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Education à la citoyenneté. Tome 3. / Claudine Leleux (2008)
Titre : Education à la citoyenneté. Tome 3. : La coopération et la participation de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Outils pour enseigner Importance : 239 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5718-0 Catégories : Instruction civique Tags : Education à la citoyenneté coopération participation philosophie morale Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Eduquer à la citoyenneté par l'acquisition de compétences suppose une méthodologie spécifique. Dans le premier tome, cette éducation avait été abordée sous l'angle de la moralité: "Apprendre, valeurs et les normes de 5 à 14 ans". Dans le deuxième, l'auteur abordait l'éducation à la citoyenneté dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. Dans cette troisième livraison, elle est envisagée dans la perspective du développement des compétences coopératives et participatives: pourquoi et comment apprendre à coopérer socialement et à participer publiquement? Les dispositifs pédagogiques mis en place pour l'apprentissage de la coopération sociale sont essentiellement la "pédagogie de la coopération" par découpage (9 leçons) et le jeu coopératif (12 jeux) tandis que l'accent est mis, pour l'apprentissage de la participation publique, sur le Conseil de classe et le développement de compétences dialogiques critiques (9 leçons). Comme dans les deux premiers volumes, la démarche théorique est illustrée par des séquences conçues des élèves de 5 à 14 ans qui sont le fruit d'une activité théorique et pratique: préparées par les étudiants et discutées en formation initiale avant d'être do classe et évaluées sur le terrain. (Decitre) Note de contenu :
Citoyenneté et compétences
APPRENTISSAGE DE LA COOPERATION SOCIALE
Raisons d'un apprentissage coopératif
La pédagogie de la coopération
Problèmes et pistes des évaluations expérimentales
Méthodologie des leçons
Leçons pour l'apprentissage de compétences coopératives
Cathy Mangen, les jeux coopératifs
APPRENTISSAGE DE LA PARTICIPATION PUBLIQUE
Les raisons d'un apprentissage participatif
La question de l'autorité
Le développement du jugement moral et citoyen
Typologie des normes
La question de la sanction
Comment apprendre à participer ?
Leçons et activités d'apprentissage de la participation
(Decitre)Education à la citoyenneté. Tome 3. : La coopération et la participation de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - De Boeck, 2008 . - 239 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5718-0
Catégories : Instruction civique Tags : Education à la citoyenneté coopération participation philosophie morale Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Eduquer à la citoyenneté par l'acquisition de compétences suppose une méthodologie spécifique. Dans le premier tome, cette éducation avait été abordée sous l'angle de la moralité: "Apprendre, valeurs et les normes de 5 à 14 ans". Dans le deuxième, l'auteur abordait l'éducation à la citoyenneté dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. Dans cette troisième livraison, elle est envisagée dans la perspective du développement des compétences coopératives et participatives: pourquoi et comment apprendre à coopérer socialement et à participer publiquement? Les dispositifs pédagogiques mis en place pour l'apprentissage de la coopération sociale sont essentiellement la "pédagogie de la coopération" par découpage (9 leçons) et le jeu coopératif (12 jeux) tandis que l'accent est mis, pour l'apprentissage de la participation publique, sur le Conseil de classe et le développement de compétences dialogiques critiques (9 leçons). Comme dans les deux premiers volumes, la démarche théorique est illustrée par des séquences conçues des élèves de 5 à 14 ans qui sont le fruit d'une activité théorique et pratique: préparées par les étudiants et discutées en formation initiale avant d'être do classe et évaluées sur le terrain. (Decitre) Note de contenu :
Citoyenneté et compétences
APPRENTISSAGE DE LA COOPERATION SOCIALE
Raisons d'un apprentissage coopératif
La pédagogie de la coopération
Problèmes et pistes des évaluations expérimentales
Méthodologie des leçons
Leçons pour l'apprentissage de compétences coopératives
Cathy Mangen, les jeux coopératifs
APPRENTISSAGE DE LA PARTICIPATION PUBLIQUE
Les raisons d'un apprentissage participatif
La question de l'autorité
Le développement du jugement moral et citoyen
Typologie des normes
La question de la sanction
Comment apprendre à participer ?
Leçons et activités d'apprentissage de la participation
(Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600000623 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600001248 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600001225 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600001334 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600004160 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003326 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003327 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003328 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003329 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003330 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003331 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003332 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003343 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003333 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003334 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003335 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003336 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003337 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003338 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003339 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003340 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003341 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003342 ! Livre Philosophie générale Disponible PE8691 ! Livre Prêt Express Disponible Repenser l'éducation civique (1997)
Titre : Repenser l'éducation civique : Autonomie, coopération, participation Type de document : texte imprimé Editeur : Editions du Cerf Année de publication : 1997 Collection : Humanités Importance : 120 p. Format : 14,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-05663-2 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Tags : Autonomie coopération participation éducation à la citoyenneté Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Que devient la mission de socialisation de l'école si la qualification professionnelle ne constitue plus un passeport pour l'insertion sociale ? A quel type de citoyenneté doit-on préparer les jeunes si le rapport au politique se transforme ? Et quelles exigences originales (socialisation et éducation) sont-elles porteuses ? C'est dans un contexte d'exclusion sociale et citoyenne que ressurgit un intérêt pour l'éducation civique. Celle-ci exige cependant d'être repensée en tenant compte des mutations culturelles et politiques, et considérée selon trois axes prioritaires : un apprentissage de l'autonomie individuelle, de la coopération sociale et de la participation publique.
(Decitre)Note de contenu : Le regain pour l'éducation " civique "
L'école n'est pas un lieu démocratique
L'autonomie individuelle
La coopération sociale
La participation publique
(Decitre)Repenser l'éducation civique : Autonomie, coopération, participation [texte imprimé] . - Editions du Cerf, 1997 . - 120 p. ; 14,5 cm. - (Humanités) .
ISBN : 978-2-204-05663-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Tags : Autonomie coopération participation éducation à la citoyenneté Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Que devient la mission de socialisation de l'école si la qualification professionnelle ne constitue plus un passeport pour l'insertion sociale ? A quel type de citoyenneté doit-on préparer les jeunes si le rapport au politique se transforme ? Et quelles exigences originales (socialisation et éducation) sont-elles porteuses ? C'est dans un contexte d'exclusion sociale et citoyenne que ressurgit un intérêt pour l'éducation civique. Celle-ci exige cependant d'être repensée en tenant compte des mutations culturelles et politiques, et considérée selon trois axes prioritaires : un apprentissage de l'autonomie individuelle, de la coopération sociale et de la participation publique.
(Decitre)Note de contenu : Le regain pour l'éducation " civique "
L'école n'est pas un lieu démocratique
L'autonomie individuelle
La coopération sociale
La participation publique
(Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600001235 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600001330 ! Livre Philosophie générale Disponible Heurs et malheurs de "l'école citoyenne" / Brieuc Dombret in Prospective jeunesse, N°67 (Automne 2013)
[article]
in Prospective jeunesse > N°67 (Automne 2013) . - 20-25
Titre : Heurs et malheurs de "l'école citoyenne" Type de document : texte imprimé Auteurs : Brieuc Dombret, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 20-25 Langues : Français (fre) Catégories : Problème social Tags : école citoyenne participation Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale [article] Heurs et malheurs de "l'école citoyenne" [texte imprimé] / Brieuc Dombret, Auteur . - 2014 . - 20-25.
Langues : Français (fre)
in Prospective jeunesse > N°67 (Automne 2013) . - 20-25
Catégories : Problème social Tags : école citoyenne participation Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004201 $ Périodique Revues Exclu du prêt