/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le tag 'perception'
Affiner la recherche
Perception et réalité / André Delorme (2003)
Titre : Perception et réalité : Une introduction à la psychologie des perceptions Type de document : texte imprimé Auteurs : André Delorme, Autre ; Michelangelo Flückiger, Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2003 Collection : Neurosciences et cognition Importance : 516 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4424-1 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
PerceptionTags : perception réalité sensation sens couleurs vue audition somesthésie sens chimiques intermodalité mécanisme perceptif orientation contrôle visuel temps attention Index. décimale : 159.9 Psychologie Perception et réalité : Une introduction à la psychologie des perceptions [texte imprimé] / André Delorme, Autre ; Michelangelo Flückiger, Autre . - De Boeck Université, 2003 . - 516 p. : ill. ; 27 cm. - (Neurosciences et cognition) .
ISBN : 978-2-8041-4424-1
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
PerceptionTags : perception réalité sensation sens couleurs vue audition somesthésie sens chimiques intermodalité mécanisme perceptif orientation contrôle visuel temps attention Index. décimale : 159.9 Psychologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000361 !Livre Psychologie Exclu du prêt La violence et le judiciaire du Moyen âge à nos jours / Antoine Follain (2008)
Titre : La violence et le judiciaire du Moyen âge à nos jours : discours, perceptions, pratiques ; actes du colloque international réuni à Angers les 18, 19 et 20 mai 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Follain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Lemesle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Nassiet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Éric Pierre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale Quincy-Lefebvre, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2008 Collection : Histoire, ISSN 1255-2364 Importance : 383 p. Présentation : ill., carte, graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0559-9 Prix : 21 € Catégories : Violence Tags : violence (justice) violences domestiques violences scolaires violences sur les enfants violences au travail violence (perception) violence (guerre) violence (société) violence (perception) Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale La violence et le judiciaire du Moyen âge à nos jours : discours, perceptions, pratiques ; actes du colloque international réuni à Angers les 18, 19 et 20 mai 2006 [texte imprimé] / Antoine Follain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Lemesle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Nassiet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Éric Pierre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale Quincy-Lefebvre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses universitaires de Rennes, 2008 . - 383 p. : ill., carte, graph. ; 24 cm. - (Histoire, ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-7535-0559-9 : 21 €
Catégories : Violence Tags : violence (justice) violences domestiques violences scolaires violences sur les enfants violences au travail violence (perception) violence (guerre) violence (société) violence (perception) Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Eduquer par le mouvement / Marc Francotte (1999)
Titre : Eduquer par le mouvement : Pour une éducation physique de 3 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Francotte, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1999 Collection : Outils pour enseigner Importance : 230 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 280413335 Catégories : Éducation physique Tags : éducation physique petit matériel (psychomotricité) éducation perceptivo-motrice activités aquatiques natation piscine circuits (psychomotricité) Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Cet ouvrage met en évidence l'importance d'une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge. Il décrit plus précisément le développement moteur de l'enfant tout en tentant de répondre à certaines questions telles que : " Quelles sont les aptitudes perceptivo-motrices à développer à l'école maternelle ? Quels grands mouvements fondamentaux doit-on aborder avec des enfants de cet âge ? Comment évaluer correctement le niveau moteur de l'enfant ou encore son niveau de structuration spatiale ? ". Il définit parallèlement les pédagogies d'apprentissage spécifiques à adopter lorsque l'on travaille avec des enfants de cet âge. Ces principes pédagogiques peuvent s'appliquer à différents domaines tels que le travail avec petit matériel, le travail en circuit, les activités de représentation graphique ou encore les activités en piscine... L'auteur s'appuie à la fois sur une expérience pratique acquise durant plusieurs années auprès d'enfants participant à des séances d'activités motrices ; il s'appuie également sur les résultats de plusieurs études effectuées à l'Université de Liège et portant sur les divers aspects du développement perceptivo-moteur du jeune enfant. Cet aller-retour permanent entre théorie et pratique est fondamental si on veut proposer à l'enfant un contenu de programme adapté à son âge et à ses caractéristiques propres. Pour les instituteurs et institutrices maternelles et primaires, professeurs d'éducation physique, psychomotriciens, étudiants, et pour toute personne amenée à prendre en charge l'éducation motrice de l'enfant. (decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
APPROCHE THEORIQUE
L'éducation perceptivo-motrice de trois à huit ans
Développement des aptitudes perceptives et des grands mouvements fondamentaux
Evaluation perceptivo-motrice de l'enfant
La structuration spatiale de trois à huit ans
APPLICATIONS PRATIQUES
Utilisation du petit matériel en éducation perceptivo-motrice
Utilisation des circuits en éducation perceptivo-motrice
Education perceptivo-motrice et symbolisation
Education perceptivo-motrice et activités aquatiquesEduquer par le mouvement : Pour une éducation physique de 3 à 8 ans [texte imprimé] / Marc Francotte, Auteur . - De Boeck, 1999 . - 230 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISSN : 280413335
Catégories : Éducation physique Tags : éducation physique petit matériel (psychomotricité) éducation perceptivo-motrice activités aquatiques natation piscine circuits (psychomotricité) Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Cet ouvrage met en évidence l'importance d'une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge. Il décrit plus précisément le développement moteur de l'enfant tout en tentant de répondre à certaines questions telles que : " Quelles sont les aptitudes perceptivo-motrices à développer à l'école maternelle ? Quels grands mouvements fondamentaux doit-on aborder avec des enfants de cet âge ? Comment évaluer correctement le niveau moteur de l'enfant ou encore son niveau de structuration spatiale ? ". Il définit parallèlement les pédagogies d'apprentissage spécifiques à adopter lorsque l'on travaille avec des enfants de cet âge. Ces principes pédagogiques peuvent s'appliquer à différents domaines tels que le travail avec petit matériel, le travail en circuit, les activités de représentation graphique ou encore les activités en piscine... L'auteur s'appuie à la fois sur une expérience pratique acquise durant plusieurs années auprès d'enfants participant à des séances d'activités motrices ; il s'appuie également sur les résultats de plusieurs études effectuées à l'Université de Liège et portant sur les divers aspects du développement perceptivo-moteur du jeune enfant. Cet aller-retour permanent entre théorie et pratique est fondamental si on veut proposer à l'enfant un contenu de programme adapté à son âge et à ses caractéristiques propres. Pour les instituteurs et institutrices maternelles et primaires, professeurs d'éducation physique, psychomotriciens, étudiants, et pour toute personne amenée à prendre en charge l'éducation motrice de l'enfant. (decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
APPROCHE THEORIQUE
L'éducation perceptivo-motrice de trois à huit ans
Développement des aptitudes perceptives et des grands mouvements fondamentaux
Evaluation perceptivo-motrice de l'enfant
La structuration spatiale de trois à huit ans
APPLICATIONS PRATIQUES
Utilisation du petit matériel en éducation perceptivo-motrice
Utilisation des circuits en éducation perceptivo-motrice
Education perceptivo-motrice et symbolisation
Education perceptivo-motrice et activités aquatiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009042 !Livre Sports Disponible Comprendre, apprendre, mémoriser / Joseph Stordeur (2014)
Titre : Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Pédagogie Importance : 240 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8637-1 Catégories : Cognition
PédagogieTags : neurosciences (pédagogie) mémoire (neurosciences) perception de la réalité (neurosciences) vocabulaire (neurosciences) apprentissage de la lecture (neurosciences) comptage (neurosciences) dénombrement (neurosciences) motivation (neurosciences) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent. La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation... en s'appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences. La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour. [4e de couverture]. Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - De Boeck, 2014 . - 240 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8637-1
Catégories : Cognition
PédagogieTags : neurosciences (pédagogie) mémoire (neurosciences) perception de la réalité (neurosciences) vocabulaire (neurosciences) apprentissage de la lecture (neurosciences) comptage (neurosciences) dénombrement (neurosciences) motivation (neurosciences) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent. La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation... en s'appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences. La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour. [4e de couverture]. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006169 !Livre Pédagogie Disponible Les théorèmes du moi / Nicolas Grimaldi (2013)
Titre : Les théorèmes du moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Grimaldi (1933-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Bernard Grasset Année de publication : 2013 Importance : 168 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-80340-9 Prix : 16,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Linguistique
PsychologieTags : moi perception Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : « Le sentiment que j'ai de moi-même a-t-il rien de commun avec la perception que les autres ont de moi ? Et ce corps, qui me précède toujours, que dit-il à autrui de ma vraie nature, de mes goûts, de mon être secret ? Ainsi, aussi inséparable que je sois de mon apparence, celle-ci signale immanquablement celui que je ne suis pas tout à fait. En d'autres termes : mon corps est-il l'expression de mon moi ou mon moi est-il le prisonnier clandestin de mon corps ? Entre moi et ce qui est mien, la relation est donc bien moins d'ordre ontologique que linguistique ou stylistique. C'est ce qui fait du snobisme ou du dandysme deux figures de cet effort que chacun entreprend pour tenter de paraître ce qu'il voudrait être, et pour tenter d'affacer ce qui volontairement sien. » (Decitre) Les théorèmes du moi [texte imprimé] / Nicolas Grimaldi (1933-....), Auteur . - Paris (France) : Bernard Grasset, 2013 . - 168 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-246-80340-9 : 16,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Linguistique
PsychologieTags : moi perception Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : « Le sentiment que j'ai de moi-même a-t-il rien de commun avec la perception que les autres ont de moi ? Et ce corps, qui me précède toujours, que dit-il à autrui de ma vraie nature, de mes goûts, de mon être secret ? Ainsi, aussi inséparable que je sois de mon apparence, celle-ci signale immanquablement celui que je ne suis pas tout à fait. En d'autres termes : mon corps est-il l'expression de mon moi ou mon moi est-il le prisonnier clandestin de mon corps ? Entre moi et ce qui est mien, la relation est donc bien moins d'ordre ontologique que linguistique ou stylistique. C'est ce qui fait du snobisme ou du dandysme deux figures de cet effort que chacun entreprend pour tenter de paraître ce qu'il voudrait être, et pour tenter d'affacer ce qui volontairement sien. » (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003592 !Livre Psychologie Disponible La dimension cachée / Edward T. Hall (2014)
Titre : La dimension cachée Type de document : texte imprimé Auteurs : Edward T. Hall, Auteur ; Amélie Petita, Traducteur ; Françoise Choay, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 2014 Collection : Points Sous-collection : Essais num. 89 Importance : 254 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-4199-0 Prix : 8,30 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : perception de l'espace dimension culturelle communication comportement social proxémie Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : La dimension cachée
La dimension cachée, c’est celle du territoire de tout être vivant, animal ou humain, de l’espace nécessaire à son équilibre. Mais, chez l’homme, cette dimension devient culturelle. Ainsi, chaque civilisation a sa manière de concevoir les déplacements du corps, l’agencement des maisons, les conditions de la conversation, les frontières de l’intimité. Ces études comparatives jettent une lumière neuve sur la connaissance que nous pouvons avoir d’autrui et sur le danger que nous courons, dans nos cités modernes, à ignorer cette dimension cachée : peut-être est-ce moins le surpeuplement qui nous menace que la perte de notre identité.
Edward T. Hall (1914-2009)
Anthropologue américain de renommée internationale, il a élaboré, à partir de l’analyse de la communication non verbale, une théorie de la culture originale. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, traduits aux Éditions du Seuil, consacrés notamment à la communication interculturelle.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Amélie Petita (4e de couv.)
La dimension cachée [texte imprimé] / Edward T. Hall, Auteur ; Amélie Petita, Traducteur ; Françoise Choay, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Seuil, 2014 . - 254 p. ; 18 cm. - (Points. Essais; 89) .
ISBN : 978-2-7578-4199-0 : 8,30 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : perception de l'espace dimension culturelle communication comportement social proxémie Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : La dimension cachée
La dimension cachée, c’est celle du territoire de tout être vivant, animal ou humain, de l’espace nécessaire à son équilibre. Mais, chez l’homme, cette dimension devient culturelle. Ainsi, chaque civilisation a sa manière de concevoir les déplacements du corps, l’agencement des maisons, les conditions de la conversation, les frontières de l’intimité. Ces études comparatives jettent une lumière neuve sur la connaissance que nous pouvons avoir d’autrui et sur le danger que nous courons, dans nos cités modernes, à ignorer cette dimension cachée : peut-être est-ce moins le surpeuplement qui nous menace que la perte de notre identité.
Edward T. Hall (1914-2009)
Anthropologue américain de renommée internationale, il a élaboré, à partir de l’analyse de la communication non verbale, une théorie de la culture originale. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, traduits aux Éditions du Seuil, consacrés notamment à la communication interculturelle.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Amélie Petita (4e de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015215 !Livre Sociologie Disponible 100 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre le cerveau / Alain Lieury (2007)
Titre : 100 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2007 Importance : 307 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050011-6 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : langage intelligence quotient intellectuel mémoire perception temps conscience motivation émotion personnalité Index. décimale : 159.9 Psychologie 100 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre le cerveau [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - Paris (France) : Dunod, 2007 . - 307 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-050011-6
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : langage intelligence quotient intellectuel mémoire perception temps conscience motivation émotion personnalité Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000511 !Livre Psychologie Disponible Les bébés et la musique / Chantal Grosléziat (1998)
Titre : Les bébés et la musique : premières sensations et créations sonores Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Grosléziat, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 1998 Collection : 1001 BB num. 15 Importance : 110 p Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-643-4 Catégories : Musique Tags : bébé musique perception développement Index. décimale : 78 Musique Les bébés et la musique : premières sensations et créations sonores [texte imprimé] / Chantal Grosléziat, Auteur . - Érès, 1998 . - 110 p ; 16 cm. - (1001 BB; 15) .
ISBN : 978-2-86586-643-4
Catégories : Musique Tags : bébé musique perception développement Index. décimale : 78 Musique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003477 !Livre Musique (psychologie) Disponible Les chemins de la psychologie / Jo Godefroid (1988)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE16212 !Livre Prêt Express Disponible 1600000444 !Livre Psychologie Disponible Les cinq sens dans la vie relationnelle / Romola Sabourin (1999)
Titre : Les cinq sens dans la vie relationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Romola Sabourin, Auteur Mention d'édition : 2e ed. corrigée et augmentée Editeur : Namur [Belgique] : Erasme Année de publication : 1999 Collection : Des outils du quotidien Importance : 150 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-669-2 Langues : Français (fre) Catégories : Système sensoriel Tags : ouïe toucher odorat goût vue sens perception sensorielle communication environnement relation Index. décimale : 159.93 Sensation. Les sens Les cinq sens dans la vie relationnelle [texte imprimé] / Romola Sabourin, Auteur . - 2e ed. corrigée et augmentée . - Erasme, 1999 . - 150 p. ; 24 cm. - (Des outils du quotidien) .
ISBN : 978-2-87127-669-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Système sensoriel Tags : ouïe toucher odorat goût vue sens perception sensorielle communication environnement relation Index. décimale : 159.93 Sensation. Les sens Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000631 !Livre Psychologie Disponible 1600011293 !Livre Psychologie Exclu du prêt