/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le tag 'pédagogies actives'
Affiner la recherche
L'école, mode d'emploi / Philippe Meirieu (1994)
Titre : L'école, mode d'emploi : Des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1994 Collection : Pédagogies num. 10è Importance : 187 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0876-4 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
PédagogieTags : école pédagogie active pédagogie différenciée Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L 'école est à la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique fait parfois oublier l'essentiel : malgré les ravalements, la vieille maison n'a guère évolué en profondeur... Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine ; mais, plutôt que d'en présenter un nouveau résumé ou une ultime apologie, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui.
Au terme de ce parcours, l'auteur dégage des évidences : la fonction de l'école est bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Et c'est l'apprentissage réussi qui, à l'école, est véritablement éducatif. Il restait encore à fournir des jalons qui permettent de passer à l'acte... C'est ainsi qu'est définie la "pédagogie différenciée" : elle se propose de briser la rigidité du fonctionnement habituel de la classe en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et en mettant en oeuvre de nombreux outils (grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins, etc.).
Plus profondément encore, elle permet d'associer l'élève à la recherche et à la définition de ses méthodes de travail ; la différenciation de la pédagogie est un moyen particulièrement précieux pour redonner vie et sens à l'éducation scolaire. Très dense et riche, le livre de Philippe Meirieu apporte un éclairage neuf. Il interpellera les enseignants et les formateurs, nourrira leur réflexion et les outillera efficacement pour l'action pédagogique. (Decitre)L'école, mode d'emploi : Des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. . - ESF, 1994 . - 187 p. ; 24 cm. - (Pédagogies; 10è) .
ISBN : 978-2-7101-0876-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
PédagogieTags : école pédagogie active pédagogie différenciée Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L 'école est à la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique fait parfois oublier l'essentiel : malgré les ravalements, la vieille maison n'a guère évolué en profondeur... Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine ; mais, plutôt que d'en présenter un nouveau résumé ou une ultime apologie, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui.
Au terme de ce parcours, l'auteur dégage des évidences : la fonction de l'école est bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Et c'est l'apprentissage réussi qui, à l'école, est véritablement éducatif. Il restait encore à fournir des jalons qui permettent de passer à l'acte... C'est ainsi qu'est définie la "pédagogie différenciée" : elle se propose de briser la rigidité du fonctionnement habituel de la classe en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et en mettant en oeuvre de nombreux outils (grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins, etc.).
Plus profondément encore, elle permet d'associer l'élève à la recherche et à la définition de ses méthodes de travail ; la différenciation de la pédagogie est un moyen particulièrement précieux pour redonner vie et sens à l'éducation scolaire. Très dense et riche, le livre de Philippe Meirieu apporte un éclairage neuf. Il interpellera les enseignants et les formateurs, nourrira leur réflexion et les outillera efficacement pour l'action pédagogique. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016754 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 31/08/2023 N°245 - Mars-Avril 2020 - Pédagogies actives. Se mouiller sans se noyer (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°245 - Mars-Avril 2020 - Pédagogies actives. Se mouiller sans se noyer Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 31 p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm Prix : 5 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : pédagogie active lecture français en autonomie rythme d'apprentissage pédagogies critiques verticalité Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : se mouiller sans se noyer
À qui et à quoi se réfère-t-on quand on parle de pédagogie active ? En vrac : à Montessori, à Freinet, à Oury, à Decroly, à Steiner, à la pédagogie du projet, aux situations problèmes ou à la tâche complexe, ou encore au socioconstructivisme...
Chacune de ces méthodes s’inscrit souvent dans la réponse à des besoins rencontrés sur le terrain, rappelons que Montessori et Decroly étaient avant tout des médecins. Les concepteurs de ces méthodes se positionnent également face à des valeurs. Pour Freinet qui sortait de la Première Guerre mondiale, insister sur la classe coopérative n’était pas neutre. Fernand Oury, instituteur en banlieue parisienne, se déclarait inadapté à l’école-caserne. Tandis que les uns insistent sur l’épanouissement personnel de l’enfant, d’autres appuient sur la coopération et l’émancipation.
Alors, comment reconnaitre un projet éducatif construit par des enseignants (trans)formés à/par des dispositifs d’apprentissage et soucieux d’émancipation ? Ce n’est pas écrit sur leur front ! On s’est surtout demandé comment faire pour qu’en faisant, tous apprennent, et pas seulement ceux qui, de connivence avec le prof par leur milieu socioéconomique, ont décelé l’apprentissage caché derrière l’action.(Traces de changements)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°245 - Mars-Avril 2020 - Pédagogies actives. Se mouiller sans se noyer [texte imprimé] . - 2020 . - 31 p. : ill. en coul. ; 33 cm.
5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : pédagogie active lecture français en autonomie rythme d'apprentissage pédagogies critiques verticalité Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : se mouiller sans se noyer
À qui et à quoi se réfère-t-on quand on parle de pédagogie active ? En vrac : à Montessori, à Freinet, à Oury, à Decroly, à Steiner, à la pédagogie du projet, aux situations problèmes ou à la tâche complexe, ou encore au socioconstructivisme...
Chacune de ces méthodes s’inscrit souvent dans la réponse à des besoins rencontrés sur le terrain, rappelons que Montessori et Decroly étaient avant tout des médecins. Les concepteurs de ces méthodes se positionnent également face à des valeurs. Pour Freinet qui sortait de la Première Guerre mondiale, insister sur la classe coopérative n’était pas neutre. Fernand Oury, instituteur en banlieue parisienne, se déclarait inadapté à l’école-caserne. Tandis que les uns insistent sur l’épanouissement personnel de l’enfant, d’autres appuient sur la coopération et l’émancipation.
Alors, comment reconnaitre un projet éducatif construit par des enseignants (trans)formés à/par des dispositifs d’apprentissage et soucieux d’émancipation ? Ce n’est pas écrit sur leur front ! On s’est surtout demandé comment faire pour qu’en faisant, tous apprennent, et pas seulement ceux qui, de connivence avec le prof par leur milieu socioéconomique, ont décelé l’apprentissage caché derrière l’action.(Traces de changements)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013848 $Périodique Revues Exclu du prêt N°520 - Mars/avril 2015 - École et milieux populaires (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°520 - Mars/avril 2015 - École et milieux populaires Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : école et milieux populaires décrochage scolaire (Maroc) inégalités scolaires école et parents (partenariat) pédagogies actives estime de soi (école) enseignement du français en milieu populaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°520 - Mars/avril 2015 - École et milieux populaires [texte imprimé] . - 2015 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : école et milieux populaires décrochage scolaire (Maroc) inégalités scolaires école et parents (partenariat) pédagogies actives estime de soi (école) enseignement du français en milieu populaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005840 $Périodique Pédagogie Exclu du prêt
Titre : La parentalité positive à l'épreuve de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Gadeau, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2023 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 138 Importance : 59 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
pédagogie activeTags : parentalité éducation positive pédagogies actives bien-être école Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce nouveau livre de Ludovic Gadeau, docteur en psychologie clinique et pathologique, interroge les limites de la parentalité positive au regard des enjeux de la parentalité au quotidien et des incidences sur l'enfant. Si l’éducation positive trouve sa place dans l’espace scolaire pour améliorer le bien-être des enfants et leurs compétences psychosociales, ce qui se codifie dans une pratique professionnelle dans le champ pédagogique peut-il être transféré dans la sphère privée et familiale ? Être parent, est-ce un métier, ou bien est-ce d’une autre nature ?
(Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-138-gadeau-web.pdf La parentalité positive à l'épreuve de la vie [texte imprimé] / Ludovic Gadeau, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2023 . - 59 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 138) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
pédagogie activeTags : parentalité éducation positive pédagogies actives bien-être école Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce nouveau livre de Ludovic Gadeau, docteur en psychologie clinique et pathologique, interroge les limites de la parentalité positive au regard des enjeux de la parentalité au quotidien et des incidences sur l'enfant. Si l’éducation positive trouve sa place dans l’espace scolaire pour améliorer le bien-être des enfants et leurs compétences psychosociales, ce qui se codifie dans une pratique professionnelle dans le champ pédagogique peut-il être transféré dans la sphère privée et familiale ? Être parent, est-ce un métier, ou bien est-ce d’une autre nature ?
(Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-138-gadeau-web.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018770 !Livre Yapaka Disponible Quelles sont les activités pédagogiques qui favorisent la motivation de l'option sciences-économiques ? / Myriame Merabet (2017)
Titre : Quelles sont les activités pédagogiques qui favorisent la motivation de l'option sciences-économiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriame Merabet, Auteur ; Max Bienfait, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - SE Importance : 86 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : activité motivation pédagogie sciences-économiques Index. décimale : NS Normale Secondaire Quelles sont les activités pédagogiques qui favorisent la motivation de l'option sciences-économiques ? [texte imprimé] / Myriame Merabet, Auteur ; Max Bienfait, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 86 p. : ill. ; 30 cm + Annexes. - (Defré. Normale secondaire - SE) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : activité motivation pédagogie sciences-économiques Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001451 TFE TFE Exclu du prêt Biologie du CP au CM2 / Raymond Tavernier (1997)
Titre : Biologie du CP au CM2 : guide pédagogique des cahiers d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur Editeur : Paris [France] : Bordas Année de publication : 1997 Importance : 77 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028574-6 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la biologie Tags : biologie primaire guide pédagogique activité Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Un manuel pour les élèves : découverte des Sciences CP-CE1. Un livre du maître " mode d'emploi " du manuel précédent : découverte des Sciences CP-CE1. Des cahiers d'activités en Biologie CP-CE1. Physique-Technologie CP-CE1. Deux guides pédagogiques pour l'utilisation des cahiers d'activités : Biologie du CP au CM2. Physique-Technologie du CP au CM2. Deux manuels pour les élèves : Sciences et technologie CE2-CM. Un livre du maître " mode d'emploi " des manuels précédents : Sciences et technologie cycle 3. Des cahiers d'activités en Biologie CE2, CM1, CM2. Physique-Technologie CE2, CM1, CM2. Deux guides pédagogiques pour l'utilisation des cahiers d'activités : Biologie du CP au CM2, Physique-Technologie du CP au CM2. Un livre de pédagogie : Enseigner la Biologie et la Géologie à l'école élémentaire. (4e de couv.) Biologie du CP au CM2 : guide pédagogique des cahiers d'activités [texte imprimé] / Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur . - Paris (France) : Bordas, 1997 . - 77 p. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-04-028574-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la biologie Tags : biologie primaire guide pédagogique activité Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Un manuel pour les élèves : découverte des Sciences CP-CE1. Un livre du maître " mode d'emploi " du manuel précédent : découverte des Sciences CP-CE1. Des cahiers d'activités en Biologie CP-CE1. Physique-Technologie CP-CE1. Deux guides pédagogiques pour l'utilisation des cahiers d'activités : Biologie du CP au CM2. Physique-Technologie du CP au CM2. Deux manuels pour les élèves : Sciences et technologie CE2-CM. Un livre du maître " mode d'emploi " des manuels précédents : Sciences et technologie cycle 3. Des cahiers d'activités en Biologie CE2, CM1, CM2. Physique-Technologie CE2, CM1, CM2. Deux guides pédagogiques pour l'utilisation des cahiers d'activités : Biologie du CP au CM2, Physique-Technologie du CP au CM2. Un livre de pédagogie : Enseigner la Biologie et la Géologie à l'école élémentaire. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002629 !Manuel scolaire Sciences (généralités et didactique) Disponible 1600002630 !Manuel scolaire Sciences (généralités et didactique) Disponible Pour une pédagogie dynamique / René Fourcade (1972)
Titre : Pour une pédagogie dynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : René Fourcade, Auteur Editeur : Paris [France] : Éd. ESF Année de publication : 1972 Collection : Science de l'éducation Importance : 218 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : pédagogie active Tags : pédagogie active Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Pour une pédagogie dynamique [texte imprimé] / René Fourcade, Auteur . - Éd. ESF, 1972 . - 218 p. ; 24 cm. - (Science de l'éducation) .
Langues : Français (fre)
Catégories : pédagogie active Tags : pédagogie active Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016774 !Livre Pédagogie Disponible Enseignement et apprentissage dans le secondaire / Bernard Rey (2019)
Titre : Enseignement et apprentissage dans le secondaire : un état des connaissances et des problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey (1942-....), Auteur ; Vincent Carette, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Les sciences de l'éducation aujourd'hui Importance : 191 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0488-5 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Enseignement secondaireTags : apprentissage (enseignement secondaire) constructivisme savoir discipline scolaire pédagogies actives enseignement explicite Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Résumé : Qu'est-ce qu'un savoir ? Comment conduire tous les élèves à comprendre et à utiliser les savoirs scolaires ? Comment interpréter les erreurs des élèves ? Que faut-il faire pour que les élèves apprennent ? Faut-il mettre les élèves en activité dans la classe ? Pour que l'enseignant du secondaire sache répondre efficacement aux difficultés de certains élèves, il doit envisager les différentes dimensions de son métier avec des catégories plus affinées que celles qu'offre la pensée courante.
Caractéristiques
(Decitre)Enseignement et apprentissage dans le secondaire : un état des connaissances et des problèmes [texte imprimé] / Bernard Rey (1942-....), Auteur ; Vincent Carette, Auteur . - Academia L'Harmattan, 2019 . - 191 p. ; 22 cm. - (Les sciences de l'éducation aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-8061-0488-5 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Enseignement secondaireTags : apprentissage (enseignement secondaire) constructivisme savoir discipline scolaire pédagogies actives enseignement explicite Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Résumé : Qu'est-ce qu'un savoir ? Comment conduire tous les élèves à comprendre et à utiliser les savoirs scolaires ? Comment interpréter les erreurs des élèves ? Que faut-il faire pour que les élèves apprennent ? Faut-il mettre les élèves en activité dans la classe ? Pour que l'enseignant du secondaire sache répondre efficacement aux difficultés de certains élèves, il doit envisager les différentes dimensions de son métier avec des catégories plus affinées que celles qu'offre la pensée courante.
Caractéristiques
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012851 !Livre Pédagogie Disponible 1600012854 !Livre Pédagogie Disponible 1600012852 !Livre Pédagogie Disponible 1600012853 !Livre Pédagogie Disponible Libres enfants de Summerhill / Alexander Sutherland Neill (2004)
Titre : Libres enfants de Summerhill Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexander Sutherland Neill (1883-1973), Auteur ; Micheline Laguilhomie (19..-....), Traducteur ; Maud Mannoni (1923-1998), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2004 Collection : Poche Sous-collection : Essais num. 163 Importance : 463 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4216-0 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : pédagogie active
PsychanalyseTags : système éducatif droits de l'enfant éducation autogestion (école) pédagogie active Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : " Summerhill, c'est l'aventure d'une école autogérée fondée en 1921 dans la région de Londres. Son fondateur, le psychanalyste A. S. Neill, a mis les découvertes psychanalytiques au service de l'éducation. Il s'est dressé contre l'école traditionnelle soucieuse d'instruire mais non pas d'éduquer. Il s'est dressé contre les parents hantés par le critère du succès (l'argent). Il s'est insurgé contre un système social qui forme, dit-il, des individus "manipulés" et dociles, nécessaires à l'ensemble bureaucratique hautement hiérarchisé de notre ère industrielle ", Maud Mannoni. Libres enfants de Summerhill, publié aux Editions François Maspero en 1970, dix ans après sa première publication à New York et dans le bouillonnement de l'après-Mai 68, est devenu en quelques années un best-seller et s'est vendu à plus de 400 000 exemplaires. Depuis sa parution, l'expérience éducative originale décrite dans cet ouvrage a suscité de nombreux débats pédagogiques et a contribué à lancer la question des droits de l'enfant. L'école autogérée de Summerhill, malgré les controverses dont elle a pu et continue de faire l'objet, accueille toujours des pensionnaires. (Decitre) Libres enfants de Summerhill [texte imprimé] / Alexander Sutherland Neill (1883-1973), Auteur ; Micheline Laguilhomie (19..-....), Traducteur ; Maud Mannoni (1923-1998), Préfacier, etc. . - La Découverte, 2004 . - 463 p. ; 19 cm. - (Poche. Essais; 163) .
ISBN : 978-2-7071-4216-0 : 13 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : pédagogie active
PsychanalyseTags : système éducatif droits de l'enfant éducation autogestion (école) pédagogie active Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : " Summerhill, c'est l'aventure d'une école autogérée fondée en 1921 dans la région de Londres. Son fondateur, le psychanalyste A. S. Neill, a mis les découvertes psychanalytiques au service de l'éducation. Il s'est dressé contre l'école traditionnelle soucieuse d'instruire mais non pas d'éduquer. Il s'est dressé contre les parents hantés par le critère du succès (l'argent). Il s'est insurgé contre un système social qui forme, dit-il, des individus "manipulés" et dociles, nécessaires à l'ensemble bureaucratique hautement hiérarchisé de notre ère industrielle ", Maud Mannoni. Libres enfants de Summerhill, publié aux Editions François Maspero en 1970, dix ans après sa première publication à New York et dans le bouillonnement de l'après-Mai 68, est devenu en quelques années un best-seller et s'est vendu à plus de 400 000 exemplaires. Depuis sa parution, l'expérience éducative originale décrite dans cet ouvrage a suscité de nombreux débats pédagogiques et a contribué à lancer la question des droits de l'enfant. L'école autogérée de Summerhill, malgré les controverses dont elle a pu et continue de faire l'objet, accueille toujours des pensionnaires. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017276 !Livre Pédagogie Disponible 1600017275 !Livre Pédagogie Disponible Libres enfants de Summerhill / Alexander Sutherland Neill (1970)
Titre : Libres enfants de Summerhill Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexander Sutherland Neill (1883-1973), Auteur ; Micheline Laguilhomie (19..-....), Traducteur ; Maud Mannoni (1923-1998), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Maspéro Année de publication : 1970 Collection : Pédagogie Sous-collection : "textes à l'appui" Importance : 326 p. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : pédagogie active
PsychanalyseTags : système éducatif droits de l'enfant éducation autogestion (école) pédagogie active Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : " Summerhill, c'est l'aventure d'une école autogérée fondée en 1921 dans la région de Londres. Son fondateur, le psychanalyste A. S. Neill, a mis les découvertes psychanalytiques au service de l'éducation. Il s'est dressé contre l'école traditionnelle soucieuse d'instruire mais non pas d'éduquer. Il s'est dressé contre les parents hantés par le critère du succès (l'argent). Il s'est insurgé contre un système social qui forme, dit-il, des individus "manipulés" et dociles, nécessaires à l'ensemble bureaucratique hautement hiérarchisé de notre ère industrielle ", Maud Mannoni. Libres enfants de Summerhill, publié aux Editions François Maspero en 1970, dix ans après sa première publication à New York et dans le bouillonnement de l'après-Mai 68, est devenu en quelques années un best-seller et s'est vendu à plus de 400 000 exemplaires. Depuis sa parution, l'expérience éducative originale décrite dans cet ouvrage a suscité de nombreux débats pédagogiques et a contribué à lancer la question des droits de l'enfant. L'école autogérée de Summerhill, malgré les controverses dont elle a pu et continue de faire l'objet, accueille toujours des pensionnaires. (Decitre) Libres enfants de Summerhill [texte imprimé] / Alexander Sutherland Neill (1883-1973), Auteur ; Micheline Laguilhomie (19..-....), Traducteur ; Maud Mannoni (1923-1998), Préfacier, etc. . - Maspéro, 1970 . - 326 p. ; 22 cm. - (Pédagogie. "textes à l'appui") .
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : pédagogie active
PsychanalyseTags : système éducatif droits de l'enfant éducation autogestion (école) pédagogie active Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : " Summerhill, c'est l'aventure d'une école autogérée fondée en 1921 dans la région de Londres. Son fondateur, le psychanalyste A. S. Neill, a mis les découvertes psychanalytiques au service de l'éducation. Il s'est dressé contre l'école traditionnelle soucieuse d'instruire mais non pas d'éduquer. Il s'est dressé contre les parents hantés par le critère du succès (l'argent). Il s'est insurgé contre un système social qui forme, dit-il, des individus "manipulés" et dociles, nécessaires à l'ensemble bureaucratique hautement hiérarchisé de notre ère industrielle ", Maud Mannoni. Libres enfants de Summerhill, publié aux Editions François Maspero en 1970, dix ans après sa première publication à New York et dans le bouillonnement de l'après-Mai 68, est devenu en quelques années un best-seller et s'est vendu à plus de 400 000 exemplaires. Depuis sa parution, l'expérience éducative originale décrite dans cet ouvrage a suscité de nombreux débats pédagogiques et a contribué à lancer la question des droits de l'enfant. L'école autogérée de Summerhill, malgré les controverses dont elle a pu et continue de faire l'objet, accueille toujours des pensionnaires. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017279 !Livre Pédagogie Disponible 1600017278 !Livre Pédagogie Disponible