/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
97 résultat(s) recherche sur le tag 'opérations'
Affiner la recherche
Comptes pour petits et grands. vol. 2 / Stella Baruk (2003)
Titre : Comptes pour petits et grands. vol. 2 : Pour un apprentissage des opérations, des calculs, et des problèmes, fondé sur la langue et le sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Auteur Editeur : Paris [France] : Magnard Année de publication : 2003 Collection : Questions d'éducation Importance : 351 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-71990-3 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : opérations (mathématiques) calculs addition sommes multiplication relation d'ordre soustraction différence (mathématiques) problèmes (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Dans le premier volume de Comptes pour Petits et Grands, par une approche nouvelle fondée sur la langue et le sens, Stella Baruk montre que la numération n'est autre qu'un lire/écrire dans un domaine de savoir particulier, celui du nombre, et des nombres. Abordés à partir de la même problématique de recherche et de transmission du sens, ce sont les opérations, calculs et problèmes que l'on rencontre ici. Il apparaît alors que, libérés des archaïsmes de la tradition, et malgré leur diversité, tous les enfants peuvent et doivent réussir à s'approprier les mathématiques de l'école. Elaborés à partir d'innombrables apprentissages individuels, échanges avec les enseignants, et de plusieurs expériences dans les classes en France - dont l'une en collaboration avec l'INRP -, la matière de ce volume devrait apporter aux petits d'appréciables ouvertures sur les compétences exigées en " travaux numériques " ; quant à la manière qui y est proposée, il est déjà largement prouvé qu'elle apporte une aide notable à tous les grands qui ont pour charge ou pour métier de les instruire et éduquer. (Decitre) Comptes pour petits et grands. vol. 2 : Pour un apprentissage des opérations, des calculs, et des problèmes, fondé sur la langue et le sens [texte imprimé] / Stella Baruk, Auteur . - Magnard, 2003 . - 351 p. : ill. ; 23 cm. - (Questions d'éducation) .
ISBN : 978-2-210-71990-3 : 18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : opérations (mathématiques) calculs addition sommes multiplication relation d'ordre soustraction différence (mathématiques) problèmes (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Dans le premier volume de Comptes pour Petits et Grands, par une approche nouvelle fondée sur la langue et le sens, Stella Baruk montre que la numération n'est autre qu'un lire/écrire dans un domaine de savoir particulier, celui du nombre, et des nombres. Abordés à partir de la même problématique de recherche et de transmission du sens, ce sont les opérations, calculs et problèmes que l'on rencontre ici. Il apparaît alors que, libérés des archaïsmes de la tradition, et malgré leur diversité, tous les enfants peuvent et doivent réussir à s'approprier les mathématiques de l'école. Elaborés à partir d'innombrables apprentissages individuels, échanges avec les enseignants, et de plusieurs expériences dans les classes en France - dont l'une en collaboration avec l'INRP -, la matière de ce volume devrait apporter aux petits d'appréciables ouvertures sur les compétences exigées en " travaux numériques " ; quant à la manière qui y est proposée, il est déjà largement prouvé qu'elle apporte une aide notable à tous les grands qui ont pour charge ou pour métier de les instruire et éduquer. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017241 Livre Mathématiques (théorie) Disponible Les mathématiques à l'école élémentaire. Tome 1 / Xavier Roegiers (1998-...)
Titre : Les mathématiques à l'école élémentaire. Tome 1 : Cadre de référence et contenus mathématiques. 1. Les nombres et la numération 2. Les opérations Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1998-... Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 278 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2491-5 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : opérations (mathématiques) nombres (mathématiques) numération (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Quels sont les contenus principaux qui font l'objet de l'apprentissage des mathématiques à l'école élémentaire ? Quels sont leurs fondements ? Comment ces contenus s'articulent-ils les uns aux autres ? Quel lien entretiennent-ils avec les situations en provenance de l'environnement ? Comment, à travers une réflexion sur les contenus, donner du sens aux apprentissages ? Telles sont les principales questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Principalement destiné aux enseignants, il se veut avant tout un guide disciplinaire. A partir de situations diverses et d'exemples, il présente l'ensemble des contenus mathématiques relevant non seulement du curriculum de l'école élémentaire, mais également du début de l'enseignement secondaire. Un index alphabétique de plus de 1000 entrées permet de l'utiliser comme une encyclopédie, pour lever un doute ou pour approfondir un point particulier. Il est toutefois difficile de développer les contenus mathématiques sans les remettre dans une perspective d'apprentissage, sans se poser la question des compétences à développer auprès des enfants, sans développer la question de l'apprentissage à la résolution de situations-problèmes. C'est la raison pour laquelle cet ouvrage est également un outil de réflexion didactique. (Decitre) Note de contenu : UN CADRE DE REFERENCE POUR L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES
La résolution de problèmes
Le langage mathématique
LES PRINCIPAUX CONTENUS MATHEMATIQUES
Les nombres et la numération
Les opérations (Decitre)Les mathématiques à l'école élémentaire. Tome 1 : Cadre de référence et contenus mathématiques. 1. Les nombres et la numération 2. Les opérations [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Auteur . - De Boeck Université, 1998-... . - 278 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-2491-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : opérations (mathématiques) nombres (mathématiques) numération (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Quels sont les contenus principaux qui font l'objet de l'apprentissage des mathématiques à l'école élémentaire ? Quels sont leurs fondements ? Comment ces contenus s'articulent-ils les uns aux autres ? Quel lien entretiennent-ils avec les situations en provenance de l'environnement ? Comment, à travers une réflexion sur les contenus, donner du sens aux apprentissages ? Telles sont les principales questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Principalement destiné aux enseignants, il se veut avant tout un guide disciplinaire. A partir de situations diverses et d'exemples, il présente l'ensemble des contenus mathématiques relevant non seulement du curriculum de l'école élémentaire, mais également du début de l'enseignement secondaire. Un index alphabétique de plus de 1000 entrées permet de l'utiliser comme une encyclopédie, pour lever un doute ou pour approfondir un point particulier. Il est toutefois difficile de développer les contenus mathématiques sans les remettre dans une perspective d'apprentissage, sans se poser la question des compétences à développer auprès des enfants, sans développer la question de l'apprentissage à la résolution de situations-problèmes. C'est la raison pour laquelle cet ouvrage est également un outil de réflexion didactique. (Decitre) Note de contenu : UN CADRE DE REFERENCE POUR L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES
La résolution de problèmes
Le langage mathématique
LES PRINCIPAUX CONTENUS MATHEMATIQUES
Les nombres et la numération
Les opérations (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011879 Livre Mathématiques (théorie) Disponible Mobiliser les opérations avec bon sens! / Laurence Balleux (2013)
Titre : Mobiliser les opérations avec bon sens! : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne ; 2,5/12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Balleux, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Math & sens Importance : 352 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7630-3 Prix : 62 € Catégories : Mathématiques Tags : opérations (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Mobiliser les opérations avec bon sens! : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne ; 2,5/12 ans [texte imprimé] / Laurence Balleux, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur . - De Boeck, 2013 . - 352 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Math & sens) .
ISBN : 978-2-8041-7630-3 : 62 €
Catégories : Mathématiques Tags : opérations (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012114 Livre Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Sorti jusqu'au 22/11/2023 1600010893 Livre Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Exclu du prêt N°216 - Mars-Avril 2024 - Les opérations au fil du temps. (Bulletin de Tangente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
Titre : N°216 - Mars-Avril 2024 - Les opérations au fil du temps. Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 48 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : opérations (Histoire) nombre de Dedekind développements limités Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : LES OPÉRATIONS AU FIL DU TEMPS
De nos jours, les écoliers apprennent encore à effectuer des calculs « à la main » en posant leurs opérations arithmétiques sur le papier. Ces algorithmes bien...
Multiplier avec des bâtons
Calculer ? Avec des calculi,...
« Galérons » dans la division
Accéder au contenu du dossier
LES DÉVELOPPEMENTS LIMITÉS
Quoi de mieux qu’un polynôme pour approximer, au voisinage d’un point, une fonction alambiquée ? Mieux encore : si cette dernière est « suffisamment...
D’indispensables instruments de...
Les équivalents, un outil pour le...
La genèse des expansions de fonctions
Au service des courbes
Accéder au contenu du dossier
ET AUSSI…
Le neuvième nombre de Dedekind
Ravissements géométriques autour de...
Accéder au contenu du dossier
(tangente-mag)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
N°216 - Mars-Avril 2024 - Les opérations au fil du temps. [texte imprimé] . - 2024 . - 48 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : opérations (Histoire) nombre de Dedekind développements limités Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : LES OPÉRATIONS AU FIL DU TEMPS
De nos jours, les écoliers apprennent encore à effectuer des calculs « à la main » en posant leurs opérations arithmétiques sur le papier. Ces algorithmes bien...
Multiplier avec des bâtons
Calculer ? Avec des calculi,...
« Galérons » dans la division
Accéder au contenu du dossier
LES DÉVELOPPEMENTS LIMITÉS
Quoi de mieux qu’un polynôme pour approximer, au voisinage d’un point, une fonction alambiquée ? Mieux encore : si cette dernière est « suffisamment...
D’indispensables instruments de...
Les équivalents, un outil pour le...
La genèse des expansions de fonctions
Au service des courbes
Accéder au contenu du dossier
ET AUSSI…
Le neuvième nombre de Dedekind
Ravissements géométriques autour de...
Accéder au contenu du dossier
(tangente-mag)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019622 Périodique Revues Exclu du prêt Guide mathématique de base 1 / Xavier Roegiers (1993)
Titre : Guide mathématique de base 1 : 1. Ensembles - Logique - Relations - Nombres - Opérations Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur ; Françoise Hubert, Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck-Wesmael Année de publication : 1993 Importance : 302 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0603-4 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : ensembles (opérations) ensembles (théorie) nombres Index. décimale : 51 Mathématiques Guide mathématique de base 1 : 1. Ensembles - Logique - Relations - Nombres - Opérations [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Auteur ; Françoise Hubert, Illustrateur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck-Wesmael, 1993 . - 302 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-0603-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : ensembles (opérations) ensembles (théorie) nombres Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012631 Livre Mathématiques (théorie) Disponible Les mathématiques à l'école primaire. Tome 1 / Xavier Roegiers (2011)
Titre : Les mathématiques à l'école primaire. Tome 1 : 1, nombres et numération ; 2, opérations Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur ; François-Marie Gerard, Auteur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Importance : 278 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6479-9 Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : problèmes (mathématiques) nombre numération fraction nombre rationnel opérations (mathématiques) addition soustraction division multiplication grandeur (mathématiques) pourcentage calcul mental Index. décimale : 51 Mathématiques Les mathématiques à l'école primaire. Tome 1 : 1, nombres et numération ; 2, opérations [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Auteur ; François-Marie Gerard, Auteur . - 2e ed. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2011 . - 278 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6479-9
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : problèmes (mathématiques) nombre numération fraction nombre rationnel opérations (mathématiques) addition soustraction division multiplication grandeur (mathématiques) pourcentage calcul mental Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004609 Livre Mathématiques (théorie) Sorti jusqu'au 26/03/2024 1600004608 Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600004607 Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600004606 Livre Mathématiques (théorie) Disponible Carrément math 6 / Sébastien Bleus (2019)
Titre : Carrément math 6 : livre-cahier B Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bleus, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2019 Collection : Carrément math num. 6 Importance : 136 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8605-7 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : Pi périmètre du disque aire du disque nombres négatif, symétrie asymétrie capital taux intérêt mesures agraires puissance translation rotation échelles intervalles fractions (opérations) solides volumes échelles affiche publicitaire (lecture) cube parallélépipède rectangle polyèdre masse brute masse nette tare non polyèdres cylindres figures spatiales CEB nombres et opérations solides et figures grandeurs Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Chapitre 9
Savant fou ou génie ? 1. La découverte de pi2. Le périmètre du disque3. L’aire du disque4. Les nombres négatifs5. Symétrie et asymétrie
Chapitre 10
Nouveau projet agricole1. Capital, taux et intérêt2. Les mesures agraires : ca, a et ha3. Les puissances4. La translation5. La rotation
Chapitre 11
Bienvenue à Jurassic Island 1. Les échelles2. Les intervalles3. Additions et soustractions de fractions
Chapitre 12
Vive les blocs en bois ! 1. Classement des solides2. Volumes, contenances et unités de mesure3. Multiplication de fractions4. Les échelles
Chapitre 13
Aqua shop ! 1. Lecture d’une affiche publicitaire2. Volume du cube et du parallélépipède rectangle3. Les développements des polyèdres4. La division des fractions5. Les 4 opérations sur les fractions
Chapitre 14
Contrôle routier1. Masse brute, masse nette, tare2. Les non-polyèdres3. Volumes de cylindres et de figures spatiales4. Additions et soustractions à gogo : révisions5. Multiplications et divisions à gogo : révisions Chapitre 15En route vers le CEB1. Nombres et opérations2. Solides et figures3. Grandeurs Table des matières
Carrément math 6 : livre-cahier B [texte imprimé] / Sébastien Bleus, Auteur . - 1re édition . - Van In, 2019 . - 136 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Carrément math; 6) .
ISBN : 978-90-306-8605-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : Pi périmètre du disque aire du disque nombres négatif, symétrie asymétrie capital taux intérêt mesures agraires puissance translation rotation échelles intervalles fractions (opérations) solides volumes échelles affiche publicitaire (lecture) cube parallélépipède rectangle polyèdre masse brute masse nette tare non polyèdres cylindres figures spatiales CEB nombres et opérations solides et figures grandeurs Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Chapitre 9
Savant fou ou génie ? 1. La découverte de pi2. Le périmètre du disque3. L’aire du disque4. Les nombres négatifs5. Symétrie et asymétrie
Chapitre 10
Nouveau projet agricole1. Capital, taux et intérêt2. Les mesures agraires : ca, a et ha3. Les puissances4. La translation5. La rotation
Chapitre 11
Bienvenue à Jurassic Island 1. Les échelles2. Les intervalles3. Additions et soustractions de fractions
Chapitre 12
Vive les blocs en bois ! 1. Classement des solides2. Volumes, contenances et unités de mesure3. Multiplication de fractions4. Les échelles
Chapitre 13
Aqua shop ! 1. Lecture d’une affiche publicitaire2. Volume du cube et du parallélépipède rectangle3. Les développements des polyèdres4. La division des fractions5. Les 4 opérations sur les fractions
Chapitre 14
Contrôle routier1. Masse brute, masse nette, tare2. Les non-polyèdres3. Volumes de cylindres et de figures spatiales4. Additions et soustractions à gogo : révisions5. Multiplications et divisions à gogo : révisions Chapitre 15En route vers le CEB1. Nombres et opérations2. Solides et figures3. Grandeurs Table des matières
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012604 Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible N°302 - Octobre 2019 - Ces femmes qui ont marqué l'histoire (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°302 - Octobre 2019 - Ces femmes qui ont marqué l'histoire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : organisation du matériel classe flexible femmes (histoire) opérations (mathématiques) compétences Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : la YouTubeuse vous parlera ce mois-ci de l'organisation du matériel dans une classe flexible.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le deuxième volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.
RALLYE LECTURE • CE2-CM1 : Ces femmes qui ont marqué l’histoire. De la reine Néfertiti à Rosa Parks en passant par Jeanne d’Arc, Catherine de Médicis ou Louise Michel, voici le destin de 18 femmes qui ont marqué l’histoire, raconté dans de petits albums pour les enfants (à partir de 8 ans). Ils y découvriront le portrait de femmes exceptionnelles, aux passions et trajectoires très diverses, mais dont le point commun est d’avoir joué un rôle majeur dans leur époque. À noter la présence, parmi toutes ces grandes figures, d’un personnage mythologique : Hélène, qui s’est illustrée pendant la guerre de Troie…
MATHÉMATIQUES • CP-CE1 : Le sens des 4 opérations. Les Instructions ministérielles de 2018 préconisent d’aborder, dès le CP, « l’étude des quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division) […] à partir de problèmes qui contribuent à leur donner du sens ». Tel est l’objet de ce fichier, qui veille également à l’emploi d’un vocabulaire mathématique précis. À cet effet, un petit memento à l’usage des élèves est proposé à la fin.
UNE QUESTION, DES RÉPONSES : « Je n’arrive pas à avoir le calme dans ma classe… ». L’année scolaire vient à peine de commencer et, déjà, vous avez du mal à supporter le bruit et l’agitation qui règnent dans votre classe. Même s’il n’existe pas de solutions miracles (ça se saurait !), quelques trucs et astuces simples peuvent être mis en place pour vous permettre, à vous mais aussi à vos élèves, de passer la journée dans un environnement calme, détendu et propice au travail.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’évalue les élèves grâce aux ceintures de compétences ». On demande de plus en plus aux enseignants d’évaluer leurs élèves par compétences. Avec le collectif C2C (Ceintures de Compétences 2.0), Édouard Vincent, professeur des écoles en CM2 à Orléans (45), a mis en place un outil visant à rendre l’élève autonome et à lui donner confiance en lui.
Bonus
Le Rallye lecture
• Ces femmes qui ont marqué l’histoire.
(La Classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°302 - Octobre 2019 - Ces femmes qui ont marqué l'histoire [texte imprimé] . - 2019 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : organisation du matériel classe flexible femmes (histoire) opérations (mathématiques) compétences Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : la YouTubeuse vous parlera ce mois-ci de l'organisation du matériel dans une classe flexible.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le deuxième volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.
RALLYE LECTURE • CE2-CM1 : Ces femmes qui ont marqué l’histoire. De la reine Néfertiti à Rosa Parks en passant par Jeanne d’Arc, Catherine de Médicis ou Louise Michel, voici le destin de 18 femmes qui ont marqué l’histoire, raconté dans de petits albums pour les enfants (à partir de 8 ans). Ils y découvriront le portrait de femmes exceptionnelles, aux passions et trajectoires très diverses, mais dont le point commun est d’avoir joué un rôle majeur dans leur époque. À noter la présence, parmi toutes ces grandes figures, d’un personnage mythologique : Hélène, qui s’est illustrée pendant la guerre de Troie…
MATHÉMATIQUES • CP-CE1 : Le sens des 4 opérations. Les Instructions ministérielles de 2018 préconisent d’aborder, dès le CP, « l’étude des quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division) […] à partir de problèmes qui contribuent à leur donner du sens ». Tel est l’objet de ce fichier, qui veille également à l’emploi d’un vocabulaire mathématique précis. À cet effet, un petit memento à l’usage des élèves est proposé à la fin.
UNE QUESTION, DES RÉPONSES : « Je n’arrive pas à avoir le calme dans ma classe… ». L’année scolaire vient à peine de commencer et, déjà, vous avez du mal à supporter le bruit et l’agitation qui règnent dans votre classe. Même s’il n’existe pas de solutions miracles (ça se saurait !), quelques trucs et astuces simples peuvent être mis en place pour vous permettre, à vous mais aussi à vos élèves, de passer la journée dans un environnement calme, détendu et propice au travail.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’évalue les élèves grâce aux ceintures de compétences ». On demande de plus en plus aux enseignants d’évaluer leurs élèves par compétences. Avec le collectif C2C (Ceintures de Compétences 2.0), Édouard Vincent, professeur des écoles en CM2 à Orléans (45), a mis en place un outil visant à rendre l’élève autonome et à lui donner confiance en lui.
Bonus
Le Rallye lecture
• Ces femmes qui ont marqué l’histoire.
(La Classe)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011851 Périodique Revues Disponible Carrément math 3 / Catherine Charles (2023)
Titre : Carrément math 3 : livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Charles, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2023 Collection : Carrément math num. 3 Importance : 148 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-641-7796-1 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : nombres opérations grandeurs solides figures traitement de données Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Une journée bien chargée pour Théo ! 5
1. Les heures entières matin/soir ................................................................................................ 6
2. Les chiffres et les nombres ..................................................................................................... 9
3. Les unités et les dizaines ...................................................................................................... 11
4. Les tableaux à double entrée................................................................................................ 15
5. Le quadrillage........................................................................................................................ 17
6. La translation......................................................................................................................... 19
Chapitre 2 Destination Twins ! 21
1. Les nombres pairs et impairs ................................................................................................ 23
2. La table de/par 2 ................................................................................................................... 25
3. La symétrie axiale ................................................................................................................. 27
4. La demi-heure ....................................................................................................................... 31
5. La moitié................................................................................................................................ 33
6. Les nombres jusqu’à 100 ...................................................................................................... 35
Chapitre 3 Place au spectacle 37
1. La table de/par 4 (1).............................................................................................................. 38
2. Les solides ............................................................................................................................ 41
3. Le tableau de 100.................................................................................................................. 43
4. Le quart ................................................................................................................................. 47
5. Le quart d’heure .................................................................................................................... 49
6. Les ensembles ...................................................................................................................... 51
7. Les arbres ............................................................................................................................. 52
Chapitre 4 Opération courses 53
1. Les achats............................................................................................................................. 54
2. Les 5 minutes........................................................................................................................ 55
3. Les empreintes et les faces des solides................................................................................ 57
4. La table de/par 4 (2).............................................................................................................. 61
5. Les arêtes et les sommets des polyèdres............................................................................. 63
6. Les additions et soustractions jusqu’à 100............................................................................ 65
Chapitre 5 Carrément TV 69
1. Les durées............................................................................................................................. 70
2. Les 5 minutes........................................................................................................................ 71
3. Le nombre 100 ...................................................................................................................... 73
4. Le parallélépipède rectangle et le cube................................................................................. 77
5. Les tables de/par 2 et 4......................................................................................................... 79
6. Le demi et le quart................................................................................................................. 81
Chapitre 6 En voiture, Simone ! 85
1. La minute............................................................................................................................... 86
2. Les tapis de 100.................................................................................................................... 89
3. Les arbres de 100 ................................................................................................................. 90
4. Les faces, les arêtes et les sommets des solides ................................................................ 91
5. Les multiplications et divisions par 2 et 4 jusqu’à 100 .......................................................... 95
6. Les nombres jusqu’à 200 ..................................................................................................... 97
Chapitre 7 Bricol’ Rigol’ 101
1. Les valeurs proportionnelles ............................................................................................... 102
2. La table de/par 10 ............................................................................................................... 105
3. Les unités, les dizaines et les centaines ............................................................................. 107
4. La minute............................................................................................................................. 111
5. Les polygones (1)................................................................................................................ 113
6. Le numérateur et le dénominateur ...................................................................................... 115
Chapitre 8 Journée morose… 117
1. Les graphiques.................................................................................................................... 119
2. La table de/par 5 ................................................................................................................. 121
3. L'unité.................................................................................................................................. 123
4. Les polygones (2)................................................................................................................ 125
5. Les nombres jusqu'à 1000 .................................................................................................. 127
6. La logique............................................................................................................................ 129
7. L’addition écrite ................................................................................................................... 131
Chapitre 9 La P’tite Ferme 133
1. Les grandeurs ..................................................................................................................... 134
2. Le périmètre ........................................................................................................................ 135
3. Les graphiques (2) .............................................................................................................. 139
4. Les tables de/par 5 et 10 .................................................................................................... 141
5. La soustraction écrite .......................................................................................................... 143
6. Le nombre 1000 .................................................................................................................. 145
(Van In)Carrément math 3 : livre-cahier A [texte imprimé] / Catherine Charles, Auteur . - Van In, 2023 . - 148 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Carrément math; 3) .
ISBN : 978-94-641-7796-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : nombres opérations grandeurs solides figures traitement de données Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Une journée bien chargée pour Théo ! 5
1. Les heures entières matin/soir ................................................................................................ 6
2. Les chiffres et les nombres ..................................................................................................... 9
3. Les unités et les dizaines ...................................................................................................... 11
4. Les tableaux à double entrée................................................................................................ 15
5. Le quadrillage........................................................................................................................ 17
6. La translation......................................................................................................................... 19
Chapitre 2 Destination Twins ! 21
1. Les nombres pairs et impairs ................................................................................................ 23
2. La table de/par 2 ................................................................................................................... 25
3. La symétrie axiale ................................................................................................................. 27
4. La demi-heure ....................................................................................................................... 31
5. La moitié................................................................................................................................ 33
6. Les nombres jusqu’à 100 ...................................................................................................... 35
Chapitre 3 Place au spectacle 37
1. La table de/par 4 (1).............................................................................................................. 38
2. Les solides ............................................................................................................................ 41
3. Le tableau de 100.................................................................................................................. 43
4. Le quart ................................................................................................................................. 47
5. Le quart d’heure .................................................................................................................... 49
6. Les ensembles ...................................................................................................................... 51
7. Les arbres ............................................................................................................................. 52
Chapitre 4 Opération courses 53
1. Les achats............................................................................................................................. 54
2. Les 5 minutes........................................................................................................................ 55
3. Les empreintes et les faces des solides................................................................................ 57
4. La table de/par 4 (2).............................................................................................................. 61
5. Les arêtes et les sommets des polyèdres............................................................................. 63
6. Les additions et soustractions jusqu’à 100............................................................................ 65
Chapitre 5 Carrément TV 69
1. Les durées............................................................................................................................. 70
2. Les 5 minutes........................................................................................................................ 71
3. Le nombre 100 ...................................................................................................................... 73
4. Le parallélépipède rectangle et le cube................................................................................. 77
5. Les tables de/par 2 et 4......................................................................................................... 79
6. Le demi et le quart................................................................................................................. 81
Chapitre 6 En voiture, Simone ! 85
1. La minute............................................................................................................................... 86
2. Les tapis de 100.................................................................................................................... 89
3. Les arbres de 100 ................................................................................................................. 90
4. Les faces, les arêtes et les sommets des solides ................................................................ 91
5. Les multiplications et divisions par 2 et 4 jusqu’à 100 .......................................................... 95
6. Les nombres jusqu’à 200 ..................................................................................................... 97
Chapitre 7 Bricol’ Rigol’ 101
1. Les valeurs proportionnelles ............................................................................................... 102
2. La table de/par 10 ............................................................................................................... 105
3. Les unités, les dizaines et les centaines ............................................................................. 107
4. La minute............................................................................................................................. 111
5. Les polygones (1)................................................................................................................ 113
6. Le numérateur et le dénominateur ...................................................................................... 115
Chapitre 8 Journée morose… 117
1. Les graphiques.................................................................................................................... 119
2. La table de/par 5 ................................................................................................................. 121
3. L'unité.................................................................................................................................. 123
4. Les polygones (2)................................................................................................................ 125
5. Les nombres jusqu'à 1000 .................................................................................................. 127
6. La logique............................................................................................................................ 129
7. L’addition écrite ................................................................................................................... 131
Chapitre 9 La P’tite Ferme 133
1. Les grandeurs ..................................................................................................................... 134
2. Le périmètre ........................................................................................................................ 135
3. Les graphiques (2) .............................................................................................................. 139
4. Les tables de/par 5 et 10 .................................................................................................... 141
5. La soustraction écrite .......................................................................................................... 143
6. Le nombre 1000 .................................................................................................................. 145
(Van In)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019276 Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Tip-top 2a / Katty Battair (2016)
Titre : Tip-top 2a : Cahier de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Katty Battair, Auteur ; Janine Bernard, Auteur ; Marie-Pierre Larcy, Auteur ; Amélie Misko, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2016 Importance : 156 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 4 pl. carton + 1 pl. plastique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0716-7 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : nombres opérations (mathématiques) grandeurs solides figures (mathématiques) traitement de données (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Tip-Top aborde les mathématiques par la manipulation et l’observation. Les points forts de la collection : Des situations de départ : l’observation et la manipulation des notions sont abordées à partir de situations de départ variées (défi, observation, recherche, …), amusantes et qui suscitent l’intérêt des élèves. Des tâches globales : la méthode aborde les quatre domaines des mathématiques (nombres et opérations, solides et figures, grandeurs et traitement de données) et consacre ensuite une section entière, appelée "Mise en scène des savoirs", à des tâches globales (belgiqueloisirs.be) Tip-top 2a : Cahier de mathématiques [texte imprimé] / Katty Battair, Auteur ; Janine Bernard, Auteur ; Marie-Pierre Larcy, Auteur ; Amélie Misko, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2016 . - 156 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 4 pl. carton + 1 pl. plastique.
ISBN : 978-2-8010-0716-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : nombres opérations (mathématiques) grandeurs solides figures (mathématiques) traitement de données (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Tip-Top aborde les mathématiques par la manipulation et l’observation. Les points forts de la collection : Des situations de départ : l’observation et la manipulation des notions sont abordées à partir de situations de départ variées (défi, observation, recherche, …), amusantes et qui suscitent l’intérêt des élèves. Des tâches globales : la méthode aborde les quatre domaines des mathématiques (nombres et opérations, solides et figures, grandeurs et traitement de données) et consacre ensuite une section entière, appelée "Mise en scène des savoirs", à des tâches globales (belgiqueloisirs.be) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006838 Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Sorti jusqu'au 18/03/2024