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5 résultat(s) recherche sur le tag 'orthophonie'
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N°164 - Février/mars 2020 - Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l'orthophonie en petite enfance et en milieu (pré)-scolaire (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°164 - Février/mars 2020 - Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l'orthophonie en petite enfance et en milieu (pré)-scolaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 1-116 Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : langage logopédiste orthophoniste lecture interactive orthographe lexicale Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : La prévention des troubles du langage est un enjeu important en termes de santé publique et d’éducation. En raison du lien entre les habiletés langagières précoces et les apprentissages, mais aussi de l’impact du langage sur le développement émotionnel et social de l’enfant, le langage peut être considéré comme un indicateur plus global du bien-être de l’enfant (Law, Charlton & Asmussen, 2017). À ce titre, il doit faire l’objet d’une attention particulière.
Longtemps cantonnés à l’évaluation et la prise en charge, les orthophonistes ont, depuis une trentaine d’années, pris à bras le corps la problématique de la prévention des troubles langagiers chez l’enfant. Les actions d’information se multiplient. Ainsi, des campagnes telles que « 1 bébé 1 livre » en France ou « Appelons un chat un chat » en Belgique sont autant de dispositifs intéressants pour sensibiliser le grand public ou les professionnels de la santé et de l’éducation aux attitudes et comportements adéquats pour soutenir le langage.
Quel que soit le public, le travail collaboratif est essentiel. Au niveau international, l’évolution professionnelle de l’orthophonie se traduit par une proportion grandissante d’intervention indirecte. En d’autres mots, les orthophonistes sont de moins en moins amenés à travailler uniquement dans des contextes cliniques avec des patients individuels (intervention directe) et travaillent de plus en plus à travers d’autres (intervention indirecte). Une des raisons de cette évolution est la prise de conscience de l’importance et de la sensibilité de l’enfant au contexte. Ceux qui sont avec l’enfant au quotidien (parents, enseignants, éducateurs) sont ainsi mieux placés pour modifier et enrichir le contexte et devraient être impliqués (Law, 2019). Par extension, prévenir les troubles en soutenant le développement du langage de l’enfant dans ses différents lieux de vie, et plus particulièrement dans les milieux éducatifs, devient une évidence.
Les différentes contributions proposées dans ce numéro thématique ont pour principal objectif d’illustrer une variété de pratiques collaboratives visant à soutenir le développement du langage des enfants dans leur milieu éducatif, en tenant compte de leurs besoins spécifiques. Les modèles d’intervention hybrides vont être amenés à se développer de plus en plus et à compléter les pratiques traditionnelles des orthophonistes basées sur le modèle médical d’intervention de type pull out, dans lesquelles l’enfant est extrait de sa classe pour recevoir des soins individualisés (Archibald, 2017). Ce modèle, coûteux et pas toujours suffisamment efficace, gagnerait à être complété par d’autres pratiques dans lesquelles différents professionnels, dont les orthophonistes, rassemblent leurs expertises spécifiques pour soutenir les apprentissages de tous les enfants, selon leurs besoins, là et quand ils apprennent.
(anae-revue.com)Note de contenu : Avant-propos – Soutenir le langage à travers d’autres : les interventions orthophoniques indirectes dans le cadre éducatif C. MAILLART
Prise en charge collaborative entre logopédistes/orthophonistes et éducateurs de la petite enfance : étude d’un cas clinique T. Patrucco-Nanchen, H. Delage
Perspectives et défis de la mise en œuvre d’une modalité de co-intervention orthophoniste/éducatrice en service de garde éducatif L. Bergeron-Morin, C. Hamel, C. Bouchard
Comment accompagner des enseignants de classe maternelle à soutenir le développement langagier de leurs élèves ?
Etude de l’implémentation de SOLEM (Soutenir et observer le langage en classe maternelle)
L. Desmottes, S. Leroy, C. Maillart
Impact d’une sensibilisation à la lecture interactive sur les pratiques éducatives des enseignants du maternel N. Thomas, C. Colin, J. Leybaert
La collaboration entre les orthophonistes et les enseignants à l’école maternelle au Liban : état des lieux et perspectives É. Kouba Hreich, C. Messarra, T. Martinez-Perez, S. Richa, C. Maillart
Accompagnement de l’orthophoniste lors d’une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves? M.-C. St-Pierre, V. Gamache, G. Dunlay, C. Hodgson, E. Careau, C. Desmarais
Varia
Comprendre l’apprentissage de l’orthographe lexicale et ses difficultés pour mieux l’enseigner : apports et limites des dernières modélisations computationnelles
É. Ginestet, S. Valdois, J. Diard, M.-L. Bosse
Cahier Pratique d’ANAE
Professionnels qui êtes-vous ?
La vision et l’orthoptie pour quoi faire ? M.-L. LABORIE, M. BELTRAN, F. MALTEMPI
Editorial
Participer à la diffusion des connaissances scientifiques et au débat public : un enjeu majeur pour tous les chercheurs en sciences cognitives
É. Gentaz
(anae-revue.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°164 - Février/mars 2020 - Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l'orthophonie en petite enfance et en milieu (pré)-scolaire [texte imprimé] . - 2020 . - 1-116 ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : langage logopédiste orthophoniste lecture interactive orthographe lexicale Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : La prévention des troubles du langage est un enjeu important en termes de santé publique et d’éducation. En raison du lien entre les habiletés langagières précoces et les apprentissages, mais aussi de l’impact du langage sur le développement émotionnel et social de l’enfant, le langage peut être considéré comme un indicateur plus global du bien-être de l’enfant (Law, Charlton & Asmussen, 2017). À ce titre, il doit faire l’objet d’une attention particulière.
Longtemps cantonnés à l’évaluation et la prise en charge, les orthophonistes ont, depuis une trentaine d’années, pris à bras le corps la problématique de la prévention des troubles langagiers chez l’enfant. Les actions d’information se multiplient. Ainsi, des campagnes telles que « 1 bébé 1 livre » en France ou « Appelons un chat un chat » en Belgique sont autant de dispositifs intéressants pour sensibiliser le grand public ou les professionnels de la santé et de l’éducation aux attitudes et comportements adéquats pour soutenir le langage.
Quel que soit le public, le travail collaboratif est essentiel. Au niveau international, l’évolution professionnelle de l’orthophonie se traduit par une proportion grandissante d’intervention indirecte. En d’autres mots, les orthophonistes sont de moins en moins amenés à travailler uniquement dans des contextes cliniques avec des patients individuels (intervention directe) et travaillent de plus en plus à travers d’autres (intervention indirecte). Une des raisons de cette évolution est la prise de conscience de l’importance et de la sensibilité de l’enfant au contexte. Ceux qui sont avec l’enfant au quotidien (parents, enseignants, éducateurs) sont ainsi mieux placés pour modifier et enrichir le contexte et devraient être impliqués (Law, 2019). Par extension, prévenir les troubles en soutenant le développement du langage de l’enfant dans ses différents lieux de vie, et plus particulièrement dans les milieux éducatifs, devient une évidence.
Les différentes contributions proposées dans ce numéro thématique ont pour principal objectif d’illustrer une variété de pratiques collaboratives visant à soutenir le développement du langage des enfants dans leur milieu éducatif, en tenant compte de leurs besoins spécifiques. Les modèles d’intervention hybrides vont être amenés à se développer de plus en plus et à compléter les pratiques traditionnelles des orthophonistes basées sur le modèle médical d’intervention de type pull out, dans lesquelles l’enfant est extrait de sa classe pour recevoir des soins individualisés (Archibald, 2017). Ce modèle, coûteux et pas toujours suffisamment efficace, gagnerait à être complété par d’autres pratiques dans lesquelles différents professionnels, dont les orthophonistes, rassemblent leurs expertises spécifiques pour soutenir les apprentissages de tous les enfants, selon leurs besoins, là et quand ils apprennent.
(anae-revue.com)Note de contenu : Avant-propos – Soutenir le langage à travers d’autres : les interventions orthophoniques indirectes dans le cadre éducatif C. MAILLART
Prise en charge collaborative entre logopédistes/orthophonistes et éducateurs de la petite enfance : étude d’un cas clinique T. Patrucco-Nanchen, H. Delage
Perspectives et défis de la mise en œuvre d’une modalité de co-intervention orthophoniste/éducatrice en service de garde éducatif L. Bergeron-Morin, C. Hamel, C. Bouchard
Comment accompagner des enseignants de classe maternelle à soutenir le développement langagier de leurs élèves ?
Etude de l’implémentation de SOLEM (Soutenir et observer le langage en classe maternelle)
L. Desmottes, S. Leroy, C. Maillart
Impact d’une sensibilisation à la lecture interactive sur les pratiques éducatives des enseignants du maternel N. Thomas, C. Colin, J. Leybaert
La collaboration entre les orthophonistes et les enseignants à l’école maternelle au Liban : état des lieux et perspectives É. Kouba Hreich, C. Messarra, T. Martinez-Perez, S. Richa, C. Maillart
Accompagnement de l’orthophoniste lors d’une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves? M.-C. St-Pierre, V. Gamache, G. Dunlay, C. Hodgson, E. Careau, C. Desmarais
Varia
Comprendre l’apprentissage de l’orthographe lexicale et ses difficultés pour mieux l’enseigner : apports et limites des dernières modélisations computationnelles
É. Ginestet, S. Valdois, J. Diard, M.-L. Bosse
Cahier Pratique d’ANAE
Professionnels qui êtes-vous ?
La vision et l’orthoptie pour quoi faire ? M.-L. LABORIE, M. BELTRAN, F. MALTEMPI
Editorial
Participer à la diffusion des connaissances scientifiques et au débat public : un enjeu majeur pour tous les chercheurs en sciences cognitives
É. Gentaz
(anae-revue.com)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013171 $Périodique Revues Disponible N°173 - Septembre 2021 - L'efficacité en orthophonie (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°173 - Septembre 2021 - L'efficacité en orthophonie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 383-510 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : orthophonie Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par Hélène Delage, Groupe Psycholinguistique et Logopédie, Consultation en Logopédie du Pôle Cité, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, Université de Genève
Promouvoir les liens entre les progrès de la recherche et leurs applications tangibles
Dans la perspective théorico-pratique de la ligne éditoriale d’ANAE, chaque numéro tente, non pas de rendre univoques les connaissances issues de la recherche, mais de favoriser le dialogue entre praticiens et chercheurs, mobilisés autour de la question des apprentissages de l’enfant.
Ce numéro sur l’efficacité orthophonique s’ancre dans cette volonté de promouvoir les liens entre les progrès de la recherche et leurs applications tangibles dans les pratiques orthophoniques.
Bien au-delà d’opposer la créativité à la rigueur ou la méthodologie scientifique au sens clinique, les articles présentés ici permettront aux professionnels de développer leur éthique professionnelle qui sert de base à la décision clinique (Chabon, Morris & Lemoncello, 2011).
Ainsi, les différents auteurs ayant contribué à ce numéro, tour à tour, chercheur, orthophoniste/logopédiste ou les deux à la fois, proposent ici une argumentation explicite de la théorie à l’épreuve du terrain, qui promet une pratique nuancée, créative et efficace pour redonner toute son expertise au praticien clinique.
Troubles de l’oral et de l’écrit : un éventail de techniques efficaces
Des revues de synthèse aux expérimentations les plus récentes en passant par la description du modèle de réponse à l’intervention et la présentation d’outils précieux pour ancrer une pratique basée sur les preuves, le lecteur trouvera dans ce numéro tout un éventail de techniques efficace…
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Les effets des écrans sur le développement psychologique des très jeunes enfants : que nous apprennent les recherches récentes ?
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – L’efficacité en orthophonie
H. DELAGE
Efficacité des thérapies orthophoniques en langage oral : données choisies de la littérature
H. DELAGE
L’efficacité des prises en charge des troubles des apprentissages du langage écrit : que disent les revues systématiques ?
P. ZESIGER & E. ARDANOUY
Collecter des données sur l’évolution du patient pour augmenter son efficacité thérapeutique en orthophonie
T. MARTINEZ PEREZ, M. GEURTEN & S. WILLEMS
Accompagner des éducateurs pour soutenir le développement langagier de jeunes enfants : une intervention indirecte menée au Liban
C. MOITEL MESSARRA, E. KOUBA HREICH, T. MARTINEZ PEREZ & C. MAILLART
Efficacité d’une thérapie métalinguistique : trois vignettes cliniques en morphosyntaxe
H. DELAGE
L’orthophonie et la réponse à l’intervention en littératie
P. LEFEBVRE
Lecture répétée avec masquage musical : quelle efficacité sur les compétences de fluence en lecture d’enfants lecteurs dyslexiques ?
G. LELOUP, P. PRAT, V. CHARLET, B. EULA-FANTOZZI & E. CAVALLI
Efficacité d’une thérapie par lecture répétée : deux études de cas
C. PONT
Impact de l’enseignement explicite des régularités graphotactiques et morphologiques sur l’apprentissage de l’orthographe lexicale auprès de différents profils d’élèves faibles orthographieurs de CE2
B. STANKÉ, S. REZZONICO, A.C. MOREAU, J. ROBIDOUX & P. ROYLE
(anae-publication.com/la-revue)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°173 - Septembre 2021 - L'efficacité en orthophonie [texte imprimé] . - 2021 . - 383-510 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : orthophonie Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par Hélène Delage, Groupe Psycholinguistique et Logopédie, Consultation en Logopédie du Pôle Cité, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, Université de Genève
Promouvoir les liens entre les progrès de la recherche et leurs applications tangibles
Dans la perspective théorico-pratique de la ligne éditoriale d’ANAE, chaque numéro tente, non pas de rendre univoques les connaissances issues de la recherche, mais de favoriser le dialogue entre praticiens et chercheurs, mobilisés autour de la question des apprentissages de l’enfant.
Ce numéro sur l’efficacité orthophonique s’ancre dans cette volonté de promouvoir les liens entre les progrès de la recherche et leurs applications tangibles dans les pratiques orthophoniques.
Bien au-delà d’opposer la créativité à la rigueur ou la méthodologie scientifique au sens clinique, les articles présentés ici permettront aux professionnels de développer leur éthique professionnelle qui sert de base à la décision clinique (Chabon, Morris & Lemoncello, 2011).
Ainsi, les différents auteurs ayant contribué à ce numéro, tour à tour, chercheur, orthophoniste/logopédiste ou les deux à la fois, proposent ici une argumentation explicite de la théorie à l’épreuve du terrain, qui promet une pratique nuancée, créative et efficace pour redonner toute son expertise au praticien clinique.
Troubles de l’oral et de l’écrit : un éventail de techniques efficaces
Des revues de synthèse aux expérimentations les plus récentes en passant par la description du modèle de réponse à l’intervention et la présentation d’outils précieux pour ancrer une pratique basée sur les preuves, le lecteur trouvera dans ce numéro tout un éventail de techniques efficace…
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Les effets des écrans sur le développement psychologique des très jeunes enfants : que nous apprennent les recherches récentes ?
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – L’efficacité en orthophonie
H. DELAGE
Efficacité des thérapies orthophoniques en langage oral : données choisies de la littérature
H. DELAGE
L’efficacité des prises en charge des troubles des apprentissages du langage écrit : que disent les revues systématiques ?
P. ZESIGER & E. ARDANOUY
Collecter des données sur l’évolution du patient pour augmenter son efficacité thérapeutique en orthophonie
T. MARTINEZ PEREZ, M. GEURTEN & S. WILLEMS
Accompagner des éducateurs pour soutenir le développement langagier de jeunes enfants : une intervention indirecte menée au Liban
C. MOITEL MESSARRA, E. KOUBA HREICH, T. MARTINEZ PEREZ & C. MAILLART
Efficacité d’une thérapie métalinguistique : trois vignettes cliniques en morphosyntaxe
H. DELAGE
L’orthophonie et la réponse à l’intervention en littératie
P. LEFEBVRE
Lecture répétée avec masquage musical : quelle efficacité sur les compétences de fluence en lecture d’enfants lecteurs dyslexiques ?
G. LELOUP, P. PRAT, V. CHARLET, B. EULA-FANTOZZI & E. CAVALLI
Efficacité d’une thérapie par lecture répétée : deux études de cas
C. PONT
Impact de l’enseignement explicite des régularités graphotactiques et morphologiques sur l’apprentissage de l’orthographe lexicale auprès de différents profils d’élèves faibles orthographieurs de CE2
B. STANKÉ, S. REZZONICO, A.C. MOREAU, J. ROBIDOUX & P. ROYLE
(anae-publication.com/la-revue)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016165 $Périodique Revues Disponible L'écriture en chantier / Françoise Estienne (2000)
Titre : L'écriture en chantier : pour les dyslexiques et les dysorthographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Editeur : Paris [France] : Masson Année de publication : 2000 Collection : Orthophonie, ISSN 1279-810X num. 9 Importance : 180 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-85712-6 Prix : 43.75 € Catégories : Dyslexie
Dysorthophonie
Trouble d'apprentissageTags : dyslexie dysorthographie orthophonie écriture Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Enseignement pour catégories spéciales de personnes Résumé : L'écriture en chantier présente une pratique thérapeutique destinée à réconcilier les dyslexiques et les dysorthographiques avec le langage écrit. Partant des mots, cet ouvrage incite les mal-écrivants à la création personnelle par la confection de poèmes de plus en plus originaux et leur donne le goût d'entrer de plain-pied dans la langue, tout en tenant compte des impératifs de l'orthographe. Cet ouvrage comporte une présentation des chantiers d'écriture et des logothérapies de groupe dont ils font partie. Tenant compte des données neuropsychologiques propres à la dyslexie, il propose un recueil de mots recherchés, matériel de lecture devant susciter chez le dyslexique l'envie d'écriture, ainsi qu'un choix de mots retrouvés correspondant aux poèmes produits par les dysorthographiques. Véritable méthode de rééducation du langage écrit, ce livre s'adresse aux orthophonistes-logopèdes, qui peuvent l'utiliser lors de thérapies individuelles ou de groupe, mais aussi aux personnes intéressées par l'expression écrite, pédagogues, psychologues, professeurs de français...
(Decitre)L'écriture en chantier : pour les dyslexiques et les dysorthographiques [texte imprimé] / Françoise Estienne, Auteur . - Masson, 2000 . - 180 p. ; 24 cm. - (Orthophonie, ISSN 1279-810X; 9) .
ISBN : 978-2-225-85712-6 : 43.75 €
Catégories : Dyslexie
Dysorthophonie
Trouble d'apprentissageTags : dyslexie dysorthographie orthophonie écriture Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Enseignement pour catégories spéciales de personnes Résumé : L'écriture en chantier présente une pratique thérapeutique destinée à réconcilier les dyslexiques et les dysorthographiques avec le langage écrit. Partant des mots, cet ouvrage incite les mal-écrivants à la création personnelle par la confection de poèmes de plus en plus originaux et leur donne le goût d'entrer de plain-pied dans la langue, tout en tenant compte des impératifs de l'orthographe. Cet ouvrage comporte une présentation des chantiers d'écriture et des logothérapies de groupe dont ils font partie. Tenant compte des données neuropsychologiques propres à la dyslexie, il propose un recueil de mots recherchés, matériel de lecture devant susciter chez le dyslexique l'envie d'écriture, ainsi qu'un choix de mots retrouvés correspondant aux poèmes produits par les dysorthographiques. Véritable méthode de rééducation du langage écrit, ce livre s'adresse aux orthophonistes-logopèdes, qui peuvent l'utiliser lors de thérapies individuelles ou de groupe, mais aussi aux personnes intéressées par l'expression écrite, pédagogues, psychologues, professeurs de français...
(Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600001214 !Livre Psychologie Disponible N°335 - Avril 2021 - Peut-on réparer l'humain ? (Bulletin de Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°335 - Avril 2021 - Peut-on réparer l'humain ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 74 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 7,2 € Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : Pompéi chiffres subaltern studies ergothérapie psychomotricité neuropsychologie psychopédagogie psychanalyse orthophonie orthoptie graphothérapie corps humain (réparation) Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : ÉDITORIAL
Prendre place dans le monde commun
Martine Fournier
COURRIER DES LECTEURS
Pour la paix des psy / Quelle limite d'âge pour parler comme un natif ?
Nicolas Journet
ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
Faut-il continuer à fouiller Pompéi ?
Romain Pigeaud
Les écueils des tests cognitifs pour personnes âgées
Hélène Frouard
Combien de femmes traitées pour infertilité ?
Hélène Frouard
Autisme : diagnostic en progrès
Justine Canonne
Le genre de la mobilité au Sénégal
Salomé Tissolong
Les femmes soignent les chatons, les hommes soignent les moutons
Hélène Frouard
Baisser l'impôt des plus riches ne profite pas à l'économie
Justine Canonne
Le marketing des sauterelles
Hélène Frouard
Les macaques ont le sens de l'argent
Hélène Frouard
1 jeune sur 4 est pauvre
Hugo Albandea
Les loisirs des enfants confinés
Chloé Rébillard
L'orang-outan, fantasme du 19e siècle
Tom Umbdenstock
Le lourd passé des «casseurs» et des «vandales»
Justine Canonne
Des langues rares à la portée de tous
Anna Quéré
Hip-hop créole
Hélène Frouard
Le disque politique des années 1930
Hélène Frouard
Esclaves des mers
Hélène Frouard
Les bergeries laissent des traces 2 000 ans plus tard
Chloé Rébillard
Coloc sous influence
Adèle Cailleteau
Manifester en Russie
Hélène Frouard
L'humour pour mémoriser la politique
Adèle Cailleteau
COMPRENDRE
Comment les chiffres façonnent le monde
Olivier Martin
ENTRETIEN
Jean-Baptiste Fressoz
«L"histoire comme détecteur de fumée»
PEUT-ON RÉPARER L'HUMAIN ?
Peut-on réparer l'humain ?
Dossier coordonné par Marc Olano
Qui sont les rééducateurs ?
Marc Olano, journaliste scientifique
Des approches divergentes qui font débat
Marc Olano, journaliste scientifique
Le handicap dans la Grèce antique
Évelyne Samama
Vers une société inclusive
Justine Canonne, journaliste scientifique
Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ?
Béatrice Kammerer
Le handicap sous toutes ses formes
Marc Olano, journaliste scientifique
Habiter son corps
Fabien Joly
Vaincre le bégaiement
Bernadette Piérart
L'écriture empêchée
Florence de Montesquieu
On ne voit pas avec les yeux mais avec le cerveau
Sylvie Chokron
Demain, tous transhumains ?
Rémi Sussan
RÉFÉRENCES
Subaltern studies donner la parole aux invisibles
Hélène Frouard
LIVRE DU MOIS
La grande transformation du sommeil
LIVRES
Documentalité
Thomas Lepeltier
La France dans le monde
Tigrane Yégavian
Dialogue entre un carnivore et un végétarien
Thomas Lepeltier
La guerre civile
Thierry Jobard
Nasser
Thierry Jobard
Qu'est-ce qu'une nation ?
Gérald Gaillard
Quelles pédagogies pour mon enfant ?
Martine Fournier
Je pars en thèse
Martine Fournier
Généalogie de la morale économique
Thierry Jobard
Le Grand Saut
Laurent Testot
De l'autre côté des croisades
Tigrane Yégavian
La fin de la mégamachine
Laurent Testot
Rouge cochenille
Laurent Testot
Un séminariste assassin
Frédérique Letourneux
Amazon ou le retour de l'économie planifiée
Thomas Lepeltier
(scienceshumaines.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
N°335 - Avril 2021 - Peut-on réparer l'humain ? [texte imprimé] . - 2021 . - 74 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
7,2 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : Pompéi chiffres subaltern studies ergothérapie psychomotricité neuropsychologie psychopédagogie psychanalyse orthophonie orthoptie graphothérapie corps humain (réparation) Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : ÉDITORIAL
Prendre place dans le monde commun
Martine Fournier
COURRIER DES LECTEURS
Pour la paix des psy / Quelle limite d'âge pour parler comme un natif ?
Nicolas Journet
ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
Faut-il continuer à fouiller Pompéi ?
Romain Pigeaud
Les écueils des tests cognitifs pour personnes âgées
Hélène Frouard
Combien de femmes traitées pour infertilité ?
Hélène Frouard
Autisme : diagnostic en progrès
Justine Canonne
Le genre de la mobilité au Sénégal
Salomé Tissolong
Les femmes soignent les chatons, les hommes soignent les moutons
Hélène Frouard
Baisser l'impôt des plus riches ne profite pas à l'économie
Justine Canonne
Le marketing des sauterelles
Hélène Frouard
Les macaques ont le sens de l'argent
Hélène Frouard
1 jeune sur 4 est pauvre
Hugo Albandea
Les loisirs des enfants confinés
Chloé Rébillard
L'orang-outan, fantasme du 19e siècle
Tom Umbdenstock
Le lourd passé des «casseurs» et des «vandales»
Justine Canonne
Des langues rares à la portée de tous
Anna Quéré
Hip-hop créole
Hélène Frouard
Le disque politique des années 1930
Hélène Frouard
Esclaves des mers
Hélène Frouard
Les bergeries laissent des traces 2 000 ans plus tard
Chloé Rébillard
Coloc sous influence
Adèle Cailleteau
Manifester en Russie
Hélène Frouard
L'humour pour mémoriser la politique
Adèle Cailleteau
COMPRENDRE
Comment les chiffres façonnent le monde
Olivier Martin
ENTRETIEN
Jean-Baptiste Fressoz
«L"histoire comme détecteur de fumée»
PEUT-ON RÉPARER L'HUMAIN ?
Peut-on réparer l'humain ?
Dossier coordonné par Marc Olano
Qui sont les rééducateurs ?
Marc Olano, journaliste scientifique
Des approches divergentes qui font débat
Marc Olano, journaliste scientifique
Le handicap dans la Grèce antique
Évelyne Samama
Vers une société inclusive
Justine Canonne, journaliste scientifique
Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ?
Béatrice Kammerer
Le handicap sous toutes ses formes
Marc Olano, journaliste scientifique
Habiter son corps
Fabien Joly
Vaincre le bégaiement
Bernadette Piérart
L'écriture empêchée
Florence de Montesquieu
On ne voit pas avec les yeux mais avec le cerveau
Sylvie Chokron
Demain, tous transhumains ?
Rémi Sussan
RÉFÉRENCES
Subaltern studies donner la parole aux invisibles
Hélène Frouard
LIVRE DU MOIS
La grande transformation du sommeil
LIVRES
Documentalité
Thomas Lepeltier
La France dans le monde
Tigrane Yégavian
Dialogue entre un carnivore et un végétarien
Thomas Lepeltier
La guerre civile
Thierry Jobard
Nasser
Thierry Jobard
Qu'est-ce qu'une nation ?
Gérald Gaillard
Quelles pédagogies pour mon enfant ?
Martine Fournier
Je pars en thèse
Martine Fournier
Généalogie de la morale économique
Thierry Jobard
Le Grand Saut
Laurent Testot
De l'autre côté des croisades
Tigrane Yégavian
La fin de la mégamachine
Laurent Testot
Rouge cochenille
Laurent Testot
Un séminariste assassin
Frédérique Letourneux
Amazon ou le retour de l'économie planifiée
Thomas Lepeltier
(scienceshumaines.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015415 $Périodique Revues Disponible N°46 - 2010 - L'autisme aujourd'hui (Bulletin de Enfances et psy) / Pierre Delion
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Enfances et psy / Jean-Louis Le Run
Titre : N°46 - 2010 - L'autisme aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Sylvie Pelloux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sarah Tessarech, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Importance : 189 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Handicap
PsychologieTags : autisme(histoire) psychiatrie libéralisme dictature de l'opinion autisme infantile précoce rire orthophonie témoignage(institutrice) adolescence(crise) neurosciences psychanalyse subjectivation intersubjectivité troubles de développement familles CPOM politique de santé handicap scolarisation autonomie MDPH CNSA émotions clivages comportements opérants violence agressivité automutilations flux sensoriels psychodynamique Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Identité, altérité, histoire - Jean-Louis Le Run
Introduction - Anne-Sylvie Pelloux, Pierre Delion et Sarah Tessarech
Fondations, architecture et perspectives
L'autisme à l'heure du néolibéralisme : quelques réflexions - Jacques Hochmann
L'autisme infantile entre neurosciences et psychanalyse : convergences et controverses ? - Bernard Golse
Autisme et institution - Pierre Delion
D'un espace à l'autre, le monde de l'autisme
Le rôle des associations de parents aujourd'hui - Jacques Baert
Les centres ressources autisme : bilan et perspectives - Lisa Ouss-Ryngaert
Autisme, maison départementale des personnes handicapées (mdph) et loi du 11 février 2005 : vers l'écriture d'un nouveau chapitre sur les rapports entre l'individuel et le collectif ? - Alain-Pierre Peyraud
Une psychanalyste au pays de l'aba - Marie-Dominique Amy
Focale vers la clinique
Partie 1.Violences et autisme : le laboratoire autistique pour penser les racines de la violence - Fabien Joly
L'air de rien : effets du « ventilateur » comme objet favorisant la contenance auprès d'enfants autistes - Brigitte Massoni, Claire Peccia-Galletto et Johanna Salmon
Croisement des approches psychodynamique et cognitive dans la prise en charge de l'enfant autiste - Isabelle Tanet-Mory et Marie Cossart
Rire ensemble, une expérience mutative - Anne-Sylvie Pelloux et Sarah Tessarech
La place des enfants autistes à l'école maternelle aujourd'hui : la parole aux institutrices - Sarah Tessarech
L'enfance de l'art
L'enfant au square : réalités et fictions de la peinture à la Belle Époque - Emmanuel Pernoud
Post-scriptum
Crise d'adolescence, crise des différences : approche anthropologique des violences éducatives actuelles - Marie-Louise Martinez
À propos
Mucoviscidose : les enjeux psychiques de la maladie durant l'enfance - Émilie Lucazeau et Floriana Pacelli
Folies de la vie de rue - Thomas Sauvadet
Cabinet de lecture[n° ou bulletin]
est un bulletin de Enfances et psy / Jean-Louis Le Run
N°46 - 2010 - L'autisme aujourd'hui [texte imprimé] / Pierre Delion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Sylvie Pelloux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sarah Tessarech, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - 189 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme
Handicap
PsychologieTags : autisme(histoire) psychiatrie libéralisme dictature de l'opinion autisme infantile précoce rire orthophonie témoignage(institutrice) adolescence(crise) neurosciences psychanalyse subjectivation intersubjectivité troubles de développement familles CPOM politique de santé handicap scolarisation autonomie MDPH CNSA émotions clivages comportements opérants violence agressivité automutilations flux sensoriels psychodynamique Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Identité, altérité, histoire - Jean-Louis Le Run
Introduction - Anne-Sylvie Pelloux, Pierre Delion et Sarah Tessarech
Fondations, architecture et perspectives
L'autisme à l'heure du néolibéralisme : quelques réflexions - Jacques Hochmann
L'autisme infantile entre neurosciences et psychanalyse : convergences et controverses ? - Bernard Golse
Autisme et institution - Pierre Delion
D'un espace à l'autre, le monde de l'autisme
Le rôle des associations de parents aujourd'hui - Jacques Baert
Les centres ressources autisme : bilan et perspectives - Lisa Ouss-Ryngaert
Autisme, maison départementale des personnes handicapées (mdph) et loi du 11 février 2005 : vers l'écriture d'un nouveau chapitre sur les rapports entre l'individuel et le collectif ? - Alain-Pierre Peyraud
Une psychanalyste au pays de l'aba - Marie-Dominique Amy
Focale vers la clinique
Partie 1.Violences et autisme : le laboratoire autistique pour penser les racines de la violence - Fabien Joly
L'air de rien : effets du « ventilateur » comme objet favorisant la contenance auprès d'enfants autistes - Brigitte Massoni, Claire Peccia-Galletto et Johanna Salmon
Croisement des approches psychodynamique et cognitive dans la prise en charge de l'enfant autiste - Isabelle Tanet-Mory et Marie Cossart
Rire ensemble, une expérience mutative - Anne-Sylvie Pelloux et Sarah Tessarech
La place des enfants autistes à l'école maternelle aujourd'hui : la parole aux institutrices - Sarah Tessarech
L'enfance de l'art
L'enfant au square : réalités et fictions de la peinture à la Belle Époque - Emmanuel Pernoud
Post-scriptum
Crise d'adolescence, crise des différences : approche anthropologique des violences éducatives actuelles - Marie-Louise Martinez
À propos
Mucoviscidose : les enjeux psychiques de la maladie durant l'enfance - Émilie Lucazeau et Floriana Pacelli
Folies de la vie de rue - Thomas Sauvadet
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