/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le tag 'pédagogie freinet'
Affiner la recherche
Pour l'école du peuple / Célestin Freinet (1977)
Titre : Pour l'école du peuple : guide pratique pour l'organisation matérielle, technique et pédagogique de l'école populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Célestin Freinet (1896-1966), Auteur ; Elise Freinet, Préfacier, etc. ; Jacques L?evine (1923-2008), Ancien possesseur ; Daniel Hameline, Donateur ; Alfred Berchtold (1925-2019), Ancien possesseur ; Association des groupes de soutien au soutien, Donateur Editeur : Paris [France] : Maspéro Année de publication : 1977 Collection : Petite Collection Maspéro num. 51 Importance : 181 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-0308-6 Prix : 6,15 FRF Note générale : Réunit deux ouvrages de l'auteur précédemment parus sous les titres "L'Ecole moderne française" et "Les Invariants pédagogiques" Langues : Français (fre) Catégories : Méthode d'apprentissage
PédagogieTags : Freinet (méthode) (pédagogie) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Pour l'école du peuple : guide pratique pour l'organisation matérielle, technique et pédagogique de l'école populaire [texte imprimé] / Célestin Freinet (1896-1966), Auteur ; Elise Freinet, Préfacier, etc. ; Jacques L?evine (1923-2008), Ancien possesseur ; Daniel Hameline, Donateur ; Alfred Berchtold (1925-2019), Ancien possesseur ; Association des groupes de soutien au soutien, Donateur . - Maspéro, 1977 . - 181 p. : ill. ; 18 cm. - (Petite Collection Maspéro; 51) .
ISBN : 978-2-7071-0308-6 : 6,15 FRF
Réunit deux ouvrages de l'auteur précédemment parus sous les titres "L'Ecole moderne française" et "Les Invariants pédagogiques"
Langues : Français (fre)
Catégories : Méthode d'apprentissage
PédagogieTags : Freinet (méthode) (pédagogie) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019584 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 21/11/2023 1600019585 !Livre Pédagogie Exclu du prêt Célestin Freinet / Maria Poblette (2018)
Titre : Célestin Freinet : Non à l'ennui à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Poblette, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud junior Année de publication : 2018 Collection : Ceux qui ont dit non Importance : 96 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-10831-1 Prix : 9 € Langues : Français (fre) Catégories : 3.25 Histoire
RomanTags : Célestin Freinet pédagogie active enseignement Index. décimale : 82-311.6 Roman historique. Roman de guerre Résumé : Parce qu’il refusait une école-caserne, une école de l’ennui et de l’exclusion, Célestin Freinet a bouleversé les pratiques pédagogiques et prouvé que le bonheur pouvait aussi se trouver dans la classe.
Dans la France des années 20, un jeune instituteur, blessé dans les tranchées, révolutionne la manière d’enseigner, en donnant le désir d’apprendre à ses élèves. Célestin Freinet jette aux orties l’estrade du maître autoritaire, les leçons de morale, l’ennui des leçons apprises par coeur. Son but ? Impliquer tous ses élèves dans les apprentissages, quelle que soit leur origine sociale, les inciter à s’exprimer, à travailler ensemble. Ses méthodes dérangent et se heurtent violemment à l’institution. Qu’importe ! Cette nouvelle pédagogie active, qui porte son nom et a fait la preuve de son efficacité, est aujourd’hui utilisée par de nombreux enseignants. Dans ce roman, écrit à la première personne, Maria Poblete nous fait entrer avec jubilation dans la tête de Célestin, qui, épaulé par sa femme Élise, réinvente le bonheur d’être élève et celui d’enseigner.
(éditeur)Célestin Freinet : Non à l'ennui à l'école [texte imprimé] / Maria Poblette, Auteur . - Actes Sud junior, 2018 . - 96 p. ; 18 cm. - (Ceux qui ont dit non) .
ISBN : 978-2-330-10831-1 : 9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.25 Histoire
RomanTags : Célestin Freinet pédagogie active enseignement Index. décimale : 82-311.6 Roman historique. Roman de guerre Résumé : Parce qu’il refusait une école-caserne, une école de l’ennui et de l’exclusion, Célestin Freinet a bouleversé les pratiques pédagogiques et prouvé que le bonheur pouvait aussi se trouver dans la classe.
Dans la France des années 20, un jeune instituteur, blessé dans les tranchées, révolutionne la manière d’enseigner, en donnant le désir d’apprendre à ses élèves. Célestin Freinet jette aux orties l’estrade du maître autoritaire, les leçons de morale, l’ennui des leçons apprises par coeur. Son but ? Impliquer tous ses élèves dans les apprentissages, quelle que soit leur origine sociale, les inciter à s’exprimer, à travailler ensemble. Ses méthodes dérangent et se heurtent violemment à l’institution. Qu’importe ! Cette nouvelle pédagogie active, qui porte son nom et a fait la preuve de son efficacité, est aujourd’hui utilisée par de nombreux enseignants. Dans ce roman, écrit à la première personne, Maria Poblete nous fait entrer avec jubilation dans la tête de Célestin, qui, épaulé par sa femme Élise, réinvente le bonheur d’être élève et celui d’enseigner.
(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017131 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Pourquoi ? Comment ? Le texte libre / Denis Roycourt (1988)
Titre : Pourquoi ? Comment ? Le texte libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Roycourt, Auteur ; Roger Crouzet, Auteur Editeur : Cannes [France] : C.E.L. Année de publication : 1988 Collection : Pourquoi-Comment de l'école moderne pédagogie Freinet Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85311-056-3 Note générale : Supplément au "Nouvel Éducateur" n°2, octobre 1988 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
FrançaisTags : texte libre savoir-écrire rédaction écriture(enseignement) pratique éducative pédagogie Freinet Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "La pratique du texte libre à l'école, dans le cadre de la pédagogie Freinet, correspond à un choix réfléchi pour une stratégie d'apprentissage et de formation des jeunes générations privilégiant : l'expression libre de leurs propres pensées ; la socialisation authentique des productions ; l'utilisation des tâtonnements de l'enfant pour réaliser l'apprentissage de la langue écrite et de ses différents types de discours (récits, écrits poétiques, dialogues théâtraux, textes d'opinions ou d'argumentations).
Ce choix découle d'une triple réflexion : c'est un choix éthique conforme à nos engagements par rapport aux valeurs démocratiques et à notre conception de la culture ; c'est un choix humain lié à une certaine conception psychosociologique du développement de l'enfant et de sa personnalité ; c'est un choix pédagogique pour une technique simple et efficace qui vise à la construction, chez tous les enfants, d'une stratégie d'écriture personnalisée dans une maîtrise de la langue écrite courante.
Par commodité, nous développerons successivement ces différents choix, mais il est bien évident que c'est précisément parce que le texte libre permet leur prise en compte simultanée qu'il occupe une place si importante dans nos pratiques.
En effet, si tout enseignement, en tant qu'il s'exerce, est une mise en oeuvre pédagogique, les techniques pédagogiques choisies ne peuvent être indépendantes des objectifs d'instruction qu'elles visent à réaliser. Ces objectifs eux-mêmes doivent, non seulement être cohérents avec les valeurs et les objectifs éducatifs nécessaires à une société qui se veut démocratique mais, également, prendre en compte les possibilités, les rythmes et les démarches naturelles de l'enfant dans la construction de ses savoirs. C'est dans la mesure où le texte libre conjugue l'acquisition des connaissances, l'apprentissage des techniques et des pratiques et la maturation personnelle (au double plan de l'affectivité profonde et de la fonction critique) qu'il permet un apprentissage efficace et progressiste de l'expression écrite." (www.icem-freinet.fr)Pourquoi ? Comment ? Le texte libre [texte imprimé] / Denis Roycourt, Auteur ; Roger Crouzet, Auteur . - C.E.L., 1988 . - 96 p. : ill. ; 24 cm. - (Pourquoi-Comment de l'école moderne pédagogie Freinet) .
ISBN : 978-2-85311-056-3
Supplément au "Nouvel Éducateur" n°2, octobre 1988
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
FrançaisTags : texte libre savoir-écrire rédaction écriture(enseignement) pratique éducative pédagogie Freinet Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "La pratique du texte libre à l'école, dans le cadre de la pédagogie Freinet, correspond à un choix réfléchi pour une stratégie d'apprentissage et de formation des jeunes générations privilégiant : l'expression libre de leurs propres pensées ; la socialisation authentique des productions ; l'utilisation des tâtonnements de l'enfant pour réaliser l'apprentissage de la langue écrite et de ses différents types de discours (récits, écrits poétiques, dialogues théâtraux, textes d'opinions ou d'argumentations).
Ce choix découle d'une triple réflexion : c'est un choix éthique conforme à nos engagements par rapport aux valeurs démocratiques et à notre conception de la culture ; c'est un choix humain lié à une certaine conception psychosociologique du développement de l'enfant et de sa personnalité ; c'est un choix pédagogique pour une technique simple et efficace qui vise à la construction, chez tous les enfants, d'une stratégie d'écriture personnalisée dans une maîtrise de la langue écrite courante.
Par commodité, nous développerons successivement ces différents choix, mais il est bien évident que c'est précisément parce que le texte libre permet leur prise en compte simultanée qu'il occupe une place si importante dans nos pratiques.
En effet, si tout enseignement, en tant qu'il s'exerce, est une mise en oeuvre pédagogique, les techniques pédagogiques choisies ne peuvent être indépendantes des objectifs d'instruction qu'elles visent à réaliser. Ces objectifs eux-mêmes doivent, non seulement être cohérents avec les valeurs et les objectifs éducatifs nécessaires à une société qui se veut démocratique mais, également, prendre en compte les possibilités, les rythmes et les démarches naturelles de l'enfant dans la construction de ses savoirs. C'est dans la mesure où le texte libre conjugue l'acquisition des connaissances, l'apprentissage des techniques et des pratiques et la maturation personnelle (au double plan de l'affectivité profonde et de la fonction critique) qu'il permet un apprentissage efficace et progressiste de l'expression écrite." (www.icem-freinet.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010814 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Ces écoles qui rendent nos enfants heureux / Antonella Verdiani (2012)
Titre : Ces écoles qui rendent nos enfants heureux : expériences et méthodes pour éduquer à la joie Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonella Verdiani, Auteur Editeur : Arles [France] : Actes Sud Année de publication : 2012 Collection : Domaine du possible Importance : 181 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-01000-3 Prix : 22 € Catégories : Pédagogie Tags : pédagogies alternatives pédagogie Steiner pédagogie Montessori pédagogie Freinet éducation lente pédagogie de l'escargot école à la maison éducation nouvelle Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L'une des significations du mot "éduquer" est "tirer hors de", c'est-à-dire soustraire à l'ombre la partie la plus généreuse et la plus ingénieuse des individus pour les accompagner vers leur épanouissement. Atteindre ce but par l'éducation et l'école semble le chemin le plus simple pour faire des adultes responsables, autonomes et libres, engagés dans des parcours de vie choisis plutôt que subis.
En France et dans le monde entier, des initiatives éducatives novatrices naissent tous les jours. De plus en plus d'écoles publiques ou privées, à la maison, à la ferme, en communauté, autogérées, démocratiques, ouvertes, libertaires, osent aujourd'hui se détourner d'une conception de l'éducation imposée par les institutions. Partout, des gens s'organisent pour trouver des alternatives au système éducatif actuel : des enseignants qui aiment leur métier et qui, au sein de l'école publique, tentent des expériences épanouissantes; des parents qui se fédèrent pour créer des écoles dans leur village, des mères qui enseignent leurs savoir-faire traditionnels au sein de l'école de leurs enfants...
Des jeunes aussi, qui inventent de nouvelles façons de s'éduquer par l'autoformation ou l'apprentissage par les pairs, comme à la Brockwood Park School en Angleterre ou à Last School à Auroville, en Inde, où ils décident librement d'étudier les matières qu'ils aiment, sans se préoccuper de notions d'évaluations, d'examens ou de niveau scolaire. Ainsi, naissent des mouvements et des courants nouveaux, basés sur des pédagogies alternatives.
Si certaines d'entre elles - quoique mal connues - sont relativement familières, comme les pédagogies Steiner, Montessori ou encore Freinet, d'autres se développent et sont à découvrir, comme celle de l'éducation lente (la "Slow School" ou la pédagogie de l'escargot), de l'éducation démocratique inspirée par les idéaux libertaires (EUDEC, Aero, etc.), de l'école à la maison ou de l'instruction en famille...
Ce livre, richement documenté, propose un tour d'horizon de toutes ces initiatives éducatives innovantes, en détaillant à la fois la spécificité et l'originalité de chacune d'elles. Conçu de manière pratique, il fournit aux parents, citoyens et enseignants des informations et références pour découvrir des écoles qui replacent l'enfant et son épanouissement au coeur du processus éducatif. (Decitre)Note de contenu : DES MODELES QUI ONT FAIT LEURS PREUVES ET DES COURANTS EDUCATIFS NOUVEAUX
DES VALEURS ET DES NOTIONS COMMUNES
EXPERIENCES ET METHODES D'EDUCATION A LA JOIE : DANS LE MONDE
EXPERIENCES ET METHODES D'EDUCATION A LA JOIE : EN FRANCE
PISTES D'ACTION
(Decitre)Ces écoles qui rendent nos enfants heureux : expériences et méthodes pour éduquer à la joie [texte imprimé] / Antonella Verdiani, Auteur . - Actes Sud, 2012 . - 181 p. ; 19 cm. - (Domaine du possible) .
ISBN : 978-2-330-01000-3 : 22 €
Catégories : Pédagogie Tags : pédagogies alternatives pédagogie Steiner pédagogie Montessori pédagogie Freinet éducation lente pédagogie de l'escargot école à la maison éducation nouvelle Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L'une des significations du mot "éduquer" est "tirer hors de", c'est-à-dire soustraire à l'ombre la partie la plus généreuse et la plus ingénieuse des individus pour les accompagner vers leur épanouissement. Atteindre ce but par l'éducation et l'école semble le chemin le plus simple pour faire des adultes responsables, autonomes et libres, engagés dans des parcours de vie choisis plutôt que subis.
En France et dans le monde entier, des initiatives éducatives novatrices naissent tous les jours. De plus en plus d'écoles publiques ou privées, à la maison, à la ferme, en communauté, autogérées, démocratiques, ouvertes, libertaires, osent aujourd'hui se détourner d'une conception de l'éducation imposée par les institutions. Partout, des gens s'organisent pour trouver des alternatives au système éducatif actuel : des enseignants qui aiment leur métier et qui, au sein de l'école publique, tentent des expériences épanouissantes; des parents qui se fédèrent pour créer des écoles dans leur village, des mères qui enseignent leurs savoir-faire traditionnels au sein de l'école de leurs enfants...
Des jeunes aussi, qui inventent de nouvelles façons de s'éduquer par l'autoformation ou l'apprentissage par les pairs, comme à la Brockwood Park School en Angleterre ou à Last School à Auroville, en Inde, où ils décident librement d'étudier les matières qu'ils aiment, sans se préoccuper de notions d'évaluations, d'examens ou de niveau scolaire. Ainsi, naissent des mouvements et des courants nouveaux, basés sur des pédagogies alternatives.
Si certaines d'entre elles - quoique mal connues - sont relativement familières, comme les pédagogies Steiner, Montessori ou encore Freinet, d'autres se développent et sont à découvrir, comme celle de l'éducation lente (la "Slow School" ou la pédagogie de l'escargot), de l'éducation démocratique inspirée par les idéaux libertaires (EUDEC, Aero, etc.), de l'école à la maison ou de l'instruction en famille...
Ce livre, richement documenté, propose un tour d'horizon de toutes ces initiatives éducatives innovantes, en détaillant à la fois la spécificité et l'originalité de chacune d'elles. Conçu de manière pratique, il fournit aux parents, citoyens et enseignants des informations et références pour découvrir des écoles qui replacent l'enfant et son épanouissement au coeur du processus éducatif. (Decitre)Note de contenu : DES MODELES QUI ONT FAIT LEURS PREUVES ET DES COURANTS EDUCATIFS NOUVEAUX
DES VALEURS ET DES NOTIONS COMMUNES
EXPERIENCES ET METHODES D'EDUCATION A LA JOIE : DANS LE MONDE
EXPERIENCES ET METHODES D'EDUCATION A LA JOIE : EN FRANCE
PISTES D'ACTION
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006288 !Livre Pédagogie Disponible Démarrer en pédagogie Freinet / Annie Blancas (1985)
Titre : Démarrer en pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Blancas, Auteur ; Raymond Blancas, Auteur ; André Dejanune, Auteur Editeur : Cannes [France] : C.E.L. Année de publication : 1985 Collection : Pourquoi-Comment de l'école moderne pédagogie Freinet Importance : 80 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85311-027-3 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie Freinet Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Démarrer en pédagogie Freinet [texte imprimé] / Annie Blancas, Auteur ; Raymond Blancas, Auteur ; André Dejanune, Auteur . - C.E.L., 1985 . - 80 p. : ill. ; 24 cm. - (Pourquoi-Comment de l'école moderne pédagogie Freinet) .
ISBN : 978-2-85311-027-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie Freinet Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Naissance d'une pédagogie populaire. / Elise Freinet (1978)
Titre : Naissance d'une pédagogie populaire. : Historique de l'école moderne (pédagogie Freinet) Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Freinet, Auteur Editeur : Paris [France] : Maspéro Année de publication : 1978 Importance : 359 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-0246-1 Langues : Français (fre) Catégories : pédagogie active Tags : pédagogie Freinet pédagogie (histoire) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Naissance d'une pédagogie populaire. : Historique de l'école moderne (pédagogie Freinet) [texte imprimé] / Elise Freinet, Auteur . - Paris (France) : Maspéro, 1978 . - 359 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7071-0246-1
Langues : Français (fre)
Catégories : pédagogie active Tags : pédagogie Freinet pédagogie (histoire) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008509 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 22/04/2024 N°214 - Janvier - Février 2014 - Dossier Pédagogie institutionnelle (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°214 - Janvier - Février 2014 - Dossier Pédagogie institutionnelle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 31 p. Présentation : ill. Format : 33 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : pédagogie institutionnelle techniques Freinet Oury Index. décimale : 316 Sociologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°214 - Janvier - Février 2014 - Dossier Pédagogie institutionnelle [texte imprimé] . - 2014 . - 31 p. : ill. ; 33 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : pédagogie institutionnelle techniques Freinet Oury Index. décimale : 316 Sociologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004409 $Périodique Sociologie Disponible Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte / Danielle, de Keyzer (2004)
Titre : Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : méthode naturelle de lecture-écriture pour les illettrés débutants : guide méthodologique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle, de Keyzer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel Coisne, Auteur ; Marie-Claude Minoza, Auteur ; Françoise Morisson, Auteur ; André Ouzoulias, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2004 Collection : Outils pour la formation Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1992-7 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
Français Langue Étrangère
IllettrismeTags : FLE lecture(apprentissqge) écriture(apprentissage) savoir-lire savoir-écrire Freinet(pédagogie) méthode naturelle de lecture-écriture (MNLE) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Une démarche originale, inspirée de la pédagogie Freinet.
L'illettrisme des jeunes et des adultes est un important facteur d'exclusion. Cette méthode inspirée de la pédagogie Freinet et transposée à l'apprentissage du lire-écrire chez les adultes illettrés donne des résultats extraordinaires. Ce livre-ressource propose les clés pour une mise en oeuvre de cette méthode qui repose sur des situations de production de textes courts et sur un travail sur le code." (www.editions-retz.com)Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : méthode naturelle de lecture-écriture pour les illettrés débutants : guide méthodologique et pratique [texte imprimé] / Danielle, de Keyzer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel Coisne, Auteur ; Marie-Claude Minoza, Auteur ; Françoise Morisson, Auteur ; André Ouzoulias, Préfacier, etc. . - Retz, 2004 . - 175 p. : ill. ; 28 cm. - (Outils pour la formation) .
ISBN : 978-2-7256-1992-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
Français Langue Étrangère
IllettrismeTags : FLE lecture(apprentissqge) écriture(apprentissage) savoir-lire savoir-écrire Freinet(pédagogie) méthode naturelle de lecture-écriture (MNLE) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Une démarche originale, inspirée de la pédagogie Freinet.
L'illettrisme des jeunes et des adultes est un important facteur d'exclusion. Cette méthode inspirée de la pédagogie Freinet et transposée à l'apprentissage du lire-écrire chez les adultes illettrés donne des résultats extraordinaires. Ce livre-ressource propose les clés pour une mise en oeuvre de cette méthode qui repose sur des situations de production de textes courts et sur un travail sur le code." (www.editions-retz.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010607 !Livre Français (FLE) Disponible 1600010606 !Livre Français (FLE) Disponible la méthode naturelle, 1. L'apprentissage de la langue / Célestin Freinet (1975)
Titre de série : la méthode naturelle, 1 Titre : L'apprentissage de la langue : la méthode naturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Célestin Freinet (1896-1966), Auteur Editeur : Paris [France] : Marabout Année de publication : 1975 Collection : Marabout Service Importance : 294 p. Format : 18 cm Catégories : Langue
Méthode d'apprentissageTags : langage récompense punition langue parlée langue écrite pédagogie Freinet Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement la méthode naturelle, 1. L'apprentissage de la langue : la méthode naturelle [texte imprimé] / Célestin Freinet (1896-1966), Auteur . - Marabout, 1975 . - 294 p. ; 18 cm. - (Marabout Service) .
Catégories : Langue
Méthode d'apprentissageTags : langage récompense punition langue parlée langue écrite pédagogie Freinet Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008507 !Livre Français (Linguistique) Disponible