/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
59 résultat(s) recherche sur le tag 'parole'
Affiner la recherche
Des mots... et pas que pour le dire, Tome 2. Le Théâtre de la vie / Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (CECP) (2013)
Titre de série : Des mots... et pas que pour le dire, Tome 2 Titre : Le Théâtre de la vie : Des ateliers d'expression et des cercles de paroles pour l'enseignement ordinaire et spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (CECP), Auteur ; Centre de Formation Enseignement de l'UVCB (CECPUVCB), Auteur ; Fanny Constant, Editeur commercial Editeur : Bruxelles : Centre de Formation Enseignement de l'UVCB (CECPUVCB) Année de publication : 2013 Importance : 350 p. Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Communication en groupe
Expression orale
PédagogieTags : parole (communication) communication non-verbale communication (apprentissage) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet outil «Des mots...Et pas que...» propose des séquences d'apprentissage (Tome 1); des ateliers d'expression (Tome II), relatifs à la communication et à l'appropriation de la langue française au service de :
-La socialisation.
-L'autonomie.
-L'intégration sociale.
-La différenciation des apprentissages.
Les informations théoriques générales qu'il développe concernent:
-La communication et la maîtrise de la langue française.
-Nos orientations pédagogiques et méthodologiques.
-L'organisation de l'enseignement spécialisé en général.
Ces deux tomes proposent des pistes que chaque enseignant peut aménager selon ses réalités de classe. C'est pourquoi la gestion des activités peut être souple, s'organiser selon différents rythmes, en groupes, en ateliers, en collectif, en plusieurs séquences selon des parcours, des besoins différents. (4e de couv.)Des mots... et pas que pour le dire, Tome 2. Le Théâtre de la vie : Des ateliers d'expression et des cercles de paroles pour l'enseignement ordinaire et spécialisé [texte imprimé] / Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (CECP), Auteur ; Centre de Formation Enseignement de l'UVCB (CECPUVCB), Auteur ; Fanny Constant, Editeur commercial . - Bruxelles : Centre de Formation Enseignement de l'UVCB (CECPUVCB), 2013 . - 350 p. : ill. en coul. ; 32 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication en groupe
Expression orale
PédagogieTags : parole (communication) communication non-verbale communication (apprentissage) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet outil «Des mots...Et pas que...» propose des séquences d'apprentissage (Tome 1); des ateliers d'expression (Tome II), relatifs à la communication et à l'appropriation de la langue française au service de :
-La socialisation.
-L'autonomie.
-L'intégration sociale.
-La différenciation des apprentissages.
Les informations théoriques générales qu'il développe concernent:
-La communication et la maîtrise de la langue française.
-Nos orientations pédagogiques et méthodologiques.
-L'organisation de l'enseignement spécialisé en général.
Ces deux tomes proposent des pistes que chaque enseignant peut aménager selon ses réalités de classe. C'est pourquoi la gestion des activités peut être souple, s'organiser selon différents rythmes, en groupes, en ateliers, en collectif, en plusieurs séquences selon des parcours, des besoins différents. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000170 Classeur Pédagogie Disponible Paroles.Prévert / Arnaud Laster (1977)
Titre : Paroles.Prévert : Analyse critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Laster, Auteur Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 1977 Collection : Profil d'une oeuvre num. 28 Importance : 79 p Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Analyse littéraire
Littérature française
PoésieTags : Paroles (analyse littéraire) Jacques Prévert (analyse littéraire) Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Note de contenu : - de Paris au monde entier
- la guerre et l'amour
- contre toutes les mystifications
- les interventions verbalesParoles.Prévert : Analyse critique [texte imprimé] / Arnaud Laster, Auteur . - Hatier, 1977 . - 79 p ; 18 cm. - (Profil d'une oeuvre; 28) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse littéraire
Littérature française
PoésieTags : Paroles (analyse littéraire) Jacques Prévert (analyse littéraire) Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Note de contenu : - de Paris au monde entier
- la guerre et l'amour
- contre toutes les mystifications
- les interventions verbalesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013776 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible La parole est un jeu d'enfant fragile / Laurent Danon-Boileau (2007)
Titre : La parole est un jeu d'enfant fragile Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Danon-Boileau, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2007 Importance : 230 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1919-3 Prix : 23.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Expression orale
ParoleTags : parole communication enfant adulte langage Index. décimale : 007 Communication. Organisation Résumé : C'est par la parole que l'on se fait comprendre, mais c'est aussi et surtout par elle que l'on comprend ce qui se passe en soi et qu'on le transforme. Mais que faire quand le langage et la communication ne sont pas en place comme chez l'enfant, ou sont stériles comme c'est parfois le cas chez l'adulte ? Comment le discours parvient-il à retrouver prise sur l'affect ? A travers des exemples tirés de sa pratique de psychanalyste d'enfants et d'adultes, mais aussi en s'appuyant sur son travail de linguiste, Laurent Danon-Boileau s'efforce de creuser les voies qui conduisent au cœur de la parole et permettent de comprendre ce qui la vivifie. (4e de couv.) Note de contenu : LE CORPS AUX ORIGINES DE LA COMMUNICATION ET DU LANGAGE
Le langage, l'affect et le corps
Penser aux marges du langage
LE TRAVAIL DE SYMBOLISATION
Le jeu, prélude à la communication
Sublimer, symboliser, élaborer
LA PAROLE DU PATIENT
Que serait un langage heureux ?
Le récit en analyse
Paroles d'enfants
QUAND LA PAROLE DONNE DU JEU
Qu'est-ce qu'une interprétation ?
L'interprétation psychanalytique et son énonciationLa parole est un jeu d'enfant fragile [texte imprimé] / Laurent Danon-Boileau, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 2007 . - 230 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-1919-3 : 23.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
Expression orale
ParoleTags : parole communication enfant adulte langage Index. décimale : 007 Communication. Organisation Résumé : C'est par la parole que l'on se fait comprendre, mais c'est aussi et surtout par elle que l'on comprend ce qui se passe en soi et qu'on le transforme. Mais que faire quand le langage et la communication ne sont pas en place comme chez l'enfant, ou sont stériles comme c'est parfois le cas chez l'adulte ? Comment le discours parvient-il à retrouver prise sur l'affect ? A travers des exemples tirés de sa pratique de psychanalyste d'enfants et d'adultes, mais aussi en s'appuyant sur son travail de linguiste, Laurent Danon-Boileau s'efforce de creuser les voies qui conduisent au cœur de la parole et permettent de comprendre ce qui la vivifie. (4e de couv.) Note de contenu : LE CORPS AUX ORIGINES DE LA COMMUNICATION ET DU LANGAGE
Le langage, l'affect et le corps
Penser aux marges du langage
LE TRAVAIL DE SYMBOLISATION
Le jeu, prélude à la communication
Sublimer, symboliser, élaborer
LA PAROLE DU PATIENT
Que serait un langage heureux ?
Le récit en analyse
Paroles d'enfants
QUAND LA PAROLE DONNE DU JEU
Qu'est-ce qu'une interprétation ?
L'interprétation psychanalytique et son énonciationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000351 !Livre Communication Disponible La parole éducative / Joseph Rouzel (2016)
Titre : La parole éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2016 Importance : VIII-242 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074282-0 Prix : 27.50 € Catégories : Communication
Éducateur spécialiséTags : éducateur spécialisé travail social parole éducative communication relation Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Les travailleurs sociaux n'ont pas vraiment tiré les conséquences de cette évidence : l'être humain est un être de parole. C'est dans des paroles échangées que s'ancre avant tout le travail dit social. S'ils ont plus affaire à la personne dont ils sont chargés d'accompagner l'insertion dans la société, ils ne peuvent négliger pour autant le sujet, objet exclusif de la psychanalyse. Le sujet est produit par et dans la parole. Son insertion dans le social est donc à jamais inachevée, et tant mieux ! car le social sans une pratique de la subjectivité, donc de la parole, c'est la terreur. (éditeur) Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUVRAGE
Avant-Propos : Envoi : Lucien Bonnafé. Introduction : parcours. La situation actuelle de la parole éducative. Question d'éthique. Dans quel monde on vit ! La violence ordinaire. Du bon usage des parents. Usager « usagé ». De la relation en éducation. Société, je te haime... Une bonne relation. L'étrange et l'étranger. Les figures du désordre. Fonction et champ de la parole et du langage en travail social. Pratique de l'éducation spéciale. Le transfert et son maniement. dans les pratiques sociales. La clinique du sujet en formation. Lettre ouverte à M. le ministre de l'Intérieur). En guise de conclusion. (éditeur)La parole éducative [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - 2e éd. . - Paris (France) : Dunod, 2016 . - VIII-242 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-074282-0 : 27.50 €
Catégories : Communication
Éducateur spécialiséTags : éducateur spécialisé travail social parole éducative communication relation Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Les travailleurs sociaux n'ont pas vraiment tiré les conséquences de cette évidence : l'être humain est un être de parole. C'est dans des paroles échangées que s'ancre avant tout le travail dit social. S'ils ont plus affaire à la personne dont ils sont chargés d'accompagner l'insertion dans la société, ils ne peuvent négliger pour autant le sujet, objet exclusif de la psychanalyse. Le sujet est produit par et dans la parole. Son insertion dans le social est donc à jamais inachevée, et tant mieux ! car le social sans une pratique de la subjectivité, donc de la parole, c'est la terreur. (éditeur) Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUVRAGE
Avant-Propos : Envoi : Lucien Bonnafé. Introduction : parcours. La situation actuelle de la parole éducative. Question d'éthique. Dans quel monde on vit ! La violence ordinaire. Du bon usage des parents. Usager « usagé ». De la relation en éducation. Société, je te haime... Une bonne relation. L'étrange et l'étranger. Les figures du désordre. Fonction et champ de la parole et du langage en travail social. Pratique de l'éducation spéciale. Le transfert et son maniement. dans les pratiques sociales. La clinique du sujet en formation. Lettre ouverte à M. le ministre de l'Intérieur). En guise de conclusion. (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014496 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600014537 !Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600014538 !Livre Éducateur spécialisé Exclu du prêt N°339 - 29/03/2015 - Libérer la parole (Bulletin de Non-violence actualité)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Non-violence actualité / Vincent Roussel (1978-....)
Titre : N°339 - 29/03/2015 - Libérer la parole Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 27 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 6 € Langues : Français (fre) Catégories : Non violence Tags : parole libre parole affective (compétences psychosociales) Index. décimale : 316 Sociologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Non-violence actualité / Vincent Roussel (1978-....)
N°339 - 29/03/2015 - Libérer la parole [texte imprimé] . - 2015 . - 27 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
6 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Non violence Tags : parole libre parole affective (compétences psychosociales) Index. décimale : 316 Sociologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005908 $Périodique Sociologie Disponible De la naissance à la parole / René Arpad Spitz (1968)
Titre : De la naissance à la parole : la première année de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : René Arpad Spitz (1887-1974), Auteur ; W. Godfrey Cobliner (1926-....), Collaborateur ; Liliane Flournoy, Traducteur ; Anna Freud (1895-1982), Préfacier, etc. Mention d'édition : [10e ?edition] Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 1968 Collection : Bibliothèque de psychanalyse Importance : XIV-306 p.-VIII p. de pl. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052712-1 Prix : 23.50 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Parole
PsychologieTags : parole (prime enfance) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : " Cette description détaillée et vivante des échanges émotionnels entre les mères et leurs nourrissons est destinée à un public plus large que ne le sont habituellement les ouvrages psychanalytiques. Le langage employé par l'auteur, soutenu par des illustrations frappantes, est direct et assez simple pour pouvoir être compris par les mères et par ceux qui s'occupent des soins de l'enfant, même s'ils ne disposent pas de connaissances psychologiques préalables.
D'un autre côté, le mode d'observation employé, les documents accumulés (...) sont assez précis pour appeler l'attention des psychologues théoriciens. Enfin les prémisses et les conclusions théoriques sont si strictement psychanalytiques qu'elles ne peuvent manquer d'attirer l'attention de tous les analystes d'adultes et d'enfants qui réclament une approche expérimentale sur cet âge qui est encore le plus obscur de l'histoire de l'homme.
" Anna FREUD (Decitre)Note de contenu : DEFINITIONS ET METHODOLOGIE
Méthode de travail
FORMATION DE L'OBJET LIBIDINAL
Le stade non objectal
Le berceau de la perception
Le précurseur de l'objet
Plasticité de l'appareil psychique infantile
Le rôle des relations mère-enfant dans le développement du nourrisson
L'établissement de l'objet libidinal
Rôle et évolution des pulsions instinctuelles
Développement ultérieur à l'établissement du deuxième organisateur
Les origines et les débuts de la communication humaine : Le troisième organisateur du psychisme
LA PATHOLOGIE DES RELATIONS OBJECTALES
Déviations et perturbations des relations objectales
Désordres psychotoxiques
Maladies de carence affective chez le nourrisson
Les effets de la perte de l'objet : considérations psychologiques
(Decitre)De la naissance à la parole : la première année de la vie [texte imprimé] / René Arpad Spitz (1887-1974), Auteur ; W. Godfrey Cobliner (1926-....), Collaborateur ; Liliane Flournoy, Traducteur ; Anna Freud (1895-1982), Préfacier, etc. . - [10e ?edition] . - Presses universitaires de France (P.U.F), 1968 . - XIV-306 p.-VIII p. de pl. : ill. ; 22 cm. - (Bibliothèque de psychanalyse) .
ISBN : 978-2-13-052712-1 : 23.50 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Parole
PsychologieTags : parole (prime enfance) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : " Cette description détaillée et vivante des échanges émotionnels entre les mères et leurs nourrissons est destinée à un public plus large que ne le sont habituellement les ouvrages psychanalytiques. Le langage employé par l'auteur, soutenu par des illustrations frappantes, est direct et assez simple pour pouvoir être compris par les mères et par ceux qui s'occupent des soins de l'enfant, même s'ils ne disposent pas de connaissances psychologiques préalables.
D'un autre côté, le mode d'observation employé, les documents accumulés (...) sont assez précis pour appeler l'attention des psychologues théoriciens. Enfin les prémisses et les conclusions théoriques sont si strictement psychanalytiques qu'elles ne peuvent manquer d'attirer l'attention de tous les analystes d'adultes et d'enfants qui réclament une approche expérimentale sur cet âge qui est encore le plus obscur de l'histoire de l'homme.
" Anna FREUD (Decitre)Note de contenu : DEFINITIONS ET METHODOLOGIE
Méthode de travail
FORMATION DE L'OBJET LIBIDINAL
Le stade non objectal
Le berceau de la perception
Le précurseur de l'objet
Plasticité de l'appareil psychique infantile
Le rôle des relations mère-enfant dans le développement du nourrisson
L'établissement de l'objet libidinal
Rôle et évolution des pulsions instinctuelles
Développement ultérieur à l'établissement du deuxième organisateur
Les origines et les débuts de la communication humaine : Le troisième organisateur du psychisme
LA PATHOLOGIE DES RELATIONS OBJECTALES
Déviations et perturbations des relations objectales
Désordres psychotoxiques
Maladies de carence affective chez le nourrisson
Les effets de la perte de l'objet : considérations psychologiques
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016783 !Livre Psychologie Disponible Prendre la parole / Hélène Sorez (1976)
Titre : Prendre la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Sorez, Auteur ; Georges Décote, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 1976 Collection : Profil Formation num. 307 Importance : 79 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-02584-6 Catégories : Entraînement à l'expression orale
Expression oraleTags : parole expression oral exercices difficulté (expression) pédagogie geste mimique improvisation respiration relaxation articulation lecture voix reformulation jeux mot idée attitude communication Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Conseils pour libérer l'expression orale
78 exercices individuels
38 exercices collectifs
réflexion sur les exercices"Prendre la parole [texte imprimé] / Hélène Sorez, Auteur ; Georges Décote, Responsable de l'équipe de recherche . - Hatier, 1976 . - 79 p. ; 18 cm. - (Profil Formation; 307) .
ISBN : 978-2-218-02584-6
Catégories : Entraînement à l'expression orale
Expression oraleTags : parole expression oral exercices difficulté (expression) pédagogie geste mimique improvisation respiration relaxation articulation lecture voix reformulation jeux mot idée attitude communication Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Conseils pour libérer l'expression orale
78 exercices individuels
38 exercices collectifs
réflexion sur les exercices"Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004728 !Livre Français (Oral) Disponible
Titre : Quand la parole déconfine Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Kayaert, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2021 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 127 Importance : 58 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
Psychologie de l'adolescentTags : parole déconfinement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Quelle place pour la parole aujourd’hui ? Paradoxalement, dans un contexte interconnecté et mondialisé, repli sur soi et peur de l’autre nous détournent généralement de l’élan de parole et d’écoute. Parler, c'est créer des liens, ingrédients essentiels du vivre ensemble.
Mais, parler c’est aussi s’exposer, prendre un risque : celui de ne pas trouver les mots, de ne pas être entendu. La parole et l’écoute sont l’affaire de tous. Particulièrement en situation de fragilité, en contexte de détresse, de danger, de maladie, de crise… une parole adressée à quelqu’un qui écoute est l’occasion d’un soutien, d’une aide, d’une reconnaissance.
Recevoir cette parole, pour le professionnel ou le bénévole, est exigeant et nous confronte à nos propres limites et représentations. Pascal Kayaert soutient la nécessité de faire aujourd’hui le pari de la parole en soulignant les ingrédients du lien et de la rencontre.
(Yapaka)Note de contenu : Toutes et tous pris dans le langage
Q’est-ce que parler ?
L’offre de parole
De la nécessité d’en finir avec l’unique fonction utilitaire de la parole
Parler, c’est terrible (c’est compliqué) . . . ne pas parler, c’est pire
De la nécessité d’en finir avec le « bien parler », le « trouver les mots justes »
Les bienfaits de l’incompréhension
Écouter, c’est d’abord « être là ! »
Relation nécessaire d’humanité
Ingrédients du lien et de la rencontre où une parole peut advenir
Apprendre à parler
Avoir un lieu de parole pour écouter…
Un « cadre » qui permet… avant de limiter
Confidentialité et circulation de la parole
Inscrire la coupure dans le lien
Le jeu du Taquin… où se présenter incomplet, troué…
Une tension salutaire…
Se centrer sur la personne plus que sur le contenu ou le problème
Écouter, c’est s’engager…
Une proximité… à distance
Ne pas confondre prescription et prévention
Éviter un agir ou proposer une occasion de dire ?
Écouter entre deux portes
De la nécessité de faire aujourd’hui le pari sur la parole
Bibliographie .(Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-127-web.pdf Quand la parole déconfine [texte imprimé] / Pascal Kayaert, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2021 . - 58 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 127) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie
Psychologie de l'adolescentTags : parole déconfinement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Quelle place pour la parole aujourd’hui ? Paradoxalement, dans un contexte interconnecté et mondialisé, repli sur soi et peur de l’autre nous détournent généralement de l’élan de parole et d’écoute. Parler, c'est créer des liens, ingrédients essentiels du vivre ensemble.
Mais, parler c’est aussi s’exposer, prendre un risque : celui de ne pas trouver les mots, de ne pas être entendu. La parole et l’écoute sont l’affaire de tous. Particulièrement en situation de fragilité, en contexte de détresse, de danger, de maladie, de crise… une parole adressée à quelqu’un qui écoute est l’occasion d’un soutien, d’une aide, d’une reconnaissance.
Recevoir cette parole, pour le professionnel ou le bénévole, est exigeant et nous confronte à nos propres limites et représentations. Pascal Kayaert soutient la nécessité de faire aujourd’hui le pari de la parole en soulignant les ingrédients du lien et de la rencontre.
(Yapaka)Note de contenu : Toutes et tous pris dans le langage
Q’est-ce que parler ?
L’offre de parole
De la nécessité d’en finir avec l’unique fonction utilitaire de la parole
Parler, c’est terrible (c’est compliqué) . . . ne pas parler, c’est pire
De la nécessité d’en finir avec le « bien parler », le « trouver les mots justes »
Les bienfaits de l’incompréhension
Écouter, c’est d’abord « être là ! »
Relation nécessaire d’humanité
Ingrédients du lien et de la rencontre où une parole peut advenir
Apprendre à parler
Avoir un lieu de parole pour écouter…
Un « cadre » qui permet… avant de limiter
Confidentialité et circulation de la parole
Inscrire la coupure dans le lien
Le jeu du Taquin… où se présenter incomplet, troué…
Une tension salutaire…
Se centrer sur la personne plus que sur le contenu ou le problème
Écouter, c’est s’engager…
Une proximité… à distance
Ne pas confondre prescription et prévention
Éviter un agir ou proposer une occasion de dire ?
Écouter entre deux portes
De la nécessité de faire aujourd’hui le pari sur la parole
Bibliographie .(Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-127-web.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016250 !Livre Yapaka Disponible Cercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans / Sonia Huwart (2011)
Titre : Cercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Sonia Huwart, Auteur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Apprentis philosophes Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 19 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6495-9 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie
Philosophie pour enfantsTags : philosophie pour enfants philosophie (méthodologie) philosophie (jeunesse) cercle de parole Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : A partir de trois contes anciens adaptés pour les jeunes enfants, cet ouvrage propose aux élèves de réfléchir sur le thème de "Grandir". Reposant sur la méthode des cercles de parole, ces ateliers permettent une approche pluridisciplinaire et un panel d'activités variées : expression, sensibilisation artistique, détente... tout en forgeant l'esprit critique. Cercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans [document multimédia] / Sonia Huwart, Auteur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Auteur . - De Boeck, 2011 . - 192 p. : ill. ; 19 cm + 1 DVD. - (Apprentis philosophes) .
ISBN : 978-2-8041-6495-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie
Philosophie pour enfantsTags : philosophie pour enfants philosophie (méthodologie) philosophie (jeunesse) cercle de parole Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : A partir de trois contes anciens adaptés pour les jeunes enfants, cet ouvrage propose aux élèves de réfléchir sur le thème de "Grandir". Reposant sur la méthode des cercles de parole, ces ateliers permettent une approche pluridisciplinaire et un panel d'activités variées : expression, sensibilisation artistique, détente... tout en forgeant l'esprit critique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010248 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600010650 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible Un mascotte peut-elle être régulatrice de prise de parole dans une classe de préscolaire ? / Sophie Gardeur (2018)
Titre : Un mascotte peut-elle être régulatrice de prise de parole dans une classe de préscolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Gardeur, Auteur ; Lucie Destrée, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 46 p. + I Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : mascotte prise de parole enfant timide allophone expression Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Un mascotte peut-elle être régulatrice de prise de parole dans une classe de préscolaire ? [texte imprimé] / Sophie Gardeur, Auteur ; Lucie Destrée, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 46 p. + I ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : mascotte prise de parole enfant timide allophone expression Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001521 TFE TFE Exclu du prêt