/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le tag 'pédagogie positive'
Affiner la recherche
Titre : La parentalité positive à l'épreuve de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Gadeau, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2023 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 138 Importance : 59 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
pédagogie activeTags : parentalité éducation positive pédagogies actives bien-être école Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce nouveau livre de Ludovic Gadeau, docteur en psychologie clinique et pathologique, interroge les limites de la parentalité positive au regard des enjeux de la parentalité au quotidien et des incidences sur l'enfant. Si l’éducation positive trouve sa place dans l’espace scolaire pour améliorer le bien-être des enfants et leurs compétences psychosociales, ce qui se codifie dans une pratique professionnelle dans le champ pédagogique peut-il être transféré dans la sphère privée et familiale ? Être parent, est-ce un métier, ou bien est-ce d’une autre nature ?
(Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-138-gadeau-web.pdf La parentalité positive à l'épreuve de la vie [texte imprimé] / Ludovic Gadeau, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2023 . - 59 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 138) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
pédagogie activeTags : parentalité éducation positive pédagogies actives bien-être école Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce nouveau livre de Ludovic Gadeau, docteur en psychologie clinique et pathologique, interroge les limites de la parentalité positive au regard des enjeux de la parentalité au quotidien et des incidences sur l'enfant. Si l’éducation positive trouve sa place dans l’espace scolaire pour améliorer le bien-être des enfants et leurs compétences psychosociales, ce qui se codifie dans une pratique professionnelle dans le champ pédagogique peut-il être transféré dans la sphère privée et familiale ? Être parent, est-ce un métier, ou bien est-ce d’une autre nature ?
(Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-138-gadeau-web.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018770 !Livre Yapaka Disponible L'éducation postmoderne / Jean-Pierre Pourtois (2012)
Titre : L'éducation postmoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2012 Collection : Éducation et formation Sous-collection : Pédagogie théorique et critique Importance : 321 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052654-4 Prix : 21 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
PédagogieTags : éducation postmoderne besoin identité besoins affectifs besoins cognitifs besoins sociaux besoins de valeurs pédagogie de l'imprégnation pédagogie des expériences positives pédagogie humaniste rogérienne pédagogie du projet pédagogie différenciée pédagogie active pédagogie behavioriste pédagogie interactive pédagogie du chef-d'oeuvre pédagogie institutionnelle Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : « Est-ce que j'éduque bien ? » Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu — et, en cela, il constitue une véritable innovation — à la réponse à la question précitée. Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : « Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? » Pour cela, ils proposent un « système pédagogique multiréférentiel et intégré » car ils se sont aperçus que les divers courants de la pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition — et c'est en cela que leurs propos sont « postmodernes » — est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au cœur des propositions. (4e de couv.) L'éducation postmoderne [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur . - 3e éd. . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2012 . - 321 p. ; 22 cm. - (Éducation et formation. Pédagogie théorique et critique) .
ISBN : 978-2-13-052654-4 : 21 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
PédagogieTags : éducation postmoderne besoin identité besoins affectifs besoins cognitifs besoins sociaux besoins de valeurs pédagogie de l'imprégnation pédagogie des expériences positives pédagogie humaniste rogérienne pédagogie du projet pédagogie différenciée pédagogie active pédagogie behavioriste pédagogie interactive pédagogie du chef-d'oeuvre pédagogie institutionnelle Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : « Est-ce que j'éduque bien ? » Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu — et, en cela, il constitue une véritable innovation — à la réponse à la question précitée. Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : « Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? » Pour cela, ils proposent un « système pédagogique multiréférentiel et intégré » car ils se sont aperçus que les divers courants de la pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition — et c'est en cela que leurs propos sont « postmodernes » — est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au cœur des propositions. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005610 !Livre Pédagogie Exclu du prêt 1600005611 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 14/02/2023 1600005612 !Livre Pédagogie Disponible 1600010086 !Livre Pédagogie Disponible 1600010087 !Livre Pédagogie Disponible Apprendre autrement avec la pédagogie positive / Audrey Akoun (2013)
Titre : Apprendre autrement avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau (1964-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Eyrolles Année de publication : 2013 Collection : Apprendre autrement Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55534-9 Prix : 18.90 € Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie positive motivation scolaire mind mapping psychologie des apprentissages Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive est faite pour vous. Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...
Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre, dans la joie et la bonne humeur ! (Decitre)Apprendre autrement avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre [texte imprimé] / Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau (1964-....), Auteur . - Eyrolles, 2013 . - 191 p. : ill. en coul. ; 19 cm. - (Apprendre autrement) .
ISBN : 978-2-212-55534-9 : 18.90 €
Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie positive motivation scolaire mind mapping psychologie des apprentissages Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive est faite pour vous. Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...
Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre, dans la joie et la bonne humeur ! (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008116 !Livre Pédagogie Disponible La théorie des intelligences multiples de Gardner et la mise en place de la pédagogie positive ont-elles une influence sur la capacité à s'auto-évaluer des élèves ? / Alexandra Socquet (2016)
Titre : La théorie des intelligences multiples de Gardner et la mise en place de la pédagogie positive ont-elles une influence sur la capacité à s'auto-évaluer des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Socquet, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 45 p. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : intelligences multiples Howard Gardner pédagogie positive auto-évaluation Index. décimale : NP Normale Primaire La théorie des intelligences multiples de Gardner et la mise en place de la pédagogie positive ont-elles une influence sur la capacité à s'auto-évaluer des élèves ? [texte imprimé] / Alexandra Socquet, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 45 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : intelligences multiples Howard Gardner pédagogie positive auto-évaluation Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001258 TFE TFE Exclu du prêt