/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le tag 'pédagogie interculturelle'
Affiner la recherche
Apprentissage, diversité culturelle et didactique / René Tarin (2006)
Titre : Apprentissage, diversité culturelle et didactique : français langue maternelle, langue seconde ou étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : René Tarin, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie pratique Importance : 309 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-2173-3 Prix : 24 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : FLE diversité culturelle culture(interférences) éducation(interculturelle) pédagogie(interculturelle) communication(compétences) didactique(FLE) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Parce qu'enseigner le français à des élèves d'origine étrangère n'est pas qu'une affaire de grammaire et d'orthographe, les différents acteurs du monde de l'éducation concernés sont confrontés à une problématique spécifique, celle de la gestion de l'hétérogénéité du public et de la diversité culturelle. Enseignants des classes d'accueil pour élèves étrangers, formateurs pour migrants, professeurs de français langue étrangère, tous à un moment ou à un autre de l'apprentissage, et à des degrés divers, sont confrontés à ces spécificités de leur pratique. Cet ouvrage présente un certain nombre de recherches susceptibles d'aider à pallier les difficultés du terrain. Destiné aussi bien à la formation des enseignants qu'à des applications pédagogiques dans la classe, ce livre permettra aux étudiants qui se destinent à l'enseignement ou aux praticiens de l'Education de trouver des éléments de réflexion, des outils théoriques et des propositions méthodologiques pour l'action." (4e de couv.) Apprentissage, diversité culturelle et didactique : français langue maternelle, langue seconde ou étrangère [texte imprimé] / René Tarin, Auteur . - Labor, 2006 . - 309 p. ; 24 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-8040-2173-3 : 24 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : FLE diversité culturelle culture(interférences) éducation(interculturelle) pédagogie(interculturelle) communication(compétences) didactique(FLE) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Parce qu'enseigner le français à des élèves d'origine étrangère n'est pas qu'une affaire de grammaire et d'orthographe, les différents acteurs du monde de l'éducation concernés sont confrontés à une problématique spécifique, celle de la gestion de l'hétérogénéité du public et de la diversité culturelle. Enseignants des classes d'accueil pour élèves étrangers, formateurs pour migrants, professeurs de français langue étrangère, tous à un moment ou à un autre de l'apprentissage, et à des degrés divers, sont confrontés à ces spécificités de leur pratique. Cet ouvrage présente un certain nombre de recherches susceptibles d'aider à pallier les difficultés du terrain. Destiné aussi bien à la formation des enseignants qu'à des applications pédagogiques dans la classe, ce livre permettra aux étudiants qui se destinent à l'enseignement ou aux praticiens de l'Education de trouver des éléments de réflexion, des outils théoriques et des propositions méthodologiques pour l'action." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010615 !Livre Français (FLE) Disponible Le programme "Pierre" / Mel Carroz (2010)
Titre : Le programme "Pierre" : pédagogie interculturelle pour une éducation aux représentations et contre le racisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Mel Carroz, Auteur ; Abdeljalil Akkari, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Publibook Année de publication : 2010 Collection : Sciences humaines et sociales Sous-collection : Recherches Importance : 155 p. Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7483-5173-6 Prix : 23 € Catégories : Pédagogie
Racisme (doctrine)Tags : Programme "Pierre" pédagogie interculturelle racisme Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Mettre sur pied les structures et les outils fondamentaux afin de parler racisme, intolérance, préjugés dans les écoles constitue l'objet du travail effectué par Mel Carroz qui, à travers son " Programme Pierre ", questionne la société et l'adolescence suisses où certaines tensions entre communautés tendent actuellement à s'exacerber. Fruit d'une immersion au sein d'une classe, notamment inspirée par certaines méthodes américaines et australiennes privilégiant le dialogue et l'explication des enjeux liés aux représentations stéréotypées de l'autre, la démarche qui se dévoile se veut le moyen de désamorcer les crises, de résoudre, par la parole et la confrontation d'idées, les problèmes générés par le déni ou la haine d'autrui... Une volonté de faire progresser le civisme et l'humanisme guide incontestablement l'entreprise de Mel Carroz qui élabore, avec cette prospection, des stratégies nouvelles afin de venir à bout des clichés et des crispations en rapport à l'identité, à l'origine et à l'appartenance culturelle. D'intérêt public, cette recherche ne se contente donc pas des discours théoriques et s'appuie sur une pratique, sur un désir empirique qui attestent non seulement de son engagement, mais aussi de sa performance. (decitre.fr) Le programme "Pierre" : pédagogie interculturelle pour une éducation aux représentations et contre le racisme [texte imprimé] / Mel Carroz, Auteur ; Abdeljalil Akkari, Directeur de la recherche . - Publibook, 2010 . - 155 p. : tabl. ; 24 cm. - (Sciences humaines et sociales. Recherches) .
ISBN : 978-2-7483-5173-6 : 23 €
Catégories : Pédagogie
Racisme (doctrine)Tags : Programme "Pierre" pédagogie interculturelle racisme Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Mettre sur pied les structures et les outils fondamentaux afin de parler racisme, intolérance, préjugés dans les écoles constitue l'objet du travail effectué par Mel Carroz qui, à travers son " Programme Pierre ", questionne la société et l'adolescence suisses où certaines tensions entre communautés tendent actuellement à s'exacerber. Fruit d'une immersion au sein d'une classe, notamment inspirée par certaines méthodes américaines et australiennes privilégiant le dialogue et l'explication des enjeux liés aux représentations stéréotypées de l'autre, la démarche qui se dévoile se veut le moyen de désamorcer les crises, de résoudre, par la parole et la confrontation d'idées, les problèmes générés par le déni ou la haine d'autrui... Une volonté de faire progresser le civisme et l'humanisme guide incontestablement l'entreprise de Mel Carroz qui élabore, avec cette prospection, des stratégies nouvelles afin de venir à bout des clichés et des crispations en rapport à l'identité, à l'origine et à l'appartenance culturelle. D'intérêt public, cette recherche ne se contente donc pas des discours théoriques et s'appuie sur une pratique, sur un désir empirique qui attestent non seulement de son engagement, mais aussi de sa performance. (decitre.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001023 !Livre Racisme Disponible L'enseignement aux enfants migrants ? / Louis Porcher (1984)
Titre : L'enseignement aux enfants migrants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Porcher, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ginette Barbé, Auteur ; Louise Péloquin-Faré, Auteur ; Micheline Rey, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 1984 Collection : Crédif essais Importance : 158 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-03584-7 Prix : 18,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement
Français Langue ÉtrangèreTags : pédagogie(interculturelle) lecture écriture didactique(langues) apprentissage enseignement orthographe Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : "Changer la vie c'est d'abord, à l'échelle des enfants, changer l'école en préservant pour tous l'égalité des chances de réussite. C'est aussi, pour le spécialiste, accorder priorité au questionnement des conditions optimales d'apprentissage des plus défavorisés parmi les défavorisés." (4e de couv.) L'enseignement aux enfants migrants ? [texte imprimé] / Louis Porcher, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ginette Barbé, Auteur ; Louise Péloquin-Faré, Auteur ; Micheline Rey, Auteur . - Didier, 1984 . - 158 p. ; 24 cm. - (Crédif essais) .
ISBN : 978-2-278-03584-7 : 18,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement
Français Langue ÉtrangèreTags : pédagogie(interculturelle) lecture écriture didactique(langues) apprentissage enseignement orthographe Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : "Changer la vie c'est d'abord, à l'échelle des enfants, changer l'école en préservant pour tous l'égalité des chances de réussite. C'est aussi, pour le spécialiste, accorder priorité au questionnement des conditions optimales d'apprentissage des plus défavorisés parmi les défavorisés." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010625 !Livre Français (FLE) Disponible Le racisme raconté aux enfants / Georges Jean (1998)
Titre : Le racisme raconté aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Jean, Auteur Editeur : Ivry-Sur-Seine : Éditions de l'Atelier Année de publication : 1998 Collection : Enfance heureuse Importance : 140 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-3372-0 Langues : Français (fre) Catégories : Racisme (doctrine) Tags : racisme pédagogie interculturelle éducation civique différence Index. décimale : 323.118 Racisme. Ségrégation raciale Résumé : Je vous écris cette lettre non pour vous faire la leçon mais pour vous préserver du racisme, cette " bête immonde " comme l'a appelé un poète Au collège, au lycée, dans votre quartier, dans votre ville, vous vivez ensemble. Vous êtes noirs, blancs, arabes, asiatiques. Vous avez à la fois des ressemblances et des différences. Chacun d'entre vous a le droit au respect. Le combat contre le racisme engage à la fois le coeur et la raison. Il consiste d'abord à reconnaître les autres comme nos égaux avec leurs qualités et leurs défauts, leurs droits et leurs devoirs. Combattre le racisme c'est ne jamais admettre que certains puissent être mis à l'écart à cause de leur origine ou de la couleur de leur peau Dans votre vie de tous les jours, vous devez apprendre à ouvrir les yeux pour démasquer le racisme partout où il se montre. " Georges jean Le racisme raconté aux enfants [texte imprimé] / Georges Jean, Auteur . - Éditions de l'Atelier, 1998 . - 140 p. ; 21 cm. - (Enfance heureuse) .
ISBN : 978-2-7082-3372-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Racisme (doctrine) Tags : racisme pédagogie interculturelle éducation civique différence Index. décimale : 323.118 Racisme. Ségrégation raciale Résumé : Je vous écris cette lettre non pour vous faire la leçon mais pour vous préserver du racisme, cette " bête immonde " comme l'a appelé un poète Au collège, au lycée, dans votre quartier, dans votre ville, vous vivez ensemble. Vous êtes noirs, blancs, arabes, asiatiques. Vous avez à la fois des ressemblances et des différences. Chacun d'entre vous a le droit au respect. Le combat contre le racisme engage à la fois le coeur et la raison. Il consiste d'abord à reconnaître les autres comme nos égaux avec leurs qualités et leurs défauts, leurs droits et leurs devoirs. Combattre le racisme c'est ne jamais admettre que certains puissent être mis à l'écart à cause de leur origine ou de la couleur de leur peau Dans votre vie de tous les jours, vous devez apprendre à ouvrir les yeux pour démasquer le racisme partout où il se montre. " Georges jean Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010391 !Livre Racisme Disponible Tous nés racistes / Denys Prache (1994)
Titre : Tous nés racistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Denys Prache, Auteur ; Christophe Merlin (1966-....), Illustrateur Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 1994 Collection : États d'âme Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-277364-2 Langues : Français (fre) Catégories : Racisme (doctrine) Tags : racisme pédagogie interculturelle éducation civique différence Index. décimale : 323.118 Racisme. Ségrégation raciale Résumé : La notion de race a changé, mais le mot racisme est resté. La différence fait peur. Il s'agit d'apprendre à mieux maîtriser cette peur : ne plus voir les différences comme des menaces, mais comme la plus grande richesse de cette espèce humaine unique à laquelle nous appartenons tous. Dès 10 ans. ©Electre 2018 Tous nés racistes [texte imprimé] / Denys Prache, Auteur ; Christophe Merlin (1966-....), Illustrateur . - Nathan, 1994 . - 127 p. : ill. ; 20 cm. - (États d'âme) .
ISBN : 978-2-09-277364-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Racisme (doctrine) Tags : racisme pédagogie interculturelle éducation civique différence Index. décimale : 323.118 Racisme. Ségrégation raciale Résumé : La notion de race a changé, mais le mot racisme est resté. La différence fait peur. Il s'agit d'apprendre à mieux maîtriser cette peur : ne plus voir les différences comme des menaces, mais comme la plus grande richesse de cette espèce humaine unique à laquelle nous appartenons tous. Dès 10 ans. ©Electre 2018 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010390 !Livre Racisme Disponible