or peut être défini simplement par l’équation du second degré dont il est l’une des racines. Mais ses multiples propriétés géométriques et arithmétiques en ont fait à certaines époques un objet mystique. Débusqué dans des constructions antiques ou dans notre environnement naturel, il a même, sous l’appellation de « divine proportion », été considéré comme le canon esthétique des œuvres d’art, voire, depuis les pythagoriciens, comme une preuve de l’harmonie du monde.
Ce dossier se propose de le replacer dans un univers objectif en séparant les constructions mathématiques, ô combien astucieuses, qu’il a permises, des délires dont il a parfois fait l’objet. (Tangente)Note de contenu : Des propriétés mathématiques remarquables
Daniel Lignon
A priori, le nombre d'or, qui porte un nom mythique, n'a rien d'exceptionnel du point de vue mathématique : c'est, de manière banale, la solution positive d'une équation polynomiale du second degré. Beaucoup de bruit pour rien ? Essayons toutefois de voir quelles surprises il nous réserve.
La démystification du nombre d'or dans l'art
Denise Demaret-Pranville
On a beau retourner les tableaux dans tous les sens, il est difficile de conforter l'idée que la présence du nombre d'or dans l'art apporte à une œuvre un caractère esthétique décisif. Essayons de voir où φ se niche vraiment...
Un rêve d'architecte ?
Élisabeth Busser
Le nombre d'or, c'est bien connu, se retrouve partout dans l'art... pour peu qu'on veuille bien l'y chercher et faire fi (!) de quelques approximations ou unités de mesure anachroniques. Essayons de retrouver les écrits qui l'ont rattaché à l'architecture et fait connaître du public.
En bref : φ est irrationnel
Jean-Jacques Dupas
Voyons comment démontrer que φ est irrationnel.
En bref : De l'or, oui... mais du métal aussi
Daniel Lignon
Les amateurs de mathématiques, et les mathématiciens eux-mêmes, ne sont pas en manque d’imagination ! À partir du nombre d’or, certains ont défini une famille de nombres, les nombres métalliques, possédant certaines propriétés similaires au nombre d’or.
En bref : Pas si magique que ça, finalement...
Daniel Justens
Le mythe de la présence dans la nature du nombre d’or a la peau dure.
(Tangente)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
N°203 - Janvier-Février 2022 - La vérité sur le nombre d'or [texte imprimé] . - 2022 . - 52 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : nombre d'or mathématiques (bandes dessinées) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Le nombre d’or peut être défini simplement par l’équation du second degré dont il est l’une des racines. Mais ses multiples propriétés géométriques et arithmétiques en ont fait à certaines époques un objet mystique. Débusqué dans des constructions antiques ou dans notre environnement naturel, il a même, sous l’appellation de « divine proportion », été considéré comme le canon esthétique des œuvres d’art, voire, depuis les pythagoriciens, comme une preuve de l’harmonie du monde.
Ce dossier se propose de le replacer dans un univers objectif en séparant les constructions mathématiques, ô combien astucieuses, qu’il a permises, des délires dont il a parfois fait l’objet. (Tangente)Note de contenu : Des propriétés mathématiques remarquables
Daniel Lignon
A priori, le nombre d'or, qui porte un nom mythique, n'a rien d'exceptionnel du point de vue mathématique : c'est, de manière banale, la solution positive d'une équation polynomiale du second degré. Beaucoup de bruit pour rien ? Essayons toutefois de voir quelles surprises il nous réserve.
La démystification du nombre d'or dans l'art
Denise Demaret-Pranville
On a beau retourner les tableaux dans tous les sens, il est difficile de conforter l'idée que la présence du nombre d'or dans l'art apporte à une œuvre un caractère esthétique décisif. Essayons de voir où φ se niche vraiment...
Un rêve d'architecte ?
Élisabeth Busser
Le nombre d'or, c'est bien connu, se retrouve partout dans l'art... pour peu qu'on veuille bien l'y chercher et faire fi (!) de quelques approximations ou unités de mesure anachroniques. Essayons de retrouver les écrits qui l'ont rattaché à l'architecture et fait connaître du public.
En bref : φ est irrationnel
Jean-Jacques Dupas
Voyons comment démontrer que φ est irrationnel.
En bref : De l'or, oui... mais du métal aussi
Daniel Lignon
Les amateurs de mathématiques, et les mathématiciens eux-mêmes, ne sont pas en manque d’imagination ! À partir du nombre d’or, certains ont défini une famille de nombres, les nombres métalliques, possédant certaines propriétés similaires au nombre d’or.
En bref : Pas si magique que ça, finalement...
Daniel Justens
Le mythe de la présence dans la nature du nombre d’or a la peau dure.
(Tangente)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016372 $Périodique Revues Exclu du prêt Les chemins du nombre / Jacqueline Bideaud (1991)
Titre : Les chemins du nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Bideaud, Auteur ; Claire Meljac, Auteur ; Jean-Paul Fischer, Auteur Editeur : Lille [France] : Presses universitaires de Lille Année de publication : 1991 Collection : Psychologie cognitive Importance : 491 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-387-8 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : nombre enfant mathématique pédagogie apprentissage Index. décimale : 511 Théorie des nombres Les chemins du nombre [texte imprimé] / Jacqueline Bideaud, Auteur ; Claire Meljac, Auteur ; Jean-Paul Fischer, Auteur . - Presses universitaires de Lille, 1991 . - 491 p. ; 24 cm. - (Psychologie cognitive) .
ISBN : 978-2-85939-387-8 : 23 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : nombre enfant mathématique pédagogie apprentissage Index. décimale : 511 Théorie des nombres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000296 !Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible Carrément math 3 / Catherine Charles (2023)
Titre : Carrément math 3 : livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Charles, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2023 Collection : Carrément math num. 3 Importance : 148 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-641-7796-1 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : nombres opérations grandeurs solides figures traitement de données Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Une journée bien chargée pour Théo ! 5
1. Les heures entières matin/soir ................................................................................................ 6
2. Les chiffres et les nombres ..................................................................................................... 9
3. Les unités et les dizaines ...................................................................................................... 11
4. Les tableaux à double entrée................................................................................................ 15
5. Le quadrillage........................................................................................................................ 17
6. La translation......................................................................................................................... 19
Chapitre 2 Destination Twins ! 21
1. Les nombres pairs et impairs ................................................................................................ 23
2. La table de/par 2 ................................................................................................................... 25
3. La symétrie axiale ................................................................................................................. 27
4. La demi-heure ....................................................................................................................... 31
5. La moitié................................................................................................................................ 33
6. Les nombres jusqu’à 100 ...................................................................................................... 35
Chapitre 3 Place au spectacle 37
1. La table de/par 4 (1).............................................................................................................. 38
2. Les solides ............................................................................................................................ 41
3. Le tableau de 100.................................................................................................................. 43
4. Le quart ................................................................................................................................. 47
5. Le quart d’heure .................................................................................................................... 49
6. Les ensembles ...................................................................................................................... 51
7. Les arbres ............................................................................................................................. 52
Chapitre 4 Opération courses 53
1. Les achats............................................................................................................................. 54
2. Les 5 minutes........................................................................................................................ 55
3. Les empreintes et les faces des solides................................................................................ 57
4. La table de/par 4 (2).............................................................................................................. 61
5. Les arêtes et les sommets des polyèdres............................................................................. 63
6. Les additions et soustractions jusqu’à 100............................................................................ 65
Chapitre 5 Carrément TV 69
1. Les durées............................................................................................................................. 70
2. Les 5 minutes........................................................................................................................ 71
3. Le nombre 100 ...................................................................................................................... 73
4. Le parallélépipède rectangle et le cube................................................................................. 77
5. Les tables de/par 2 et 4......................................................................................................... 79
6. Le demi et le quart................................................................................................................. 81
Chapitre 6 En voiture, Simone ! 85
1. La minute............................................................................................................................... 86
2. Les tapis de 100.................................................................................................................... 89
3. Les arbres de 100 ................................................................................................................. 90
4. Les faces, les arêtes et les sommets des solides ................................................................ 91
5. Les multiplications et divisions par 2 et 4 jusqu’à 100 .......................................................... 95
6. Les nombres jusqu’à 200 ..................................................................................................... 97
Chapitre 7 Bricol’ Rigol’ 101
1. Les valeurs proportionnelles ............................................................................................... 102
2. La table de/par 10 ............................................................................................................... 105
3. Les unités, les dizaines et les centaines ............................................................................. 107
4. La minute............................................................................................................................. 111
5. Les polygones (1)................................................................................................................ 113
6. Le numérateur et le dénominateur ...................................................................................... 115
Chapitre 8 Journée morose… 117
1. Les graphiques.................................................................................................................... 119
2. La table de/par 5 ................................................................................................................. 121
3. L'unité.................................................................................................................................. 123
4. Les polygones (2)................................................................................................................ 125
5. Les nombres jusqu'à 1000 .................................................................................................. 127
6. La logique............................................................................................................................ 129
7. L’addition écrite ................................................................................................................... 131
Chapitre 9 La P’tite Ferme 133
1. Les grandeurs ..................................................................................................................... 134
2. Le périmètre ........................................................................................................................ 135
3. Les graphiques (2) .............................................................................................................. 139
4. Les tables de/par 5 et 10 .................................................................................................... 141
5. La soustraction écrite .......................................................................................................... 143
6. Le nombre 1000 .................................................................................................................. 145
(Van In)Carrément math 3 : livre-cahier A [texte imprimé] / Catherine Charles, Auteur . - Van In, 2023 . - 148 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Carrément math; 3) .
ISBN : 978-94-641-7796-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : nombres opérations grandeurs solides figures traitement de données Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Une journée bien chargée pour Théo ! 5
1. Les heures entières matin/soir ................................................................................................ 6
2. Les chiffres et les nombres ..................................................................................................... 9
3. Les unités et les dizaines ...................................................................................................... 11
4. Les tableaux à double entrée................................................................................................ 15
5. Le quadrillage........................................................................................................................ 17
6. La translation......................................................................................................................... 19
Chapitre 2 Destination Twins ! 21
1. Les nombres pairs et impairs ................................................................................................ 23
2. La table de/par 2 ................................................................................................................... 25
3. La symétrie axiale ................................................................................................................. 27
4. La demi-heure ....................................................................................................................... 31
5. La moitié................................................................................................................................ 33
6. Les nombres jusqu’à 100 ...................................................................................................... 35
Chapitre 3 Place au spectacle 37
1. La table de/par 4 (1).............................................................................................................. 38
2. Les solides ............................................................................................................................ 41
3. Le tableau de 100.................................................................................................................. 43
4. Le quart ................................................................................................................................. 47
5. Le quart d’heure .................................................................................................................... 49
6. Les ensembles ...................................................................................................................... 51
7. Les arbres ............................................................................................................................. 52
Chapitre 4 Opération courses 53
1. Les achats............................................................................................................................. 54
2. Les 5 minutes........................................................................................................................ 55
3. Les empreintes et les faces des solides................................................................................ 57
4. La table de/par 4 (2).............................................................................................................. 61
5. Les arêtes et les sommets des polyèdres............................................................................. 63
6. Les additions et soustractions jusqu’à 100............................................................................ 65
Chapitre 5 Carrément TV 69
1. Les durées............................................................................................................................. 70
2. Les 5 minutes........................................................................................................................ 71
3. Le nombre 100 ...................................................................................................................... 73
4. Le parallélépipède rectangle et le cube................................................................................. 77
5. Les tables de/par 2 et 4......................................................................................................... 79
6. Le demi et le quart................................................................................................................. 81
Chapitre 6 En voiture, Simone ! 85
1. La minute............................................................................................................................... 86
2. Les tapis de 100.................................................................................................................... 89
3. Les arbres de 100 ................................................................................................................. 90
4. Les faces, les arêtes et les sommets des solides ................................................................ 91
5. Les multiplications et divisions par 2 et 4 jusqu’à 100 .......................................................... 95
6. Les nombres jusqu’à 200 ..................................................................................................... 97
Chapitre 7 Bricol’ Rigol’ 101
1. Les valeurs proportionnelles ............................................................................................... 102
2. La table de/par 10 ............................................................................................................... 105
3. Les unités, les dizaines et les centaines ............................................................................. 107
4. La minute............................................................................................................................. 111
5. Les polygones (1)................................................................................................................ 113
6. Le numérateur et le dénominateur ...................................................................................... 115
Chapitre 8 Journée morose… 117
1. Les graphiques.................................................................................................................... 119
2. La table de/par 5 ................................................................................................................. 121
3. L'unité.................................................................................................................................. 123
4. Les polygones (2)................................................................................................................ 125
5. Les nombres jusqu'à 1000 .................................................................................................. 127
6. La logique............................................................................................................................ 129
7. L’addition écrite ................................................................................................................... 131
Chapitre 9 La P’tite Ferme 133
1. Les grandeurs ..................................................................................................................... 134
2. Le périmètre ........................................................................................................................ 135
3. Les graphiques (2) .............................................................................................................. 139
4. Les tables de/par 5 et 10 .................................................................................................... 141
5. La soustraction écrite .......................................................................................................... 143
6. Le nombre 1000 .................................................................................................................. 145
(Van In)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019276 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Carrément math 4 / Julien Deknock (2023)
Titre : Carrément math 4 : livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Deknock, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2023 Collection : Carrément math num. 4 Importance : 170 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-641-7798-5 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : nombres opérations grandeurs solides figures traitement de données Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : 3
Table des matières
Chapitre 1 Les gratte-ciels à travers le monde ....................5
1. Les nombres jusqu’à 1 000............................................................................. 5
2. Les solides et leurs empreintes ...................................................................... 9
3. Les grandeurs de base..................................................................................11
4. Les nombres jusqu’à 1 000 (suite)................................................................ 15
5. Les solides et leurs empreintes (suite) ......................................................... 19
6. Lire et interpréter des données..................................................................... 21
7. La table de/par 7........................................................................................... 23
Chapitre 2 La journée de Gillian...............................................25
1. L’heure de 5 minutes en 5 minutes............................................................... 26
2. La commutativité........................................................................................... 29
3. Le développement du parallélépipède rectangle.......................................... 31
4. Arrondir et estimer ........................................................................................ 33
5. Le développement du cube .......................................................................... 35
6. L’addtion en calcul écrit ................................................................................ 39
7. Calculs de durées ......................................................................................... 41
8. Le tableau à double entrée........................................................................... 43
Chapitre 3 Un sport... un terrain...............................................45
1. Les longueurs ............................................................................................... 47
2. L’addition en calcul mental............................................................................ 49
3. La soustraction en calcul mental .................................................................. 51
4. La soustraction en calcul écrit ...................................................................... 53
5. Mesurer et tracer des segments en cm et en mm ........................................ 55
6. Les visions de l’espace................................................................................. 57
7. Comprendre un problème............................................................................. 59
Chapitre 4 À la montagne ..........................................................63
1. Lire, classer et dénombrer............................................................................ 64
2. La table de/par 8........................................................................................... 69
3. Droite et segment de droite ......................................................................... 71
4. Fractions de formes et de segments ............................................................ 73
5. L’euro............................................................................................................ 77
6. Rendre la monnaie ....................................................................................... 79
Chapitre 5 La ferme de grand-père........................................81
1. Notion de périmètre ...................................................................................... 83
2. Les capacités................................................................................................ 87
3. Lire et écrire des nombres jusqu’à 100 000.................................................. 91
4. Multiplier par 2, 4 et 8 ................................................................................... 93
5. Les droites sécantes, perpendiculaires et parallèles .................................... 97
6. Représenter et reconnaitre des fractions...................................................... 99
Chapitre 6 Les cookies d’Haly................................................ 101
1. Les masses : kg, g et mg............................................................................ 101
2. Les fractions équivalentes .......................................................................... 107
3. Les angles dans et en dehors des polygones .............................................113
4. Lecture de diagrammes ...............................................................................117
Chapitre 7 Mathémartiste ....................................................... 119
1. Le carré, le losange, le rectangle et le parallélogramme.............................119
2. Tracer des droites perpendiculaires............................................................ 123
3. La table de/par 9......................................................................................... 127
4. Glisser, retourner et pivoter ........................................................................ 129
5. Multiplication à 1 chiffre en calcul écrit ....................................................... 133
6. Addition par décomposition ........................................................................ 137
7. Soustraction par décomposition ................................................................. 139
8. Périmètre du carré et du rectangle ............................................................. 141
Chapitre 8 Le système solaire................................................ 147
1. Je joue avec les nombres ........................................................................... 147
2. Tables de/par 7, 8 et 9 ................................................................................ 149
3. Multiplier et diviser par 10, 100 et 1 000..................................................... 151
4. Multiplier par 5, 50 et 500 ........................................................................... 154
5. Construction de droites parallèles .............................................................. 157
6. Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé ............................... 161
7. Le calendrier............................................................................................... 165
8. L’arbre dichotomique .................................................................................. 169
(Van In)Carrément math 4 : livre-cahier A [texte imprimé] / Julien Deknock, Auteur . - Van In, 2023 . - 170 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Carrément math; 4) .
ISBN : 978-94-641-7798-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : nombres opérations grandeurs solides figures traitement de données Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : 3
Table des matières
Chapitre 1 Les gratte-ciels à travers le monde ....................5
1. Les nombres jusqu’à 1 000............................................................................. 5
2. Les solides et leurs empreintes ...................................................................... 9
3. Les grandeurs de base..................................................................................11
4. Les nombres jusqu’à 1 000 (suite)................................................................ 15
5. Les solides et leurs empreintes (suite) ......................................................... 19
6. Lire et interpréter des données..................................................................... 21
7. La table de/par 7........................................................................................... 23
Chapitre 2 La journée de Gillian...............................................25
1. L’heure de 5 minutes en 5 minutes............................................................... 26
2. La commutativité........................................................................................... 29
3. Le développement du parallélépipède rectangle.......................................... 31
4. Arrondir et estimer ........................................................................................ 33
5. Le développement du cube .......................................................................... 35
6. L’addtion en calcul écrit ................................................................................ 39
7. Calculs de durées ......................................................................................... 41
8. Le tableau à double entrée........................................................................... 43
Chapitre 3 Un sport... un terrain...............................................45
1. Les longueurs ............................................................................................... 47
2. L’addition en calcul mental............................................................................ 49
3. La soustraction en calcul mental .................................................................. 51
4. La soustraction en calcul écrit ...................................................................... 53
5. Mesurer et tracer des segments en cm et en mm ........................................ 55
6. Les visions de l’espace................................................................................. 57
7. Comprendre un problème............................................................................. 59
Chapitre 4 À la montagne ..........................................................63
1. Lire, classer et dénombrer............................................................................ 64
2. La table de/par 8........................................................................................... 69
3. Droite et segment de droite ......................................................................... 71
4. Fractions de formes et de segments ............................................................ 73
5. L’euro............................................................................................................ 77
6. Rendre la monnaie ....................................................................................... 79
Chapitre 5 La ferme de grand-père........................................81
1. Notion de périmètre ...................................................................................... 83
2. Les capacités................................................................................................ 87
3. Lire et écrire des nombres jusqu’à 100 000.................................................. 91
4. Multiplier par 2, 4 et 8 ................................................................................... 93
5. Les droites sécantes, perpendiculaires et parallèles .................................... 97
6. Représenter et reconnaitre des fractions...................................................... 99
Chapitre 6 Les cookies d’Haly................................................ 101
1. Les masses : kg, g et mg............................................................................ 101
2. Les fractions équivalentes .......................................................................... 107
3. Les angles dans et en dehors des polygones .............................................113
4. Lecture de diagrammes ...............................................................................117
Chapitre 7 Mathémartiste ....................................................... 119
1. Le carré, le losange, le rectangle et le parallélogramme.............................119
2. Tracer des droites perpendiculaires............................................................ 123
3. La table de/par 9......................................................................................... 127
4. Glisser, retourner et pivoter ........................................................................ 129
5. Multiplication à 1 chiffre en calcul écrit ....................................................... 133
6. Addition par décomposition ........................................................................ 137
7. Soustraction par décomposition ................................................................. 139
8. Périmètre du carré et du rectangle ............................................................. 141
Chapitre 8 Le système solaire................................................ 147
1. Je joue avec les nombres ........................................................................... 147
2. Tables de/par 7, 8 et 9 ................................................................................ 149
3. Multiplier et diviser par 10, 100 et 1 000..................................................... 151
4. Multiplier par 5, 50 et 500 ........................................................................... 154
5. Construction de droites parallèles .............................................................. 157
6. Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé ............................... 161
7. Le calendrier............................................................................................... 165
8. L’arbre dichotomique .................................................................................. 169
(Van In)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019275 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible