/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le tag 'nombres naturels'
Affiner la recherche
Colcalcul 1 / Agnès Busana (2014)
Titre : Colcalcul 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Busana, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2014 Importance : 129 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0681-8 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : nombres naturels (exercices) nombres décimaux (exercices) fractions (exercices) nombres entiers (exercices) figures planes (exercices) solides (exercices) transformations du plan (exercices) Index. décimale : 51 Mathématiques Colcalcul 1 [texte imprimé] / Agnès Busana, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2014 . - 129 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0681-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : nombres naturels (exercices) nombres décimaux (exercices) fractions (exercices) nombres entiers (exercices) figures planes (exercices) solides (exercices) transformations du plan (exercices) Index. décimale : 51 Mathématiques Mathématiques multiculturelles I / Jean-Michel Delire (2018)
Titre : Mathématiques multiculturelles I : Arithmétique, algèbre, géométrie élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Delire, Auteur Editeur : Uccle [Belgique] : Les éditions HE2B Année de publication : 2018 Collection : Sciences, arts et culture num. 3 Importance : 431 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-960171-92-1 Langues : Français (fre) Catégories : Algèbre
Arithmétique
Géométrie
MathématiquesTags : arithmétique algèbre géométrie élémentaire nombres naturels nombres entiers numération opérations (mathématiques) nombres fractionnaires nombres réels Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : N'en déplaisent aux partisans de "la mathématique moderne", les mathématiques sont plurielles, foisonnantes et, même, multiculturelles. Elles ont, évidemment, une ossature logique et on peut en donner un développement hypothético-déductif. Mais vouloir les enseigner aux élèves du secondaire en ne suivant que cet aspect des choses serait une absurdité. C'est donc en prenant le contrepied de cette réforme des années 60, "la mathématique moderne" - elle a fait la preuve de son inefficacité - que ce livre a été pensé. Il est le fruit d'une dizaine d'années d'enseignement en Haute École, après plus d'années encore dans le secondaire - comme professeur et comme élève ! - et il a été élaboré à partir de la question fondamentale : comment intéresser les élèves, autres que les "bossus des maths", à cette science ardue ?
La réponse donnée ici est partielle, dans la mesure où elle s'inspire surtout de l'apport de l'histoire des mathématiques en essayant de replacer, dans la mesure du possible, les concepts dans leur contexte historique. En expliquant comment les problèmes se sont posés aux différents mathématiciens dans leurs différentes cultures, et en mettant en évidence les particularités de leurs réponses, nous espérons donner la possibilité aux élèves - et à leurs professeurs - de compléter l'ossature par des aspects plus humains, qui intéresseront peut-être ceux qui se disent plus "littéraires".
Mais, qu'on ne s'y trompe pas, il s'agit bien d'un cours de mathématiques et non d'une histoire des mathématiques. La séquence chronologique n'est donc pas respectée et, pour aider le lecture à s'y retrouver, nous avons pourvu ce livre d'un index "historique" qui reprend les noms des personnages importants - replacés dans leur propre civilisation - et des concepts qui ont contribué à faire des mathématiques ce qu'elles sont aujourd'hui. (4e de couv.)Mathématiques multiculturelles I : Arithmétique, algèbre, géométrie élémentaire [texte imprimé] / Jean-Michel Delire, Auteur . - Les éditions HE2B, 2018 . - 431 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Sciences, arts et culture; 3) .
ISBN : 978-2-960171-92-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Algèbre
Arithmétique
Géométrie
MathématiquesTags : arithmétique algèbre géométrie élémentaire nombres naturels nombres entiers numération opérations (mathématiques) nombres fractionnaires nombres réels Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : N'en déplaisent aux partisans de "la mathématique moderne", les mathématiques sont plurielles, foisonnantes et, même, multiculturelles. Elles ont, évidemment, une ossature logique et on peut en donner un développement hypothético-déductif. Mais vouloir les enseigner aux élèves du secondaire en ne suivant que cet aspect des choses serait une absurdité. C'est donc en prenant le contrepied de cette réforme des années 60, "la mathématique moderne" - elle a fait la preuve de son inefficacité - que ce livre a été pensé. Il est le fruit d'une dizaine d'années d'enseignement en Haute École, après plus d'années encore dans le secondaire - comme professeur et comme élève ! - et il a été élaboré à partir de la question fondamentale : comment intéresser les élèves, autres que les "bossus des maths", à cette science ardue ?
La réponse donnée ici est partielle, dans la mesure où elle s'inspire surtout de l'apport de l'histoire des mathématiques en essayant de replacer, dans la mesure du possible, les concepts dans leur contexte historique. En expliquant comment les problèmes se sont posés aux différents mathématiciens dans leurs différentes cultures, et en mettant en évidence les particularités de leurs réponses, nous espérons donner la possibilité aux élèves - et à leurs professeurs - de compléter l'ossature par des aspects plus humains, qui intéresseront peut-être ceux qui se disent plus "littéraires".
Mais, qu'on ne s'y trompe pas, il s'agit bien d'un cours de mathématiques et non d'une histoire des mathématiques. La séquence chronologique n'est donc pas respectée et, pour aider le lecture à s'y retrouver, nous avons pourvu ce livre d'un index "historique" qui reprend les noms des personnages importants - replacés dans leur propre civilisation - et des concepts qui ont contribué à faire des mathématiques ce qu'elles sont aujourd'hui. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009577 !Livre Mathématiques (théorie) Exclu du prêt 1600009584 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600009585 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600009578 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600009579 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600009580 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600009581 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600009586 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005294 $Périodique Revues Exclu du prêt Apprentissages numériques et résolution de problèmes / Roland Charnay (2005)
Titre : Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Cours moyen (première année) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Claude Guillaume, Responsable de l'équipe de recherche ; Dominique Valentin, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2005 Importance : 501 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-92036-3 Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques problèmes (mathématiques) champ additif nombre entier naturel calcul champ multiplicatif mesures fractions décimaux Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est le résultat de travaux de recherche conduits par l'équipe de recherche en didactique de l'INRP, regroupant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école primaire. Il s'adresse aux formateurs et aux enseignants. Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul, aux grandeurs et à leur mesure ainsi qu'à la résolution de problèmes. Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement. Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'un double point de vue : explicitation et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique ; description commentée des activités et de leur mise en œuvre, à partir des expérimentations conduites dans des classes pendant plusieurs années. Les propositions d'enseignement délivrées dans cet ouvrage sont fondées sur : l'appropriation progressive des connaissances numériques à travers des situations de résolution de problèmes; l'exploitation des productions des élèves et les débats qui en découlent ; le renforcement et le réinvestissement réguliers des acquis. (Decitre) Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Cours moyen (première année) [texte imprimé] / Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Claude Guillaume, Responsable de l'équipe de recherche ; Dominique Valentin, Responsable de l'équipe de recherche . - Paris (France) : Hatier, 2005 . - 501 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-218-92036-3
Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques problèmes (mathématiques) champ additif nombre entier naturel calcul champ multiplicatif mesures fractions décimaux Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est le résultat de travaux de recherche conduits par l'équipe de recherche en didactique de l'INRP, regroupant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école primaire. Il s'adresse aux formateurs et aux enseignants. Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul, aux grandeurs et à leur mesure ainsi qu'à la résolution de problèmes. Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement. Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'un double point de vue : explicitation et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique ; description commentée des activités et de leur mise en œuvre, à partir des expérimentations conduites dans des classes pendant plusieurs années. Les propositions d'enseignement délivrées dans cet ouvrage sont fondées sur : l'appropriation progressive des connaissances numériques à travers des situations de résolution de problèmes; l'exploitation des productions des élèves et les débats qui en découlent ; le renforcement et le réinvestissement réguliers des acquis. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010702 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible PE6367 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible PE6453 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600017711 !Livre Mathématiques (théorie) Sorti jusqu'au 18/04/2024 Math pour réussir 1 / Philippe Ancia (2010)
Titre : Math pour réussir 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Ancia, Auteur ; Pascal Dewaele, Auteur ; Aline Want, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2010 Importance : 120 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-5425-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : géométrie calcul numérique calcul littéral problème exercices nombre naturel diviser multiplier nombre entier fraction Index. décimale : 51 Mathématiques Math pour réussir 1 [texte imprimé] / Philippe Ancia, Auteur ; Pascal Dewaele, Auteur ; Aline Want, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Van In, 2010 . - 120 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-5425-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : géométrie calcul numérique calcul littéral problème exercices nombre naturel diviser multiplier nombre entier fraction Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000654 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible