/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le tag 'ombre'
Affiner la recherche
Le coeur des ombres / Marc-Antoine Mathieu (1998)
Titre : Le coeur des ombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Antoine Mathieu (1959-....), Auteur Editeur : Paris : l'Association Année de publication : 1998 Collection : Collection Patte de mouche, ISSN 1158-9655 num. 39 Importance : n. p. Présentation : ill. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909020-95-2 Prix : 3 € Catégories : Littérature Tags : ombre Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Après La Mutation, voici une autre nouvelle illustrée de Marc-Antoine Mathieu, où cette fois l'oppression citadine se trouve porteuse d'un (maigre) espoir d'apaisement. (Decitre) Le coeur des ombres [texte imprimé] / Marc-Antoine Mathieu (1959-....), Auteur . - l'Association, 1998 . - n. p. : ill. ; 15 cm. - (Collection Patte de mouche, ISSN 1158-9655; 39) .
ISBN : 978-2-909020-95-2 : 3 €
Catégories : Littérature Tags : ombre Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Après La Mutation, voici une autre nouvelle illustrée de Marc-Antoine Mathieu, où cette fois l'oppression citadine se trouve porteuse d'un (maigre) espoir d'apaisement. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007954 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible À la découverte des ombres / Michèle Quiévreux-Prat (2011)
Titre : À la découverte des ombres : Des projets pour la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Quiévreux-Prat, Auteur ; Serge Herreman, Auteur ; Patrick Hanequand, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2011 Collection : Des projets pour la maternelle Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Accompagnement : cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171257-8 Langues : Français (fre) Catégories : Jeu éducatif Tags : ombres (découverte) jeux éducatifs (préscolaire) Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Chaque ouvrage de la collection propose des projets à mettre en place à l’école maternelle autour d’un thème précis permettant de développer les compétences dans chacun des domaines définis par les programmes officiels. Chaque projet peut s’adapter aux différents niveaux de classe et à la pédagogie de chaque enseignant(e). Une partie spécifique présente un rappel synthétique des notions abordées de façon à rendre possible une exploitation simple et directe des séances de classe. Un cédérom propose différents exercices, des évaluations et des exemples de situations de classe.Les points forts :- Chaque projet a effectivement été réalisé en classe ; en témoignent différents travaux et photos d’enfants ;- Pour chaque projet, il est proposé des adaptations possibles aux différentes sections et/ou des prolongements possibles- Chaque projet propose des séances d’apprentissage et des séances complémentaires.
Les séances complémentaires peuvent être réalisées de façon autonome, sans lien direct avec le projet- Chaque séance tient compte des possibilités des enfants et propose des temps de différenciation pédagogiqueSommaire :Projet 1 : Histoire d'ombreProjet 2 : La princesse aux petits poisProjet 3 : Lampe de pocheProjet 4 : Le loto des profils et le jeu des visagesProjet 5 : Projets expérimentauxPublic : enseignants et formateurs en maternelleAuteurs :Serge Herreman est professeur d’IUFMMichèle Quievreux-Prat est professeur des écoles, maître formateur enseignant à l’école maternelle (Decitre)Note de contenu : 5 projets : Histoire d'ombre, la princesse au petit pois, lampe de poche, le loto des profils et le jeu des visages, projets expérimentaux
HISTOIRE D'OMBRE
LA PRINCESSE AU PETIT POIS
LAMPE DE POCHE
LE LOTO DES PROFILS ET LE JEU DES VISAGES
PROJETS EXPERIMENTAUX
(Decitre)À la découverte des ombres : Des projets pour la maternelle [texte imprimé] / Michèle Quiévreux-Prat, Auteur ; Serge Herreman, Auteur ; Patrick Hanequand, Illustrateur . - Hachette Éducation, 2011 . - 127 p. : ill. ; 24 cm + cédérom. - (Des projets pour la maternelle) .
ISBN : 978-2-01-171257-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu éducatif Tags : ombres (découverte) jeux éducatifs (préscolaire) Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Chaque ouvrage de la collection propose des projets à mettre en place à l’école maternelle autour d’un thème précis permettant de développer les compétences dans chacun des domaines définis par les programmes officiels. Chaque projet peut s’adapter aux différents niveaux de classe et à la pédagogie de chaque enseignant(e). Une partie spécifique présente un rappel synthétique des notions abordées de façon à rendre possible une exploitation simple et directe des séances de classe. Un cédérom propose différents exercices, des évaluations et des exemples de situations de classe.Les points forts :- Chaque projet a effectivement été réalisé en classe ; en témoignent différents travaux et photos d’enfants ;- Pour chaque projet, il est proposé des adaptations possibles aux différentes sections et/ou des prolongements possibles- Chaque projet propose des séances d’apprentissage et des séances complémentaires.
Les séances complémentaires peuvent être réalisées de façon autonome, sans lien direct avec le projet- Chaque séance tient compte des possibilités des enfants et propose des temps de différenciation pédagogiqueSommaire :Projet 1 : Histoire d'ombreProjet 2 : La princesse aux petits poisProjet 3 : Lampe de pocheProjet 4 : Le loto des profils et le jeu des visagesProjet 5 : Projets expérimentauxPublic : enseignants et formateurs en maternelleAuteurs :Serge Herreman est professeur d’IUFMMichèle Quievreux-Prat est professeur des écoles, maître formateur enseignant à l’école maternelle (Decitre)Note de contenu : 5 projets : Histoire d'ombre, la princesse au petit pois, lampe de poche, le loto des profils et le jeu des visages, projets expérimentaux
HISTOIRE D'OMBRE
LA PRINCESSE AU PETIT POIS
LAMPE DE POCHE
LE LOTO DES PROFILS ET LE JEU DES VISAGES
PROJETS EXPERIMENTAUX
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008156 !Livre Pédagogie Disponible À la découverte des ombres / Michèle Quiévreux-Prat (2011)
Titre : À la découverte des ombres : Des projets pour la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Quiévreux-Prat, Auteur ; Serge Herreman, Auteur ; Patrick Hanequand, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2011 Collection : Des projets pour la maternelle Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Accompagnement : +21 ressources à télécharger et/ou imprimer Langues : Français (fre) Catégories : Jeu éducatif Tags : ombres (découverte) jeux éducatifs (préscolaire) Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Chaque ouvrage de la collection propose des projets à mettre en place à l’école maternelle autour d’un thème précis permettant de développer les compétences dans chacun des domaines définis par les programmes officiels. Chaque projet peut s’adapter aux différents niveaux de classe et à la pédagogie de chaque enseignant(e). Une partie spécifique présente un rappel synthétique des notions abordées de façon à rendre possible une exploitation simple et directe des séances de classe. Un cédérom propose différents exercices, des évaluations et des exemples de situations de classe.Les points forts :- Chaque projet a effectivement été réalisé en classe ; en témoignent différents travaux et photos d’enfants ;- Pour chaque projet, il est proposé des adaptations possibles aux différentes sections et/ou des prolongements possibles- Chaque projet propose des séances d’apprentissage et des séances complémentaires.
Les séances complémentaires peuvent être réalisées de façon autonome, sans lien direct avec le projet- Chaque séance tient compte des possibilités des enfants et propose des temps de différenciation pédagogiqueSommaire :Projet 1 : Histoire d'ombreProjet 2 : La princesse aux petits poisProjet 3 : Lampe de pocheProjet 4 : Le loto des profils et le jeu des visagesProjet 5 : Projets expérimentauxPublic : enseignants et formateurs en maternelleAuteurs :Serge Herreman est professeur d’IUFMMichèle Quievreux-Prat est professeur des écoles, maître formateur enseignant à l’école maternelle (Decitre)Note de contenu : 5 projets : Histoire d'ombre, la princesse au petit pois, lampe de poche, le loto des profils et le jeu des visages, projets expérimentaux
HISTOIRE D'OMBRE
LA PRINCESSE AU PETIT POIS
LAMPE DE POCHE
LE LOTO DES PROFILS ET LE JEU DES VISAGES
PROJETS EXPERIMENTAUX
(Decitre)À la découverte des ombres : Des projets pour la maternelle [texte imprimé] / Michèle Quiévreux-Prat, Auteur ; Serge Herreman, Auteur ; Patrick Hanequand, Illustrateur . - Hachette Éducation, 2011 . - 127 p. : ill. ; 24 cm + +21 ressources à télécharger et/ou imprimer. - (Des projets pour la maternelle) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu éducatif Tags : ombres (découverte) jeux éducatifs (préscolaire) Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Chaque ouvrage de la collection propose des projets à mettre en place à l’école maternelle autour d’un thème précis permettant de développer les compétences dans chacun des domaines définis par les programmes officiels. Chaque projet peut s’adapter aux différents niveaux de classe et à la pédagogie de chaque enseignant(e). Une partie spécifique présente un rappel synthétique des notions abordées de façon à rendre possible une exploitation simple et directe des séances de classe. Un cédérom propose différents exercices, des évaluations et des exemples de situations de classe.Les points forts :- Chaque projet a effectivement été réalisé en classe ; en témoignent différents travaux et photos d’enfants ;- Pour chaque projet, il est proposé des adaptations possibles aux différentes sections et/ou des prolongements possibles- Chaque projet propose des séances d’apprentissage et des séances complémentaires.
Les séances complémentaires peuvent être réalisées de façon autonome, sans lien direct avec le projet- Chaque séance tient compte des possibilités des enfants et propose des temps de différenciation pédagogiqueSommaire :Projet 1 : Histoire d'ombreProjet 2 : La princesse aux petits poisProjet 3 : Lampe de pocheProjet 4 : Le loto des profils et le jeu des visagesProjet 5 : Projets expérimentauxPublic : enseignants et formateurs en maternelleAuteurs :Serge Herreman est professeur d’IUFMMichèle Quievreux-Prat est professeur des écoles, maître formateur enseignant à l’école maternelle (Decitre)Note de contenu : 5 projets : Histoire d'ombre, la princesse au petit pois, lampe de poche, le loto des profils et le jeu des visages, projets expérimentaux
HISTOIRE D'OMBRE
LA PRINCESSE AU PETIT POIS
LAMPE DE POCHE
LE LOTO DES PROFILS ET LE JEU DES VISAGES
PROJETS EXPERIMENTAUX
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016846 !Livre Pédagogie Disponible Expériences avec les ombres / Delphine Grinberg (2005)
Titre : Expériences avec les ombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Grinberg, Auteur ; Marion Billet, Illustrateur Editeur : [Paris] : Cité des sciences et de l'industrie Année de publication : 2005 Autre Editeur : Paris [France] : Nathan Collection : Croq'sciences num. 8 Importance : 27 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 mini-lampe torche Prix : 15,95 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Optique Tags : ombre Index. décimale : 535 Optique Expériences avec les ombres [texte imprimé] / Delphine Grinberg, Auteur ; Marion Billet, Illustrateur . - Cité des sciences et de l'industrie : Paris (France) : Nathan, 2005 . - 27 p. : ill. en coul. ; 22 cm + 1 mini-lampe torche. - (Croq'sciences; 8) .
15,95 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Optique Tags : ombre Index. décimale : 535 Optique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002794 !Livre Sciences (expériences) Disponible Ombres et lumières / Monique Saint-Georges (2011)
Titre : Ombres et lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Saint-Georges, Auteur Editeur : Limoges : SCÉRÉN-CRDP du Limousin Année de publication : 2011 Collection : Doubles pages Sous-collection : Pour l'école maternelle Importance : 75 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86624-070-7 Prix : 12 € Catégories : Lumière Tags : ombre lumière couleur (lumière) miroir reflet périscope Index. décimale : 53 Physique Ombres et lumières [texte imprimé] / Monique Saint-Georges, Auteur . - SCÉRÉN-CRDP du Limousin, 2011 . - 75 p. : ill. en noir et en coul. ; 25 cm. - (Doubles pages. Pour l'école maternelle) .
ISBN : 978-2-86624-070-7 : 12 €
Catégories : Lumière Tags : ombre lumière couleur (lumière) miroir reflet périscope Index. décimale : 53 Physique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005080 !Livre Physique Disponible N°286 - Février 2020 - Jeux musicaux avec des cerceaux (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°286 - Février 2020 - Jeux musicaux avec des cerceaux Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : ombres chinoises piano des bois (album) musique (jeux) jardin (vocabulaire) bricolages Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La sieste.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de février. Que ce soit pour défiler le jour de mardi gras ou pour le simple plaisir de jouer un animal, voici deux bricolages (Tortue marionnette et Masque d’oiseau) qui ont aussi en commun d’utiliser comme matériau de base les assiettes en carton blanc (surtout pas de plastique !).
LANGAGE ORAL • MS-GS : « J’ai ! Qui a ? » du jardin. Ce nouveau jeu inédit proposé par Laurène est consacré au jardin. L’occasion pour les enfants d’enrichir leur vocabulaire sur ce thème et d’apprendre à formuler des questions simples.
TOUS DOMAINES • PS > GS : Jeux musicaux avec des cerceaux. Les cerceaux sont un excellent support pour des jeux musicaux, en lien avec d’autres domaines comme la motricité, l’espace ou les mathématiques. Les activités proposées dans ce dossier suivent une certaine progression, qui va de la découverte du matériel (fiche n° 1) à la réalisation d’un orchestre des cerceaux (fiche n° 3), en passant par de très nombreux jeux qui font parfois appel à de véritables instruments de musique (fiche n° 2). Une séquence testée avec succès, que vous pouvez bien sûr adapter selon les besoins de votre propre classe.
TOUS DOMAINES • PS-MS : Le piano des bois. Il s’en passe des choses dans cette forêt. Il suffit qu’une petite fille prenne une souche d’arbre pour un piano pour qu’aussitôt les animaux viennent l’accompagner avec leurs instruments des bois : une feuille d’arbre en guise de violoncelle pour la souris, une fleur transformée en trombone pour l’écureuil, un rondin comme tambour pour le raton laveur… Le piano des bois est un album très poétique, véritable ode à la nature, qui en ravira plus d’un. En classe, il permettra d’aborder les animaux et les instruments de musique, dans le cadre d’une exploitation qui conjugue langage, maths et expression artistique.
TOUS DOMAINES • MS-GS : Projet ombres chinoises. Tout est parti d’un défi lancé sur le site de l’académie de Poitiers, que s’est appropriée une classe de Saint-Symphorien d’Ozon (69). Les jeux d’ombres chinoises auxquels se sont livrés les MS-GS à cette occasion ont vite abouti à la création de personnages, qu’ils ont nommés et fait vivre en leur inventant une histoire.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Se repérer dans le temps. Le concept de temps est une compétence à développer dès la maternelle. Il est complexe car très abstrait. Voilà comment je procède, en lien avec le programme, dans la double optique de travailler le temps et la temporalité.
LA LOI & VOUS : Photos ou vidéos d’élèves : quelle législation ? Un professeur des écoles a-t-il le droit de prendre en photo ses élèves ? Comment la prise d’image est-elle réglementée ? Les réseaux sociaux et Internet ont-ils changé la donne ?
(La Classe maternelle)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°286 - Février 2020 - Jeux musicaux avec des cerceaux [texte imprimé] . - 2020 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : ombres chinoises piano des bois (album) musique (jeux) jardin (vocabulaire) bricolages Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La sieste.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de février. Que ce soit pour défiler le jour de mardi gras ou pour le simple plaisir de jouer un animal, voici deux bricolages (Tortue marionnette et Masque d’oiseau) qui ont aussi en commun d’utiliser comme matériau de base les assiettes en carton blanc (surtout pas de plastique !).
LANGAGE ORAL • MS-GS : « J’ai ! Qui a ? » du jardin. Ce nouveau jeu inédit proposé par Laurène est consacré au jardin. L’occasion pour les enfants d’enrichir leur vocabulaire sur ce thème et d’apprendre à formuler des questions simples.
TOUS DOMAINES • PS > GS : Jeux musicaux avec des cerceaux. Les cerceaux sont un excellent support pour des jeux musicaux, en lien avec d’autres domaines comme la motricité, l’espace ou les mathématiques. Les activités proposées dans ce dossier suivent une certaine progression, qui va de la découverte du matériel (fiche n° 1) à la réalisation d’un orchestre des cerceaux (fiche n° 3), en passant par de très nombreux jeux qui font parfois appel à de véritables instruments de musique (fiche n° 2). Une séquence testée avec succès, que vous pouvez bien sûr adapter selon les besoins de votre propre classe.
TOUS DOMAINES • PS-MS : Le piano des bois. Il s’en passe des choses dans cette forêt. Il suffit qu’une petite fille prenne une souche d’arbre pour un piano pour qu’aussitôt les animaux viennent l’accompagner avec leurs instruments des bois : une feuille d’arbre en guise de violoncelle pour la souris, une fleur transformée en trombone pour l’écureuil, un rondin comme tambour pour le raton laveur… Le piano des bois est un album très poétique, véritable ode à la nature, qui en ravira plus d’un. En classe, il permettra d’aborder les animaux et les instruments de musique, dans le cadre d’une exploitation qui conjugue langage, maths et expression artistique.
TOUS DOMAINES • MS-GS : Projet ombres chinoises. Tout est parti d’un défi lancé sur le site de l’académie de Poitiers, que s’est appropriée une classe de Saint-Symphorien d’Ozon (69). Les jeux d’ombres chinoises auxquels se sont livrés les MS-GS à cette occasion ont vite abouti à la création de personnages, qu’ils ont nommés et fait vivre en leur inventant une histoire.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Se repérer dans le temps. Le concept de temps est une compétence à développer dès la maternelle. Il est complexe car très abstrait. Voilà comment je procède, en lien avec le programme, dans la double optique de travailler le temps et la temporalité.
LA LOI & VOUS : Photos ou vidéos d’élèves : quelle législation ? Un professeur des écoles a-t-il le droit de prendre en photo ses élèves ? Comment la prise d’image est-elle réglementée ? Les réseaux sociaux et Internet ont-ils changé la donne ?
(La Classe maternelle)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013076 $Périodique Revues Disponible Convocation des émotions au théâtre d'ombres pour une communication plus authentique au moment du "quoi de neuf" / Maïa Pinckaers (2018)
Titre : Convocation des émotions au théâtre d'ombres pour une communication plus authentique au moment du "quoi de neuf" Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïa Pinckaers, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 66 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : théâtre d'ombres communication quoi de neuf Index. décimale : NP Normale Primaire Convocation des émotions au théâtre d'ombres pour une communication plus authentique au moment du "quoi de neuf" [texte imprimé] / Maïa Pinckaers, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 66 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : théâtre d'ombres communication quoi de neuf Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001494 TFE TFE Exclu du prêt La Découverte de l'ombre / Roberto Casati (2002)
Titre : La Découverte de l'ombre : de Platon à Galilée, l'histoire d'une énigme qui a fasciné les grands esprits de l'humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberto Casati (1961-....), Auteur ; Pierre-Emmanuel Dauzat, Traducteur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 2002 Collection : Bibliothèque idées, ISSN 1158-4572 Importance : 287 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-226-13075-6 Prix : 26.05 € Catégories : Lumière Tags : ombre (astronomie) ombre (peinture) ombre (mathématiques) ombre (physique) Index. décimale : 535.36 Diffusion de la lumière La Découverte de l'ombre : de Platon à Galilée, l'histoire d'une énigme qui a fasciné les grands esprits de l'humanité [texte imprimé] / Roberto Casati (1961-....), Auteur ; Pierre-Emmanuel Dauzat, Traducteur . - Albin Michel, 2002 . - 287 p. : ill. ; 23 cm. - (Bibliothèque idées, ISSN 1158-4572) .
ISBN : 2-226-13075-6 : 26.05 €
Catégories : Lumière Tags : ombre (astronomie) ombre (peinture) ombre (mathématiques) ombre (physique) Index. décimale : 535.36 Diffusion de la lumière Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008044 !Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible Construire et représenter / Luc Lismont (2001)
Titre : Construire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Lismont, Autre ; Nicolas Rouche, Autre Editeur : Nivelles [Belgique] : Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 2001 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 412 p. Présentation : ill., fig. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930161-03-7 Catégories : Géométrie Tags : géométrie modelage ombre photo perspective construction projections orthogonales coniques géométrie projective géométrie affine de l'espace Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage accompagne et illustre le précédent. Les activités d'assembler, construire et représenter des objets nécessitent des connaissances géométriques. Mais réciproquement, en construisant, assemblant et représentant, on acquiert de telles connaissances sur le tas. Cet ouvrage propose aux enfants de deux ans et demi à 10 ans, de modeler des objets géométriques, de créer et reconnaître des ombres, d'interpréter des photographies, d'assembler des cubes et de représenter les assemblages, de construire des boîtes en carton, de dessiner des solides vus du dessus et de côté. Des activités analogues sont proposées aux élèves de 10 à 15 ans, à un niveau plus avancé de complexité et avec de nouvelles exigences dans l'exécution. Cette partie de l'ouvrage débouche sur des notions de géométrie de l'espace, de perspective cavalière, de géométrie affine plane (le théorème de Thalès) et sur un aperçu relatif à la perspective en peinture. La dernière partie de l'ouvrage concerne les élèves de 15 à 18 ans. Elle les initie à la géométrie affine de l'espace et aux sections coniques à travers des expériences d'ombres au soleil et la pratique des projections parallèles. Un dernier chapitre, destiné aux élèves les plus avancés, amène ceux-ci à expérimenter les ombres à la lampe, ce qui leur fait faire un bout de chemin vers la géométrie projective, et en particulier le théorème de Desargues. Ce volume n'est pas destiné à être lu ou exploité de bout en bout par tous les lecteurs, enseignants de la maternelle à la fin du secondaire. Mais l'espoir est que chacun, quelle que soit sa position dans l'enseignement, y trouve matière à réaliser que l'enseignement de la géométrie forme un tout cohérent de la prime enfance à l'âge adulte : ce qui se fait à un âge donné s'appuie sur les acquis antérieurs, tant psychomoteurs qu'intellectuels, et importe beaucoup pour ce qui est appris par la suite. (CREM) Construire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans [texte imprimé] / Luc Lismont, Autre ; Nicolas Rouche, Autre . - Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 2001 . - 412 p. : ill., fig. ; 30 cm. - (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) .
ISBN : 978-2-930161-03-7
Catégories : Géométrie Tags : géométrie modelage ombre photo perspective construction projections orthogonales coniques géométrie projective géométrie affine de l'espace Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage accompagne et illustre le précédent. Les activités d'assembler, construire et représenter des objets nécessitent des connaissances géométriques. Mais réciproquement, en construisant, assemblant et représentant, on acquiert de telles connaissances sur le tas. Cet ouvrage propose aux enfants de deux ans et demi à 10 ans, de modeler des objets géométriques, de créer et reconnaître des ombres, d'interpréter des photographies, d'assembler des cubes et de représenter les assemblages, de construire des boîtes en carton, de dessiner des solides vus du dessus et de côté. Des activités analogues sont proposées aux élèves de 10 à 15 ans, à un niveau plus avancé de complexité et avec de nouvelles exigences dans l'exécution. Cette partie de l'ouvrage débouche sur des notions de géométrie de l'espace, de perspective cavalière, de géométrie affine plane (le théorème de Thalès) et sur un aperçu relatif à la perspective en peinture. La dernière partie de l'ouvrage concerne les élèves de 15 à 18 ans. Elle les initie à la géométrie affine de l'espace et aux sections coniques à travers des expériences d'ombres au soleil et la pratique des projections parallèles. Un dernier chapitre, destiné aux élèves les plus avancés, amène ceux-ci à expérimenter les ombres à la lampe, ce qui leur fait faire un bout de chemin vers la géométrie projective, et en particulier le théorème de Desargues. Ce volume n'est pas destiné à être lu ou exploité de bout en bout par tous les lecteurs, enseignants de la maternelle à la fin du secondaire. Mais l'espoir est que chacun, quelle que soit sa position dans l'enseignement, y trouve matière à réaliser que l'enseignement de la géométrie forme un tout cohérent de la prime enfance à l'âge adulte : ce qui se fait à un âge donné s'appuie sur les acquis antérieurs, tant psychomoteurs qu'intellectuels, et importe beaucoup pour ce qui est appris par la suite. (CREM) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012393 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible PE13073 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon / Christian Bruel (2014)
Titre : Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Bruel (1948-....), Auteur ; Anne Bozellec (1943-....), Illustrateur Editeur : [Paris] : Thierry Magnier Année de publication : 2014 Importance : n. p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-364-74501-8 Prix : 16,50 € Catégories : Album Tags : genre ombre transidentité Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : « Tu es insupportable ! Toujours à dire de vilains mots, toujours en train de tomber, toujours prête à faire une bêtise. » Les parents de Julie lui reprochent tant d’être un garçon manqué qu’un matin son ombre est devenue celle d’un petit mâle qui caricature le moindre de ses gestes. D’abord amusée par ce double, Julie finit par douter de sa propre identité. Mais allez donc vous défaire d’une ombre qui n’est même pas la vôtre ! Une belle réédition, 40 ans après, de cet album hors du commun qui a marqué la littérature jeunesse ; à une époque où le thème du genre est hélas plus que jamais d’actualité. (éditeur) Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon [texte imprimé] / Christian Bruel (1948-....), Auteur ; Anne Bozellec (1943-....), Illustrateur . - [Paris] : Thierry Magnier, 2014 . - n. p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-364-74501-8 : 16,50 €
Catégories : Album Tags : genre ombre transidentité Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : « Tu es insupportable ! Toujours à dire de vilains mots, toujours en train de tomber, toujours prête à faire une bêtise. » Les parents de Julie lui reprochent tant d’être un garçon manqué qu’un matin son ombre est devenue celle d’un petit mâle qui caricature le moindre de ses gestes. D’abord amusée par ce double, Julie finit par douter de sa propre identité. Mais allez donc vous défaire d’une ombre qui n’est même pas la vôtre ! Une belle réédition, 40 ans après, de cet album hors du commun qui a marqué la littérature jeunesse ; à une époque où le thème du genre est hélas plus que jamais d’actualité. (éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007977 #Album Littérature (Albums) Disponible