/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le tag 'piaget'
Affiner la recherche
Lire Piaget / Rémy Droz (1972)
Titre : Lire Piaget Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Droz (1940-....), Auteur ; Maryvonne Rahmy, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Charles Dessart Année de publication : 1972 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 40 Importance : 1 vol. (IX-243 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-040-4 Prix : 21,90 FRF Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Tags : Piaget Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'oeuvre de Jean Piaget est considérable et représenterait aujourd'hui plus de 20.000 pages de texte. Elle est, au surplus, exploitable en fonction d'une multitude de perspectives différentes. Comment l'aborder profitablement, pour qui ne veut pas se contenter de citations-type qui ne reflètent souvent qu'incomplètement tel aspect fragmentaire de sa pensée. Il fallait un guide, le voici. Après avoir exposé les éléments essentiels de la pensée piagétienne en rapportant les principaux faits mis en évidence par Piaget et en explicitant le langage utilisé, les auteurs formulent des suggestions utiles à la lecture des textes originaux.
Ils proposent des programmes de lecture adaptés aux besoins des chercheurs (psychologues débutants ou avancés, pédagogues, spécialistes en sciences humaines, épistémologues, mathématiciens, linguistes, biologistes, etc.). Un index et des comptes rendus détaillés, une bibliographie très complète contribuent à faire de ce livre un ouvrage de base qui armera le chercheur, lequel risquerait, autrement, d'être désorienté par l'étendue de ses découvertes. (Decitre)Note de contenu : Survols piagétiens : l'homme et son œuvre
Guide technique pour lire Piaget
Itinéraires pour lire Piaget.
(Decitre)Lire Piaget [texte imprimé] / Rémy Droz (1940-....), Auteur ; Maryvonne Rahmy, Auteur . - Charles Dessart, 1972 . - 1 vol. (IX-243 p.) ; 19 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 40) .
ISBN : 978-2-87009-040-4 : 21,90 FRF
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Tags : Piaget Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'oeuvre de Jean Piaget est considérable et représenterait aujourd'hui plus de 20.000 pages de texte. Elle est, au surplus, exploitable en fonction d'une multitude de perspectives différentes. Comment l'aborder profitablement, pour qui ne veut pas se contenter de citations-type qui ne reflètent souvent qu'incomplètement tel aspect fragmentaire de sa pensée. Il fallait un guide, le voici. Après avoir exposé les éléments essentiels de la pensée piagétienne en rapportant les principaux faits mis en évidence par Piaget et en explicitant le langage utilisé, les auteurs formulent des suggestions utiles à la lecture des textes originaux.
Ils proposent des programmes de lecture adaptés aux besoins des chercheurs (psychologues débutants ou avancés, pédagogues, spécialistes en sciences humaines, épistémologues, mathématiciens, linguistes, biologistes, etc.). Un index et des comptes rendus détaillés, une bibliographie très complète contribuent à faire de ce livre un ouvrage de base qui armera le chercheur, lequel risquerait, autrement, d'être désorienté par l'étendue de ses découvertes. (Decitre)Note de contenu : Survols piagétiens : l'homme et son œuvre
Guide technique pour lire Piaget
Itinéraires pour lire Piaget.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017268 !Livre Psychologie Disponible Comment les enfants apprennent à calculer / Rémi Brissiaud (2000)
Titre : Comment les enfants apprennent à calculer : [au-delà de Piaget et de la théorie des ensembles] Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2000 Collection : Pédagogie Importance : 186 p. Présentation : schémas Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1266-9 Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiquesTags : numération calcul dénombrement nombre chiffre comptage résolution de problèmes (mathématiques) arithmétique addition quantité (mathématiques) Piaget didcatique des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Un livre incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre l'évolution des pratiques pédagogiques durant ces 15 dernières années, ainsi que les débats passés et actuels en pédagogie et en psychologie développementale du nombre.
Paru en 1989 et rapidement traduit en espagnol et portugais, "Comment les enfants apprennent à calculer" à rencontrer un succès international.
La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le point due 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.
Analysant les processus d'abstraction qui sonduident à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle.
Cette théorie apporte des réponses convaicantes à certaines quesitons vives de la recherche en psychologie du nombre comme :
Pourquoi les élèves asiatiques surpassent-ils généralement leurs congénères occidentaux ?
Faut-il prendre au sérieux certaines recherches montrant que, par leurs pratiques pédagogiques, les enseignants occidentaux peuvent amener leurs élèves au niveau des enfants asiatiques ? (éditeur)Comment les enfants apprennent à calculer : [au-delà de Piaget et de la théorie des ensembles] [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - Retz, 2000 . - 186 p. : schémas ; 22 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1266-9
Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiquesTags : numération calcul dénombrement nombre chiffre comptage résolution de problèmes (mathématiques) arithmétique addition quantité (mathématiques) Piaget didcatique des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Un livre incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre l'évolution des pratiques pédagogiques durant ces 15 dernières années, ainsi que les débats passés et actuels en pédagogie et en psychologie développementale du nombre.
Paru en 1989 et rapidement traduit en espagnol et portugais, "Comment les enfants apprennent à calculer" à rencontrer un succès international.
La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le point due 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.
Analysant les processus d'abstraction qui sonduident à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle.
Cette théorie apporte des réponses convaicantes à certaines quesitons vives de la recherche en psychologie du nombre comme :
Pourquoi les élèves asiatiques surpassent-ils généralement leurs congénères occidentaux ?
Faut-il prendre au sérieux certaines recherches montrant que, par leurs pratiques pédagogiques, les enseignants occidentaux peuvent amener leurs élèves au niveau des enfants asiatiques ? (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012392 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Comprendre l'enfant / Jérôme Kagan (1971)
Titre : Comprendre l'enfant : comportement-motifs-pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Kagan, Auteur ; Michel Graulich, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Dessart et Mardaga Année de publication : 1971 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 61 Importance : 250 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-065-7 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : psychologie de l'enfant identité sexualité pensée comportement mémoire Piaget intelligence Index. décimale : 159.9 Psychologie Comprendre l'enfant : comportement-motifs-pensée [texte imprimé] / Jérôme Kagan, Auteur ; Michel Graulich, Traducteur . - Dessart et Mardaga, 1971 . - 250 p. ; 19 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 61) .
ISBN : 978-2-87009-065-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : psychologie de l'enfant identité sexualité pensée comportement mémoire Piaget intelligence Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000477 !Livre Psychologie Disponible L’école du cerveau / Olivier Houdé (2018)
Titre : L’école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2018 Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0563-3 Note générale : La couverture porte en plus "Le livre de référence sur la neuropédagogie" Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : neuropédagogie sciences cognitives apprentissages neuroéducation psychologie de développement cerveau(humain) John Locke Jean-Jacques Rousseau Jean Itard Edouard Séguin Maria Montessori Célestin Freinet Ovide Decroly Alfred Binet Jean Piaget Lev Vygotski Burrhus F. Skinner Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : "Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.
Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s’initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d’expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin." (4e de couv.)L’école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Bruxelles (rue du Collège 27, 1050) : Mardaga, 2018 . - 208 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-0563-3
La couverture porte en plus "Le livre de référence sur la neuropédagogie"
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : neuropédagogie sciences cognitives apprentissages neuroéducation psychologie de développement cerveau(humain) John Locke Jean-Jacques Rousseau Jean Itard Edouard Séguin Maria Montessori Célestin Freinet Ovide Decroly Alfred Binet Jean Piaget Lev Vygotski Burrhus F. Skinner Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : "Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.
Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s’initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d’expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010286 !Livre Pédagogie Disponible L'enfant au cerveau blessé / Francine Robaye-Geelen (1975)
Titre : L'enfant au cerveau blessé : Approche psychologique et pégagogique du jeune infirme moteur d'origine cérébrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Robaye-Geelen, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Dessart et Mardaga Année de publication : 1975 Collection : Psychologie et sciences humaines Importance : 240 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-027-5 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Psychologie de l'enfantTags : recherche psychanalytique Piaget psychologie différentielle paralysie cérébrale handicap Index. décimale : 159.9 Psychologie L'enfant au cerveau blessé : Approche psychologique et pégagogique du jeune infirme moteur d'origine cérébrale [texte imprimé] / Francine Robaye-Geelen, Auteur . - Dessart et Mardaga, 1975 . - 240 p. ; 19 cm. - (Psychologie et sciences humaines) .
ISBN : 978-2-87009-027-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
Psychologie de l'enfantTags : recherche psychanalytique Piaget psychologie différentielle paralysie cérébrale handicap Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011680 !Livre Psychologie Disponible L'esprit piagétien (2004)
Titre : L'esprit piagétien : hommage international à Jean Piaget Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Editeur scientifique ; Claire Meljac, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2004 Collection : Psychologie et sciences de la pensée Importance : X-253 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050892-2 Prix : 198 FRF Langues : Français (fre) Catégories : Pensée
PsychologieTags : Jean Piaget Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : S'adressant non seulement aux psychologues, mais aussi aux éducateurs et aux parents, cet hommage critique présente un portrait inédit de Jean Piaget (1896-1980), l'un des plus grands psychologues de l'enfant. (Club)
Jean Piaget (1896-1980) figure au rang des savants les plus illustres du XXe siècle. Les articles et ouvrages sur les travaux et l'histoire du grand homme sont déjà nombreux, mais il ressort de ce nouveau livre un portrait inédit de l'Esprit piagétien, un portrait pour les années 2000. Olivier Houdé et Claire Meljac ont ici réuni un ensemble de contributions internationales, européennes et d'outre-Atlantique, sur Piaget dans l'histoire (Jacqueline Bideaud, Fernando Vidal, Claire Meljac), la théorie piagétienne et les recherches nouvelles sur les compétences du bébé (Renée Baillargeon, Roger Lécuyer, Thérèse Gouin Décarie), Piaget et les conceptions actuelles du développement cognitif (Olivier Houdé, James Russell, Pierre Mounoud, John Flavell) et, enfin, Piaget, le cognitivisme et Vygotsky (Marc Richelle, Jerome Bruner).
Un livre pour tous les psychologues de l'enfant, les éducateurs et les parents. (Decitre)Note de contenu : PIAGET DANS L'HISTOIRE
Jean Piaget hier, aujourd'hui et demain
Piaget avant Piaget : Pour une relecture de l'oeuvre piagétienne
Portrait du savant en professeur parisien : Piaget à la Sorbonne
THEORIE PIAGETIENNE ET RECHERCHES NOUVELLES SUR LES COMPETENCES DU BEBE
La connaissance du monde physique par le bébé : Héritages piagétiens
De la pensée à l'acte
Piaget revisité : La théorie piagétienne de la petite enfance et ses critiques
PIAGET ET LES CONCEPTIONS ACTUELLES DU DEVELOPPEMENT COGNITIF
La genèse de la cognition : L'esprit piagétien et les perspectives actuelles
Développement cognitif et fonctions exécutives : " L'essentiel de Piaget "
Le développement cognitif selon Piaget : Structures et points de vue
Piaget et la psychologie contemporaine du développement cognitif
PIAGET, LE COGNITIVISME ET VYGOTSKY
L'esprit piagétien et le renouveau de l'esprit
Piaget et Vygotsky : Célébrons la divergence
(Decitre)L'esprit piagétien : hommage international à Jean Piaget [texte imprimé] / Olivier Houdé, Editeur scientifique ; Claire Meljac, Editeur scientifique . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2004 . - X-253 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psychologie et sciences de la pensée) .
ISBN : 978-2-13-050892-2 : 198 FRF
Langues : Français (fre)
Catégories : Pensée
PsychologieTags : Jean Piaget Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : S'adressant non seulement aux psychologues, mais aussi aux éducateurs et aux parents, cet hommage critique présente un portrait inédit de Jean Piaget (1896-1980), l'un des plus grands psychologues de l'enfant. (Club)
Jean Piaget (1896-1980) figure au rang des savants les plus illustres du XXe siècle. Les articles et ouvrages sur les travaux et l'histoire du grand homme sont déjà nombreux, mais il ressort de ce nouveau livre un portrait inédit de l'Esprit piagétien, un portrait pour les années 2000. Olivier Houdé et Claire Meljac ont ici réuni un ensemble de contributions internationales, européennes et d'outre-Atlantique, sur Piaget dans l'histoire (Jacqueline Bideaud, Fernando Vidal, Claire Meljac), la théorie piagétienne et les recherches nouvelles sur les compétences du bébé (Renée Baillargeon, Roger Lécuyer, Thérèse Gouin Décarie), Piaget et les conceptions actuelles du développement cognitif (Olivier Houdé, James Russell, Pierre Mounoud, John Flavell) et, enfin, Piaget, le cognitivisme et Vygotsky (Marc Richelle, Jerome Bruner).
Un livre pour tous les psychologues de l'enfant, les éducateurs et les parents. (Decitre)Note de contenu : PIAGET DANS L'HISTOIRE
Jean Piaget hier, aujourd'hui et demain
Piaget avant Piaget : Pour une relecture de l'oeuvre piagétienne
Portrait du savant en professeur parisien : Piaget à la Sorbonne
THEORIE PIAGETIENNE ET RECHERCHES NOUVELLES SUR LES COMPETENCES DU BEBE
La connaissance du monde physique par le bébé : Héritages piagétiens
De la pensée à l'acte
Piaget revisité : La théorie piagétienne de la petite enfance et ses critiques
PIAGET ET LES CONCEPTIONS ACTUELLES DU DEVELOPPEMENT COGNITIF
La genèse de la cognition : L'esprit piagétien et les perspectives actuelles
Développement cognitif et fonctions exécutives : " L'essentiel de Piaget "
Le développement cognitif selon Piaget : Structures et points de vue
Piaget et la psychologie contemporaine du développement cognitif
PIAGET, LE COGNITIVISME ET VYGOTSKY
L'esprit piagétien et le renouveau de l'esprit
Piaget et Vygotsky : Célébrons la divergence
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019184 !Livre Psychologie Disponible Les formes de l'intelligence / Howard Gardner (1997)
Titre : Les formes de l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard Gardner, Auteur ; Sylvie Taussig, Traducteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 1997 Collection : Sciences Importance : 476 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0378-9 Prix : 30 € Langues : Français (fre) Catégories : Intelligence Tags : psychologie intelligence Piaget intelligence linguistique intelligence musicale intelligence logico-mathématique intelligence spatiale intelligence kinesthésique intelligence personnelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Les formes de l'intelligence [texte imprimé] / Howard Gardner, Auteur ; Sylvie Taussig, Traducteur . - Odile Jacob, 1997 . - 476 p. ; 24 cm. - (Sciences) .
ISBN : 978-2-7381-0378-9 : 30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Intelligence Tags : psychologie intelligence Piaget intelligence linguistique intelligence musicale intelligence logico-mathématique intelligence spatiale intelligence kinesthésique intelligence personnelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000439 !Livre Psychologie Exclu du prêt Langage et développement mental / Pierre Oléron (1978)
Titre : Langage et développement mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Oléron, Auteur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pierre Mardaga Année de publication : 1978 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 43 Importance : 299 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-043-5 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : langage développement mental médiation verbale Piaget langue orale langue gestuelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Langage et développement mental [texte imprimé] / Pierre Oléron, Auteur . - 2e ed. . - Pierre Mardaga, 1978 . - 299 p. ; 19 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 43) .
ISBN : 978-2-87009-043-5
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : langage développement mental médiation verbale Piaget langue orale langue gestuelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000596 !Livre Psychologie Disponible Lexique de la psychologie du développement de Jean Piaget / Marie-Françoise Legendre-Bergeron (2005)
Titre : Lexique de la psychologie du développement de Jean Piaget Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Legendre-Bergeron, Auteur ; Dany Laveault, Collaborateur Editeur : Montréal : G. Morin Année de publication : 2005 Importance : XIV-238 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-052-4 Prix : 20 € Catégories : Psychologie du développement Tags : psychologie du développement (lexique) Jean Piaget Index. décimale : 159.9 Psychologie Lexique de la psychologie du développement de Jean Piaget [texte imprimé] / Marie-Françoise Legendre-Bergeron, Auteur ; Dany Laveault, Collaborateur . - Montréal : G. Morin, 2005 . - XIV-238 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-89105-052-4 : 20 €
Catégories : Psychologie du développement Tags : psychologie du développement (lexique) Jean Piaget Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007034 !Livre Psychologie Disponible 1600007033 !Livre Psychologie Exclu du prêt N°176 - Février 2022 - Recherches et applications pédagogiques. Apports et limites (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°176 - Février 2022 - Recherches et applications pédagogiques. Apports et limites Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 3-138 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : recherches applications pédagogiques éducation Piaget mathématiques (enfant) littéracie enseignement de la lecture déficience intellectuelle (enfant) apprentissage socio-émotionnel (enfants) port du masque reconnaissance des visages Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par la Pr É. Gentaz, Professeur de psychologie du développement à l’Université de Genève et Directeur de recherche au CNRS
Qu’est-ce que l’EBP (Evidence-Based Practice ou Pratique Basée sur des Preuves) en Éducation ?
Quels sont les sont les apports et les limites de cette approche dans les recherches interventionnelles en éducation ?
Quelles sont les aspects développementaux de la cognition numérique chez l’enfant de la naissance à l’âge de 6 ans ? Quels sont les prédicteurs de la réussite en mathématiques au début des apprentissages ?
Les mathématiques se transmettent-elles par un texte du savoir organisé ou par une activité cognitive basée sur la résolution de problèmes ?
Quid de l’acquisition de la lecture par les enfants et l’impact des méthodes d’enseignement sur cette acquisition ?
Quelle méthode de lecture pour les enfants avec déficience intellectuelle ? Comment aider les enseignant.e.s spécialisé.e.s ?
En schématisant quelque peu le vaste champ de la recherche en éducation, nous pouvons dégager deux manières différentes, et toutes deux valables, de discuter de cette relation : la première est de faire appel à des résultats issus de recherches scientifiques et la seconde est de faire appel à des techniques élaborées par la pédagogie, majoritairement issues de la pratique. Le but des recherches scientifiques est non seulement d’évaluer scientifiquement les effets de ces techniques mais aussi de comprendre, expliquer comment ces techniques peuvent fonctionner alors que le but de la pédagogie est d’élaborer des techniques qui fonctionnent.
Si les sciences cognitives s’intéressent à l’école, c’est qu’en ce milieu le savoir et sa construction ont une place centrale. Les sciences cognitives sont un ensemble de disciplines : la psychologie (générale, sociale et du développement), la philosophie, la linguistique, l’anthropologie, l’informatique (et plus particulièrement l’intelligence artificielle), et enfin les neurosciences.
Une caractéristique importante des sciences cognitives, est leur interdisciplinarité et la coordination de points de différents. Si chaque point de vue ou discipline peut produire des explications liées à l’école au sens large, aucune d’elle ne peut prétendre répondre, à elle seule et de manière globale, aux défis de l’éducation.
Ce numéro d’A.N.A.E. illustre parfaitement les objectifs du Centre Piaget. Les articles sont issus en grand partie des séminaires interdisciplinaires tenus en 2020 et 2021 et ayant pour thème « Recherches et applications pédagogiques ».
Nous aborderons l’entrée dans les mathématiques de l’enfant ainsi que sa didactique, l’acquisition de la littératie chez les jeunes élèves, l’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle, l’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans à travers le jeu en contexte scolaire à la lumière des théories piagétiennes et plus largement les apports et limites des recherches interventionnelles en éducation.
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Comment favoriser la santé mentale des enfants ?
La création du « Centre Jean Piaget » à l’Université de Genève en 2022
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – Recherches et applications pédagogiques
É. GENTAZ
Les recherches interventionnelles en éducation : apports et limites
É. GENTAZ
Analyser automatiquement les signaux de l’enseignement : une approche d’apprentissage social fondée sur les preuves
R. LAURENT, PH. DESSUS, D. VAUFREYDAZ
L’entrée dans les mathématiques chez l’enfant. Quelles préconisations pour l’apprentissage ?
K. MAZENS
L’héritage de Piaget en didactique des mathématiques
J.-L. DORIER
Acquisition de la littératie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes d’enseignement de la lecture
L. SPRENGER-CHAROLLES, É. GENTAZ
L’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle : synthèse d’un projet de recherche
C. MARTINET, A.-F. DE CHAMBRIER, A.-L. LINDER, N. MEULI, R. SERMIER DESSEMONTET
De la théorie de Piaget à la construction de dispositifs d’intervention psycho-pédagogiques auprès d’enfants et d’adolescents en milieu populaire
B. CLAVEL
L’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans : effets d’un programme basé sur le jeu de faire semblant en contexte scolaire
S. RICHARD
« L’ascension de l’individuel à l’universel ». La théorie piagétienne appliquée à la coopération intergouvernementale en éducation
R. HOFSTETTER, B. SCHNEUWLY
VARIA
Quels sont les effets du port du masque sur la reconnaissance des visages et des émotions chez les enfants et les adultes ?
Apports des recherches
T. CAVADINI, M. FORT, O. PASCALIS, É. GENTAZ
(anae-publication.com/la-revue)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°176 - Février 2022 - Recherches et applications pédagogiques. Apports et limites [texte imprimé] . - 2022 . - 3-138 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : recherches applications pédagogiques éducation Piaget mathématiques (enfant) littéracie enseignement de la lecture déficience intellectuelle (enfant) apprentissage socio-émotionnel (enfants) port du masque reconnaissance des visages Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par la Pr É. Gentaz, Professeur de psychologie du développement à l’Université de Genève et Directeur de recherche au CNRS
Qu’est-ce que l’EBP (Evidence-Based Practice ou Pratique Basée sur des Preuves) en Éducation ?
Quels sont les sont les apports et les limites de cette approche dans les recherches interventionnelles en éducation ?
Quelles sont les aspects développementaux de la cognition numérique chez l’enfant de la naissance à l’âge de 6 ans ? Quels sont les prédicteurs de la réussite en mathématiques au début des apprentissages ?
Les mathématiques se transmettent-elles par un texte du savoir organisé ou par une activité cognitive basée sur la résolution de problèmes ?
Quid de l’acquisition de la lecture par les enfants et l’impact des méthodes d’enseignement sur cette acquisition ?
Quelle méthode de lecture pour les enfants avec déficience intellectuelle ? Comment aider les enseignant.e.s spécialisé.e.s ?
En schématisant quelque peu le vaste champ de la recherche en éducation, nous pouvons dégager deux manières différentes, et toutes deux valables, de discuter de cette relation : la première est de faire appel à des résultats issus de recherches scientifiques et la seconde est de faire appel à des techniques élaborées par la pédagogie, majoritairement issues de la pratique. Le but des recherches scientifiques est non seulement d’évaluer scientifiquement les effets de ces techniques mais aussi de comprendre, expliquer comment ces techniques peuvent fonctionner alors que le but de la pédagogie est d’élaborer des techniques qui fonctionnent.
Si les sciences cognitives s’intéressent à l’école, c’est qu’en ce milieu le savoir et sa construction ont une place centrale. Les sciences cognitives sont un ensemble de disciplines : la psychologie (générale, sociale et du développement), la philosophie, la linguistique, l’anthropologie, l’informatique (et plus particulièrement l’intelligence artificielle), et enfin les neurosciences.
Une caractéristique importante des sciences cognitives, est leur interdisciplinarité et la coordination de points de différents. Si chaque point de vue ou discipline peut produire des explications liées à l’école au sens large, aucune d’elle ne peut prétendre répondre, à elle seule et de manière globale, aux défis de l’éducation.
Ce numéro d’A.N.A.E. illustre parfaitement les objectifs du Centre Piaget. Les articles sont issus en grand partie des séminaires interdisciplinaires tenus en 2020 et 2021 et ayant pour thème « Recherches et applications pédagogiques ».
Nous aborderons l’entrée dans les mathématiques de l’enfant ainsi que sa didactique, l’acquisition de la littératie chez les jeunes élèves, l’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle, l’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans à travers le jeu en contexte scolaire à la lumière des théories piagétiennes et plus largement les apports et limites des recherches interventionnelles en éducation.
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Comment favoriser la santé mentale des enfants ?
La création du « Centre Jean Piaget » à l’Université de Genève en 2022
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – Recherches et applications pédagogiques
É. GENTAZ
Les recherches interventionnelles en éducation : apports et limites
É. GENTAZ
Analyser automatiquement les signaux de l’enseignement : une approche d’apprentissage social fondée sur les preuves
R. LAURENT, PH. DESSUS, D. VAUFREYDAZ
L’entrée dans les mathématiques chez l’enfant. Quelles préconisations pour l’apprentissage ?
K. MAZENS
L’héritage de Piaget en didactique des mathématiques
J.-L. DORIER
Acquisition de la littératie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes d’enseignement de la lecture
L. SPRENGER-CHAROLLES, É. GENTAZ
L’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle : synthèse d’un projet de recherche
C. MARTINET, A.-F. DE CHAMBRIER, A.-L. LINDER, N. MEULI, R. SERMIER DESSEMONTET
De la théorie de Piaget à la construction de dispositifs d’intervention psycho-pédagogiques auprès d’enfants et d’adolescents en milieu populaire
B. CLAVEL
L’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans : effets d’un programme basé sur le jeu de faire semblant en contexte scolaire
S. RICHARD
« L’ascension de l’individuel à l’universel ». La théorie piagétienne appliquée à la coopération intergouvernementale en éducation
R. HOFSTETTER, B. SCHNEUWLY
VARIA
Quels sont les effets du port du masque sur la reconnaissance des visages et des émotions chez les enfants et les adultes ?
Apports des recherches
T. CAVADINI, M. FORT, O. PASCALIS, É. GENTAZ
(anae-publication.com/la-revue)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017354 $Périodique Revues Disponible