/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
143 résultat(s) recherche sur le tag 'numération'
Affiner la recherche
La clé des maths / Gérard Champeyrache (2011)
Titre : La clé des maths : Spécimen enseignant CM2, cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Champeyrache, Auteur ; Christelle Evanno, Auteur Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2011 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-5458-9 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : numération calcul géométrie mesure Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Une méthode nouvelle, adaptée aux nouveaux programmes, avec des activités numériques.
Les Editions Belin vous présentent une nouvelle méthode de mathématiques, conforme aux nouveaux programmes de l'école primaire, avec un accompagnement numérique grâce à un cédérom d'activités interactives.
Le manuel La clé des maths CM2 est composé de 5 périodes alternant la Numération, le Calcul, la Géométrie et la Mesure. En fin de chaque période un Bilan permet d'évaluer les compétences et de proposer des pistes de remédiation.
Les pages "Arts et maths" répondent au programme d'Histoire des Arts conformément aux nouveaux programmes de l'école primaire. Il s'agit de sensibiliser les élèves à la dimension mathématique d'une oeuvre d'art et de réaliser des oeuvres personnelles mettant en jeu les connaissances mathématiques en lien avec l'oeuvre d'art étudiée.La clé des maths : Spécimen enseignant CM2, cycle 3 [texte imprimé] / Gérard Champeyrache, Auteur ; Christelle Evanno, Auteur . - Paris (France) : Belin, 2011 . - 191 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7011-5458-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : numération calcul géométrie mesure Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Une méthode nouvelle, adaptée aux nouveaux programmes, avec des activités numériques.
Les Editions Belin vous présentent une nouvelle méthode de mathématiques, conforme aux nouveaux programmes de l'école primaire, avec un accompagnement numérique grâce à un cédérom d'activités interactives.
Le manuel La clé des maths CM2 est composé de 5 périodes alternant la Numération, le Calcul, la Géométrie et la Mesure. En fin de chaque période un Bilan permet d'évaluer les compétences et de proposer des pistes de remédiation.
Les pages "Arts et maths" répondent au programme d'Histoire des Arts conformément aux nouveaux programmes de l'école primaire. Il s'agit de sensibiliser les élèves à la dimension mathématique d'une oeuvre d'art et de réaliser des oeuvres personnelles mettant en jeu les connaissances mathématiques en lien avec l'oeuvre d'art étudiée.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012570 Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Référentiel de maths / Anne Chevalier ; Danielle Degen ; Christine Docq ; Mariza Krysinska ; Ginette Cuisinier (2017)
Titre : Référentiel de maths : à l'école comme à la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chevalier, Auteur ; Danielle Degen, Auteur ; Christine Docq, Auteur ; Mariza Krysinska, Auteur ; Ginette Cuisinier, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2017 Importance : 509 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7050-9 Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : nombres numération géométrie isométries algèbre figures géométriques planes projections parallèle figures semblables théorème de Pythagore trigonométrie géométrie des coordonnées fonctions (mathématiques) statistique descriptive vecteurs géométrie de l'espace longueurs (mathématiques) aires volumes (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : La nouvelle édition du Référentiel de maths propose toujours, mais au sein d'une mise en page plus claire, une théorie de mathématiques élémentaires pour les quatre premières années de l'enseignement secondaire. Plusieurs fils conducteurs en constituent la trame : des grandeurs aux nombres ; des isométries aux propriétés des figures ; des projections parallèles aux figures semblables ; de la géométrie synthétique à la géométrie analytique ; de la dépendance entre les grandeurs aux fonctions numériques. Les concepts et leurs propriétés sont présentés avec de nombreux commentaires et illustrations.
Chaque fois que c'est possible, des liens sont établis entre les aspects numériques, algébriques et géométriques. Conçu d'abord pour les élèves de 12 à 16 ans, l'ouvrage est également destiné aux enseignants en fonction ou en formation, et à toute personne désireuse de disposer d'un exposé général de mathématiques. Ce travail s'inspire de nombreuses réflexions menées au cours des activités du GEM (Groupe d'Enseignement Mathématique). (4e de couv.)Référentiel de maths : à l'école comme à la maison [texte imprimé] / Anne Chevalier, Auteur ; Danielle Degen, Auteur ; Christine Docq, Auteur ; Mariza Krysinska, Auteur ; Ginette Cuisinier, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2017 . - 509 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-7050-9
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : nombres numération géométrie isométries algèbre figures géométriques planes projections parallèle figures semblables théorème de Pythagore trigonométrie géométrie des coordonnées fonctions (mathématiques) statistique descriptive vecteurs géométrie de l'espace longueurs (mathématiques) aires volumes (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : La nouvelle édition du Référentiel de maths propose toujours, mais au sein d'une mise en page plus claire, une théorie de mathématiques élémentaires pour les quatre premières années de l'enseignement secondaire. Plusieurs fils conducteurs en constituent la trame : des grandeurs aux nombres ; des isométries aux propriétés des figures ; des projections parallèles aux figures semblables ; de la géométrie synthétique à la géométrie analytique ; de la dépendance entre les grandeurs aux fonctions numériques. Les concepts et leurs propriétés sont présentés avec de nombreux commentaires et illustrations.
Chaque fois que c'est possible, des liens sont établis entre les aspects numériques, algébriques et géométriques. Conçu d'abord pour les élèves de 12 à 16 ans, l'ouvrage est également destiné aux enseignants en fonction ou en formation, et à toute personne désireuse de disposer d'un exposé général de mathématiques. Ce travail s'inspire de nombreuses réflexions menées au cours des activités du GEM (Groupe d'Enseignement Mathématique). (4e de couv.)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010887 Livre Mathématiques (théorie) Exclu du prêt Apports d'outils numériques de communication et de collaboration dans une perspective de sensibilisation et d'information aux méthodologies et aux troubles de l'apprentissage au sein de l'enseignement secondaire général / Nina Illert (2021)
Titre : Apports d'outils numériques de communication et de collaboration dans une perspective de sensibilisation et d'information aux méthodologies et aux troubles de l'apprentissage au sein de l'enseignement secondaire général Type de document : document électronique Auteurs : Nina Illert, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2021 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 99 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : outils numériques communication troubles d'apprentissage Index. décimale : ZO Orthopédagogie Apports d'outils numériques de communication et de collaboration dans une perspective de sensibilisation et d'information aux méthodologies et aux troubles de l'apprentissage au sein de l'enseignement secondaire général [document électronique] / Nina Illert, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2021 . - 99 p.. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : outils numériques communication troubles d'apprentissage Index. décimale : ZO Orthopédagogie Les compétences numériques des élèves et des enseignants / Mikael Degeer (2022)
Titre : Les compétences numériques des élèves et des enseignants : A l'heure du Pacte pour un Enseignement d'excellence Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikael Degeer, Auteur ; Audrey Kumps, Auteur ; Bruno De Lièvre, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2022 Collection : Outils pour enseigner Importance : 170 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9834-3 Prix : 23,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Compétence
PédagogieTags : numérique (pédagogie) Pacte d'excellence Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Le numérique à l'école peut être à minima abordé sous deux axes : en tant que soutien aux apprentissages d'une part et en tant que compétences à développer, d'autre part. Le premier, correspondant à la première partie de ce livre, est une rencontre avec les nouveaux attendus des élèves pour savoir comment enseigner cette nouvelle discipline et également pour mieux comprendre ce qu'il faut faire apprendre et pourquoi c'est important.
Le second, correspondant à la seconde partie de ce livre, est une rencontre avec les compétences numériques attendues des enseignants à l'arrivée du Pacte pour un Enseignement d'excellence. Deux outils principaux sont décortiqués et exemplifiés pour vous aider : la partie numérique du nouveau référentiel de compétences FMTTN (Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique) et le DIGCOMPEDU, référentiel des compétences numériques en éducation proposé par la Commission européenne pour favoriser l'évolution de l'ensemble de son système éducatif.
Ce livre est destiné à la fois aux néophytes et aux plus expérimentés. Il accompagnera vos envies d'auto-formation dont l'objectif premier est de faire de vos élèves des citoyens éclairés et responsables, au sein du monde dans lequel ils vont vivre, s'épanouir et participer. À PROPOS DES AUTEURSMikaël Degeer est l'expert en compétences numériques désigné par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l'élaboration du référentiel Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique du Pacte pour un Enseignement d'excellence.
Il a participé à l'ensemble des travaux « numériques » du Pacte grâce à sa casquette de technopédagogue acquise par sa double formation de développeur en informatique et de psychopédagogue. Actuellement, il dirige le département des sciences informatiques de la Haute École Bruxelles-Brabant après avoir enseigné pendant plus de 10 ans le numérique éducatif à des enseignants en formation et sur le terrain.
Audrey Kumps a enseigné plus de 10 ans dans une classe primaire. Elle a complété sa formation d'institutrice par un master en sciences de l'éducation et une spécialisation en technologie de l'éducation. Depuis février 2017, elle travaille à l'Université de Mons où elle a participé à la réflexion sur l'intégration du numérique en contexte scolaire pour le Pacte pour un Enseignement d'excellence. Actuellement, Audrey est assistante à mandat au sein du service d'ingénierie pédagogique et numérique éducatif. (Decitre)Les compétences numériques des élèves et des enseignants : A l'heure du Pacte pour un Enseignement d'excellence [texte imprimé] / Mikael Degeer, Auteur ; Audrey Kumps, Auteur ; Bruno De Lièvre, Préfacier, etc. . - De Boeck, 2022 . - 170 p. : ill. ; 25 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-9834-3 : 23,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Compétence
PédagogieTags : numérique (pédagogie) Pacte d'excellence Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Le numérique à l'école peut être à minima abordé sous deux axes : en tant que soutien aux apprentissages d'une part et en tant que compétences à développer, d'autre part. Le premier, correspondant à la première partie de ce livre, est une rencontre avec les nouveaux attendus des élèves pour savoir comment enseigner cette nouvelle discipline et également pour mieux comprendre ce qu'il faut faire apprendre et pourquoi c'est important.
Le second, correspondant à la seconde partie de ce livre, est une rencontre avec les compétences numériques attendues des enseignants à l'arrivée du Pacte pour un Enseignement d'excellence. Deux outils principaux sont décortiqués et exemplifiés pour vous aider : la partie numérique du nouveau référentiel de compétences FMTTN (Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique) et le DIGCOMPEDU, référentiel des compétences numériques en éducation proposé par la Commission européenne pour favoriser l'évolution de l'ensemble de son système éducatif.
Ce livre est destiné à la fois aux néophytes et aux plus expérimentés. Il accompagnera vos envies d'auto-formation dont l'objectif premier est de faire de vos élèves des citoyens éclairés et responsables, au sein du monde dans lequel ils vont vivre, s'épanouir et participer. À PROPOS DES AUTEURSMikaël Degeer est l'expert en compétences numériques désigné par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l'élaboration du référentiel Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique du Pacte pour un Enseignement d'excellence.
Il a participé à l'ensemble des travaux « numériques » du Pacte grâce à sa casquette de technopédagogue acquise par sa double formation de développeur en informatique et de psychopédagogue. Actuellement, il dirige le département des sciences informatiques de la Haute École Bruxelles-Brabant après avoir enseigné pendant plus de 10 ans le numérique éducatif à des enseignants en formation et sur le terrain.
Audrey Kumps a enseigné plus de 10 ans dans une classe primaire. Elle a complété sa formation d'institutrice par un master en sciences de l'éducation et une spécialisation en technologie de l'éducation. Depuis février 2017, elle travaille à l'Université de Mons où elle a participé à la réflexion sur l'intégration du numérique en contexte scolaire pour le Pacte pour un Enseignement d'excellence. Actuellement, Audrey est assistante à mandat au sein du service d'ingénierie pédagogique et numérique éducatif. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019742 Livre Pédagogie Disponible Dans quelles mesures, les comptines numériques exploitées en classe maternelle peuvent-elles être considérées comme un outil didactique dans l'apprentissage des premiers nombres ? / Marjorie Golembecki (2016)
Titre : Dans quelles mesures, les comptines numériques exploitées en classe maternelle peuvent-elles être considérées comme un outil didactique dans l'apprentissage des premiers nombres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Golembecki, Auteur ; Lucie Destrée, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 76 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : comptines numériques (préscolaire) nombres (apprentissage) Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Dans quelles mesures, les comptines numériques exploitées en classe maternelle peuvent-elles être considérées comme un outil didactique dans l'apprentissage des premiers nombres ? [texte imprimé] / Marjorie Golembecki, Auteur ; Lucie Destrée, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 76 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : comptines numériques (préscolaire) nombres (apprentissage) Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001249 TFE TFE Exclu du prêt
Titre : Génération 2020 : Les jeunes et les pratiques numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor Wiard, Auteur Editeur : Bruxelles : Media Animation Année de publication : 2020 Importance : 69 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-960157-96-3 Langues : Français (fre) Catégories : Source d'information Tags : pratiques numériques (jeunes) Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : #Génération2020 est la première enquête d’envergure sur les pratiques numériques des enfants et adolescent∙es menée en Fédération Wallonie- Bruxelles. En 2019 et 2020, plus de 2000 élèves de l’enseignement primaire et secondaire ont répondu à un questionnaire abordant différents aspects de leur vie connectée. Ces données statistiques ont été complétées par des entretiens individuels et des débats en groupe.
#Génération2020 s’inspire de l’enquête Apestaartjaren, menée par Mediawijs. Celle-ci sonde tous les deux ans depuis 2006 les pratiques numériques des enfants et adolescent∙es néerlandophones. Portée par Média Animation dans le cadre du projet européen Belgian Better Internet Consortium (B-Bico, 2018-2020), l’enquête #Génération2020 s’est concrétisée grâce au partenariat avec le Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM), Child Focus et Mediawijs.
#Génération2020 n’a pas pour but de poser un jugement de valeur sur les pratiques numériques des jeunes ni d’adresser un commentaire critique sur la manière dont nos sociétés appréhendent l’utilisation du numérique. Elle n’a pas non plus pour objectif d’évaluer comment l’apprentissage des médias numériques prend place dans le cadre scolaire. L’enquête #Génération2020 fut diffusée au sein d’écoles plus pour des raisons méthodologiques et cibler le public des enfants et des adolescent·es aisément, plutôt que pour les sonder en leur qualité spécifiques d’élèves ou d’apprenant·es. L’enquête vise à observer les pratiques numériques de nos jeunes en 2020 et à en extraire des tendances chiffrées et objectives. Les pratiques et routines des jeunes, leurs relations aux écrans, leurs rapports à la technologie, à Internet et aux réseaux sociaux sont ici mis en question. L’omniprésence des outils numériques nourrit beaucoup de fantasmes. Cette enquête se propose d’offrir une vision éclairée de leurs usages effectifs.
#Génération2020 s’adresse aux acteurs et actrices de la pédagogie, que ce soit au niveau institutionnel, politique, scolaire ou associatif. Son ambition est d’offrir des éléments objectivés de réflexion susceptibles d’orienter des stratégies éducatives (campagnes de sensibilisation, création d’outils péda- gogiques ou programmes de formations), de nourrir le travail des professionnel∙les de l’éducation aux médias, mais aussi d’informer chaque parent ou citoyen∙ne intéressé∙e par ces questions.
(media-animation.be)En ligne : https://media-animation.be/IMG/pdf/generation2020_livretdesresultats-2.pdf Génération 2020 : Les jeunes et les pratiques numériques [texte imprimé] / Victor Wiard, Auteur . - Bruxelles : Media Animation, 2020 . - 69 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-960157-96-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Source d'information Tags : pratiques numériques (jeunes) Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : #Génération2020 est la première enquête d’envergure sur les pratiques numériques des enfants et adolescent∙es menée en Fédération Wallonie- Bruxelles. En 2019 et 2020, plus de 2000 élèves de l’enseignement primaire et secondaire ont répondu à un questionnaire abordant différents aspects de leur vie connectée. Ces données statistiques ont été complétées par des entretiens individuels et des débats en groupe.
#Génération2020 s’inspire de l’enquête Apestaartjaren, menée par Mediawijs. Celle-ci sonde tous les deux ans depuis 2006 les pratiques numériques des enfants et adolescent∙es néerlandophones. Portée par Média Animation dans le cadre du projet européen Belgian Better Internet Consortium (B-Bico, 2018-2020), l’enquête #Génération2020 s’est concrétisée grâce au partenariat avec le Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM), Child Focus et Mediawijs.
#Génération2020 n’a pas pour but de poser un jugement de valeur sur les pratiques numériques des jeunes ni d’adresser un commentaire critique sur la manière dont nos sociétés appréhendent l’utilisation du numérique. Elle n’a pas non plus pour objectif d’évaluer comment l’apprentissage des médias numériques prend place dans le cadre scolaire. L’enquête #Génération2020 fut diffusée au sein d’écoles plus pour des raisons méthodologiques et cibler le public des enfants et des adolescent·es aisément, plutôt que pour les sonder en leur qualité spécifiques d’élèves ou d’apprenant·es. L’enquête vise à observer les pratiques numériques de nos jeunes en 2020 et à en extraire des tendances chiffrées et objectives. Les pratiques et routines des jeunes, leurs relations aux écrans, leurs rapports à la technologie, à Internet et aux réseaux sociaux sont ici mis en question. L’omniprésence des outils numériques nourrit beaucoup de fantasmes. Cette enquête se propose d’offrir une vision éclairée de leurs usages effectifs.
#Génération2020 s’adresse aux acteurs et actrices de la pédagogie, que ce soit au niveau institutionnel, politique, scolaire ou associatif. Son ambition est d’offrir des éléments objectivés de réflexion susceptibles d’orienter des stratégies éducatives (campagnes de sensibilisation, création d’outils péda- gogiques ou programmes de formations), de nourrir le travail des professionnel∙les de l’éducation aux médias, mais aussi d’informer chaque parent ou citoyen∙ne intéressé∙e par ces questions.
(media-animation.be)En ligne : https://media-animation.be/IMG/pdf/generation2020_livretdesresultats-2.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016095 Livre Médias Disponible Humanités numériques / Dominique Vinck (2016)
Titre : Humanités numériques : la culture face aux nouvelles technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vinck (1959-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Le Cavalier bleu Année de publication : 2016 Collection : Idées reçues Importance : 161 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84670-888-3 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Technologie Tags : patrimoine culturel (dématérialisation) sciences humaines (quantification sciences humaines savoir (démocratisation) dialogue peuples et cultures livre bibliothèques fractures numériques Index. décimale : 004 Informatique. Science et technologie de l'informatique Résumé : "Il ne s'agit pas d'une révolution numérique, mais d'une civilisation numérique". Cette phrase prononcée par Irina Bokova, directrice de l'Unesco, résume à elle seule l'importance des humanités numériques. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, celles-ci ne sont pas l'affaire de quelques geeks lettreux, mais, traitant de notre patrimoine et de nos identités, elles nous concernent tous et nous accompagnent déjà au quotidien.
Dématérialisation du savoir, démocratisation de la culture, mais aussi mort du livre et création de nouvelles inégalités, les humanités numériques font débat : quel rapport voulons-nous entretenir avec notre passé et les autres communautés ? Quelles limites fixer à la collecte et à l'exploitation des données ? Comment réguler les usages délictueux ? Au travers d'une analyse précise et d'exemples concrets, Dominique Vinck montre que les humanités numériques vont bien au-delà de la diffusion de l'informatique.
Elles sont un défi posé à notre société pour la nouvelle humanité que nous voulons construire. (Decitre)Humanités numériques : la culture face aux nouvelles technologies [texte imprimé] / Dominique Vinck (1959-....), Auteur . - Le Cavalier bleu, 2016 . - 161 p. ; 21 cm. - (Idées reçues) .
ISBN : 978-2-84670-888-3 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Technologie Tags : patrimoine culturel (dématérialisation) sciences humaines (quantification sciences humaines savoir (démocratisation) dialogue peuples et cultures livre bibliothèques fractures numériques Index. décimale : 004 Informatique. Science et technologie de l'informatique Résumé : "Il ne s'agit pas d'une révolution numérique, mais d'une civilisation numérique". Cette phrase prononcée par Irina Bokova, directrice de l'Unesco, résume à elle seule l'importance des humanités numériques. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, celles-ci ne sont pas l'affaire de quelques geeks lettreux, mais, traitant de notre patrimoine et de nos identités, elles nous concernent tous et nous accompagnent déjà au quotidien.
Dématérialisation du savoir, démocratisation de la culture, mais aussi mort du livre et création de nouvelles inégalités, les humanités numériques font débat : quel rapport voulons-nous entretenir avec notre passé et les autres communautés ? Quelles limites fixer à la collecte et à l'exploitation des données ? Comment réguler les usages délictueux ? Au travers d'une analyse précise et d'exemples concrets, Dominique Vinck montre que les humanités numériques vont bien au-delà de la diffusion de l'informatique.
Elles sont un défi posé à notre société pour la nouvelle humanité que nous voulons construire. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012245 Livre Médias Disponible Jeux de société et apprentissages numériques / Madeleine Corbenois (2003)
Titre : Jeux de société et apprentissages numériques : maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Corbenois, Auteur ; Monique Martel, Auteur ; Gilbert Bellier, Auteur Editeur : Paris [France] : Bordas pédagogie Année de publication : 2003 Collection : Pratique pédagogique Importance : 205 p. Présentation : tableaux Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729780-3 Langues : Français (fre) Catégories : Jeu éducatif
Méthode pédagogiqueTags : jeux de société numérique(apprentissages) savoirs numériques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Cet ouvrage est le résultat de recherches et de travaux réalisés dans les différentes sections de maternelle, sur plusieurs années. Dans une première partie, les auteurs montrent comment une culture des nombres peu se développer, dès La petite section, grâce aux jeux de société. Dans une seconde partie, ils expliquent comment la mise en réseau de différents jeux développe des attitudes intellectuelles, des compétences transférables à d'autres disciplines, et favorise l'accès à l'abstraction. Dans une troisième partie, ils montrent comment l'exploitation de ces différents jeux permet de stabiliser, de consolider et de généraliser les savoirs numériques. Toutes les situations pédagogiques présentées sont assorties des démarches des élèves et d'exemples de travaux." (4e de couv.) Jeux de société et apprentissages numériques : maternelle [texte imprimé] / Madeleine Corbenois, Auteur ; Monique Martel, Auteur ; Gilbert Bellier, Auteur . - Bordas pédagogie, 2003 . - 205 p. : tableaux ; 21 cm. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-04-729780-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu éducatif
Méthode pédagogiqueTags : jeux de société numérique(apprentissages) savoirs numériques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Cet ouvrage est le résultat de recherches et de travaux réalisés dans les différentes sections de maternelle, sur plusieurs années. Dans une première partie, les auteurs montrent comment une culture des nombres peu se développer, dès La petite section, grâce aux jeux de société. Dans une seconde partie, ils expliquent comment la mise en réseau de différents jeux développe des attitudes intellectuelles, des compétences transférables à d'autres disciplines, et favorise l'accès à l'abstraction. Dans une troisième partie, ils montrent comment l'exploitation de ces différents jeux permet de stabiliser, de consolider et de généraliser les savoirs numériques. Toutes les situations pédagogiques présentées sont assorties des démarches des élèves et d'exemples de travaux." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010465 Livre Mathématiques (théorie) Disponible N°69 - Janvier 2021 - Langue et pratiques numériques : nouveaux repères, nouvelles littératies en didactique des langues (Bulletin de Recherches et applications)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches et applications / Sébastien Langevin
Titre : N°69 - Janvier 2021 - Langue et pratiques numériques : nouveaux repères, nouvelles littératies en didactique des langues Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 222 p. Présentation : ill. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : Numériques didactique des langues Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Présentation générale
Langue et pratiques numériques : nouveaux repères, nouvelles littératies en didactique des langues
Sandrine Wachs et Corinne Weber
Humanités numériques et didactique des langues : questions épistémologiques
Quelle place pour la littératie numérique dans des ressources pédagogiques élaborées par des enseignants de FLE en formation ?
Thierry Soubrié
La construction d’un ethos discursif multimodal de futurs enseignants en ligne
Christelle Combe et Marco Cappellini
Écrits connectés, nouvel écosystème, nouvelles normes : questions épistémologiques
Sandrine Wachs et Corinne Weber
Littératies numériques et travail scolaire en contexte socio-éducatif malien
Salifou Koné et Nicolas Guichon
La lecture contrôlée et assistée par l’analyse statistique des données textuelles : comment et pourquoi interroger un corpus numérique ?
Simona Ruggia
Pratiques numériques en contexte d’enseignement-apprentissage : quels contours pour la professionnalisation de demain ?
Évaluation et autonomie dans l’enseignementapprentissage du FLE en ligne : un défi pédagogique
Julie Vidal
Hybrider l’apprentissage de la prononciation du français dans un cours universitaire : rôle des dynamiques interactionnelles
Emmanuelle Rassart
Réflexions sur les recherches-actions en didactique du FLE à l’ère numérique : pluralité identitaire du chercheur et enjeux éthiques
Ramona Schneider et Lin Xue
Enseigner la langue et la culture françaises via un MOOC : Atouts et perspectives
Julie André et Isabelle Schaffner
Les littératies multimodales sur Twitter : des démarches créatives pour l’enseignement du FLE
Catherine Muller et Clair-Antoine Veyrier
Dispositif ludique, support numérique et apprentissage de la grammaire à l’école : une collaboration entre élèves allophones et francophones
Jessyca Tretola
Varia
La métacognition au service de l’apprentissage de la production de récits
Adel Znaidi
L’agir prescriptif enseignant : planifier et transmettre des consignes
Estefania Dominguez
(fdlm.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches et applications / Sébastien Langevin
N°69 - Janvier 2021 - Langue et pratiques numériques : nouveaux repères, nouvelles littératies en didactique des langues [texte imprimé] . - 2021 . - 222 p. : ill. ; 23 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : Numériques didactique des langues Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Présentation générale
Langue et pratiques numériques : nouveaux repères, nouvelles littératies en didactique des langues
Sandrine Wachs et Corinne Weber
Humanités numériques et didactique des langues : questions épistémologiques
Quelle place pour la littératie numérique dans des ressources pédagogiques élaborées par des enseignants de FLE en formation ?
Thierry Soubrié
La construction d’un ethos discursif multimodal de futurs enseignants en ligne
Christelle Combe et Marco Cappellini
Écrits connectés, nouvel écosystème, nouvelles normes : questions épistémologiques
Sandrine Wachs et Corinne Weber
Littératies numériques et travail scolaire en contexte socio-éducatif malien
Salifou Koné et Nicolas Guichon
La lecture contrôlée et assistée par l’analyse statistique des données textuelles : comment et pourquoi interroger un corpus numérique ?
Simona Ruggia
Pratiques numériques en contexte d’enseignement-apprentissage : quels contours pour la professionnalisation de demain ?
Évaluation et autonomie dans l’enseignementapprentissage du FLE en ligne : un défi pédagogique
Julie Vidal
Hybrider l’apprentissage de la prononciation du français dans un cours universitaire : rôle des dynamiques interactionnelles
Emmanuelle Rassart
Réflexions sur les recherches-actions en didactique du FLE à l’ère numérique : pluralité identitaire du chercheur et enjeux éthiques
Ramona Schneider et Lin Xue
Enseigner la langue et la culture françaises via un MOOC : Atouts et perspectives
Julie André et Isabelle Schaffner
Les littératies multimodales sur Twitter : des démarches créatives pour l’enseignement du FLE
Catherine Muller et Clair-Antoine Veyrier
Dispositif ludique, support numérique et apprentissage de la grammaire à l’école : une collaboration entre élèves allophones et francophones
Jessyca Tretola
Varia
La métacognition au service de l’apprentissage de la production de récits
Adel Znaidi
L’agir prescriptif enseignant : planifier et transmettre des consignes
Estefania Dominguez
(fdlm.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013547 Périodique Revues Disponible N°110 - Avril 2022 - Numérique. Quels risques pour les usagers plus fragiles (Bulletin de L'observatoire)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'observatoire / Colette Leclercq
Titre : N°110 - Avril 2022 - Numérique. Quels risques pour les usagers plus fragiles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 72 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : Numérique usagers fragiles Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : La numérisation grandissante dans nos rapports aux autres et à la société n’est pas sans danger. Elle renforce la fracture sociale, abandonne les publics plus fragiles sur le chemin de l’accès aux droits sociaux et aux services essentiels. Seul derrière son écran, l’internaute doit se débrouiller avec une technologie qui le dépasse ou l’absorbe, l’exposant à d’autres risques : fake news, harcèlement, endettement, isolement, fausses amitiés, illusions, etc.
(revueobservatoire.be)Note de contenu : Enjeux, risques et effets du numérique sur la population - Didier DUBASQUE
- Une société en ligne vectrice d’inégalités sociales numérique - Périne BROTCORNE
- Espaces Publics Numériques. Une solution contre les inégalités numériques ? - Eric BLANCHART & Lauriane PAULHIAC
- Handicap et numérique : les multiples fractures - Véronique LESPINET-NAJIB (interview)
- Usagers et pratiques de travail social face au numérique : entre risques et chances - Laure COMPÈRE & Anne PHILIPPART
- Médias sociaux. Quel impact sur la santé mentale ? - Pascal MINOTTE
- Cyberharcèlement. Quand le harcèlement scolaire se poursuit au-delà de l’école - Chloé CLINQUART, Véronique LIVET, Anne-Caroline VILLERS
- Abus sexuels en ligne. Les outils préventifs de Child Focus - Ludovic MINON
- Les mécanismes psychologiques derrière la radicalisation en ligne : le rôle des biais cognitifs - Catherine BOUKO & Julie CARTON
- Arnaque, ma belle arnaque, dis-nous qui tu es ! - Aurélie JOURDAIN
- Jeux de hasard et d’argent. Vulnérabilité décuplée avec la mise en ligne - Mélanie SAEREMANS
- Pratiques excessives et pathologiques des jeux vidéo. Peut-on parler d’addiction ? - Olivier DURIS
(revueobservatoire.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'observatoire / Colette Leclercq
N°110 - Avril 2022 - Numérique. Quels risques pour les usagers plus fragiles [texte imprimé] . - 2022 . - 72 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : Numérique usagers fragiles Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : La numérisation grandissante dans nos rapports aux autres et à la société n’est pas sans danger. Elle renforce la fracture sociale, abandonne les publics plus fragiles sur le chemin de l’accès aux droits sociaux et aux services essentiels. Seul derrière son écran, l’internaute doit se débrouiller avec une technologie qui le dépasse ou l’absorbe, l’exposant à d’autres risques : fake news, harcèlement, endettement, isolement, fausses amitiés, illusions, etc.
(revueobservatoire.be)Note de contenu : Enjeux, risques et effets du numérique sur la population - Didier DUBASQUE
- Une société en ligne vectrice d’inégalités sociales numérique - Périne BROTCORNE
- Espaces Publics Numériques. Une solution contre les inégalités numériques ? - Eric BLANCHART & Lauriane PAULHIAC
- Handicap et numérique : les multiples fractures - Véronique LESPINET-NAJIB (interview)
- Usagers et pratiques de travail social face au numérique : entre risques et chances - Laure COMPÈRE & Anne PHILIPPART
- Médias sociaux. Quel impact sur la santé mentale ? - Pascal MINOTTE
- Cyberharcèlement. Quand le harcèlement scolaire se poursuit au-delà de l’école - Chloé CLINQUART, Véronique LIVET, Anne-Caroline VILLERS
- Abus sexuels en ligne. Les outils préventifs de Child Focus - Ludovic MINON
- Les mécanismes psychologiques derrière la radicalisation en ligne : le rôle des biais cognitifs - Catherine BOUKO & Julie CARTON
- Arnaque, ma belle arnaque, dis-nous qui tu es ! - Aurélie JOURDAIN
- Jeux de hasard et d’argent. Vulnérabilité décuplée avec la mise en ligne - Mélanie SAEREMANS
- Pratiques excessives et pathologiques des jeux vidéo. Peut-on parler d’addiction ? - Olivier DURIS
(revueobservatoire.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016423 Périodique Revues Disponible