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328 résultat(s) recherche sur le tag 'pédagogie(interculturelle)'
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Introduction à la psychologie interculturelle / Laurent Licata (2012)
Titre : Introduction à la psychologie interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Licata, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; John Widdup Berry (1939-....), Préfacier, etc. ; Pierre R. Dasen (1942-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2012 Collection : Ouvertures psychologiques Sous-collection : LMD Importance : 330 p. Présentation : ill., graph. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7172-8 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : 3 Culture
Ethnopsychologie
PsychologieTags : ethnopsychologie psychologie interculturelle culture identité culturelle transmission culturelle communication interculturelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Aujourd'hui, plus que jamais, il est important de comprendre les influences réciproques entre les cultures et les pensées, les comportements et les émotions. Ce manuel explore les liens entre culture et psychologie au moyen d'exemples pratiques.
La nécessité de mieux comprendre la manière dont les cultures influencent les pensées, les émotions et les comportements humains s'impose aujourd'hui à un nombre croissant de professionnels opérant dans tous les domaines dans lesquels des personnes se référant à des cultures différentes entrent en contact.
Ce manuel d'introduction à la psychologie interculturelle présente de manière attrayante et abordable tant les fondements que les avancées récentes dans le domaine de l'étude des liens entre culture et psychologie.
Il rassemble dans un même volume les trois principales branches de la psychologie (inter) culturelle : la psychologie interculturelle comparative, la psychologie culturelle et la psychologie des contacts interculturels. Il couvre aussi bien les approches anglo-saxonnes et internationales que les approches francophones.
La tension entre deux tendances traversant l'ensemble de ce champ sert de fil conducteur : la sous-estimation de l'influence de la culture sur les comportements (tendance universaliste) ou sa surestimation (tendance relativiste). La recherche d'un équilibre entre ces deux extrêmes structure l'ensemble de l'ouvrage.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation et, plus généralement, en sciences humaines. Il sera également utile aux professionnels dans les domaines de l'interculturel et à toutes les personnes intéressées par les liens entre la culture et la psychologie et/ou par la psychologie des contacts interculturels. (éditeur)Note de contenu : Préface
Avant-propos
Introduction: Pourquoi s'intéresser à la psychologie interculturelle?
Partie 1: Psychologie et culture
Chapitre 1: Culture et comportements
Chapitre 2: Introduction à la notion de culture
Chapitre 3: Fondements de la psychologie intreculturelle
Partie 2: Identité et altérité
Chapitre 4: La dynamique identitaire
Chapitre 5 : Le rapport à l'autre
Partie 3: La comparaison interculturelle
Chapitre 6: La comparaison interculturelle des valeurs
Chapitre 7: La comparaison interculturelle dans différents domaines de la connaissance
Chapitre 8: Développement et transmission culturelle
Partie 4: La psychologie des contacts interculturels
Chapitre 9: L'acculturation
Chapitre 10: Identité et relations interculturelles
Chapitre 11: La communication interculturelle
(éditeur)Introduction à la psychologie interculturelle [texte imprimé] / Laurent Licata, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; John Widdup Berry (1939-....), Préfacier, etc. ; Pierre R. Dasen (1942-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - De Boeck Supérieur, 2012 . - 330 p. : ill., graph. ; 25 cm. - (Ouvertures psychologiques. LMD) .
ISBN : 978-2-8041-7172-8 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 3 Culture
Ethnopsychologie
PsychologieTags : ethnopsychologie psychologie interculturelle culture identité culturelle transmission culturelle communication interculturelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Aujourd'hui, plus que jamais, il est important de comprendre les influences réciproques entre les cultures et les pensées, les comportements et les émotions. Ce manuel explore les liens entre culture et psychologie au moyen d'exemples pratiques.
La nécessité de mieux comprendre la manière dont les cultures influencent les pensées, les émotions et les comportements humains s'impose aujourd'hui à un nombre croissant de professionnels opérant dans tous les domaines dans lesquels des personnes se référant à des cultures différentes entrent en contact.
Ce manuel d'introduction à la psychologie interculturelle présente de manière attrayante et abordable tant les fondements que les avancées récentes dans le domaine de l'étude des liens entre culture et psychologie.
Il rassemble dans un même volume les trois principales branches de la psychologie (inter) culturelle : la psychologie interculturelle comparative, la psychologie culturelle et la psychologie des contacts interculturels. Il couvre aussi bien les approches anglo-saxonnes et internationales que les approches francophones.
La tension entre deux tendances traversant l'ensemble de ce champ sert de fil conducteur : la sous-estimation de l'influence de la culture sur les comportements (tendance universaliste) ou sa surestimation (tendance relativiste). La recherche d'un équilibre entre ces deux extrêmes structure l'ensemble de l'ouvrage.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation et, plus généralement, en sciences humaines. Il sera également utile aux professionnels dans les domaines de l'interculturel et à toutes les personnes intéressées par les liens entre la culture et la psychologie et/ou par la psychologie des contacts interculturels. (éditeur)Note de contenu : Préface
Avant-propos
Introduction: Pourquoi s'intéresser à la psychologie interculturelle?
Partie 1: Psychologie et culture
Chapitre 1: Culture et comportements
Chapitre 2: Introduction à la notion de culture
Chapitre 3: Fondements de la psychologie intreculturelle
Partie 2: Identité et altérité
Chapitre 4: La dynamique identitaire
Chapitre 5 : Le rapport à l'autre
Partie 3: La comparaison interculturelle
Chapitre 6: La comparaison interculturelle des valeurs
Chapitre 7: La comparaison interculturelle dans différents domaines de la connaissance
Chapitre 8: Développement et transmission culturelle
Partie 4: La psychologie des contacts interculturels
Chapitre 9: L'acculturation
Chapitre 10: Identité et relations interculturelles
Chapitre 11: La communication interculturelle
(éditeur)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600014490 !Livre Psychologie Disponible 1600014491 !Livre Psychologie Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°224 - 1er trimestre 2022 - Des méthodes pédagogiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : méthodes pédagogiques Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Pédagogies, méthodes pédagogiques et outils pédagogiques : un trio indissociable. Quand les unes relèvent davantage des finalités, les autres ont une dimension plus concrète. Ainsi, les méthodes ne trouvent pas de justification en elles-mêmes mais, à travers les pédagogies auxquelles elles se rattachent, dans le projet de société que ces dernières poursuivent.
Un article sur les pédagogies actives et transmissives tente de le montrer : la pédagogie, c’est politique. Un autre article montre la proximité entre la mise en œuvre des pédagogies « différentes » en milieu scolaire et en alphabétisation des adultes par la (re)prise de pouvoir sur leur vie qu’elles permettent, à l’enfant et à l’adulte, au sein même des apprentissages. Par leur rattachement aux pédagogies, les méthodes ne sont donc pas neutres : elles ont une visée plus ou moins émancipatrice, sont plus ou moins en affinité avec les enjeux de l’alphabétisation populaire.
La plupart des auteur·rices des autres contributions, axées sur les méthodes et leur mise en œuvre, ont choisi de situer leur approche dans cette perspective d’alpha populaire. Leurs apports rassemblés offrent un panel de propositions qui couvrent l’acquisition des langages fondamentaux que sont le langage oral, le langage écrit et le langage mathématique, mais aussi des démarches comme celle de la gestion mentale et une méthodologie pour permettre aux apprenant·es de trouver du sens dans la visite d’un musée, même très « classique » comme un musée des Beaux-Arts.
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito
Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française
Glossaire : quelques repères
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Actifs et réac’tifs
Jacques Cornet, président de CGé
Version légèrement retravaillée d’un article publié dans Traces de changements (no 245, avril 2020)
Non ! Pour enseigner l’écrit, toutes les méthodes ne se valent pas !
Éveline Charmeux, professeur-formateur d’enseignants honoraire et ex-enseignant chercheur à l’INRP
Qu’est-ce que lire ?
Un cycle d’ateliers basé sur la gestion mentale
Rencontre avec Karyne Wattiaux, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles
Propos recueillis et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Piocher, s’inspirer, adapter… des pistes à suivre et un cap à garder en alpha-FLE comme en alpha
Marie Fontaine, documentaliste et formatrice au Collectif Alpha
Récit d’un échange linguistique ou comment, en situation d’échec, j’ai adapté ma méthode
Sophie Zeoli, formatrice dans une école de Promotion sociale
Six balises méthodologiques pour réussir l’entrée en mathématique
Anne Chevalier, didacticienne en mathématique et membre de CGé
Les mathématiques à Lire et Écrire : de la formation des formateurs à la formation des apprenants
Delphine Versweyveld, coordinatrice pédagogique à Lire et Écrire Namur et référente maths pour le mouvement Lire et Écrire
Pédagogies différentes et publics en difficulté
Pourquoi ça marcherait ?
Yves Reuter, professeur émérite à l’Université de Lille
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale, centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_224_methodes_pedagogiques.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°224 - 1er trimestre 2022 - Des méthodes pédagogiques [texte imprimé] . - 2022 . - 126 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : méthodes pédagogiques Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Pédagogies, méthodes pédagogiques et outils pédagogiques : un trio indissociable. Quand les unes relèvent davantage des finalités, les autres ont une dimension plus concrète. Ainsi, les méthodes ne trouvent pas de justification en elles-mêmes mais, à travers les pédagogies auxquelles elles se rattachent, dans le projet de société que ces dernières poursuivent.
Un article sur les pédagogies actives et transmissives tente de le montrer : la pédagogie, c’est politique. Un autre article montre la proximité entre la mise en œuvre des pédagogies « différentes » en milieu scolaire et en alphabétisation des adultes par la (re)prise de pouvoir sur leur vie qu’elles permettent, à l’enfant et à l’adulte, au sein même des apprentissages. Par leur rattachement aux pédagogies, les méthodes ne sont donc pas neutres : elles ont une visée plus ou moins émancipatrice, sont plus ou moins en affinité avec les enjeux de l’alphabétisation populaire.
La plupart des auteur·rices des autres contributions, axées sur les méthodes et leur mise en œuvre, ont choisi de situer leur approche dans cette perspective d’alpha populaire. Leurs apports rassemblés offrent un panel de propositions qui couvrent l’acquisition des langages fondamentaux que sont le langage oral, le langage écrit et le langage mathématique, mais aussi des démarches comme celle de la gestion mentale et une méthodologie pour permettre aux apprenant·es de trouver du sens dans la visite d’un musée, même très « classique » comme un musée des Beaux-Arts.
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito
Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française
Glossaire : quelques repères
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Actifs et réac’tifs
Jacques Cornet, président de CGé
Version légèrement retravaillée d’un article publié dans Traces de changements (no 245, avril 2020)
Non ! Pour enseigner l’écrit, toutes les méthodes ne se valent pas !
Éveline Charmeux, professeur-formateur d’enseignants honoraire et ex-enseignant chercheur à l’INRP
Qu’est-ce que lire ?
Un cycle d’ateliers basé sur la gestion mentale
Rencontre avec Karyne Wattiaux, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles
Propos recueillis et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Piocher, s’inspirer, adapter… des pistes à suivre et un cap à garder en alpha-FLE comme en alpha
Marie Fontaine, documentaliste et formatrice au Collectif Alpha
Récit d’un échange linguistique ou comment, en situation d’échec, j’ai adapté ma méthode
Sophie Zeoli, formatrice dans une école de Promotion sociale
Six balises méthodologiques pour réussir l’entrée en mathématique
Anne Chevalier, didacticienne en mathématique et membre de CGé
Les mathématiques à Lire et Écrire : de la formation des formateurs à la formation des apprenants
Delphine Versweyveld, coordinatrice pédagogique à Lire et Écrire Namur et référente maths pour le mouvement Lire et Écrire
Pédagogies différentes et publics en difficulté
Pourquoi ça marcherait ?
Yves Reuter, professeur émérite à l’Université de Lille
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale, centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_224_methodes_pedagogiques.pdf Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016425 $Périodique Revues Disponible Les pédagogies nouvelles / Jean-Paul Resweber (2017)
Titre : Les pédagogies nouvelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Resweber, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2017 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Société num. 2277 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-079852-1 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Méthode pédagogique Tags : pédagogies nouvelles Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Les pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des valeurs qui avaient inspiré l’éducation traditionnelle. Elles partagent une conception commune du sujet : il s’agit de comprendre l’individu, d’interpréter ses attitudes, de l’aider à développer ses potentialités. Elles ont en commun de favoriser l’interdisciplinarité entre psychologie, psychanalyse, philosophie, sociologie, etc., pour enrichir le travail pédagogique. Elles développent un véritable discours des pratiques, marquant le va-et-vient permanent entre théorie et pratique. Cet ouvrage présente les fondements des pédagogies nouvelles. Il analyse les principales théories pédagogiques de référence et présente les spécificités des différentes écoles. (Cairn Info) Note de contenu : Page 1 à 2
Pages de début
Page 3 à 6
Introduction
Première partie. Les courants pédagogiques
Page 7 à 15
Chapitre premier. La pédagogie négative
Page 16 à 26
Chapitre II. L’antipédagogie
Page 27 à 37
Chapitre III. La pédagogie institutionnelle
Page 38 à 51
Chapitre IV. La pédagogie thérapeutique
Page 52 à 64
Chapitre V. La dynamique de groupe
Page 65 à 76
Chapitre VI. Pédagogie et psychanalyse
Deuxième partie. L’expérience pédagogique
Page 77 à 96
Chapitre premier. Les impératifs pédagogiques
Page 97 à 120
Chapitre II. Au carrefour des théories et des pratiques
Page 121 à 124
Conclusion
Page 125 à 126
Bibliographie
Page 127 à 128
Pages de fin
(Cairn Info)Les pédagogies nouvelles [texte imprimé] / Jean-Paul Resweber, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2017 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Société; 2277) .
ISBN : 978-2-13-079852-1 : 10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Méthode pédagogique Tags : pédagogies nouvelles Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Les pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des valeurs qui avaient inspiré l’éducation traditionnelle. Elles partagent une conception commune du sujet : il s’agit de comprendre l’individu, d’interpréter ses attitudes, de l’aider à développer ses potentialités. Elles ont en commun de favoriser l’interdisciplinarité entre psychologie, psychanalyse, philosophie, sociologie, etc., pour enrichir le travail pédagogique. Elles développent un véritable discours des pratiques, marquant le va-et-vient permanent entre théorie et pratique. Cet ouvrage présente les fondements des pédagogies nouvelles. Il analyse les principales théories pédagogiques de référence et présente les spécificités des différentes écoles. (Cairn Info) Note de contenu : Page 1 à 2
Pages de début
Page 3 à 6
Introduction
Première partie. Les courants pédagogiques
Page 7 à 15
Chapitre premier. La pédagogie négative
Page 16 à 26
Chapitre II. L’antipédagogie
Page 27 à 37
Chapitre III. La pédagogie institutionnelle
Page 38 à 51
Chapitre IV. La pédagogie thérapeutique
Page 52 à 64
Chapitre V. La dynamique de groupe
Page 65 à 76
Chapitre VI. Pédagogie et psychanalyse
Deuxième partie. L’expérience pédagogique
Page 77 à 96
Chapitre premier. Les impératifs pédagogiques
Page 97 à 120
Chapitre II. Au carrefour des théories et des pratiques
Page 121 à 124
Conclusion
Page 125 à 126
Bibliographie
Page 127 à 128
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600019933 !Livre Que sais-je ? Disponible Apprendre en projets / Michel Huber (1999)
Titre : Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huber, Auteur ; Jean-Marie Barbier (1946-....), Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 1999 Collection : Pédagogie Formation. L'essentiel Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-350-1 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pratique pédagogiqueTags : projet (apprentissage) temps didactiques temps pédagogiques Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés. La pédagogie du projet introduit dans la formation un espace d'investissement des personnes. Cette démarche de projet semble capable aujourd'hui de faire échec à la désespérance qui gagne quartiers, familles et établissements scolaires et de contrer la logique de survie individuelle qui tend à l'emporter, jusque dans l'école. Elle lui substitue une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde du IIIe millénaire. Ce livre tient à s'afficher comme un plaidoyer de la pédagogie du projet-élèves, articulant expériences concrètes et théorie. Il vise aussi à préciser les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité. Ce livre s'adresse aux éducateurs de toute institution qui souhaiteraient s'informer sur cette pratique, la mettre en œuvre d'une façon plus consciente ou approfondir leur réflexion. Il sera utile aux formateurs de formateurs, ils trouveront notamment tableaux et schémas pouvant servir de support à leurs activités pédagogiques. Les décideurs, chargés de la rénovation de notre système éducatif, trouveront un outil de réflexion et d'action.
(Decitre)Note de contenu :
QUELLE GENESE ? Une dynamique transformatrice : prendre pouvoir sur sa réalité
Définitions : entre pédagogisme et théorie de l'émancipation
Genèse de la pédagogie du projet
Fondements théoriques
Les enjeux de la pédagogie du projet-élèves
QUELLE CONDUITE DU PROJET ? A quelles conditions la pédagogie du projet est-elle efficace ? Un moteur à trois temps ? Quelles conduite des apprentissages ? Deux savoir-faire décisifs : lancer et redynamiser
Le projet-élèves : un moteur à trois-temps ? QUELS EFFETS ? Quelles acquisitions chez les élèves ? Des savoirs professionnels enseignants en mouvement
Dans l'interaction formateurs-formés, une meilleure communication
Dynamiser les établissements et l'institution
Effets de la pédagogie du projet-élèves
ARTICULER VIE ET ACTION EDUCATIVE
Dans l'école
Hors de l'école
Dans les centres de formation de formateurs
SEULEMENT UN OUTIL PARMI D'AUTRES ? Se confronter à différentes options pédagogiques pour s'interroger sur le monde
Un outil parmi d'autres, mais qui dynamise l'ensemble
Des outils pour des projets élèves.
QUELLE GENESE ? Une dynamique transformatrice : prendre pouvoir sur sa réalité
Définitions : entre pédagogisme et théorie de l'émancipation
Genèse de la pédagogie du projet
Fondements théoriques
Les enjeux de la pédagogie du projet-élèves
QUELLE CONDUITE DU PROJET ? A quelles conditions la pédagogie du projet est-elle efficace ? Un moteur à trois temps ? Quelles conduite des apprentissages ? Deux savoir-faire décisifs : lancer et redynamiser
Le projet-élèves : un moteur à trois-temps ? QUELS EFFETS ? Quelles acquisitions chez les élèves ? Des savoirs professionnels enseignants en mouvement
Dans l'interaction formateurs-formés, une meilleure communication
Dynamiser les établissements et l'institution
Effets de la pédagogie du projet-élèves
ARTICULER VIE ET ACTION EDUCATIVE
Dans l'école
Hors de l'école
Dans les centres de formation de formateurs
SEULEMENT UN OUTIL PARMI D'AUTRES ? Se confronter à différentes options pédagogiques pour s'interroger sur le monde
Un outil parmi d'autres, mais qui dynamise l'ensemble
Des outils pour des projets élèves.
(Decitre)Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves [texte imprimé] / Michel Huber, Auteur ; Jean-Marie Barbier (1946-....), Préfacier, etc. . - Chronique Sociale, 1999 . - 192 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-350-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pratique pédagogiqueTags : projet (apprentissage) temps didactiques temps pédagogiques Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés. La pédagogie du projet introduit dans la formation un espace d'investissement des personnes. Cette démarche de projet semble capable aujourd'hui de faire échec à la désespérance qui gagne quartiers, familles et établissements scolaires et de contrer la logique de survie individuelle qui tend à l'emporter, jusque dans l'école. Elle lui substitue une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde du IIIe millénaire. Ce livre tient à s'afficher comme un plaidoyer de la pédagogie du projet-élèves, articulant expériences concrètes et théorie. Il vise aussi à préciser les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité. Ce livre s'adresse aux éducateurs de toute institution qui souhaiteraient s'informer sur cette pratique, la mettre en œuvre d'une façon plus consciente ou approfondir leur réflexion. Il sera utile aux formateurs de formateurs, ils trouveront notamment tableaux et schémas pouvant servir de support à leurs activités pédagogiques. Les décideurs, chargés de la rénovation de notre système éducatif, trouveront un outil de réflexion et d'action.
(Decitre)Note de contenu :
QUELLE GENESE ? Une dynamique transformatrice : prendre pouvoir sur sa réalité
Définitions : entre pédagogisme et théorie de l'émancipation
Genèse de la pédagogie du projet
Fondements théoriques
Les enjeux de la pédagogie du projet-élèves
QUELLE CONDUITE DU PROJET ? A quelles conditions la pédagogie du projet est-elle efficace ? Un moteur à trois temps ? Quelles conduite des apprentissages ? Deux savoir-faire décisifs : lancer et redynamiser
Le projet-élèves : un moteur à trois-temps ? QUELS EFFETS ? Quelles acquisitions chez les élèves ? Des savoirs professionnels enseignants en mouvement
Dans l'interaction formateurs-formés, une meilleure communication
Dynamiser les établissements et l'institution
Effets de la pédagogie du projet-élèves
ARTICULER VIE ET ACTION EDUCATIVE
Dans l'école
Hors de l'école
Dans les centres de formation de formateurs
SEULEMENT UN OUTIL PARMI D'AUTRES ? Se confronter à différentes options pédagogiques pour s'interroger sur le monde
Un outil parmi d'autres, mais qui dynamise l'ensemble
Des outils pour des projets élèves.
QUELLE GENESE ? Une dynamique transformatrice : prendre pouvoir sur sa réalité
Définitions : entre pédagogisme et théorie de l'émancipation
Genèse de la pédagogie du projet
Fondements théoriques
Les enjeux de la pédagogie du projet-élèves
QUELLE CONDUITE DU PROJET ? A quelles conditions la pédagogie du projet est-elle efficace ? Un moteur à trois temps ? Quelles conduite des apprentissages ? Deux savoir-faire décisifs : lancer et redynamiser
Le projet-élèves : un moteur à trois-temps ? QUELS EFFETS ? Quelles acquisitions chez les élèves ? Des savoirs professionnels enseignants en mouvement
Dans l'interaction formateurs-formés, une meilleure communication
Dynamiser les établissements et l'institution
Effets de la pédagogie du projet-élèves
ARTICULER VIE ET ACTION EDUCATIVE
Dans l'école
Hors de l'école
Dans les centres de formation de formateurs
SEULEMENT UN OUTIL PARMI D'AUTRES ? Se confronter à différentes options pédagogiques pour s'interroger sur le monde
Un outil parmi d'autres, mais qui dynamise l'ensemble
Des outils pour des projets élèves.
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012547 !Livre Pédagogie Disponible N°260 - Mars-Avril 2023 - Pédagogie explicite ? (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°260 - Mars-Avril 2023 - Pédagogie explicite ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 39 p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : Pédagogie explicite Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Ce TRACeS est exceptionnellement épais, certains le trouveront lourd.
Ce n’est pas en deux mots ou coups de cuillère à pot qu’on peut analyser ce qui se trame avec la pédagogie explicite. Ce courant nous vient du Québec et se présente comme très efficace pour tout : les apprentissages de tous, dans toutes les matières et même pour la vie de la classe et dans l’école avec la gestion explicite des comportements.
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)Note de contenu : Édito 260
Ce TRACeS est exceptionnellement épais, certains le trouveront lourd. Ce n’est pas en deux mots ou…
L’artiste de ce numéro
Par Sandrine Dochain
« Mon travail est une suite de séquences visuelles qui, au fil du temps, constitue un documentaire…
Grosse confusion ou arnaque ?
Par Fred Mawet
La répartition des heures de FLA s’est faite de manière quasi linéaire. Est-ce un manque de…
La pédagogie explicite en question(s)
Par Yves Reuter
On parle beaucoup, depuis quelques années, des vertus de l’enseignement explicite face aux problèmes dont souffre…
Histoires mathématiques
Par Benoît Jadin
Les enfants et les enseignants aiment toutes les histoires. Même quand elles sont mathématiques ? À vous…
Lire et écrire : explicite, oui, mais…
Par Alice Romainville, Patricia Schillings
Double regard, celui de Patricia et d’Alice, sur deux méthodes — l’une explicitement explicite et l’autre…
Se jouer un western dans sa tête
Par Thérèse Diez
Lire, ce n’est pas seulement déchiffrer des mots, mais imaginer une scène. Mes élèves en 1re…
1 Finalités
Par Jacques Cornet
Que veut CGé ? Que veulent les pédagogies actives ? Que veut la pédagogie explicite ? CGé, comme les…
2 Enseignement explicite
Par Jacques Cornet
La pédagogie explicite se présente comme la seule pédagogie réellement efficace[1]Même s’ils s’en défendent parfois, cette…
3 Soutien au comportement positif
Par Jacques Cornet
Partant du principe qu’il n’est possible d’apprendre que dans une école pacifiée, l’enseignement explicite propose aussi…
4 Promotion active
Par Jacques Cornet
D’où vient la pédagogie explicite, qui la promeut, avec quels arguments ? Actuellement, pour le monde francophone,…
5 Preuves à l’appui
Par Jacques Cornet
Ce n’est pas parce qu’elles s’inscrivent dans un courant néolibéral que, nécessairement, les preuves apportées par…
6 Empirisme et constructivisme
Par Jacques Cornet
Quelles postures épistémologiques et quels rapports au savoir s’opposent ici ? Pour le comprendre, un détour théorique…
7 Rapports au savoir et politique
Par Jacques Cornet
Notre rapport au savoir[1]Référence ici aux travaux de Bernard Charlot, voir par exemple : « La question du rapport…
8 Professionnalité
Par Jacques Cornet
Deux conceptions de la recherche en éducation, et donc de conceptions du métier, s’opposent par leurs…
9 Pédagogies émancipatrices
Par Jacques Cornet
Quels principes pédagogiques voulons-nous promouvoir en matière d’apprentissages et de gestion de classe et d’école ? À…
10 Défis
Par Jacques Cornet
Quels défis pédagogiques se posent à tous les praticiens-chercheurs et en quoi ce débat peut-il inspirer…
Le Conseil : peut-on tout se dire ?
Par Thérèse Diez
Ma place, ta place, une place pour chacun, plein d’enjeux se cachent derrière ces choix qui,…
Les ceintures de comportement dans ma classe
Par Irène Laborde
J’y travaille depuis cinq ans. Je pense qu’elles ont trouvé leur forme définitive maintenant pour le…
« La tactique du gendarme »
Par Françoise Budo
C’est un risque réel quand les ceintures de comportement sont mal comprises ou détournées Les ceintures…
Faut-il y mettre l’étiquette « enseignement explicite » ?
Par Joseph Stordeur
Un nouveau monstre de Loch Ness est apparu, non pas en Écosse, mais dans le domaine de…
Quand un projet devient « bien vivant » !
Par Virginie Jamin, Élodie Bertholomé
Dans le premier épisode[1]Voir SAGA épisode 1, TRACeS 259., nous avons évoqué les racines de La Cité…
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°260 - Mars-Avril 2023 - Pédagogie explicite ? [texte imprimé] . - 2023 . - 39 p. : ill. en coul. ; 33 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : Pédagogie explicite Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Ce TRACeS est exceptionnellement épais, certains le trouveront lourd.
Ce n’est pas en deux mots ou coups de cuillère à pot qu’on peut analyser ce qui se trame avec la pédagogie explicite. Ce courant nous vient du Québec et se présente comme très efficace pour tout : les apprentissages de tous, dans toutes les matières et même pour la vie de la classe et dans l’école avec la gestion explicite des comportements.
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)Note de contenu : Édito 260
Ce TRACeS est exceptionnellement épais, certains le trouveront lourd. Ce n’est pas en deux mots ou…
L’artiste de ce numéro
Par Sandrine Dochain
« Mon travail est une suite de séquences visuelles qui, au fil du temps, constitue un documentaire…
Grosse confusion ou arnaque ?
Par Fred Mawet
La répartition des heures de FLA s’est faite de manière quasi linéaire. Est-ce un manque de…
La pédagogie explicite en question(s)
Par Yves Reuter
On parle beaucoup, depuis quelques années, des vertus de l’enseignement explicite face aux problèmes dont souffre…
Histoires mathématiques
Par Benoît Jadin
Les enfants et les enseignants aiment toutes les histoires. Même quand elles sont mathématiques ? À vous…
Lire et écrire : explicite, oui, mais…
Par Alice Romainville, Patricia Schillings
Double regard, celui de Patricia et d’Alice, sur deux méthodes — l’une explicitement explicite et l’autre…
Se jouer un western dans sa tête
Par Thérèse Diez
Lire, ce n’est pas seulement déchiffrer des mots, mais imaginer une scène. Mes élèves en 1re…
1 Finalités
Par Jacques Cornet
Que veut CGé ? Que veulent les pédagogies actives ? Que veut la pédagogie explicite ? CGé, comme les…
2 Enseignement explicite
Par Jacques Cornet
La pédagogie explicite se présente comme la seule pédagogie réellement efficace[1]Même s’ils s’en défendent parfois, cette…
3 Soutien au comportement positif
Par Jacques Cornet
Partant du principe qu’il n’est possible d’apprendre que dans une école pacifiée, l’enseignement explicite propose aussi…
4 Promotion active
Par Jacques Cornet
D’où vient la pédagogie explicite, qui la promeut, avec quels arguments ? Actuellement, pour le monde francophone,…
5 Preuves à l’appui
Par Jacques Cornet
Ce n’est pas parce qu’elles s’inscrivent dans un courant néolibéral que, nécessairement, les preuves apportées par…
6 Empirisme et constructivisme
Par Jacques Cornet
Quelles postures épistémologiques et quels rapports au savoir s’opposent ici ? Pour le comprendre, un détour théorique…
7 Rapports au savoir et politique
Par Jacques Cornet
Notre rapport au savoir[1]Référence ici aux travaux de Bernard Charlot, voir par exemple : « La question du rapport…
8 Professionnalité
Par Jacques Cornet
Deux conceptions de la recherche en éducation, et donc de conceptions du métier, s’opposent par leurs…
9 Pédagogies émancipatrices
Par Jacques Cornet
Quels principes pédagogiques voulons-nous promouvoir en matière d’apprentissages et de gestion de classe et d’école ? À…
10 Défis
Par Jacques Cornet
Quels défis pédagogiques se posent à tous les praticiens-chercheurs et en quoi ce débat peut-il inspirer…
Le Conseil : peut-on tout se dire ?
Par Thérèse Diez
Ma place, ta place, une place pour chacun, plein d’enjeux se cachent derrière ces choix qui,…
Les ceintures de comportement dans ma classe
Par Irène Laborde
J’y travaille depuis cinq ans. Je pense qu’elles ont trouvé leur forme définitive maintenant pour le…
« La tactique du gendarme »
Par Françoise Budo
C’est un risque réel quand les ceintures de comportement sont mal comprises ou détournées Les ceintures…
Faut-il y mettre l’étiquette « enseignement explicite » ?
Par Joseph Stordeur
Un nouveau monstre de Loch Ness est apparu, non pas en Écosse, mais dans le domaine de…
Quand un projet devient « bien vivant » !
Par Virginie Jamin, Élodie Bertholomé
Dans le premier épisode[1]Voir SAGA épisode 1, TRACeS 259., nous avons évoqué les racines de La Cité…
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600018756 $Périodique Revues Réservé
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est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°212 - 1er trimestre 2019 - Le penser et le vivre au quotidien Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 133 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : alphabétisation Molenbeek ferronerie rencontre interculturelle interculturel Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé :
La dimension multiculturelle traverse l’ensemble des espaces d’alphabétisation. Ils sont lieux de rencontre de personnes de 18 à plus de 65 ans, d’origines géographiques et culturelles diverses, qui ont chacune leur propre parcours personnel et familial, leurs croyances philosophiques et religieuses… S’alphabétiser, c’est donc aller à la rencontre de l’autre. Mais s’alphabétiser, c’est aussi passer d’une culture de l’oral à celle de l’écrit, s’approprier un nouveau rapport à l’apprentissage, vivre des expériences de groupe, réfléchir et questionner le monde, s’autoriser et s’accorder la confiance de comprendre et d’agir, individuellement et collectivement. C’est vivre une expérience culturelle et sociale.
Dans ce Journal de l’alpha, vous trouverez à la fois des apports théoriques, des contributions réflexives développées à partir de différentes pratiques professionnelles et des récits d’expériences. Réflexions et pratiques qui ont en commun d’avoir mis l’interculturalité au centre du travail. (Journal de l'Alpha)Note de contenu : Édito
L’interculturel, une pépite…
À ne vendre aux enchères pour rien au monde !
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
Appréhender le monde par les images et les formes géométriques
Bénédicte Verschaeren – Collectif Alpha, centre de Molenbeek
Découvrir sa ville par la ferronnerie
Travailler le fer et réfléchir à l’apprentissage
Bénédicte Verschaeren – Collectif Alpha, centre de Molenbeek
Le cimetière, un lieu culturel qui peut aussi ouvrir à la rencontre interculturelle (article en ligne)
Bénédicte Verschaeren – Collectif Alpha, centre de Molenbeek
"Notre groupe, les cultures se rencontrent"
Els De Clercq, chargée de projets en éducation permanente – Hispano Belga asbl
Muriel Bernard, médiatrice culturelle – Article 27 # Bruxelles asbl
Les ambassadeurs de la chanson
Ce qu’ils nous disent du métissage et de l’interculturel
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
À partir de la brochure Les ambassadeurs de la chanson, publiée par l’asbl EYAD à la suite du projet éponyme
Quelques balises pour rendre plus interculturel un projet d’intégration à dimension collective
Dr Dina Sensi – DisCRI
"Toi, moi et tous les autres, tissons le vivre ensemble"
Claire Kuypers – Lire et Écrire Communauté française
L’interculturel, une exigence à vivre
Charlotte Faure, animatrice – Par Chemins
"Où sont les Belges ?"
Pour se connaitre, encore faut-il pouvoir se rencontrer
Pascale Missenheim, animatrice – EYAD asbl
Rencontres interculturelles et intergénérationnelles à la bibliothèque
Bouchra Ezzahir, formatrice – CTL - La Barricade
Les voisins sont solidaires ! (article en ligne)
Lionel Defraigne, responsable du service Sensibilisation et Vivre ensemble – Convivial - Mouvement d’insertion des réfugiés
Au-delà de l’interculturel et de la diversité, nous libérer d’abord nous-mêmes !
Mathieu Danero, coordinateur du service pédagogique – Lire et Écrire Bruxelles
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – centre de documentation du Collectif Alpha (Journal de l'Alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_212_l_interculturel.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°212 - 1er trimestre 2019 - Le penser et le vivre au quotidien [texte imprimé] . - 2019 . - 133 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : alphabétisation Molenbeek ferronerie rencontre interculturelle interculturel Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé :
La dimension multiculturelle traverse l’ensemble des espaces d’alphabétisation. Ils sont lieux de rencontre de personnes de 18 à plus de 65 ans, d’origines géographiques et culturelles diverses, qui ont chacune leur propre parcours personnel et familial, leurs croyances philosophiques et religieuses… S’alphabétiser, c’est donc aller à la rencontre de l’autre. Mais s’alphabétiser, c’est aussi passer d’une culture de l’oral à celle de l’écrit, s’approprier un nouveau rapport à l’apprentissage, vivre des expériences de groupe, réfléchir et questionner le monde, s’autoriser et s’accorder la confiance de comprendre et d’agir, individuellement et collectivement. C’est vivre une expérience culturelle et sociale.
Dans ce Journal de l’alpha, vous trouverez à la fois des apports théoriques, des contributions réflexives développées à partir de différentes pratiques professionnelles et des récits d’expériences. Réflexions et pratiques qui ont en commun d’avoir mis l’interculturalité au centre du travail. (Journal de l'Alpha)Note de contenu : Édito
L’interculturel, une pépite…
À ne vendre aux enchères pour rien au monde !
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
Appréhender le monde par les images et les formes géométriques
Bénédicte Verschaeren – Collectif Alpha, centre de Molenbeek
Découvrir sa ville par la ferronnerie
Travailler le fer et réfléchir à l’apprentissage
Bénédicte Verschaeren – Collectif Alpha, centre de Molenbeek
Le cimetière, un lieu culturel qui peut aussi ouvrir à la rencontre interculturelle (article en ligne)
Bénédicte Verschaeren – Collectif Alpha, centre de Molenbeek
"Notre groupe, les cultures se rencontrent"
Els De Clercq, chargée de projets en éducation permanente – Hispano Belga asbl
Muriel Bernard, médiatrice culturelle – Article 27 # Bruxelles asbl
Les ambassadeurs de la chanson
Ce qu’ils nous disent du métissage et de l’interculturel
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
À partir de la brochure Les ambassadeurs de la chanson, publiée par l’asbl EYAD à la suite du projet éponyme
Quelques balises pour rendre plus interculturel un projet d’intégration à dimension collective
Dr Dina Sensi – DisCRI
"Toi, moi et tous les autres, tissons le vivre ensemble"
Claire Kuypers – Lire et Écrire Communauté française
L’interculturel, une exigence à vivre
Charlotte Faure, animatrice – Par Chemins
"Où sont les Belges ?"
Pour se connaitre, encore faut-il pouvoir se rencontrer
Pascale Missenheim, animatrice – EYAD asbl
Rencontres interculturelles et intergénérationnelles à la bibliothèque
Bouchra Ezzahir, formatrice – CTL - La Barricade
Les voisins sont solidaires ! (article en ligne)
Lionel Defraigne, responsable du service Sensibilisation et Vivre ensemble – Convivial - Mouvement d’insertion des réfugiés
Au-delà de l’interculturel et de la diversité, nous libérer d’abord nous-mêmes !
Mathieu Danero, coordinateur du service pédagogique – Lire et Écrire Bruxelles
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Eduardo Carnevale – centre de documentation du Collectif Alpha (Journal de l'Alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_212_l_interculturel.pdf Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011609 $Périodique Revues Disponible Anthologie des textes clés en pédagogie / Danielle Alexandre (2010)
Titre : Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Alexandre, Directeur de la recherche Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 152 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2147-3 Prix : 12,90 € Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie enseignement apprentissage erreur difficulté scolaire échec scolaire pédagogie différenciée évaluation autorité Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections " Pédagogies " et " Pratiques et enjeux pédagogiques ". Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l'importance de ces travaux et leur modernité. Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l'erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l'évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques... Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien d'autres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin d'ouvrage. (Decitre) Note de contenu :
QUAND L'ELEVE APPREND
Apprentissage
Erreur
Difficulté et échec scolaires
L'ENSEIGNANT EN SITUATION
Objectifs pédagogiques
Compétences
Différenciation/pédagogie différenciée
ENSEIGNER ET EDUQUER
Pédagogie
Relation pédagogique
Autorité
LE METIER D'ENSEIGNANT
Le métier d'enseignant
(Decitre)Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner [texte imprimé] / Danielle Alexandre, Directeur de la recherche . - ESF, 2010 . - 152 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2147-3 : 12,90 €
Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie enseignement apprentissage erreur difficulté scolaire échec scolaire pédagogie différenciée évaluation autorité Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections " Pédagogies " et " Pratiques et enjeux pédagogiques ". Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l'importance de ces travaux et leur modernité. Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l'erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l'évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques... Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien d'autres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin d'ouvrage. (Decitre) Note de contenu :
QUAND L'ELEVE APPREND
Apprentissage
Erreur
Difficulté et échec scolaires
L'ENSEIGNANT EN SITUATION
Objectifs pédagogiques
Compétences
Différenciation/pédagogie différenciée
ENSEIGNER ET EDUQUER
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Relation pédagogique
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LE METIER D'ENSEIGNANT
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600003054 !Livre Pédagogie Disponible 1600003055 !Livre Pédagogie Exclu du prêt Itinéraire des pédagogies de groupe / Philippe Meirieu (2010)
Titre : Itinéraire des pédagogies de groupe : apprendre en groupe - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur Mention d'édition : 8e édition Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie formation Sous-collection : Synthèse Importance : 202 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-803-2 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Comportement de groupe
PédagogieTags : enseignement par groupe pédagogie Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage montre, à travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, à quelles dérives le groupe doit échapper pour promouvoir les apprentissages individuels. C'est ainsi qu'il énonce une évidence scandaleuse et pourtant nécessaire: il ne peut y avoir, au sens strict, de " pédagogie de groupe ", car le projet de la pédagogie est précisément d'inverser les règles du fonctionnement naturel des groupes... Alors que celles-ci tendent à promouvoir l'apprenant dans le domaine où il est déjà compétent, à marginaliser les apprentissages au nom même de l'efficacité dans la production ou de l'authenticité de la relation, la démarche pédagogique doit ouvrir chacun à de nouveaux horizons, susciter en lui de nouveaux désirs et l'engager vers de nouveaux savoirs. Dans cette perspective, l'auteur développe sa conception d'une " pédagogie du contrat " qui, n'excluant aucune méthode a priori, s'attache à offrir à l'apprenant un savoir à s'approprier, en même temps qu'elle lui permet de construire son autonomie. C'est alors qu'il peut légitimement réintroduire les pratiques de groupe, mais en les situant délibérément comme une méthode pédagogique, à laquelle devront être assignés des objectifs précis d'apprentissage. L'auteur a fait ici, à la fois oeuvre de philosophe et de pédagogue, soucieux de mettre en oeuvre une information théorique solide; il n'en reste pas moins, à chaque instant, très concret et bien des enseignants et des formateurs découvriront dans cet " itinéraire des éléments de réflexion et de réponse pour leur combat quotidien. Ils trouveront par ailleurs, dans le second ouvrage de Philippe Meirieu, Outils pour apprendre en groupe, des informations et de nombreux exemples concrétisant sa proposition du groupe d'apprentissage.
(Decitre)Note de contenu : LES PEDAGOGIES DE GROUPE
De la classe au groupe
R Cousinet, une synthèse exemplaire
La dérive économique des pratiques de groupe
LE GROUPE EN PEDAGOGIE
Entrée en pédagogie
Des finalités et des objectifs
(Decitre)Itinéraire des pédagogies de groupe : apprendre en groupe - 1 [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - 8e édition . - Chronique Sociale, 2010 . - 202 p. ; 22 cm. - (Pédagogie formation. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-803-2 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Comportement de groupe
PédagogieTags : enseignement par groupe pédagogie Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage montre, à travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, à quelles dérives le groupe doit échapper pour promouvoir les apprentissages individuels. C'est ainsi qu'il énonce une évidence scandaleuse et pourtant nécessaire: il ne peut y avoir, au sens strict, de " pédagogie de groupe ", car le projet de la pédagogie est précisément d'inverser les règles du fonctionnement naturel des groupes... Alors que celles-ci tendent à promouvoir l'apprenant dans le domaine où il est déjà compétent, à marginaliser les apprentissages au nom même de l'efficacité dans la production ou de l'authenticité de la relation, la démarche pédagogique doit ouvrir chacun à de nouveaux horizons, susciter en lui de nouveaux désirs et l'engager vers de nouveaux savoirs. Dans cette perspective, l'auteur développe sa conception d'une " pédagogie du contrat " qui, n'excluant aucune méthode a priori, s'attache à offrir à l'apprenant un savoir à s'approprier, en même temps qu'elle lui permet de construire son autonomie. C'est alors qu'il peut légitimement réintroduire les pratiques de groupe, mais en les situant délibérément comme une méthode pédagogique, à laquelle devront être assignés des objectifs précis d'apprentissage. L'auteur a fait ici, à la fois oeuvre de philosophe et de pédagogue, soucieux de mettre en oeuvre une information théorique solide; il n'en reste pas moins, à chaque instant, très concret et bien des enseignants et des formateurs découvriront dans cet " itinéraire des éléments de réflexion et de réponse pour leur combat quotidien. Ils trouveront par ailleurs, dans le second ouvrage de Philippe Meirieu, Outils pour apprendre en groupe, des informations et de nombreux exemples concrétisant sa proposition du groupe d'apprentissage.
(Decitre)Note de contenu : LES PEDAGOGIES DE GROUPE
De la classe au groupe
R Cousinet, une synthèse exemplaire
La dérive économique des pratiques de groupe
LE GROUPE EN PEDAGOGIE
Entrée en pédagogie
Des finalités et des objectifs
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600019169 !Livre Pédagogie Disponible Oser les pédagogies de groupe / Jean-Paul Donckèle (2003)
Titre : Oser les pédagogies de groupe : enseigner autrement afin qu'ils apprennent vraiment Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Donckèle, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2003 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Erasme Collection : Pédagogie formation, ISSN 1255-0841 Importance : 200 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87127-798-2 Prix : 19,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de groupe
Pédagogie
Pédagogie du projet
Travail de groupeTags : travail de groupe (enseignement) pédagogie de groupe groupe d'apprentissage apprentissage par problèmes pédagogie du projet Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : C'est plutôt la règle, que l'exception à la règle, qu'un " apprenant " d'aujourd'hui puisse aller au terme de son parcours de formation sans connaître d'autre modèle pédagogique que le traditionnel face à face avec l'enseignant ou le formateur. La recherche en sciences cognitives a largement établi que ce modèle n'est ni pertinent pour apprendre en général, ni pour apprendre à vivre avec les autres en particulier. Le propos de l'auteur vise à outiller en moyens et méthodes les enseignants et les formateurs qui auraient le souci de transformer les rassemblements d'élèves ou de stagiaires en d'authentiques groupes d'apprenants. Ce livre vise notamment à établir la double pertinence groupale et cognitive de deux modèles pédagogiques : l'apprentissage par problèmes et la pédagogie du projet. Ne manquez pour autant le dernier chapitre, il concerne au premier chef ceux qui désirent changer... Changer de pédagogie en changeant les contextes institutionnels dans lesquels elle s'exerce.(decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
L 'introuvable pédagogie de " groupe "
L' introuvable apprentissage
Quelques conditions nécessaires pour apprendre
De la naissance du " groupe " dans la classe
Spécificités du " groupe d 'apprentissage "
De l'enseignant qui enseigne à l 'enseignant qui anime
L'apprentissage par problèmes, un modèle abouti de pédagogie de groupe
La pédagogie du projet : l'autre modèle " presque abouti " de pédagogie de groupe ; Et si on changeait de pédagogie ? Mode d'emploi pour changer vraiment.Oser les pédagogies de groupe : enseigner autrement afin qu'ils apprennent vraiment [texte imprimé] / Jean-Paul Donckèle, Auteur . - Chronique Sociale : Namur (Belgique) : Erasme, 2003 . - 200 p. ; 23 cm. - (Pédagogie formation, ISSN 1255-0841) .
ISBN : 2-87127-798-2 : 19,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de groupe
Pédagogie
Pédagogie du projet
Travail de groupeTags : travail de groupe (enseignement) pédagogie de groupe groupe d'apprentissage apprentissage par problèmes pédagogie du projet Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : C'est plutôt la règle, que l'exception à la règle, qu'un " apprenant " d'aujourd'hui puisse aller au terme de son parcours de formation sans connaître d'autre modèle pédagogique que le traditionnel face à face avec l'enseignant ou le formateur. La recherche en sciences cognitives a largement établi que ce modèle n'est ni pertinent pour apprendre en général, ni pour apprendre à vivre avec les autres en particulier. Le propos de l'auteur vise à outiller en moyens et méthodes les enseignants et les formateurs qui auraient le souci de transformer les rassemblements d'élèves ou de stagiaires en d'authentiques groupes d'apprenants. Ce livre vise notamment à établir la double pertinence groupale et cognitive de deux modèles pédagogiques : l'apprentissage par problèmes et la pédagogie du projet. Ne manquez pour autant le dernier chapitre, il concerne au premier chef ceux qui désirent changer... Changer de pédagogie en changeant les contextes institutionnels dans lesquels elle s'exerce.(decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
L 'introuvable pédagogie de " groupe "
L' introuvable apprentissage
Quelques conditions nécessaires pour apprendre
De la naissance du " groupe " dans la classe
Spécificités du " groupe d 'apprentissage "
De l'enseignant qui enseigne à l 'enseignant qui anime
L'apprentissage par problèmes, un modèle abouti de pédagogie de groupe
La pédagogie du projet : l'autre modèle " presque abouti " de pédagogie de groupe ; Et si on changeait de pédagogie ? Mode d'emploi pour changer vraiment.Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010515 !Livre Pédagogie Disponible Osez les pédagogies coopératives / Guillaume Caron (2021)
Titre : Osez les pédagogies coopératives : au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur ; Laurent Fillion, Auteur ; Céline Scy, Auteur ; Yasmine Vasseur, Auteur Mention d'édition : 2e ed. enrichie Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 287 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4292-8 Prix : 25 € Note générale : En partenariat avec la revue "Cahiers pédagogiques" Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie coopérativeTags : pédagogie coopérative classe coopérative évaluation des apprentissages rituels Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Dans l'esprit de ses fondateurs, l'Ecole de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d'apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à "apprendre ensemble". Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Ils l'incarnent avec rigueur et précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l'enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne.
Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable "collectif apprenant", accompagner chacun d'eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l'on apprend mieux avec les autres et que c'est seulement grâce à eux que l'on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l'expérience, au quotidien, d'une solidarité exigeante et féconde... voilà les enjeux de la classe coopérative.
Pour s'engager sur cette voie, les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche qu'eux-mêmes mettent en oeuvre depuis plusieurs années. Ils nous proposent aussi des outils concrets qui couvrent tous les champs et peuvent être utilisés à tous les niveaux du collège et du lycée. Ils passent en revue l'ensemble des questions pédagogiques concrètes que pose la mise en place d'une pédagogie coopérative.
Cette nouvelle édition donne la parole à des enseignants qui conjuguent la coopération avec les contraintes de leur discipline. Autant de témoignages qui permettront au lecteur de construire son propre environnement coopératif. Philippe Meirieu. En complément, la boîte à outils téléchargeable sur www.esf-scienceshumaines.fr (4e de couv.)Osez les pédagogies coopératives : au collège et au lycée [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur ; Laurent Fillion, Auteur ; Céline Scy, Auteur ; Yasmine Vasseur, Auteur . - 2e ed. enrichie . - ESF, 2021 . - 287 p. : tableaux ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4292-8 : 25 €
En partenariat avec la revue "Cahiers pédagogiques"
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie coopérativeTags : pédagogie coopérative classe coopérative évaluation des apprentissages rituels Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Dans l'esprit de ses fondateurs, l'Ecole de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d'apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à "apprendre ensemble". Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Ils l'incarnent avec rigueur et précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l'enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne.
Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable "collectif apprenant", accompagner chacun d'eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l'on apprend mieux avec les autres et que c'est seulement grâce à eux que l'on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l'expérience, au quotidien, d'une solidarité exigeante et féconde... voilà les enjeux de la classe coopérative.
Pour s'engager sur cette voie, les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche qu'eux-mêmes mettent en oeuvre depuis plusieurs années. Ils nous proposent aussi des outils concrets qui couvrent tous les champs et peuvent être utilisés à tous les niveaux du collège et du lycée. Ils passent en revue l'ensemble des questions pédagogiques concrètes que pose la mise en place d'une pédagogie coopérative.
Cette nouvelle édition donne la parole à des enseignants qui conjuguent la coopération avec les contraintes de leur discipline. Autant de témoignages qui permettront au lecteur de construire son propre environnement coopératif. Philippe Meirieu. En complément, la boîte à outils téléchargeable sur www.esf-scienceshumaines.fr (4e de couv.)Réservation
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