/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le tag 'orientation scolaire'
Affiner la recherche
N°188 - Décembre 2023 - Jeunesses en questionnement (Bulletin de Lecture Jeune)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
Titre : N°188 - Décembre 2023 - Jeunesses en questionnement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : identité genres groupe sexualité orientation scolaire écologie (questionnement jeunesse) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Qu’il s’agisse de leur identité, de leur place dans le groupe, de leur rapport au monde, de leur orientation scolaire, du genre, de la sexualité, de l’écologie, etc., les sujets d’interrogation ne manquent pas dans l’univers des jeunes ! Comment vivent-ils alors cette crise existentielle qu’est l’adolescence ?
En pleine période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, ils sont confrontés à la dure tâche de devoir découvrir qui ils sont, alors qu’ils sont pris par les injonctions parentales, les attentes scolaires et le regard des autres. De quelle manière les adultes peuvent-ils alors aider les adolescents à trouver leur propre voix, et leur propre voie ?
Parce qu’elle oblige à se confronter de manière exigeante et méthodique aux grandes questions de l’humanité, la philosophie peut être un moyen d’accompagner les jeunes pour réfléchir, ensemble, à leurs objets de préoccupation. En quoi consistent les dispositifs de médiation qui existent autour de cette discipline ?
Enfin, parce qu’elle ouvre l’horizon des jeunes à d’autres perspectives, la littérature ado leur permet, aussi, de trouver leurs propres réponses. Comment parler aux jeunes de leur vécu et comment les aider à grandir en les invitant à se poser les questions pour eux-mêmes ?
(lecturejeunesse.org)Note de contenu : PENSER. L’ADOLESCENCE EN QUÊTE DE SENS
Les ados philosophent-ils ? Entretien avec Edwige Chirouter, professeure des universités et chercheuse en philosophie de l’éducation Y a-t-il un rapport particulier au questionnement chez les adolescents, et comment la philosophie permettrait-elle alors de répondre à leurs interrogations ?
Qu’est-ce que la crise d’adolescence ? Entretien avec Eloïse Hellier, psychologue clinicienne à la Maison de Solenn Quelles difficultés existentielles surviennent à l’adolescence et comment aider les jeunes à y faire face ?
Penser ensemble en quartiers populaires urbains Entretien avec Joëlle Bordet, psychosociologue et directrice de recherches émérite du CSTB Comment travailler la pensée critique avec les adolescents et quel rôle peut prendre la médiathèque dans ce contexte ?
AGIR. ACCOMPAGNER LE QUESTIONNEMENT ADOLESCENT
Que peut la philosophie pour les adolescents ? Article de Charlie Renard, professeure de philosophie en lycée De quelle manière enseigner la philosophie au lycée pour qu’elle soit vraiment pensée par et pour les adolescents ?
Orienter les jeunes Entretien avec Tiffany Fallières, psychologue de l’Éducation nationale Qui sont les conseillers d’orientation-psychologues ? Et comment participent-ils à ce que les jeunes trouvent leur place, au sein de l’établissement et dans leur avenir ?
Une maison pour philosopher Entretien avec Johanna Hawken, responsable de la Maison de la Philo de Romainville Créée il y a bientôt dix ans, la Maison de la Philo propose des ateliers, cafés-philos, conférences et formations, pour rendre la philosophie accessible à tous à Romainville.
LIRE. QUELLES PERSPECTIVES DONNER À LA RÉFLEXION ADOLESCENTE ?
(D)écrire le questionnement adolescent Entretien avec Jo Witek, autrice jeunesse Que raconte la littérature jeunesse sur l’adolescence d’aujourd’hui et comment en faire un espace de rencontre et d’écoute entre jeunes et adultes ?
Une collection pour philosopher Entretien avec Claire Marin, professeure de philosophie et membre associé de l’ENS-Ulm Lancée en 2018, la collection « Philophile » a pour but de rendre la philosophie accessible aux adolescents en proposant des ouvrages documentaires qui partent de leurs préoccupations quotidiennes.
Focus. Le prix Mauvaises Graines Par Emeline de Chevron Villette, à partir du témoignage d’Aurore Carré, chargée de communication de l’édition 2023 du prix Mauvaises Graines Qu’est-ce que le prix de littérature ado Mauvaises Graines et pourquoi a-t-il choisi en 2023 pour sujet « l’identité et la quête de soi » ?
FAIRE DÉCOUVRIR. DES LIVRES ADAPTÉS AUX BESOINS DE CHAQUE ADO
Des critiques de nouveautés littéraires pour préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Ces critiques sont tirées des « Chroniques du mois » de Lecture Jeune. Parmi ces dizaines de critiques mensuelles publiées au format numérique, une partie seulement est sélectionnée pour apparaître dans la revue.
(lecturejeunesse.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
N°188 - Décembre 2023 - Jeunesses en questionnement [texte imprimé] . - 2024 . - 80 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : identité genres groupe sexualité orientation scolaire écologie (questionnement jeunesse) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Qu’il s’agisse de leur identité, de leur place dans le groupe, de leur rapport au monde, de leur orientation scolaire, du genre, de la sexualité, de l’écologie, etc., les sujets d’interrogation ne manquent pas dans l’univers des jeunes ! Comment vivent-ils alors cette crise existentielle qu’est l’adolescence ?
En pleine période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, ils sont confrontés à la dure tâche de devoir découvrir qui ils sont, alors qu’ils sont pris par les injonctions parentales, les attentes scolaires et le regard des autres. De quelle manière les adultes peuvent-ils alors aider les adolescents à trouver leur propre voix, et leur propre voie ?
Parce qu’elle oblige à se confronter de manière exigeante et méthodique aux grandes questions de l’humanité, la philosophie peut être un moyen d’accompagner les jeunes pour réfléchir, ensemble, à leurs objets de préoccupation. En quoi consistent les dispositifs de médiation qui existent autour de cette discipline ?
Enfin, parce qu’elle ouvre l’horizon des jeunes à d’autres perspectives, la littérature ado leur permet, aussi, de trouver leurs propres réponses. Comment parler aux jeunes de leur vécu et comment les aider à grandir en les invitant à se poser les questions pour eux-mêmes ?
(lecturejeunesse.org)Note de contenu : PENSER. L’ADOLESCENCE EN QUÊTE DE SENS
Les ados philosophent-ils ? Entretien avec Edwige Chirouter, professeure des universités et chercheuse en philosophie de l’éducation Y a-t-il un rapport particulier au questionnement chez les adolescents, et comment la philosophie permettrait-elle alors de répondre à leurs interrogations ?
Qu’est-ce que la crise d’adolescence ? Entretien avec Eloïse Hellier, psychologue clinicienne à la Maison de Solenn Quelles difficultés existentielles surviennent à l’adolescence et comment aider les jeunes à y faire face ?
Penser ensemble en quartiers populaires urbains Entretien avec Joëlle Bordet, psychosociologue et directrice de recherches émérite du CSTB Comment travailler la pensée critique avec les adolescents et quel rôle peut prendre la médiathèque dans ce contexte ?
AGIR. ACCOMPAGNER LE QUESTIONNEMENT ADOLESCENT
Que peut la philosophie pour les adolescents ? Article de Charlie Renard, professeure de philosophie en lycée De quelle manière enseigner la philosophie au lycée pour qu’elle soit vraiment pensée par et pour les adolescents ?
Orienter les jeunes Entretien avec Tiffany Fallières, psychologue de l’Éducation nationale Qui sont les conseillers d’orientation-psychologues ? Et comment participent-ils à ce que les jeunes trouvent leur place, au sein de l’établissement et dans leur avenir ?
Une maison pour philosopher Entretien avec Johanna Hawken, responsable de la Maison de la Philo de Romainville Créée il y a bientôt dix ans, la Maison de la Philo propose des ateliers, cafés-philos, conférences et formations, pour rendre la philosophie accessible à tous à Romainville.
LIRE. QUELLES PERSPECTIVES DONNER À LA RÉFLEXION ADOLESCENTE ?
(D)écrire le questionnement adolescent Entretien avec Jo Witek, autrice jeunesse Que raconte la littérature jeunesse sur l’adolescence d’aujourd’hui et comment en faire un espace de rencontre et d’écoute entre jeunes et adultes ?
Une collection pour philosopher Entretien avec Claire Marin, professeure de philosophie et membre associé de l’ENS-Ulm Lancée en 2018, la collection « Philophile » a pour but de rendre la philosophie accessible aux adolescents en proposant des ouvrages documentaires qui partent de leurs préoccupations quotidiennes.
Focus. Le prix Mauvaises Graines Par Emeline de Chevron Villette, à partir du témoignage d’Aurore Carré, chargée de communication de l’édition 2023 du prix Mauvaises Graines Qu’est-ce que le prix de littérature ado Mauvaises Graines et pourquoi a-t-il choisi en 2023 pour sujet « l’identité et la quête de soi » ?
FAIRE DÉCOUVRIR. DES LIVRES ADAPTÉS AUX BESOINS DE CHAQUE ADO
Des critiques de nouveautés littéraires pour préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Ces critiques sont tirées des « Chroniques du mois » de Lecture Jeune. Parmi ces dizaines de critiques mensuelles publiées au format numérique, une partie seulement est sélectionnée pour apparaître dans la revue.
(lecturejeunesse.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019527 $Périodique Revues Disponible N°184 - Juillet-Août-Septembre 2013 (Bulletin de Revue française de pédagogie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
Titre : N°184 - Juillet-Août-Septembre 2013 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 140 p. Format : 24 cm Prix : 16 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : pratique des enseignants orientation scolaire (fille) lecture (préscolaire) enseignement professionnel endettement étudiant classe préparatoire stéréotypes Freinet Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement [n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
N°184 - Juillet-Août-Septembre 2013 [texte imprimé] . - 2014 . - 140 p. ; 24 cm.
16 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : pratique des enseignants orientation scolaire (fille) lecture (préscolaire) enseignement professionnel endettement étudiant classe préparatoire stéréotypes Freinet Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004745 $Périodique Pédagogie Exclu du prêt N°312 - Mars 2019 - L'art de parler (Bulletin de Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°312 - Mars 2019 - L'art de parler Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 74 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 6,20 € Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : nudge schizophrénie orientation scolaire art de parler Barbara Cassin réussir un discours éloquence politique enseigner l'oral glossophobie H.D. Thoreau Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : Éditorial
Comment j'ai appris à parler en public
L'art de parler
Parler en public, un art qui s'apprend
Un discours peut transformer le monde
Les sept clés pour réussir un discours
Grandeur et décadence de l'éloquence politique
Les femmes, des orateurs comme les autres ?
Enseigner l'oral, une faiblesse française
D'où vient la peur de parler en public ?
À l'école de la parole
Point sur
La schizophrénie
Actualité de la recherche
Comportements sous influence
Les jeunes rêvent d'indépendance
Découvrir sa sexualité avec son smartphone
Perdre la vue... et la mémoire ?
Relis-moi encore Babar !
Les jeunes sportifs aiment les études
L'aide sociale à l'enfance... Et après ?
Soins infirmiers, une formation à la dure
Trois questions à Lucile Girard
Les leçons ratées de Fukushima
Comment la politique vient aux enfants
L'invention du bulletin de vote
Bébés génétiquement modifiés, une nouvelle donne pour l'humanité ?
Le dilemme d'Euthyphron[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
N°312 - Mars 2019 - L'art de parler [texte imprimé] . - 2019 . - 74 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
6,20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : nudge schizophrénie orientation scolaire art de parler Barbara Cassin réussir un discours éloquence politique enseigner l'oral glossophobie H.D. Thoreau Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : Éditorial
Comment j'ai appris à parler en public
L'art de parler
Parler en public, un art qui s'apprend
Un discours peut transformer le monde
Les sept clés pour réussir un discours
Grandeur et décadence de l'éloquence politique
Les femmes, des orateurs comme les autres ?
Enseigner l'oral, une faiblesse française
D'où vient la peur de parler en public ?
À l'école de la parole
Point sur
La schizophrénie
Actualité de la recherche
Comportements sous influence
Les jeunes rêvent d'indépendance
Découvrir sa sexualité avec son smartphone
Perdre la vue... et la mémoire ?
Relis-moi encore Babar !
Les jeunes sportifs aiment les études
L'aide sociale à l'enfance... Et après ?
Soins infirmiers, une formation à la dure
Trois questions à Lucile Girard
Les leçons ratées de Fukushima
Comment la politique vient aux enfants
L'invention du bulletin de vote
Bébés génétiquement modifiés, une nouvelle donne pour l'humanité ?
Le dilemme d'EuthyphronRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010968 $Périodique Revues Disponible Sociologie de l'éducation (1974)
Titre : Sociologie de l'éducation : textes fondamentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Gras (1941-....), Editeur scientifique ; Henri Janne (1908-1991), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Larousse Année de publication : 1974 Collection : Sciences humaines et sociales Sous-collection : Sociologie Importance : 382 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-03-070372-9 Langues : Français (fre) Tags : éducation (société) école (institution sociale) école (pouvoir) relation pédagogique mobilité sociale orientation scolaire dissuasion inégalités sociales Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Sociologie de l'éducation : textes fondamentaux [texte imprimé] / Alain Gras (1941-....), Editeur scientifique ; Henri Janne (1908-1991), Préfacier, etc. . - Larousse, 1974 . - 382 p. ; 21 cm. - (Sciences humaines et sociales. Sociologie) .
ISBN : 2-03-070372-9
Langues : Français (fre)
Tags : éducation (société) école (institution sociale) école (pouvoir) relation pédagogique mobilité sociale orientation scolaire dissuasion inégalités sociales Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012802 !Livre Sociologie Disponible