/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le tag 'phrase complexe'
Affiner la recherche
Titre : Analyse et théorie syntaxiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Touratier, Auteur Editeur : Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence Année de publication : 2005 Collection : Langues et langage Importance : 331 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85399-620-4 Prix : 30 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : syntaxe constituants immédiats syntagmes fonctions syntaxiques phrases(complexes) subordonnée relative coordination Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Le but de ce livre est double : d’abord proposer une méthode empirique et heuristique d’analyse syntaxique, qui ne projette pas sur les langues une théorie venue de l’extérieur (de la logique ou des mathématiques, par exemple), mais qui s’appuie avant tout sur le fonctionnement effectif dans les langues particulières ; et à partir de là, élaborer ensuite une théorie de la syntaxe descriptive, qui dégage une définition proprement syntaxique, c’est-à-dire constructionnelle, des catégories et des fonctions syntaxiques. La méthode d’analyse syntaxique se fonde, avant tout, sur ce que les linguistes américains ont appelé « l’analyse en constituants immédiats », qui, à condition de ne pas être considérée abusivement, ainsi que l’ont fait les générativistes, comme une théorie de toute la grammaire ou même de la langue, n’est nullement disqualifiée, en tant qu’instrument d’analyse proprement et exclusivement syntaxique. La théorie syntaxique s’efforce de repenser, en termes exclusivement syntaxiques, et non pas plus ou moins sémantico-syntaxiques ou morpho-syntaxiques, comme le fait facilement la grammaire traditionnelle, les grandes notions de base de la syntaxe : celles de phrase et de proposition, celles de sujet, de complément de verbe et de circonstants celles de subordination et de coordination. Cette théorie, illustrée ici surtout à partir de langues indo-européennes, se veut générale, et applicable à toute langue particulière." (www.presses-universitaires.univ-amu.fr) En ligne : https://presses-universitaires.univ-amu.fr/sites/presses-universitaires.univ-amu [...] Analyse et théorie syntaxiques [texte imprimé] / Christian Touratier, Auteur . - Publications de l'Université de Provence, 2005 . - 331 p. ; 21 cm. - (Langues et langage) .
ISBN : 978-2-85399-620-4 : 30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : syntaxe constituants immédiats syntagmes fonctions syntaxiques phrases(complexes) subordonnée relative coordination Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Le but de ce livre est double : d’abord proposer une méthode empirique et heuristique d’analyse syntaxique, qui ne projette pas sur les langues une théorie venue de l’extérieur (de la logique ou des mathématiques, par exemple), mais qui s’appuie avant tout sur le fonctionnement effectif dans les langues particulières ; et à partir de là, élaborer ensuite une théorie de la syntaxe descriptive, qui dégage une définition proprement syntaxique, c’est-à-dire constructionnelle, des catégories et des fonctions syntaxiques. La méthode d’analyse syntaxique se fonde, avant tout, sur ce que les linguistes américains ont appelé « l’analyse en constituants immédiats », qui, à condition de ne pas être considérée abusivement, ainsi que l’ont fait les générativistes, comme une théorie de toute la grammaire ou même de la langue, n’est nullement disqualifiée, en tant qu’instrument d’analyse proprement et exclusivement syntaxique. La théorie syntaxique s’efforce de repenser, en termes exclusivement syntaxiques, et non pas plus ou moins sémantico-syntaxiques ou morpho-syntaxiques, comme le fait facilement la grammaire traditionnelle, les grandes notions de base de la syntaxe : celles de phrase et de proposition, celles de sujet, de complément de verbe et de circonstants celles de subordination et de coordination. Cette théorie, illustrée ici surtout à partir de langues indo-européennes, se veut générale, et applicable à toute langue particulière." (www.presses-universitaires.univ-amu.fr) En ligne : https://presses-universitaires.univ-amu.fr/sites/presses-universitaires.univ-amu [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010824 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Azimuts 6A / Pascale Deconninck (2015)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005877 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Grammaire rénovée du français / Marc Wilmet (2007)
Titre : Grammaire rénovée du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Wilmet (1938-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Importance : 331 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5568-1 Prix : 15,50 € Catégories : Français
GrammaireTags : système nominal syntagme adjectival syntagme verbal phrase phrase simple phrase complexe phrase multiple nom adjectif verbe Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : En octobre 1959, un professeur novice accomplissait son stage devant des élèves de 13-14 ans. La leçon portait sur la concurrence du subjonctif et de l'indicatif. Dans le manuel mis à sa disposition, l'indicatif était déclaré " mode de la certitude " et le subjonctif " mode du doute ". Suivaient entre autres exemples : J'espère que mon frère réussira l'examen (belle certitude !); Je regrette que mon frère ait échoué à l'examen (drôle de doute !). Le jeune grammairien s'est juré ce jour-là, sinon de " dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité " en tout cas de ne jamais proférer ce qu'il savait être faux. Le débutant est devenu linguiste, mais il n'a pas oublié le malaise des enseignants de première ligne ni les questions dont, petit garçon, il harcelait ses instituteurs. Il croit aujourd'hui y avoir trouvé des réponses. La Grammaire rénovée du français les expose. Au fil des pages, quantité de problèmes pratiques ou théoriques (la conjugaison, l'accord du verbe avec un sujet collectif, l'accord du participe passé, les fonctions, le discours rapporté, la phrase...) reçoivent des éclairages aussi simplificateurs que rigoureux. Le lecteur en sort comme d'un bain de jouvence grammatical. (Decitre) Grammaire rénovée du français [texte imprimé] / Marc Wilmet (1938-....), Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2007 . - 331 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8041-5568-1 : 15,50 €
Catégories : Français
GrammaireTags : système nominal syntagme adjectival syntagme verbal phrase phrase simple phrase complexe phrase multiple nom adjectif verbe Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : En octobre 1959, un professeur novice accomplissait son stage devant des élèves de 13-14 ans. La leçon portait sur la concurrence du subjonctif et de l'indicatif. Dans le manuel mis à sa disposition, l'indicatif était déclaré " mode de la certitude " et le subjonctif " mode du doute ". Suivaient entre autres exemples : J'espère que mon frère réussira l'examen (belle certitude !); Je regrette que mon frère ait échoué à l'examen (drôle de doute !). Le jeune grammairien s'est juré ce jour-là, sinon de " dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité " en tout cas de ne jamais proférer ce qu'il savait être faux. Le débutant est devenu linguiste, mais il n'a pas oublié le malaise des enseignants de première ligne ni les questions dont, petit garçon, il harcelait ses instituteurs. Il croit aujourd'hui y avoir trouvé des réponses. La Grammaire rénovée du français les expose. Au fil des pages, quantité de problèmes pratiques ou théoriques (la conjugaison, l'accord du verbe avec un sujet collectif, l'accord du participe passé, les fonctions, le discours rapporté, la phrase...) reçoivent des éclairages aussi simplificateurs que rigoureux. Le lecteur en sort comme d'un bain de jouvence grammatical. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000797 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600003205 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600003611 !Livre Français (Grammaire) Disponible Éventail / Laure Ligot (2017)
Titre : Éventail : livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Ligot, Auteur ; Marina Gri, Illustrateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2017 Collection : Éventail num. no. 5 Importance : 128 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8045-1 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : grammaire conjugaison orthographe production écrite phrase simple phrase complexe phrase coordonnée indicateurs de temps ponctuation pronoms homophones devinettes synonymes champ lexical groupe circonstanciel de lieu groupe circonstanciel de temps groupe circonstanciel de manière verbes pronominaux phonème homophones complément circonstanciel onomatopées anagrammes adverbes adjectifs qualificatifs auxiliaires Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Enseigner la grammaire, la conjugaison et l’orthographe et travailler le vocabulaire de manière combinée et complète dans chaque chapitre, c’est possible en utilisant la nouvelle collection Éventail.
Savoir lire, savoir écrire, savoir écouter et savoir parler (individuellement et en interaction) sont les compétences qui sont exercées chapitre après chapitre. (vanin.be)Éventail : livre-cahier A [texte imprimé] / Laure Ligot, Auteur ; Marina Gri, Illustrateur . - Van In, 2017 . - 128 p. : ill. en coul. ; 30 cm.. - (Éventail; no. 5) .
ISBN : 978-90-306-8045-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : grammaire conjugaison orthographe production écrite phrase simple phrase complexe phrase coordonnée indicateurs de temps ponctuation pronoms homophones devinettes synonymes champ lexical groupe circonstanciel de lieu groupe circonstanciel de temps groupe circonstanciel de manière verbes pronominaux phonème homophones complément circonstanciel onomatopées anagrammes adverbes adjectifs qualificatifs auxiliaires Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Enseigner la grammaire, la conjugaison et l’orthographe et travailler le vocabulaire de manière combinée et complète dans chaque chapitre, c’est possible en utilisant la nouvelle collection Éventail.
Savoir lire, savoir écrire, savoir écouter et savoir parler (individuellement et en interaction) sont les compétences qui sont exercées chapitre après chapitre. (vanin.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000139 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible