/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le tag 'petit enfant'
Affiner la recherche
Comment amener les enfants à analyser l'évolution du personnage du Petit Chaperon rouge à travers la mise en réseau d'albums ? / Pauline Quartier (2017)
Titre : Comment amener les enfants à analyser l'évolution du personnage du Petit Chaperon rouge à travers la mise en réseau d'albums ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Quartier, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 47 p. + annexes Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : enfant analyse conte Petit Chaperon rouge mise en réseau album Index. décimale : NP Normale Primaire Comment amener les enfants à analyser l'évolution du personnage du Petit Chaperon rouge à travers la mise en réseau d'albums ? [texte imprimé] / Pauline Quartier, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 47 p. + annexes : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : enfant analyse conte Petit Chaperon rouge mise en réseau album Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001407 TFE TFE Exclu du prêt Peter Pan ou l'enfant triste / Kathleen Kelley-Lainé (2005)
Titre : Peter Pan ou l'enfant triste Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathleen Kelley-Lainé, Auteur Editeur : Paris [France] : Calmann-Lévy Année de publication : 2005 Importance : 209 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-3545-7 Prix : 17.85 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : enfant psychologie tristesse dépression Peter Pan Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Une nouvelle interprétation du mythe de Peter Pan : comme Peter Pan, l'enfant triste est en apparence un enfant léger, gai, innocent et sans cœur qui, à la suite d'une tragédie ou parce qu'il a été sommé de devenir trop brutalement adulte, s'accroche désespérément au pays de son enfance. "Peter Pan voulait tant échapper au destin d'être humain qu'il était décidé à rester un oiseau, comme avant sa naissance. "L'enfant triste emprunte souvent le chemin de Peter Pan vers l’île mystérieuse du Jamais-Jamais. Il lui est impossible de pleurer, alors il choisit de ne rien ressentir. Il s'envole et enterre sa tristesse dans ce lieu secret, inaccessible, le Jamais-Jamais de son enfance.
Kathlen Kelley-Lainé suit de près les envols de Peter Pan, afin de découvrir l'enfant triste derrière les sourires aux dents de lait. Elle pénètre le cœur sombre de James Matthew Barrie, le créateur de Peter Pan. Mais, au fil du livre, se révèle aussi l'enfance perdue de l'auteur, qui dut fuir la Hongrie, son pays natal, après la Seconde Guerre mondiale. Au long de ces trois histoires entremêlées transparaissent les émotions qui tissent en secret le sens d'une vie.
Faut-il parler de dépression ? L'auteur ne prononce pas le mot, mais elle plaide pour une écoute attentive de l'enfant, celui qui ne peut pas grandir et celui qui pleure dans l'adulte.Peter Pan ou l'enfant triste [texte imprimé] / Kathleen Kelley-Lainé, Auteur . - Paris (France) : Calmann-Lévy, 2005 . - 209 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7021-3545-7 : 17.85 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : enfant psychologie tristesse dépression Peter Pan Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Une nouvelle interprétation du mythe de Peter Pan : comme Peter Pan, l'enfant triste est en apparence un enfant léger, gai, innocent et sans cœur qui, à la suite d'une tragédie ou parce qu'il a été sommé de devenir trop brutalement adulte, s'accroche désespérément au pays de son enfance. "Peter Pan voulait tant échapper au destin d'être humain qu'il était décidé à rester un oiseau, comme avant sa naissance. "L'enfant triste emprunte souvent le chemin de Peter Pan vers l’île mystérieuse du Jamais-Jamais. Il lui est impossible de pleurer, alors il choisit de ne rien ressentir. Il s'envole et enterre sa tristesse dans ce lieu secret, inaccessible, le Jamais-Jamais de son enfance.
Kathlen Kelley-Lainé suit de près les envols de Peter Pan, afin de découvrir l'enfant triste derrière les sourires aux dents de lait. Elle pénètre le cœur sombre de James Matthew Barrie, le créateur de Peter Pan. Mais, au fil du livre, se révèle aussi l'enfance perdue de l'auteur, qui dut fuir la Hongrie, son pays natal, après la Seconde Guerre mondiale. Au long de ces trois histoires entremêlées transparaissent les émotions qui tissent en secret le sens d'une vie.
Faut-il parler de dépression ? L'auteur ne prononce pas le mot, mais elle plaide pour une écoute attentive de l'enfant, celui qui ne peut pas grandir et celui qui pleure dans l'adulte.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000479 !Livre Psychologie Disponible N°194 - Décembre 2018 - Zoom sur les ALSH en milieu rural (Bulletin de Le journal de l'Animation)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
Titre : N°194 - Décembre 2018 - Zoom sur les ALSH en milieu rural Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : accueils de loisir sans hébergement (ALSH) milieu rural arts plastiques imaginaire enfant difficile Maison de Courcelles nature expression corporelle petite enfance autorité parentale Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu : Zoom sur les ALSH en milieu rural
Arts plastiques : des activités pour concilier réel et imaginaire
L’autorité parentale en ACM : que dit la loi ?
Accueil d’enfants difficiles : savoir accepter ses propres limites
Maison de Courcelles : attention, enfants en liberté !
Reportage avec Blandine Duchêne, animatrice nature
Interview de Malika Kacimi (Mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse) : « L’objectif ultime, c’est la généralisation du projet sur l’ensemble du territoire. »
Fiches techniques À quoi penser : l’enquête policière, le jeu de piste
Fiches d'expression corporelle petite enfance
Anim’test : êtes-vous spirituel(e) ?
J comme journaliste
Et toutes nos rubriques d’actualité.[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
N°194 - Décembre 2018 - Zoom sur les ALSH en milieu rural [texte imprimé] . - 2018 . - 82 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : accueils de loisir sans hébergement (ALSH) milieu rural arts plastiques imaginaire enfant difficile Maison de Courcelles nature expression corporelle petite enfance autorité parentale Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu : Zoom sur les ALSH en milieu rural
Arts plastiques : des activités pour concilier réel et imaginaire
L’autorité parentale en ACM : que dit la loi ?
Accueil d’enfants difficiles : savoir accepter ses propres limites
Maison de Courcelles : attention, enfants en liberté !
Reportage avec Blandine Duchêne, animatrice nature
Interview de Malika Kacimi (Mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse) : « L’objectif ultime, c’est la généralisation du projet sur l’ensemble du territoire. »
Fiches techniques À quoi penser : l’enquête policière, le jeu de piste
Fiches d'expression corporelle petite enfance
Anim’test : êtes-vous spirituel(e) ?
J comme journaliste
Et toutes nos rubriques d’actualité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010162 $Périodique Revues Disponible N°262 - Octobre 2015 - Evaluations. Diagnostiques; Début CE2 (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°262 - Octobre 2015 - Evaluations. Diagnostiques; Début CE2 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 122 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6.70 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : CE2(exercices) Petit déjeuner(analyse) enfants de la résistance Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : DOSSIER : Évaluations diagnostiques début CE2.
Ces exercices vont vous aider à apprécier le degré de maîtrise des connaissances de vos élèves en français et mathématiques à leur entrée au CE2, conformément aux nouvelles exigences ministérielles.
DÉCOUVERTE DU MONDE • CYCLE 2 : Un petit déjeuner équilibré.
Prendre un bon petit déjeuner le matin : une condition essentielle pour une journée d’école en pleine forme ! C’est ce que vont découvrir vos élèves à travers une série d’activités qui abordent notamment la notion d’équilibre alimentaire.
AUTOUR D’UNE BD • CM : Les enfants de la Résistance.
En lecture, cet album de BD va permettre aux élèves de travailler notamment la complémentarité du sens texte/image. Et en histoire, d’approfondir leur connaissance d’une période historique au programme : la Seconde Guerre mondiale, et plus particulièrement la Résistance.
LE GESTE PROFESSIONNEL : Construire un partenariat durable avec les parents.
Les parents sont de fait les premiers éducateurs de leurs enfants. Ils sont aussi membres de la communauté éducative, leur rôle dans la scolarité contribuant indéniablement à la réussite des élèves. C’est pourquoi il est important de créer une véritable alliance entre l’école et la famille. À cette fin, il convient d’interroger les représentations sur les familles puis de mettre en oeuvre quelques actions concrètes.
COMMENT JE L’AI FAIT : « Nous avons monté un projet cirque, en tutorat GS-CM2 ».
Audrey Verardi et Joël Péault enseignent à l’école primaire Saint- Félix (Nantes). Ils ont organisé l’année dernière un projet cirque. Sa particularité ? Il a permis à des élèves de GS et de CM2 de partager et d’apprendre ensemble, et à ces enseignants d’affiner le tutorat mis en place entre ces classes.
L’ÉDUCATION PRIORITAIRE : Des cafés pour les parents.
Créer un espace d’accueil régulier de rencontres, d’échanges et d’information pour les parents et avec les professionnels de l’éducation, telle est l’action mise en place dans le 13e arrondissement de Marseille depuis deux ans. Esther Péraldo, coordinatrice des réseaux REP+ Rostand et Renoir, nous en parle.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°262 - Octobre 2015 - Evaluations. Diagnostiques; Début CE2 [texte imprimé] . - 2016 . - 122 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6.70 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : CE2(exercices) Petit déjeuner(analyse) enfants de la résistance Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : DOSSIER : Évaluations diagnostiques début CE2.
Ces exercices vont vous aider à apprécier le degré de maîtrise des connaissances de vos élèves en français et mathématiques à leur entrée au CE2, conformément aux nouvelles exigences ministérielles.
DÉCOUVERTE DU MONDE • CYCLE 2 : Un petit déjeuner équilibré.
Prendre un bon petit déjeuner le matin : une condition essentielle pour une journée d’école en pleine forme ! C’est ce que vont découvrir vos élèves à travers une série d’activités qui abordent notamment la notion d’équilibre alimentaire.
AUTOUR D’UNE BD • CM : Les enfants de la Résistance.
En lecture, cet album de BD va permettre aux élèves de travailler notamment la complémentarité du sens texte/image. Et en histoire, d’approfondir leur connaissance d’une période historique au programme : la Seconde Guerre mondiale, et plus particulièrement la Résistance.
LE GESTE PROFESSIONNEL : Construire un partenariat durable avec les parents.
Les parents sont de fait les premiers éducateurs de leurs enfants. Ils sont aussi membres de la communauté éducative, leur rôle dans la scolarité contribuant indéniablement à la réussite des élèves. C’est pourquoi il est important de créer une véritable alliance entre l’école et la famille. À cette fin, il convient d’interroger les représentations sur les familles puis de mettre en oeuvre quelques actions concrètes.
COMMENT JE L’AI FAIT : « Nous avons monté un projet cirque, en tutorat GS-CM2 ».
Audrey Verardi et Joël Péault enseignent à l’école primaire Saint- Félix (Nantes). Ils ont organisé l’année dernière un projet cirque. Sa particularité ? Il a permis à des élèves de GS et de CM2 de partager et d’apprendre ensemble, et à ces enseignants d’affiner le tutorat mis en place entre ces classes.
L’ÉDUCATION PRIORITAIRE : Des cafés pour les parents.
Créer un espace d’accueil régulier de rencontres, d’échanges et d’information pour les parents et avec les professionnels de l’éducation, telle est l’action mise en place dans le 13e arrondissement de Marseille depuis deux ans. Esther Péraldo, coordinatrice des réseaux REP+ Rostand et Renoir, nous en parle.
(La Classe)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006553 $Périodique Revues Exclu du prêt N°73 - Octobre - Novembre 2018 - A la découverte des émotions (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°73 - Octobre - Novembre 2018 - A la découverte des émotions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 62 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5.50 € Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : émotions (enfant) mémoire musique (petite enfance) petite enfance (Corée du Sud) petite enfance (Finlande) éducation comparée Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Note de contenu : A la découverte
des émotions
Rires, larmes, cris, silences pesants ou regards sombres rythment le vécu des enfants. Soucieux de s'ajuster aux besoins de ces tout-petits, parents et professionnels les accompagnent dans la régulation de leurs émotions. Quelles sont les principales étapes du développement émotionnel de l'enfant et comment mettre en place l'équilibre qui se joue dans les interactions adulte-enfant ? Des questions auxquelles tente de répondre, entre théorie et pratique, notre focus sur les émotions.
Travailler en transversalité dans l'intérêt des enfants
2 ans et demi, âge charnière auquel l'enfant est entre la crèche et l'école... sans pour autant qu'il y ait une véritable continuité entre ces deux mondes. D’un côté, l’école pousse le tout-petit à être autonome, ce qui implique une pression sur ses parents et ce, de plus en plus tôt ; et de l’autre, la crèche s’adapte aux demandes de l’école, ce qui stresse l'enfant. Un problème franco-français ? Loin de là. Il existe des modèles d'accueil de la petite enfance, à l'étranger comme dans certaines localités hexagonales, qui tâchent de prendre en compte les spécificités de cette tranche d'âge. Retrouvez dans notre dossier un échantillon de ces acteurs du quotidien, qui œuvrent au bonheur des tout-petits.
Et aussi : Activités pédagogiques, La parole aux étudiants, Juridique...
(EJE)[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°73 - Octobre - Novembre 2018 - A la découverte des émotions [texte imprimé] . - 2018 . - 62 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education Tags : émotions (enfant) mémoire musique (petite enfance) petite enfance (Corée du Sud) petite enfance (Finlande) éducation comparée Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Note de contenu : A la découverte
des émotions
Rires, larmes, cris, silences pesants ou regards sombres rythment le vécu des enfants. Soucieux de s'ajuster aux besoins de ces tout-petits, parents et professionnels les accompagnent dans la régulation de leurs émotions. Quelles sont les principales étapes du développement émotionnel de l'enfant et comment mettre en place l'équilibre qui se joue dans les interactions adulte-enfant ? Des questions auxquelles tente de répondre, entre théorie et pratique, notre focus sur les émotions.
Travailler en transversalité dans l'intérêt des enfants
2 ans et demi, âge charnière auquel l'enfant est entre la crèche et l'école... sans pour autant qu'il y ait une véritable continuité entre ces deux mondes. D’un côté, l’école pousse le tout-petit à être autonome, ce qui implique une pression sur ses parents et ce, de plus en plus tôt ; et de l’autre, la crèche s’adapte aux demandes de l’école, ce qui stresse l'enfant. Un problème franco-français ? Loin de là. Il existe des modèles d'accueil de la petite enfance, à l'étranger comme dans certaines localités hexagonales, qui tâchent de prendre en compte les spécificités de cette tranche d'âge. Retrouvez dans notre dossier un échantillon de ces acteurs du quotidien, qui œuvrent au bonheur des tout-petits.
Et aussi : Activités pédagogiques, La parole aux étudiants, Juridique...
(EJE)N°78 - Août-Septembre 2019 - Que le spectacle commence ! (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°78 - Août-Septembre 2019 - Que le spectacle commence ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 66 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : accueil (enfant) politique de la petite enfance éducateur (métier) spectacle (enfant) culture (enfant) bébé autonomie (enfant handicapé) Raymonde Caffari-Viallon accueil petite enfance (budget) étudiant éducateur (posture professionnelle) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Que le spectacle commence !
Les spectacles jeune public ? Les professionnelles de la petite enfance en raffolent. Est-ce à dire qu’il en est de même pour les tout-petits, qui sont tout de même les premiers concernés ? Et, question connexe, les spectacles dits pour enfants sont-ils réellement pensés pour eux ? C’est à ces interrogations que nous avons choisi de consacrer le dossier de ce nouveau numéro, en espérant accompagner les professionnels de la petite enfance dans la proposition et/ou la conception de spectacles à destination des tout-petits accueillis. Au programme ? Des témoignages d'EJE qui luttent contre les restrictions budgétaires, mais aussi d'artistes qui nous convient au cœur de leur univers créatif. Que le spectacle commence !
Professionnels vs contraintes budgétaires et réglementations sanitaires
Les conditions financières, révisées à la baisse depuis les nouvelles dispositions de 2000, altèrent de plus en plus la qualité de l’accueil proposé aux jeunes enfants, de même que le renforcement de la réglementation pèse sur le fonctionnement des EAJE. Parallèlement se ressent un certain malaise, qui se diffuse doucement dans le monde de la petite enfance et la majorité des lieux d’accueil. Est-ce une réaction au contexte économique actuel et à la réglementation sanitaire en vigueur ? Observera-t-on, dans quelques années, un impact sur les enfants accueillis dans les établissements ?
Et aussi : Le jeu selon..., La parole aux étudiants, Interview d'un professionnel...
(EJE)[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°78 - Août-Septembre 2019 - Que le spectacle commence ! [texte imprimé] . - 2019 . - 66 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : accueil (enfant) politique de la petite enfance éducateur (métier) spectacle (enfant) culture (enfant) bébé autonomie (enfant handicapé) Raymonde Caffari-Viallon accueil petite enfance (budget) étudiant éducateur (posture professionnelle) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Que le spectacle commence !
Les spectacles jeune public ? Les professionnelles de la petite enfance en raffolent. Est-ce à dire qu’il en est de même pour les tout-petits, qui sont tout de même les premiers concernés ? Et, question connexe, les spectacles dits pour enfants sont-ils réellement pensés pour eux ? C’est à ces interrogations que nous avons choisi de consacrer le dossier de ce nouveau numéro, en espérant accompagner les professionnels de la petite enfance dans la proposition et/ou la conception de spectacles à destination des tout-petits accueillis. Au programme ? Des témoignages d'EJE qui luttent contre les restrictions budgétaires, mais aussi d'artistes qui nous convient au cœur de leur univers créatif. Que le spectacle commence !
Professionnels vs contraintes budgétaires et réglementations sanitaires
Les conditions financières, révisées à la baisse depuis les nouvelles dispositions de 2000, altèrent de plus en plus la qualité de l’accueil proposé aux jeunes enfants, de même que le renforcement de la réglementation pèse sur le fonctionnement des EAJE. Parallèlement se ressent un certain malaise, qui se diffuse doucement dans le monde de la petite enfance et la majorité des lieux d’accueil. Est-ce une réaction au contexte économique actuel et à la réglementation sanitaire en vigueur ? Observera-t-on, dans quelques années, un impact sur les enfants accueillis dans les établissements ?
Et aussi : Le jeu selon..., La parole aux étudiants, Interview d'un professionnel...
(EJE)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012310 $Périodique Revues Disponible N°79 - Octobre-Novembre 2019 - Jusqu'où est-on libre de choisir son avenir professionnel ? (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°79 - Octobre-Novembre 2019 - Jusqu'où est-on libre de choisir son avenir professionnel ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 66 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : attachement (crêche) manager en petite enfance jeunes enfants émotions (bébé) grandir dehors handicap André Michelet chèques-vacances Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : EJE, un métier
en pleine mutation
Depuis une dizaine d'années, la situation se dégrade. Partant de ce constat, notre dossier vous propose d'en apprendre un peu plus sur la manière dont les éducateurs vivent la situation, via les expériences de plusieurs professionnels. Et le moins que l'on puisse dire c'est que si les difficultés abondent, la passion reste intacte ! Les éducateurs de jeunes enfants cherchent de nouvelles voies (en travaillant dans la formation, en indépendant, en Mam ou en faisant du coaching parental sur Internet) pour fuir le malaise. Vous découvrirez dans ce dossier des professionnels en pleine mutation, qui ont réagi dans un premier temps en quittant les établissements d’accueil du jeune enfant pour se retrouver et créer une nouvelle pratique avant de la partager avec d’autres professionnels.
Manager en petite enfance
Quand la pression des gestionnaires se répercute sur le bien-être des équipes, le manager doit faire preuve de créativité afin que le lien et la communication ne soient jamais rompus entre la hiérarchie et les équipes. Pour ce faire, il utilise des outils, des stratégies favorisant l’accomplissement des professionnels dans leurs missions, afin qu’ils soient considérés avec bienveillance dans leur singularité et structurés par un cadre de travail. Il est temps d'envisager le management comme une clé pour garder les équipes mobilisées, créatives et passionnées !
Et aussi : Le jeu selon..., La parole aux étudiants, Architecture et aménagement de l'espace..
(EJE)[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°79 - Octobre-Novembre 2019 - Jusqu'où est-on libre de choisir son avenir professionnel ? [texte imprimé] . - 2019 . - 66 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : attachement (crêche) manager en petite enfance jeunes enfants émotions (bébé) grandir dehors handicap André Michelet chèques-vacances Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : EJE, un métier
en pleine mutation
Depuis une dizaine d'années, la situation se dégrade. Partant de ce constat, notre dossier vous propose d'en apprendre un peu plus sur la manière dont les éducateurs vivent la situation, via les expériences de plusieurs professionnels. Et le moins que l'on puisse dire c'est que si les difficultés abondent, la passion reste intacte ! Les éducateurs de jeunes enfants cherchent de nouvelles voies (en travaillant dans la formation, en indépendant, en Mam ou en faisant du coaching parental sur Internet) pour fuir le malaise. Vous découvrirez dans ce dossier des professionnels en pleine mutation, qui ont réagi dans un premier temps en quittant les établissements d’accueil du jeune enfant pour se retrouver et créer une nouvelle pratique avant de la partager avec d’autres professionnels.
Manager en petite enfance
Quand la pression des gestionnaires se répercute sur le bien-être des équipes, le manager doit faire preuve de créativité afin que le lien et la communication ne soient jamais rompus entre la hiérarchie et les équipes. Pour ce faire, il utilise des outils, des stratégies favorisant l’accomplissement des professionnels dans leurs missions, afin qu’ils soient considérés avec bienveillance dans leur singularité et structurés par un cadre de travail. Il est temps d'envisager le management comme une clé pour garder les équipes mobilisées, créatives et passionnées !
Et aussi : Le jeu selon..., La parole aux étudiants, Architecture et aménagement de l'espace..
(EJE)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011845 $Périodique Revues Disponible Repenser nos actions éducatives dans les services d'accueil spécialisé de la petite enfance / Vanessa Collarini (2018)
Titre : Repenser nos actions éducatives dans les services d'accueil spécialisé de la petite enfance : Comment l'éducateur spécialisé peut-il travailler la relation avec un enfant placé en institution, âgé de 4 ans et 2 mois et décrit comme étant "oppositionnel" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Collarini, Auteur ; Martine Kaiser, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 79 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé Tags : enfant placé petite enfance relation éducative Index. décimale : EE Educateur spécialisé Repenser nos actions éducatives dans les services d'accueil spécialisé de la petite enfance : Comment l'éducateur spécialisé peut-il travailler la relation avec un enfant placé en institution, âgé de 4 ans et 2 mois et décrit comme étant "oppositionnel" ? [texte imprimé] / Vanessa Collarini, Auteur ; Martine Kaiser, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 79 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : enfant placé petite enfance relation éducative Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001578 TFE TFE Exclu du prêt N°90 - Septembre/octobre 2014 - Oser la petite enfance (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°90 - Septembre/octobre 2014 - Oser la petite enfance Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 65 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Prime enfance Tags : politique de l'enfance fessée éducative éducation non violente jouer dehors jeux d'extérieur crèche apprentissages (petite enfance) activités périscolaires alimentation (petite enfance) lien parent-enfant Index. décimale : 316 Sociologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°90 - Septembre/octobre 2014 - Oser la petite enfance [texte imprimé] . - 2014 . - 65 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Prime enfance Tags : politique de l'enfance fessée éducative éducation non violente jouer dehors jeux d'extérieur crèche apprentissages (petite enfance) activités périscolaires alimentation (petite enfance) lien parent-enfant Index. décimale : 316 Sociologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004948 $Périodique Revues Disponible Le petit poucet / Thisou Dartois (2015)
Titre : Le petit poucet Type de document : texte imprimé Auteurs : Thisou Dartois, Auteur Editeur : Rodez : Éd. du Rouergue Année de publication : 2015 Importance : n. p. Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8126-0972-5 Prix : 12,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Album Tags : petit poucet ogre enfant abandonné conte revisité Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : L'histoire du Petit Poucet revisitée par Thisou en broderie. L'image donne à voir sur le recto des pages une version « classique » du conte. Mais au verso, c'est l'envers du décor. Les fils racontent autre chose et souvent le contraire. À des images douces répondent d'autres plus inquiétantes. Un jeu sur les différentes façons de lire les contes… (decitre.fr) Le petit poucet [texte imprimé] / Thisou Dartois, Auteur . - Rodez : Éd. du Rouergue, 2015 . - n. p. : ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-8126-0972-5 : 12,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Album Tags : petit poucet ogre enfant abandonné conte revisité Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : L'histoire du Petit Poucet revisitée par Thisou en broderie. L'image donne à voir sur le recto des pages une version « classique » du conte. Mais au verso, c'est l'envers du décor. Les fils racontent autre chose et souvent le contraire. À des images douces répondent d'autres plus inquiétantes. Un jeu sur les différentes façons de lire les contes… (decitre.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010233 #Album Littérature (Albums) Disponible