/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le tag 'nombres 1-10'
Affiner la recherche
Titre : Carrément math 1 : livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Collard, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2022 Collection : Carrément math num. 1 Importance : 100 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-641-7663-6 Note générale : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.
(Van In)Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : nombres 1-10 tableau à double entrée quadrillage addition soustraction Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Chapitre 1 En avant… chez « les grands » ! 7
1. Je reconnais et je dénombre 1, 2 et 3 ....................................... 8
2. Je fais de la correspondance terme à terme ........................... 10
3. Je décompose 2 et 3 ............................................................... 12
4. Je découvre la quantité « rien »............................................... 13
5. Je fonce entre 0 et 5................................................................ 14
Chapitre 2 Comme les 5 doigts de la main 17
1. Je dénombre, je situe, j’ordonne et je compare jusqu’à 5 ....... 18
2. Je comprends les successions chronologiques....................... 23
3. J'organise différents moments................................................. 24
4. Je reconnais les formes géométriques.................................... 25
5. Je fais des empreintes............................................................. 26
Chapitre 3 À la ferme 27
1. Je joue avec mes doigts jusqu’à 6........................................... 29
2. J’ajoute les dés et les dominos................................................ 30
3. Je m’arrête et je dépose mes idées......................................... 31
4. J’ajoute les dés et les dominos................................................ 33
5. Je connais les maisons de Tao jusqu'à 6 ............................... 35
6. Je connais les maisons d’Élisa jusqu’à 6................................. 37
7. Je compare des durées ........................................................... 39
3
(Van In)En ligne : https://vanin-books.s3-eu-west-1.amazonaws.com/CM1A%20pacte%20livre-cahier/index [...] Carrément math 1 : livre-cahier A [texte imprimé] / Christelle Collard, Auteur . - Van In, 2022 . - 100 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Carrément math; 1) .
ISBN : 978-94-641-7663-6
Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.
(Van In)
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : nombres 1-10 tableau à double entrée quadrillage addition soustraction Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Chapitre 1 En avant… chez « les grands » ! 7
1. Je reconnais et je dénombre 1, 2 et 3 ....................................... 8
2. Je fais de la correspondance terme à terme ........................... 10
3. Je décompose 2 et 3 ............................................................... 12
4. Je découvre la quantité « rien »............................................... 13
5. Je fonce entre 0 et 5................................................................ 14
Chapitre 2 Comme les 5 doigts de la main 17
1. Je dénombre, je situe, j’ordonne et je compare jusqu’à 5 ....... 18
2. Je comprends les successions chronologiques....................... 23
3. J'organise différents moments................................................. 24
4. Je reconnais les formes géométriques.................................... 25
5. Je fais des empreintes............................................................. 26
Chapitre 3 À la ferme 27
1. Je joue avec mes doigts jusqu’à 6........................................... 29
2. J’ajoute les dés et les dominos................................................ 30
3. Je m’arrête et je dépose mes idées......................................... 31
4. J’ajoute les dés et les dominos................................................ 33
5. Je connais les maisons de Tao jusqu'à 6 ............................... 35
6. Je connais les maisons d’Élisa jusqu’à 6................................. 37
7. Je compare des durées ........................................................... 39
3
(Van In)En ligne : https://vanin-books.s3-eu-west-1.amazonaws.com/CM1A%20pacte%20livre-cahier/index [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001253 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Carrément math 1 / Christelle Collard (2018)
Titre : Carrément math 1 : livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Collard, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2018 Collection : Carrément math num. 1 Importance : 100 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8589-0 Note générale : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.
(Van In)Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : nombres 1-10 tableau à double entrée quadrillage addition soustraction Index. décimale : 51 Mathématiques Carrément math 1 : livre-cahier A [texte imprimé] / Christelle Collard, Auteur . - 1re édition . - Van In, 2018 . - 100 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Carrément math; 1) .
ISBN : 978-90-306-8589-0
Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.
(Van In)
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : nombres 1-10 tableau à double entrée quadrillage addition soustraction Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009752 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible N°313 - Novembre 2020 - Pour une utilisation raisonnée des écrans (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°313 - Novembre 2020 - Pour une utilisation raisonnée des écrans Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : écran soustractions grands nombres planètes covid-19 fruit légume partir en disponibilité Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Poser une soustraction.
PROJET • CM1-CM2 : Pour une utilisation raisonnée des écrans. Smartphones, tablettes, télévision… sont omniprésents dans la vie quotidienne. Partant d’un état des lieux de la situation actuelle, ce projet pluridisciplinaire, d’une durée de 7 semaines, vise à sensibiliser les enfants aux dangers des écrans et à faire évoluer leur consommation.
MATHÉMATIQUES • CE2 > CM2 : Jouer avec les grands nombres. Rien de tel qu’un jeu par équipes pour réviser les grands nombres ou conclure une séquence d’apprentissage sur ce thème ! Les activités de manipulation proposées permettront à chacun de consolider ses compétences relatives aux différentes désignations des nombres (orale, en chiffres et en lettres) et à leur ordre. Une bonne façon de concilier jeu et réflexion mathématique !
AUTOUR D’UN ALBUM • CE1-CE2 : Mission planètes. À bord d’un vaisseau imaginaire, deux enfants partent à la conquête de l’espace. Un périple captivant mais aussi riche d’enseignements puisqu’il permet aux jeunes astronautes d’approcher les huit planètes du système solaire. L’exploitation de cet album, à la fois de fiction et didactique, permettra aux élèves de travailler de nombreuses compétences en français (lecture, compréhension, écriture, recherche documentaire…) tout en enrichissant leurs connaissances scientifiques. Mention spéciale aux illustrations de Nicolas Leroy, tout bonnement exceptionnelles !
QUESTIONNER LE MONDE • CP > CE2 : Jouons avec les fruits & légumes. Ce fichier-jeu offre aux enfants de s’intéresser aux fruits et aux légumes, qui sont à la base d’une bonne partie de notre alimentation, tout en favorisant le langage oral (échanges verbaux au sein d’un groupe).
CAHIER SPÉCIAL COVID : Que faire en cas de Covid suspecté ou confirmé ? Quels sont les critères pour décider de la fermeture d’une classe ou d’une école ? Quand laisser la personne malade revenir dans l’établissement ? Alors que la gestion des cas suspectés ou confirmés de Covid-19 suscite des questions, ce livret détaille la procédure à adopter.
LA LOI & VOUS : La disponibilité, comment ça fonctionne ? En tant qu’enseignant, il est tout à fait possible et légal de prendre une disponibilité, cela signifie que vous vous trouvez momentanément hors de l’Éducation nationale. Quels sont les motifs pouvant justifier ce type de demande ? Quelles sont les conséquences sur votre carrière et votre rémunération ? Quelles sont les durées octroyées ? On vous explique tout. (laclasse.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°313 - Novembre 2020 - Pour une utilisation raisonnée des écrans [texte imprimé] . - 2020 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : écran soustractions grands nombres planètes covid-19 fruit légume partir en disponibilité Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Poser une soustraction.
PROJET • CM1-CM2 : Pour une utilisation raisonnée des écrans. Smartphones, tablettes, télévision… sont omniprésents dans la vie quotidienne. Partant d’un état des lieux de la situation actuelle, ce projet pluridisciplinaire, d’une durée de 7 semaines, vise à sensibiliser les enfants aux dangers des écrans et à faire évoluer leur consommation.
MATHÉMATIQUES • CE2 > CM2 : Jouer avec les grands nombres. Rien de tel qu’un jeu par équipes pour réviser les grands nombres ou conclure une séquence d’apprentissage sur ce thème ! Les activités de manipulation proposées permettront à chacun de consolider ses compétences relatives aux différentes désignations des nombres (orale, en chiffres et en lettres) et à leur ordre. Une bonne façon de concilier jeu et réflexion mathématique !
AUTOUR D’UN ALBUM • CE1-CE2 : Mission planètes. À bord d’un vaisseau imaginaire, deux enfants partent à la conquête de l’espace. Un périple captivant mais aussi riche d’enseignements puisqu’il permet aux jeunes astronautes d’approcher les huit planètes du système solaire. L’exploitation de cet album, à la fois de fiction et didactique, permettra aux élèves de travailler de nombreuses compétences en français (lecture, compréhension, écriture, recherche documentaire…) tout en enrichissant leurs connaissances scientifiques. Mention spéciale aux illustrations de Nicolas Leroy, tout bonnement exceptionnelles !
QUESTIONNER LE MONDE • CP > CE2 : Jouons avec les fruits & légumes. Ce fichier-jeu offre aux enfants de s’intéresser aux fruits et aux légumes, qui sont à la base d’une bonne partie de notre alimentation, tout en favorisant le langage oral (échanges verbaux au sein d’un groupe).
CAHIER SPÉCIAL COVID : Que faire en cas de Covid suspecté ou confirmé ? Quels sont les critères pour décider de la fermeture d’une classe ou d’une école ? Quand laisser la personne malade revenir dans l’établissement ? Alors que la gestion des cas suspectés ou confirmés de Covid-19 suscite des questions, ce livret détaille la procédure à adopter.
LA LOI & VOUS : La disponibilité, comment ça fonctionne ? En tant qu’enseignant, il est tout à fait possible et légal de prendre une disponibilité, cela signifie que vous vous trouvez momentanément hors de l’Éducation nationale. Quels sont les motifs pouvant justifier ce type de demande ? Quelles sont les conséquences sur votre carrière et votre rémunération ? Quelles sont les durées octroyées ? On vous explique tout. (laclasse.fr)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013865 $Périodique Revues Exclu du prêt N°318 - Avril 2021 - Les mots papillons (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°318 - Avril 2021 - Les mots papillons Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : nombres enseignement moral et civique élèves en danger brag tags vignette covid-19 contes fractions les mots papillons tags course saut lancer enfant en danger Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : Mené dans une classe de CM1-CM2, le projet proposé ce mois-ci a permis aux élèves de découvrir le kamishibaï, petit théâtre de papier créé à l’origine pour narrer des contes. (La Classe) Note de contenu : Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Utiliser des fractions.
ACTIVITÉS AUTOUR D’UN KAMISHIBAÏ • CM1-CM2 : Les mots papillons. Mené dans une classe de CM1-CM2, ce projet a permis aux élèves de découvrir le kamishibaï, petit théâtre de papier créé à l’origine pour narrer des contes. Ici, le support choisi est un recueil de poèmes intitulé Les mots papillons. Certains d’entre eux (Comme la toupie…, Le chagrin du petit arbre et Petite Camille…) ont fait l’objet d’une exploitation détaillée avant d’être interprétés dans la tradition du kamishibaï. Un projet riche et qui fait le lien entre plusieurs disciplines, conformément au nouveau programme.
EPS • CP > CE2 : Activités athlétiques au Cycle 2. Les ateliers de ce module d’apprentissage s’articulent autour de trois axes : la course, le lancer et le saut. Quelles que soient les actions motrices mises en jeu, la finalité est d’amener l’élève à mobiliser toutes ses ressources et à agir sur sa performance pour progresser. Les différentes propositions peuvent donner lieu à une rencontre entre plusieurs classes d’une même école ou d’écoles voisines. La plupart sont adaptables à des élèves de Cycle 3.
MATHÉMATIQUES • CP > CE2 : Chemins des nombres (1/2). Testé en classe depuis plusieurs années, ce fichier propose des jeux de calcul mental qui permettent de travailler l’addition, la soustraction et la multiplication de petits nombres. Le côté ludique de ces exercices plaît particulièrement aux élèves, qui les effectuent volontiers en autonomie.
SUR LE TERRAIN : Faire face à un élève potentiellement en danger. En tant que professeur des écoles, il est parfois difficile de savoir ce que les élèves vivent chez eux sur le plan familial et matériel. Certains comportements ou signes peuvent nous alerter sur un éventuel danger encouru par un enfant. Dans ce type de situations qui dépassent le cadre de la classe, il est important de savoir comment (ré)agir.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai mis en place les brag tags dans ma classe ». Lucie Hénard, enseignante en CE1 à l’école Marcel-Cachin de Champigny-sur-Marne (94), valorise ses élèves avec les brag tags, des petites vignettes que l’enfant collectionne et qui rythment la vie de la classe. Motivants et encourageants, ils renforcent l’estime de soi et la bienveillance. Explications.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°318 - Avril 2021 - Les mots papillons [texte imprimé] . - 2021 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : nombres enseignement moral et civique élèves en danger brag tags vignette covid-19 contes fractions les mots papillons tags course saut lancer enfant en danger Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : Mené dans une classe de CM1-CM2, le projet proposé ce mois-ci a permis aux élèves de découvrir le kamishibaï, petit théâtre de papier créé à l’origine pour narrer des contes. (La Classe) Note de contenu : Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Utiliser des fractions.
ACTIVITÉS AUTOUR D’UN KAMISHIBAÏ • CM1-CM2 : Les mots papillons. Mené dans une classe de CM1-CM2, ce projet a permis aux élèves de découvrir le kamishibaï, petit théâtre de papier créé à l’origine pour narrer des contes. Ici, le support choisi est un recueil de poèmes intitulé Les mots papillons. Certains d’entre eux (Comme la toupie…, Le chagrin du petit arbre et Petite Camille…) ont fait l’objet d’une exploitation détaillée avant d’être interprétés dans la tradition du kamishibaï. Un projet riche et qui fait le lien entre plusieurs disciplines, conformément au nouveau programme.
EPS • CP > CE2 : Activités athlétiques au Cycle 2. Les ateliers de ce module d’apprentissage s’articulent autour de trois axes : la course, le lancer et le saut. Quelles que soient les actions motrices mises en jeu, la finalité est d’amener l’élève à mobiliser toutes ses ressources et à agir sur sa performance pour progresser. Les différentes propositions peuvent donner lieu à une rencontre entre plusieurs classes d’une même école ou d’écoles voisines. La plupart sont adaptables à des élèves de Cycle 3.
MATHÉMATIQUES • CP > CE2 : Chemins des nombres (1/2). Testé en classe depuis plusieurs années, ce fichier propose des jeux de calcul mental qui permettent de travailler l’addition, la soustraction et la multiplication de petits nombres. Le côté ludique de ces exercices plaît particulièrement aux élèves, qui les effectuent volontiers en autonomie.
SUR LE TERRAIN : Faire face à un élève potentiellement en danger. En tant que professeur des écoles, il est parfois difficile de savoir ce que les élèves vivent chez eux sur le plan familial et matériel. Certains comportements ou signes peuvent nous alerter sur un éventuel danger encouru par un enfant. Dans ce type de situations qui dépassent le cadre de la classe, il est important de savoir comment (ré)agir.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai mis en place les brag tags dans ma classe ». Lucie Hénard, enseignante en CE1 à l’école Marcel-Cachin de Champigny-sur-Marne (94), valorise ses élèves avec les brag tags, des petites vignettes que l’enfant collectionne et qui rythment la vie de la classe. Motivants et encourageants, ils renforcent l’estime de soi et la bienveillance. Explications.
(La Classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015408 $Périodique Revues Disponible N°512 - Juin 2020 - La première molécule de l'univers (Bulletin de Pour la science)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Pour la science / Françoise Pétry
Titre : N°512 - Juin 2020 - La première molécule de l'univers : Une découverte longtemps attendue Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 96 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 7.6 € Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : molécule fracture numérique COVID-19 coronavirus dents agressivité nombres transcendants insectes Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : Depuis longtemps, les chercheurs pensaient que l’ion d’hydrure d’hélium, HeH+, avait été la première molécule à se former dans le cosmos. Mais cet ion restait impossible à détecter dans l’espace. Jusqu’à tout récemment...
D’autres sujets passionnants vous attendent également dans ce numéro : les nombres transcendants, le pourquoi des problèmes de dents, le rôle du hasard dans le vivant, un mélangeur inventé grâce à la géophysique… (https://boutique.pourlascience.fr/)Note de contenu : Édito
Lumière sur les molécules du cosmos
Maurice Mashaal
Échos des labos
L'écho des labos
Livres
Les livres du mois
Homo sapiens informaticus
L'école aux prises avec la fracture numérique
Gilles Dowek
Questions de confiance
Covid-19: confusion entre politique et science
Virginie Tournay
Astrochimie
La première molécule de l'univers
Ryan C. Fortenberry
Évolution
Aux racines de nos problèmes dentaires
Peter Ungar
Technologie
Mélanger en s'inspirant du mouvement de la Terre
Patrice Meunier
Biologie
Ce que le vivant doit au hasard
Hervé Le Guyader
Neurosciences
Dans les rouages cérébraux de l'agressivité
R. Douglas Fields
Archéologie
Lire des papyrus carbonisés ?
Hannes Hoffmann
Histoire des sciences
Du flair de Waterton à l'odorat des oiseaux
Benoît Grison
Logique & calcul
À la recherche des nombres transcendants
Jean-Paul Delahaye
Idées de physique
Comment volent les insectes
Jean-Michel Courty et Édouard Kierlik
Chroniques de l'évolution
Sur les traces des poissons des glaces
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie
Un bon goût de fraises
Hervé This
À picorer
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Pour la science / Françoise Pétry
N°512 - Juin 2020 - La première molécule de l'univers : Une découverte longtemps attendue [texte imprimé] . - 2020 . - 96 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
7.6 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : molécule fracture numérique COVID-19 coronavirus dents agressivité nombres transcendants insectes Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : Depuis longtemps, les chercheurs pensaient que l’ion d’hydrure d’hélium, HeH+, avait été la première molécule à se former dans le cosmos. Mais cet ion restait impossible à détecter dans l’espace. Jusqu’à tout récemment...
D’autres sujets passionnants vous attendent également dans ce numéro : les nombres transcendants, le pourquoi des problèmes de dents, le rôle du hasard dans le vivant, un mélangeur inventé grâce à la géophysique… (https://boutique.pourlascience.fr/)Note de contenu : Édito
Lumière sur les molécules du cosmos
Maurice Mashaal
Échos des labos
L'écho des labos
Livres
Les livres du mois
Homo sapiens informaticus
L'école aux prises avec la fracture numérique
Gilles Dowek
Questions de confiance
Covid-19: confusion entre politique et science
Virginie Tournay
Astrochimie
La première molécule de l'univers
Ryan C. Fortenberry
Évolution
Aux racines de nos problèmes dentaires
Peter Ungar
Technologie
Mélanger en s'inspirant du mouvement de la Terre
Patrice Meunier
Biologie
Ce que le vivant doit au hasard
Hervé Le Guyader
Neurosciences
Dans les rouages cérébraux de l'agressivité
R. Douglas Fields
Archéologie
Lire des papyrus carbonisés ?
Hannes Hoffmann
Histoire des sciences
Du flair de Waterton à l'odorat des oiseaux
Benoît Grison
Logique & calcul
À la recherche des nombres transcendants
Jean-Paul Delahaye
Idées de physique
Comment volent les insectes
Jean-Michel Courty et Édouard Kierlik
Chroniques de l'évolution
Sur les traces des poissons des glaces
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie
Un bon goût de fraises
Hervé This
À picorer
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013942 $Périodique Revues Exclu du prêt N°194 - Juin-Juillet 2020 - Covid-19. Une approche mathématique. puissance et limites des modèles. L'épidémiologie vue par la statistique (Bulletin de Tangente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
Titre : N°194 - Juin-Juillet 2020 - Covid-19. Une approche mathématique. puissance et limites des modèles. L'épidémiologie vue par la statistique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 52 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : John Conway géomètre nombres surréels épidémiologie (histoire) Covid-19 pandémie algèbre (histoire) bâtons d'Ishango Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Les mathématiques peuvent-elles aussi sauver des vies ? La pandémie de Covid-19 a surpris par sa virulence mais également par la rapidité de sa propagation. De nombreuses statistiques, parfois contradictoires, ont été publiées. Les modèles mathématiques permettent d'appréhender, de comprendre, d'étudier, de prédire les phénomènes qui nous entourent. Mais quel peut être leur apport alors que tant d'inconnues subsistent ? En quantifiant et expliquant leurs conséquences directes sur la propagation, les modèles justifient-ils certaines mesures à prendre, si pénibles soient-elles ? Les outils mathématiques utilisés pour appréhender la complexité du vivant ne restent que des approximations qui peuvent mettre sur des pistes explicatives, mais ne pourront remplacer une réelle compréhension des phénomènes. L'alliance des mathématiques et des autres sciences permettra, espérons-le, de prendre les bonnes décisions. (Tangente)
Note de contenu : Une équation à trop d'inconnues
Entre la peste et le choléra. La...
Covid-19 : les maths à la rescousse
Modélisation et calculs sur le vif
(Tangente)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
N°194 - Juin-Juillet 2020 - Covid-19. Une approche mathématique. puissance et limites des modèles. L'épidémiologie vue par la statistique [texte imprimé] . - 2020 . - 52 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : John Conway géomètre nombres surréels épidémiologie (histoire) Covid-19 pandémie algèbre (histoire) bâtons d'Ishango Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Les mathématiques peuvent-elles aussi sauver des vies ? La pandémie de Covid-19 a surpris par sa virulence mais également par la rapidité de sa propagation. De nombreuses statistiques, parfois contradictoires, ont été publiées. Les modèles mathématiques permettent d'appréhender, de comprendre, d'étudier, de prédire les phénomènes qui nous entourent. Mais quel peut être leur apport alors que tant d'inconnues subsistent ? En quantifiant et expliquant leurs conséquences directes sur la propagation, les modèles justifient-ils certaines mesures à prendre, si pénibles soient-elles ? Les outils mathématiques utilisés pour appréhender la complexité du vivant ne restent que des approximations qui peuvent mettre sur des pistes explicatives, mais ne pourront remplacer une réelle compréhension des phénomènes. L'alliance des mathématiques et des autres sciences permettra, espérons-le, de prendre les bonnes décisions. (Tangente)
Note de contenu : Une équation à trop d'inconnues
Entre la peste et le choléra. La...
Covid-19 : les maths à la rescousse
Modélisation et calculs sur le vif
(Tangente)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013196 $Périodique Revues Exclu du prêt