/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le tag 'os'
Affiner la recherche
N°13 - Janvier 2019 - Les 35 penseurs qui influencent le monde. Pour le meilleur et pour le pire (Bulletin de Le nouveau magazine littéraire)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le nouveau magazine littéraire / Emmanuel Poncet (2018)
Titre : N°13 - Janvier 2019 - Les 35 penseurs qui influencent le monde. Pour le meilleur et pour le pire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 6,4 € Langues : Français (fre) Catégories : Littérature Tags : Oscar Wilde Index. décimale : 82 Littérature [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le nouveau magazine littéraire / Emmanuel Poncet (2018)
N°13 - Janvier 2019 - Les 35 penseurs qui influencent le monde. Pour le meilleur et pour le pire [texte imprimé] . - 2019 . - 98 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
6,4 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature Tags : Oscar Wilde Index. décimale : 82 Littérature Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010808 $Périodique Revues Disponible N°818 - 6 au 19 février 2020 - Oscar Fever (Bulletin de Vocable)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Vocable / D. Lecat
Titre : N°818 - 6 au 19 février 2020 - Oscar Fever Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : Anglais Tags : Oscar Index. décimale : 811.111 Anglais [n° ou bulletin]
est un bulletin de Vocable / D. Lecat
N°818 - 6 au 19 février 2020 - Oscar Fever [texte imprimé] . - 2020 . - 35 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Anglais Tags : Oscar Index. décimale : 811.111 Anglais Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012831 $Périodique Revues Disponible 1,2,3 on bouge ! / Françoise Laurent (2017)
Titre : 1,2,3 on bouge ! : le squelette Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Laurent (1956-....), Auteur ; Sébastien Chebret, Illustrateur Editeur : Les éditions du Ricochet Année de publication : 2017 Collection : Je connais mon corps Importance : [34] p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-352-63195-8 Langues : Français (fre) Catégories : Anatomie Tags : squelette os Index. décimale : 611.9 Anatomie topographique. Somatologie. Anatomie descriptive Résumé : Nous nous tenons droits et nous pouvons gambader parce que nous avons un squelette, des muscles et un cerveau ! Sans os, pas de squelette ! Et chaque os a une forme bien précise car chacun a sa fonction. Une collection aux Editions du Ricochet pour mieux connaître son corps! (Decitre) 1,2,3 on bouge ! : le squelette [texte imprimé] / Françoise Laurent (1956-....), Auteur ; Sébastien Chebret, Illustrateur . - Les éditions du Ricochet, 2017 . - [34] p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Je connais mon corps) .
ISBN : 978-2-352-63195-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Anatomie Tags : squelette os Index. décimale : 611.9 Anatomie topographique. Somatologie. Anatomie descriptive Résumé : Nous nous tenons droits et nous pouvons gambader parce que nous avons un squelette, des muscles et un cerveau ! Sans os, pas de squelette ! Et chaque os a une forme bien précise car chacun a sa fonction. Une collection aux Editions du Ricochet pour mieux connaître son corps! (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014256 !Livre Biologie (Corps humain) Disponible Biologie pour le cycle des approfondissements CM1 / Raymond Tavernier (2001)
Titre : Biologie pour le cycle des approfondissements CM1 : cahiers d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur Editeur : Paris [France] : Bordas Année de publication : 2001 Collection : Nouvelle Collection Tavernier Importance : 63 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028420-6 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la biologie Tags : biologie 4ème primaire alimentation os muscle naissance Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Ce cahier de Biologie est conforme aux programmes de 1995. C'est un ouvrage complet qui propose, sur tous les sujets du programme, des documents soigneusement choisis facilitant l'organisation de véritables séquences de classes. Chaque exercice permet une réflexion active des élèves et donne le moyen de découvrir et d'exprimer une notion scientifique très importante. Pour aider les enfants, cette notion fait d'ailleurs l'objet d'un texte court accompagné de mots-clés. Ces quelques lignes représentent ce que les élèves doivent avoir compris et ce qu'ils doivent retenir. Tous les documents proposés dans ce cahier ont été expérimentés dans différentes classes de CM1 par des maîtres différents. La variété et le nombre d'exercices proposés permettent à l'enseignant de sélectionner ceux qui feront l'objet d'une séquence de classe et ceux qui seront proposés pour un moment de travail individuel autonome. (4e de couv.) Biologie pour le cycle des approfondissements CM1 : cahiers d'activités [texte imprimé] / Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur . - Bordas, 2001 . - 63 p. : ill. ; 27 cm. - (Nouvelle Collection Tavernier) .
ISBN : 978-2-04-028420-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la biologie Tags : biologie 4ème primaire alimentation os muscle naissance Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Ce cahier de Biologie est conforme aux programmes de 1995. C'est un ouvrage complet qui propose, sur tous les sujets du programme, des documents soigneusement choisis facilitant l'organisation de véritables séquences de classes. Chaque exercice permet une réflexion active des élèves et donne le moyen de découvrir et d'exprimer une notion scientifique très importante. Pour aider les enfants, cette notion fait d'ailleurs l'objet d'un texte court accompagné de mots-clés. Ces quelques lignes représentent ce que les élèves doivent avoir compris et ce qu'ils doivent retenir. Tous les documents proposés dans ce cahier ont été expérimentés dans différentes classes de CM1 par des maîtres différents. La variété et le nombre d'exercices proposés permettent à l'enseignant de sélectionner ceux qui feront l'objet d'une séquence de classe et ceux qui seront proposés pour un moment de travail individuel autonome. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002639 !Manuel scolaire Sciences (généralités et didactique) Disponible La couleur des exoplanètes / Frédéric Pont in Pour la science, N°438 (Avril 2014)
[article]
in Pour la science > N°438 (Avril 2014) . - 20-27
Titre : La couleur des exoplanètes : Astrophysique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Pont, Auteur ; Thomas Evans, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 20-27 Langues : Français (fre) Catégories : Astrophysique Tags : exoplanète couleur Isis atmosphère composition télescope méthode planète gazeuse astrophysique Osiris superterre exoterre diffusion absoption photosynthèse Index. décimale : 52 Astronomie. Astrophysique. Recherche spatiale. Géodésie [article] La couleur des exoplanètes : Astrophysique [texte imprimé] / Frédéric Pont, Auteur ; Thomas Evans, Auteur . - 2014 . - 20-27.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > N°438 (Avril 2014) . - 20-27
Catégories : Astrophysique Tags : exoplanète couleur Isis atmosphère composition télescope méthode planète gazeuse astrophysique Osiris superterre exoterre diffusion absoption photosynthèse Index. décimale : 52 Astronomie. Astrophysique. Recherche spatiale. Géodésie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004674 $Périodique Revues Exclu du prêt Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire / Raymond Tavernier (2006)
Titre : Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition 2006 Editeur : Paris [France] : Bordas Année de publication : 2006 Importance : 479 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-732122-5 Prix : 22 € Langues : Français (fre) Catégories : Biologie
Enseignement de la biologie
Enseignement de la géologie
GéologieTags : biologie géologie primaire sciences enseignement vivant animaux nutrition reproduction plantes végétation botanique flore faune mobilité milieu environnement humain homme sens 5 sens os muscle digestion respiration circulation sang classification évolution arbre généalogique volcan tremblement de terre Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Résumé : Cette nouvelle édition du livre " Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire " a été profondément remaniée. Elle est conforme aux textes actuellement en vigueur : B.O. hors série du 14 février 2002 définissant les programmes des différents cycles de l'école primaire, B.O. n° 21 du 26 mai 2005 définissant les épreuves des concours de recrutement des professeurs des écoles. Cet ouvrage, écrit à l'intention des Etudiants, des Professeurs stagiaires des IUFM et des enseignants de l'école élémentaire, vise deux objectifs : mettre entre leurs mains un outil de préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles facile à utiliser, accessible à tous (quelle que soit sa formation universitaire initiale), fournissant un niveau scientifique suffisant pour répondre aux exigences des concours de recrutement ; proposer des activités réalisables en classe, répondant aux exigences de la formation professionnelle. L'ouvrage apporte en effet sur tous les sujets figurant aux programmes de l'école élémentaire : une mise au point des connaissances qui donne de la biologie et de la géologie une vue moderne, globale et cohérente ; une liste des notions visées ; une sélection de documents de travail pour les élèves ; des sélections d'activités. (Decitre) Note de contenu : Qu'est-ce que le monde vivant ?
Les êtres vivants se nourrissent
Les êtres vivants se reproduisent
Les êtres vivants se déplacent
Les êtres vivants dans leur milieu
Le corps humain et l'éducation à la santé
La nouvelle classification scientifique
L'évolution des êtres vivants
Les grands phénomènes géologiques
L'épreuve de sciences et technologie au concours de recrutement de professeurs des écoles
(Decitre)Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire [texte imprimé] / Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur . - Nouvelle édition 2006 . - Paris (France) : Bordas, 2006 . - 479 p. : ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-04-732122-5 : 22 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Biologie
Enseignement de la biologie
Enseignement de la géologie
GéologieTags : biologie géologie primaire sciences enseignement vivant animaux nutrition reproduction plantes végétation botanique flore faune mobilité milieu environnement humain homme sens 5 sens os muscle digestion respiration circulation sang classification évolution arbre généalogique volcan tremblement de terre Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Résumé : Cette nouvelle édition du livre " Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire " a été profondément remaniée. Elle est conforme aux textes actuellement en vigueur : B.O. hors série du 14 février 2002 définissant les programmes des différents cycles de l'école primaire, B.O. n° 21 du 26 mai 2005 définissant les épreuves des concours de recrutement des professeurs des écoles. Cet ouvrage, écrit à l'intention des Etudiants, des Professeurs stagiaires des IUFM et des enseignants de l'école élémentaire, vise deux objectifs : mettre entre leurs mains un outil de préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles facile à utiliser, accessible à tous (quelle que soit sa formation universitaire initiale), fournissant un niveau scientifique suffisant pour répondre aux exigences des concours de recrutement ; proposer des activités réalisables en classe, répondant aux exigences de la formation professionnelle. L'ouvrage apporte en effet sur tous les sujets figurant aux programmes de l'école élémentaire : une mise au point des connaissances qui donne de la biologie et de la géologie une vue moderne, globale et cohérente ; une liste des notions visées ; une sélection de documents de travail pour les élèves ; des sélections d'activités. (Decitre) Note de contenu : Qu'est-ce que le monde vivant ?
Les êtres vivants se nourrissent
Les êtres vivants se reproduisent
Les êtres vivants se déplacent
Les êtres vivants dans leur milieu
Le corps humain et l'éducation à la santé
La nouvelle classification scientifique
L'évolution des êtres vivants
Les grands phénomènes géologiques
L'épreuve de sciences et technologie au concours de recrutement de professeurs des écoles
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000104 !Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire / Raymond Tavernier (2012)
Titre : Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. actualisée Editeur : Paris [France] : Bordas Année de publication : 2012 Importance : 432 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-731475-3 Prix : 22 € Note générale : Un guide pour :
- le concours de recrutement de professeurs des écoles
- le travail en classe des enseignats
Langues : Français (fre) Catégories : Biologie
Enseignement de la biologie
Enseignement de la géologie
GéologieTags : biologie géologie primaire sciences enseignement vivant animaux nutrition reproduction plantes végétation botanique flore faune mobilité milieu environnement humain homme sens 5 sens os muscle digestion respiration circulation sang classification évolution arbre généalogique volcan tremblement de terre Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Résumé : Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire Cet ouvrage, écrit à l'intention des étudiants et des enseignants de l'école élémentaire, vise deux objectifs : mettre entre leurs mains un outil de préparation au concours de recrutement de professeurs des écoles facile à utiliser, accessible à tous (quelle que soit sa formation universitaire initiale), fournissant un niveau scientifique suffisant pour répondre aux exigences des concours de recrutement, proposer des activités réalisables en classe, répondant aux exigences de la formation professionnelle. L'ouvrage apporte sur tous les sujets figurant aux programmes de l'école élémentaire : une mise au point des connaissances qui donne de la biologie et de la géologie une vue moderne, globale et cohérente, une liste des notions visées, une sélection de documents de travail pour les élèves, des sélections d'activités. (Filigranes) Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire [texte imprimé] / Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur . - Nouv. éd. actualisée . - Paris (France) : Bordas, 2012 . - 432 p. : ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-04-731475-3 : 22 €
Un guide pour :
- le concours de recrutement de professeurs des écoles
- le travail en classe des enseignats
Langues : Français (fre)
Catégories : Biologie
Enseignement de la biologie
Enseignement de la géologie
GéologieTags : biologie géologie primaire sciences enseignement vivant animaux nutrition reproduction plantes végétation botanique flore faune mobilité milieu environnement humain homme sens 5 sens os muscle digestion respiration circulation sang classification évolution arbre généalogique volcan tremblement de terre Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Résumé : Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire Cet ouvrage, écrit à l'intention des étudiants et des enseignants de l'école élémentaire, vise deux objectifs : mettre entre leurs mains un outil de préparation au concours de recrutement de professeurs des écoles facile à utiliser, accessible à tous (quelle que soit sa formation universitaire initiale), fournissant un niveau scientifique suffisant pour répondre aux exigences des concours de recrutement, proposer des activités réalisables en classe, répondant aux exigences de la formation professionnelle. L'ouvrage apporte sur tous les sujets figurant aux programmes de l'école élémentaire : une mise au point des connaissances qui donne de la biologie et de la géologie une vue moderne, globale et cohérente, une liste des notions visées, une sélection de documents de travail pour les élèves, des sélections d'activités. (Filigranes) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016862 !Livre Sciences (généralités et didactique) Exclu du prêt 1600016863 !Livre Sciences (généralités et didactique) Sorti jusqu'au 13/05/2024 Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire / Raymond Tavernier (1996)
Titre : Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire : Guide des professeurs des écoles I.U.F.M. Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris [France] : Bordas Année de publication : 1996 Importance : 479 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028418-3 Langues : Français (fre) Catégories : Biologie
Enseignement de la biologie
Enseignement de la géologie
GéologieTags : biologie géologie être vivant animaux alimentation digestion respiration sang végétaux reproduction croissance déplacement os muscles organes écologie saison eau nature évolution roche sol arbre généaloggique volcan tremblement de terre Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Résumé : Ce livre, conforme aux textes officiels actuellement en vigueur (voir pages 5 et 443), s'adresse d'abord aux Etudiants et aux Professeurs des Ecoles stagiaires des I.U.F.M. Il a été écrit à leur intention avec un objectif précis : mettre entre leurs mains un outil de travail facile à utiliser, accessible à tous - quelle que soit la formation universitaire d'origine - et un niveau scientifique suffisant pour répondre aux exigences du concours de recrutement et de la formation professionnelle. Mais ce livre s'adresse aussi à tous les Enseignants de l'École Élémentaire qui souhaitent trouver dans un ouvrage unique, à la fois des suggestions précises d'activités et des informations utiles à leur mise en œuvre dans une classe. L'ouvrage apporte en effet sur tous les sujets qui figurent aux programmes du C.P. au C.M.2 : - une mise au point des connaissances qui donne de la biologie et de la géologie une vue moderne, globale et cohérente ; - une liste des notions visées pour chacun des niveaux ; - une sélection de documents de travail ; - des suggestions d'activités. (decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
Les êtres vivants se nourrissent
Les êtres vivants se reproduisent
Les êtres vivants se déplacent
Un peu d'écologie
Des animaux vivent dans la classe
Comment identifier et classer les êtres vivants
L'évolution des êtres vivants
Les roches et le sol
Les grands phénomènes géologiques.Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire : Guide des professeurs des écoles I.U.F.M. [texte imprimé] / Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris (France) : Bordas, 1996 . - 479 p. : ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-04-028418-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Biologie
Enseignement de la biologie
Enseignement de la géologie
GéologieTags : biologie géologie être vivant animaux alimentation digestion respiration sang végétaux reproduction croissance déplacement os muscles organes écologie saison eau nature évolution roche sol arbre généaloggique volcan tremblement de terre Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Résumé : Ce livre, conforme aux textes officiels actuellement en vigueur (voir pages 5 et 443), s'adresse d'abord aux Etudiants et aux Professeurs des Ecoles stagiaires des I.U.F.M. Il a été écrit à leur intention avec un objectif précis : mettre entre leurs mains un outil de travail facile à utiliser, accessible à tous - quelle que soit la formation universitaire d'origine - et un niveau scientifique suffisant pour répondre aux exigences du concours de recrutement et de la formation professionnelle. Mais ce livre s'adresse aussi à tous les Enseignants de l'École Élémentaire qui souhaitent trouver dans un ouvrage unique, à la fois des suggestions précises d'activités et des informations utiles à leur mise en œuvre dans une classe. L'ouvrage apporte en effet sur tous les sujets qui figurent aux programmes du C.P. au C.M.2 : - une mise au point des connaissances qui donne de la biologie et de la géologie une vue moderne, globale et cohérente ; - une liste des notions visées pour chacun des niveaux ; - une sélection de documents de travail ; - des suggestions d'activités. (decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
Les êtres vivants se nourrissent
Les êtres vivants se reproduisent
Les êtres vivants se déplacent
Un peu d'écologie
Des animaux vivent dans la classe
Comment identifier et classer les êtres vivants
L'évolution des êtres vivants
Les roches et le sol
Les grands phénomènes géologiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000098 !Livre Biologie humaine Disponible 1600000099 !Livre Biologie humaine Disponible 1600000097 !Livre Biologie humaine Exclu du prêt PE13372 !Livre Prêt Express Disponible Expériences avec le corps / Delphine Grinberg (2004)
Titre : Expériences avec le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Grinberg, Auteur Editeur : [Paris] : Cité des sciences et de l'industrie Année de publication : 2004 Autre Editeur : Paris [France] : Nathan Collection : Croq'sciences num. 4 Importance : 27 p. dont 1 p. dépl. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 dépl. d'un squelette articulé à découper et 8 attaches parisiennes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-211362-2 Prix : 11,95 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Physiologie humaine Tags : muscles os mouvement corps humain Index. décimale : 611.9 Anatomie topographique. Somatologie. Anatomie descriptive Résumé : Habile un robot. Rampe comme un animal. Fabrique Kikos, le petit squelette. Des expériences simples et amusantes pour donner aux enfants l'envie de croquer dans la science ! Des volets à soulever, des livrets à feuilleter, un décor en relief... pour éveiller la curiosité et questionner le monde. (4e de couv.) Expériences avec le corps [texte imprimé] / Delphine Grinberg, Auteur . - Cité des sciences et de l'industrie : Paris (France) : Nathan, 2004 . - 27 p. dont 1 p. dépl. : ill. en coul. ; 22 cm + 1 dépl. d'un squelette articulé à découper et 8 attaches parisiennes. - (Croq'sciences; 4) .
ISBN : 978-2-09-211362-2 : 11,95 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Physiologie humaine Tags : muscles os mouvement corps humain Index. décimale : 611.9 Anatomie topographique. Somatologie. Anatomie descriptive Résumé : Habile un robot. Rampe comme un animal. Fabrique Kikos, le petit squelette. Des expériences simples et amusantes pour donner aux enfants l'envie de croquer dans la science ! Des volets à soulever, des livrets à feuilleter, un décor en relief... pour éveiller la curiosité et questionner le monde. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002788 !Livre Sciences (expériences) Disponible Handicaps et psychopathologies / Vincent Pagès (2023)
Titre : Handicaps et psychopathologies : en 29 notions Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pagès (1968-....), Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2023 Collection : Aide-mémoire Importance : 240 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080994-3 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Handicapé mental
Handicapé physique
PsychologieTags : handicap (prise en charge) handicap (définitions) handicap (repères) développement affectif développement psychomoteur handicap (troubles psychiques) handicaps sensoriels handicap sensoriel polyhandicap handicap physique handicap mental psychose bouffée délirante aiguë schizophrénie paranoïa névrose autisme déficience intellectuelle trisomie 21 X fragile trouble dys IMC infirmité motrice cérébrale traumatisme crânien AVC accident vasculaire cérébral sclérose en plaques Parkinson lésion médullaire spina bifida maladie neuromusculaire ostéogénèse imparfaite polyarthrite cécité malvoyance surdité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le handicap, qu'il soit physique, mental, psychique, cognitif, sensoriel ou polyhandicap, recouvre des réalités multiples pour les personnes touchées, ce qui implique autant de réponses différentes de la part des professionnels. La classification internationale des handicaps (CIH) appréhende les situations en trois temps, afin de proposer la réponse la plus adaptée aux difficultés rencontrées : la déficience est la perte ou l'anomalie d'une fonction physiologique ou psychologique ; l'incapacité est la restriction d'aptitude qui en découle ; le désavantage décrit les conséquences des éléments précédents sur la vie sociale de l'individu.
Ces fiches décrivent les différentes formes de handicap du point de vue de la connaissance des déficiences ainsi que de leur prise en charge thérapeutique et éducative. (4e de couv.)Handicaps et psychopathologies : en 29 notions [texte imprimé] / Vincent Pagès (1968-....), Auteur . - 4e édition . - Dunod, 2023 . - 240 p. ; 21 cm. - (Aide-mémoire) .
ISBN : 978-2-10-080994-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
Handicapé mental
Handicapé physique
PsychologieTags : handicap (prise en charge) handicap (définitions) handicap (repères) développement affectif développement psychomoteur handicap (troubles psychiques) handicaps sensoriels handicap sensoriel polyhandicap handicap physique handicap mental psychose bouffée délirante aiguë schizophrénie paranoïa névrose autisme déficience intellectuelle trisomie 21 X fragile trouble dys IMC infirmité motrice cérébrale traumatisme crânien AVC accident vasculaire cérébral sclérose en plaques Parkinson lésion médullaire spina bifida maladie neuromusculaire ostéogénèse imparfaite polyarthrite cécité malvoyance surdité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le handicap, qu'il soit physique, mental, psychique, cognitif, sensoriel ou polyhandicap, recouvre des réalités multiples pour les personnes touchées, ce qui implique autant de réponses différentes de la part des professionnels. La classification internationale des handicaps (CIH) appréhende les situations en trois temps, afin de proposer la réponse la plus adaptée aux difficultés rencontrées : la déficience est la perte ou l'anomalie d'une fonction physiologique ou psychologique ; l'incapacité est la restriction d'aptitude qui en découle ; le désavantage décrit les conséquences des éléments précédents sur la vie sociale de l'individu.
Ces fiches décrivent les différentes formes de handicap du point de vue de la connaissance des déficiences ainsi que de leur prise en charge thérapeutique et éducative. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018298 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600018299 !Livre Psychologie Disponible