/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
640 résultat(s) recherche sur le tag 'ph'
Affiner la recherche
1. Planète physique / Jean-Philippe André (2012)
Titre : Planète physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe André, Auteur ; Agnès Busana, Auteur ; Thierry Scoumanne, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2012 Importance : 136 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5069-9 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la physique Tags : physique états corps corps purs mélanges Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Planète physique [texte imprimé] / Jean-Philippe André, Auteur ; Agnès Busana, Auteur ; Thierry Scoumanne, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2012 . - 136 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5069-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la physique Tags : physique états corps corps purs mélanges Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002452 !Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible 30 phonèmes en 30 comptines / Martine Degorce-Dumas (2006)
Titre : 30 phonèmes en 30 comptines : écoute et reconnaissance des sons pour favoriser la conscience phonologique...[etc.] Type de document : document multimédia Auteurs : Martine Degorce-Dumas, Auteur ; Élisabeth Trésallet, Auteur ; Marie Morey, Illustrateur ; Frédérike Borsarello, Compositeur ; Elodie Trésalet, Interprète Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2006 Collection : Fiches ressources, ISSN 1291-9284 num. 41 Importance : 80 p. Présentation : ill. Format : 28 cm Accompagnement : CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2577-5 Langues : Français (fre) Catégories : Musique Tags : phonème comptine Index. décimale : 78 Musique Résumé : Un ouvrage pratique, prêt à l’emploi, d’oeuvres inédites, qui répond à une forte demande des enseignants en faveur d’outils complémentaires pour la classe pour sensibiliser à l’apprentissage de la lecture en classe.
Ce matériel à utiliser en classe de grande section de maternelle ou de CP est constitué de 30 fiches d’activité photocopiables (1 phonème par fiche) et de 30 comptines sur un CD audio d’accompagnement (1 comptine par phonème).
L’utilisation des comptines et des fiches d’activités correspondantes permet de faire découvrir aux enfants le code grapho-phonétique à partir d’un support motivant, les comptines, dont les paroles et la musique sont entièrement originales.
Originalité : chaque comptine s’inspire d’un conte traditionnel (Le Vilain Petit Canard, La Petite Poule rousse, Le Petit Poucet, Le Chat botté…).
Les activités visent quatre objectifs :
découvrir les réalités sonores du langage : écoute et reconnaissance des syllabes et des sons afin de favoriser la conscience phonologique indispensable à un bon apprentissage de la lecture ;
identifier et reproduire les lettres associées aux phonèmes afin d’acquérir les gestes nécessaires à une bonne écriture ;
découvrir le principe alphabétique ;
mémoriser activement les phonèmes et les comptines notamment par la production d’un petit écrit de référence.
Pour chaque fiche, les compétences et les objectifs visés sont explicités, avec une indication du niveau de classe recommandé. (Retz)30 phonèmes en 30 comptines : écoute et reconnaissance des sons pour favoriser la conscience phonologique...[etc.] [document multimédia] / Martine Degorce-Dumas, Auteur ; Élisabeth Trésallet, Auteur ; Marie Morey, Illustrateur ; Frédérike Borsarello, Compositeur ; Elodie Trésalet, Interprète . - Retz, 2006 . - 80 p. : ill. ; 28 cm + CD. - (Fiches ressources, ISSN 1291-9284; 41) .
ISBN : 978-2-7256-2577-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique Tags : phonème comptine Index. décimale : 78 Musique Résumé : Un ouvrage pratique, prêt à l’emploi, d’oeuvres inédites, qui répond à une forte demande des enseignants en faveur d’outils complémentaires pour la classe pour sensibiliser à l’apprentissage de la lecture en classe.
Ce matériel à utiliser en classe de grande section de maternelle ou de CP est constitué de 30 fiches d’activité photocopiables (1 phonème par fiche) et de 30 comptines sur un CD audio d’accompagnement (1 comptine par phonème).
L’utilisation des comptines et des fiches d’activités correspondantes permet de faire découvrir aux enfants le code grapho-phonétique à partir d’un support motivant, les comptines, dont les paroles et la musique sont entièrement originales.
Originalité : chaque comptine s’inspire d’un conte traditionnel (Le Vilain Petit Canard, La Petite Poule rousse, Le Petit Poucet, Le Chat botté…).
Les activités visent quatre objectifs :
découvrir les réalités sonores du langage : écoute et reconnaissance des syllabes et des sons afin de favoriser la conscience phonologique indispensable à un bon apprentissage de la lecture ;
identifier et reproduire les lettres associées aux phonèmes afin d’acquérir les gestes nécessaires à une bonne écriture ;
découvrir le principe alphabétique ;
mémoriser activement les phonèmes et les comptines notamment par la production d’un petit écrit de référence.
Pour chaque fiche, les compétences et les objectifs visés sont explicités, avec une indication du niveau de classe recommandé. (Retz)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009924 !Livre Français (Oral) Disponible ABC d'art / Eloi Rousseau in Dada, N° 160 ([18/11/2010])
[article]
in Dada > N° 160 [18/11/2010] . - pp. 32-33
Titre : ABC d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Eloi Rousseau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 32-33 Langues : Français (fre) Catégories : Photographie Tags : photographie Index. décimale : 77 Photographie et procédés similaires [article] ABC d'art [texte imprimé] / Eloi Rousseau, Auteur . - 2010 . - pp. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Dada > N° 160 [18/11/2010] . - pp. 32-33
Catégories : Photographie Tags : photographie Index. décimale : 77 Photographie et procédés similaires Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000857 $Périodique Revues Exclu du prêt L'analyse de la photo dans le cadre du cours d'éducation aux médias au sein d'une classe du troisième degré permet-elle de développer l'esprit critique des élèves ? / Aline Van Steensel (2016)
Titre : L'analyse de la photo dans le cadre du cours d'éducation aux médias au sein d'une classe du troisième degré permet-elle de développer l'esprit critique des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Van Steensel, Auteur ; Antoine Paulus, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 45 p. + XXXVII Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : photo(analyse) esprit critique éducation aux médias Index. décimale : NP Normale Primaire L'analyse de la photo dans le cadre du cours d'éducation aux médias au sein d'une classe du troisième degré permet-elle de développer l'esprit critique des élèves ? [texte imprimé] / Aline Van Steensel, Auteur ; Antoine Paulus, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 45 p. + XXXVII : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : photo(analyse) esprit critique éducation aux médias Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001257 TFE TFE Exclu du prêt Une année d'ateliers philo-art / Chiara Pastorini (2021)
Titre : Une année d'ateliers philo-art : cycles 2 & 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Pastorini (1976-....), Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 2021 Collection : Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905 Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124715-1 Prix : 39,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la philosophie Tags : Philosophie jeunesse argumentation ateliers philosophiques Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Une méthode complète pour mettre en place des ateliers philo-art aux cycles 2 & 3. Une démarche progressive pour explorer avec les élèves des concepts philosophiques. Un guide pédagogique expliquant la démarche et le déroulement des séances. Des séances structurées sur les 5 périodes : - Une programmation organisée en 6 grands thèmes : La philosophie, l'identité, l'art, la liberté, la différence et la connaissance.
- Des séances détaillées (questions de relance, etc.) pour guider pas à pas l'enseignant, en lien avec le programme d'EMC (ajustements 2018). - Une méthode combinant phases de pratique verbale et phases de pratique artistique. (Decitre)
Une année d'ateliers philo-art, cycles 2 et 3, est un ouvrage qui permet de faire découvrir aux élèves la philosophie par le biais d'ateliers ludiques qui mêlent à la fois discussion et pratique artistique.
Une année d'ateliers philo-arts est pratique pour faire découvrir la philosophie aux élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 6ème.
Comment se compose Une année d'ateliers philo-art ?
- Pour chaque période : un axe thématique (l’identité, l’art, la liberté, la différence, la connaissance) est exploré à la fois par les outils de la réflexion rigoureuse et par la dimension perceptive-corporelle.
- Des objectifs pour les élèves : prendre la parole en respectant celle d’autrui, développer leur sens critique, argumenter, acquérir confiance en soi, développer, l’empathie et la coopération.
- Un guide pédagogique fourni et clair avec les éléments fondamentaux de la posture de l’animateur et des exemples d’ateliers pour faciliter le travail sur les habilités de pensée (conceptualisation, argumentation, problématisation).
- Des séances détaillées pour guider pas à pas les enseignants.
(Nathan)Une année d'ateliers philo-art : cycles 2 & 3 [texte imprimé] / Chiara Pastorini (1976-....), Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. . - Nathan, 2021 . - 159 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905) .
ISBN : 978-2-09-124715-1 : 39,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la philosophie Tags : Philosophie jeunesse argumentation ateliers philosophiques Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Une méthode complète pour mettre en place des ateliers philo-art aux cycles 2 & 3. Une démarche progressive pour explorer avec les élèves des concepts philosophiques. Un guide pédagogique expliquant la démarche et le déroulement des séances. Des séances structurées sur les 5 périodes : - Une programmation organisée en 6 grands thèmes : La philosophie, l'identité, l'art, la liberté, la différence et la connaissance.
- Des séances détaillées (questions de relance, etc.) pour guider pas à pas l'enseignant, en lien avec le programme d'EMC (ajustements 2018). - Une méthode combinant phases de pratique verbale et phases de pratique artistique. (Decitre)
Une année d'ateliers philo-art, cycles 2 et 3, est un ouvrage qui permet de faire découvrir aux élèves la philosophie par le biais d'ateliers ludiques qui mêlent à la fois discussion et pratique artistique.
Une année d'ateliers philo-arts est pratique pour faire découvrir la philosophie aux élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 6ème.
Comment se compose Une année d'ateliers philo-art ?
- Pour chaque période : un axe thématique (l’identité, l’art, la liberté, la différence, la connaissance) est exploré à la fois par les outils de la réflexion rigoureuse et par la dimension perceptive-corporelle.
- Des objectifs pour les élèves : prendre la parole en respectant celle d’autrui, développer leur sens critique, argumenter, acquérir confiance en soi, développer, l’empathie et la coopération.
- Un guide pédagogique fourni et clair avec les éléments fondamentaux de la posture de l’animateur et des exemples d’ateliers pour faciliter le travail sur les habilités de pensée (conceptualisation, argumentation, problématisation).
- Des séances détaillées pour guider pas à pas les enseignants.
(Nathan)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016722 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible Atelier Grammaire 2è primaire / Morgane Chartier (2019)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012420 !Manuel scolaire Français (Grammaire) Disponible Atelier Grammaire 3è primaire / Annick Boucher
Titre : Atelier Grammaire 3è primaire : + Scoodle Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Boucher, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Importance : 102 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0786-0 Langues : Français (fre) Catégories : Français
GrammaireTags : phrase (grammaire) ponctuation (grammaire) nom propre (grammaire) nom commun (grammaire) déterminants articles (grammaire) déterminants possessifs (grammaire) déterminants démonstratifs (grammaire) déterminants numéraux (grammaire) adjectif qualificatif (grammaire): groupe nominal (grammaire) verbe (grammaire) nature des mots (grammaire) groupe sujet (grammaire) complément (grammaire): pronom (grammaire) Index. décimale : 81'36 Grammaire Atelier Grammaire 3è primaire : + Scoodle [texte imprimé] / Annick Boucher, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, [s.d.] . - 102 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0786-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
GrammaireTags : phrase (grammaire) ponctuation (grammaire) nom propre (grammaire) nom commun (grammaire) déterminants articles (grammaire) déterminants possessifs (grammaire) déterminants démonstratifs (grammaire) déterminants numéraux (grammaire) adjectif qualificatif (grammaire): groupe nominal (grammaire) verbe (grammaire) nature des mots (grammaire) groupe sujet (grammaire) complément (grammaire): pronom (grammaire) Index. décimale : 81'36 Grammaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011853 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Atelier Grammaire 4è primaire / Marjorie Mélis (2019)
Titre : Atelier Grammaire 4è primaire : + Scoodle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Mélis, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Importance : 136 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0787-7 Langues : Français (fre) Catégories : Français
GrammaireTags : phrase (grammaire) ponctuation (grammaire) nom propre (grammaire) nom commun (grammaire) déterminants articles (grammaire) déterminants possessifs (grammaire) déterminants démonstratifs (grammaire) déterminants numéraux (grammaire) adjectif qualificatif (grammaire): groupe nominal (grammaire) verbe (grammaire) nature des mots (grammaire) groupe sujet (grammaire) complément (grammaire): pronom (grammaire) Index. décimale : 81'36 Grammaire Atelier Grammaire 4è primaire : + Scoodle [texte imprimé] / Marjorie Mélis, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 136 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0787-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
GrammaireTags : phrase (grammaire) ponctuation (grammaire) nom propre (grammaire) nom commun (grammaire) déterminants articles (grammaire) déterminants possessifs (grammaire) déterminants démonstratifs (grammaire) déterminants numéraux (grammaire) adjectif qualificatif (grammaire): groupe nominal (grammaire) verbe (grammaire) nature des mots (grammaire) groupe sujet (grammaire) complément (grammaire): pronom (grammaire) Index. décimale : 81'36 Grammaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011854 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Un atelier philo... Vraiment ? / Fabien Nobilio in Espace de libertés, N°426 (Février 2014)
[article]
in Espace de libertés > N°426 (Février 2014) . - 6-13
Titre : Un atelier philo... Vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Nobilio, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 6-13 Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : philosophie esprit critique penser Index. décimale : 316 Sociologie [article] Un atelier philo... Vraiment ? [texte imprimé] / Fabien Nobilio, Auteur . - 2014 . - 6-13.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > N°426 (Février 2014) . - 6-13
Catégories : Sociologie Tags : philosophie esprit critique penser Index. décimale : 316 Sociologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004401 $Périodique Sociologie Exclu du prêt Atlas de la philosophie / Peter Kunzmann (1999)
Titre : Atlas de la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Kunzmann, Auteur ; Franz-Peter Burkard (1958-....), Auteur ; Franz Wiedmann (1927-....), Auteur ; Axel Weiss (1958-....), Illustrateur ; Zoé Housez, Traducteur ; Stéphane Robillard, Traducteur ; Jean-François Balaudé (1963-....), Editeur scientifique Mention d'édition : [Edition mise à jour] Editeur : Paris : Librairie générale française Année de publication : 1999 Collection : La pochothèque Sous-collection : Encyclopédies d'aujourd'hui Importance : 285 p. Présentation : ill. en coul Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-06511-1 Prix : 15,20 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Atlas
PhilosophieTags : Philosophie (Histoire) Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : L'Atlas de la philosophie prend en compte les principales civilisations et donne une vue synthétique de l'histoire de la pensée. Des planches en couleurs alternent avec un texte explicatif concis et précis pour présenter d'une manière originale et simple les grands systèmes, les grands courants et les grandes œuvres de l'esprit. L'Inde, la Chine, la Grèce ancienne, le monde romain, la pensée arabe, les influences réciproques qui s'exercent entre les différents domaines de la connaissance et, dans le détail, les développements historiques de la réflexion occidentale, au total, c'est un tableau dynamique et complet de l'histoire de la philosophie qui est offert à la lecture. Véritable manuel d'initiation, l'Atlas de la philosophie est aussi une façon nouvelle d'aborder l'univers de la pensée. (Decitre) Atlas de la philosophie [texte imprimé] / Peter Kunzmann, Auteur ; Franz-Peter Burkard (1958-....), Auteur ; Franz Wiedmann (1927-....), Auteur ; Axel Weiss (1958-....), Illustrateur ; Zoé Housez, Traducteur ; Stéphane Robillard, Traducteur ; Jean-François Balaudé (1963-....), Editeur scientifique . - [Edition mise à jour] . - Librairie générale française, 1999 . - 285 p. : ill. en coul ; 19 cm. - (La pochothèque. Encyclopédies d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-253-06511-1 : 15,20
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Atlas
PhilosophieTags : Philosophie (Histoire) Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : L'Atlas de la philosophie prend en compte les principales civilisations et donne une vue synthétique de l'histoire de la pensée. Des planches en couleurs alternent avec un texte explicatif concis et précis pour présenter d'une manière originale et simple les grands systèmes, les grands courants et les grandes œuvres de l'esprit. L'Inde, la Chine, la Grèce ancienne, le monde romain, la pensée arabe, les influences réciproques qui s'exercent entre les différents domaines de la connaissance et, dans le détail, les développements historiques de la réflexion occidentale, au total, c'est un tableau dynamique et complet de l'histoire de la philosophie qui est offert à la lecture. Véritable manuel d'initiation, l'Atlas de la philosophie est aussi une façon nouvelle d'aborder l'univers de la pensée. (Decitre) Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015714 !Livre Philosophie générale Exclu du prêt