/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
204 résultat(s) recherche sur le tag 'personne'
Affiner la recherche
Faire face au trouble de la personnalité borderline / Manon Beaudoin (2021)
Titre : Faire face au trouble de la personnalité borderline Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Beaudoin (19..-....), Auteur ; Pierre Nantas (1947-....), Auteur ; Bernard Granger (1957-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Ellipses Année de publication : 2021 Collection : Faire face Importance : 141 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-05754-8 Prix : 18,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychiatrie
Troubles de la personnalitéTags : trouble de la personnalité borderline TPB Index. décimale : 616.89 Psychiatrie. Pathol. Résumé : Un livre pour comprendre et agir.
Ce livre met en lumière ce qu’est le trouble de la personnalité Borderline (TPB), afin de connaître ses symptômes et leurs conséquences. Il décrit les différentes thérapies les plus efficaces et donne des outils pratiques pour maîtriser ses émotions.
Il permet de mieux connaître ce trouble encore mal diagnostiqué afin de mieux accompagner les personnes qui en souffrent.
Il s'adresse aux personnes atteintes du trouble de la personnalité borderline, leurs proches, les professionnels de santé. (éditeur)Faire face au trouble de la personnalité borderline [texte imprimé] / Manon Beaudoin (19..-....), Auteur ; Pierre Nantas (1947-....), Auteur ; Bernard Granger (1957-....), Préfacier, etc. . - Ellipses, 2021 . - 141 p. : ill. ; 24 cm. - (Faire face) .
ISBN : 978-2-340-05754-8 : 18,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychiatrie
Troubles de la personnalitéTags : trouble de la personnalité borderline TPB Index. décimale : 616.89 Psychiatrie. Pathol. Résumé : Un livre pour comprendre et agir.
Ce livre met en lumière ce qu’est le trouble de la personnalité Borderline (TPB), afin de connaître ses symptômes et leurs conséquences. Il décrit les différentes thérapies les plus efficaces et donne des outils pratiques pour maîtriser ses émotions.
Il permet de mieux connaître ce trouble encore mal diagnostiqué afin de mieux accompagner les personnes qui en souffrent.
Il s'adresse aux personnes atteintes du trouble de la personnalité borderline, leurs proches, les professionnels de santé. (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017523 !Livre Médecine Disponible La nouvelle gestion de soi / Jacques Van Rillaer (2012)
Titre : La nouvelle gestion de soi : ce qu'il faut faire pour vivre mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Van Rillaer, Auteur ; Christophe André Editeur : Wavre : Mardaga Année de publication : 2012 Collection : Psy num. 7 Importance : 332 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0094-2 Catégories : Développement de la personnalité
PsychologieTags : développement personnel bonheur gestion de soi comportement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce guide présente, en un langage clair, les principaux résultats de la psychologie positive susceptibles d'aider efficacement celui qui souhaite mieux gérer son existence.--[Memento]
Notre bonheur et notre contribution à celui des autres dépendent, pour une large part, de notre aptitude à gérer efficacement nos émotions, nos impulsions et nos actions. Cette aptitude n'est pas une entité mystérieuse, la volonté, que certains possèderaient et d'autres pas. Elle résulte d'un ensemble de comportements que chacun apprend dès l'enfance et qu'il peut continuer à développer à l'âge adulte.
Pour apprendre à bien se gérer, il n'est pas nécessaire de faire de longues études de psychologie, mais il est très utile, voire indispensable, de comprendre certains processus psychologiques. L'ouvrage présente les informations qui facilitent la modification d'habitudes néfastes, le changement de schémas de pensée, le contrôle d'impulsions dangereuses, la confrontation avec des situations stressantes, le développement d'activités épanouissantes.
Il fournit un cadre théorique qui permet d'articuler, de façon cohérente, les diverses façons d'agir sur soi-même. La perspective est celle de la psychologie scientifique. Les recommandations pratiques sont basées sur de nombreuses observations cliniques et sur l'état actuel de recherches fondamentales. Ecrit dans un langage accessible, l'ouvrage s'inscrit dans la ligne définie par le célèbre psychologue George Miller, dans son discours de Président à l'Association américaine de Psychologie: Dans la majorité des cas, les gens devraient devenir leur propre psychologue et réaliser eux-mêmes les applications des principes que nous mettons en évidence.
[...] Notre responsabilité de psychologues est moins de jouer le rôle d'experts et d'appliquer la psychologie nous-mêmes, que de l'offrir aux personnes qui en ont réellement besoin, c'est-à-dire tout le monde. (Decitre)La nouvelle gestion de soi : ce qu'il faut faire pour vivre mieux [texte imprimé] / Jacques Van Rillaer, Auteur ; Christophe André . - Mardaga, 2012 . - 332 p. ; 22 cm. - (Psy; 7) .
ISBN : 978-2-8047-0094-2
Catégories : Développement de la personnalité
PsychologieTags : développement personnel bonheur gestion de soi comportement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce guide présente, en un langage clair, les principaux résultats de la psychologie positive susceptibles d'aider efficacement celui qui souhaite mieux gérer son existence.--[Memento]
Notre bonheur et notre contribution à celui des autres dépendent, pour une large part, de notre aptitude à gérer efficacement nos émotions, nos impulsions et nos actions. Cette aptitude n'est pas une entité mystérieuse, la volonté, que certains possèderaient et d'autres pas. Elle résulte d'un ensemble de comportements que chacun apprend dès l'enfance et qu'il peut continuer à développer à l'âge adulte.
Pour apprendre à bien se gérer, il n'est pas nécessaire de faire de longues études de psychologie, mais il est très utile, voire indispensable, de comprendre certains processus psychologiques. L'ouvrage présente les informations qui facilitent la modification d'habitudes néfastes, le changement de schémas de pensée, le contrôle d'impulsions dangereuses, la confrontation avec des situations stressantes, le développement d'activités épanouissantes.
Il fournit un cadre théorique qui permet d'articuler, de façon cohérente, les diverses façons d'agir sur soi-même. La perspective est celle de la psychologie scientifique. Les recommandations pratiques sont basées sur de nombreuses observations cliniques et sur l'état actuel de recherches fondamentales. Ecrit dans un langage accessible, l'ouvrage s'inscrit dans la ligne définie par le célèbre psychologue George Miller, dans son discours de Président à l'Association américaine de Psychologie: Dans la majorité des cas, les gens devraient devenir leur propre psychologue et réaliser eux-mêmes les applications des principes que nous mettons en évidence.
[...] Notre responsabilité de psychologues est moins de jouer le rôle d'experts et d'appliquer la psychologie nous-mêmes, que de l'offrir aux personnes qui en ont réellement besoin, c'est-à-dire tout le monde. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003351 !Livre Psychologie Disponible Les bienfaits de la musique sur les personnes agées démentes / Gisèle Iradukunda (2018)
Titre : Les bienfaits de la musique sur les personnes agées démentes : La musique a-t-elle des effets positifs sur le comportement, la mémoire et la sociabilité des personnes âgées atteintes de démence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Iradukunda, Auteur ; Marie-Paule Némeghaire, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 72 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : personne âgée musique impact positif Index. décimale : EE Educateur spécialisé Les bienfaits de la musique sur les personnes agées démentes : La musique a-t-elle des effets positifs sur le comportement, la mémoire et la sociabilité des personnes âgées atteintes de démence ? [texte imprimé] / Gisèle Iradukunda, Auteur ; Marie-Paule Némeghaire, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 72 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : personne âgée musique impact positif Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment répondre au besoin de nourriture d'ame des personnes vieillissantes / Anaëlle Batondor (2016)
Titre : Comment répondre au besoin de nourriture d'ame des personnes vieillissantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaëlle Batondor, Auteur ; Céline Lorant, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 52 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : personnes âgées bien-être Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment répondre au besoin de nourriture d'ame des personnes vieillissantes [texte imprimé] / Anaëlle Batondor, Auteur ; Céline Lorant, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 52 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : personnes âgées bien-être Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001279 TFE Prêt Express Exclu du prêt Construire une éthique en établissements pour personnes âgées / Bernard Laborel (2004)
Titre : Construire une éthique en établissements pour personnes âgées Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Laborel, Auteur ; Richard Vercauteren, Auteur ; Michel Paquet, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse [France] : Érès Année de publication : 2004 Collection : Pratiques gérontologiques Importance : 151 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0310-2 Catégories : Gérontologie
Personne âgéeTags : personne âgée établissement home gérontologie Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Contribuer à la démarche éthique et donner des repères méthodologiques pour sa mise en action, tels sont les objectifs de cet ouvrage qui s'attache à clarifier et à approfondir la réflexion sur les décisions et les pratiques gérontologiques, dans le contexte d'une société qui n'a trop souvent de la vieillesse qu'une vision réductrice et déformée. La complexité des situations rencontrées dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées plonge régulièrement les acteurs du quotidien dans des situations déroutantes, voire déstabilisantes. Faute d'un travail approfondi, mené de façon personnelle et collective, sur les valeurs et les principes guidant les décisions et les comportements, les pratiques perdent de leur sens, allant parfois jusqu'à des dérives, au détriment des résidents comme des professionnels. La recherche éthique est ici menée à deux voix. Interpellant le lecteur, elle ouvre le débat sur des conceptions fondamentales qui ne sauraient apporter de réponse unique mais qui soulignent les exigences de cohérence nécessaires dans le fonctionnement des établissements. Elle est directement articulée aux thèmes de la mort, de la dignité, de la qualité de vie, qui demeurent au centre des préoccupations des auteurs. (Decitre) Construire une éthique en établissements pour personnes âgées [texte imprimé] / Bernard Laborel, Auteur ; Richard Vercauteren, Auteur ; Michel Paquet, Préfacier, etc. . - Érès, 2004 . - 151 p. ; 21 cm. - (Pratiques gérontologiques) .
ISBN : 978-2-7492-0310-2
Catégories : Gérontologie
Personne âgéeTags : personne âgée établissement home gérontologie Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Contribuer à la démarche éthique et donner des repères méthodologiques pour sa mise en action, tels sont les objectifs de cet ouvrage qui s'attache à clarifier et à approfondir la réflexion sur les décisions et les pratiques gérontologiques, dans le contexte d'une société qui n'a trop souvent de la vieillesse qu'une vision réductrice et déformée. La complexité des situations rencontrées dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées plonge régulièrement les acteurs du quotidien dans des situations déroutantes, voire déstabilisantes. Faute d'un travail approfondi, mené de façon personnelle et collective, sur les valeurs et les principes guidant les décisions et les comportements, les pratiques perdent de leur sens, allant parfois jusqu'à des dérives, au détriment des résidents comme des professionnels. La recherche éthique est ici menée à deux voix. Interpellant le lecteur, elle ouvre le débat sur des conceptions fondamentales qui ne sauraient apporter de réponse unique mais qui soulignent les exigences de cohérence nécessaires dans le fonctionnement des établissements. Elle est directement articulée aux thèmes de la mort, de la dignité, de la qualité de vie, qui demeurent au centre des préoccupations des auteurs. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010374 !Livre Éducateur spécialisé Disponible L'intergénérationnel peut-il être un facteur d'amélioration du bien-être des personnes âgées au sein des "Maisons de repos" et "Maisons de repos et de soins" ? / Adeline Préat (2015)
Titre : L'intergénérationnel peut-il être un facteur d'amélioration du bien-être des personnes âgées au sein des "Maisons de repos" et "Maisons de repos et de soins" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Préat, Auteur ; Michael Terzo, Directeur de thèse ; Isabelle Piron, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 47 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : annexes Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé Tags : personne âgée intergénérationnel génération bien-être maison de repos famille besoin vieillesse Index. décimale : EE Educateur spécialisé L'intergénérationnel peut-il être un facteur d'amélioration du bien-être des personnes âgées au sein des "Maisons de repos" et "Maisons de repos et de soins" ? [texte imprimé] / Adeline Préat, Auteur ; Michael Terzo, Directeur de thèse ; Isabelle Piron, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 47 p. : ill. ; 30 cm + annexes. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : personne âgée intergénérationnel génération bien-être maison de repos famille besoin vieillesse Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001127 TFE TFE Exclu du prêt N°2022/1-2 - Printemps 2022 - Le développement du pouvoir d'agie des personnes et des collectivités. Un vecteur d’innovation dans le champ du travail social (Bulletin de Les politiques sociales)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les politiques sociales / Pierre Artois
Titre : N°2022/1-2 - Printemps 2022 - Le développement du pouvoir d'agie des personnes et des collectivités. Un vecteur d’innovation dans le champ du travail social Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 163 p. Présentation : 21 cm Prix : 19 € Langues : Français (fre) Catégories : Politique sociale Tags : personnes collectivités (pouvoir d'agir) travail social Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : Le développement du pouvoir d’agir, une simple traduction ou une version revisitée de l’empowerment ? Une autre façon de parler de capacitation, d’autodétermination ? L’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) s’inscrit dans la filiation de ces concepts. Elle offre toutefois un regard autre sur l’accompagnement en proposant une posture de coconstruction et non la suprématie d’un expert professionnel s’imposant à un profane. Le DPA-PC appréhende les problématiques sociales dans leur contexte et leur complexité au travers d’une conception de l’aide basée sur la négociation d’une double expertise, celle de l’intervenant et celle de la personne accompagnée. On peut y voir un vecteur d’innovation sociale dans la mesure où la parole des personnes est reconnue. C’est aussi une porte ouverte vers une figure plus créative du travail social. Une diversité de pratiques professionnelles marquées par le DPA-PC fait l’objet de ce numéro, qui se veut un lieu de paroles et de partage d’expériences de travailleurs de terrain.
(lespolitiquessociales.org)Note de contenu : Avant-propos. Tensions ordinaires autour du développement du pouvoir d’agir
Marcel Jaeger
Introduction. Le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités, une pratique professionnelle innovante [télécharger au format PDF]
Myriam Leleu & Fabienne Defert
Accompagner le développement du pouvoir d’agir
La Régulation Stratégique des Émotions en DPA-PC : entretien avec Yann Le Bossé
Propos recueillis par Myriam Leleu & Fabienne Defert
La figure du passeur dans les pratiques d’accompagnement
Maela Paul
Harry Potter à l’école de la coexpertise
Régis Robin
Réflexivité autour de pratiques professionnelles
Au-delà de l’intervention : comment pérenniser le pouvoir d’agir ?
Jérôme Musseau, Mylène Zittoun & Yves Clot
Les conditions de l’innovation en travail social inhérentes à l’approche centrée sur le DPA-PC
Nelly Deverchère
La formation en DPA-PC, un vecteur de changement
Former au DPA-PC et participer au renouvellement des pratiques et des savoirs
Fabienne Defert & Myriam Leleu
Entre approche et méthode, la formation au DPA-PC, un défi
Eric Porcher
La formation au DPA-PC chez les éducateurs : cheminements et réflexions
Bénédicte Wantier
Retours d’expériences
Le DPA-PC : de l’évidence au processus réflexif vecteur de changement
Muriel Harrar
Le DPA-PC, une pratique au quotidien pour les travailleurs sociaux des CPAS
Valérie Desomer
Un pas de côté, une approche pour apprendre à accompagner autrement
Hélène Leroy & Brigitte Portal
Développement du pouvoir d’agir de personnes présentant une déficience intellectuelle
Jérôme Pelissier
Carnet de voyage de la mise en oeuvre de l’approche DPA-PC en Gironde
Delphine Lemonnier et al.
(lespolitiquessociales.org)En ligne : https://lespolitiquessociales.org/wordpress/wp-content/uploads/2022/09/LPS-12-20 [...] [n° ou bulletin]
est un bulletin de Les politiques sociales / Pierre Artois
N°2022/1-2 - Printemps 2022 - Le développement du pouvoir d'agie des personnes et des collectivités. Un vecteur d’innovation dans le champ du travail social [texte imprimé] . - 2022 . - 163 p. : 21 cm.
19 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique sociale Tags : personnes collectivités (pouvoir d'agir) travail social Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : Le développement du pouvoir d’agir, une simple traduction ou une version revisitée de l’empowerment ? Une autre façon de parler de capacitation, d’autodétermination ? L’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) s’inscrit dans la filiation de ces concepts. Elle offre toutefois un regard autre sur l’accompagnement en proposant une posture de coconstruction et non la suprématie d’un expert professionnel s’imposant à un profane. Le DPA-PC appréhende les problématiques sociales dans leur contexte et leur complexité au travers d’une conception de l’aide basée sur la négociation d’une double expertise, celle de l’intervenant et celle de la personne accompagnée. On peut y voir un vecteur d’innovation sociale dans la mesure où la parole des personnes est reconnue. C’est aussi une porte ouverte vers une figure plus créative du travail social. Une diversité de pratiques professionnelles marquées par le DPA-PC fait l’objet de ce numéro, qui se veut un lieu de paroles et de partage d’expériences de travailleurs de terrain.
(lespolitiquessociales.org)Note de contenu : Avant-propos. Tensions ordinaires autour du développement du pouvoir d’agir
Marcel Jaeger
Introduction. Le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités, une pratique professionnelle innovante [télécharger au format PDF]
Myriam Leleu & Fabienne Defert
Accompagner le développement du pouvoir d’agir
La Régulation Stratégique des Émotions en DPA-PC : entretien avec Yann Le Bossé
Propos recueillis par Myriam Leleu & Fabienne Defert
La figure du passeur dans les pratiques d’accompagnement
Maela Paul
Harry Potter à l’école de la coexpertise
Régis Robin
Réflexivité autour de pratiques professionnelles
Au-delà de l’intervention : comment pérenniser le pouvoir d’agir ?
Jérôme Musseau, Mylène Zittoun & Yves Clot
Les conditions de l’innovation en travail social inhérentes à l’approche centrée sur le DPA-PC
Nelly Deverchère
La formation en DPA-PC, un vecteur de changement
Former au DPA-PC et participer au renouvellement des pratiques et des savoirs
Fabienne Defert & Myriam Leleu
Entre approche et méthode, la formation au DPA-PC, un défi
Eric Porcher
La formation au DPA-PC chez les éducateurs : cheminements et réflexions
Bénédicte Wantier
Retours d’expériences
Le DPA-PC : de l’évidence au processus réflexif vecteur de changement
Muriel Harrar
Le DPA-PC, une pratique au quotidien pour les travailleurs sociaux des CPAS
Valérie Desomer
Un pas de côté, une approche pour apprendre à accompagner autrement
Hélène Leroy & Brigitte Portal
Développement du pouvoir d’agir de personnes présentant une déficience intellectuelle
Jérôme Pelissier
Carnet de voyage de la mise en oeuvre de l’approche DPA-PC en Gironde
Delphine Lemonnier et al.
(lespolitiquessociales.org)En ligne : https://lespolitiquessociales.org/wordpress/wp-content/uploads/2022/09/LPS-12-20 [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016923 $Périodique Revues Disponible Vieillir mot à mot / Valérie Schlée (2001)
Titre : Vieillir mot à mot : Des ateliers d'écriture pour les personnes âgées Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Schlée, Auteur Editeur : Editions de Babio Année de publication : 2001 Importance : 109 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913665-02-6 Langues : Français (fre) Catégories : Travail social
VieillissementTags : personnes âgées vieillissement (écriture) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Vieillir mot à mot : Des ateliers d'écriture pour les personnes âgées [texte imprimé] / Valérie Schlée, Auteur . - [S.l.] : Editions de Babio, 2001 . - 109 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-913665-02-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social
VieillissementTags : personnes âgées vieillissement (écriture) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013130 !Livre Éducateur spécialisé Disponible Comprendre la personne âgée / Charlotte Mémin (2001)
Titre : Comprendre la personne âgée Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Mémin, Auteur Editeur : Paris [France] : Bayard Année de publication : 2001 Importance : 201 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-13798-1 Prix : 17.53 € Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : personne âgée vieillissement mort angoisse solitude communication sexualité transmission héritage génération Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu :
Psychologie et avance en âge
La communication
La sexualité
La transmission
Textes écrits par des personnes âgées
La parole aux vieux.
(Decitre)Comprendre la personne âgée [texte imprimé] / Charlotte Mémin, Auteur . - Paris (France) : Bayard, 2001 . - 201 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-227-13798-1 : 17.53 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : personne âgée vieillissement mort angoisse solitude communication sexualité transmission héritage génération Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu :
Psychologie et avance en âge
La communication
La sexualité
La transmission
Textes écrits par des personnes âgées
La parole aux vieux.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000525 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 13/05/2024 Comment l'éducateur en maison de repos et de soins peut-il, au travers de la relation, aider des personnes atteintes de la maldie d'Alzheimer à réduire leur anxiété ? / Robin Hauquier (2019)
Titre : Comment l'éducateur en maison de repos et de soins peut-il, au travers de la relation, aider des personnes atteintes de la maldie d'Alzheimer à réduire leur anxiété ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Hauquier, Auteur ; Amandine Jamsin, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 64 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : maison de repos et de soins Alzheimer anxiété démence personnes âgées Feil Montessori Gineste Marescotti Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment l'éducateur en maison de repos et de soins peut-il, au travers de la relation, aider des personnes atteintes de la maldie d'Alzheimer à réduire leur anxiété ? [texte imprimé] / Robin Hauquier, Auteur ; Amandine Jamsin, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 64 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : maison de repos et de soins Alzheimer anxiété démence personnes âgées Feil Montessori Gineste Marescotti Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001585 TFE TFE Exclu du prêt