/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le tag 'philosophie (préscolaire)'
Affiner la recherche
L'instauration d'un atelier à visée philosophique au sein d'une classe maternelle peut-elle permettre aux enfants d'un si jeune âge de philosopher ? / Sarah Tourneur (2016)
Titre : L'instauration d'un atelier à visée philosophique au sein d'une classe maternelle peut-elle permettre aux enfants d'un si jeune âge de philosopher ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Tourneur, Auteur ; Nadia Geerts, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 37 p. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : philosophie (préscolaire) Index. décimale : NPS Normale Préscolaire L'instauration d'un atelier à visée philosophique au sein d'une classe maternelle peut-elle permettre aux enfants d'un si jeune âge de philosopher ? [texte imprimé] / Sarah Tourneur, Auteur ; Nadia Geerts, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 37 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : philosophie (préscolaire) Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001242 TFE TFE Exclu du prêt Préparer et animer des ateliers philo / Isabelle Pouyau (2020)
Titre : Préparer et animer des ateliers philo : MG-GS-CP-CE Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pouyau, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3921-5 Prix : 25,90 € Note générale : Ressources numériques Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la philosophie Tags : Ateliers philo (animation) philosophie (préscolaire) philosophie (primaire) Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Découvrez un outil concret pour amener les élèves de cycles 1 et 2 à devenir des individus éclairés en leur faisant découvrir le plaisir de penser, pour les éveiller aux problématiques liées à la vie en société et leur permettre de développer une multitude de compétences. Apprendre à philosopher, c'est apprendre à penser par soi-même et avec les autres. Dans le cadre de l'enseignement moral et civique, les ateliers philo permettent d'aborder avec les enfants les grandes questions du vivre ensemble et de la citoyenneté (la liberté, la justice, les droits et les devoirs, la différence, etc.).
Au-delà de compétences transversales, notamment langagières et discursives, ils développent chez l'enfant l'estime de soi et le respect des autres, qui favorisent l'ensemble des apprentissages. Fruit d'une réflexion et d'une pratique, Préparer et animer des débats philo - Cycles 1 et 2 propose : => Des éclairages sur la pratique philosophique à l'école : ses enjeux, ses objectifs et ses spécificités ; => Des conseils pratiques : le dispositif spatial et temporel adéquat, le rôle de l'animateur, le rôle et les types d'inducteurs, l'organisation des séances, etc.
=> Une description précise de 10 ateliers testés en classe et abordant des questions proches des préoccupations des enfants (Ca veut dire quoi, " être heureux " ? ; Pourquoi on ne fait pas tout ce qu'on veut ? ; Est-ce qu'il faut toujours dire la vérité ? etc.). Elle est composée : d'une courte introduction précisant les problématiques essentielles soulevées par la question posée et son sens pour de jeunes enfants ; du déroulement détaillé de l'atelier : alternance de temps de discussion collective et de temps d'activité individuelle ou en petits groupes à partir de supports variés (discussion autour d'albums, description et tri de photos ou de dessins, jeux de rôles à partir d'histoires oralisées, etc.) ; de verbatims qui rendent compte d'échanges authentiques.
Les ressources numériques contiennent : Différents outils (programmation, grille d'observation, feuille de route) ; 100 dessins ; 20 photos ; 13 couvertures d'albums ; 8 reproductions d'oeuvres d'art ; 6 tableaux d'enquête ou de tri ; 3 enregistrements audio ; 1 vidéo ... NOUVEAU : dorénavant, les ressources numériques vous sont proposées en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
Configurations requises : PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10. 6, 10. 7, 10. 8, 10. 9, 10. 10, 10. 11, 10. 12, 10. 13, 10. 14, 10. 15 Linux : Ubuntu 16. 04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash Player 11 (Decitre)Préparer et animer des ateliers philo : MG-GS-CP-CE [texte imprimé] / Isabelle Pouyau, Auteur . - Retz, 2020 . - 215 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3921-5 : 25,90 €
Ressources numériques
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la philosophie Tags : Ateliers philo (animation) philosophie (préscolaire) philosophie (primaire) Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Découvrez un outil concret pour amener les élèves de cycles 1 et 2 à devenir des individus éclairés en leur faisant découvrir le plaisir de penser, pour les éveiller aux problématiques liées à la vie en société et leur permettre de développer une multitude de compétences. Apprendre à philosopher, c'est apprendre à penser par soi-même et avec les autres. Dans le cadre de l'enseignement moral et civique, les ateliers philo permettent d'aborder avec les enfants les grandes questions du vivre ensemble et de la citoyenneté (la liberté, la justice, les droits et les devoirs, la différence, etc.).
Au-delà de compétences transversales, notamment langagières et discursives, ils développent chez l'enfant l'estime de soi et le respect des autres, qui favorisent l'ensemble des apprentissages. Fruit d'une réflexion et d'une pratique, Préparer et animer des débats philo - Cycles 1 et 2 propose : => Des éclairages sur la pratique philosophique à l'école : ses enjeux, ses objectifs et ses spécificités ; => Des conseils pratiques : le dispositif spatial et temporel adéquat, le rôle de l'animateur, le rôle et les types d'inducteurs, l'organisation des séances, etc.
=> Une description précise de 10 ateliers testés en classe et abordant des questions proches des préoccupations des enfants (Ca veut dire quoi, " être heureux " ? ; Pourquoi on ne fait pas tout ce qu'on veut ? ; Est-ce qu'il faut toujours dire la vérité ? etc.). Elle est composée : d'une courte introduction précisant les problématiques essentielles soulevées par la question posée et son sens pour de jeunes enfants ; du déroulement détaillé de l'atelier : alternance de temps de discussion collective et de temps d'activité individuelle ou en petits groupes à partir de supports variés (discussion autour d'albums, description et tri de photos ou de dessins, jeux de rôles à partir d'histoires oralisées, etc.) ; de verbatims qui rendent compte d'échanges authentiques.
Les ressources numériques contiennent : Différents outils (programmation, grille d'observation, feuille de route) ; 100 dessins ; 20 photos ; 13 couvertures d'albums ; 8 reproductions d'oeuvres d'art ; 6 tableaux d'enquête ou de tri ; 3 enregistrements audio ; 1 vidéo ... NOUVEAU : dorénavant, les ressources numériques vous sont proposées en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
Configurations requises : PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10. 6, 10. 7, 10. 8, 10. 9, 10. 10, 10. 11, 10. 12, 10. 13, 10. 14, 10. 15 Linux : Ubuntu 16. 04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash Player 11 (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018963 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible Préparer et animer des ateliers philo / Isabelle Pouyau (2012)
Titre : Préparer et animer des ateliers philo : de la MS au CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pouyau, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2012 Importance : 207 p., 1 disque optique numérique (CD-ROM) : coul., son. ; 12 cm Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3111-0 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la philosophie Tags : Ateliers philo (animation) philosophie (préscolaire) philosophie (primaire) Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Préparer et animer des ateliers philo : de la MS au CE1 [texte imprimé] / Isabelle Pouyau, Auteur . - Paris (France) : Retz, 2012 . - 207 p., 1 disque optique numérique (CD-ROM) : coul., son. ; 12 cm : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3111-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la philosophie Tags : Ateliers philo (animation) philosophie (préscolaire) philosophie (primaire) Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique