/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le tag 'phénoménologie'
Affiner la recherche
Pour une pédagogie de l'intelligence / Antoine de la Garanderie (1990)
Titre : Pour une pédagogie de l'intelligence : Phénoménologie et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de la Garanderie, Auteur Editeur : Paris : le Centurion Année de publication : 1990 Autre Editeur : Paris [France] : Bayard Importance : 181 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-12525-4 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : intelligence Platon pédagogie des évocations phénoménologie pédagogie de l'intelligence Alfred Binet Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Les fondements d'une véritable pédagogie de l'intelligence, pour aider les pédagogues à connaître les ressources de leurs élèves. (recyclivre) Pour une pédagogie de l'intelligence : Phénoménologie et pédagogie [texte imprimé] / Antoine de la Garanderie, Auteur . - Paris : le Centurion : Paris (France) : Bayard, 1990 . - 181 p.
ISBN : 978-2-227-12525-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : intelligence Platon pédagogie des évocations phénoménologie pédagogie de l'intelligence Alfred Binet Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Les fondements d'une véritable pédagogie de l'intelligence, pour aider les pédagogues à connaître les ressources de leurs élèves. (recyclivre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018009 !Livre Pédagogie Disponible Introduction à l'essence de la mythologie / Carl Gustav Jung (2002)
Titre : Introduction à l'essence de la mythologie : L'enfant divin, la jeune fille divine Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl Gustav Jung, Auteur ; Charles Kerényi, Auteur ; H. E. Del Medico, Auteur Editeur : Paris [France] : Payot et Rivages Année de publication : 2002 Collection : Petite Bibliothèque Payot Importance : 285 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-89459-3 Prix : 9 € Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Mythologie
PhilosophieTags : mythologie pensée enfant divin phénoménologie psychologie archétype philosophie Index. décimale : 13 Philosophie de l'esprit Résumé : Les études de Carl GustavJung et Charles Kerényi réunies dans ce livre apportent de nombreux matériaux peu connus qui contribuent à une meilleure connaissance de la pensée mythologique, ce mode d'expression commun à toute l'humanité. Malgré leurs variations infinies dans le détail, les réactions de la pensée mythologique présentent une uniformité de base qu'étudie Charles Kerényi. Carl Gustav Jung complète ces études par des observations faites sur la pensée inconsciente des contemporains, dont il a souligné la parenté dans nombre de ses travaux. (decitre) Note de contenu : Sommaire
De l'origine et du fondement de la mythologie
L'enfant divin
Contribution à la psychologie de l'archétype de l'enfant
Psychologie de l'archétype de l'enfant
Phénoménologie particulière de l'archétype de l'enfant
La jeune fille divine
Contribution à l'aspect psychologique de la figure de Korè
Au sujet du miracle d'EleusisIntroduction à l'essence de la mythologie : L'enfant divin, la jeune fille divine [texte imprimé] / Carl Gustav Jung, Auteur ; Charles Kerényi, Auteur ; H. E. Del Medico, Auteur . - Payot et Rivages, 2002 . - 285 p. ; 17 cm. - (Petite Bibliothèque Payot) .
ISBN : 978-2-228-89459-3 : 9 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Mythologie
PhilosophieTags : mythologie pensée enfant divin phénoménologie psychologie archétype philosophie Index. décimale : 13 Philosophie de l'esprit Résumé : Les études de Carl GustavJung et Charles Kerényi réunies dans ce livre apportent de nombreux matériaux peu connus qui contribuent à une meilleure connaissance de la pensée mythologique, ce mode d'expression commun à toute l'humanité. Malgré leurs variations infinies dans le détail, les réactions de la pensée mythologique présentent une uniformité de base qu'étudie Charles Kerényi. Carl Gustav Jung complète ces études par des observations faites sur la pensée inconsciente des contemporains, dont il a souligné la parenté dans nombre de ses travaux. (decitre) Note de contenu : Sommaire
De l'origine et du fondement de la mythologie
L'enfant divin
Contribution à la psychologie de l'archétype de l'enfant
Psychologie de l'archétype de l'enfant
Phénoménologie particulière de l'archétype de l'enfant
La jeune fille divine
Contribution à l'aspect psychologique de la figure de Korè
Au sujet du miracle d'EleusisRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018128 !Livre Philosophie générale Disponible Du texte à l'action / Paul Ricoeur (1998)
Titre : Du texte à l'action : essais d'herméneutique II Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Ricoeur, Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 1998 Collection : Points Sous-collection : Essais num. 377 Importance : 452 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-235989-2 Prix : 10.50 € Catégories : Philosophie Tags : phénoménologie herméneutique philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Du texte à l'action rassemble les principaux articles rédigés par Paul Ricœur depuis Le Conflit des interprétations (1969). Non sans lien avec la publication d'œuvres maîtresses - La Métaphore vive et les trois tomes de Temps et Récit -, Paul Ricœur n'a jamais cessé de s'interroger sur l'unité de son propre travail, et de déployer les divers registres de sa réflexion sous la forme d'articles, de conférences et d'essais. Du texte à l'action, qui rythme les étapes d'un parcours original - de la phénoménologie à l'herméneutique, de l'herméneutique du texte à l'herméneutique de l'action -, met l'accent sur les rapports qui interviennent entre une réflexion sur le discours et le récit, et une interrogation sur l'idéologie et l'action humaine au sein de la Cité.
Ce parcours n'est pas dissociable de la volonté de confronter et d'échanger qui traverse tous ces essais : Paul Ricœur y entrecroise sa pensée avec celle de Dilthey, de Heidegger, de Gadamer, mais aussi avec les sciences humaines, l'Ecole de Francfort, la philosophie du langage et la philosophie politique. Du texte à l'action manifeste avec éclat cette passion de philosopher qui caractérise toute l'œuvre de Paul Ricœur. (Babelio)Du texte à l'action : essais d'herméneutique II [texte imprimé] / Paul Ricoeur, Auteur . - Seuil, 1998 . - 452 p. ; 18 cm. - (Points. Essais; 377) .
ISBN : 978-2-02-235989-2 : 10.50 €
Catégories : Philosophie Tags : phénoménologie herméneutique philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Du texte à l'action rassemble les principaux articles rédigés par Paul Ricœur depuis Le Conflit des interprétations (1969). Non sans lien avec la publication d'œuvres maîtresses - La Métaphore vive et les trois tomes de Temps et Récit -, Paul Ricœur n'a jamais cessé de s'interroger sur l'unité de son propre travail, et de déployer les divers registres de sa réflexion sous la forme d'articles, de conférences et d'essais. Du texte à l'action, qui rythme les étapes d'un parcours original - de la phénoménologie à l'herméneutique, de l'herméneutique du texte à l'herméneutique de l'action -, met l'accent sur les rapports qui interviennent entre une réflexion sur le discours et le récit, et une interrogation sur l'idéologie et l'action humaine au sein de la Cité.
Ce parcours n'est pas dissociable de la volonté de confronter et d'échanger qui traverse tous ces essais : Paul Ricœur y entrecroise sa pensée avec celle de Dilthey, de Heidegger, de Gadamer, mais aussi avec les sciences humaines, l'Ecole de Francfort, la philosophie du langage et la philosophie politique. Du texte à l'action manifeste avec éclat cette passion de philosopher qui caractérise toute l'œuvre de Paul Ricœur. (Babelio)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008114 !Livre Philosophie générale Disponible Art-thérapie / Johanne Hamel (2019)
Titre : Art-thérapie : mettre des mots sur les maux et des couleurs sur les douleurs ; le livre de référence pour comprendre et pratiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne Hamel (1952-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jocelyne Labrèche, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : [Nouvelle édition adaptée] Editeur : Paris [France] : Larousse Année de publication : 2019 Collection : Poche Importance : 319 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-596665-0 Prix : 9.90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Art-thérapie Tags : art-thérapie empathie relation parent-enfant violence interpersonnelle deuil maladie physique (enfant) maladie neurodégénérative cancer addiction alcoolisme orientation psychanalytique approche jungienne approche phénoménologique approche gestaltiste arts visuels son musique théâtre violences sexuelles jeu de sable développement personnel écriture travail des rêves milieu organisationnel art-thérapie somatique psychologie positive réappropriation de soi (jeu et plaisir) créativité art contemporain Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Mettre des mots sur les maux et des couleurs sur les douleurs. Parce qu'il n'est pas toujours possible de mettre des mots sur nos maux, l'art-thérapie, par le biais de la création artistique, permet d'exprimer nos émotions, de dépasser nos difficultés personnelles et d'apaiser nos angoisses. En effet, le principe de cette discipline est de mettre le dessin, la peinture, le modelage, la sculpture, la musique, l'écriture, le théâtre...
au service du développement personnel et d'un mieux-être psychologique. Dans cette optique, l'art-thérapie peut améliorer les relations parents-enfants, conduire à de nouveaux comportements, apaiser la douleur... Ecrit par des spécialistes et accompagné de nombreux témoignages et d'oeuvres réalisées en ateliers d'art-thérapie, ce livre de référence fait véritablement le point sur les fondements et les pratiques de cette approche en plein essor. (Decitre)Art-thérapie : mettre des mots sur les maux et des couleurs sur les douleurs ; le livre de référence pour comprendre et pratiquer [texte imprimé] / Johanne Hamel (1952-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jocelyne Labrèche, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Nouvelle édition adaptée] . - Larousse, 2019 . - 319 p. : ill. en coul. ; 20 cm. - (Poche) .
ISBN : 978-2-03-596665-0 : 9.90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Art-thérapie Tags : art-thérapie empathie relation parent-enfant violence interpersonnelle deuil maladie physique (enfant) maladie neurodégénérative cancer addiction alcoolisme orientation psychanalytique approche jungienne approche phénoménologique approche gestaltiste arts visuels son musique théâtre violences sexuelles jeu de sable développement personnel écriture travail des rêves milieu organisationnel art-thérapie somatique psychologie positive réappropriation de soi (jeu et plaisir) créativité art contemporain Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Mettre des mots sur les maux et des couleurs sur les douleurs. Parce qu'il n'est pas toujours possible de mettre des mots sur nos maux, l'art-thérapie, par le biais de la création artistique, permet d'exprimer nos émotions, de dépasser nos difficultés personnelles et d'apaiser nos angoisses. En effet, le principe de cette discipline est de mettre le dessin, la peinture, le modelage, la sculpture, la musique, l'écriture, le théâtre...
au service du développement personnel et d'un mieux-être psychologique. Dans cette optique, l'art-thérapie peut améliorer les relations parents-enfants, conduire à de nouveaux comportements, apaiser la douleur... Ecrit par des spécialistes et accompagné de nombreux témoignages et d'oeuvres réalisées en ateliers d'art-thérapie, ce livre de référence fait véritablement le point sur les fondements et les pratiques de cette approche en plein essor. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014300 !Livre Arts plastiques (Art-thérapie) Disponible 1600014301 !Livre Arts plastiques (Art-thérapie) Sorti jusqu'au 13/05/2024