/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le tag 'partage'
Affiner la recherche
Apprentissages numériques et résolution de problèmes / Roland Charnay (2005)
Titre : Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche ; Alain Guillaume, Responsable de l'équipe de recherche ; Dominique Valentin, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2005 Collection : ERMEL Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-92039-4 Prix : 22.20 € Catégories : Mathématiques Tags : situations (mathématiques) nombre comparaison (mathématiques) mémorisation (mathématiques) partage (mathématiques) anticipation (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est le fruit de recherches menées par l'équipe de didactique des mathématiques de L'INRP (ERMEL) sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes. Cette équipe, composée de formateurs en IUFM et de professeurs des écoles, a analysé les pratiques et les difficultés de l'enseignement des nombres, du calcul et de la résolution de problèmes au cycle des apprentissages fondamentaux. Elle nous livre ici de nouvelles propositions d'enseignement expérimentées dans de nombreuses classes de GS et fondées sur: la prise en compte des compétences des enfants; l'appropriation progressive des nombres à travers des situations de résolution de problèmes qui leur donnent du sens; le souci du renforcement et du réinvestissement réguliers des acquis. Ce Livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs. Il est prolongé pour l'ensemble du cycle des apprentissages fondamentaux par les ouvrages de CP et de CE1. (Decitre) Note de contenu :
APPROCHE THEORIQUE
Mode d'emploi de la première partie
Quelle construction des nombres pour les enfants de 5 à 7 ans ?
Nommer, lire, écrire des nombres
Nos choix didactiques
LES SITUATIONS Mode d'emploi de la deuxième partie
Le début d'année en Grande Section
Des nombres pour comparer
Des nombres pour mémoriser
Des nombres pour partager
Des nombres pour anticiper
Connaître les désignations des nombres
POUR EN SAVOIR PLUS
L'enseignement des mathématiques en maternelle
Psychologie et théories de l'apprentissage
Et après : un regard sur le Cours Préparatoire
(Decitre)
Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Grande section [texte imprimé] / Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche ; Alain Guillaume, Responsable de l'équipe de recherche ; Dominique Valentin, Responsable de l'équipe de recherche . - Hatier, 2005 . - 223 p. : ill. ; 24 cm. - (ERMEL) .
ISBN : 978-2-218-92039-4 : 22.20 €
Catégories : Mathématiques Tags : situations (mathématiques) nombre comparaison (mathématiques) mémorisation (mathématiques) partage (mathématiques) anticipation (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est le fruit de recherches menées par l'équipe de didactique des mathématiques de L'INRP (ERMEL) sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes. Cette équipe, composée de formateurs en IUFM et de professeurs des écoles, a analysé les pratiques et les difficultés de l'enseignement des nombres, du calcul et de la résolution de problèmes au cycle des apprentissages fondamentaux. Elle nous livre ici de nouvelles propositions d'enseignement expérimentées dans de nombreuses classes de GS et fondées sur: la prise en compte des compétences des enfants; l'appropriation progressive des nombres à travers des situations de résolution de problèmes qui leur donnent du sens; le souci du renforcement et du réinvestissement réguliers des acquis. Ce Livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs. Il est prolongé pour l'ensemble du cycle des apprentissages fondamentaux par les ouvrages de CP et de CE1. (Decitre) Note de contenu :
APPROCHE THEORIQUE
Mode d'emploi de la première partie
Quelle construction des nombres pour les enfants de 5 à 7 ans ?
Nommer, lire, écrire des nombres
Nos choix didactiques
LES SITUATIONS Mode d'emploi de la deuxième partie
Le début d'année en Grande Section
Des nombres pour comparer
Des nombres pour mémoriser
Des nombres pour partager
Des nombres pour anticiper
Connaître les désignations des nombres
POUR EN SAVOIR PLUS
L'enseignement des mathématiques en maternelle
Psychologie et théories de l'apprentissage
Et après : un regard sur le Cours Préparatoire
(Decitre)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE6274 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600011534 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible PE19484 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible N°563 - Septembre 2020 - Actualité de la métacognition (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°563 - Septembre 2020 - Actualité de la métacognition Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : métacognition philosophie (adolescent) démocratie (adolescent) confinement mère pédagogie et écran distanciel connaissances (partage) erreur Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives.
(cahiers-pedagogiques.com)Note de contenu : SOMMAIRE
Les actualités éducatives
Éditorial
Les Cahiers pédagogiques ont besoin de vous ! Michèle Amiel
Une discussion à visées philosophique et démocratique avec des ados Élisabeth Bussienne
Tribune
Ils nous soutiennent
Entretien
« Je crois à la puissance des mères » Fatima Ouassak
L’école ailleurs
Un enseignement à géométrie variable Marjorie Vidal, Jérôme Archambault
L’actualité de la recherche
Pour ou contre le contrôle continu ? Laure Endrizzi
La chronique de Nipédu
Derrière l’écran Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Les classes terrasses Gwenael Le Guével
Dossier : Actualité de la métacognition
Avant-propos par Marc Romainville et Jacques Crinon
DES COMPÉTENCES MÉTACOGNITIVES POUR MIEUX APPRENDRE
Partager ce qu’on sait Clothilde Jouzeau Kraeutler
Mon Gégé et Moi Nicolas Mollin
«  Rencontrer le cerveau des autres, c’est bizarre  » Esther Czuk Vel Ciuk
Attention à la métacognition ! Bénédicte Dubois
Feedback et travail d’équipe Amélie Vacher
Prendre, comprendre, apprendre Nicole Delvolvé
Le rapport d’étonnement Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot
RÉGULER LES APPRENTISSAGES DANS LES DISCIPLINES
Expériences multiples Sylvie Cèbe
Le pourquoi du comment Prisca Fenoglio
De nombreux alpinistes ont gravi l’Everest Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
Entre les lignes Éric Maillot
Chercher l’erreur Karine Delhaye
Automatisme, autorégulation, autonomie Sylvie Grau
«  Est-ce que c’est noté ? » Céline Lepareur
LA MÉTACOGNITION : NOUVELLES APPROCHES ET INTERROGATIONS
Le grand retour ? Marc Romainville
La part des émotions Line Fischer
Quand elle n’y arrive pas Cynthia D’Addona, Nilima Changkakoti
Autorégulation Mireille Houart
Métacogitations Jocelyn Reulier
S’empêcher d’innover en rond Michel Grangeat
Une question de focale Daniel Gaonac’h
Réduire les inégalités ? Élisabeth Bautier
À LIRE SUR NOTRE SITE :
Compléments à l’article «  Une question de focale  » de Daniel Gaonac’h
Relire sa dictée Guillaume Ponthieu
Faire des choix Adrien Ferreira de Souza
Inverser le courant Béatrice Noël-Lepelletier
Des moments où on ne fait pas cours ? Maria-Alice Medioni
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Et j’ai dit le mot magique Annie Di Martino
Parole de martien Louis
Une lecture ? Rachel Harent
École fiction Luc Taralle
Sortie mathématique Claire Léauté
FAITS ET IDÉES
Je me souviens du confinement Témoignages
Punir ou instituer la classe ? entretien avec Éric Debarbieux
Construire ensemble l’école d’après Sylvain Connac, Jean-Charles Léon, Jean-Michel Zakhartchouk
DEPUIS LE TEMPS…
La fin des Cahiers ? Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
Les gestes professionnels dans la classe. Éthique et pratiques pour les temps qui viennent Dominique Bucheton
(cahiers-pedagogiques.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°563 - Septembre 2020 - Actualité de la métacognition [texte imprimé] . - 2020 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : métacognition philosophie (adolescent) démocratie (adolescent) confinement mère pédagogie et écran distanciel connaissances (partage) erreur Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives.
(cahiers-pedagogiques.com)Note de contenu : SOMMAIRE
Les actualités éducatives
Éditorial
Les Cahiers pédagogiques ont besoin de vous ! Michèle Amiel
Une discussion à visées philosophique et démocratique avec des ados Élisabeth Bussienne
Tribune
Ils nous soutiennent
Entretien
« Je crois à la puissance des mères » Fatima Ouassak
L’école ailleurs
Un enseignement à géométrie variable Marjorie Vidal, Jérôme Archambault
L’actualité de la recherche
Pour ou contre le contrôle continu ? Laure Endrizzi
La chronique de Nipédu
Derrière l’écran Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Les classes terrasses Gwenael Le Guével
Dossier : Actualité de la métacognition
Avant-propos par Marc Romainville et Jacques Crinon
DES COMPÉTENCES MÉTACOGNITIVES POUR MIEUX APPRENDRE
Partager ce qu’on sait Clothilde Jouzeau Kraeutler
Mon Gégé et Moi Nicolas Mollin
«  Rencontrer le cerveau des autres, c’est bizarre  » Esther Czuk Vel Ciuk
Attention à la métacognition ! Bénédicte Dubois
Feedback et travail d’équipe Amélie Vacher
Prendre, comprendre, apprendre Nicole Delvolvé
Le rapport d’étonnement Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot
RÉGULER LES APPRENTISSAGES DANS LES DISCIPLINES
Expériences multiples Sylvie Cèbe
Le pourquoi du comment Prisca Fenoglio
De nombreux alpinistes ont gravi l’Everest Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
Entre les lignes Éric Maillot
Chercher l’erreur Karine Delhaye
Automatisme, autorégulation, autonomie Sylvie Grau
«  Est-ce que c’est noté ? » Céline Lepareur
LA MÉTACOGNITION : NOUVELLES APPROCHES ET INTERROGATIONS
Le grand retour ? Marc Romainville
La part des émotions Line Fischer
Quand elle n’y arrive pas Cynthia D’Addona, Nilima Changkakoti
Autorégulation Mireille Houart
Métacogitations Jocelyn Reulier
S’empêcher d’innover en rond Michel Grangeat
Une question de focale Daniel Gaonac’h
Réduire les inégalités ? Élisabeth Bautier
À LIRE SUR NOTRE SITE :
Compléments à l’article «  Une question de focale  » de Daniel Gaonac’h
Relire sa dictée Guillaume Ponthieu
Faire des choix Adrien Ferreira de Souza
Inverser le courant Béatrice Noël-Lepelletier
Des moments où on ne fait pas cours ? Maria-Alice Medioni
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Et j’ai dit le mot magique Annie Di Martino
Parole de martien Louis
Une lecture ? Rachel Harent
École fiction Luc Taralle
Sortie mathématique Claire Léauté
FAITS ET IDÉES
Je me souviens du confinement Témoignages
Punir ou instituer la classe ? entretien avec Éric Debarbieux
Construire ensemble l’école d’après Sylvain Connac, Jean-Charles Léon, Jean-Michel Zakhartchouk
DEPUIS LE TEMPS…
La fin des Cahiers ? Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
Les gestes professionnels dans la classe. Éthique et pratiques pour les temps qui viennent Dominique Bucheton
(cahiers-pedagogiques.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013912 $Périodique Revues Disponible Le secret professionnel (partagé) in L'observatoire, N°77 (Novembre 2013)
[article]
in L'observatoire > N°77 (Novembre 2013) . - 2-71
Titre : Le secret professionnel (partagé) : [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : 2-71 Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : secret professionnel éthique professionnelle relation d'aide secret professionnel partagé MENA RSA aide à la jeunesse unité Ados violences familiales IVG aide familiale au domicile maison médicale Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : "Selon la loi, les professionnels qui sont dépositaires, par état ou par profession, des secrets qu'on leur confie, n'ont pas le droit de les partager. Au-delà des exceptions prévues dans la loi, le secret partagé existe pourtant dans la pratique de nombreux professionnels. Comment ce partage s'opère-t-il ? Quelles règles formelles ou informelles se donnent les professionnels ? Quelles informations sont partagées, avec qui et pour quels motifs ? ..." [article] Le secret professionnel (partagé) : [Dossier] [texte imprimé] . - 2013 . - 2-71.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > N°77 (Novembre 2013) . - 2-71
Catégories : Travail social Tags : secret professionnel éthique professionnelle relation d'aide secret professionnel partagé MENA RSA aide à la jeunesse unité Ados violences familiales IVG aide familiale au domicile maison médicale Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : "Selon la loi, les professionnels qui sont dépositaires, par état ou par profession, des secrets qu'on leur confie, n'ont pas le droit de les partager. Au-delà des exceptions prévues dans la loi, le secret partagé existe pourtant dans la pratique de nombreux professionnels. Comment ce partage s'opère-t-il ? Quelles règles formelles ou informelles se donnent les professionnels ? Quelles informations sont partagées, avec qui et pour quels motifs ? ..." Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003817 $Périodique Revues Exclu du prêt La coccinelle mal lunée / Eric Carle (1997)
Titre : La coccinelle mal lunée Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Carle (1929-....), Auteur ; Eric Carle (1929-....), Illustrateur Editeur : Namur [Belgique] : Mijade Année de publication : 1997 Importance : 39 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87142-117-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Album Tags : coccinelle mauvaise humeur heure compétition insecte partage Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Il est six heures du matin et les rayons du soleil réveillent la coccinelle. Pas de chance‚ elle est de très mauvaise humeur et ne veut rien partager. Heure après heure‚ elle provoque des animaux de plus en plus gros. Mais enfin‚ voilà qu’un animal la remet à sa place : d'un magistral coup de nageoire‚ la baleine l’envoie promener. Un livre ritournelle pour apprendre à lire l'heure. La coccinelle mal lunée [texte imprimé] / Eric Carle (1929-....), Auteur ; Eric Carle (1929-....), Illustrateur . - Namur (Belgique) : Mijade, 1997 . - 39 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-87142-117-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Album Tags : coccinelle mauvaise humeur heure compétition insecte partage Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Il est six heures du matin et les rayons du soleil réveillent la coccinelle. Pas de chance‚ elle est de très mauvaise humeur et ne veut rien partager. Heure après heure‚ elle provoque des animaux de plus en plus gros. Mais enfin‚ voilà qu’un animal la remet à sa place : d'un magistral coup de nageoire‚ la baleine l’envoie promener. Un livre ritournelle pour apprendre à lire l'heure. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002853 #Album Littérature (Albums) Disponible A la rencontre des milieux de pauvreté / Patrick Brun (2014)
Titre : A la rencontre des milieux de pauvreté : de la relation personnelle à l'action collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Brun (1943-....), Auteur ; Bruno Tardieu (1957-....), Préfacier, etc. ; Gaston Pineau (1939-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2014 Autre Editeur : Quart Monde Collection : Comprendre la société Sous-collection : L'essentiel Importance : 223 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17081-7 Prix : 15.90 EUR Note générale : écrit avec la collaboration de douze volontaires ATD Quart Monde Langues : Français (fre) Catégories : Exclusion sociale
Pauvreté
Travail social
Travailleur socialTags : pauvreté précarité volontaire volontariat ATD Quart Monde exclusion sociale Joseph Wresinski médiation partage des savoirs projet familial Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : De plus en plus de professionnels du social, du droit, de l'éducation, de la santé veulent apprendre avec ATD Quart Monde, apprendre des personnes en situation de pauvreté et croiser leur savoir et leur pratique avec elles. Aujourd'hui, il y a nécessité de transmettre ce que les volontaires permanents d'ATD Quart Monde ont appris à être et à faire, pour que cette manière d'agir " en réciprocité " se diffuse, et que son impact se renforce pour libérer les potentiels de chacun.
Cette attitude radicale de croire à la rencontre, de croire à l'incertitude du " donner-recevoir-rendre ", où on assume le risque de la rencontre, au lieu de s'en remettre au seul rationalisme des procédures, peut inspirer les professionnels et les libérer pour retrouver ce qui les anime, pour passer de la " bonne distance " professionnelle à la " bonne proximité " éthique. Cette attitude doit aussi inspirer tout un chacun.
Chaque citoyen doit retrouver son pouvoir d'agir, à égalité avec les professionnels, égalité de dignité et de responsabilité. Le projet de ce livre, qui est de faire partager un savoir-faire et un savoir être dans l'art de la rencontre. appuyé sur 60 ans d'expérience qui ont porté leurs fruits, rejoindra, je l'espère. une aspiration profonde de chacun de nos lecteurs. Extrait de la préface de Bruno Tardieu, Délégué national ATD Quart Monde. (Decitre)A la rencontre des milieux de pauvreté : de la relation personnelle à l'action collective [texte imprimé] / Patrick Brun (1943-....), Auteur ; Bruno Tardieu (1957-....), Préfacier, etc. ; Gaston Pineau (1939-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Chronique Sociale : [S.l.] : Quart Monde, 2014 . - 223 p. ; 22 cm. - (Comprendre la société. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-367-17081-7 : 15.90 EUR
écrit avec la collaboration de douze volontaires ATD Quart Monde
Langues : Français (fre)
Catégories : Exclusion sociale
Pauvreté
Travail social
Travailleur socialTags : pauvreté précarité volontaire volontariat ATD Quart Monde exclusion sociale Joseph Wresinski médiation partage des savoirs projet familial Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : De plus en plus de professionnels du social, du droit, de l'éducation, de la santé veulent apprendre avec ATD Quart Monde, apprendre des personnes en situation de pauvreté et croiser leur savoir et leur pratique avec elles. Aujourd'hui, il y a nécessité de transmettre ce que les volontaires permanents d'ATD Quart Monde ont appris à être et à faire, pour que cette manière d'agir " en réciprocité " se diffuse, et que son impact se renforce pour libérer les potentiels de chacun.
Cette attitude radicale de croire à la rencontre, de croire à l'incertitude du " donner-recevoir-rendre ", où on assume le risque de la rencontre, au lieu de s'en remettre au seul rationalisme des procédures, peut inspirer les professionnels et les libérer pour retrouver ce qui les anime, pour passer de la " bonne distance " professionnelle à la " bonne proximité " éthique. Cette attitude doit aussi inspirer tout un chacun.
Chaque citoyen doit retrouver son pouvoir d'agir, à égalité avec les professionnels, égalité de dignité et de responsabilité. Le projet de ce livre, qui est de faire partager un savoir-faire et un savoir être dans l'art de la rencontre. appuyé sur 60 ans d'expérience qui ont porté leurs fruits, rejoindra, je l'espère. une aspiration profonde de chacun de nos lecteurs. Extrait de la préface de Bruno Tardieu, Délégué national ATD Quart Monde. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012794 !Livre Éducateur spécialisé Disponible Didactique du français langue maternelle, langue étrangère et langue seconde : vers un nouveau partage ? / Jean-Marc Defays (2003)
Titre : Didactique du français langue maternelle, langue étrangère et langue seconde : vers un nouveau partage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Auteur ; Bernardette Delcominette, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Vincent Louis, Auteur ; Luc Collès, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Cortil-Wodon [Belgique] : E.M.E. Année de publication : 2003 Collection : Proximités - Didactique Importance : 186 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930342-24-5 Prix : 17 € Catégories : Didactique du Français Tags : didactique français FLE FLS FLM enseignement public compétence tâche-problème communication cadre partage autonomie France méthodologie Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : A l'heure actuelle, les trois expressions " français langue maternelle ", " français langue étrangère ", " français langue seconde " sont utilisés de manière confuse pour désigner des domaines de recherche et des situations d'enseignement / apprentissage qui se diversifient et se complexifient sans cesse, tant sur le plan linguistique que culturel et communicatif. Alors que les travaux en concertation sont rares en la matière, cet ouvrage présente une mise au point générale et critique de la problématique de ce difficile partage, établit de nouveaux cadres conceptuels permettant d'analyser les conditions actuelles de l'enseignement / apprentissage du français, et propose des échanges entre ces didactiques qui devraient collaborer, peut-être s'intégrer. Dans sa première partie, des spécialistes des différentes disciplines examinent les convergences et les divergences entre ces domaines, leurs principes et leurs enjeux respectifs, en profitent pour préciser des définitions ou des concepts qui ne sont plus satisfaisants, et pour envisager, sur les plans théoriques et pratiques, des connexions qui seraient autant de sources d'enrichissements mutuels. Dans la seconde partie, quatre grands témoins, qui ont assisté en tant qu'experts au colloque international organisé sur ce thème à l'Université de Liège en mai 2002, dressent le bilan linguistique, sociolinguistique, didactique et méthodologique des problèmes que rencontrent les enseignants et les chercheurs en la matière, et des solutions qu'ils préconisent. On lira le reste des actes de ce colloque dans les ouvrages suivants publiés chez le même éditeur: Les didactiques du français un prisme irisé, Langue et communication en classe de français, L'enseignement du français aux non francophones. La troisième partie de cet ouvrage-ci porte plus précisément sur l'aspect culturel de ces didactiques. Les auteurs des contributions s'interrogent notamment sur l'enseignement du français aux enfants issus de l'immigration et sur le sort que l'école réserve à la diversité. (Decitre) Didactique du français langue maternelle, langue étrangère et langue seconde : vers un nouveau partage ? [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Auteur ; Bernardette Delcominette, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Vincent Louis, Auteur ; Luc Collès, Responsable de l'équipe de recherche . - E.M.E., 2003 . - 186 p. ; 19 cm. - (Proximités - Didactique) .
ISBN : 978-2-930342-24-5 : 17 €
Catégories : Didactique du Français Tags : didactique français FLE FLS FLM enseignement public compétence tâche-problème communication cadre partage autonomie France méthodologie Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : A l'heure actuelle, les trois expressions " français langue maternelle ", " français langue étrangère ", " français langue seconde " sont utilisés de manière confuse pour désigner des domaines de recherche et des situations d'enseignement / apprentissage qui se diversifient et se complexifient sans cesse, tant sur le plan linguistique que culturel et communicatif. Alors que les travaux en concertation sont rares en la matière, cet ouvrage présente une mise au point générale et critique de la problématique de ce difficile partage, établit de nouveaux cadres conceptuels permettant d'analyser les conditions actuelles de l'enseignement / apprentissage du français, et propose des échanges entre ces didactiques qui devraient collaborer, peut-être s'intégrer. Dans sa première partie, des spécialistes des différentes disciplines examinent les convergences et les divergences entre ces domaines, leurs principes et leurs enjeux respectifs, en profitent pour préciser des définitions ou des concepts qui ne sont plus satisfaisants, et pour envisager, sur les plans théoriques et pratiques, des connexions qui seraient autant de sources d'enrichissements mutuels. Dans la seconde partie, quatre grands témoins, qui ont assisté en tant qu'experts au colloque international organisé sur ce thème à l'Université de Liège en mai 2002, dressent le bilan linguistique, sociolinguistique, didactique et méthodologique des problèmes que rencontrent les enseignants et les chercheurs en la matière, et des solutions qu'ils préconisent. On lira le reste des actes de ce colloque dans les ouvrages suivants publiés chez le même éditeur: Les didactiques du français un prisme irisé, Langue et communication en classe de français, L'enseignement du français aux non francophones. La troisième partie de cet ouvrage-ci porte plus précisément sur l'aspect culturel de ces didactiques. Les auteurs des contributions s'interrogent notamment sur l'enseignement du français aux enfants issus de l'immigration et sur le sort que l'école réserve à la diversité. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004686 !Livre Français (Didactique) Disponible Arc-en-ciel / Marcus Pfister (2000)
Titre : Arc-en-ciel : le plus beau poisson des océans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcus Pfister, Auteur ; Agnès Inhauser, Traducteur Editeur : Paris [France] : Nord-Sud Année de publication : 2000 Importance : n.p. Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-314-21246-8 Prix : 5.95 € Langues : Français (fre) Catégories : Album Tags : mer océan poisson différence partage amitié Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Arc-en-ciel est le plus beau poisson de tous les océans. Ses écailles brillent et scintillent de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Mais il est si fier et si vaniteux qu'il en est aussi très seul. Un jour il offre à un petit poisson l'une de ses belles écailles. Puis une autre, puis beaucoup d'autres, et il découvre enfin qu'il n'y a de vrai bonheur que dons le partage. (4e de couv.) Arc-en-ciel : le plus beau poisson des océans [texte imprimé] / Marcus Pfister, Auteur ; Agnès Inhauser, Traducteur . - Paris (France) : Nord-Sud, 2000 . - n.p. : ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-3-314-21246-8 : 5.95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Album Tags : mer océan poisson différence partage amitié Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Arc-en-ciel est le plus beau poisson de tous les océans. Ses écailles brillent et scintillent de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Mais il est si fier et si vaniteux qu'il en est aussi très seul. Un jour il offre à un petit poisson l'une de ses belles écailles. Puis une autre, puis beaucoup d'autres, et il découvre enfin qu'il n'y a de vrai bonheur que dons le partage. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000751 #Album Littérature (Albums) Disponible Le droit du divorce / Alain Duelz (2017)
Titre : Le droit du divorce Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Duelz, Auteur ; Jean-Christophe Brouwers, Auteur ; Quentin Fischer, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Bruxelles : Éditions Larcier Année de publication : 2017 Collection : Droit actuel, ISSN 0779-4606 Importance : 470 p Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8044-7854-4 Langues : Français (fre) Catégories : Désintégration de la famille
Droit de la familleTags : divorce règlement amiable règlement judiciaire autorité parentale contribution alimentaire pension alimentaire partage des revenus disposition des biens désunion irrémédiable relations interpersonnelles (divorce) régime matrimonial consentement mutuel (divorce) Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Résumé : L'ouvrage Le droit du divorce est depuis vingt-cinq ans l'outil quotidien du praticien et l'ouvrage de référence pour toute personne qui s'intéresse à la matière.
Dans cette cinquième édition, la mise à jour la plus notable est l'exposé concernant les mesures provisoires, qualifiées maintenant d'urgentes ou de "réputées urgentes". Le texte a été entièrement restructuré et réécrit à la suite de la suppression par les lois des 30 juillet 2013 et des 8 et 12 mai 2014 de la compétence du juge de paix en cette matière et de la création du tribunal de la famille et de la jeunesse au sein du tribunal de première instance. Cette procédure nouvelle entraîne également des modifications dans la plupart des autres domaines du droit familial. En droit international privé, les auteurs ont voulu clarifier encore la présentation des différentes conventions internationales applicables en Belgique, lesquelles ont pris l'aspect au fil du temps d'un véritable labyrinthe.
L'ouvrage conserve les qualités qui ont fait le succès des quatre premières éditions, en premier lieu une grande lisibilité permettant aux juristes d'obtenir rapidement une réponse ou une orientation, et au public d'accéder à une information dégagée autant que possible des phraséologies hermétiques. Et cela sans négliger les questions juridiques pointues auxquelles l'exposé accorde une place proportionnelle à leur importance dans la pratique. À tout moment, l'ouvrage relie les différentes branches du droit comme l'implique la problématique du divorce. Des chapitres particuliers sont consacrés à la sécurité sociale et à la fiscalité, dont il faut maîtriser les règles lorsque l'on débat d'une pension alimentaire ou d'un partage entre époux. Le lecteur, bien orienté, saisira dès lors les données essentielles de son problème et pourra éviter les nombreux pièges que recèle la matière. (4e de couv.)Le droit du divorce [texte imprimé] / Alain Duelz, Auteur ; Jean-Christophe Brouwers, Auteur ; Quentin Fischer, Auteur . - 5e édition . - Éditions Larcier, 2017 . - 470 p ; 24 cm.. - (Droit actuel, ISSN 0779-4606) .
ISBN : 978-2-8044-7854-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Désintégration de la famille
Droit de la familleTags : divorce règlement amiable règlement judiciaire autorité parentale contribution alimentaire pension alimentaire partage des revenus disposition des biens désunion irrémédiable relations interpersonnelles (divorce) régime matrimonial consentement mutuel (divorce) Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Résumé : L'ouvrage Le droit du divorce est depuis vingt-cinq ans l'outil quotidien du praticien et l'ouvrage de référence pour toute personne qui s'intéresse à la matière.
Dans cette cinquième édition, la mise à jour la plus notable est l'exposé concernant les mesures provisoires, qualifiées maintenant d'urgentes ou de "réputées urgentes". Le texte a été entièrement restructuré et réécrit à la suite de la suppression par les lois des 30 juillet 2013 et des 8 et 12 mai 2014 de la compétence du juge de paix en cette matière et de la création du tribunal de la famille et de la jeunesse au sein du tribunal de première instance. Cette procédure nouvelle entraîne également des modifications dans la plupart des autres domaines du droit familial. En droit international privé, les auteurs ont voulu clarifier encore la présentation des différentes conventions internationales applicables en Belgique, lesquelles ont pris l'aspect au fil du temps d'un véritable labyrinthe.
L'ouvrage conserve les qualités qui ont fait le succès des quatre premières éditions, en premier lieu une grande lisibilité permettant aux juristes d'obtenir rapidement une réponse ou une orientation, et au public d'accéder à une information dégagée autant que possible des phraséologies hermétiques. Et cela sans négliger les questions juridiques pointues auxquelles l'exposé accorde une place proportionnelle à leur importance dans la pratique. À tout moment, l'ouvrage relie les différentes branches du droit comme l'implique la problématique du divorce. Des chapitres particuliers sont consacrés à la sécurité sociale et à la fiscalité, dont il faut maîtriser les règles lorsque l'on débat d'une pension alimentaire ou d'un partage entre époux. Le lecteur, bien orienté, saisira dès lors les données essentielles de son problème et pourra éviter les nombreux pièges que recèle la matière. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010091 !Livre Droit Disponible Le collectionneur de sentiments / Lea Vervoort (2015)
Titre : Le collectionneur de sentiments Type de document : texte imprimé Auteurs : Lea Vervoort, Auteur ; Jérôme Le Dorze, Auteur Editeur : Bruxelles : Alice jeunesse Année de publication : 2015 Importance : n.p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87426-272-2 Prix : 11.40 € Langues : Français (fre) Catégories : Album Tags : sentiment émotion amitié curiosité partage Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Un petit garçon surprend un vieil homme en train de saisir discrètement un nuage rose qui s’est matérialisé au-dessus de deux amoureux. Le vieux monsieur est étonné : d’habitude, personne d’autre que lui ne peut voir ces nuages. Comme le petit garçon est curieux, le vieil homme décide de l’emmener chez lui pour lui montrer sa collection de nuages. Il y en a beaucoup, tous colorés et enfermés dans des bocaux. Sur chacun des flacons est collée une étiquette qui décrit le sentiment emprisonné, la date, le lieu et la situation de la personne qui a exprimé ce nuage. Le vieil homme dévoile alors au petit garçon qu’il collectionne les sentiments des gens parce que lui ne peut rien ressentir… (éditeur) Le collectionneur de sentiments [texte imprimé] / Lea Vervoort, Auteur ; Jérôme Le Dorze, Auteur . - Bruxelles : Alice jeunesse, 2015 . - n.p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-87426-272-2 : 11.40 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Album Tags : sentiment émotion amitié curiosité partage Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Un petit garçon surprend un vieil homme en train de saisir discrètement un nuage rose qui s’est matérialisé au-dessus de deux amoureux. Le vieux monsieur est étonné : d’habitude, personne d’autre que lui ne peut voir ces nuages. Comme le petit garçon est curieux, le vieil homme décide de l’emmener chez lui pour lui montrer sa collection de nuages. Il y en a beaucoup, tous colorés et enfermés dans des bocaux. Sur chacun des flacons est collée une étiquette qui décrit le sentiment emprisonné, la date, le lieu et la situation de la personne qui a exprimé ce nuage. Le vieil homme dévoile alors au petit garçon qu’il collectionne les sentiments des gens parce que lui ne peut rien ressentir… (éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014700 #Album Littérature (Albums) Disponible Les deux oursons / Jean-Louis Le Craver (2005)
Titre : Les deux oursons Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Craver (1941-....), Auteur ; Martine Bourre, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Didier Jeunesse Année de publication : 2005 Importance : n. p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-05474-9 Prix : 10,70 € Catégories : Album Tags : ours renard partage fromage Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Roussot et Brunet ont marché jusqu’au bout de la forêt. Là, ils se sont assis et ont ouvert leurs baluchons préparés par Ourse Brune : une belle tranche de saumon et un pot de miel. Hum ! Que c’était bon ! Gloutons comme ils sont, Roussot et Brunet ont tout mangé. Tout ! Oui mais voilà, le lendemain, après avoir tant et tant marché, les deux oursons commencent à avoir faim. Très, très faim. (Didier Jeunesse) Les deux oursons [texte imprimé] / Jean-Louis Le Craver (1941-....), Auteur ; Martine Bourre, Illustrateur . - Paris (France) : Didier Jeunesse, 2005 . - n. p. : ill. en coul. ; 23 x 24 cm.
ISBN : 978-2-278-05474-9 : 10,70 €
Catégories : Album Tags : ours renard partage fromage Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Roussot et Brunet ont marché jusqu’au bout de la forêt. Là, ils se sont assis et ont ouvert leurs baluchons préparés par Ourse Brune : une belle tranche de saumon et un pot de miel. Hum ! Que c’était bon ! Gloutons comme ils sont, Roussot et Brunet ont tout mangé. Tout ! Oui mais voilà, le lendemain, après avoir tant et tant marché, les deux oursons commencent à avoir faim. Très, très faim. (Didier Jeunesse) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002674 #Album Littérature (Albums) Disponible