/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le tag 'ovide decroly'
Affiner la recherche
N°85 - Octobre-Novembre 2020 - La maladie et la mort. Compréhension - Vécu - Accompagnement (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°85 - Octobre-Novembre 2020 - La maladie et la mort. Compréhension - Vécu - Accompagnement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 67 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : maladie mort accompagnement médiations éducatives Ovide Decroly covid-19 travail à l'hôpital Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : En cette année 2020 particulière, la maladie et la mort s’affichent dans les médias au quotidien. Pourtant, le thème de ce dossier est le fruit d’un étrange hasard : notre choix remonte à bien avant la pandémie. Si la mort et la maladie ont toujours été des compagnons de l’humanité sous différentes formes – guerre, famine, épidémie –, elles sont devenues plus rares avec les progrès de la médecine. La littérature en direction des professionnels de l’enfance est d’ailleurs quasi inexistante sur des sujets aussi "effrayants" que la mort et les maladies graves chez l’enfant. Peut-être estime-t-on que cela ne les concerne pas ? Si les textes composant ce dossier, rédigés par des médecins, des psychologues ou des EJE, ne répondront pas totalement à la souffrance engendrée par cet impensable, nous espérons qu'ils apporteront les ressources nécessaires aux personnes qui seront confrontées… (tpma.fr) Note de contenu : 4-13 Actualités professionnelles
12 De la VAE CAP AEPE à la VAE EJE
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Nilda Gomes par Christine Dain
14-17 Travailler à l’hôpital en temps de Covid : s’adapter en se réinventant !
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Émilie Lachaux par Christine Dain
18 Dossier : Vivre avec la maladie et la mort
20-23 Construction de la notion de mort chez l’enfant par Frédéric Groux
24-28 Comment les enfants appréhendent-ils leur maladie ? par Frédéric Groux
29-33 Comment accompagner un enfant qui a mal ? par Céline Bouchart, Sophie Dugué, Émilie Fauconnier
34-36 Quand une EJE accompagne l’hospitalisation… par Soraya Aboud
38-41 Comment ça, y’a école à l’hôpital ?! par Aurélia Jardin
42-43 Quel accueil pour un enfant en situation de handicap en crèche ? par Eurydice Magneron, Stéphanie François, Sandrine Casci
44-47 Faire route avec les familles par Muriel Derome, Lorraine Picard-Dumont, Aygline Dubois
48-53 Comment accompagner les équipes d’EAJE lors du décès d’un enfant ? par Frédéric Groux
54-55 Des livres pour trouver les mots… par Céline Fleuet
57-59 Ovide Decroly
[Le jeu selon un pédagogue] par Fabienne Agnès Levine
60-61 Magicien, clown, infirmier ? Non, EJE !
[Mieux vaut en rire…] par Élodie Legendre
62-63 Des médiations éducatives en formation ? Zoom sur la littérature jeunesse
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(tpma.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°85 - Octobre-Novembre 2020 - La maladie et la mort. Compréhension - Vécu - Accompagnement [texte imprimé] . - 2020 . - 67 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : maladie mort accompagnement médiations éducatives Ovide Decroly covid-19 travail à l'hôpital Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : En cette année 2020 particulière, la maladie et la mort s’affichent dans les médias au quotidien. Pourtant, le thème de ce dossier est le fruit d’un étrange hasard : notre choix remonte à bien avant la pandémie. Si la mort et la maladie ont toujours été des compagnons de l’humanité sous différentes formes – guerre, famine, épidémie –, elles sont devenues plus rares avec les progrès de la médecine. La littérature en direction des professionnels de l’enfance est d’ailleurs quasi inexistante sur des sujets aussi "effrayants" que la mort et les maladies graves chez l’enfant. Peut-être estime-t-on que cela ne les concerne pas ? Si les textes composant ce dossier, rédigés par des médecins, des psychologues ou des EJE, ne répondront pas totalement à la souffrance engendrée par cet impensable, nous espérons qu'ils apporteront les ressources nécessaires aux personnes qui seront confrontées… (tpma.fr) Note de contenu : 4-13 Actualités professionnelles
12 De la VAE CAP AEPE à la VAE EJE
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Nilda Gomes par Christine Dain
14-17 Travailler à l’hôpital en temps de Covid : s’adapter en se réinventant !
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Émilie Lachaux par Christine Dain
18 Dossier : Vivre avec la maladie et la mort
20-23 Construction de la notion de mort chez l’enfant par Frédéric Groux
24-28 Comment les enfants appréhendent-ils leur maladie ? par Frédéric Groux
29-33 Comment accompagner un enfant qui a mal ? par Céline Bouchart, Sophie Dugué, Émilie Fauconnier
34-36 Quand une EJE accompagne l’hospitalisation… par Soraya Aboud
38-41 Comment ça, y’a école à l’hôpital ?! par Aurélia Jardin
42-43 Quel accueil pour un enfant en situation de handicap en crèche ? par Eurydice Magneron, Stéphanie François, Sandrine Casci
44-47 Faire route avec les familles par Muriel Derome, Lorraine Picard-Dumont, Aygline Dubois
48-53 Comment accompagner les équipes d’EAJE lors du décès d’un enfant ? par Frédéric Groux
54-55 Des livres pour trouver les mots… par Céline Fleuet
57-59 Ovide Decroly
[Le jeu selon un pédagogue] par Fabienne Agnès Levine
60-61 Magicien, clown, infirmier ? Non, EJE !
[Mieux vaut en rire…] par Élodie Legendre
62-63 Des médiations éducatives en formation ? Zoom sur la littérature jeunesse
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(tpma.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013857 Périodique Revues Disponible L’école du cerveau / Olivier Houdé (2018)
Titre : L’école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2018 Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0563-3 Note générale : La couverture porte en plus "Le livre de référence sur la neuropédagogie" Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : neuropédagogie sciences cognitives apprentissages neuroéducation psychologie de développement cerveau(humain) John Locke Jean-Jacques Rousseau Jean Itard Edouard Séguin Maria Montessori Célestin Freinet Ovide Decroly Alfred Binet Jean Piaget Lev Vygotski Burrhus F. Skinner Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : "Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.
Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s’initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d’expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin." (4e de couv.)L’école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Bruxelles (rue du Collège 27, 1050) : Mardaga, 2018 . - 208 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-0563-3
La couverture porte en plus "Le livre de référence sur la neuropédagogie"
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : neuropédagogie sciences cognitives apprentissages neuroéducation psychologie de développement cerveau(humain) John Locke Jean-Jacques Rousseau Jean Itard Edouard Séguin Maria Montessori Célestin Freinet Ovide Decroly Alfred Binet Jean Piaget Lev Vygotski Burrhus F. Skinner Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : "Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.
Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s’initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d’expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010286 Livre Pédagogie Disponible