/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
76 résultat(s) recherche sur le tag 'phrases'
Affiner la recherche
Des choses à dire 5/6 / Guy Bruyndonckx (1993)
Titre : Des choses à dire 5/6 : 2. Phrases et mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Bruyndonckx, Auteur ; Georges Huget, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck-Wesmael Année de publication : 1993 Importance : 222 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1632-3 Catégories : Grammaire Tags : texte phrase groupe nominal groupe verbal verbe nom conjugaison orthographe mot Index. décimale : 81'36 Grammaire Des choses à dire 5/6 : 2. Phrases et mots [texte imprimé] / Guy Bruyndonckx, Auteur ; Georges Huget, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck-Wesmael, 1993 . - 222 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-1632-3
Catégories : Grammaire Tags : texte phrase groupe nominal groupe verbal verbe nom conjugaison orthographe mot Index. décimale : 81'36 Grammaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004463 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible The English you need in the classroom / John Kirby (2011)
Titre : The English you need in the classroom : 2000 everyday phrases for the teacher of English as a Foreign Language Type de document : texte imprimé Auteurs : John Kirby, Auteur ; Jean-Louis Sauvage, Auteur ; MAD, Illustrateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2011 Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3229-0 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Anglais Tags : Traduction français-anglais (phrases) Index. décimale : 811.111 Anglais The English you need in the classroom : 2000 everyday phrases for the teacher of English as a Foreign Language [texte imprimé] / John Kirby, Auteur ; Jean-Louis Sauvage, Auteur ; MAD, Illustrateur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Van In, 2011 . - 96 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-90-306-3229-0
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Anglais Tags : Traduction français-anglais (phrases) Index. décimale : 811.111 Anglais Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008305 !Livre Anglais Exclu du prêt 1600008851 !Livre Anglais Disponible 1600008932 !Livre Anglais Disponible 1600008933 !Livre Anglais Disponible 1600008934 !Livre Anglais Disponible N°322 - Octobre 2021 - Rallye Lecture CM. Premiers romans (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°322 - Octobre 2021 - Rallye Lecture CM. Premiers romans Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : romans lecture services de secours calcul devoirs phrase sorcière Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Prévenir les services de secours.
NOMBRES ET CALCULS • CE2 > CM2 Défis calcul 2. Défis d’octobre. Chaque semaine, lancez un défi calcul en temps limité (10 minutes), au cours duquel vos élèves devront chercher à découvrir un animal mystère. Pour cela, il leur faudra poser 3 ou 4 opérations. Le nombre correspondant à la somme des différents résultats, décodé à l’aide d’une grille, permettra de révéler le nom de l’animal. Chaque défi est proposé avec 3 niveaux de difficulté, menant tous à la découverte du même animal.
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CM1-CM2 Rallye lecture CM « Premiers romans ». Oui, un rallye lecture sans questionnaires de compréhension, c’est possible, tout en s’assurant que les élèves ont bien lu les livres ! Cette idée a été développée par Sandrine sur son blog La trousse de Sobelle. Ce rallye, qui porte sur une quinzaine de titres de la collection « Premiers romans » (éd. Nathan), en reprend les principes.
ARTS PLASTIQUES • CP > CM2 Le grimoire de sorcière. Décorer un grimoire de sorcière : tel est l’objet de cette activité plastique à mener à l’occasion d’halloween ! Plusieurs possibilités s’offrent aux élèves pour réaliser le motif en relief de la couverture : la pâte à modeler (deux techniques) ou le carton d’emballage. Ce travail peut être individuel mais aussi collectif ou de groupe, en fonction du niveau de difficulté de la réalisation et/ou du temps imparti à l’activité. Ce grimoire, sous forme d’une pochette, servira à archiver tous les travaux effectués sur le thème des sorcières.
ÉCRITURE • CP > CE2 Une phrase par jour au Cycle 2. Ce projet instaure un rituel qui, durant 12 semaines, conduit les élèves à rédiger quotidiennement une ou deux phrases à partir d’une illustration et d’une sélection de mots à réinvestir au besoin.
SUR LE TERRAIN : Quels devoirs donner pour la maison ? La question des devoirs, les enseignants sont très nombreux à se la poser. En fonction du niveau de la classe, de la capacité des familles à aider les enfants dans ce travail hors l’école, les points de vue divergent. Pour autant, une règle demeure : les devoirs écrits à la maison sont strictement interdits.
COMMENT JE L’AI FAIT : « Mes élèves écrivent des twoulipos ! » Il y a cinq ans, Julien Crémoux, enseignant en CM2 à l’école Henri-Challand à Nuits‑Saint‑Georges, en Bourgogne, a inventé le dispositif Twoulipo, une proposition d’écrits courts à contraintes, via le réseau social Twitter. Depuis, 300 classes ont rejoint le projet, qui peut être suivi par les élèves du CP au lycée. Julien nous en dit plus. (La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°322 - Octobre 2021 - Rallye Lecture CM. Premiers romans [texte imprimé] . - 2021 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : romans lecture services de secours calcul devoirs phrase sorcière Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Prévenir les services de secours.
NOMBRES ET CALCULS • CE2 > CM2 Défis calcul 2. Défis d’octobre. Chaque semaine, lancez un défi calcul en temps limité (10 minutes), au cours duquel vos élèves devront chercher à découvrir un animal mystère. Pour cela, il leur faudra poser 3 ou 4 opérations. Le nombre correspondant à la somme des différents résultats, décodé à l’aide d’une grille, permettra de révéler le nom de l’animal. Chaque défi est proposé avec 3 niveaux de difficulté, menant tous à la découverte du même animal.
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CM1-CM2 Rallye lecture CM « Premiers romans ». Oui, un rallye lecture sans questionnaires de compréhension, c’est possible, tout en s’assurant que les élèves ont bien lu les livres ! Cette idée a été développée par Sandrine sur son blog La trousse de Sobelle. Ce rallye, qui porte sur une quinzaine de titres de la collection « Premiers romans » (éd. Nathan), en reprend les principes.
ARTS PLASTIQUES • CP > CM2 Le grimoire de sorcière. Décorer un grimoire de sorcière : tel est l’objet de cette activité plastique à mener à l’occasion d’halloween ! Plusieurs possibilités s’offrent aux élèves pour réaliser le motif en relief de la couverture : la pâte à modeler (deux techniques) ou le carton d’emballage. Ce travail peut être individuel mais aussi collectif ou de groupe, en fonction du niveau de difficulté de la réalisation et/ou du temps imparti à l’activité. Ce grimoire, sous forme d’une pochette, servira à archiver tous les travaux effectués sur le thème des sorcières.
ÉCRITURE • CP > CE2 Une phrase par jour au Cycle 2. Ce projet instaure un rituel qui, durant 12 semaines, conduit les élèves à rédiger quotidiennement une ou deux phrases à partir d’une illustration et d’une sélection de mots à réinvestir au besoin.
SUR LE TERRAIN : Quels devoirs donner pour la maison ? La question des devoirs, les enseignants sont très nombreux à se la poser. En fonction du niveau de la classe, de la capacité des familles à aider les enfants dans ce travail hors l’école, les points de vue divergent. Pour autant, une règle demeure : les devoirs écrits à la maison sont strictement interdits.
COMMENT JE L’AI FAIT : « Mes élèves écrivent des twoulipos ! » Il y a cinq ans, Julien Crémoux, enseignant en CM2 à l’école Henri-Challand à Nuits‑Saint‑Georges, en Bourgogne, a inventé le dispositif Twoulipo, une proposition d’écrits courts à contraintes, via le réseau social Twitter. Depuis, 300 classes ont rejoint le projet, qui peut être suivi par les élèves du CP au lycée. Julien nous en dit plus. (La Classe)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016157 $Périodique Revues Exclu du prêt Le petit laboratoire de grammaire / Brigitte Mahillon (2015)
Titre : Le petit laboratoire de grammaire : Réfléchir sur le fonctionnement de la langue. Lire, écrire à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur Editeur : Paris : Éd. de la Différence Année de publication : 2015 Importance : 219 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7291-2180-8 Prix : 24,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Français
GrammaireTags : Langue Phrase Nom Pronom Déterminant Adjectif Verbe Mots invariables orthographe dictée Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Résumé : Le petit laboratoire de grammaire est destiné aux enseignants de l'école primaire à partir du deuxième cycle (de 8 à 12 ans). Il est essentiellement pratique et propose une centaine de «séances actives de découvertes» qui toutes ont été expérimentées dans les classes et peuvent être reproduites facilement. La démarche est simple et ludique. L'enfant est mis dans la peau d'un petit grammairien. Il manipule les mots, les phrases, les textes avec la curiosité et le plaisir du chercheur de laboratoire qui manipule ses éprouvettes.
Il découpe, mime, dessine, déplace, remplace, ajoute, soustrait puis examine les effets de ses transformations. Il formule des hypothèses descriptives ou explicatives, les compare, les vérifie et trouve des lois parfois provisoires qu'il complète au fur et à mesure de ses découvertes. Chaque enfant travaille à son rythme et découvre par lui-même que la grammaire n'est pas une matière «à part» mais qu'elle est intimement liée à l'expression orale, l'expression écrite, à la lecture, et son approche prend naturellement du sens. (Decitre)Le petit laboratoire de grammaire : Réfléchir sur le fonctionnement de la langue. Lire, écrire à l'école primaire [texte imprimé] / Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur . - Paris : Éd. de la Différence, 2015 . - 219 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7291-2180-8 : 24,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
GrammaireTags : Langue Phrase Nom Pronom Déterminant Adjectif Verbe Mots invariables orthographe dictée Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Résumé : Le petit laboratoire de grammaire est destiné aux enseignants de l'école primaire à partir du deuxième cycle (de 8 à 12 ans). Il est essentiellement pratique et propose une centaine de «séances actives de découvertes» qui toutes ont été expérimentées dans les classes et peuvent être reproduites facilement. La démarche est simple et ludique. L'enfant est mis dans la peau d'un petit grammairien. Il manipule les mots, les phrases, les textes avec la curiosité et le plaisir du chercheur de laboratoire qui manipule ses éprouvettes.
Il découpe, mime, dessine, déplace, remplace, ajoute, soustrait puis examine les effets de ses transformations. Il formule des hypothèses descriptives ou explicatives, les compare, les vérifie et trouve des lois parfois provisoires qu'il complète au fur et à mesure de ses découvertes. Chaque enfant travaille à son rythme et découvre par lui-même que la grammaire n'est pas une matière «à part» mais qu'elle est intimement liée à l'expression orale, l'expression écrite, à la lecture, et son approche prend naturellement du sens. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007693 !Livre Français (Didactique) Disponible 1600006779 !Livre Français (Didactique) Disponible 1600007461 !Livre Français (Didactique) Disponible 1600007462 !Livre Français (Didactique) Disponible 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire / Gilles Siouffi (2007)
Titre : 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Siouffi, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur Editeur : Rosny : Bréal Année de publication : 2007 Importance : 220 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-0302-8 Catégories : Grammaire Tags : grammaire descriptive grammaire prescriptive unités grammaticales catégories grammaticales parties du discours (grammaire) verbe analyse syntagmatique fonctions grammaticales phrases (grammaire) grammaire d'accord Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : "Qu'est-ce qu'un déterminant, un pronom, un adverbe ? Qu'est-ce qu'un mode, un aspect ? D'où viennent les concepts grammaticaux que l'on apprend à l'école ? Cet ouvrage, qui propose une approche à la fois historique et critique de la terminologie de la grammaire, permet d'explorer l'ensemble du système de la grammaire française et d'approfondir des notions-clés. Ce livre constitue ainsi un précieux outil d'information et de travail pour les professeurs des collèges et lycées, ainsi que pour les étudiants de premier cycle universitaire (licences de lettres, de langues et de sciences du langage). Il représente également une introduction accessible pour tous ceux qui souhaitent se familiariser avec les différentes notions de grammaire." (4e de couv.) 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire [texte imprimé] / Gilles Siouffi, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur . - Rosny : Bréal, 2007 . - 220 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7495-0302-8
Catégories : Grammaire Tags : grammaire descriptive grammaire prescriptive unités grammaticales catégories grammaticales parties du discours (grammaire) verbe analyse syntagmatique fonctions grammaticales phrases (grammaire) grammaire d'accord Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : "Qu'est-ce qu'un déterminant, un pronom, un adverbe ? Qu'est-ce qu'un mode, un aspect ? D'où viennent les concepts grammaticaux que l'on apprend à l'école ? Cet ouvrage, qui propose une approche à la fois historique et critique de la terminologie de la grammaire, permet d'explorer l'ensemble du système de la grammaire française et d'approfondir des notions-clés. Ce livre constitue ainsi un précieux outil d'information et de travail pour les professeurs des collèges et lycées, ainsi que pour les étudiants de premier cycle universitaire (licences de lettres, de langues et de sciences du langage). Il représente également une introduction accessible pour tous ceux qui souhaitent se familiariser avec les différentes notions de grammaire." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010479 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007750 !Livre Français (Grammaire) Disponible 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire / Gilles Siouffi (2014)
Titre : 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire : 1er cycle universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Siouffi, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Rosny : Bréal Année de publication : 2014 Importance : 220 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-3274-5 Prix : 25 € Catégories : Grammaire Tags : grammaire descriptive grammaire prescriptive unités grammaticales catégories grammaticales parties du discours (grammaire) verbe analyse syntagmatique fonctions grammaticales phrases (grammaire) grammaire d'accord Index. décimale : 81'36 Grammaire 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire : 1er cycle universitaire [texte imprimé] / Gilles Siouffi, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur . - 2e éd. . - Rosny : Bréal, 2014 . - 220 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7495-3274-5 : 25 €
Catégories : Grammaire Tags : grammaire descriptive grammaire prescriptive unités grammaticales catégories grammaticales parties du discours (grammaire) verbe analyse syntagmatique fonctions grammaticales phrases (grammaire) grammaire d'accord Index. décimale : 81'36 Grammaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006349 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600006351 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007289 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007290 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007748 !Livre Français (Grammaire) Disponible
Titre : Analyse et théorie syntaxiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Touratier, Auteur Editeur : Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence Année de publication : 2005 Collection : Langues et langage Importance : 331 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85399-620-4 Prix : 30 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : syntaxe constituants immédiats syntagmes fonctions syntaxiques phrases(complexes) subordonnée relative coordination Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Le but de ce livre est double : d’abord proposer une méthode empirique et heuristique d’analyse syntaxique, qui ne projette pas sur les langues une théorie venue de l’extérieur (de la logique ou des mathématiques, par exemple), mais qui s’appuie avant tout sur le fonctionnement effectif dans les langues particulières ; et à partir de là, élaborer ensuite une théorie de la syntaxe descriptive, qui dégage une définition proprement syntaxique, c’est-à-dire constructionnelle, des catégories et des fonctions syntaxiques. La méthode d’analyse syntaxique se fonde, avant tout, sur ce que les linguistes américains ont appelé « l’analyse en constituants immédiats », qui, à condition de ne pas être considérée abusivement, ainsi que l’ont fait les générativistes, comme une théorie de toute la grammaire ou même de la langue, n’est nullement disqualifiée, en tant qu’instrument d’analyse proprement et exclusivement syntaxique. La théorie syntaxique s’efforce de repenser, en termes exclusivement syntaxiques, et non pas plus ou moins sémantico-syntaxiques ou morpho-syntaxiques, comme le fait facilement la grammaire traditionnelle, les grandes notions de base de la syntaxe : celles de phrase et de proposition, celles de sujet, de complément de verbe et de circonstants celles de subordination et de coordination. Cette théorie, illustrée ici surtout à partir de langues indo-européennes, se veut générale, et applicable à toute langue particulière." (www.presses-universitaires.univ-amu.fr) En ligne : https://presses-universitaires.univ-amu.fr/sites/presses-universitaires.univ-amu [...] Analyse et théorie syntaxiques [texte imprimé] / Christian Touratier, Auteur . - Publications de l'Université de Provence, 2005 . - 331 p. ; 21 cm. - (Langues et langage) .
ISBN : 978-2-85399-620-4 : 30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : syntaxe constituants immédiats syntagmes fonctions syntaxiques phrases(complexes) subordonnée relative coordination Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Le but de ce livre est double : d’abord proposer une méthode empirique et heuristique d’analyse syntaxique, qui ne projette pas sur les langues une théorie venue de l’extérieur (de la logique ou des mathématiques, par exemple), mais qui s’appuie avant tout sur le fonctionnement effectif dans les langues particulières ; et à partir de là, élaborer ensuite une théorie de la syntaxe descriptive, qui dégage une définition proprement syntaxique, c’est-à-dire constructionnelle, des catégories et des fonctions syntaxiques. La méthode d’analyse syntaxique se fonde, avant tout, sur ce que les linguistes américains ont appelé « l’analyse en constituants immédiats », qui, à condition de ne pas être considérée abusivement, ainsi que l’ont fait les générativistes, comme une théorie de toute la grammaire ou même de la langue, n’est nullement disqualifiée, en tant qu’instrument d’analyse proprement et exclusivement syntaxique. La théorie syntaxique s’efforce de repenser, en termes exclusivement syntaxiques, et non pas plus ou moins sémantico-syntaxiques ou morpho-syntaxiques, comme le fait facilement la grammaire traditionnelle, les grandes notions de base de la syntaxe : celles de phrase et de proposition, celles de sujet, de complément de verbe et de circonstants celles de subordination et de coordination. Cette théorie, illustrée ici surtout à partir de langues indo-européennes, se veut générale, et applicable à toute langue particulière." (www.presses-universitaires.univ-amu.fr) En ligne : https://presses-universitaires.univ-amu.fr/sites/presses-universitaires.univ-amu [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010824 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Azimuts 6A / Pascale Deconninck (2015)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005877 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Déclic / Françoise Swientczak (2016)
Titre : Déclic : activités de lecture 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Swientczak, Auteur ; Richard Boogaerdts, Auteur ; Fabrice Boulanger, Illustrateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2016 Importance : 101 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8074-1 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture(activités) petits textes trouver l'erreur courtes phrases devinettes Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Un « bon lecteur » est un élève autonome, capable de combiner différentes stratégies de lecture ! Tout le monde s’accorde sur la nécessité de poursuivre cet apprentissage primordial au-delà de la 1re année…
La collection Déclic Activités de lecture vous permettra de travailler très concrètement les stratégies de lecture de la 2e à la 6e année.
À l’aide d’une multitude d’exercices et au travers de thèmes adaptés et motivants, les élèves s’exerceront aux différentes stratégies (prises d’indices, inférence, anticipation,…) et apprendront petit à petit à les combiner. (vanin.be)Déclic : activités de lecture 2 [texte imprimé] / Françoise Swientczak, Auteur ; Richard Boogaerdts, Auteur ; Fabrice Boulanger, Illustrateur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Van In, 2016 . - 101 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8074-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture(activités) petits textes trouver l'erreur courtes phrases devinettes Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Un « bon lecteur » est un élève autonome, capable de combiner différentes stratégies de lecture ! Tout le monde s’accorde sur la nécessité de poursuivre cet apprentissage primordial au-delà de la 1re année…
La collection Déclic Activités de lecture vous permettra de travailler très concrètement les stratégies de lecture de la 2e à la 6e année.
À l’aide d’une multitude d’exercices et au travers de thèmes adaptés et motivants, les élèves s’exerceront aux différentes stratégies (prises d’indices, inférence, anticipation,…) et apprendront petit à petit à les combiner. (vanin.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000126 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible La dynamique de l'information / Didier Dupont (1994)
Titre : La dynamique de l'information : éléments de grammaire textuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Dupont, Auteur ; Thierry Fauvaux, Auteur ; Michèle Ghenet, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 1994 Collection : Formation continuée Importance : 93 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1929-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
FrançaisTags : analyse (syntaxique) analyse (fonctionnelle) informations (organisation textuelle) phrases textes rupture thématique Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage, destiné aux enseignants, chercheurs et didacticiens du français (langue maternelle et langue étrangère) se donne pour objectif de présenter les grands principes de la grammaire de texte et de démontrer en quoi elle est utile. Elle aide à mieux comprendre les textes, en rendant le lecteur capable d'en dégager non seulement le contenu épars mais aussi le fil conducteur et l'intention de l'auteur. Elle aide aussi à maitriser l'écriture, en faisant coïncider l'idée principale avec le point fort de la phrase, en cherchant solidement le paragraphe et en structurant le texte. La dynamique de l'information veut répondre ainsi à un besoin rencontré par les professeurs de français en matière d’enseignement de l'écrit." (4e de couv.) La dynamique de l'information : éléments de grammaire textuelle [texte imprimé] / Didier Dupont, Auteur ; Thierry Fauvaux, Auteur ; Michèle Ghenet, Auteur . - De Boeck-Duculot, 1994 . - 93 p. ; 22 cm. - (Formation continuée) .
ISBN : 978-2-8041-1929-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
FrançaisTags : analyse (syntaxique) analyse (fonctionnelle) informations (organisation textuelle) phrases textes rupture thématique Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage, destiné aux enseignants, chercheurs et didacticiens du français (langue maternelle et langue étrangère) se donne pour objectif de présenter les grands principes de la grammaire de texte et de démontrer en quoi elle est utile. Elle aide à mieux comprendre les textes, en rendant le lecteur capable d'en dégager non seulement le contenu épars mais aussi le fil conducteur et l'intention de l'auteur. Elle aide aussi à maitriser l'écriture, en faisant coïncider l'idée principale avec le point fort de la phrase, en cherchant solidement le paragraphe et en structurant le texte. La dynamique de l'information veut répondre ainsi à un besoin rencontré par les professeurs de français en matière d’enseignement de l'écrit." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010822 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible