/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
167 résultat(s) recherche sur le tag 'orthographe'
Affiner la recherche
Les orthographes approchées / Isabelle Montésinos-Gelet (2006)
Titre : Les orthographes approchées : Une démarche pour soutenir l'appropriation de l'écrit au préscolaire et au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur ; Annie Charron, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2006 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 106 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1119-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire
Enseignement primaire
OrthographeTags : orthographe enseignement primaire enseignement maternel enseignement préscolaire écriture Index. décimale : 81'35 Orthographe. Epellation Résumé : Cet ouvrage porte sur les orthographes approchées, une stratégie d'enseignement efficace pour favoriser la réflexion de l'enfant du préscolaire au primaire en ce qui a trait à la langue écrite. Cette approche résolument novatrice permet à l'enfant de mieux comprendre le fonctionnement du code orthographique pour en venir à la maîtriser.
Dans Les orthographes approchées, les auteures définissent le cadre théorique et expérimental qui a mené à l'émergence de cette démarche pédagogique. Elles précisent ensuite très clairement comment mettre en œuvre des pratiques d'orthographes approchées en classe. L'ouvrage comprend notamment 12 activités qui peuvent être réalisées avec les élèves.
Comme le bébé qui formule ses premiers mots, l’enfant qui en est à ses premières tentatives d’écriture nage en pleine exploration. Or, pour comprendre l’orthographe et se l’approprier, l’enfant a besoin de l’encouragement et du soutien de son entourage, comme lorsqu’il prononçait ses premiers mots maladroits. Les auteures, toutes deux chercheuses en didactique du français, proposent de miser sur les acquis et l’évolution de l’apprentissage par l’exploration, la mise en commun des connaissances, la réflexion et la pratique. Plus qu’une orthographe inventée, l’orthographe approchée progresse constamment et s’approche peu à peu de l’orthographe conventionnelle, à mesure que l’enfant en comprend les règles et se les approprie.
Une approche novatrice et efficace qui :
- s’intéresse d’abord aux processus et aux connaissances de l’élève plutôt qu’à la réponse finale;
- voit les écarts à la norme comme des moments de l’évolution et non comme de simples fautes d’orthographe;
- soutient le sentiment de compétence de l’enfant et le motive à maintenir son effort d’appropriation;
- s’enrichi d’une mise en œuvre et de suggestions d’activités pour le préscolaire et le primaire;
- a été testée dans huit classes du préscolaire au Québec, témoignages à l’appui !
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage intéressera tous les enseignants de niveaux préscolaire et primaire qui cherchent à faciliter l’appropriation de l’écrit par leurs élèves. (Chenelière)Les orthographes approchées : Une démarche pour soutenir l'appropriation de l'écrit au préscolaire et au primaire [texte imprimé] / Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur ; Annie Charron, Collaborateur . - Chenelière éducation, 2006 . - 106 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-1119-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire
Enseignement primaire
OrthographeTags : orthographe enseignement primaire enseignement maternel enseignement préscolaire écriture Index. décimale : 81'35 Orthographe. Epellation Résumé : Cet ouvrage porte sur les orthographes approchées, une stratégie d'enseignement efficace pour favoriser la réflexion de l'enfant du préscolaire au primaire en ce qui a trait à la langue écrite. Cette approche résolument novatrice permet à l'enfant de mieux comprendre le fonctionnement du code orthographique pour en venir à la maîtriser.
Dans Les orthographes approchées, les auteures définissent le cadre théorique et expérimental qui a mené à l'émergence de cette démarche pédagogique. Elles précisent ensuite très clairement comment mettre en œuvre des pratiques d'orthographes approchées en classe. L'ouvrage comprend notamment 12 activités qui peuvent être réalisées avec les élèves.
Comme le bébé qui formule ses premiers mots, l’enfant qui en est à ses premières tentatives d’écriture nage en pleine exploration. Or, pour comprendre l’orthographe et se l’approprier, l’enfant a besoin de l’encouragement et du soutien de son entourage, comme lorsqu’il prononçait ses premiers mots maladroits. Les auteures, toutes deux chercheuses en didactique du français, proposent de miser sur les acquis et l’évolution de l’apprentissage par l’exploration, la mise en commun des connaissances, la réflexion et la pratique. Plus qu’une orthographe inventée, l’orthographe approchée progresse constamment et s’approche peu à peu de l’orthographe conventionnelle, à mesure que l’enfant en comprend les règles et se les approprie.
Une approche novatrice et efficace qui :
- s’intéresse d’abord aux processus et aux connaissances de l’élève plutôt qu’à la réponse finale;
- voit les écarts à la norme comme des moments de l’évolution et non comme de simples fautes d’orthographe;
- soutient le sentiment de compétence de l’enfant et le motive à maintenir son effort d’appropriation;
- s’enrichi d’une mise en œuvre et de suggestions d’activités pour le préscolaire et le primaire;
- a été testée dans huit classes du préscolaire au Québec, témoignages à l’appui !
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage intéressera tous les enseignants de niveaux préscolaire et primaire qui cherchent à faciliter l’appropriation de l’écrit par leurs élèves. (Chenelière)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012769 !Livre Français (Orthographe) Disponible N°170 - Février 2021 - L'écriture : du geste à l'orthographe (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°170 - Février 2021 - L'écriture : du geste à l'orthographe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 122 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : écriture (troubles ) orthographe geste graphomoteur TDAH dyspraxie Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par Sibylle Gonzalez-Monge,
Chef de service adjoint Service de rééducation pédiatrique Escale,
Centre de référence Troubles des apprentissages,
Hôpital Femme Mère Enfant – Hospices Civils de Lyon
À l’heure où certains états proposent de ne plus enseigner l’écriture cursive et de ne conserver que l’écriture en script, où de plus en plus d’élèves semblent de moins en moins maîtriser la calligraphie (de la faute au stylo-bille ?), où les pédagogues s’alarment de voir l’orthographe de plus en plus négligée, il semble important de comprendre les mécanismes et les raisons de cette inquiétante évolution en s’interrogeant sur l’écriture et la production d’écrits.
Ce thème entre directement dans la problématique scolaire où bien souvent la lenteur d’écriture et/ou le déficit de lisibilité et/ou une dysorthographie massive contribue pour l’enseignant, à « un rendu à l’écrit » jugé insuffisant.
Les médecins de terrain comme les professionnels de l’apprentissage et de ses troubles interpellent de surcroît ces mêmes enseignants sur le coût cognitif et attentionnel de la réalisation manuelle de l’écriture jugée paradoxalement « acceptable » alors qu’elle s’effectue en double-tâche.
Les outils modernes d’imagerie du cerveau commencent à nous fournir des modèles fiables et cohérents sur la façon dont notre cerveau se comporte lorsque nous écrivons, lorsque nous apprenons à écrire, et des raisons pour lesquelles certains peinent à y parvenir. Un aspect de plus en plus souvent abordé dans ces études est celui, précisément, des interactions entre écriture et orthographe et nous verrons ce qu’en disent aujourd’hui les neuroscientifiques.
Au-delà des aspects développementaux, neuroscientifiques, morpho-cinétiques de la calligraphie manuelle ou encore rééducatifs de l’orthographe…, ce numéro interroge de nombreuses autres facettes comme l’écriture manuelle « empêchée », « contrariée », par un TDA/H…
(/anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Les enfants et les adolescents des années 2020 sont-ils bien traités par les adultes ?
Pour un véritable « droit supérieur des enfants »
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-Propos – L’écriture du geste à l’orthographe
L. SUIRO, M. HABIB, A. POUHET & S. GONZALEZ-MONGE
Organisation développementale du geste graphomoteur chez l’enfant scolarisé en primaire :
caractéristiques gestuelles et spatio-temporelles/cinématiques
L. VAIVRE-DOURET & C. LOPEZ
Relations entre habiletés graphomotrices et performances orthographiques :
bilan des travaux et illustration chez des élèves français de 4e année du primaire
D. ALAMARGOT & M.-F. MORIN
Corrélats cérébraux de l’écriture manuscrite chez l’adulte et l’enfant
S. PALMIS, E. FABIANI, J. DANNA, M. HABIB, J.-L. VELAY & M. LONGCAMP
Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité TDA/H, l´écriture et la dysorthographie : liens et comorbidité
F. W. PAULUS
Quel rôle pourrait jouer la métacognition dans la dyspraxie ?
A. GOMEZ, M. CORAZZOL, S. GONZALEZ-MONGE & A. SIRIGU
L’acquisition de l’orthographe à l’école élémentaire et au collège, en France :
erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales
C. HANNER, M.-L. BOSSE, C. BRISSAUD & P. BRESSOUX
Investigations exploratoires des troubles de l’écriture chez des enfants scolarisés du CP au CM2
C. LOPEZ & L. VAIVRE-DOURET
Comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider le scripteur à mieux écrire ?
Étude pilote sur la modification de la perception visuelle de la trace
J.-F. CONNAN, M. JOVER, A. SAINT-CAST & J. DANNA
Perspectives – Des stratégies typiques pour les jeunes atypiques ?
A. POUHET
VARIA
Autisme, vulnérabilité motrice et pédagogie
C. ALIN
(/anae-publication.com/la-revue)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°170 - Février 2021 - L'écriture : du geste à l'orthographe [texte imprimé] . - 2021 . - 122 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : écriture (troubles ) orthographe geste graphomoteur TDAH dyspraxie Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par Sibylle Gonzalez-Monge,
Chef de service adjoint Service de rééducation pédiatrique Escale,
Centre de référence Troubles des apprentissages,
Hôpital Femme Mère Enfant – Hospices Civils de Lyon
À l’heure où certains états proposent de ne plus enseigner l’écriture cursive et de ne conserver que l’écriture en script, où de plus en plus d’élèves semblent de moins en moins maîtriser la calligraphie (de la faute au stylo-bille ?), où les pédagogues s’alarment de voir l’orthographe de plus en plus négligée, il semble important de comprendre les mécanismes et les raisons de cette inquiétante évolution en s’interrogeant sur l’écriture et la production d’écrits.
Ce thème entre directement dans la problématique scolaire où bien souvent la lenteur d’écriture et/ou le déficit de lisibilité et/ou une dysorthographie massive contribue pour l’enseignant, à « un rendu à l’écrit » jugé insuffisant.
Les médecins de terrain comme les professionnels de l’apprentissage et de ses troubles interpellent de surcroît ces mêmes enseignants sur le coût cognitif et attentionnel de la réalisation manuelle de l’écriture jugée paradoxalement « acceptable » alors qu’elle s’effectue en double-tâche.
Les outils modernes d’imagerie du cerveau commencent à nous fournir des modèles fiables et cohérents sur la façon dont notre cerveau se comporte lorsque nous écrivons, lorsque nous apprenons à écrire, et des raisons pour lesquelles certains peinent à y parvenir. Un aspect de plus en plus souvent abordé dans ces études est celui, précisément, des interactions entre écriture et orthographe et nous verrons ce qu’en disent aujourd’hui les neuroscientifiques.
Au-delà des aspects développementaux, neuroscientifiques, morpho-cinétiques de la calligraphie manuelle ou encore rééducatifs de l’orthographe…, ce numéro interroge de nombreuses autres facettes comme l’écriture manuelle « empêchée », « contrariée », par un TDA/H…
(/anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Les enfants et les adolescents des années 2020 sont-ils bien traités par les adultes ?
Pour un véritable « droit supérieur des enfants »
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-Propos – L’écriture du geste à l’orthographe
L. SUIRO, M. HABIB, A. POUHET & S. GONZALEZ-MONGE
Organisation développementale du geste graphomoteur chez l’enfant scolarisé en primaire :
caractéristiques gestuelles et spatio-temporelles/cinématiques
L. VAIVRE-DOURET & C. LOPEZ
Relations entre habiletés graphomotrices et performances orthographiques :
bilan des travaux et illustration chez des élèves français de 4e année du primaire
D. ALAMARGOT & M.-F. MORIN
Corrélats cérébraux de l’écriture manuscrite chez l’adulte et l’enfant
S. PALMIS, E. FABIANI, J. DANNA, M. HABIB, J.-L. VELAY & M. LONGCAMP
Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité TDA/H, l´écriture et la dysorthographie : liens et comorbidité
F. W. PAULUS
Quel rôle pourrait jouer la métacognition dans la dyspraxie ?
A. GOMEZ, M. CORAZZOL, S. GONZALEZ-MONGE & A. SIRIGU
L’acquisition de l’orthographe à l’école élémentaire et au collège, en France :
erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales
C. HANNER, M.-L. BOSSE, C. BRISSAUD & P. BRESSOUX
Investigations exploratoires des troubles de l’écriture chez des enfants scolarisés du CP au CM2
C. LOPEZ & L. VAIVRE-DOURET
Comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider le scripteur à mieux écrire ?
Étude pilote sur la modification de la perception visuelle de la trace
J.-F. CONNAN, M. JOVER, A. SAINT-CAST & J. DANNA
Perspectives – Des stratégies typiques pour les jeunes atypiques ?
A. POUHET
VARIA
Autisme, vulnérabilité motrice et pédagogie
C. ALIN
(/anae-publication.com/la-revue)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015457 $Périodique Revues Disponible 34 fiches pour bien se préparer à la dictée / Françoise Picot (2011)
Titre : 34 fiches pour bien se préparer à la dictée : CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Picot, Auteur ; Anne Popet, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2011 Collection : Fiches ressources, ISSN 1291-9284 Importance : 112 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3057-1 Prix : 34,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Orthographe Tags : orthographe (appprentissage) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : La dictée, contrairement aux idées reçues, n'est pas un levier d'apprentissage permettant d'acquérir des connaissances en orthographe, mais joue le plus souvent un rôle d'évaluation. C'est pourquoi ce fichier vise, par une série d'entraînements adaptés, à favoriser chez les élèves de CM1-CM2 la mobilisation de leurs connaissances pour savoir les utiliser lors de l'exercice de la dictée. Il s'inscrit dans la continuité des 34 fiches pour bien se préparer à la dictée - CE2.
Les 34 fiches proposées dans cet ouvrage sont réparties sur les cinq périodes de l'année scolaire. Elles permettent de réviser les objectifs fixés dans les programmes en sériant les difficultés orthographiques (rapport son/lettre, lexique, homonymie, grammaire, conjugaison). Chaque fiche comporte : une phase de découverte collective, à effectuer avec l'aide de l'enseignant, qui repose sur la lecture, puis l'observation et la manipulation d'un texte ; une phase d'entraînement individuel, qui assure la fixation des connaissances acquises par des exercices diversifiés.
A chaque séquence est associée une dictée à trous reprenant l'ensemble des points étudiés et permettant d'évaluer les compétences, à l'issue des entraînements. De même, une dictée d'évaluation est proposée à la fin de chaque période, regroupant toutes les notions déjà acquises. Un guide pédagogique présente les objectifs de chaque séquence, les mots à mémoriser, des commentaires sur les notions abordées et des propositions de déroulement.
Un matériel pédagogique prêt à l'emploi, qui répond efficacement aux attentes des enseignants et des élèves.
(Decitre)34 fiches pour bien se préparer à la dictée : CM [texte imprimé] / Françoise Picot, Auteur ; Anne Popet, Auteur . - Retz, 2011 . - 112 p. ; 28 cm. - (Fiches ressources, ISSN 1291-9284) .
ISBN : 978-2-7256-3057-1 : 34,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthographe Tags : orthographe (appprentissage) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : La dictée, contrairement aux idées reçues, n'est pas un levier d'apprentissage permettant d'acquérir des connaissances en orthographe, mais joue le plus souvent un rôle d'évaluation. C'est pourquoi ce fichier vise, par une série d'entraînements adaptés, à favoriser chez les élèves de CM1-CM2 la mobilisation de leurs connaissances pour savoir les utiliser lors de l'exercice de la dictée. Il s'inscrit dans la continuité des 34 fiches pour bien se préparer à la dictée - CE2.
Les 34 fiches proposées dans cet ouvrage sont réparties sur les cinq périodes de l'année scolaire. Elles permettent de réviser les objectifs fixés dans les programmes en sériant les difficultés orthographiques (rapport son/lettre, lexique, homonymie, grammaire, conjugaison). Chaque fiche comporte : une phase de découverte collective, à effectuer avec l'aide de l'enseignant, qui repose sur la lecture, puis l'observation et la manipulation d'un texte ; une phase d'entraînement individuel, qui assure la fixation des connaissances acquises par des exercices diversifiés.
A chaque séquence est associée une dictée à trous reprenant l'ensemble des points étudiés et permettant d'évaluer les compétences, à l'issue des entraînements. De même, une dictée d'évaluation est proposée à la fin de chaque période, regroupant toutes les notions déjà acquises. Un guide pédagogique présente les objectifs de chaque séquence, les mots à mémoriser, des commentaires sur les notions abordées et des propositions de déroulement.
Un matériel pédagogique prêt à l'emploi, qui répond efficacement aux attentes des enseignants et des élèves.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012446 !Livre Français (Orthographe) Disponible Le français pour chacun / Alain Braun (2014)
Titre : Le français pour chacun : Grammaire interactive de la phrase et du texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Braun, Auteur ; Jean-François Cabillau, Auteur Mention d'édition : 4e éd. mise à jour Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2014 Importance : 560 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5462-8 Catégories : Grammaire Tags : grammaire communication sons signes mots phrase texte orthographe conjugaison sens grammatical Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Cette grammaire interactive de la phrase et du texte est bien plus qu'une simple grammaire.
- Destinée aux six années de l'enseignement secondaire (ainsi qu'à l'enseignement supérieur), elle est adaptée aux différents niveaux des élèves grâce à une mise en pages et à une typographie étudiées.
- Un index très abondant et une table des matières à double référence facilitent l'accès aux recherches.
- L'ajout, en fin de chapitre, d'une synthèse permet de visualiser, de mieux appréhender l'essentiel et de retrouver facilement une information.
- L'apparition de logos par chapitre favorise la recherche et permet une approche plus structurée de la matière à aborder.
- Les exemples retenus relèvent du français d'aujourd'hui et sont, pour partie, extraits de la production d'auteurs belges, de BD et de la presse.
- Elle est conforme au code de terminologie en vigueur et permet l'éventuelle application des rectifications orthographiques de 1990.
- Elle présente la langue française dans une démarche globale intégrant aussi la communication, l'orthographe d'usage, des questions de sens et les figures de style.
- Les interactions entre les différentes parties et l'utilité immédiate des apprentissages sont soulignées par des renvois, des tableaux de prérequis, des tableaux interactifs... (4e de couv.)Le français pour chacun : Grammaire interactive de la phrase et du texte [texte imprimé] / Alain Braun, Auteur ; Jean-François Cabillau, Auteur . - 4e éd. mise à jour . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2014 . - 560 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8010-5462-8
Catégories : Grammaire Tags : grammaire communication sons signes mots phrase texte orthographe conjugaison sens grammatical Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Cette grammaire interactive de la phrase et du texte est bien plus qu'une simple grammaire.
- Destinée aux six années de l'enseignement secondaire (ainsi qu'à l'enseignement supérieur), elle est adaptée aux différents niveaux des élèves grâce à une mise en pages et à une typographie étudiées.
- Un index très abondant et une table des matières à double référence facilitent l'accès aux recherches.
- L'ajout, en fin de chapitre, d'une synthèse permet de visualiser, de mieux appréhender l'essentiel et de retrouver facilement une information.
- L'apparition de logos par chapitre favorise la recherche et permet une approche plus structurée de la matière à aborder.
- Les exemples retenus relèvent du français d'aujourd'hui et sont, pour partie, extraits de la production d'auteurs belges, de BD et de la presse.
- Elle est conforme au code de terminologie en vigueur et permet l'éventuelle application des rectifications orthographiques de 1990.
- Elle présente la langue française dans une démarche globale intégrant aussi la communication, l'orthographe d'usage, des questions de sens et les figures de style.
- Les interactions entre les différentes parties et l'utilité immédiate des apprentissages sont soulignées par des renvois, des tableaux de prérequis, des tableaux interactifs... (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007575 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007576 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007577 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007578 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007579 !Livre Français (Grammaire) Disponible PE8705 !Livre Prêt Express Disponible Grammaire de base / Suzanne-Geneviève Chartrand (2012)
Titre : Grammaire de base Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne-Geneviève Chartrand, Auteur ; Claude Simard (1951-....), Auteur ; Christian Sol, Collaborateur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Importance : 358 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6929-9 Catégories : Grammaire Tags : grammaire lettre orthographe ponctuation mot nom syntaxe déterminant adjectif pronom verbe adverbe préposition conjonction phrase texte Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : "Le Manuel de l'élève Grammaire de base s'adresse aux enfants de 8 à 12 ans. Elle propose, dans un style accessible, une approche rigoureuse de l'orthographe grammaticale, s'adaptant à tous les niveaux. Son objectif premier est d'inviter les élèves à observer le français écrit sous toutes ses coutures : lexique, orthographe, ponctuation, syntaxe, organisation des textes. Partant des régularités de la langue, elle livre un ancrage théorique ainsi que des stratégies grammaticales. Cet outil incontournable a été conçu pour accompagner les élèves de la 3e à la 6e primaire dans leur acquisition d'un capital orthographique au service de la lecture et de l'expression écrite. Soumis aux rectifications orthographiques de 1990, ce référentiel propose : un exposé des principales notions et règles grammaticales ; un répertoire des difficultés courantes ; des procédures pour la reconnaissance des mots et pour la révision de textes ; une liste orthographique de 3 000 mots ; un référentiel de conjugaison de 60 verbes fréquents ; une initiation à l'usage des dictionnaires." (www.amazon.fr) Grammaire de base [texte imprimé] / Suzanne-Geneviève Chartrand, Auteur ; Claude Simard (1951-....), Auteur ; Christian Sol, Collaborateur . - 3e éd. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2012 . - 358 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6929-9
Catégories : Grammaire Tags : grammaire lettre orthographe ponctuation mot nom syntaxe déterminant adjectif pronom verbe adverbe préposition conjonction phrase texte Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : "Le Manuel de l'élève Grammaire de base s'adresse aux enfants de 8 à 12 ans. Elle propose, dans un style accessible, une approche rigoureuse de l'orthographe grammaticale, s'adaptant à tous les niveaux. Son objectif premier est d'inviter les élèves à observer le français écrit sous toutes ses coutures : lexique, orthographe, ponctuation, syntaxe, organisation des textes. Partant des régularités de la langue, elle livre un ancrage théorique ainsi que des stratégies grammaticales. Cet outil incontournable a été conçu pour accompagner les élèves de la 3e à la 6e primaire dans leur acquisition d'un capital orthographique au service de la lecture et de l'expression écrite. Soumis aux rectifications orthographiques de 1990, ce référentiel propose : un exposé des principales notions et règles grammaticales ; un répertoire des difficultés courantes ; des procédures pour la reconnaissance des mots et pour la révision de textes ; une liste orthographique de 3 000 mots ; un référentiel de conjugaison de 60 verbes fréquents ; une initiation à l'usage des dictionnaires." (www.amazon.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007013 !Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600007015 !Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600007016 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600009517 !Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600009518 !Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 23/04/2024 1600009519 !Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 08/12/2023 Orthographe (1982)
Titre : Orthographe : 100 règes, 21000 mots Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : Larousse Année de publication : 1982 Collection : Les petits pratiques du français Importance : 175 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-800013-9 Langues : Français (fre) Catégories : Orthographe Tags : orthographe règles orthographiques Index. décimale : 81'35 Orthographe. Epellation Orthographe : 100 règes, 21000 mots [texte imprimé] . - Larousse, 1982 . - 175 p. ; 20 cm. - (Les petits pratiques du français) .
ISBN : 978-2-03-800013-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthographe Tags : orthographe règles orthographiques Index. décimale : 81'35 Orthographe. Epellation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012829 !Livre Français (Orthographe) Disponible Le français correct / Maurice Grevisse (2009)
Titre : Le français correct : Guide pratique des difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Grevisse, Auteur ; Michèle Lenoble-Pinson, Arrangeur Mention d'édition : 6e ed. revue Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Grévisse Sous-collection : Langue française Importance : 512 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-0051-6 Langues : Français (fre) Catégories : Grammaire Tags : accord conjugaison préposition homonyme régionalisme orthographe Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Déjouez les pièges et difficultés du français! Fondé sur l'observation de l'usage de la langue, ce guide traite, par ordre alphabétique, des questions courantes et des difficultés de vocabulaire et de grammaire. Il comprend de nombreux exemples, classiques et actuels ainsi qu'un index détaillé. Le français correct apporte une réponse claire et rapide aux difficultés suivantes : accords conjugaisons prépositions homonymes régionalismes curiosités orthographiques, etc.
Un guide destiné à toute personne pour qui le bon usage de la langue française est une nécessité et un plaisir!(decitre.fr)Le français correct : Guide pratique des difficultés [texte imprimé] / Maurice Grevisse, Auteur ; Michèle Lenoble-Pinson, Arrangeur . - 6e ed. revue . - De Boeck, 2009 . - 512 p. ; 22 cm. - (Grévisse. Langue française) .
ISBN : 978-2-8011-0051-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Grammaire Tags : accord conjugaison préposition homonyme régionalisme orthographe Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Déjouez les pièges et difficultés du français! Fondé sur l'observation de l'usage de la langue, ce guide traite, par ordre alphabétique, des questions courantes et des difficultés de vocabulaire et de grammaire. Il comprend de nombreux exemples, classiques et actuels ainsi qu'un index détaillé. Le français correct apporte une réponse claire et rapide aux difficultés suivantes : accords conjugaisons prépositions homonymes régionalismes curiosités orthographiques, etc.
Un guide destiné à toute personne pour qui le bon usage de la langue française est une nécessité et un plaisir!(decitre.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000744 !Livre Français (Grammaire) Exclu du prêt 1600008671 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600012180 !Livre Français (Grammaire) Disponible L'orthographe raisonnée / René Thimonnier (1978)
Titre : L'orthographe raisonnée : mémento orthographique et grammatical - 5e Collège Type de document : texte imprimé Auteurs : René Thimonnier, Auteur ; Jean Desmeuzes, Collaborateur Editeur : Classiques Hachette Année de publication : 1978 Collection : Méthode Thimonnier Importance : 124 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthographe Tags : orthographe (règles) grammaire (règles) Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe L'orthographe raisonnée : mémento orthographique et grammatical - 5e Collège [texte imprimé] / René Thimonnier, Auteur ; Jean Desmeuzes, Collaborateur . - Classiques Hachette, 1978 . - 124 p. ; 24 cm. - (Méthode Thimonnier) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthographe Tags : orthographe (règles) grammaire (règles) Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004320 !Livre Français (Orthographe) Disponible L'orthographe raisonnée / René Thimonnier (1977)
Titre : L'orthographe raisonnée : mémento orthographique et grammatical - 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : René Thimonnier, Auteur ; Jean Desmeuzes, Collaborateur Editeur : Classiques Hachette Année de publication : 1977 Collection : Méthode Thimonnier Importance : 124 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-003785-6 Langues : Français (fre) Catégories : Orthographe Tags : orthographe (règles) grammaire (règles) Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe L'orthographe raisonnée : mémento orthographique et grammatical - 6e [texte imprimé] / René Thimonnier, Auteur ; Jean Desmeuzes, Collaborateur . - Classiques Hachette, 1977 . - 124 p. ; 24 cm. - (Méthode Thimonnier) .
ISBN : 978-2-01-003785-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthographe Tags : orthographe (règles) grammaire (règles) Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010931 !Livre Français (Orthographe) Disponible L'orthographe raisonnée / René Thimonnier (1977)
Titre : L'orthographe raisonnée : Mémento orthographique et grammatical - Cours élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : René Thimonnier, Auteur ; Jean Desmeuzes, Collaborateur Editeur : Classiques Hachette Année de publication : 1977 Collection : Méthode Thimonnier Importance : 78 p. Présentation : ill. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthographe Tags : orthographe mémento grammaire sons signes consonnes (double valeur) finales de mots conjugaison Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe L'orthographe raisonnée : Mémento orthographique et grammatical - Cours élémentaire [texte imprimé] / René Thimonnier, Auteur ; Jean Desmeuzes, Collaborateur . - Classiques Hachette, 1977 . - 78 p. : ill. ; 25 cm. - (Méthode Thimonnier) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthographe Tags : orthographe mémento grammaire sons signes consonnes (double valeur) finales de mots conjugaison Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010916 !Livre Français (Orthographe) Disponible