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153 résultat(s) recherche sur le tag 'philosophe'
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Histoire de la philosophie ancienne et médiévale / Lambros Couloubaritsis (1998)
Titre : Histoire de la philosophie ancienne et médiévale : Figures illustres Type de document : texte imprimé Auteurs : Lambros Couloubaritsis, Auteur Editeur : Paris [France] : Bernard Grasset Année de publication : 1998 Collection : Collège de philosophie Importance : 1316 p Format : 24,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-50991-2 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
PhilosophieTags : Philosophie (Histoire) Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Dans la meilleure tradition des manuels d'histoire de la philosophie, ce livre souhaite offrir à l'étudiant autant qu'à l'homme cultivé un certain profil tics penseurs illustres qui tracèrent les multiples itinéraires philosophiques grâce auxquels s'est édifiée la modernité. De la pratique, généalogique, du mythe jusqu'à Pléthon, dernier penseur du Moyen Age, qui associe encore mythe généalogique et métaphysique, c'est le foisonnement varié de la pensée qui y est décrit, en fonction de l'idée d'une promotion de certaines pensées qui se sont imposées au détriment de la profusion des expériences philosophiques des hommes, dont la plupart sont perdues à jamais alors que d'autres demeurent encore dans l'ombre. Plus qu'un panorama de philosophes juxtaposés, cette histoire de la philosophie amorce une nouvelle méthode de lecture du passé, en alliant approche pédagogique et rigueur philosophique.
(Decitre)Note de contenu :
Les généalogistes
L'avènement des Sages et des Philosophes
Les pensées historiales majeures
Les pensées historiales mineures
Philosophies gréco-romaines et pensées judéo-chrétiennes
Les pensées du rejet et de l'exclusion
Le règne des théologiens
A la recherche d'une nouvelle universalité
Les chemins de la séparation.
(Decitre)Histoire de la philosophie ancienne et médiévale : Figures illustres [texte imprimé] / Lambros Couloubaritsis, Auteur . - Bernard Grasset, 1998 . - 1316 p ; 24,5 cm. - (Collège de philosophie) .
ISBN : 978-2-246-50991-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire
PhilosophieTags : Philosophie (Histoire) Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Dans la meilleure tradition des manuels d'histoire de la philosophie, ce livre souhaite offrir à l'étudiant autant qu'à l'homme cultivé un certain profil tics penseurs illustres qui tracèrent les multiples itinéraires philosophiques grâce auxquels s'est édifiée la modernité. De la pratique, généalogique, du mythe jusqu'à Pléthon, dernier penseur du Moyen Age, qui associe encore mythe généalogique et métaphysique, c'est le foisonnement varié de la pensée qui y est décrit, en fonction de l'idée d'une promotion de certaines pensées qui se sont imposées au détriment de la profusion des expériences philosophiques des hommes, dont la plupart sont perdues à jamais alors que d'autres demeurent encore dans l'ombre. Plus qu'un panorama de philosophes juxtaposés, cette histoire de la philosophie amorce une nouvelle méthode de lecture du passé, en alliant approche pédagogique et rigueur philosophique.
(Decitre)Note de contenu :
Les généalogistes
L'avènement des Sages et des Philosophes
Les pensées historiales majeures
Les pensées historiales mineures
Philosophies gréco-romaines et pensées judéo-chrétiennes
Les pensées du rejet et de l'exclusion
Le règne des théologiens
A la recherche d'une nouvelle universalité
Les chemins de la séparation.
(Decitre)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001422 Livre Philosophie générale Exclu du prêt Présentations de la philosophie / André Comte-Sponville (2002)
Titre : Présentations de la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : André Comte-Sponville, Auteur Editeur : Paris : Librairie générale française Année de publication : 2002 Collection : Le Livre de poche num. 15332 Importance : 186 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-15332-0 Prix : 5.15 € Catégories : Philosophie Tags : Philosophie morale politique (philosophie) amour (philosophie) mort (philosophie) connaissance (philosophie) liberté (philosophie) Dieu (philosophie) athéisme (philosophie) art (philosophie) temps (philosophie) homme (philosophie) sagesse (philosophie) Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Philosopher, c'est penser par soi-même, chercher la liberté et le bonheur, dans la vérité. Mais nul n'y parvient sans l'aide de la pensée des autres, sans ces grands philosophes qui depuis l'Antiquité ont voulu éclairer les grandes questions de la vie humaine. Pour nous aider dans nos premiers pas, André Comte-Sponville nous propose ici l'approche de douze thèmes éternels, tels que la politique et la morale, l'amour et la mort, la connaissance et la sagesse... Se référant aux grands courants philosophiques dans leur diversité, leurs convergences ou leurs contradictions, il nous invite à continuer ensuite l'exploration par nous-mêmes, en nous proposant un guide détaillé des œuvres et des auteurs essentiels de la philosophie occidentale. Donner l'envie à chacun d'aller y voir de plus près, l'aider à y trouver à la fois du plaisir et des lumières telle est l'ambition de cet essai, œuvre d'un spécialiste qui n'a pas oublié l'appel de Diderot : "Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire !" (Decitre) Présentations de la philosophie [texte imprimé] / André Comte-Sponville, Auteur . - Librairie générale française, 2002 . - 186 p. ; 18 cm. - (Le Livre de poche; 15332) .
ISBN : 978-2-253-15332-0 : 5.15 €
Catégories : Philosophie Tags : Philosophie morale politique (philosophie) amour (philosophie) mort (philosophie) connaissance (philosophie) liberté (philosophie) Dieu (philosophie) athéisme (philosophie) art (philosophie) temps (philosophie) homme (philosophie) sagesse (philosophie) Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Philosopher, c'est penser par soi-même, chercher la liberté et le bonheur, dans la vérité. Mais nul n'y parvient sans l'aide de la pensée des autres, sans ces grands philosophes qui depuis l'Antiquité ont voulu éclairer les grandes questions de la vie humaine. Pour nous aider dans nos premiers pas, André Comte-Sponville nous propose ici l'approche de douze thèmes éternels, tels que la politique et la morale, l'amour et la mort, la connaissance et la sagesse... Se référant aux grands courants philosophiques dans leur diversité, leurs convergences ou leurs contradictions, il nous invite à continuer ensuite l'exploration par nous-mêmes, en nous proposant un guide détaillé des œuvres et des auteurs essentiels de la philosophie occidentale. Donner l'envie à chacun d'aller y voir de plus près, l'aider à y trouver à la fois du plaisir et des lumières telle est l'ambition de cet essai, œuvre d'un spécialiste qui n'a pas oublié l'appel de Diderot : "Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire !" (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600006154 Livre Philosophie générale Disponible 1600006155 Livre Philosophie générale Disponible Philosopher par le dialogue / PhiloCité (2020)
Titre : Philosopher par le dialogue : Quatre méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : PhiloCité, Auteur Editeur : Paris [France] : Librairie J. Vrin Année de publication : 2020 Collection : Pratiques philosophiques Importance : 243 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2988-6 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Tags : philosophie communauté de recherches philosophiques (CRP) discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) atelier de réflexion sur la condition humaine (ARCH) réfutation socratique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Défendre une philosophie qui s'apprend et se vit dans et par le dialogue s'inscrit au sein d'un projet plus vaste et longtemps négligé : celui d'une philosophie pour tous. Ce manuel, en interrogeant les difficultés inhérentes à un tel projet, entend aider à les surmonter. L'équipe de PhiloCité ouvre les coulisses de ses ateliers et de ses formations pour présenter quatre méthodes d'animation philosophique. Elles se distinguent tant par les dispositifs qu'elles proposent que par les principes pédagogiques sur lesquels elles s'appuient et les définitions du « philosopher » qu'elles véhiculent : la « Communauté de Recherche Philosophique », la « Discussion à Visée Démocratique et Philosophique », l'« Atelier de Réflexion sur la Condition Humaine » et la « réfutation socratique ». En vous accompagnant dans cette tâche sans fin, nous entendons contribuer à promouvoir la philosophie comme une pratique à la fois vivante, orale et collective. (4e de couv.) Philosopher par le dialogue : Quatre méthodes [texte imprimé] / PhiloCité, Auteur . - Librairie J. Vrin, 2020 . - 243 p. ; 18 cm. - (Pratiques philosophiques) .
ISBN : 978-2-7116-2988-6 : 19 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Tags : philosophie communauté de recherches philosophiques (CRP) discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) atelier de réflexion sur la condition humaine (ARCH) réfutation socratique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Défendre une philosophie qui s'apprend et se vit dans et par le dialogue s'inscrit au sein d'un projet plus vaste et longtemps négligé : celui d'une philosophie pour tous. Ce manuel, en interrogeant les difficultés inhérentes à un tel projet, entend aider à les surmonter. L'équipe de PhiloCité ouvre les coulisses de ses ateliers et de ses formations pour présenter quatre méthodes d'animation philosophique. Elles se distinguent tant par les dispositifs qu'elles proposent que par les principes pédagogiques sur lesquels elles s'appuient et les définitions du « philosopher » qu'elles véhiculent : la « Communauté de Recherche Philosophique », la « Discussion à Visée Démocratique et Philosophique », l'« Atelier de Réflexion sur la Condition Humaine » et la « réfutation socratique ». En vous accompagnant dans cette tâche sans fin, nous entendons contribuer à promouvoir la philosophie comme une pratique à la fois vivante, orale et collective. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017493 Livre Philosophie générale Disponible 1600017494 Livre Philosophie générale Disponible Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? / Christian Budex (2018)
Titre : Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Budex, Auteur ; Edwige Chirouter (1970-...), Auteur ; François Galichet (1943-....), Auteur ; Jean-Charles Pettier (1962-....), Auteur ; Patrick Tharrault, Auteur ; Michel Sasseville (1957-....), Auteur ; Michel Tozzi, Auteur ; Olivier Blond-Rzewuski, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdennour Bidar, Préfacier, etc. ; Philippe Meirieu (1949-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2018 Collection : Enseigner à l'école primaire Importance : 351 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-04530-9 Prix : 23,90 EUR Note générale : Indiqué sur la couverture "De la théorie à la pratique en classe" Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie pour enfants Tags : Enfant (Philosophie) outils (philosophie) didactique règles et droits sensibilité jugement engagement Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? Quelles méthodes choisir pour mener une discussion à visée philosophique avec des élèves ? Quels supports et quelles questions introduire pour aborder le thème de la différence, du bonheur, de la liberté, du mensonge, de la vérité, de la fraternité, de l'environnement, etc. ? Comment élaborer une séquence, la mettre en oeuvre, l'analyser et l'évaluer ? Ecrit par des spécialistes, cet ouvrage propose différentes approches concrètes et synthétiques qui permettent à chaque enseignant ou formateur de cerner les enjeux des pratiques philosophiques et trouver la mise en oeuvre qui lui convient.
32 fiches thématiques notamment en lien avec les programmes d'Enseignement moral et civique permettent de se lancer dans la pratique de la discussion réglée. (Decitre)Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? [texte imprimé] / Christian Budex, Auteur ; Edwige Chirouter (1970-...), Auteur ; François Galichet (1943-....), Auteur ; Jean-Charles Pettier (1962-....), Auteur ; Patrick Tharrault, Auteur ; Michel Sasseville (1957-....), Auteur ; Michel Tozzi, Auteur ; Olivier Blond-Rzewuski, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdennour Bidar, Préfacier, etc. ; Philippe Meirieu (1949-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Hatier, 2018 . - 351 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire) .
ISBN : 978-2-401-04530-9 : 23,90 EUR
Indiqué sur la couverture "De la théorie à la pratique en classe"
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie pour enfants Tags : Enfant (Philosophie) outils (philosophie) didactique règles et droits sensibilité jugement engagement Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? Quelles méthodes choisir pour mener une discussion à visée philosophique avec des élèves ? Quels supports et quelles questions introduire pour aborder le thème de la différence, du bonheur, de la liberté, du mensonge, de la vérité, de la fraternité, de l'environnement, etc. ? Comment élaborer une séquence, la mettre en oeuvre, l'analyser et l'évaluer ? Ecrit par des spécialistes, cet ouvrage propose différentes approches concrètes et synthétiques qui permettent à chaque enseignant ou formateur de cerner les enjeux des pratiques philosophiques et trouver la mise en oeuvre qui lui convient.
32 fiches thématiques notamment en lien avec les programmes d'Enseignement moral et civique permettent de se lancer dans la pratique de la discussion réglée. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600014352 Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600014354 Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600014353 Livre Philosophie (jeunesse) Disponible Éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Claudine Leleux (2017)
Titre : Éducation à la philosophie et à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2017 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Collection : Action ! Importance : 360 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9644-8 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté Tags : éducation à la citoyenneté EPC éducation à la philosophie et à la citoyenneté Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L'éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) fait désormais partie du cursus obligatoire de tous les élèves dans le secondaire à raison d'une heure hebdomadaire au moins et de deux heures au plus.
Le référentiel adopté indique les exigences des 24 UAA (Unités d'Acquis d'Apprentissage) qui feront l'objet d'une évaluation et d'une certification.
Dans la partie théorique, l'ouvrage développe la didactique de l'EPC : appliquer les démarches et les outils de la discipline philosophique à l'objet et à l'objectif qu'est la citoyenneté. Dans la partie pratique, des leçons complètes illustrent chacune des UAA et mentionnent à la fois les prérequis, les compétences terminales et le déroulement pédagogique pour les atteindre. Les supports pédagogiques y sont multiples avec notamment 109 textes philosophiques accessibles aux élèves et 26 biographies originales de philosophes. (4e de couv.)
Éducation à la philosophie et à la citoyenneté [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Van In : Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2017 . - 360 p. ; 24 cm. - (Action !) .
ISBN : 978-2-8041-9644-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté Tags : éducation à la citoyenneté EPC éducation à la philosophie et à la citoyenneté Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L'éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) fait désormais partie du cursus obligatoire de tous les élèves dans le secondaire à raison d'une heure hebdomadaire au moins et de deux heures au plus.
Le référentiel adopté indique les exigences des 24 UAA (Unités d'Acquis d'Apprentissage) qui feront l'objet d'une évaluation et d'une certification.
Dans la partie théorique, l'ouvrage développe la didactique de l'EPC : appliquer les démarches et les outils de la discipline philosophique à l'objet et à l'objectif qu'est la citoyenneté. Dans la partie pratique, des leçons complètes illustrent chacune des UAA et mentionnent à la fois les prérequis, les compétences terminales et le déroulement pédagogique pour les atteindre. Les supports pédagogiques y sont multiples avec notamment 109 textes philosophiques accessibles aux élèves et 26 biographies originales de philosophes. (4e de couv.)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600008753 Livre Citoyenneté Disponible 1600008754 Livre Citoyenneté Sorti jusqu'au 03/04/2024 1600008755 Livre Citoyenneté Disponible 1600008756 Livre Citoyenneté Disponible 1600008757 Livre Citoyenneté Disponible 1600008758 Livre Citoyenneté Disponible 1600008759 Livre Citoyenneté Disponible 1600008760 Livre Citoyenneté Disponible 1600008762 Livre Citoyenneté Exclu du prêt 1600010044 Livre Citoyenneté Disponible 1600011697 Livre Citoyenneté Disponible Histoire de la philosophie / Emile Bréhier (2004)
Titre : Histoire de la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Bréhier, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2004 Collection : Quadrige Importance : 1790 p Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054396-1 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
PhilosophieTags : Philosophie (Histoire) Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : " L'idée même d'entreprendre une histoire de la philosophie suppose que l'on a posé et résolu, d'une manière tut au moins provisoire, les trois problèmes suivants : Quelles sont les origines et quelles sont les frontières de la philosophie ?... En second lieu, jusqu'à quel point et dans quelle mesure la pensée philosophique a-t-elle un développement suffisamment autonome pour faire l'objet d'une histoire distincte de celle des autres disciplines intellectuelles ?... Enfin peut-on parler d'une évolution régulière ou d'un progrès de la philosophie ? " Œuvre d'un seul auteur, cette histoire de la philosophie est une histoire chronologique de la philosophie occidentale, une histoire classée et ordonnée des auteurs et des systèmes philosophiques, un travail " inspiré par le désir de servir de guide dans cet immense passé de la philosophie, que les recherches historiques révèlent chaque jour plus complexe et plus nuancé ". Chaque chapitre est accompagné de renvois aux textes les plus importants et complété d'une bibliographie. Toute l'histoire de la philosophie, des Présocratiques aux années 1940, en un volume, une somme indispensable à tous les étudiants philosophes, présentée dans une préface inédite de Jean-François Mattéi. Celui-ci remarque que : " Bréhier était un authentique philosophe et non seulement un historien académique " et précise " Une si vaste description du paysage philosophique a occupé toute sa vie, une vie d'historien qui cherchait dans les méandres de l'histoire, non pas une orientation vers une fin préalablement donnée, mais un sens philosophique qui créerait à mesure les conditions de son apparition dans la lumière, ou le mirage, des systèmes. " (Decitre) Note de contenu : Période hellénique
Période hellénique et romaine
Moyen Age et renaissance
Le XVIIe siècle
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle - période des systèmes
Le XIXe siècle après 1850 le XXe siècle
(Decitre)Histoire de la philosophie [texte imprimé] / Emile Bréhier, Auteur . - Nouvelle édition . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2004 . - 1790 p ; 20 cm. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-054396-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire
PhilosophieTags : Philosophie (Histoire) Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : " L'idée même d'entreprendre une histoire de la philosophie suppose que l'on a posé et résolu, d'une manière tut au moins provisoire, les trois problèmes suivants : Quelles sont les origines et quelles sont les frontières de la philosophie ?... En second lieu, jusqu'à quel point et dans quelle mesure la pensée philosophique a-t-elle un développement suffisamment autonome pour faire l'objet d'une histoire distincte de celle des autres disciplines intellectuelles ?... Enfin peut-on parler d'une évolution régulière ou d'un progrès de la philosophie ? " Œuvre d'un seul auteur, cette histoire de la philosophie est une histoire chronologique de la philosophie occidentale, une histoire classée et ordonnée des auteurs et des systèmes philosophiques, un travail " inspiré par le désir de servir de guide dans cet immense passé de la philosophie, que les recherches historiques révèlent chaque jour plus complexe et plus nuancé ". Chaque chapitre est accompagné de renvois aux textes les plus importants et complété d'une bibliographie. Toute l'histoire de la philosophie, des Présocratiques aux années 1940, en un volume, une somme indispensable à tous les étudiants philosophes, présentée dans une préface inédite de Jean-François Mattéi. Celui-ci remarque que : " Bréhier était un authentique philosophe et non seulement un historien académique " et précise " Une si vaste description du paysage philosophique a occupé toute sa vie, une vie d'historien qui cherchait dans les méandres de l'histoire, non pas une orientation vers une fin préalablement donnée, mais un sens philosophique qui créerait à mesure les conditions de son apparition dans la lumière, ou le mirage, des systèmes. " (Decitre) Note de contenu : Période hellénique
Période hellénique et romaine
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Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle - période des systèmes
Le XIXe siècle après 1850 le XXe siècle
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600001414 Livre Philosophie générale Exclu du prêt 1600001415 Livre Philosophie générale Disponible Philocomix, 2. Dix nouvelles approches du bonheur / Jean-Philippe Thivet (2020)
Titre de série : Philocomix, 2 Titre : Dix nouvelles approches du bonheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Thivet, Auteur ; Jérôme Vermer, Auteur ; Anne-Lise Combeaud, Auteur ; Mazarine Pingeot (1974-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Rue de Sèvre Année de publication : 2020 Importance : 183 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-369-81923-3 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Bande dessinée
PhilosophieTags : philosophie bonheur Aristote Hobbes Spinoza Montesquieu Diderot Toqueville Mill Thoreau Sartre Arendt Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Comment être heureux ensemble ? Dans une société de plus en plus individualiste, comment atteindre l'harmonie avec nos semblables alors que nous autres "animaux politiques" , nous sommes condamnés à évoluer en son sein ? A travers les siècles, l'homme n'a cessé de poser des cadres plus ou moins idéaux pour garantir l'épanouissement de chacun au sein du collectif. Comme tout cadre, celui-ci est régulièrement questionné.
Plongeons-nous avec humour dans les pensées philosophiques nous guidant vers un meilleur "vivre ensemble" Pas moins de dix philosophes de l'Antiquité au 20ème siècle (Aristote, Hobbes, Spinoza, Diderot, Montesquieu, Tocqueville, Mill, Thoreau, Sartre et Arendt...) se succèdent pour nous présenter leur programme bonheur avec effets immédiats sur le quotidien. Et si le bonheur, c'était les autres ? (decitre.fr)Philocomix, 2. Dix nouvelles approches du bonheur [texte imprimé] / Jean-Philippe Thivet, Auteur ; Jérôme Vermer, Auteur ; Anne-Lise Combeaud, Auteur ; Mazarine Pingeot (1974-....), Préfacier, etc. . - Paris (France) : Rue de Sèvre, 2020 . - 183 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-369-81923-3 : 18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Bande dessinée
PhilosophieTags : philosophie bonheur Aristote Hobbes Spinoza Montesquieu Diderot Toqueville Mill Thoreau Sartre Arendt Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Comment être heureux ensemble ? Dans une société de plus en plus individualiste, comment atteindre l'harmonie avec nos semblables alors que nous autres "animaux politiques" , nous sommes condamnés à évoluer en son sein ? A travers les siècles, l'homme n'a cessé de poser des cadres plus ou moins idéaux pour garantir l'épanouissement de chacun au sein du collectif. Comme tout cadre, celui-ci est régulièrement questionné.
Plongeons-nous avec humour dans les pensées philosophiques nous guidant vers un meilleur "vivre ensemble" Pas moins de dix philosophes de l'Antiquité au 20ème siècle (Aristote, Hobbes, Spinoza, Diderot, Montesquieu, Tocqueville, Mill, Thoreau, Sartre et Arendt...) se succèdent pour nous présenter leur programme bonheur avec effets immédiats sur le quotidien. Et si le bonheur, c'était les autres ? (decitre.fr)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600014597 BD Philosophie générale Disponible 1600014598 BD Philosophie générale Disponible 1600014599 BD Philosophie générale Disponible 1600014600 BD Philosophie générale Disponible 1600014601 BD Philosophie générale Exclu du prêt Points névralgiques de la philosophie / Yves Charles Zarka (2018)
Titre : Points névralgiques de la philosophie : sur quelques philosophes français contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Charles Zarka (1950-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2018 Importance : 257 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-080495-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Tags : philosophe Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Qu'est-ce qu'un point névralgique en philosophie ? C'est une question ou une position particulière, locale, mais autour de laquelle une pensée se joue dans sa totalité. Autrement dit, c'est un lieu de décision philosophique qui n'engage pas seulement la cohérence d'une pensée, mais aussi et surtout sa spécificité et sa teneur. Un point névralgique est donc le lieu d'un choix majeur dont aucune philosophie marquante ne fait l'économie.
Dans cet ouvrage sont analysés les principaux points névralgiques de certains des plus grands philosophes contemporains. Il en va ainsi de la question du sujet chez Foucault, ou de celle du pardon chez Derrida, ou encore de celle de la légitimation postmoderne chez Lyotard, etc. Ces points névralgiques ne sont pas les seuls chez ces penseurs, mais ils ont au moins une importance toute particulière et tous ont joué un rôle majeur dans la construction de la pensée occidentale.Points névralgiques de la philosophie : sur quelques philosophes français contemporains [texte imprimé] / Yves Charles Zarka (1950-....), Auteur . - Paris (France) : Presses universitaires de France (P.U.F), 2018 . - 257 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-13-080495-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Tags : philosophe Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Qu'est-ce qu'un point névralgique en philosophie ? C'est une question ou une position particulière, locale, mais autour de laquelle une pensée se joue dans sa totalité. Autrement dit, c'est un lieu de décision philosophique qui n'engage pas seulement la cohérence d'une pensée, mais aussi et surtout sa spécificité et sa teneur. Un point névralgique est donc le lieu d'un choix majeur dont aucune philosophie marquante ne fait l'économie.
Dans cet ouvrage sont analysés les principaux points névralgiques de certains des plus grands philosophes contemporains. Il en va ainsi de la question du sujet chez Foucault, ou de celle du pardon chez Derrida, ou encore de celle de la légitimation postmoderne chez Lyotard, etc. Ces points névralgiques ne sont pas les seuls chez ces penseurs, mais ils ont au moins une importance toute particulière et tous ont joué un rôle majeur dans la construction de la pensée occidentale.Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016714 Livre Philosophie générale Disponible L'instauration d'un atelier à visée philosophique au sein d'une classe maternelle peut-elle permettre aux enfants d'un si jeune âge de philosopher ? / Sarah Tourneur (2016)
Titre : L'instauration d'un atelier à visée philosophique au sein d'une classe maternelle peut-elle permettre aux enfants d'un si jeune âge de philosopher ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Tourneur, Auteur ; Nadia Geerts, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 37 p. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : philosophie (préscolaire) Index. décimale : NPS Normale Préscolaire L'instauration d'un atelier à visée philosophique au sein d'une classe maternelle peut-elle permettre aux enfants d'un si jeune âge de philosopher ? [texte imprimé] / Sarah Tourneur, Auteur ; Nadia Geerts, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 37 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : philosophie (préscolaire) Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001242 TFE TFE Exclu du prêt Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans / Claudine Leleux (2010)
Titre : Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Apprentis philosophes Importance : 168 p. Présentation : ill. Format : 19 cm Accompagnement : DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6029-6 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la philosophie Tags : philosophie conte Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L'ouvrage, Contes et discussions à visée philosophique, s'adresse aux enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire qui veulent initier leurs élèves de 5 à 14 ans aux discussions à visée philosophique à partir de ces contes. Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique. Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire. Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera : un enjeu philosophique (un problème à discuter) ; les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ; les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion ; une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe. La nouvelle collection Apprentis philosophes veut offrir aux enfants des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre ; et aux enseignants, des démarches pédagogiques et des fiches de préparation pour que les enfants réfléchissent, imaginent et discutent à partir de ces récits. (Amazon) Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - De Boeck, 2010 . - 168 p. : ill. ; 19 cm + DVD. - (Apprentis philosophes) .
ISBN : 978-2-8041-6029-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la philosophie Tags : philosophie conte Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L'ouvrage, Contes et discussions à visée philosophique, s'adresse aux enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire qui veulent initier leurs élèves de 5 à 14 ans aux discussions à visée philosophique à partir de ces contes. Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique. Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire. Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera : un enjeu philosophique (un problème à discuter) ; les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ; les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion ; une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe. La nouvelle collection Apprentis philosophes veut offrir aux enfants des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre ; et aux enseignants, des démarches pédagogiques et des fiches de préparation pour que les enfants réfléchissent, imaginent et discutent à partir de ces récits. (Amazon) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600000713 Livre Philosophie (jeunesse) Disponible D001162 Livre Philosophie (jeunesse) Disponible