/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
78 résultat(s) recherche sur le tag 'outil'
Affiner la recherche
Apports d'outils numériques de communication et de collaboration dans une perspective de sensibilisation et d'information aux méthodologies et aux troubles de l'apprentissage au sein de l'enseignement secondaire général / Nina Illert (2021)
Titre : Apports d'outils numériques de communication et de collaboration dans une perspective de sensibilisation et d'information aux méthodologies et aux troubles de l'apprentissage au sein de l'enseignement secondaire général Type de document : document électronique Auteurs : Nina Illert, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2021 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 99 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : outils numériques communication troubles d'apprentissage Index. décimale : ZO Orthopédagogie Apports d'outils numériques de communication et de collaboration dans une perspective de sensibilisation et d'information aux méthodologies et aux troubles de l'apprentissage au sein de l'enseignement secondaire général [document électronique] / Nina Illert, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2021 . - 99 p.. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : outils numériques communication troubles d'apprentissage Index. décimale : ZO Orthopédagogie Art-thérapie / Anne-Marie Dubois (2017)
Titre : Art-thérapie : principes, méthodes et outils pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Dubois (1952-....), Auteur Mention d'édition : 2e ?edition Editeur : Issy-Les-Moulineaux : Elsevier, Masson Année de publication : 2017 Collection : Psychologie (Issy-les-Moulineaux. 2007), ISSN 1956-4945 Importance : X-181 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75002-1 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Art-thérapie Tags : outils théoriques art-thérapie (fondements) médiation arts plasiques médiation modelage médiation écriture médiation musicale médiation théâtrale médiation danse art-thérapie (pratique) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'art-thérapie est un outil spécifique d'aide et de soin. Cet ouvrage se propose de fournir tous les repères nécessaires à la compréhension et à la pratique de l'art-thérapie. Il expose dans un premier temps les fondements historiques, conceptuels et théoriques de l'art-thérapie, avant de présenter les différents types de médiation (arts plastiques, modelage, écriture, musique, théâtre et danse). La participation de spécialistes et les cas cliniques développés permettent de saisir les spécificités de chaque discipline.
Enfin, l'ouvrage offre toutes les indications nécessaires à la pratique concrète de l'art-thérapie, selon la structure psychique et les symptômes du patient. Cette nouvelle édition étoffe la partie dédiée à la musicothérapie (la voix comme médium), la partie dédiée aux évaluations des résultats et des techniques de l'art-thérapie. De nouveaux cas cliniques sont ajoutés, une partie dédiée aux activités occupationnelles est proposée afin d'en faire la distinction avec l'art-thérapie.Art-thérapie : principes, méthodes et outils pratiques [texte imprimé] / Anne-Marie Dubois (1952-....), Auteur . - 2e ?edition . - Elsevier, Masson, 2017 . - X-181 p. ; 21 cm. - (Psychologie (Issy-les-Moulineaux. 2007), ISSN 1956-4945) .
ISBN : 978-2-294-75002-1 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Art-thérapie Tags : outils théoriques art-thérapie (fondements) médiation arts plasiques médiation modelage médiation écriture médiation musicale médiation théâtrale médiation danse art-thérapie (pratique) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'art-thérapie est un outil spécifique d'aide et de soin. Cet ouvrage se propose de fournir tous les repères nécessaires à la compréhension et à la pratique de l'art-thérapie. Il expose dans un premier temps les fondements historiques, conceptuels et théoriques de l'art-thérapie, avant de présenter les différents types de médiation (arts plastiques, modelage, écriture, musique, théâtre et danse). La participation de spécialistes et les cas cliniques développés permettent de saisir les spécificités de chaque discipline.
Enfin, l'ouvrage offre toutes les indications nécessaires à la pratique concrète de l'art-thérapie, selon la structure psychique et les symptômes du patient. Cette nouvelle édition étoffe la partie dédiée à la musicothérapie (la voix comme médium), la partie dédiée aux évaluations des résultats et des techniques de l'art-thérapie. De nouveaux cas cliniques sont ajoutés, une partie dédiée aux activités occupationnelles est proposée afin d'en faire la distinction avec l'art-thérapie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014298 Livre Arts plastiques (Art-thérapie) Disponible 1600014299 Livre Arts plastiques (Art-thérapie) Disponible Comment utiliser les outils en lien avec la gestion des émotions afin d'optimaliser le développement de l'autonomie affective de l'enfant en classe préscolaire ? / Maïté Royer (2018)
Titre : Comment utiliser les outils en lien avec la gestion des émotions afin d'optimaliser le développement de l'autonomie affective de l'enfant en classe préscolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïté Royer, Auteur ; Valérie Meessen, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : outil gestion des émotions autonomie affective enfant classe préscolaire Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Comment utiliser les outils en lien avec la gestion des émotions afin d'optimaliser le développement de l'autonomie affective de l'enfant en classe préscolaire ? [texte imprimé] / Maïté Royer, Auteur ; Valérie Meessen, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 64 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : outil gestion des émotions autonomie affective enfant classe préscolaire Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001518 TFE TFE Exclu du prêt Comment utiliser les outils musicaux pour un apprentissage optimal de la lecture au début du cycle primaire? / Marie Nora Singh (2023)
Titre : Comment utiliser les outils musicaux pour un apprentissage optimal de la lecture au début du cycle primaire? Type de document : document électronique Auteurs : Marie Nora Singh, Auteur ; Valérie Meessen, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2023 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 37 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : outils musicaux: lecture (apprentissage) cycle primaire Index. décimale : NP Normale Primaire Comment utiliser les outils musicaux pour un apprentissage optimal de la lecture au début du cycle primaire? [document électronique] / Marie Nora Singh, Auteur ; Valérie Meessen, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2023 . - 37 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : outils musicaux: lecture (apprentissage) cycle primaire Index. décimale : NP Normale Primaire La mise en place "d'outils-jeux" peut-elle aider des enfants dyslexiques à faire face à leurs difficultés de lecture ? / Maïté Rodriguez Duarte (2017)
Titre : La mise en place "d'outils-jeux" peut-elle aider des enfants dyslexiques à faire face à leurs difficultés de lecture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïté Rodriguez Duarte, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 85 p. + IX Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : outils-jeux enfant dyslexie lecture difficulté Index. décimale : ZO Orthopédagogie La mise en place "d'outils-jeux" peut-elle aider des enfants dyslexiques à faire face à leurs difficultés de lecture ? [texte imprimé] / Maïté Rodriguez Duarte, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 85 p. + IX ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : outils-jeux enfant dyslexie lecture difficulté Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001382 TFE TFE Exclu du prêt N°219 - Mai 2021 - 30 outils collaboratifs pour votre équipe (Bulletin de Le journal de l'Animation)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
Titre : N°219 - Mai 2021 - 30 outils collaboratifs pour votre équipe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 82 p. Présentation : ill., en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : outils collaboratifs Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu : 30 outils collaboratifs pour votre équipe
Comment organiser un séjour itinérant à vélo ?
Quand l'animation devient violente...
Projet d'accueil individualisé : le nouveau dispositif expliqué
Handicap : on est cap !
Anim’test – Sommes-nous violents ?
(jdanimation.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
N°219 - Mai 2021 - 30 outils collaboratifs pour votre équipe [texte imprimé] . - 2021 . - 82 p. : ill., en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : outils collaboratifs Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu : 30 outils collaboratifs pour votre équipe
Comment organiser un séjour itinérant à vélo ?
Quand l'animation devient violente...
Projet d'accueil individualisé : le nouveau dispositif expliqué
Handicap : on est cap !
Anim’test – Sommes-nous violents ?
(jdanimation.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016175 Périodique Revues Disponible Quels outils éducatifs favoriseraient l'apaisement de l'angoisse et/ou des symptômes de la démence en maison de repos et de soins ? / Benoît Pélerin (2015)
Titre : Quels outils éducatifs favoriseraient l'apaisement de l'angoisse et/ou des symptômes de la démence en maison de repos et de soins ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Pélerin, Auteur ; Yves Jabé, Directeur de thèse ; Sandrine Wawrzyniak, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 80 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : annexes Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé Tags : outil trouble stress relaxation personne âgée maison de repos Index. décimale : EE Educateur spécialisé Quels outils éducatifs favoriseraient l'apaisement de l'angoisse et/ou des symptômes de la démence en maison de repos et de soins ? [texte imprimé] / Benoît Pélerin, Auteur ; Yves Jabé, Directeur de thèse ; Sandrine Wawrzyniak, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 80 p. : ill. ; 30 cm + annexes. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : outil trouble stress relaxation personne âgée maison de repos Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001124 TFE TFE Exclu du prêt Quels outils mettre en place afin de sensibiliser et prévenir le (cyber)harcèlement dans le degré supérieur de l'école fondamentale ? / Alexandra Dussart (2017)
Titre : Quels outils mettre en place afin de sensibiliser et prévenir le (cyber)harcèlement dans le degré supérieur de l'école fondamentale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Dussart, Auteur ; Gilles Segers, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 79 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : outil prévention cyberharcèlement harcèlement degré supérieur école fondamentale Index. décimale : NP Normale Primaire Quels outils mettre en place afin de sensibiliser et prévenir le (cyber)harcèlement dans le degré supérieur de l'école fondamentale ? [texte imprimé] / Alexandra Dussart, Auteur ; Gilles Segers, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 79 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : outil prévention cyberharcèlement harcèlement degré supérieur école fondamentale Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001403 TFE TFE Exclu du prêt 1. Fiches outils relatives aux savoirs langagiers / Alix Francise
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002442 Classeur Pédagogie Exclu du prêt 1600002443 Classeur Pédagogie Disponible Outils graphiques / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (2015)
Titre : Outils graphiques : PS/MS/GS. Eponges et tissus Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur ; Maryse Buffière de Lair, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2015 Collection : C'est à voir ! Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Arts graphiques
Enseignement préscolaireTags : Construction de tâches graphiques outils (usage) situations graphiques éponges (activités manuelles) tissus (activités manuelles) Index. décimale : 76 Arts graphiques. Gravure Résumé : La manipulation d'outils aussi nombreux que variés nécessitant des préhensions diverses, induisant des sensations motrices multiples et des expériences kinesthésiques diversifiées, aide les élèves à développer et affiner leur maîtrise gestuelle. En sollicitant la libération et l'automatisation du bras, de la main et des phalanges, elle prépare et facilite la tenue ultérieure des outils d'écriture.
Tome 2 : Eponges et chiffons (PS / MS / GS) Si le recours à la manipulation des éponges est relativement fréquent, dans les classes de PS notamment, il est cependant insuffisamment mis en valeur du point de vue des expériences motrices et graphiques. L'emploi des chiffons pour les exercices graphiques peut surprendre. Pourtant leur texture très particulière offre des effets graphiques originaux très intéressants à exploiter, tout en sollicitant de façon inédite la tonicité du geste, contraint de s'adapter aux diverses qualités de cet outil atypique. (Decitre)Outils graphiques : PS/MS/GS. Eponges et tissus [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur ; Maryse Buffière de Lair, Auteur . - Retz, 2015 . - 64 p. : ill. en coul ; 22 cm. - (C'est à voir !) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts graphiques
Enseignement préscolaireTags : Construction de tâches graphiques outils (usage) situations graphiques éponges (activités manuelles) tissus (activités manuelles) Index. décimale : 76 Arts graphiques. Gravure Résumé : La manipulation d'outils aussi nombreux que variés nécessitant des préhensions diverses, induisant des sensations motrices multiples et des expériences kinesthésiques diversifiées, aide les élèves à développer et affiner leur maîtrise gestuelle. En sollicitant la libération et l'automatisation du bras, de la main et des phalanges, elle prépare et facilite la tenue ultérieure des outils d'écriture.
Tome 2 : Eponges et chiffons (PS / MS / GS) Si le recours à la manipulation des éponges est relativement fréquent, dans les classes de PS notamment, il est cependant insuffisamment mis en valeur du point de vue des expériences motrices et graphiques. L'emploi des chiffons pour les exercices graphiques peut surprendre. Pourtant leur texture très particulière offre des effets graphiques originaux très intéressants à exploiter, tout en sollicitant de façon inédite la tonicité du geste, contraint de s'adapter aux diverses qualités de cet outil atypique. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006822 Livre Arts plastiques (Divers) Disponible