/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le tag 'pièce de théâtre'
Affiner la recherche
Le jeu de la feuillée / Adam de La Halle (1989.)
Titre : Le jeu de la feuillée Type de document : texte imprimé Auteurs : Adam de La Halle, Auteur ; Jean Dufournet, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 1989. Collection : G.F., ISSN 0768-0465 num. 520. Importance : 248 p. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070520-4 Prix : 5.80 € Langues : Français (fre) Français (ancien) (fro) Langues originales : Français (ancien) (fro) Catégories : Théâtre Tags : pièce de théâtre théâtre comique médiéval Index. décimale : 82-2 Théâtre. Genre dramatique. Pièces de théâtre Résumé : Le Jeu de la feuillée est une pièce de théâtre en vers écrite en langue picarde par le poète trouvère Adam de la Halle (dit aussi Adam le Bossu) et représentée à Arras en mai-juin 1276; l'année de composition et de représentation est maintenant un fait établi par les historiens de la littérature, qui indiquent que le pape auquel le jeu fait allusion est Grégoire X 1.
Ce « jeu », qui désigne une composition dramatique, est considéré comme l'une des premières pièces du théâtre dit profane (avec Le Garçon et l'aveugle)1.
Il a été composé pour la Confrérie littéraire des Bourgeois et Jongleurs, une association culturelle d'importance à Arras à cette époque2.
Le mot de "feuillée" peut, lui, renvoyer à deux significations possibles. La première est la cabane de feuillage construite,sur la place du marché d'Arras, pour protéger la châsse de Notre-Dame à la Pentecôte. A la fin de la pièce, les protagonistes décident d'ailleurs d'aller "baiser la châsse de Notre-dame et offrir [un] cierge pour l'illuminer"3 .
La deuxième signification tient à l'origine du mot, qui peut aussi désigner la folie, thème important de la pièce1, symbolisé par le personnage du "dervé", un fou furieux. Cette thématique de la folie est à mettre en lien avec les caractéristiques des fêtes médiévales, fondées sur le principe de l'inversion carnavalesque, c'est-à-dire sur l'inversion des valeurs et la quasi-revendication d'un droit à la folie comme principe ponctuellement libérateur. (Wikipedia)Le jeu de la feuillée [texte imprimé] / Adam de La Halle, Auteur ; Jean Dufournet, Editeur scientifique . - Flammarion, 1989. . - 248 p. ; 18 cm.. - (G.F., ISSN 0768-0465; 520.) .
ISBN : 978-2-08-070520-4 : 5.80 €
Langues : Français (fre) Français (ancien) (fro) Langues originales : Français (ancien) (fro)
Catégories : Théâtre Tags : pièce de théâtre théâtre comique médiéval Index. décimale : 82-2 Théâtre. Genre dramatique. Pièces de théâtre Résumé : Le Jeu de la feuillée est une pièce de théâtre en vers écrite en langue picarde par le poète trouvère Adam de la Halle (dit aussi Adam le Bossu) et représentée à Arras en mai-juin 1276; l'année de composition et de représentation est maintenant un fait établi par les historiens de la littérature, qui indiquent que le pape auquel le jeu fait allusion est Grégoire X 1.
Ce « jeu », qui désigne une composition dramatique, est considéré comme l'une des premières pièces du théâtre dit profane (avec Le Garçon et l'aveugle)1.
Il a été composé pour la Confrérie littéraire des Bourgeois et Jongleurs, une association culturelle d'importance à Arras à cette époque2.
Le mot de "feuillée" peut, lui, renvoyer à deux significations possibles. La première est la cabane de feuillage construite,sur la place du marché d'Arras, pour protéger la châsse de Notre-Dame à la Pentecôte. A la fin de la pièce, les protagonistes décident d'ailleurs d'aller "baiser la châsse de Notre-dame et offrir [un] cierge pour l'illuminer"3 .
La deuxième signification tient à l'origine du mot, qui peut aussi désigner la folie, thème important de la pièce1, symbolisé par le personnage du "dervé", un fou furieux. Cette thématique de la folie est à mettre en lien avec les caractéristiques des fêtes médiévales, fondées sur le principe de l'inversion carnavalesque, c'est-à-dire sur l'inversion des valeurs et la quasi-revendication d'un droit à la folie comme principe ponctuellement libérateur. (Wikipedia)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000841 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Le miracle de Théophile / Rutebeuf (1987)
Titre : Le miracle de Théophile Type de document : texte imprimé Auteurs : Rutebeuf (1230?-1285?), Auteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 1987 Collection : GF Sous-collection : Bilingue num. 467 Importance : 150 p Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8-0807-0467-2 Note générale : Ancien français et français moderne Langues : Français (ancien) (fro) Français (moyen) (frm) Français (fre) Catégories : Littérature française
ThéâtreTags : pièce de théâtre théâtre médiéval Index. décimale : 82-2 Théâtre. Genre dramatique. Pièces de théâtre Résumé : Rutebeuf n'a pas inventé l'histoire du clerc Théophile qui, pour recouvrer dignités et fonctions, rendit hommage au diable et que la Vierge sauva de la damnation. Cette histoire faustienne avant l'heure apparaît d'abord en Grèce au Ve ou VIe siècle. Mais Rutebeuf se l'approprie pour ainsi dire puisque Le Miracle de Théophile intègre les thèmes et les symboles chers au poète, clans un cheminement spirituel qui reconstitue sa vie même.
exorcise ses hantises, ses contradictions et ses tentations, exprimant aussi ses plus profondes espérances. C'est la quête d'une âme qui doit aller au fond de la misère et du dénuement pour découvrir la vraie foi. (Decitre)Le miracle de Théophile [texte imprimé] / Rutebeuf (1230?-1285?), Auteur . - Flammarion, 1987 . - 150 p ; 18 cm. - (GF. Bilingue; 467) .
ISSN : 978-2-8-0807-0467-2
Ancien français et français moderne
Langues : Français (ancien) (fro) Français (moyen) (frm) Français (fre)
Catégories : Littérature française
ThéâtreTags : pièce de théâtre théâtre médiéval Index. décimale : 82-2 Théâtre. Genre dramatique. Pièces de théâtre Résumé : Rutebeuf n'a pas inventé l'histoire du clerc Théophile qui, pour recouvrer dignités et fonctions, rendit hommage au diable et que la Vierge sauva de la damnation. Cette histoire faustienne avant l'heure apparaît d'abord en Grèce au Ve ou VIe siècle. Mais Rutebeuf se l'approprie pour ainsi dire puisque Le Miracle de Théophile intègre les thèmes et les symboles chers au poète, clans un cheminement spirituel qui reconstitue sa vie même.
exorcise ses hantises, ses contradictions et ses tentations, exprimant aussi ses plus profondes espérances. C'est la quête d'une âme qui doit aller au fond de la misère et du dénuement pour découvrir la vraie foi. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000842 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Interlignes. Interlignes, lecture CE1 / Pascale Braillet-Pasquereau
Titre de série : Interlignes Titre : Interlignes, lecture CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Braillet-Pasquereau, Auteur ; Christine Garcia-Madon, Auteur ; Marielle Gastellier-Massias, Auteur ; Monique Kurz, Auteur ; Catherine Castera, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Les Mureaux : Éditions Sed Collection : Interlignes Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Accompagnement : extrait du fichier ressources (31 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8223-0519-8 Prix : 14,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Lire, écrire, parler pour comprendre les textes" Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture texte littéraire texte documentaire énoncés consignes personnages (lecture) écrits fonctionnels littérature du patrimoine littérature de jeunesse contes fables poésies récits romans albums pièces de théâtre bandes dessinées écrits (repères histoire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ce manuel est organisé en dix chapitres, chacun concernant une compétence de lecture (identifier les personnages, savoir définir le contexte spatio-temporel, comparer des histoires, etc.). Il propose un choix varié de textes permettant à l'élève de se familiariser avec l'écrit, d'enrichir sa culture littéraire, de construire sa compréhension littérale et d'échanger en classe autour de la lecture. ©Electre 2019
Note de contenu : CE1
Interlignes
Lecture
¤ 9 chapitres développant chacun une compétence de lecture.
¤ Des textes et des supports variés permettant d'aborder tous les types d'écrits.
¤ Des parcours de compréhension différenciés pour s'adapter aux niveaux des élèves.
¤ Des « outils pour mieux lire » avec des exercices d'oral, d'étude de la langue et d'écriture pour faciliter la compréhension des textes.
¤ Des évaluations pour valider l'acquisition des notions.
Le fichier ressources propose :
. des programmations et des éléments théoriques pour l'enseignant ;
. le déroulement pédagogique de chaque chapitre avec le corrigé des questions et des exercices d'entraînement ;
. des évaluations intermédiaires par notion et des évaluations finales par chapitre ;
. des fiches photocopiables d'activités d'écriture.Interlignes. Interlignes, lecture CE1 [texte imprimé] / Pascale Braillet-Pasquereau, Auteur ; Christine Garcia-Madon, Auteur ; Marielle Gastellier-Massias, Auteur ; Monique Kurz, Auteur ; Catherine Castera, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Éditions Sed, [s.d.] . - 175 p. : ill. en coul. ; 29 cm + extrait du fichier ressources (31 p.). - (Interlignes) .
ISBN : 978-2-8223-0519-8 : 14,90 EUR
La couv. porte en plus : "Lire, écrire, parler pour comprendre les textes"
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture texte littéraire texte documentaire énoncés consignes personnages (lecture) écrits fonctionnels littérature du patrimoine littérature de jeunesse contes fables poésies récits romans albums pièces de théâtre bandes dessinées écrits (repères histoire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ce manuel est organisé en dix chapitres, chacun concernant une compétence de lecture (identifier les personnages, savoir définir le contexte spatio-temporel, comparer des histoires, etc.). Il propose un choix varié de textes permettant à l'élève de se familiariser avec l'écrit, d'enrichir sa culture littéraire, de construire sa compréhension littérale et d'échanger en classe autour de la lecture. ©Electre 2019
Note de contenu : CE1
Interlignes
Lecture
¤ 9 chapitres développant chacun une compétence de lecture.
¤ Des textes et des supports variés permettant d'aborder tous les types d'écrits.
¤ Des parcours de compréhension différenciés pour s'adapter aux niveaux des élèves.
¤ Des « outils pour mieux lire » avec des exercices d'oral, d'étude de la langue et d'écriture pour faciliter la compréhension des textes.
¤ Des évaluations pour valider l'acquisition des notions.
Le fichier ressources propose :
. des programmations et des éléments théoriques pour l'enseignant ;
. le déroulement pédagogique de chaque chapitre avec le corrigé des questions et des exercices d'entraînement ;
. des évaluations intermédiaires par notion et des évaluations finales par chapitre ;
. des fiches photocopiables d'activités d'écriture.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012465 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible