/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le tag 'pédagogie différenciée'
Affiner la recherche
Anthologie des textes clés en pédagogie / Danielle Alexandre (2010)
Titre : Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Alexandre, Directeur de la recherche Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 152 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2147-3 Prix : 12,90 € Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie enseignement apprentissage erreur difficulté scolaire échec scolaire pédagogie différenciée évaluation autorité Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections " Pédagogies " et " Pratiques et enjeux pédagogiques ". Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l'importance de ces travaux et leur modernité. Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l'erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l'évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques... Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien d'autres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin d'ouvrage. (Decitre) Note de contenu :
QUAND L'ELEVE APPREND
Apprentissage
Erreur
Difficulté et échec scolaires
L'ENSEIGNANT EN SITUATION
Objectifs pédagogiques
Compétences
Différenciation/pédagogie différenciée
ENSEIGNER ET EDUQUER
Pédagogie
Relation pédagogique
Autorité
LE METIER D'ENSEIGNANT
Le métier d'enseignant
(Decitre)Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner [texte imprimé] / Danielle Alexandre, Directeur de la recherche . - ESF, 2010 . - 152 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2147-3 : 12,90 €
Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie enseignement apprentissage erreur difficulté scolaire échec scolaire pédagogie différenciée évaluation autorité Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections " Pédagogies " et " Pratiques et enjeux pédagogiques ". Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l'importance de ces travaux et leur modernité. Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l'erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l'évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques... Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien d'autres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin d'ouvrage. (Decitre) Note de contenu :
QUAND L'ELEVE APPREND
Apprentissage
Erreur
Difficulté et échec scolaires
L'ENSEIGNANT EN SITUATION
Objectifs pédagogiques
Compétences
Différenciation/pédagogie différenciée
ENSEIGNER ET EDUQUER
Pédagogie
Relation pédagogique
Autorité
LE METIER D'ENSEIGNANT
Le métier d'enseignant
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003054 !Livre Pédagogie Disponible 1600003055 !Livre Pédagogie Exclu du prêt Pédagogie différenciée: des intentions à l'action / Philippe Perrenoud (1997)
Titre : Pédagogie différenciée: des intentions à l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1997 Collection : Pédagogies Sous-collection : Recherche Importance : 194 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1444-4 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie différenciée Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Les pédagogies différenciées ne tournent, pas le dos au projet de l'école qui reste de donner à tous une culture de base commune. Sans renoncer à diversifier tout ce qui peut l'être, leur enjeu est ailleurs : faire en sorte que tous les élèves aient un réel accès à cette culture, se L'approprient vraiment. Tenir compte des différences, c'est alors placer chacun dans des situations d'apprentissage optimales pour lui, c'est aller vers l'éducation sur mesure dont rêvait Claparède au début du siècle. Les pédagogies différenciées s'attaquent à ce défi. Si l'intention principale demeure stable, les façons de poser le problème se renouvellent : à L'enseignement individualisé, isolant l'élève face à des tâches papier-crayon, on cherche à substituer une différenciation à L'intérieur de situations didactiques complexes et ouvertes, confrontant chacun à ce qui fait obstacle, pour lui, à la construction des savoirs. On travaille sur le transfert et les compétences. On interroge la relation pédagogique, les fonctionnements de groupe, la distance culturelle, le sens des savoirs et du travail scolaire. Parallèlement, on construit des dispositifs d'individualisation des parcours de formation, on fait éclater les limites de la classe, on organise le suivi des progressions sur plusieurs années, on crée des cycles d'apprentissage, on invente une nouvelle organisation pédagogique. Ce livre tente de faire le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée. Chacun est confronté au même dilemme : comment tenir compte des différences sans enfermer chacun dans sa singularité, son niveau, sa culture d'origine ? (Decitre) Pédagogie différenciée: des intentions à l'action [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - ESF, 1997 . - 194 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1444-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie différenciée Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Les pédagogies différenciées ne tournent, pas le dos au projet de l'école qui reste de donner à tous une culture de base commune. Sans renoncer à diversifier tout ce qui peut l'être, leur enjeu est ailleurs : faire en sorte que tous les élèves aient un réel accès à cette culture, se L'approprient vraiment. Tenir compte des différences, c'est alors placer chacun dans des situations d'apprentissage optimales pour lui, c'est aller vers l'éducation sur mesure dont rêvait Claparède au début du siècle. Les pédagogies différenciées s'attaquent à ce défi. Si l'intention principale demeure stable, les façons de poser le problème se renouvellent : à L'enseignement individualisé, isolant l'élève face à des tâches papier-crayon, on cherche à substituer une différenciation à L'intérieur de situations didactiques complexes et ouvertes, confrontant chacun à ce qui fait obstacle, pour lui, à la construction des savoirs. On travaille sur le transfert et les compétences. On interroge la relation pédagogique, les fonctionnements de groupe, la distance culturelle, le sens des savoirs et du travail scolaire. Parallèlement, on construit des dispositifs d'individualisation des parcours de formation, on fait éclater les limites de la classe, on organise le suivi des progressions sur plusieurs années, on crée des cycles d'apprentissage, on invente une nouvelle organisation pédagogique. Ce livre tente de faire le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée. Chacun est confronté au même dilemme : comment tenir compte des différences sans enfermer chacun dans sa singularité, son niveau, sa culture d'origine ? (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010440 !Livre Pédagogie Disponible Pédagogie différenciée / Philippe Perrenoud (2010)
Titre : Pédagogie différenciée : des intentions à l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies Importance : 207 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2671-3 Prix : 24 € Catégories : Pédagogie différenciée Tags : pédagogie différenciée Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Les pédagogies différenciées ne tournent pas le dos au projet de l'école qui reste de donner à tous une culture de base commune. Sans renoncer à diversifier tout ce qui peut l'être, leur enjeu est ailleurs : faire en sorte que tous les élèves aient un réel accès à cette culture, se l'approprient vraiment. Tenir compte des différences, c'est alors placer chacun dans des situations d'apprentissage optimales pour lui, c'est aller vers l'éducation sur mesure dont rêvait Claparède au début du siècle.
Les pédagogies différenciées s'attaquent à ce défi. Si l'intention principale demeure stable, les façons de poser le problème se renouvellent : à l'enseignement individualisé, isolant l'élève face à des tâches papier-crayon, on cherche à substituer une différenciation à l'intérieur de situations didactiques complexes et ouvertes, confrontant chacun à ce qui fait obstacle, pour lui, à la construction des savoirs.
On travaille sur le transfert et les compétences. On interroge la relation pédagogique, les fonctionnements de groupe, la distance culturelle, le sens des savoirs et du travail scolaire. Parallèlement, on construit des dispositifs d'individualisation des parcours de formation, on fait éclater les limites de la classe, on organise le suivi des progressions sur plusieurs années, on crée des cycles d'apprentissage, on invente une nouvelle organisation pédagogique.
Ce livre tente de faire le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée. Chacun est confronté au même dilemme : comment tenir compte des différences sans enfermer chacun dans sa singularité, son niveau, sa culture d'origine ? (Decitre)Pédagogie différenciée : des intentions à l'action [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 5e éd. . - ESF, 2010 . - 207 p. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-2671-3 : 24 €
Catégories : Pédagogie différenciée Tags : pédagogie différenciée Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Les pédagogies différenciées ne tournent pas le dos au projet de l'école qui reste de donner à tous une culture de base commune. Sans renoncer à diversifier tout ce qui peut l'être, leur enjeu est ailleurs : faire en sorte que tous les élèves aient un réel accès à cette culture, se l'approprient vraiment. Tenir compte des différences, c'est alors placer chacun dans des situations d'apprentissage optimales pour lui, c'est aller vers l'éducation sur mesure dont rêvait Claparède au début du siècle.
Les pédagogies différenciées s'attaquent à ce défi. Si l'intention principale demeure stable, les façons de poser le problème se renouvellent : à l'enseignement individualisé, isolant l'élève face à des tâches papier-crayon, on cherche à substituer une différenciation à l'intérieur de situations didactiques complexes et ouvertes, confrontant chacun à ce qui fait obstacle, pour lui, à la construction des savoirs.
On travaille sur le transfert et les compétences. On interroge la relation pédagogique, les fonctionnements de groupe, la distance culturelle, le sens des savoirs et du travail scolaire. Parallèlement, on construit des dispositifs d'individualisation des parcours de formation, on fait éclater les limites de la classe, on organise le suivi des progressions sur plusieurs années, on crée des cycles d'apprentissage, on invente une nouvelle organisation pédagogique.
Ce livre tente de faire le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée. Chacun est confronté au même dilemme : comment tenir compte des différences sans enfermer chacun dans sa singularité, son niveau, sa culture d'origine ? (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007037 !Livre Pédagogie Disponible 1600007038 !Livre Pédagogie Disponible 1600007039 !Livre Pédagogie Disponible 1600007040 !Livre Pédagogie Disponible L'évaluation formative dans un enseignement différencié (1995)
Titre : L'évaluation formative dans un enseignement différencié : actes du colloque à l'Université de Genève, mars 1978 Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Allal, Editeur scientifique ; Jean Cardinet, Editeur scientifique ; Philippe Perrenoud, Editeur scientifique Mention d'édition : 7e ed. Editeur : Berlin [Allemagne] : Peter Lang Année de publication : 1995 Collection : Exploration Sous-collection : Série Cours et contributions pour les sciences de l'éducation Importance : 264 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-261-03954-5 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement différencié
Évaluation de l'éducation
Evaluation des apprentissages
Évaluation formative
Pédagogie différenciéeTags : évaluation formative enseignement différencié pédagogie différenciée inégalités scolaires évaluation des apprentissages RAPSODIE Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Comment faire de l'évaluation scolaire un outil de formation plutôt qu'un instrument de sélection? En quoi l'évaluation formative permet-elle de guider une action pédagogique différenciée, adaptée aux caractéristiques des élèves? En traitant ces deux questions fondamentales, les auteurs abordent plusieurs aspects - psychopédagogiques et sociologiques - de l'évaluation formative, non seulement d'un point de vue conceptuel, mais aussi sur le plan de la pratique pédagogique. Enseignants et chercheurs y trouveront une confrontation de conceptions diverses et l'inventaire de problèmes à résoudre.(4e de couv.) Note de contenu : ntroduction
L'évaluation formative, problème actuel - Jean Cardinet
Des différences culturelles aux inégalités scolaires l'évaluation et la norme dans un enseignement indifférencié - Philippe Perrenoud
L'évaluation de l'apprentissage ou l'apprentissage de l'évaluation - Jean-Pierre Pourtois
Inégalité devant l'évaluation, orientation et réussite à l'école secondaire - Daniel Bain
Prévenir les inégalités scolaires par une pédagogie différenciée : à propos d'une recherche-action dans l'enseignement primaire genevois - Groupe RAPSODIE
RAPSODIE ou comment articuler le sociologique et le psychopédagogique ? - Anne-Marie Thirion
RAPSODIE : les espoirs et les chances d'un projet dynamique - Anne-Nelly Perret-Clermont
Stratégies d'évaluation formative : conceptions psycho-pédagogiques et modalités d'application - Linda Allal
A propos des notions d'évaluation formative, d'évaluation sommative, d'individualisation et de différenciation - Jean-Marie De Ketele
L'évaluation formative et le système d'intervention du maître - Ali Haramein
L'évaluation formative dans un enseignement différencié de mathématique - Jean Brun
A propos de l'appropriation des connaissances - Yvan Tourneur
L'évaluation formative au carrefour de la recherche et de la pratique pédagogique - Michel Dokic
L'évaluation formative dans un enseignement différencié du français : une conception de la formation à dépasser - Jacques Weiss
Questions posées par la situation de communication en classe - Monique Detheux-Jehin
Problèmes posés par l'interaction formative dans l'enseignement de la langue maternelle - Clairette Davaud
Lignes de développement des travaux actuels sur l'évaluation formative - Jean Cardinet 5https:(https://www.unige.ch/)L'évaluation formative dans un enseignement différencié : actes du colloque à l'Université de Genève, mars 1978 [texte imprimé] / Linda Allal, Editeur scientifique ; Jean Cardinet, Editeur scientifique ; Philippe Perrenoud, Editeur scientifique . - 7e ed. . - Peter Lang, 1995 . - 264 p. ; 21 cm. - (Exploration. Série Cours et contributions pour les sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-261-03954-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement différencié
Évaluation de l'éducation
Evaluation des apprentissages
Évaluation formative
Pédagogie différenciéeTags : évaluation formative enseignement différencié pédagogie différenciée inégalités scolaires évaluation des apprentissages RAPSODIE Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Comment faire de l'évaluation scolaire un outil de formation plutôt qu'un instrument de sélection? En quoi l'évaluation formative permet-elle de guider une action pédagogique différenciée, adaptée aux caractéristiques des élèves? En traitant ces deux questions fondamentales, les auteurs abordent plusieurs aspects - psychopédagogiques et sociologiques - de l'évaluation formative, non seulement d'un point de vue conceptuel, mais aussi sur le plan de la pratique pédagogique. Enseignants et chercheurs y trouveront une confrontation de conceptions diverses et l'inventaire de problèmes à résoudre.(4e de couv.) Note de contenu : ntroduction
L'évaluation formative, problème actuel - Jean Cardinet
Des différences culturelles aux inégalités scolaires l'évaluation et la norme dans un enseignement indifférencié - Philippe Perrenoud
L'évaluation de l'apprentissage ou l'apprentissage de l'évaluation - Jean-Pierre Pourtois
Inégalité devant l'évaluation, orientation et réussite à l'école secondaire - Daniel Bain
Prévenir les inégalités scolaires par une pédagogie différenciée : à propos d'une recherche-action dans l'enseignement primaire genevois - Groupe RAPSODIE
RAPSODIE ou comment articuler le sociologique et le psychopédagogique ? - Anne-Marie Thirion
RAPSODIE : les espoirs et les chances d'un projet dynamique - Anne-Nelly Perret-Clermont
Stratégies d'évaluation formative : conceptions psycho-pédagogiques et modalités d'application - Linda Allal
A propos des notions d'évaluation formative, d'évaluation sommative, d'individualisation et de différenciation - Jean-Marie De Ketele
L'évaluation formative et le système d'intervention du maître - Ali Haramein
L'évaluation formative dans un enseignement différencié de mathématique - Jean Brun
A propos de l'appropriation des connaissances - Yvan Tourneur
L'évaluation formative au carrefour de la recherche et de la pratique pédagogique - Michel Dokic
L'évaluation formative dans un enseignement différencié du français : une conception de la formation à dépasser - Jacques Weiss
Questions posées par la situation de communication en classe - Monique Detheux-Jehin
Problèmes posés par l'interaction formative dans l'enseignement de la langue maternelle - Clairette Davaud
Lignes de développement des travaux actuels sur l'évaluation formative - Jean Cardinet 5https:(https://www.unige.ch/)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010510 !Livre Pédagogie Disponible 1600011781 !Livre Pédagogie Disponible L'école, mode d'emploi / Philippe Meirieu (1994)
Titre : L'école, mode d'emploi : Des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1994 Collection : Pédagogies num. 10è Importance : 187 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0876-4 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
PédagogieTags : école pédagogie active pédagogie différenciée Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L 'école est à la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique fait parfois oublier l'essentiel : malgré les ravalements, la vieille maison n'a guère évolué en profondeur... Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine ; mais, plutôt que d'en présenter un nouveau résumé ou une ultime apologie, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui.
Au terme de ce parcours, l'auteur dégage des évidences : la fonction de l'école est bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Et c'est l'apprentissage réussi qui, à l'école, est véritablement éducatif. Il restait encore à fournir des jalons qui permettent de passer à l'acte... C'est ainsi qu'est définie la "pédagogie différenciée" : elle se propose de briser la rigidité du fonctionnement habituel de la classe en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et en mettant en oeuvre de nombreux outils (grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins, etc.).
Plus profondément encore, elle permet d'associer l'élève à la recherche et à la définition de ses méthodes de travail ; la différenciation de la pédagogie est un moyen particulièrement précieux pour redonner vie et sens à l'éducation scolaire. Très dense et riche, le livre de Philippe Meirieu apporte un éclairage neuf. Il interpellera les enseignants et les formateurs, nourrira leur réflexion et les outillera efficacement pour l'action pédagogique. (Decitre)L'école, mode d'emploi : Des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. . - ESF, 1994 . - 187 p. ; 24 cm. - (Pédagogies; 10è) .
ISBN : 978-2-7101-0876-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
PédagogieTags : école pédagogie active pédagogie différenciée Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L 'école est à la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique fait parfois oublier l'essentiel : malgré les ravalements, la vieille maison n'a guère évolué en profondeur... Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine ; mais, plutôt que d'en présenter un nouveau résumé ou une ultime apologie, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui.
Au terme de ce parcours, l'auteur dégage des évidences : la fonction de l'école est bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Et c'est l'apprentissage réussi qui, à l'école, est véritablement éducatif. Il restait encore à fournir des jalons qui permettent de passer à l'acte... C'est ainsi qu'est définie la "pédagogie différenciée" : elle se propose de briser la rigidité du fonctionnement habituel de la classe en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et en mettant en oeuvre de nombreux outils (grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins, etc.).
Plus profondément encore, elle permet d'associer l'élève à la recherche et à la définition de ses méthodes de travail ; la différenciation de la pédagogie est un moyen particulièrement précieux pour redonner vie et sens à l'éducation scolaire. Très dense et riche, le livre de Philippe Meirieu apporte un éclairage neuf. Il interpellera les enseignants et les formateurs, nourrira leur réflexion et les outillera efficacement pour l'action pédagogique. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016754 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 31/08/2023 Remédiation, soutien et approfondissement à l'école / Jean-Marie Gillig (2008)
Titre : Remédiation, soutien et approfondissement à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Gillig, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2008 Collection : Profession enseignant Importance : 191 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171176-2 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie différenciée Tags : pédagogie différenciée remédiation soutien enseignement ordinaire enseignement adapté Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La différenciation de la pédagogie est bien la solution pertinente pour traiter le problème de l'hétérogénéité en classe. Mais une bonne pédagogie différenciée se préoccupe également et à la fois de l'efficacité et de l'égalité, c'est-à-dire qu'elle doit permettre à chacun d'aller au bout de ses possibilités, autant à celui qui bute devant un obstacle qu'à celui qui est sur la voie de la réussite.
Il expose, en même temps que ses justifications théoriques, les applications les plus pratiques de la différenciation pédagogique, de l'apprentissage de la lecture à l'acquisition des connaissances des différentes disciplines des cycles 2 et 3. (éditeur)Note de contenu : SOMMAIRE
Partie 1 : Le probléme numéro 1 de l'aide pédagogique : amener les élèves à résoudre leurs difficultés en lecture
Partie 2 : La différenciation pédagogique comme réponse à l'hétérogénéité des éléves
Partie 3 : La différenciation pédagogique par les plans de travail individualisé
Partie 4 : Les aides différenciées et le travail en réseau
Public
Cet ouvrage s'adresse à tous les pédagogues de l'école élémentaire confrontés à la diversité des éléves, qu'ils exercent dans les classes ordinaires ou dans celles de l'enseignement adapté. (éditeur)Remédiation, soutien et approfondissement à l'école [texte imprimé] / Jean-Marie Gillig, Auteur . - Hachette Éducation, 2008 . - 191 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171176-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie différenciée Tags : pédagogie différenciée remédiation soutien enseignement ordinaire enseignement adapté Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La différenciation de la pédagogie est bien la solution pertinente pour traiter le problème de l'hétérogénéité en classe. Mais une bonne pédagogie différenciée se préoccupe également et à la fois de l'efficacité et de l'égalité, c'est-à-dire qu'elle doit permettre à chacun d'aller au bout de ses possibilités, autant à celui qui bute devant un obstacle qu'à celui qui est sur la voie de la réussite.
Il expose, en même temps que ses justifications théoriques, les applications les plus pratiques de la différenciation pédagogique, de l'apprentissage de la lecture à l'acquisition des connaissances des différentes disciplines des cycles 2 et 3. (éditeur)Note de contenu : SOMMAIRE
Partie 1 : Le probléme numéro 1 de l'aide pédagogique : amener les élèves à résoudre leurs difficultés en lecture
Partie 2 : La différenciation pédagogique comme réponse à l'hétérogénéité des éléves
Partie 3 : La différenciation pédagogique par les plans de travail individualisé
Partie 4 : Les aides différenciées et le travail en réseau
Public
Cet ouvrage s'adresse à tous les pédagogues de l'école élémentaire confrontés à la diversité des éléves, qu'ils exercent dans les classes ordinaires ou dans celles de l'enseignement adapté. (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018188 !Livre Pédagogie Disponible Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude / Philippe Perrenoud (1999)
Titre : Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies Sous-collection : Recherche Importance : 198 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1350-8 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie différenciée Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Qui oserait encore prétendre qu'il suffit de maîtriser des savoirs pour les enseigner ? Les transformations et les crises du système éducatif exigent des enseignants, plus que jamais, de véritables compétences professionnelles. Elles sous-tendent la transposition didactique des savoirs en classe, l'organisation de situations d'apprentissage, l'analyse des difficultés des élèves, la différenciation de l'action pédagogique, la négociation d'un contrat permettant le travail scolaire quotidien dans des conditions minimales de sérénité. Elles permettent aussi de coopérer avec d'autres enseignants, de contribuer à un projet d'équipe et d'établissement, de communiquer avec les parents et la communauté locale, ou encore de piloter sa carrière et sa formation continue. L'objectif de la formation initiale ou continue est désormais de préparer les enseignants à affronter la complexité, la diversité et la mouvance des situations professionnelles auxquelles ils sont ou seront confrontés. Les " référentiels de compétences " dont se réclament les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres suffiront-ils à faire contrepoids à la tradition d'empires disciplinaires plus habitués à transmettre des savoirs qu'à développer des compétences ? Parviendra-t-on à se défaire de la tentation de croire que les compétences viennent par surcroît ? à reconnaître qu'on ne peut les construire sans inventer des dispositifs de formation ordonnés à cette fin, articulant théorie et pratique ? On travaille à de tels dispositifs dans de nombreux pays. Il reste, pour ne pas se perdre dans l'ingénierie, à élaborer des représentations communes de plus en plus fines, réalistes et explicites, du métier d'enseignant. Il faut aussi traquer ses non-dits, mettre plus méthodiquement en évidence les urgences et les incertitudes de l'action pédagogique, sa part de bricolage, de solitude, d'improvisation, de déraison, de marchandage aussi bien que de didactique et de connaissances rationnelles. C'est à ce prix qu'on identifiera les compétences requises, les savoirs savants et les savoirs d'expérience sur lesquels elles prennent appui, la façon dont elles les mobilisent à bon escient, en situation complexe. En amont de la formation, pour mieux cerner le métier auquel elle destine, ce nouveau livre de Philippe Perrenoud reprend et prolonge un certain nombre de ses travaux sur les pratiques, les savoirs, l'habitus et les compétences des enseignants. (Decitre) Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - ESF, 1999 . - 198 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1350-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie différenciée Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Qui oserait encore prétendre qu'il suffit de maîtriser des savoirs pour les enseigner ? Les transformations et les crises du système éducatif exigent des enseignants, plus que jamais, de véritables compétences professionnelles. Elles sous-tendent la transposition didactique des savoirs en classe, l'organisation de situations d'apprentissage, l'analyse des difficultés des élèves, la différenciation de l'action pédagogique, la négociation d'un contrat permettant le travail scolaire quotidien dans des conditions minimales de sérénité. Elles permettent aussi de coopérer avec d'autres enseignants, de contribuer à un projet d'équipe et d'établissement, de communiquer avec les parents et la communauté locale, ou encore de piloter sa carrière et sa formation continue. L'objectif de la formation initiale ou continue est désormais de préparer les enseignants à affronter la complexité, la diversité et la mouvance des situations professionnelles auxquelles ils sont ou seront confrontés. Les " référentiels de compétences " dont se réclament les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres suffiront-ils à faire contrepoids à la tradition d'empires disciplinaires plus habitués à transmettre des savoirs qu'à développer des compétences ? Parviendra-t-on à se défaire de la tentation de croire que les compétences viennent par surcroît ? à reconnaître qu'on ne peut les construire sans inventer des dispositifs de formation ordonnés à cette fin, articulant théorie et pratique ? On travaille à de tels dispositifs dans de nombreux pays. Il reste, pour ne pas se perdre dans l'ingénierie, à élaborer des représentations communes de plus en plus fines, réalistes et explicites, du métier d'enseignant. Il faut aussi traquer ses non-dits, mettre plus méthodiquement en évidence les urgences et les incertitudes de l'action pédagogique, sa part de bricolage, de solitude, d'improvisation, de déraison, de marchandage aussi bien que de didactique et de connaissances rationnelles. C'est à ce prix qu'on identifiera les compétences requises, les savoirs savants et les savoirs d'expérience sur lesquels elles prennent appui, la façon dont elles les mobilisent à bon escient, en situation complexe. En amont de la formation, pour mieux cerner le métier auquel elle destine, ce nouveau livre de Philippe Perrenoud reprend et prolonge un certain nombre de ses travaux sur les pratiques, les savoirs, l'habitus et les compétences des enseignants. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010442 !Livre Pédagogie Disponible Différencier au quotidien / Jaqueline Caron (2008)
Titre : Différencier au quotidien : Cadre d'expérimentation avec points de repère et outils-support Type de document : texte imprimé Auteurs : Jaqueline Caron, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2008 Collection : Didactique Importance : 358 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1859-9 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie différenciée Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Différencier au quotidien illustre les étapes précises d’un cheminement conduisant le pédagogue vers la différenciation vécue autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe. Parmi ces diverses étapes figurent :
la mise en place de conditions facilitatrices, comme l’investissement dans la connaissance des élèves ;
le développement en leur compagnie d’une culture des différences ;
la responsabilisation autant sur le plan de leurs comportements que sur celui de leurs apprentissages ;
l’habilitation à planifier des situations d’apprentissage et d’évaluation ouvertes aux différences.
Dans cet ouvrage, l’auteure propose une carte routière à l’intention des pédagogues qui ont déjà entrepris leur périple les conduisant au pays de la différenciation et qui ressentent le besoin, en cours de route, de faire le point sur leur itinéraire. Cette carte routière les éclaire, rassure et facilite la mise en branle de ceux et celles qui hésitent à se mobiliser autour d’un voyage vers la différenciation pédagogique.
L’apprentissage de la différenciation nécessite un long voyage intérieur durant lequel l’enseignant doit se placer lui-même en projet d’apprentissages. En effet, il doit accepter de se centrer davantage sur la progression des apprentissages de chacun de ses élèves, faisant ainsi le deuil de la transmission de contenus d’enseignement uniformes pour tout le monde, dans un même laps de temps. Pour aider l’enseignant à y parvenir, L’auteure propose ici un cadre d’expérimentation avec des points de repère et des outils-supports que lui et les personnes qui l’accompagnent pourront utiliser, bien sûr, mais aussi mettre à leur couleur et peaufiner. (Decitre)Différencier au quotidien : Cadre d'expérimentation avec points de repère et outils-support [texte imprimé] / Jaqueline Caron, Auteur . - Chenelière éducation, 2008 . - 358 p. : ill. ; 25 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-1859-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie différenciée Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Différencier au quotidien illustre les étapes précises d’un cheminement conduisant le pédagogue vers la différenciation vécue autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe. Parmi ces diverses étapes figurent :
la mise en place de conditions facilitatrices, comme l’investissement dans la connaissance des élèves ;
le développement en leur compagnie d’une culture des différences ;
la responsabilisation autant sur le plan de leurs comportements que sur celui de leurs apprentissages ;
l’habilitation à planifier des situations d’apprentissage et d’évaluation ouvertes aux différences.
Dans cet ouvrage, l’auteure propose une carte routière à l’intention des pédagogues qui ont déjà entrepris leur périple les conduisant au pays de la différenciation et qui ressentent le besoin, en cours de route, de faire le point sur leur itinéraire. Cette carte routière les éclaire, rassure et facilite la mise en branle de ceux et celles qui hésitent à se mobiliser autour d’un voyage vers la différenciation pédagogique.
L’apprentissage de la différenciation nécessite un long voyage intérieur durant lequel l’enseignant doit se placer lui-même en projet d’apprentissages. En effet, il doit accepter de se centrer davantage sur la progression des apprentissages de chacun de ses élèves, faisant ainsi le deuil de la transmission de contenus d’enseignement uniformes pour tout le monde, dans un même laps de temps. Pour aider l’enseignant à y parvenir, L’auteure propose ici un cadre d’expérimentation avec des points de repère et des outils-supports que lui et les personnes qui l’accompagnent pourront utiliser, bien sûr, mais aussi mettre à leur couleur et peaufiner. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010441 !Livre Pédagogie Disponible L'éducation postmoderne / Jean-Pierre Pourtois (2012)
Titre : L'éducation postmoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2012 Collection : Éducation et formation Sous-collection : Pédagogie théorique et critique Importance : 321 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052654-4 Prix : 21 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
PédagogieTags : éducation postmoderne besoin identité besoins affectifs besoins cognitifs besoins sociaux besoins de valeurs pédagogie de l'imprégnation pédagogie des expériences positives pédagogie humaniste rogérienne pédagogie du projet pédagogie différenciée pédagogie active pédagogie behavioriste pédagogie interactive pédagogie du chef-d'oeuvre pédagogie institutionnelle Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : « Est-ce que j'éduque bien ? » Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu — et, en cela, il constitue une véritable innovation — à la réponse à la question précitée. Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : « Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? » Pour cela, ils proposent un « système pédagogique multiréférentiel et intégré » car ils se sont aperçus que les divers courants de la pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition — et c'est en cela que leurs propos sont « postmodernes » — est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au cœur des propositions. (4e de couv.) L'éducation postmoderne [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur . - 3e éd. . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2012 . - 321 p. ; 22 cm. - (Éducation et formation. Pédagogie théorique et critique) .
ISBN : 978-2-13-052654-4 : 21 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
PédagogieTags : éducation postmoderne besoin identité besoins affectifs besoins cognitifs besoins sociaux besoins de valeurs pédagogie de l'imprégnation pédagogie des expériences positives pédagogie humaniste rogérienne pédagogie du projet pédagogie différenciée pédagogie active pédagogie behavioriste pédagogie interactive pédagogie du chef-d'oeuvre pédagogie institutionnelle Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : « Est-ce que j'éduque bien ? » Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu — et, en cela, il constitue une véritable innovation — à la réponse à la question précitée. Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : « Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? » Pour cela, ils proposent un « système pédagogique multiréférentiel et intégré » car ils se sont aperçus que les divers courants de la pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition — et c'est en cela que leurs propos sont « postmodernes » — est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au cœur des propositions. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005610 !Livre Pédagogie Exclu du prêt 1600005611 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 14/02/2023 1600005612 !Livre Pédagogie Disponible 1600010086 !Livre Pédagogie Disponible 1600010087 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 13/05/2024 Comment la pédagogie différenciée permet-elle aux élèves du premier cycle en difficulté d'accéder à l'autonomie en lecture et de garder leur motivation ? / Anaëlle Aiosa (2018)
Titre : Comment la pédagogie différenciée permet-elle aux élèves du premier cycle en difficulté d'accéder à l'autonomie en lecture et de garder leur motivation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaëlle Aiosa, Auteur ; Laurence Pieropan, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 83 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : pédagogie différenciée autonomie lecture motivation faible lecteur Index. décimale : NP Normale Primaire Comment la pédagogie différenciée permet-elle aux élèves du premier cycle en difficulté d'accéder à l'autonomie en lecture et de garder leur motivation ? [texte imprimé] / Anaëlle Aiosa, Auteur ; Laurence Pieropan, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 83 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : pédagogie différenciée autonomie lecture motivation faible lecteur Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001532 TFE TFE Exclu du prêt